Dernière mise à jour: 15.11.19

 

Au fil des temps, les cordes des guitares électriques ont tendance à s’user et s’oxyder, et ce, d’une manière plus rapide que celle des autres modèles de ce type d’instrument. Changer celles-ci est donc une étape incontournable dans votre vie d’artiste. Et si vous jouez fréquemment, vous allez aussi être amené à les remplacer assez souvent. Mais comment s’y prendre ?

En général, les musiciens qui jouent de la guitare à plein temps doivent changer de cordes tous les mois, certains même plus souvent. Et bien évidemment, pour ceux qui ne jouent que de manière occasionnelle n’auront à le faire que rarement, environ trois ou quatre fois dans l’année. Ceci dit, tôt ou tard, vous serez quand même forcément amené à effectuer cette opération.

L’erreur à ne pas faire, c’est attendre que la corde de la guitare électrique se casse pour la changer. Il vaut mieux anticiper pour éviter la déconvenue de voir celle-ci s’abîmer en pleine séance de répétition, ou pire encore, en plein spectacle. D’où la question : « Quand faut-il remplacer les cordes de sa guitare électrique ? ».

 

 

Quand les changer ?

Pour ceux qui ont l’habitude de jouer à cet instrument, il y a des signes qui ne trompent pas lorsqu’il est temps de changer ses cordes. Voici quelques indices qui laissent penser qu’il est temps de les remplacer :

– Premièrement, vous aurez l’impression que votre guitare électrique ne sonne plus aussi bien que d’habitude : les cordes ne vibrent plus comme elles étaient avant. On dirait que la guitare n’a plus de coffre.

– Deuxièmement, lorsque vous jouez, vous remarquerez que l’instrument se désaccorde facilement : ceci vient du fait que les cordes se ramollissent. Même si vous les raccordez, cela ne prendra que quelque temps avant que vous ne vous aperceviez qu’elles se désaccordent à nouveau.

– Le troisième signe qui ne trompe pas, c’est lorsque vous jouez et que vous remarquez que vos doigts ne glissent plus aussi bien sur les cordes. Vous avez l’impression que le manche et les cordes opposent une résistance.

-Et enfin, vous remarquerez la formation de rouilles au niveau des cordes.

Si vous remarquez ces quatre signes, dites-vous qu’il est plus que temps de les changer.

 

Est-il vraiment indispensable de changer les cordes de sa guitare ?

Certains se disent que même si l’instrument montre ces signes de détérioration, il n’est pas forcément obligatoire de changer les cordes. Oui, c’est vrai. Tout dépendra de vous. Mais mettez-vous en tête que votre guitare électrique perdra en sonorité. Ce qui affecte automatiquement votre toucher et bien sûr votre performance. Cela se fera sentir dès que vous jouez.

Maintenant que vous êtes persuadé qu’il est nécessaire de changer les cordes usagées de sa guitare électrique, nous allons voir comment on procède à cette opération.

 

 

Comment changer les cordes de ma guitare électrique ?

Pour vous y prendre, vous devez suivre des étapes bien précises et bien ordonnées.

– La première chose que vous devez faire, c’est vous de procurer le matériel nécessaire pour cette opération. Donc, il vous faudra bien sûr, un jeu de cordes neuf, un enrouleur ainsi qu’une pince coupante.

– Le choix des cordes : Lors de l’achat des cordes, vous devez savoir qu’on distingue différents diamètres. C’est ce qu’on appelle le tirant. Et vous devez aussi avoir connaissance qu’il est impératif que vous remplaciez les cordes usagées par de nouvelles de diamètre identique. Sauf si vous souhaitez délibérément changer de tirant. Même si vous n’avez pas le bon diamètre, certes, vous pourrez toujours jouer, mais il n’empêche que cela aura des répercussions sur l’accordage de votre guitare et sur le dérèglement du manche. 

Si vous ne savez pas comment déterminer le titrant de votre guitare électrique, il vous suffit de vous rendre sur le site internet du constructeur pour vous renseigner. Vous y trouverez tous les détails concernant votre instrument.

– Le retrait des cordes usagées : Vous devez retirer les anciennes cordes. Pour ce faire, vous allez détendre une par une chacune d’elles, de sorte qu’elles puissent être retirées facilement des mécaniques. Puis, vous les enlevez de l’instrument.

– Un petit entretien : Une fois que les anciennes cordes sont retirées, profitez de l’occasion pour nettoyer votre guitare : huilez le manche, lubrifiez les points de friction, nettoyer les frettes… . Ainsi, votre instrument redeviendra comme neuf.

– Installation des nouvelles cordes : Avant d’aller plus loin, il est important que vous sachiez qu’il ne faut pas les mélanger. L’emplacement de chacune d’elles est crucial. Le mieux, c’est d’installer la corde la plus épaisse en premier.

Donc, vous commencez par insérer la corde dans le chevalet. Prenez soin de ne pas vous piquer les doigts lors de cette opération. Ensuite, vous la tirez jusqu’à la tête du manche. Assurez-vous que celle-ci passe convenablement dans le barillet. Puis, il ne vous reste plus qu’à enrouler le bout de la corde sur la mécanique. Lors de cette opération, vous retenez celle-ci avec les doigts et en même temps, vous faites tourner la clé. Vous réalisez la même opération avec les autres cordes. La pince coupante vous servira à couper le bout de celles-ci.

Une fois que toutes les cordes sont correctement montées, il ne vous reste plus qu’à accorder votre guitare électrique.

– L’accordage : Une bonne guitare électrique est toujours très bien accordée. Cette étape est donc incontournable. L’objectif lorsqu’on accorde une guitare, c’est de s’assurer que les cordes exercent une tension convenable sur le manche. Dans la plupart des cas, cette opération est un peu difficile pendant les moments qui suivent le changement de cordes. Mais rassurez-vous, cela s’améliorera avec le temps. Vous remarquerez qu’après seulement quelques heures, tout reviendra dans l’ordre. Si vous êtes un artiste et que vous prévoyez de donner un concert, il est préférable de réaliser cette opération, au plus tard la veille pour que le jour J, vous retrouvez toutes vos sensations lorsque vous jouez.

Notez que cette opération requiert certains outils comme un accordeur, mais vous pouvez aussi le faire à l’oreille.