Dernière mise à jour: 23.01.20

 

On ne s’en rend pas toujours compte, mais plusieurs éléments dont la transpiration et l’humidité favorisent l’oxydation des cordes. On continue à jouer avec notre guitare folk et ceci pourrait réduire la durée de vie de l’instrument. Pensez donc à changer les cordes lorsque besoin est.

 

Est-il vraiment important de changer ces cordes ?

Il faut comprendre que quelle que soit la matière dans laquelle sont façonnées vos cordes, elles ne sont pas éternelles. Ceci dit à un moment, elles vont se casser et perdre en précision et en tenue d’accord. Lorsque les premiers signes d’usage apparaissent et que vous continuez toujours à jouer, les cordes vont finir par se casser et si vous n’en avez pas de rechange sous la main, vous allez être privé de votre instrument.

Sur deux guitares de même modèle, une avec des cordes neuves et une autre avec des cordes usées, le son n’est pas identique. Les cordes usées émettent un son de moins bonne qualité. Ces cordes trop vieilles pourront également affecter les frettes du manche de la guitare. Si vous continuez à jouer avec celles-ci, les frettes du manche vont aussi s’user. À un certain moment, vous serez obligé de remplacer ces deux éléments, ce qui va faire gonfler la facture d’entretien.

Pour changer les cordes de sa guitare folk, on peut se rendre chez un professionnel comme un luthier. Cependant, si vous avez cet instrument depuis quelques années et que vous vous connaissez en guitare, vous serez capable de les remplacer.

Si vous voulez vous offrir une nouvelle guitare, voici notre sélection des meilleures guitares folks.

 

 

À quelle fréquence changer ses cordes de guitare folk ?

Il est difficile de définir une fréquence à laquelle vous devez changer les cordes de votre guitare folk. Vous êtes le mieux placé pour déterminer le moment et vous devez aussi vous référer à votre fréquence de jeu. Si vous êtes sur votre guitare tous les jours, il est évident que les cordes vont s’user plus rapidement que si vous ne la prenez qu’une fois par semaine. Il ne faudrait tout de même pas attendre que les cordes se cassent pour les remplacer.

Si vous ne jouez pas beaucoup et que vous la gardez dans son étui pendant de longues semaines, vous ne devez pas vous dire que les cordes ne s’usent pas. Elles sont tout de même exposées à l’oxydation même si on n’y touche pas. Soyez attentif lorsque vous prenez votre guitare folk, car vous pouvez détecter quelques signes d’usure. Si vous trouvez des traces d’oxydation ou de rouille, pensez à les remplacer. Si le son n’est plus le même, si vous avez moins de brillance ou de clinquant ou moins de vibration, c’est que le problème peut venir de l’usage des cordes. Si vous êtes obligé d’accorder de plus en plus souvent votre guitare folk, parce qu’elle sonne « faux », ceci peut aussi être dû aux cordes qui vieillissent.

 

Le changement des cordes : étape par étape

Cette opération se déroule en cinq étapes :

  1. Il faut commencer par détendre au maximum les cordes. Procédez une à une et partez par la plus grave. Lorsqu’une corde est détendue, il sera facile de retirer la clé d’accordage qui va avec elle.
  2. Mettez-vous au niveau du chevalet et soulevez le pontet ou la cheville tout en tenant la corde. Retirez-la délicatement de son emplacement. Vous allez en faire de même pour les cinq cordes restantes. Profitez pour passer un coup de chiffon sur les frets.
  3. Prenez les six nouvelles cordes et organisez-les par tonalité. Si vous avez un boulon coloré au bout de ces fils, il faut le retirer avec une pince. Insérez le bout de la corde dans le trou laissé par le pontet. Positionnez la cheville pour bloquer le bout du chevalet de la corde.
  4. Faites entrer l’autre bout du fil dans la clé d’accordage correspondante et resserrez en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Il ne faut pas plusieurs tours pour immobiliser la corde, mais continuez toujours à serrer pour avoir la note juste.
  5. Coupez le surplus de corde du côté de la clé d’accordage avec une pince. Recommencez l’opération avec les autres. Pour terminer, vous pouvez accorder la guitare et gratouiller quelques minutes. Ceci va permettre au manche de se faire à la tension. Il peut arriver que la guitare buzz un peu, car le manche ne s’est pas encore stabilisé.

 

 

Quelques conseils pour une opération réussie

Il faudrait bien choisir les nouvelles cordes et pour ceci, vous devez vous référer au tirant. Si ce dernier est plus faible, la corde est plus fine, ce qui va faciliter le jeu. Cependant, elles vont résonner un peu moins. Avec des cordes ayant un tirant plus fort, vous n’aurez pas ce problème, mais il faudra une bonne maîtrise pour avoir les bons accords.

Il faudra également se pencher sur la matière dans laquelle sont faites les cordes. Pour la guitare folk, il est plus conseillé de se tourner vers celles qui sont gainées par un revêtement polymère qui résistent plus à l’usage. Privilégiez également les cordes venant d’une bonne marque à celles qui sont d’entrée de gamme. Ainsi, vous n’aurez pas à penser au remplacement des cordes aussitôt.

Vous pouvez constater qu’il n’y a qu’une seule qui est abîmée. On vous conseille tout de même de changer toutes les cordes. Vous aurez ainsi une sonorité plus homogène et plus équilibrée. Certes, vous n’aurez plus besoin de ces anciennes cordes, mais ce n’est pas une raison de les couper directement avec une pince.

Vous devez le démonter, car vu que la tension est élevée, vous risquez de vous blesser. Pour ce changement de cordes, il faut commencer par la Mi, puis la mi-aiguë et ainsi de suite. En alternant une corde grave et une corde aiguë, vous allez maintenir une bonne tension sur le manche. Lorsque vous changez les cordes, profitez également pour nettoyer les frets. Pour ceci, munissez-vous d’un chiffon et d’un produit adapté à cet entretien des frets.

Pour garder ces nouvelles cordes le plus longtemps possible, on vous conseille de bien nettoyer vos cordes après chaque utilisation. Lorsque vous jouez, vos doigts transpirent et peuvent laisser des traces qui avec le temps vont accélérer l’oxydation des cordes.

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...