Dernière mise à jour: 15.11.19

 

Vous avez décidé d’apprendre à jouer de la guitare ? C’est une très bonne initiative ! Cependant, avant de vous lancer, il existe certaines informations que vous devez connaître. Il s’agit des aspects pratiques de l’instrument, mais aussi des conseils pour mieux jouer les accords. Indispensables pour partir sur de bonnes bases, retrouvez 10 choses que tous les apprentis guitaristes doivent savoir.

 

Comment tenir une guitare ?

Même si cela paraît simple pour tout le monde, certains débutants ont parfois du mal à tenir une guitare, surtout s’ils n’en ont jamais vu. De plus, une bonne posture est indispensable pour bien tenir l’instrument et apprendre les accords dans les meilleures conditions. Ainsi, pour tenir votre guitare, vous devez placer le manche dans la main gauche et placez la main droite sur la rosace, là où se situent les cordes. Gardez le dos aussi droit que possible. Pour un gaucher, la position des mains est inversée. Vous voilà maintenant prêt à devenir guitariste !

 

Comment accorder une guitare ?

Difficile d’apprendre à jouer sur une guitare mal accordée. La première chose à maîtriser pour un débutant est donc l’accordage. Au début, il est recommandé aux novices d’utiliser un accordeur ou une application sur un Smartphone. En effet, l’ouïe des débutants n’est pas assez perfectionnée pour accorder correctement une guitare. Au fil du temps, votre oreille va s’affiner et vous pourrez reconnaître plus facilement les notes. À ce moment-là, vous n’aurez plus besoin d’un accordeur ou d’une application. Vous pourrez accorder votre guitare à l’oreille.

 

 

Comment changer une corde de guitare ?

Tous les débutants doivent savoir comment changer une corde. Un accident peut vite arriver, surtout lors de la phase d’apprentissage. De plus, au fil du temps, les cordes s’usent et perdent de leur fraîcheur, provoquant une détérioration du son. Changer une corde n’est pas difficile. Au début, demandez à votre professeur de musique de le faire en votre présence pour que vous puissiez maîtriser les gestes. Une fois que la démonstration est faite, entraînez-vous régulièrement. Cela deviendra vite une seconde nature.

 

Comment utiliser un médiator ?

Le médiator est un instrument primordial pour un guitariste. C’est un petit objet généralement en triangle qui sert à gratter les cordes. Même si les débutants ne les utilisent que peu souvent, il est indispensable d’en maîtriser le fonctionnement dès le début. Pour ce faire, vous devez le placer entre votre index et votre pouce. Ensuite, vous allez gratter les cordes avec. Vous constaterez bien vite que c’est un outil très pratique, surtout lorsque vous allez travailler les arpèges. Trouvez ici une sélection des meilleurs produits présents actuellement sur le marché.

 

Comment lire les tablatures et les accords ?

Pour apprendre la guitare, lire les tablatures et les accords est indispensable. Mais cela n’est pas aussi simple. Ceux-ci vous indiquent sur quelles cordes il faut appuyer et avec quels doigts. Pour les assimiler plus rapidement, il est important de faire des exercices réguliers sur des morceaux assez simples. Au fil des répétitions, vous allez mémoriser le positionnement de vos doigts et la transition entre les accords.

Vous allez exercer votre mémoire visuelle et auditive en même temps pour identifier les accords. Mais en attendant de mémoriser ces derniers, vous pouvez jouer n’importe quel morceau grâce à la tablature qui vous dira exactement les notes à jouer. Les 6 lignes de la tablature représentent les 6 cordes de la guitare, en sachant que la première ligne du bas correspond à la sixième corde. Quant aux chiffres, ils correspondent au numéro des cases sur lesquelles vous devez appuyer. Cela peut prendre du temps avant que vous puissiez lire une tablature complète sans effort. Mais c’est primordial pour tout guitariste qui se respecte.

 

Comment jouer les accords ouverts ?

Les accords ouverts sont des accords pour lesquels il ne faut pas appuyer sur toutes les cordes. C’est le premier style d’accord que les débutants doivent maîtriser lors de l’apprentissage de la guitare. Ils doivent pouvoir passer d’un accord ouvert à un autre sans grande difficulté pour espérer un jour jouer comme un professionnel. Les principaux accords ouverts sont le Mi majeur et mineur, le La majeur et mineur, le Ré majeur, le Sol majeur et le Do majeur. Il en existe bien d’autres, néanmoins ces accords sont les principaux et ils peuvent se décliner dans différents accords.

 

Comment jouer les accords de puissance ?

Pour les guitaristes qui veulent jouer de la musique rock ou métal, ils doivent obligatoirement apprendre à jouer des accords de puissance. Ils ne sont ni mineurs ni majeurs. Généralement, ils sont composés de la fondamentale et de la quinte. Les accords de puissance sont relativement simples. Ce sont les accords les plus amusants à jouer lors de l’apprentissage de la guitare.

 

 

Comment jouer de la guitare en rythme ?

Maintenant que vous avez appris quelques accords et que vous maîtrisez la transition entre eux, vous devez apprendre à jouer en rythme. Pour en prendre conscience, pensez à vous entraîner à côté d’un guitariste et de jouer avec lui. Ce n’est pas encore très facile de suivre le rythme. Pour vous aider, utilisez un métronome. Le rythme de base à 4 temps, appelé « feu de camp » est le pilier de l’apprentissage du rythme. Au fil du temps, vous serez de plus en plus en phase avec votre jeu et vous pourrez jouer en rythme.

 

Comment jouer un morceau en entier ?

Pour apprendre à jouer de la guitare, vous devez également choisir une chanson de prédilection sur laquelle vous allez vous entraîner. De préférence, choisissez un titre avec seulement un ou deux accords pour que ce ne soit pas trop difficile. Commencez par maîtriser les accordes demandés. Ensuite, entraînez-vous régulièrement, surtout sur les transitions entre les accords et le rythme. Plus vous allez répéter la chanson, plus vous serez rapide et à l’aise avec votre guitare. Après quelques semaines de pratique, vous pourrez chanter et jouer en même temps !