Dernière mise à jour: 12.12.19

 

Lorsque vous commencez votre carrière de drummer, vous devez avant tout définir quel genre de musique vous voulez jouer. C’est en fonction de cela que vous allez choisir l’instrument qui s’adaptera le mieux à votre style.

 

La batterie existe sous de nombreuses formes et catégories. Mais le choix de la meilleure batterie électronique reposera essentiellement sur sa capacité à fournir le son adéquat pour votre musique. La batterie électronique est classifiée en 3 types d’instruments. Afin de pouvoir faire votre choix, il est important de vous présenter les aspects de chacun d’entre eux.

 

La batterie de table, l’instrument d’apprentissage idéal

La batterie de table est celle qui est conseillée pour ceux qui débutent dans l’apprentissage de cet instrument de musique. En choisissant ce type de drum électronique, les véritables novices peuvent évoluer plus rapidement en prenant leurs marques.

La batterie de table prend peu de place et se transporte facilement. Avec les modules dont elle dispose, elle vous permet donc de vous entraîner n’importe où et à n’importe quel moment. Elle est tellement facile à manipuler, à tel point que même un enfant prendrait son aise à jouer dessus.

Toutefois, ce modèle n’est pas véritablement approprié aux batteurs professionnels, car ses fonctionnalités sont plutôt limitées au strict minimum. D’ailleurs, la batterie de table ne dispose même pas de pédale.

 

 

La batterie complète, pour un accomplissement garanti

Si vous rêvez de devenir batteur professionnel, la batterie complète est l’instrument le plus adéquat pour améliorer votre performance. En effet, c’est le seul modèle qui fournit la quasi-totalité des fonctionnalités offertes par une batterie acoustique. Par conséquent, vous adopterez les mêmes gestes que vous exécuterez que si vous jouiez avec une véritable batterie acoustique.

Hormis le fait de pouvoir apprendre à synchroniser les battements de vos bras sur les zones de frappe avec les mouvements exercés par vos jambes sur les pédales, la batterie complète vous permet également d’effectuer des enregistrements sur ordinateur ou de connecter l’instrument à d’autres consoles grâce à sa fiche MIDI. Les principaux inconvénients de ce type de batterie électronique résident dans la taille de l’instrument, ainsi que dans son coût.

 

Le drumpad, pour davantage de réalisme dans le jeu

Le drumpad dispose d’une forme aplatie et donne accès à 7 zones de frappes. Ce qui vous permet de jouer plus naturellement, comme lorsque vous utilisez une batterie complète, sans pour autant occuper de grands espaces. 

Certains modèles haut de gamme présentent une prise MIDI qui permet d’effectuer une prise de son sur votre ordinateur. Et pour fournir un son plus naturel, le drumpad peut également être livré avec une ou deux pédales.

Du fait de sa facilité de manipulation, le drumpad peut être utilisé aussi bien par les professionnels que par les amateurs. Cependant, ce type de batterie électronique dispose d’une fonctionnalité plutôt restreinte. Ce qui constitue un inconvénient majeur si l’on évalue le rapport qualité-prix.

 

Rock, jazz ou fusion ?

Il convient maintenant de définir votre style musical afin de pouvoir orienter votre choix vers la batterie électronique idéale pour votre carrière. Selon les experts, la musique est créée sur la base de deux styles fondamentaux : le rock et le jazz.

Mais il existe une troisième catégorie nommée « fusion » qui, comme son nom l’indique, rassemble les deux rythmes pour donner un style à part entière. Pour vous aider dans votre choix, découvrez les particularités des batteries qui se rapportent à chaque style.

 

 

La batterie rock

Popularisée dans les années 7-80, la batterie rock se présente sous la forme la plus standard de l’instrument et permet de jouer pratiquement tous les types de musiques populaires. Elle est généralement composée : d’une grosse caisse à 22 pouces et d’une caisse claire de 14 pouces. Les toms alto, medium et basse font respectivement les tailles 12, 13 et 16 pouces.

Les cymbales sont constituées du crash, du charleston et de la ride pour former le minimum nécessaire. Cependant, vous pouvez rajouter d’autres cymbales, notamment une ride supplémentaire, un splash et même d’autres éléments à percussions pour agrémenter votre morceau.

Le plus important dans le choix d’une batterie rock, c’est la qualité de la peau qui recouvre les fûts. Pour obtenir cette qualité de son tellement recherchée, une peau transparente à deux plis est plus recommandée afin d’avoir une résonance parfaite.

Par ailleurs, il est plus judicieux d’acheter votre équipement par kit, c’est-à-dire que tous les éléments qui composent votre batterie proviennent de la même marque. Cela vous garantit un bon équilibrage des sons, et vous coûtera nettement moins cher. À savoir qu’un kit complet vous reviendra entre 700 et 1000 euros, en fonction de la marque que vous choisirez.

 

La batterie jazz

En dehors de son style de prédilection, la batterie jazz vous permet également de jouer du bossa-nova et même du rock. Elle est généralement constituée : d’une grosse caisse de 18 pouces, d’une caisse claire de 13 pouces, ainsi que de 2 toms de 10 et 13 pouces.

Au niveau des cymbales, la ride constitue un fondamental du jazz, accompagnée d’un charleston et d’une cymbale crash. Une configuration standard jazzette ne prend en charge que deux toms suspendus au-dessus de la grosse caisse. Cependant, il est tout à fait possible d’envisager l’installation d’un tom basse, selon le morceau que vous jouez.

La taille de la grosse caisse a été spécialement conçue pour créer un équilibre parfait avec le son de la contrebasse, qui constitue également un instrument incontournable de ce style de musique. Ainsi, le son fourni par la grosse caisse sera plus aigu afin que l’instrument prenne la place d’un troisième tom pour abandonner sa vocation de gros tambour.

 

 

La batterie fusion

La batterie fusion est celle qui vous permet de jouer tous les styles musicaux que vous désirez. Que vous soyez spécialisé dans la variété ou que vous ne sachiez tout simplement pas quelle musique pratiquer, la batterie fusion constitue votre meilleur allié.

Sur le plan de la configuration standard, vous trouverez une grosse caisse de 20 pouces, une caisse claire de 14 pouces (pour une profondeur de 5.5 cm) et des toms aigu, médium et basse de dimensions respectives de 10, 12 et 14 pouces.

En ce qui concerne les cymbales, les dimensions du charleston seront comprises entre 10 et 14 pouces, qu’il faudra accompagner d’un crash et d’une ride. Vous pourrez éventuellement rajouter d’autres éléments à percussions, tels que la splash ou la chinoise. Si vous achetez vos éléments séparément, veillez à ce que le son des cymbales s’accorde parfaitement au style musical que vous pratiquez. En effet, ce sont les seuls éléments de la batterie que vous ne pourrez pas régler.

 

La batterie électronique

La batterie électronique constitue une alternative intéressante à la batterie acoustique. Elle permet de disposer de la majorité des fonctionnalités d’un instrument acoustique, en utilisant des dispositifs, pour la plupart, moins encombrants tout en étant aussi performants.

Cependant, même si la batterie électronique peut être préconisée pour jouer du rock, elle n’est pas adéquate pour le jazz. En effet, ce genre de musique requiert une certaine sonorité que ce type d’instrument n’est pas en mesure de fournir.