Dernière mise à jour: 25.09.20

 

De nos jours, le DJing est un véritable métier, et de plus en plus de personnes  veulent en vivre. Mais avant de pouvoir en faire sa profession, il faut d’abord passer par plusieurs étapes. Les DJ les plus célèbres ont fait beaucoup d’efforts avant d’arriver là où ils sont actuellement.

 

Faire du DJing sa vocation

Quand on voit les DJ en train de mixer de la musique et de faire danser la foule, on peut être tenté de penser que le métier est très facile. En effet, l’animateur n’a pas l’air de faire beaucoup, et tout ce qu’il a à faire c’est de passer de la musique en boucle. Certaines personnes pensent toujours qu’on ne peut pas vivre de ce genre de travail.

Mais pour devenir DJ, il faut vraiment le vouloir. Le chemin à parcourir est long, et il peut être semé d’embuches. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, devenir DJ n’est pas du tout facile. De nos jours, la concurrence est très féroce, et si vous n’avez pas de quoi vous démarquer, vous serez très vite oublié. Quand on est DJ, avoir du talent ne suffit pas, il faut également avoir de la personnalité. C’est ce qui distingue les amateurs des véritables pros.

Pour devenir DJ, il faut bien évidemment aimer la musique et être capable de travailler dessus. Si vous n’aimez pas travailler sur tous les styles de musiques, ou que vous n’êtes pas capable de créer vos propres compositions, vous n’êtes peut-être pas voué à devenir DJ.

Mais malgré le côté technique du métier, le DJing reste de l’art. Les DJ sont des artistes qui partagent leur création avec les auditeurs. Ils sont même beaucoup plus doués que les musiciens ordinaires dans la mesure où leur musique peut faire danser et enivrer les spectateurs.  Les plus grands  DJ font de véritables prestations live qui nécessitent beaucoup de préparation.

Apprendre les bases du métier

Si vous pensez que vous avez tous les atouts pour devenir DJ, vous pouvez commencer par apprendre les bases du métier. Vous pouvez suivre une formation dans une école de DJ. Depuis quelques années maintenant, on peut facilement trouver des établissements homologués qui délivrent de véritables formations. À la fin de votre cursus, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État. Certaines écoles continuent à accompagner leurs apprenants, même lorsque la formation est terminée.

Elles prennent en charge les stages et les premières prestations des étudiants. En suivant une formation auprès d’un établissement homologué, vous vous faciliterez énormément les choses. Cependant, les frais de formations peuvent coûter très cher, et les grandes écoles ne sont pas forcément à la portée de tous.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également essayer le mentoring. Cette pratique consiste à vous faire accompagner par un DJ expérimenté (un mentor) tout au long de votre apprentissage. Mais le plus grand souci, c’est de trouver une personne expérimentée qui voudra donner de son temps pour vous apprendre les bases du métier. Si vous ne connaissez pas beaucoup de monde, comment pourriez-vous trouver quelqu’un qui répond à ces critères ?

 La meilleure solution si vous n’avez pas beaucoup de moyens reste l’auto apprentissage. Cette méthode ne vous coûtera rien financièrement parlant, mais pour qu’elle soit efficace, il faut que vous fassiez preuve de beaucoup de persévérances. Comme vous ne bénéficierez d’aucun accompagnement, il  faudra que vous appreniez les bases du métier par vous-même. Heureusement, les cours d’initiation au DJing ne manquent pas sur internet, et la plupart sont gratuites. Pour ce qui est des prestations, vous devrez les trouver vous-même et vous entraîner autant que vous voulez.   

 

Se procurer le matériel

Pour pouvoir exercer le métier de DJ, vous devez avoir un certain matériel à votre disposition. À l’origine, les DJ mixaient principalement sur des tourne-disques. D’ailleurs, c’est ce qui leur a valu leur nom de « Disc Jockey ». Ils avaient pour principale fonction d’enchaîner les titres les uns à la suite des autres. Plus tard, certains DJ commençaient à ajouter des effets (scratch, loop, mix) à la musique qu’ils faisaient passer pour donner plus d’ambiance à la fête. C’est ainsi que sont apparus les DJ que nous connaissons actuellement.

De nos jours, les DJ se servent de platines de mixage qui peuvent être reliées à un ordinateur. Les précédents modèles ne possédaient pas cette fonctionnalité, et il fallait alors emmener tous les CDs/K7 avec soi lorsqu’on devait mixer. Depuis l’apparition du contrôleur DJ, le mixage de musique est devenu très facile. En effet, tout se fait depuis votre ordinateur, la platine de mixage sert uniquement à commander les différentes actions que vous devez effectuer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez facilement trouver un bon contrôleur DJ pour pas cher. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’effectuer quelques recherches en ligne. Vous pouvez également consulter un guide d’achat, ou bien un comparateur de prix.

Élargir ses horizons 

Connaître les bases du métier et se procurer le matériel sont nécessaires  si vous voulez devenir DJ, mais cela ne suffit pas. Si vous n’êtes pas capable de trouver des contrats, votre carrière ne pourra jamais décoller. Pourtant, il s’agit là de l’étape la plus difficile de votre parcours, et votre persévérance sera rudement mise à l’épreuve.

Pour pouvoir élargir vos horizons, essayez de vous faire connaître. Parlez à votre entourage de votre passion, faites connaître à tous vos amis que vous êtes DJ, faites vous connaître sur les réseaux sociaux, et n’hésitez pas à réaliser gratuitement vos prestations si nécessaire. Quand on est un parfait inconnu, ce n’est pas forcément évident de se faire connaître, mais il faut bien commencer quelque part.

À partir du moment où vous commencez à dégotter des contrats, votre carrière de DJ est en bonne voie. Et c’est justement à partir de là que vous devez forger votre personnalité. Même si vous ne devez animer que de petites fêtes, donnez toujours le meilleur de vous-même, car ce sera l’occasion de forger votre réputation. Les auditeurs sont très sensibles à ce que vous leur balancez, même s’ils ne s’en rendent pas compte. Alors, faites très attention. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments