Dernière mise à jour: 15.11.19

 

Un bon accordeur guitare électrique est indispensable pour mener à bien l’accordage de son instrument à tout moment et à chaque envie. Toutefois, dans certains cas, il faut procéder à cette opération, sans ce dispositif. Les musiciens qui maîtrisent déjà la technique d’accordage de la cinquième frette n’ont généralement aucun problème à s’y prendre sans un accordeur. Ils se réfèrent à la corde Mi grave pour réussir l’accordage du reste.

 

Quelques étapes pour accorder la Mi grave

Vous avez une guitare électrique que vous souhaitez accorder, même si vous n’avez pas en main le meilleur accordeur ? Tout commence par l’accordage de cette corde. Il vous suffit ainsi de veiller à ce que celle-ci soit accordée dans des conditions parfaites.   

Vous devez, pour ce faire, tenir votre instrument pour avoir une meilleure position au démarrage. L’étape suivante consiste à repérer la fameuse note Mi grave. Il s’agit, en effet, de la sixième corde, celle qui est la plus épaisse et qui est nichée en haut de l’instrument. Il faut, par la suite, chercher la mécanique correspondante en suivant la corde.

 

 

Se servir de la note Mi Grave pour bien accorder sa guitare électrique

Assis à côté d’une source de son quelconque, vous devez faire jouer la Mi grave et celle de votre guitare, et cela, de façon instantanée. Il vous est conseillé d’utiliser une main pour lancer la note sur la source et l’autre pour gratter la corde de votre instrument. Ainsi, vous parvenez facilement à une meilleure résonnance en même temps. Vous pouvez, par la suite, veiller à ce que la source et la guitare soient en accord. Il vous suffit ainsi d’ajouter lentement la mécanique de la corde Mi grave de votre instrument. Le but étant de s’assurer que le son est le même que celui qui est produit par la référence.  

Il faut noter que tourner la mécanique suivant le sens de l’aiguille d’une montre fait baisser la note. Tandis que le contraire le fait monter. Durant l’accordage, vous devez également éviter la dissonance. Cette dernière se traduit par le résultat de deux notes similaires, mais mal accordées. Une fois la corde Mi grave accordée, vous n’aurez qu’à vous consacrer à l’accordage des autres cordes.   

 

D’autres astuces qui marchent

À défaut d’un accordeur, il est possible de recourir à certains appareils permettant d’accorder la corde Mi Grave. Vous pouvez, par exemple, utiliser un piano. Sur cet instrument, cette note désigne la troisième touche blanche en comptant de gauche à droite. Un clavier électrique vous servira également d’une aide capitale pour trouver un son de référence.

Si vous avez donc un piano chez vous ou si vous pouvez en trouver, l’absence d’un accordeur n’est pas un problème pour bien accorder votre guitare. En d’autres termes, cet instrument est l’idéal pour avoir accès à une source de son fiable. Tout comme les claviers, il est accordé pendant une durée assez longue, contrairement aux guitares. Ce n’est donc pas étonnant s’il est considéré comme une meilleure référence en accordage de Mi grave par les musiciens professionnels.  

Mais vous pouvez également utiliser les accordeurs en ligne ainsi que les applications dédiées à l’accordage pour profiter pleinement des fonctionnalités avancées. Ils peuvent même défier l’efficacité des accordeurs physiques. Il vaut donc mieux privilégier les ordinateurs, tablettes ou Smartphones dotés d’un microphone et fonctionnant avec un logiciel spécifique écoutant la note jouée. Certains appareils sont même capables d’émettre un signal, si une corde est bien accordée.

Le guitariste va ainsi se servir de son navigateur web, par le biais duquel il pourra écouter un enregistrement de la Mi grave. Bien sûr, pendant l’écoute, il peut utiliser des haut-parleurs ou encore des écouteurs. Heureusement que de nombreux sites web facilitent actuellement la tâche aux musiciens en matière d’accordage de leurs guitares électriques. Ils leur permettent d’écouter plusieurs enregistrements de ce type de corde. L’on peut citer, à titre d’exemple, Soundcloud et YouTube.

Vous pouvez encore utiliser un appareil mobile, dont une tablette ou un Smartphone. D’ailleurs, une panoplie d’applications est accessible via des matériels. Elles incluent Cleartune, Guitar Toolkit, Cadenza, Gibson Learn & Master Guitar… .      

Avec ces matériels high-tech, les novices peuvent se contenter d’un accordage dit « relatif ». L’idée est ici de penser que la Mi grave est bel et bien accordée, même si le cas reste le contraire. Rien ne vous empêche alors de continuer l’accordage des cinq cordes restantes en vous basant de cette nouvelle note. Malgré le fait que la guitare électrique ne soit pas en phase avec d’autres instruments, elle restera accordée avec elle-même.

 

 

On ne peut tout de même pas se passer d’un accordeur lors d’un concert

L’utilisation d’un accordeur pour guitare électrique reste toutefois la technique idéale pour un accordage parfait surtout lorsqu’on est sur scène. Ces dispositifs sont conçus spécialement pour rendre la tâche plus que facile. Ils se mettent en œuvre pour assister les guitaristes pour résoudre tout problème d’instruments désaccordés. Utilisables à tout moment et partout, ils se proposent sous de nombreux modèles. Certains sont dotés d’une entrée jack, d’autres à pinces… . Il existe aussi des accordeurs avec micro intégré. Chaque guitariste est ainsi libre de faire son choix selon ses préférences et son budget. D’ailleurs, il est tout à fait possible de trouver un accordeur guitare moins cher, mais efficace, après une comparaison de prix et de caractéristiques de quelques modèles.

Les accordeurs électroniques restent donc les meilleurs outils pour un accordage correct lors d’un concert. Vous devez ainsi en utiliser pour ne pas décevoir les foules ainsi que les autres musiciens. Les techniques détaillées ci-dessus sont donc réservées aux situations d’urgence pendant lesquelles un accordeur est abîmé.

Il faut aussi noter que, selon certains guitaristes, un téléphone fixe peut aussi faire office d’une source de son de référence. Cette possibilité est, peut-être, liée au fait que la tonalité de ce genre d’appareil de communication dans certains pays, dont l’Amérique du Nord, atteint les 440 Hz. Elle est ainsi équivaut à la hauteur de référence en plein concert.