Dernière mise à jour: 15.11.19

 

L’utilisation de la musique pour retrouver la détente et la paix intérieure ne date pas d’hier. Elle est reconnue pour son effet bénéfique sur le mental et le moral, depuis de nombreuses années. Voici quelques astuces pour se détendre à l’aide des mélodies. 

 

Écouter de la musique en se relaxant

Écouter de la musique est le plus court chemin pour retrouver la relaxation. Cette technique est la plus simple pour se débarrasser complètement de toutes formes de tensions. D’ailleurs, elle est accessible à tous, y compris les enfants. Pour mener à bien une séance de relaxation, l’on n’est pas obligé de maîtriser les techniques des médecines douces. Il est aussi possible d’oublier complètement les méthodes basées sur la psychologie. Il suffit de se laisser emporter par la sensation procurée par les mélodies !

La musique constitue un passeport vers un univers méditatif. La plupart des techniques de méditation utilisent même le son pour booster la relaxation. Pour ce faire, vous pouvez commencer par trouver une position confortable, que ce soit assis ou allongé. Il faut aussi éviter toutes les tensions musculaires et se concentrer à 100 % à la musique. Il se peut que l’esprit tende à s’évader en pleine séance. Dans ce cas, pas de panique. Il s’agit d’un cas fréquent chez les débutants. Vous n’aurez qu’à vous concentrer de nouveau à la musique et de vous attendre à une relaxation complète.  

Une musique éloquente permet de changer rapidement notre humeur et notre attitude. Elle peut engendrer un comportement positif et une joie. Heureusement qu’il existe différentes manières d’exploiter la musique pour bénéficier de la relaxation. Il s’agit ainsi d’un outil indispensable pour chasser le stress et ses conséquences négatives sur la santé.   

 

 

Quand la musique et les images vont de pair

Certaines personnes choisissent de privilégier les images durant une séance de relaxation à l’aide de la musique. Le but étant d’oublier complètement les scénarios au quotidien et de se concentrer sur de plus belles scènes. Cette technique consiste à visualiser des photos évoquant le bien-être ou de beaux souvenirs par exemple, pendant quelques minutes. Elles peuvent inclure des magnifiques paysages, le coucher de soleil, des images relaxantes à la plage… . Puis, avec une musique de fond, il suffit de fermer ses yeux et d’imaginer ces photos et scénarios pour chasser les soucis et angoisses.

Tout au long de la séance, vous devez vous concentrer sur votre corps et vos sensations. Sans doute, les belles images envahiront votre esprit avec la musique de relaxation. Le scénario, avec les yeux fermés, vous amène au cœur d’une situation proche du rêve. L’idée est de laisser filer toutes les pensées qui vous assaillent et de participer pleinement au film en tant qu’acteur réel. 

Aujourd’hui, avec l’ampleur d’Internet, l’on peut télécharger gratuitement des sons de la nature. Ils donnent la sensation de plonger entièrement dans la vie sauvage et éloignée du stress. Il est aussi possible d’écouter le bruit de la mer pendant une séance. Des sons de gouttes d’eau sont aussi disponibles en ligne. Bien évidemment, ils permettent de mener à bout une séance de relaxation et d’atteindre le résultat attendu.

 

La musique et la détente, selon les scientifiques

Les chercheurs ont fini par trouver une explication scientifique entre le fait d’écouter de la musique et la relaxation. Effectivement, les mélodies permettent de stopper la production de cortisol par le corps. Il s’agit de l’hormone qui favorise le stress. S’il est présent en grande quantité dans l’organisme, l’on se sent mal à l’aise et souffre de divers troubles tels que l’anxiété généralisée ou la fatigue. Heureusement que la musique permet de le diminuer et de lutter efficacement contre les angoisses.

Une musique chantée à haute voix favorise également la production d’ocytocine ainsi que de la dopamine. Mais pour que la relaxation soit au rendez-vous, il vaut mieux miser sur un rythme plus lent que celui de son cœur. Vous êtes ainsi libre de choisir le style qui vous convient pour vous relaxer, à condition qu’il ne soit pas trop rythmé.  

 

Comment la musique agit-elle sur notre esprit ?

Les effets anti-stress de la musique relaxante sont ressentis rapidement. En écoutant un morceau, la respiration gagne en profondeur. Elle favorise ainsi la production de sérotonine. Cette molécule est le responsable du bien-être au quotidien. Ajouter de la musique douce en fond dans son bureau permet alors de réduire le stress et de booster la concentration.

La musique relaxante fait désormais partie des techniques utilisées par les grands magasins. En se concentrant sur des mélodies douces, les acheteurs ont tendance à oublier les prix exorbitants et se précipitent à l’achat.

Tout en ralentissant le rythme cardiaque, la musique relaxante booste la température corporelle. D’ailleurs, ces deux signes montrent que vous franchissez le monde de la pure relaxation. Selon des experts, le rythme de la musique donne lieu à un effet calmant sur notre corps. 

 

 

Bien choisir les morceaux de relaxation

Pour que musique rime avec relaxation, il est hors de question de choisir n’importe quel morceau. En d’autres termes, le choix du son de fond ne doit pas être pris à la légère. Il est généralement possible de se baser sur ses propres goûts. Le style doit être apaisant et non énervant. Il faut donc fuir à tout prix le Hard Rock et le Heavy Metal. Pourtant, la musique traditionnelle américaine ou péruvienne jouée avec des instruments comme la flûte de pan, apporte un résultat ahurissant.

Une musique bonne pour une personne peut être mauvaise pour une autre. Il vaut ainsi mieux choisir les morceaux de relaxation, selon ses préférences. Vous pouvez miser sur les bruits de l’océan de fond, une belle mélodie issue d’un piano… . Il est donc obligatoire de ne choisir que sa musique préférée lors d’une séance de relaxation. Il faut, toutefois, veiller à ce que la chanson n’évoque pas la tristesse. Le but étant de se détendre et de lutter efficacement contre le stress et non de devenir triste. Ce genre de mélodie risque même de vous rappeler des mauvais souvenirs qui ne sont pas bons pour votre cœur.