Dernière mise à jour: 12.07.20

 

Noël, ce jour où tous les bons moments ont l’air magique ! La plupart d’entre nous l’ont fêté en famille depuis la plus tendre enfance, certains préfèrent un dîner avec leur âme sœur. Quoi qu’il en soit, une petite tradition s’est formée au fil du temps. Et si vous choisissez d’innover pour cette année ?

 

Pour ceux qui célèbrent la fête, Noël est le jour qui se doit d’être parfait du réveil jusqu’à la fin de la soirée, après le déballage des cadeaux. Si la nature de cette fête diffère d’une famille à une autre, force est de constater que l’esprit de Noël nous influence tous à être plus gentil, plus attentionné durant ces 24 heures. Sans vous en rendre compte même, vous avez créé une petite tradition dans votre comité sans vous en rendre compte. Et petit à petit, ce même comité commence à s’absenter parce que la tradition lui semble fade. Le rôle de renouveler la flamme de Noël entre vous vous revient donc de droit ! Quelles sont les dernières tendances pour bien organiser une fête de Noël ?

 

Les dîners de famille

« Qu’est-ce que c’est anodin ! », vous dites-vous sûrement en voyant ce titre. Mais le fait est que plusieurs familles ne se voient plus une fois que l’enfant a atteint l’âge d’indépendance financière. Pourquoi ne pas profiter de ce jour unique afin de perpétuer à nouveau la tradition entre vous ?

Bien évidemment, vous n’appelleriez pas vos parents ou votre frère avec qui vous n’avez pas pris contact depuis des années sur un coup de tête. Tâtez le terrain à l’avance et réservez leur soirée de Noël avant tout le monde. Ne leur tombez pas dessus sans prévenir, commencez par renouer les liens petit à petit grâce à des appels ou de brèves rencontres. Le but n’est pas d’effrayer la personne, il s’agit de lui rappeler que vous tenez toujours à elle. Osez ensuite crever l’abcès en les invitant directement chez vous.

Cette technique marche autant pour la petite famille que la plus élargie. C’est également un moment d’en apprendre un peu plus sur votre arrière-grand-mère par exemple, si vous avez la chance de toujours l’avoir en vie. D’ailleurs, demandez-leur des anecdotes rigolotes datant de leur époque. Vous pouvez être étonné des résultats de l’attention que les plus jeunes leur porteront au bout d’un moment !

Créez une tradition de cadeaux

Qui dit Noël dit cadeau. Bien évidemment, les plus petits seront les plus comblés ; après tout la fête de Noël est connue également par les lutins et le père Noël. En dehors des cadeaux traditionnels, n’hésitez pas à proposer à vos amis et votre famille une séance d’échange de cadeaux. Pour ce faire, n’ayez pas peur de marcher dans l’originalité !

Vous pouvez offrir des billets de cinéma en avant-première, un bon film en réjouit plus d’un. Les cadeaux remplis d’humour se font également de plus en plus populaires ces derniers temps. Ils permettent de décompresser l’espace d’une journée afin de relâcher toute la tension accumulée au travail. Cette tradition est surtout utilisée dans les entreprises pour passer une belle fin d’année en compagnie des collaborateurs.

Pour les échanges de cadeaux en famille, ne prenez pas la responsabilité d’organiser la séance. Dans le cas où votre famille n’est pas soudée, l’humour peut prêter à confusion et causer encore plus de dégâts. Laissez le fameux « grands-parents offrant des cadeaux aux petits-enfants » faire son effet. L’innocence des enfants et le cœur empathique des seniors garderont l’esprit de Noël entre vous.

 

Optez pour les cadeaux fait maison

Toujours dans la vision d’échange de cadeaux, pourquoi ne pas organiser une séance de confection de cadeaux ? Les DIY gagnent de plus en plus de popularité. Ces objets ont l’avantage d’être à la fois personnalisables à souhait et de coûter moins chers. De plus, c’est la preuve idéale que vous mettez votre cœur dans le cadeau offert !

Afin de partager cette émotion de Noël, pensez à engager votre petite famille ou vos amis les plus proches dans cette partie de confection. Après tout, passer une bonne journée de Noël ne se limite pas à l’échange des cadeaux. Leur confection fait également partie des moments de rires et d’expériences inoubliables que Noël apporte.

Venir en aide aux démunis

Si vous avez eu la chance d’avoir une année pas très dure, profitez de Noël ou du 24 décembre pour venir en aide aux plus démunis. Ces personnes n’ont pas la chance de pouvoir dîner à leur faim ou de visiter des familles éloignées même durant cette dernière semaine de l’année. Apportez-leur un peu de votre joie en offrant des cadeaux, un repas, des vêtements chauds et pourquoi pas des jouets pour les enfants.

Vous n’avez pas besoin d’agir selon une quelconque morale religieuse pour le faire, ni d’ailleurs trouver une grande communauté. En partageant un peu de votre bonne humeur aux sans-abris en bas de chez vous, vous participez déjà à l’esprit de Noël. Si vous souhaitez participer à une cause plus grande, n’hésitez pas à frapper aux portes des associations. Un bénévole de plus n’a jamais été refusé chez ces personnes.

 

Prenez un peu de tout pour passer un Noël inoubliable

Si vous trouvez les téléfilms de Noël cliché, sachez qu’ils sont très inspirants en termes de fête familiale. Prenez un temps pour préparer les cadeaux avec vos enfants ou vos amis. Distribuez des invitations dans votre quartier, et organisez une petite fête où la bonne humeur sera maître. A la fin de la soirée, offrez vos cadeaux aux enfants des démunis afin de créer le bonheur dans leurs yeux. Agrémentez le tout d’une musique légère à travers un ampli sono et la fête sera inoubliable. Ne serait-ce pas merveilleux si tout le monde se servait de l’esprit de Noël afin d’avoir une journée parfaite ?

La fête de Noël est bien trop unique pour ne pas la célébrer. Si vous n’êtes pas friand des fêtes en comité, optez pour un marathon de film chez vous ou avec votre partenaire. Accompagnez le tout d’un bon vin et de langoustines ou de fromages. La soirée sera tout autant parfaite !

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments