Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Souhaitez-vous vous offrir un piano pour reprendre votre apprentissage ou parce que vous avez décidé d’apprendre cet instrument ? Ou bien désirez-vous simplement faire plaisir à un amateur de piano ? La diversité des gammes actuellement proposées sur le commerce vous complique la tâche. Acoustique ou numérique, lequel choisir ?

 

Étape 1 : Quid d’un numérique et d’une acoustique ?

 

Ces deux instruments ne sont pas destinés à une même utilisation. Par contre, ils peuvent être complémentaires. Chacun de ces pianos se distingue l’un de l’autre sur plusieurs points, mais leur principale différence se trouve au niveau des touches.

 

Astuce 1 : L’acoustique : le vrai piano

Traditionnellement, le vrai modèle est l’acoustique. Il est d’ailleurs généralement connu sous l’appellation de piano traditionnel. Il est généralement décliné en deux catégories différentes. Vous avez d’une part le modèle à queue, et d’autre part le droit.

Le fonctionnement d’un piano acoustique est plutôt mécanique. Pour faire simple, vous appuyez sur les touches de votre instrument. Grâce à cette action, les marteaux vont s’animer. Lorsque c’est le cas, ils frappent les cordes de votre piano et les font vibrer. La sonorité produite par ce processus sera ensuite amplifiée grâce à une table d’harmonie.

 

Astuce 2 : Le numérique : le modèle électrique

Le piano numérique se différencie du premier par son fonctionnement électrique. Il est équipé d’électronique. Par conséquent, il vous permet de reproduire avec exactitude et une belle précision toutes les sonorités produites par un piano acoustique ou bien par d’autres instruments de musique ayant fait l’objet d’un traitement en studio.

Si la plupart des professeurs recommandent de débuter l’apprentissage du piano par un modèle traditionnel, jouer sur un numérique vous permet de vous familiariser avec les touches et le son d’un piano. Vous pourriez ainsi évoluer et vous familiariser rapidement avec un piano acoustique.

 

 

Astuce 3 : Les touches d’un piano

Chacun de ces deux types de pianos se distingue au toucher. Si le numérique est plus simple à maîtriser et à prendre en main, l’acoustique offre une meilleure sensation en ce qui concerne les touches. Elles sont plus agréables à toucher. À la différence de ce modèle, le toucher sur un piano électrique semble être plus lourd. Résultat, même si les numériques ont fait l’objet d’une amélioration considérable et proposent aujourd’hui une sonorité de grande qualité, les acoustiques offrent des sons plus riches.

La raison peut être justifiée par la présence de cordes dans le piano traditionnel. En effet, le numérique n’émet aucune vibration de cordes puisqu’il n’en possède pas. Voilà pourquoi il ne permet pas de créer ni de produire les émotions d’un vrai piano.

 

Étape 2 : Comment choisir un modèle numérique ?

 

Le choix d’un piano numérique doit se faire en tenant compte de plusieurs éléments. Chaque modèle se distingue les uns des autres. En prenant soin d’identifier les divers critères d’achat indispensables, vous éviterez un mauvais investissement.

 

Astuce 1 : La qualité du son de l’instrument

Pour bien choisir votre instrument de musique, vous devez en premier lieu vérifier sa qualité sonore. Pour cela, vous devez vous concentrer sur trois points. D’une part, l’échantillonnage des sons. Il est fonction de la musicalité et de la qualité des instruments de référence. C’est un élément indispensable dans l’enregistrement des sons de votre piano. Sachez que chacune des touches est associée à des enregistrements de divers instruments lorsque vous les frappez.

D’autre part, la qualité des enceintes vous permet d’optimiser l’échantillonnage et par conséquent d’améliorer la qualité d’écoute. Enfin, pensez à vérifier les outils sonores de votre piano numérique. En général, ce dernier est muni d’une banque de données audio. Ces dernières vous donneront accès à diverses chansons enregistrées, des accompagnements variés, et même divers rythmiques.

 

Astuce 2 : Le confort d’utilisation du numérique

La prise en main est un élément à ne surtout pas négliger, car il affecte sur la sonorité produite par votre instrument.

Par exemple, quand vous jouez sur un piano acoustique, vos doigts vont s’appuyer sur les touches. Ces dernières vont frapper les marteaux qui feront par la suite vibrer les cordes. En conséquence, si vous appuyez avec force sur les touches, vous obtenez logiquement un son tout aussi fort. Ce qui n’est pas le cas pour un piano numérique.

Même si de nombreux modèles de ce type évoluent de plus en plus pour offrir aux utilisateurs les mêmes variations de jeu que sur les acoustiques, la plupart de ceux qui sont vendus actuellement n’en proposent pas.

Il est à noter également qu’un piano traditionnel présente parfois une résistance à la frappe des touches contrairement à un piano électrique.

 

 

Astuce 3 : Piano numérique : le choix de la taille

La taille est un critère d’achat essentiel dans l’achat d’un numérique. Si vous souhaitez acquérir un modèle proche d’une acoustique, le mieux est certainement d’investir dans un modèle tout aussi grand. Pour ce faire, vous devez tenir compte du nombre et de la largeur de chacune des touches.

Habituellement, le modèle standard est doté de 88 touches. Les pianos numériques les plus petits sont composés de 77 seulement. Pour vous aider à choisir, pensez à opter pour celui qui dispose d’un grand nombre d’octaves. Sachez que plus long sera votre piano numérique, plus d’octaves vous profiterez. Dans la même optique, vous pourrez jouer plus de mélodies.

Le choix de la taille trouve également son importance dans le fait que vous devez sélectionner un modèle qui puisse entrer dans la pièce concernée. Si vous ne disposez que d’un petit espace, vous devrez acheter un piano numérique moins large.

 

Astuce 4 : L’achat d’un numérique selon votre budget

Avant d’acheter un piano électrique, vous devez préalablement déterminer le budget que vous pouvez affecter à son acquisition. Acquérir ce type d’instrument constitue un véritable investissement. Selon le modèle que vous choisissez, cet instrument de musique peut coûter plus ou moins cher. Le prix peut vous décider à opter pour un modèle plutôt qu’un autre. Quoi qu’il en soit, les modèles numériques sont beaucoup plus accessibles que les acoustiques. Vous trouverez ici notre sélection des meilleurs pianos numériques.