Dernière mise à jour: 15.11.19

 

Ça y est, vous êtes enfin prêt à apprendre un instrument de musique et vous avez choisi la guitare. C’est une excellente décision que vous avez prise. Mais pas si vite, il ne suffit pas d’avoir l’instrument proprement dit, il vous faut quelques accessoires pour bien débuter. Voici les incontournables.

 

L’accordeur

L’accordeur figure en premier de la liste. En effet, à quoi bon jouer de la guitare si celle-ci n’est pas bien accordée ? Ceci dit, vous pouvez le faire en utilisant votre oreille musicale. Mais ne vous méprenez pas, en tant que débutant, ce sera un peu difficile pour vous. Nous vous conseillons d’utiliser plutôt un accordeur. En plus, cet accessoire est plus fiable et plus rapide. En l’employant, vous gagnerez plus de temps. Son rôle est donc de faire en sorte que votre instrument sonne vrai lorsque vous grattez les cordes.

Ceci dit, il n’y a rien de frustrant que d’entendre une mélodie avec une guitare mal accordée. Sachez que vous avez le choix entre 2 types qui sont les non chromatiques et les chromatiques. Les premiers sont utilisés pour de l’accordage standard tandis que les seconds sont pour les notes plus spécifiques. Ils permettent d’atteindre même les notes demi-ton. Vous devez aussi choisir cet accessoire en fonction du type de votre guitare. Ainsi, un accordeur pour un modèle électrique ne sera pas le même que celui pour une version acoustique. Certains accordeurs peuvent être branchés sur l’instrument lui-même tandis que d’autres sont dotés de micro par exemple. Bref, tout dépend de vos besoins.

 

 

Le médiator

Le médiator est un instrument indispensable pour un guitariste. C’est un objet de forme triangulaire qui sert à faciliter le grattage de la corde. Généralement en plastique, le médiator peut également être en bois. Il est très pratique pour les accords ou pour jouer des solos, car il donne de la puissance et une meilleure attaque au son. Le médiator est un objet relativement petit qui ne coûte pas cher. Vous pouvez en acheter pour moins d’un euro, selon le matériau dans lequel il est fabriqué. Les médiators en bois sont les plus chers du marché.

Il est néanmoins à noter que les médiators sont commercialisés dans plusieurs modèles. Pour faciliter votre choix, sachez que le modèle épais sert plutôt à jouer des solos ou des parties rapides. Il est plus précis que ses confrères. Il convient également si votre guitare possède des cordes assez épaisses pour mieux les maîtriser. Évitez cependant d’y aller trop fort, car les médiators épais pourraient user les cordes et les casser.

Par contre, pour les accords, préférez un modèle moins épais. La forme du médiator joue également un rôle dans les accords. Celui avec un bout pointu aura une attaque plus franche et permettra un jeu plus rapide. Enfin, concernant la taille, si vous jouez vite, optez pour un modèle plus petit. Mais si vos mouvements sont plus amples, vous pouvez choisir un médiator plus grand.

 

Le repose-pied

Les guitaristes classiques sont ceux qui utilisent généralement le repose-pied. Néanmoins, tous les joueurs peuvent en avoir un s’ils le désirent. Comme son nom l’indique, il sert à reposer les pieds du guitariste pour garder une bonne position du dos et du corps en général. Cela permet de prévenir les douleurs lombaires. Une bonne posture dès le début est importante pour éviter les tensions. C’est une excellente habitude à adopter, que vous soyez un guitariste amateur ou professionnel.

 

Les étuis

Parfois délaissé, l’étui est un des accessoires les plus importants pour un guitariste. Il permet de protéger et de transporter la guitare en toute sécurité. Il en existe de différentes sortes. Les étuis rigides, par exemple, sont les plus chers. Ils sont fabriqués pour protéger au mieux votre instrument contre les chocs et les intempéries.

Les étuis souples, quant à eux, sont plus abordables, mais offrent une protection moins efficace, le minimum à vrai dire. Vous devez donc maintenir votre vigilance et éviter de trop malmener votre guitare dans son étui souple. Il y a aussi les housses, qui sont les types d’étuis qui protègent le moins. Elles sont cependant plus légères et conviennent mieux pour une guitare moins chère qui ne risque pas de trop grands dégâts.

 

L’amplificateur

L’amplificateur est essentiel pour les guitares électriques. Il permet d’amplifier la résonance du son. Selon sa puissance, il en existe différents modèles. Pour un débutant, un amplificateur de 15 watts  ou moins est acceptable. Au fil de votre progression, vous pouvez choisir un modèle plus puissant.

Lors de votre achat, préférez plutôt l’amplificateur ayant une prise de casque intégrée afin de vous permettre de vous perfectionner sans déranger les voisins. La majorité des amplificateurs pour débutants est dotée de transistors.

 

 

Le câble audio

Vous aurez également besoin d’un câble audio pour connecter votre amplificateur avec votre guitare. Fabriqué avec un fil de cuivre épais, ce câble est aussi recouvert d’une protection supplémentaire pour une utilisation encore plus optimale. C’est un accessoire indispensable pour un guitariste.

Il ne coûte pas trop cher, surtout pour un débutant dont la qualité passe encore au second plan. En effet, pour un novice, il vaut mieux opter pour un câble audio bon marché. Pensez néanmoins à prendre un modèle d’une longueur assez importante pour faciliter vos mouvements.

 

Les pédales d’effets

Pour finir, tout bon guitariste doit avoir des pédales d’effets. Ce sont des dispositifs acoustiques qui servent à modifier le signal envoyé par la guitare pour le transmettre à l’ampli. Le guitariste peut créer des effets comme des distorsions, des échos ou encore des fuzz, selon les fonctionnalités proposées par les pédales. Si vous voulez jouer du rock ou du métal, les pédales d’effets sont indispensables pour donner du punch et du son à votre musique.

Cependant, c’est un accessoire assez coûteux. Il nécessite également un niveau de maîtrise assez important pour obtenir les différents effets. Les débutants peuvent ne pas apprécier les exercices proposés, mais les pédales d’effets restent très utiles. Des modèles pour débutants sont disponibles sur le marché pour faciliter l’acquisition des bases en vue d’un modèle plus sophistiqué.