Dernière mise à jour: 26.05.20

 

Lorsqu’on parle de musique, plusieurs matériels sont indispensables, allant de l’enregistrement audio au mixage des différentes pistes. Mais vous n’avez pas nécessairement besoin de tous ces appareils pour faire une simple composition. Nous vous livrons quelques conseils sur les plus instruments utiles à votre création musicale.

 

Les étapes nécessaires dans la composition

Avant de parler des matériels nécessaires, il est important de se renseigner sur les différentes étapes de composition de musique. Si vous êtes déjà rentré dans un studio, vous avez certainement remarqué le nombre hallucinant de boutons et de matériels qui s’y trouvent. Même si vous n’avez jamais mis les pieds dans un studio, vous avez certainement déjà eu un aperçu de ce genre de pièce dans les vidéos. Ne cherchez pas à dépenser vos économies dans ces matériels hors de prix, car les matériels audios peuvent coûter un bras.

Il existe trois étapes indispensables durant la composition : l’enregistrement vocal, la composition instrumentale, et le mixage. La technologie a été tellement vulgarisée que ces trois étapes peuvent être effectuées sur un appareil moyen gamme aujourd’hui.

Bien évidemment, la musique n’aura pas la même qualité que celles enregistrées dans les studios et leurs appareils sophistiqués. Mais pour votre bonheur, les constructeurs essayent de s’en rapprocher petit à petit en mettant des appareils simples d’utilisation, produisant une qualité de son optimale, et abordable pour les petits budgets.

Les instruments

Cela va sans dire, vous aurez besoin d’instruments pour commencer à créer de la musique. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de maîtriser 5 instruments à la fois pour composer. Certains compositeurs sont même connus pour ne pas savoir jouer d’un seul. Mais la maîtrise du piano ou d’une guitare vous avantagera beaucoup plus dans cet exercice.

Aujourd’hui, la musique n’est plus une discipline dédiée aux élus sachant jouer quelques dizaines d’accords ou les polyvalents des instruments. Si on recommande d’utiliser votre instrument de prédilection dans votre musique, on incite aussi tout le monde à utiliser la Musique Assistée par Ordinateur durant leur composition.

Grâce aux différents logiciels de créations musicales, l’accès aux instruments est illimité. Créez une guitare lead, composez la basse, mettez le rythme au point, agrémentez avec une flute, des saxophones, des effets spéciaux. À force de posséder une bibliothèque enrichie, vous n’aurez que l’embarras du choix pendant la mise au point de la mélodie. Pour une meilleure composition, voici notre liste des meilleurs produits en complémentaire avec la MAO.

 

Le clavier maître MIDI

Comme son nom l’indique, il sera le pilote principal de votre logiciel. Le nombre de ses touches varie de 25 à 88, vous choisirez en fonction de vos besoins personnels. Étant un appareil MIDI, il devra être branché à un ordinateur par connexion USB afin de produire un son. En effet, les appareils MIDI ne possèdent pas leur propre circuit sonore.

Ils envoient des commandes informatiques via un autre appareil et celui-ci sera chargé de les décoder pour sortir le son demandé. La magie de la MAO opère alors : que ce soit le rythme, la durée, la pression, et même l’instrument à jouer, vous pourrez le choisir sur votre séquenceur. Grâce au clavier maître, les solos de guitare et de basse seront reproduits facilement. 

 

L’ordinateur, et la carte son

On a parlé d’instruments, de clavier maître, et de logiciels. Mais l’essentiel ne doit pas être oublié : l’ordinateur. Il sera le cœur même de vos matériels de composition. Sans un ordinateur, vous ne pourriez traiter votre son ni effectuer un mixage optimal des différentes pistes. Privilégiez les machines avec une bonne mémoire vive et un processeur puissant et récent. Ils comptent beaucoup pour obtenir la meilleure qualité du son. Vous installerez ensuite un bon séquenceur sur la machine. C’est le logiciel qui travaillera de pair avec le clavier maître, mais également votre meilleur ami pour le mixage des pistes.

La carte son arrive directement après l’ordinateur. Il n’est pas un indispensable, mais se révèle quand même nécessaire. Surtout destiné pour les enregistrements des instruments classiques, il permet de capter leur son à une qualité optimale. Selon la marque et le budget, plusieurs modèles sont disponibles ; les plus chers étant optimisés pour les enregistrements professionnels. Il est même capable d’enregistrer des sons analogiques pour les convertir en numériques de haute qualité. Couplez-le avec un micro et vous aurez un vocal aussi clair que du cristal.

La musique : un art à la portée de tous

N’importe qui crée sa musique de nos jours. Les matériels cités dans ce guide sont tous disponibles à petit prix pour faire le bonheur des audiophiles. Si votre budget est limité, ou si vous avez investi dans un Smartphone, il existe aussi des solutions mobiles. Pourquoi limiter la composition musicale sur ordinateur quand on peut le faire n’importe où ?

Les Smartphones ont instauré une révolution inouïe dans le monde de la musique. L’aspect création de celle-ci a été amélioré au fil du temps, et certains ont réussi à percer dans le domaine avec seulement leur téléphone comme instrument de musique. C’est possible : il suffit d’une bonne dose d’inspiration et de savoir-faire.

Trouvez la bonne application de studio virtuel sur Google Play ou Apple Store et vous pourrez commencer à créer votre musique. Que ce soit le beatmaking, le synthétiseur virtuel, ou même un workstation digital, les bibliothèques d’application sont aussi riches que ceux des instruments virtuels. Les appareils de la pomme proposent même des adapteurs USB pour les relier aux claviers MIDI. Qu’attendez-vous pour faire de votre tablette un ministudio ?

Quoi qu’il en soit, peu importe le matériel utilisé, l’inspiration et la créativité restent les premiers indispensables pour composer de la musique. Trouver une mélodie, l’exploiter, la développer, puis l’agrémenter avec d’autres instruments, puis les mettre en harmonie et toucher les cœurs du public. Toutes ces étapes, aucun matériel, ni logiciel, ni clavier maître ne pourront les faire. Vous êtes le premier acteur de votre composition.

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier