Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Opter pour un violon sans avoir à se soucier de sa taille, c’est prendre le risque de rendre l’apprentissage encore plus difficile. De surcroît, un modèle choisi avec hasard n’engendre que des mauvaises postures et crispations. De cette manière, il serait difficile pour le violoniste de maîtriser parfaitement son instrument. Donc, avant d’envisager d’acheter un violon moins cher, ayez toujours le réflexe de vérifier quelle est la taille qui vous correspond le mieux.

 

Ce qu’il faut faire pour savoir quelle taille de violon choisir

Si vous désirez faire de votre violon un allié d’apprentissage, il convient de vous pencher sur un modèle avec la taille adéquate. Bien que trouver chaussure à votre pied peut parfois se révéler comme un véritable chemin de croix, il existe plusieurs différentes manières de vérifier quelle taille vous convient le mieux. Par exemple, vous pouvez tendre votre bras, parallèlement au sol, puis mesurer la distance entre le milieu de la paume de votre main et de votre cou. Le résultat ainsi obtenu coïncidera avec la longueur totale du violon.

 

 

Se pencher ensuite sur la bonne taille de violon

Maintenant que vous connaissez la distance entre votre cou et la paume de votre main, il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers le modèle s’adaptant à votre morphologie et à votre taille. Celle d’un violon s’exprime notamment en fraction, par exemple ¾, ou ½… . Même si on peut mesurer la longueur de la caisse de résonnance du violon et sa longueur totale, cela n’influe pourtant pas sur la dénomination de la taille.

Il s’agit simplement d’une sorte de code pour que les violonistes, débutants comme les professionnels, s’en servent comme repère. Pour satisfaire tous types de violonistes, il existe en général tout un éventail de tailles de violons :

Ø  Violon 1/16 (longueur totale 37 cm et longueur du corps 22 cm) : distance entre la paume de la main et le cou comprise entre 35 à 38 cm ;

Ø  Violon 1/10 (longueur totale 40 cm et longueur du corps 24 cm) : distance entre la paume de la main et le cou comprise entre 39 à 42 cm ;

Ø  Violon 1/8 (longueur totale 44 cm et longueur du corps 26 cm) : distance entre la paume de la main et le cou comprise entre 42 à 46 cm ;

Ø  Violon ¼ (longueur totale 48 cm et longueur du corps 29 cm) : distance entre la paume de la main et le cou comprise entre 47 à 51 cm ;

Ø  Violon ½ (longueur totale 52 cm et longueur du corps 32 cm) : distance entre la paume de la main et le cou comprise entre 52 à 56 cm ;

Ø  Violon ¾ (longueur totale 55 cm et longueur du corps 33 cm) : distance entre la paume de la main et le cou comprise entre 57 à 60 cm ;

Ø  Violon 4/4 ou violon plein (longueur totale 58 cm et longueur du corps 35 cm) : distance entre la paume de la main et le cou à partir de 60 cm.

Il existe également une taille plutôt atypique connue sous l’appellation d’instrument « de dame ». C’est le 7/8 qui est notamment le mi-chemin entre le ¾ et le violon 4/4. Un tel modèle se destine particulièrement pour les adultes de petite taille et les adolescents.

 

Tester le violon

Voilà, vous avez enfin trouvé la taille susceptible de s’accommoder à votre morphologie, c’est donc le moment de tester le modèle afin de découvrir si celui-ci est fait pour vous ou pas. Pour commencer, vous devez tenir l’instrument qui vous intéresse comme si vous alliez jouer avec. Vous devez dans ce cas placer au niveau du sillet l’index de votre main gauche. Ensuite, assurez-vous que votre bras gauche forme un angle droit. Si celui obtenu est trop serré, c’est que le violon est trop petit pour vous. En revanche, si l’angle est trop ouvert, l’instrument est donc trop grand.

Par ailleurs, toujours dans la même position, pendant que vous enroulez la volute dans la paume de votre main, placez correctement votre menton sur la mentonnière. Dans ce cas, votre bras se doit d’être bien tendu avec la volute bien placée au creux de la paume de votre main. Si vous ne parvenez pas à obtenir cette posture, c’est que l’instrument n’est pas à votre taille. Donc, ne vous découragez pas ! Continuez à refaire cet exercice jusqu’à trouver la perle rare.

 

 

L’importance d’opter pour la bonne taille de violon

Logiquement, une taille qui ne correspond pas à votre morphologie aura un impact considérable sur le confort de jeu et bien évidemment sur l’apprentissage. Pour maîtriser le violon dans les meilleures conditions, il est crucial de privilégier la bonne taille pour le modèle en question ou pour celui de votre enfant. Ainsi, vous serez plus à l’aise avec votre instrument pour un jeu correct.

Qui plus est, vous pouvez adopter la posture idéale pour pouvoir jouer facilement votre violon. De cette manière, vous serez à l’abri de la fatigue ainsi que des crispations qui risqueront de vous décourager facilement. D’autre part, les mauvaises postures peuvent également engendrer une mauvaise utilisation, donc un risque d’abîmer facilement votre instrument.

 

Ne faire confiance qu’aux violons authentiques

Avant tout achat, vous devez vous assurer que l’instrument en question est bien authentique même si c’est un violon moins onéreux. En plus de la taille, la qualité de celui-ci revêt également une importance capitale. Sachez que plus il est de mauvaise qualité, plus sa sonorité sera très peu agréable, et plus il ne vous donnera pas le goût de l’instrument. D’abord, vous devez vérifier que le corps du violon est bien fait d’érable et épicéa sculptés, la touche/cordier/cheville/mentonnière en ébène ou palissandre ou en carbone pour le cordier et l’archet, ils seront en bois de carbone.

Prenez le temps qu’il faut pour bien analyser le modèle qui vous a le plus intéressé. Vérifiez que l’instrument ne comporte aucun élément en bois teinté ou en plastique. Pour trouver votre violon avec la bonne taille, vous avez ici une liste des meilleures offres.