Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Pendant plusieurs années, la clarinette a connu de nombreuses améliorations avant de devenir l’instrument complet que nous connaissons aujourd’hui. Cet instrument de musique attire de plus en plus d’adeptes de par sa tessiture unique et son magnifique timbre. Si vous êtes tenté d’apprendre à jouer cet instrument, trouvez tous les renseignements y afférents dans cet article.

 

Présentation de la clarinette

La clarinette est un instrument réalisé avec un long tuyau droit. Ce dernier est fabriqué avec des matériaux de haute qualité. Certaines clarinettes sont faites à partir de bois noble. Il peut s’agir de la grenadille ou bien du palissandre. Vous pouvez aussi trouver des modèles en plastique sur le commerce actuel. Les amateurs de Jazz sont plutôt orientés vers les modèles en métal. Ils étaient très en vogue dans les années 30. Plus tard, Buffet Crampon a inventé des clarinettes conçues avec du matériau composite. Elles sont confectionnées avec du carbone et de la poudre d’ébène.

 

 

Un instrument de musique historique

Les clarinettes françaises sont constituées d’une clé de correction de mi et de fa grave. Nombreux compositeurs de renom se sont fait connaître grâce à la clarinette. Par les différentes améliorations dont elle a fait l’objet depuis son invention en 1690 par Eugène Albert au XIXe siècle, cet instrument permet de produire une sonorité riche en harmonie et bien homogène.

Historiquement, l’apparition des clarinettes remonte au Moyen Âge. À l’époque, on l’appelait « chalumeau ». Plus tard, la clarinette a été inventée par un facteur de Nuremberg appelé Johann Christoph Denner vers 1690. Avant de devenir l’instrument que nous connaissons aujourd’hui, elle n’était dotée à l’origine que de huit trous et de deux clés. À l’époque, elle permettait de produire un son proche de celui d’une clarine, mais son utilisation restait très limitée. Du coup, les clarinettistes devaient s’équiper de différentes clarinettes pour produire diverses tonalités.

Les perfectionnements apportés à cet instrument de musique au fil du temps ont permis aux musiciens modernes de profiter d’un dispositif complet. De nos jours, la clarinette est déclinée en différents modèles. Chacun se distingue par la tonalité qu’il produit.

 

Les composants d’une clarinette

La tige en bois d’une clarinette est composée de divers éléments. Ceux-ci diffèrent selon le modèle que vous choisissez. Par exemple, vous pouvez trouver le bec sur certains modèles comme le soprano en sib, la clarinette en la ou encore le modèle en Ut. Son matériau peut être en verre, en plastique et en ébonite noire. Le bec en ébonite noire est le plus populaire. Il se démarque par la clarté et la variété de sonorité qu’il apporte à la clarinette. Concernant les modèles en verre, ils sont plus adaptés à la musique classique.

Étant un instrument à bois, la clarinette est également munie d’une anche. C’est de cet endroit que sorte le son. Elle est fixée avec une ligature en cuir ou en métal. Elle est placée au-dessous du bec. Cet instrument de musique est également composé d’un barillet. Le baril permet de l’accorder. Les trous sont placés sur le corps du haut et celui du bas. Pour produire une note avec cet instrument, les clarinettistes doivent les boucher avec leurs doigts. Pour finir, le pavillon permet à la clarinette d’émettre une sonorité plus grave.

 

 

Les différents types de clarinettes

Aujourd’hui, la clarinette est disponible en de modèles variés permettant à chacun de choisir librement celui qui lui correspond. Chaque instrument se particularise par la sonorité qu’il émet. Il vous appartient de choisir celui qui convient à la gamme que vous souhaitez jouer.

 

  1.     Le sopranino en Lab, la clarinette en Ré et en Mib

Besoin d’idée pour trouver le bon modèle parmi les clarinettes en vente sur le commerce ? Voici notre liste des meilleurs produits. Le modèle le plus petit du marché est la clarinette sopranino en Lab. Cet instrument a permis à divers styles d’airs de voir le jour. Il en est ainsi de la musique militaire italienne qui se démarque par sa tonalité perçante. Cet instrument est aujourd’hui un des objets de collection les plus affectionnés par les collectionneurs. Il est de plus en plus rare.

Ensuite, la clarinette en Ré qui est aussi rarissime. La plupart du temps, elle n’est utilisée que pour interpréter des concertos de Molter. La douceur de son timbre a également conquis Richard Strauss. Elle permet de réaliser de belles sonorités graves et propose des notes aiguës enivrantes. Il y a aussi la clarinette en Mib. Elle se particularise par la qualité exceptionnelle du son qu’elle produit. Sa sonorité est magnifique lorsque vous jouez une note de musique aiguë avec cet instrument. Le seul bémol est que pour parvenir à ce résultat, vous devez bien maîtriser sa technique.

 

  1.     La clarinette en Ut, en sib et en La

Parlons à présent du modèle en Ut. Cette clarinette a séduit Franz Liszt. Elle l’a d’ailleurs rendu très célèbre dans « Symphonie avec chœurs » où il joue le rôle de Faust. Si pendant des années, cet instrument a connu bien de succès, les instrumentistes semblent l’avoir mis aux oubliettes. Il a été remplacé par la clarinette en Sib devenue en vogue grâce à son timbre lumineux, rond et brillant. Elle peut jouer une douce mélodie ou bien interpréter une musique plus rythmée. La haute qualité de sa sonorité lui a permis de se retrouver au centre du projecteur en décrochant de nombreux rôles de soliste. Cet instrument a su charmer un grand nombre de compositeurs.

Pour finir, la clarinette en la qui continue aujourd’hui d’émerveiller les clarinettistes allant des amateurs aux professionnels. Elle se distingue par l’élégance de sa sonorité. Les sons qu’elle produit sont riches en couleur laissant tous les instrumentistes sous son charme. De même pour le modèle en sib, cet instrument connaît un grand succès auprès des compositeurs de renom. Il est surtout très connu pour son rôle dans la musique de chambre de Brahms et de Mozart. Si vous avez une préférence pour la sonorité grave, la clarinette en la de basset vous ravira.