Dernière mise à jour: 15.11.19

 

Vous êtes novice dans la pratique de la guitare et vous aimeriez bien savoir quels sont les accessoires dont vous pourrez avoir besoin pour progresser rapidement pendant votre apprentissage. En effet, vous devez savoir qu’en plus de l’instrument proprement dit, vous aurez aussi besoin d’autres équipements et dispositifs pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions.

 

Comment bien choisir les accessoires pour sa guitare électrique ?

Pour faire le bon choix, il vous faudra mettre le point sur trois facteurs :

  •         Choisir les accessoires de sa guitare selon ses convenances

En effet, le but de l’utilisation des différents accessoires est d’optimiser votre confort et de vous offrir une meilleure sensation lorsque vous jouez. De plus, comme vous le savez peut-être, l’apprentissage de la guitare est long. Et ce n’est pas chose aisée. Pour cette raison, vous devez choisir l’article qui vous plaît et qui vous motivera encore plus à jouer et à progresser rapidement. Donc, faites-vous plaisir.

  •         N’hésitez pas à faire des essais pour savoir lequel vous convient le mieux

Sur le marché des accessoires pour guitare, ce ne sont pas les offres qui manquent. Vous aurez le choix entre un nombre incalculable de modèles et de marques pour chaque produit. Il n’est pas facile d’y voir clair. Le meilleur moyen pour ne pas se tromper dans son choix, c’est de prendre le temps d’essayer le maximum d’articles possible. Ainsi, vous n’aurez pas de regret.

  •         Choisissez un accessoire pour vous et pas pour les autres

Il se peut que vous ayez à prêter votre guitare à un ami. Mais ce n’est pas pour autant que vous prendrez en compte ses préférences lors du choix des accessoires, car, comme vous le savez, chacun a ses goûts. L’important, c’est que vous vous sentez à votre aise en utilisant votre instrument et les accessoires qui vont avec.

Maintenant que vous savez comment bien les choisir, nous allons enfin voir quels sont les différents accessoires dont vous pourrez avoir besoin pour votre guitare électrique.

 

 

 

Les accessoires incontournables pour une guitare électrique

De nos jours, la liste des accessoires dédiés à la guitare électrique est très longue. Mais dans cet article, nous n’allons voir que les essentiels. Mais avant tout, il faut que vous sachiez que les critères de choix que nous venons de citer sont généralistes. Il existe des paramètres particuliers à prendre en compte pour chaque accessoire. Nous n’allons pas manquer de les préciser.

 

  • L’accordeur : en tête de liste des accessoires d’une bonne guitare électrique.

Même si certains guitaristes arrivent à accorder leur guitare en se fiant seulement à leurs oreilles, il est toujours plus pratique de s’aider d’un accordeur.

Pour rappel, on en distingue deux types : les chromatiques et les non-chromatiques.

Lors de votre achat, le choix de l’accordeur dépendra essentiellement du type de la guitare. Dans notre cas, puisqu’on parle du modèle électrique, la meilleure solution est de choisir un accordeur sur lequel on a la possibilité de se brancher. Si vous rencontrez des difficultés à en trouver, sachez qu’on peut aussi utiliser le modèle à pince pour ces types de guitares. Il vous permettra d’effectuer des réglages, même si vous vous trouvez dans un endroit bruyant.

 

  • Le repose-pied : un accessoire très important également.

Au début, cet accessoire était essentiellement utilisé par les musiciens classiques. Mais, ces derniers temps, tous les guitaristes dignes de ce nom y ont recours, notamment ceux qui jouent de la guitare classique. Le repose-pied permet aux guitaristes d’adopter une bonne posture qui leur donne la possibilité de soulager leur dos, mais aussi tout leur corps. De plus, en général, cet accessoire ne coûte pas très cher et il n’y a pas de critères particuliers à considérer lors de son choix. Vous voulez avoir la meilleure guitare électrique ? Accompagnez-la de cet outil.

 

  • L’étui a pour rôle de protéger votre instrument lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous en aurez également grand besoin pour le transporter.

Pour votre information, sachez qu’il existe 3 types d’étuis pour guitare. Il s’agit du modèle rigide, du souple et enfin de la housse. Là encore, il n’y a pas de critères de choix particuliers pour les guitares électriques. Votre choix dépendra essentiellement de votre budget.

L’étui rigide coûte plus cher, mais par contre, il offre une meilleure protection à votre guitare. Son prix moyen se situe entre 200 euros. Et bien évidemment, les deux autres modèles sont moins chers, mais offrent moins de protection à votre instrument. Donc, à vous de voir.

 

 

  • Le médiator, c’est le genre de petit triangle que le guitariste utilise pour gratter la corde. Celui-ci est généralement fabriqué avec du plastique. Mais il existe aussi des médiators en bois et en os. Ceux-ci sont un peu plus onéreux. Le but de l’utilisation de cet accessoire est de donner plus d’attaques et de puissance à votre jeu.

Pour l’achat de cet article, vous aurez l’embarras du choix. Le plus difficile pour vous sera de vous décider.

Pour ce qui est des critères de choix, notons juste que le médiator épais est le plus souvent, utilisé pour jouer des parties rapides ou des solos. Il vous fera gagner en précision. Il s’adapte parfaitement aux gros tirants de cordes.

Par contre, si vous jouez pour accompagner, le mieux c’est de choisir un médiator plus fin. La taille et la forme ont aussi leur importance. Un modèle au bout pointu et de petite taille vous permettra de jouer un peu plus vite.

 

  • Le câble

Pour les guitares électriques, il est obligatoire d’avoir un câble pour les brancher avec un ampli. Lors de votre choix, vous devez prendre en compte plusieurs critères, à commencer par la longueur. Dans ce contexte, les câbles courts sont à privilégier (il y a moins de pertes pour une meilleure sonorité). Choisissez-en un de moins de 3 mètres si possible.

La qualité des matériaux utilisés pour la connectique importe aussi. L’or, le cuivre et l’aluminium sont les meilleurs.

Et enfin, veillez aussi à choisir un câble bien solide pour ne pas avoir à le remplacer fréquemment. Sachez que sur le marché, vous pourrez trouver un pack guitare électrique présentant un bon rapport qualité-prix.