Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Le piano numérique est de plus en plus populaire dans l’univers musical. Une situation entièrement justifiée. Cet instrument de musique présente divers atouts qui rendent son acquisition intéressante. D’une part, c’est un instrument économique, et d’autre part, il aide les amateurs dans l’apprentissage d’un piano. Dans cet article, nous allons voir ensemble les avantages d’un modèle numérique.

 

  1. Un instrument de musique économique

Une des nombreuses raisons pour laquelle il est intéressant d’acheter un nouveau piano numérique est qu’il fait bénéficier à son propriétaire une belle économie.

 

Un instrument accessible à tous les budgets

Si vous prévoyez de vous offrir un nouveau piano, investissez dans un modèle numérique. Contrairement à un piano acoustique, le prix de cet instrument de musique est trois fois moins coûteux. Pourtant, il permet aux amateurs et aux professionnels de travailler leur jeu et leur performance.

Son coût s’explique par les matériaux utilisés et le temps nécessaire à sa fabrication. En effet, ce type de piano est conçu avec des matières synthétiques. En outre, il est plus facile à concevoir. Résultat, son temps de conception est largement plus court.

 

Piano numérique : une facilité d’entretien

Un des points positifs du piano numérique est sa simplicité d’utilisation. Il ne requiert aucun entretien particulier. Pour le faire fonctionner, vous devez simplement le connecter à une prise électrique. Contrairement aux autres instruments de musique, son utilisation ne nécessite pas la prise en compte de différentes conditions d’utilisation. Vous n’avez pas à vous préoccuper de la source de chaleur immédiate, des courants d’air… .

Mieux encore, un piano numérique n’a pas besoin d’accordage. Vous n’aurez pas à l’accorder puisqu’il ne dispose d’aucune corde. Cet instrument de musique présente deux inconvénients. Il ne supporte pas la poussière et encore moins l’eau. Cet instrument doit aussi être protégé de la lumière du soleil afin de préserver la qualité ses revêtements.

 

 

  1. Piano numérique : un instrument peu encombrant

Cet instrument de musique se distingue par sa grande praticité. Mieux encore, il n’est pas du tout encombrant. C’est un appareil que vous pouvez facilement transporter. Il est plus aisé de déplacer un piano numérique qu’un modèle acoustique. En moyenne, ce dernier pèse environ 300 kilogrammes. À l’inverse, le premier ne pèse que 11,5 kg. Les plus grands modèles n’atteignent que 109 kg.

Sachez également que les dimensions d’un modèle numérique sont moins importantes contrairement à un vrai piano. Aussi, sa largeur, sa profondeur et sa hauteur sont moindres. Par conséquent, vous pourrez aisément le placer dans n’importe quelle pièce.

 

  1. Un instrument de musique adapté à toute la famille

Le piano numérique est l’instrument à choisir si vous avez envie de travailler votre cours sans perturber les autres membres de la famille ou vos voisins. Il est équipé d’un bouton qui vous permet d’effectuer un réglage du volume sonore de votre instrument. Ce qui n’est pas du tout le cas d’un piano acoustique. En réglant la sonorité, vous préservez la paix et la sérénité de votre entourage tout en profitant du plaisir de jouer. Plus encore, vous pourrez équilibrer les plans sonores. Cela vous permet d’entendre des sons qui sont parfois écrasés sur un piano acoustique.

 

  1. Un instrument connectable à un ordinateur

Vous pouvez connecter votre piano numérique à divers périphériques, dont votre Mac et votre ordinateur portable. Cette fonction vous permet de décupler les fonctionnalités de votre instrument et donc de l’exploiter au maximum. Pour le brancher, il vous faut simplement vous équiper d’un câble USB ou d’un clavier numérique d’une interface MIDI.

Vous pourrez ainsi réaliser de la Musique Assistée par Ordinateur ou M.A.O. Le piano numérique vous permet de faire des enregistrements de haute qualité, tel un professionnel. Il vous permet de laisser libre court à votre créativité puisqu’il vous sera possible de mixer différentes parties ou divers instruments.

 

  1. Un instrument de musique pédagogique

Si vous êtes en quête d’un instrument de musique ludique pour votre enfant, optez pour un piano numérique. Ce dernier propose au pianiste une large gamme de sonorités. Certains modèles sont dotés de boîtes de rythmes vous permettant d’ajouter une saveur spéciale à la musique que vous jouez. Vous pouvez vous enregistrer et entendre les sons créés par votre instrument grâce au séquenceur. C’est très pratique pour détecter vos erreurs et faire une autocorrection. En conséquence, vous pourrez progresser plus vite dans votre apprentissage.

 

 

  1. Un piano numérique pour une meilleure concentration

Si vous désirez développer rapidement vos compétences en piano, cet instrument de musique est votre meilleur atout. Il vous permet de développer votre concentration et donc de travailler votre jeu. En effet, en vous mettant dans votre bulle, vous pourrez facilement vous entraîner pour vous. Vous n’aurez pas à vous préoccuper des autres.

Le piano numérique offre un jeu bien équilibré. Il permet donc de jouer avec une plus grande clarté et plus d’aisance. Cet instrument est plus facile à jouer et vous permet de gagner du temps en apprentissage. En résumé, vous aurez tendance à vouloir pratiquer plus.

 

  1. Piano numérique : des modèles variés

Pour profiter au maximum de votre instrument de musique, vous devez prendre le temps de déterminer vos besoins et votre niveau. Sur le marché, vous pouvez trouver des pianos meubles qui sont destinés aux amateurs de modèles classiques, tandis que les numériques modernes sont parfaits pour jouer du RNB, des balades ou encore du Mozart.

Si vous débutez dans l’apprentissage de cet instrument de musique, préférez les modèles conçus pour ce niveau. Rassurez-vous, leur performance et leurs différentes options sont généralement à la hauteur des attentes des pianistes amateurs. Si vous êtes plutôt intéressé par un modèle plus performant, orientez-vous vers les pianos à utilisation professionnelle. Ces derniers sont équipés de diverses fonctions comme la fonction d’arrangements.

Pour ne pas vous perdre face au panel de modèles, choisissez votre instrument en fonction de sa tonalité, de la vibration de ses touches et de la qualité de l’amplification. Celle-ci doit être ferme et forte. Vérifiez également ses options comme la plaque à partition ou le stand portatif en X.