Dernière mise à jour: 22.11.19

 

Vous souhaitez apprendre à jouer un instrument de musique ? Mettez-vous au ukulélé. Il séduit un grand nombre de personnes dans le monde. Si l’aventure vous tente, mais que vous hésitez encore à vous baigner dans la pratique de cet instrument à cordes. Suivant neuf bonnes raisons qui vous aideront certainement à vous décider.

 

Une prise en main facile

Si vous cherchez un instrument qui vous assure un apprentissage rapide et facile, l’ukulélé est ce qu’il vous faut. À la différence de la guitare munie de six cordes, il en est équipé de quatre seulement. Que vous soyez débutant dans l’univers de la musique ou bien un musicien professionnel, vous n’aurez aucun mal à le prendre en main. Cet instrument à quatre cordes vous permet de reprendre rapidement des airs bien connus. En effet, il vous suffit d’apprendre trois ou quatre accords pour être en mesure de les reproduire. Tout ce que vous avez à faire c’est de maîtriser les bases. Cela fait, il vous sera ensuite facile de vous débrouiller et d’améliorer vos compétences.

 

Un compagnon de voyage

Cet instrument de musique se distingue par sa taille. Il est petit. Il est beaucoup plus facile à embarquer qu’une guitare. Vous n’aurez aucun mal à le faire passer à l’aéroport. Par conséquent, vous pouvez facilement le ranger dans votre valise ou votre sac et l’emmener avec vous dans vos déplacements. Que vous partiez pour un voyage d’affaires ou en vacances en famille ou entre amis, cet instrument peut vous accompagner. Vous pourrez alors vous détendre sur la plage, au bord de la piscine, à la montagne ou encore dans votre chambre d’hôtel en jouant au ukulélé.

 

 

Un instrument au coût accessible

Il est certainement l’instrument à cordes le plus accessible sur le commerce. Vous pouvez en acheter même avec un petit budget. Aujourd’hui, certains modèles peuvent être acquis à partir de 30 euros seulement. Pour une centaine d’euros, vous ne pourrez pas vous offrir grand-chose du côté de la guitare. Par contre, vous pouvez trouver un ukulélé de haute qualité à ce prix, un modèle qui vous garantit une excellente sonorité, facile à entretenir et qui offre une longévité d’usage. Prenez tout de même garde à ne pas vous précipiter sur les premiers modèles en vente même si leur coût d’achat vous semble avantageux.

 

Parfait pour tout style de musique

Le plus difficile, c’est de vous mettre à jouer au ukulélé. Une fois cette étape passée, vous constaterez par vous-même que cet instrument est très facile à apprivoiser. Dès que vous aurez compris ses mécanismes, vous pourrez jouer un grand nombre des styles musicaux connus. Que ce soit le jazz, le folk, le rock, le blues, le reggae ou encore les musiques des îles, avec un ukulélé, vous pourrez interpréter n’importe quel répertoire musical.

 

Une source de bonne humeur

Rien que la texture de l’ukulélé apporte la joie à celui qui le tient entre ses mains. Il dispose d’un charme exceptionnel faisant de lui un instrument de musique convivial par excellence. En effet, la simple vue de cet objet donne le sourire aux personnes qui n’en sont pas encore familiarisées.

Généralement, les ukulélistes sont des gens heureux et sociables qui ont la joie de vivre et le sens de l’humour. Ils aiment la compagnie de leurs entourages. Quand ils jouent, ils ressentent un sentiment de liberté et de légèreté. Effectivement, la sonorité produite par cet instrument vous transporte directement aux bords de la plage vers les îles tropicales. Ainsi, après vos longues journées passées au bureau ou à l’école, jouer à l’ukulélé est le remède parfait pour vous détendre, vous ressourcer et retrouver le sourire. 

 

Pour rencontrer de nouvelles personnes

Contrairement aux autres instruments de musique, l’ukulélé au son sympathique vous permet d’attirer l’attention des autres. Il vous suffit de jouer un morceau que vous connaissez bien pour éblouir votre public. Vous ne risquez pas de passer inaperçu. Au contraire, les gens vont venir vers vous. De plus, partout dans le monde, de nombreuses adeptes de l’ukulélé se rencontrent et forment une communauté sur plusieurs forums et sites. C’est l’occasion de vous faire des amis dans les quatre coins du globe. Des festivals sont organisés réunissant tous les amateurs de cet instrument d’origine hawaïenne sans parler des clubs et associations de joueurs d’ukulélé.

 

Pour créer une ambiance festive

C’est un instrument de musique qui vous permet de rassembler les membres de votre famille ou bien vos amis. Il rend vos festivités plus animées et plus divertissantes. Que ce soit lors d’un barbecue dans le jardin ou bien lors d’une soirée conviviale, jouer de l’ukulélé vous permet d’ajouter une ambiance chaleureuse et festive qui ravira le cœur de vos convives. Enfants et adultes seront heureux de découvrir le son produit par ce petit instrument. Ils prendront plaisir à chanter pendant que vous jouez.

 

 

Disponible en différentes tailles

Sur le marché, vous pouvez trouver l’ukulélé en plusieurs tailles. Les quatre qui sont standard sont le Soprano, le Concert, le ténor et le baryton. Résultat, vous pouvez facilement choisir celui que vous pourrez aisément transporter ou ranger. Contrairement à un piano, il n’est pas du tout encombrant. C’est sûrement le seul parmi les instruments à cordes qui prend très peu de place dans la maison.

 

Pour initier les enfants à jouer un instrument

En plus d’être un outil pédagogique très efficace, l’ukulélé est idéal pour motiver les enfants à s’intéresser aux instruments de musique. Vous pouvez trouver des modèles conçus pour les tout-petits sur le marché, le sopranino. Votre enfant peut se mettre à la pratique de cet instrument à cordes dès l’âge de trois ans. L’ukulélé est décliné en diverses couleurs et formes, choisissez celui qui correspond au goût de votre bambin pour lui donner envie d’en jouer.

 

Envie de tenter l’aventure ? Vous avez ici une liste des meilleures offres.

Il n’y a plus qu’à choisir le modèle qui vous conviendrait ou celui qui irait à votre trésor.