Dernière mise à jour: 26.05.20

 

Sur une guitare électrique, l’ampli fait partie intégrante de l’instrument. Généralement, il comprend un circuit d’amplification et un ou plusieurs haut-parleurs. Cet accessoire est indispensable si vous souhaitez profiter pleinement de votre guitare électrique, car elle ne peut pas produire un son sans un amplificateur.

 

L’histoire des amplificateurs de guitare

Le premier amplificateur de guitare était apparu en 1920. L’appareil était alors utilisé pour amplifier les guitares acoustiques sur lesquelles on avait installé des micros magnétiques. Avec ce type de micro, le son de l’instrument se rapprochait d’une guitare électrique, mais à l’époque, ce n’était pas le véritable objectif de l’opération.

Dans les années 5O, les amplis de guitare ont connu une évolution considérable. Cela était principalement dû à l’utilisation généralisée de la guitare électrique dans la musique. A cette époque, le rock ‘n roll faisait fureur, et les musiciens utilisaient essentiellement des instruments de musique amplifiés. Fender et Gibson sont des fabricants de guitares qui ont fortement marqué les esprits, et depuis, ils ont contribué à l’évolution des amplificateurs pour guitare.

Un peu plus tard, les amplis se sont révélés insuffisants pour sonoriser convenablement les concerts, car ce genre d’événement attirait de plus en plus de foules. Les guitaristes étaient alors obligés de pousser le volume de leur ampli à fond pour se faire entendre, mais cela avait pour effet de saturer fortement le son de l’instrument. C’est alors qu’on a vu naître les premiers effets d’overdrive et de distorsion pour guitare.

Dans les années 70, les amplis de guitare étaient déjà très performants, et ils étaient plus que suffisants pour faire de la scène.

De nos jours, il est possible de trouver des amplis en tout genre (à transistors, à lampes, ou encore à modélisation). En vous rendant dans un magasin de musique, vous aurez la possibilité de choisir entre des amplis de différentes marques et de différentes formes. Pour ce qui est de la puissance, vous aurez une large gamme de choix. Si vous vous demandez comment faire pour trouver le meilleur ampli de guitare, vous devriez poursuivre votre lecture.

Les amplificateurs à lampes

Les amplis à lampes sont en quelque sorte la référence lorsqu’on parle d’ampli de guitare. Ils sont réputés pour donner un son de haute qualité, et les guitaristes les plus exigeants possèdent généralement ce type d’ampli dans leur arsenal. Les amplis à lampe sont également très durables. Vous devez compter plusieurs années avant de constater la moindre panne.

 Cependant, ces amplis pèsent lourd et leur prix n’est pas donné. Si vous devez tout le temps emmener votre matériel avec vous, ce modèle n’est pas très adapté. Les amplis à lampes sont délicats à transporter. Si vous utilisez  ce genre d’équipement pour vos séances de répétition, vous aurez vite fait de vous fatiguer. Le simple fait de porter un ampli à lampes depuis votre maison à votre voiture demande déjà beaucoup d’efforts. Alors, imaginez le fait de devoir le décharger, et le porter vers le studio, et cela, à chaque fois que vous devez répéter.

De plus, à puissance équivalente, un ampli à lampe coûte toujours plus cher qu’un ampli à transistors ou un ampli à modélisation. Même pour changer les lampes, vous devez prévoir un budget assez conséquent, et confier cette tâche à un luthier.

 

Les amplificateurs à transistors

Contrairement aux amplis à lampes, ceux à transistors ne chauffent pas. Cependant, ils produisent moins de grain et moins de dynamique. Mais en plus d’être leur plus grand défaut, c’est également leur plus grand avantage. Le manque de dynamique permet aux amplis à transistors  de conserver une constance dans la qualité du son. Que vous poussiez le volume à fond ou que vous le positionniez sur la valeur minimale, la qualité sonore sera toujours à peu près la même.

Pour ce qui est de la puissance, les amplis à transistors sont assez limités. Par rapport aux modèles à lampes, ceux à transistors délivrent toujours quelques watts en moins. Lors de votre achat, pensez à prendre un modèle légèrement plus puissant que celui que vous aviez prévu d’acheter.

Les transistors sont des composants électroniques très abordables. La fabrication d’un ampli à transistors demande beaucoup moins de travail et moins de ressources par rapport à la fabrication d’un ampli à lampe.

Ainsi, il est normal que ce soit le type  le plus abordable du marché. De plus, les réparations sur ce genre d’équipement sont faciles, et ne coûtent pas cher. Enfin, les amplis à transistors sont très légers. Si vous êtes le genre de musicien qui doit tout le temps trimbaler son matériel avec lui, ce type d’ampli est fait pour vous.  

Les amplificateurs à modélisations

Les amplificateurs de guitare à modélisations sont des appareils plutôt modernes. La technologie utilisée lors de sa conception est largement inspirée des modules d’amplification à transistors. C’est surtout la modélisation qui distingue ce genre d’appareil d’un ampli à transistors.

Les effets sont généralement incorporés dans le préampli, et en touchant à un simple bouton, vous pouvez passer d’un son clair à un son très différent. Les amplis à modélisations peuvent proposer plusieurs effets pour guitare sur leur interface de commande.

Les amplis à lampes ou à transistors ne proposent généralement qu’un effet de saturation. Mais sur un ampli à modélisations, vous pouvez trouver un flanger, un chorus, un delay ou bien un vibrato. Sur les modèles les plus sophistiqués, vous pouvez  même trouver un  simulateur d’effets très complet.

En ce qui concerne le prix, les amplis à modélisations coûtent plus cher que ceux à transistors, mais beaucoup moins par rapport aux amplis à lampe.

 

Les amplificateurs « hybrides »

Les amplificateurs dits « hybrides » sont un mélange entre les modèles à lampes et ceux à transistors. En fait, c’est l’étage de pré amplification qui fonctionne avec des lampes, mais le reste du circuit est semblable à un module à transistors. Ce type  offre ainsi le meilleur compromis entre la qualité et la puissance. Avec un ampli hybride, vous pourrez profiter de la puissance des amplis à lampes tout en gardant la pureté du son.  

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier