Dernière mise à jour: 15.11.19

 

Jouer sa dernière composition pour surprendre agréablement les foules est devenu impossible, une fois sa guitare acoustique désaccordée. En effet, ce genre d’instrument peut très vite subir ce désagrément, et cela, même en pleine utilisation. Chaque guitariste doit donc avoir le meilleur accordeur guitare pour régler rapidement le problème et refaire régner l’ambiance chaleureuse en un moins de rien. Mais lequel choisir ?

Il ne faut pas prendre le choix d’un type d’accordeur à la légère. Il vous est, pour ce faire, conseillé de privilégier certains critères essentiels, dont le type de prise de son, les fonctionnalités et la marque.

 

Choisir un bon accordeur guitare acoustique selon le type de prise de son

Les accordeurs de guitare se distinguent entre eux surtout par le type de prise de son dont ils sont dotés. Il s’agit, en effet, du moyen technique permettant à l’outil de capter les notes jouées. Ainsi, il n’a aucun mal à les cerner et à les indiquer pour un accordage parfait. Il existe quatre différents modes de prises de son. 

Les accordeurs qui sont munis d’une entrée Jack sont reconnus pour leur côté pratique. Effectivement, cet élément rend le branchement direct de l’instrument sur l’accordeur plus que facile. L’utilisateur n’a qu’à avoir recours à un câble du même genre pour brancher cette entrée sur un ampli. Cette technique est ainsi idéale pour les guitares électroacoustiques. À noter que ce type de prise de son présente l’avantage de faciliter la réception du signal issu des micros. Il permet, de ce fait, de chasser toutes les formes de perturbations liées à des bruits ambiants.

Un bon accordeur guitare peut aussi être paré d’un micro intégré dont le rôle consiste à écouter les notes jouées. Ce système est présent sur certains modèles d’instruments acoustiques. Grâce à sa polyvalence, il permet même de signaler la justesse des notes chantées. Son seul hic réside, toutefois, au niveau de sa grande réactivité. Il risque ainsi d’analyser tous les sons aux alentours. Il requiert, de ce fait, un environnement calme et éloigné des bruits pour être opérationnel.

Un modèle à pince, quant à ce produit, est destiné à être fixé sur la guitare. Puis, il agit en détectant les notes à l’aide des vibrations émises sur la pince. L’utilisateur commence généralement par mettre cette dernière sur la tête de sa guitare acoustique. Le but étant de bien le fixer sur l’instrument, sans gêner le musicien. Ce dernier est ainsi libre de le poser partout tout en veillant à ce que la pince soit en contact avec la guitare. Il se concentre uniquement sur les notes et non sur les bruits aux alentours. Voilà pourquoi il capte l’attention de nombreux adeptes de la guitare acoustique. Il leur permet un accordage réussi de leurs instruments dans un endroit assourdissant.       

Un accordeur peut, par ailleurs, être intégré à l’instrument. Certains modèles de guitares électroacoustiques se dotent de ce système. Les musiciens ne sont donc plus obligés de recourir à un accordeur externe quelconque. Relié directement au micro de l’instrument, il s’utilise de la même manière que les accordeurs avec entrée Jack. Il n’est pas non plus rare de trouver des modèles combinant une entrée Jack et un micro. Il s’agit ainsi d’une bonne option, si vous pouvez trouver à tout moment un endroit non bruyant pour accorder votre guitare acoustique. (Trouvez ici une sélection des meilleurs accordeurs du moment.)

 

 

Accordeur guitare avec ou sans chromatique ?

Certains modèles restent fidèles à une seule mission qui est d’aider leurs utilisateurs à accorder leurs guitares acoustiques. Ils ne peuvent donc pas déterminer si les notes Mi, La, Ré Sol, Si, Mi des cordes sont justes. Ils arrivent, quand même, à répondre à vos attentes si vous souhaitez les utiliser pour accorder uniquement vos guitares acoustiques. Néanmoins, si vous recherchez un modèle polyvalent, le mieux reste de miser sur un bon accordeur acoustique avec chromatique.

Ce modèle assez sophistiqué se propose aux utilisateurs qui aiment changer d’accordage, afin de pouvoir jouer à sa guise un morceau spécial. Bien sûr, avec un instrument acoustique, certains morceaux imposent le changement d’accordage d’une ou de quelques cordes. Il se peut également que vous souhaitiez sortir de l’ordinaire et oublier un peu l’accordage standard. Dans ce cas, vous devez choisir un accordeur chromatique.       

Ce modèle sort du lot par sa capacité à cerner toutes les notes d’une guitare acoustique. D’ailleurs, il reste fiable, quel que soit l’instrument à accorder. Pour profiter de tous les avantages de ce modèle d’accordeur à fonctionnalités avancées, vous devez vous préparer à un investissement assez important. Vous bénéficierez, en contrepartie, d’une tranquillité en matière d’accordage de votre instrument acoustique.   

 

 

Choisir un accordeur guitare acoustique selon la marque

Les accordeurs guitares acoustiques de nos jours se déclinent sous de nombreuses marques. Libre à vous donc de miser sur celle qui vous semble adéquate. Pour vous faire une idée sur la meilleure marque d’accordeurs, vous pouvez demander l’avis de vos amis guitaristes ou vos proches. Vous pouvez aussi participer à des forums où des musiciens professionnels sont présents. Ils peuvent donner leurs propres avis sur les meilleurs modèles, afin de vous aider à éviter les mauvaises surprises.

La vigilance s’impose aussi face aux modèles proposés à des tarifs très bas. Dans la plupart des cas, certaines marques non sérieuses cherchent à capter l’attention des guitaristes novices avec des coûts attractifs. Toutefois, la qualité de leurs accordeurs laisse souvent à désirer. Certains modèles peuvent présenter des problèmes de précision. Tandis que d’autres mettent du temps à réagir aux notes jouées. Outre la comparaison des prix, il faut également privilégier la comparaison des caractéristiques.

Outre les principaux critères de choix cités ci-dessus, les guitaristes exigeants peuvent aussi s’intéresser à d’autres caractéristiques. Il y a des modèles qui comportent un métronome intégré qui booste la fiabilité de l’appareil tout en le rendant encore plus polyvalent. D’autres disposent de diodes électroluminescentes ou DEL qui facilitent leur usage. Ils émettent un voyant lumineux, si les notes sont bonnes.