Dernière mise à jour: 26.05.20

 

Virtual DJ est un outil moderne qui peut énormément faciliter le travail du DJ. Certains utilisateurs se servent même de ce logiciel pour apprendre les bases du mixage. Cette platine virtuelle propose de nombreuses fonctionnalités, et elle se révèle très complète. Donc, un incontournable pour les aspirants DJ.

 

C’est quoi Virtual DJ ?

Virtual DJ est un logiciel qui permet de mixer  la musique. Il s’agit d’un programme qui se présente comme une platine de mixage virtuelle. Contrairement à une platine ordinaire, Virtual DJ possède de très nombreuses fonctionnalités que vous pouvez personnaliser.

À notre époque, les logiciels de création et d’édition de musique sont très performants. Avec ce genre d’outil, vous pouvez facilement créer une mélodie et donner l’impression qu’elle a été enregistrée dans un studio, avec de véritables musiciens. Mais les possibilités offertes par un ordinateur ne se limitent pas à imiter des instruments de musique. Avec des logiciels, vous pouvez obtenir des sons qui sont impossibles à reproduire naturellement. 

Virtual DJ vous permet non seulement de mixer plusieurs titres, mais également d’ajouter toutes sortes d’effets sonores à vos créations. L’avantage d’une platine virtuelle, c’est qu’elle est beaucoup plus abordable qu’une véritable platine tout en proposant plus de fonctionnalités. Les logiciels peuvent bénéficier de mises à jour, et vous pouvez personnaliser l’interface pour les rendre plus ergonomiques.

Virtual DJ a connu de nombreuses améliorations depuis son apparition. La version la plus récente propose une interface très moderne, et la prise en main se fait très intuitivement. Le logiciel n’a cessé de séduire de plus en plus de monde, et il a été copié par de nombreux développeurs. Le mot « virtual DJ » est utilisé à tort pour désigner les logiciels et les applications de mixage. De nos jours, ce genre d’outil est disponible sur toutes les plateformes.

Le matériel nécessaire

Virtual DJ est un logiciel de mixage très performant. Pour pouvoir profiter de toutes ses fonctionnalités, vous devez avoir un bon équipement à votre disposition. Si vous achetez la dernière version du logiciel, votre PC devra être assez costaud. L’idéal serait d’avoir une carte son externe, mais la carte intégrée peut aussi faire l’affaire. Virtual DJ ne requiert pas un PC  très puissant.

Le logiciel peut fonctionner sur un vieux Pentium 4 et une mémoire vive de 512 Mb. Les ordinateurs d’aujourd’hui sont beaucoup plus performants, et vous ne devriez rencontrer aucun problème pour lancer Virtual DJ sur votre PC. Mais si vous souhaitez par exemple faire un mixage vidéo, vous devrez au moins avoir une carte graphique de 256 Mb.

Pour profiter pleinement du logiciel Virtual DJ, vous pouvez l’utiliser avec un contrôleur DJ. Il s’agit d’un périphérique de commande qui se présente sous la forme d’une platine de mixage. Lorsque vous mixez, vous n’avez plus besoin de vous servir de la souris, vous pouvez utiliser les boutons sur le périphérique. Les contrôleurs DJ possèdent généralement deux platines que vous pouvez utiliser pour naviguer sur chaque piste.

Vous pouvez également paramétrer les boutons et les assigner à une commande. Pour trouver le meilleur contrôleur DJ du marché, vous devez absolument faire quelques recherches. Il est très facile de se procurer un contrôleur DJ, mais si vous ne faites pas  attention, vous pourriez payer le vôtre plus cher. Avant de faire votre achat, pensez toujours à comparer les prix.

 

Comment ça marche ?

Le mixage de musique nécessite l’exécution de certaines actions spécifiques. Sur les anciennes platines de mixage, le DJ devait insérer les disques les uns à la suite des autres. Il devait passer énormément de temps à préparer sa playlist, et les disques devaient absolument se trouver dans le bon ordre. Chaque fois que le DJ créait quelque chose de nouveau, il devait tout réorganiser.

Avec Virtual DJ, tous les titres sont accessibles depuis seulement quelques clics. Il est ainsi plus facile pour le DJ de constituer et de modifier sa playlist. Peu importe la version que vous utilisez, le principe est globalement le même. Vous avez deux pistes que vous pouvez personnaliser indépendamment. Par la suite, vous pouvez mixer le tout sur une seule piste. Vous pouvez même importer des effets sonores si le pack fourni ne vous satisfait pas.

Virtual DJ est un véritable outil travail. Malgré le fait que le logiciel soit bien plus abordable que les anciennes platines de mixage, il n’en est pas moins performant. De nos jours, les platines de mixage virtuelles constituent le principal outil de travail du DJ. Pour une manipulation plus aisée, le logiciel est le plus souvent utilisé avec un contrôleur DJ.

Virtual DJ est incontournable pour les personnes qui souhaitent devenir DJ. Même si vous n’envisagez pas encore de l’utiliser pour une prestation live, vous pouvez vous en servir pour vous familiariser avec le mixage. Vous pouvez télécharger gratuitement une version démo qui vous donnera un avant-goût.  

Un outil au service du DJ

Les platines de mixage virtuelles ont complètement refaçonné l’art du DJing. Depuis l’apparition de logiciels comme Virtual DJ, mixer la musique est devenu accessible à n’importe qui. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le DJing est considéré par beaucoup de personnes comme quelque chose de facile.

Virtual DJ n’a pas pour vocation de dévaloriser le travail du DJ. Le DJing nécessite la maîtrise de certains concepts musicaux, comme le rythme. Lorsque vous devez mixer deux morceaux qui n’ont pas le même tempo ni la même tonalité, votre savoir-faire est rudement mis à l’épreuve. C’est dans ce genre de situation que les professionnels se distinguent des amateurs. Les DJ les plus expérimentés peuvent facilement fusionner deux morceaux sans que le rendu final ne paraisse étrange.

Virtual DJ ne pourra jamais remplacer ce genre de qualité, mais il peut énormément aider. Les platines de mixages virtuelles sont de simples outils, toute la valeur du DJ réside dans son talent et sa créativité. Virtual DJ ne va pas rendre un DJ amateur beaucoup doué. S’il tient absolument à progresser, il devra fournir les efforts nécessaires, mais ne pas s’appuyer sur un logiciel.

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier