Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Selon les spécialistes en la matière, la guitare est l’instrument le plus facile à jouer de tous les dispositifs à cordes. D’ailleurs, beaucoup commencent à apprendre à y jouer tout seuls. Ce qu’il faut, c’est d’abord de savoir lire une tablature, d’être capable d’accorder une guitare et de maîtriser les accords de base et ensuite ceux qui sont barrés. Mais quel type pour débuter ?

 

Choisir un prof et le type de guitare

Vous voilà devenu un adepte de la guitare. Cependant, si vous souhaitez devenir un professionnel en la matière, il est impératif de se faire accompagner par un professeur digne de ce nom. Pensez aussi à faire une réserve de cordes. Vous en aurez forcément besoin.

Mais ne brûlons pas les étapes. Avant de faire appel à un professeur, vous devez, dans un premier lieu, choisir l’instrument avec lequel vous allez débuter votre apprentissage. En effet, le choix de la guitare est crucial. Tout dépendra de votre niveau. Et naturellement, lors des cours, cela évoluera et vous pourrez vous orienter vers un style musical en particulier. Ce qui implique aussi le changement de guitare.

Toutefois, sachez que l’apprentissage de cet instrument est une longue marche. L’étape la plus difficile est sans doute d’apprendre à passer d’un accord à un autre.

 

Les critères de choix que vous devez considérer lors de l’achat d’une guitare

Pour commencer, sachez qu’au début, il n’est pas indispensable d’investir dans des instruments haut de gamme issus de grandes marques telles que Gibson, Fender ou encore Ibanez. Un modèle bon marché suffira. La qualité sonore importe peu au début de l’apprentissage. De plus, comme on dit souvent, la qualité de jeu d’un guitariste ne dépend pas forcément de l’instrument. Bref, il n’est pas nécessaire de se ruiner lors de l’archet d’un instrument quand on est débutant. On peut facilement trouver une guitare d’entrée de gamme qui coûte moins de 100 euros et qui fera très bien l’affaire.

 

 

Quels critères prendre en compte pour choisir une guitare pour débutant ?

 

Choisir sa guitare selon son âge et sa taille

Étant donné que dans la plupart des cas, on commence l’apprentissage de la guitare très jeune, on va surtout parler des tailles pour enfant. Du fait que les tout-petits ont des membres plus courts, les modèles qui leur sont destinés ont une caisse de résonance et un manche plus petits. Ne vous forcez pas à acheter une guitare moins chère, concentrez-vous plutôt sur le gabarit de votre enfant.

Donc, voici la catégorie de tailles en fonction de l’âge de votre bambin.

– La plus petite est la taille 1/8, qui correspond aux enfants âgés de 3 à 5 ans. Ayant un diapason de 44 cm, elle mesure environ 110 cm de long.

– Puis, il y a la taille ¼ pour les enfants de 5 à 7 ans. Celle-ci a un diapason de 48 cm et une longueur d’environ 120 cm.

– Après, vient la taille ½ correspondant aux enfants de 6 à 8 ans. Avec un diapason de 53 cm, elle mesure environ 133 cm de long.

– Ensuite, il y a la taille ¾ qui correspond aux enfants de 8 à 11 ans. Celle-ci a un diapason de 58 cm et une longueur d’environ 145 cm.

– Vous avez aussi la taille 7/8 correspondant aux enfants de 10 ans. Elle a un diapason de 62 cm pour une taille d’environ 155 cm.

– Et enfin, il y a la taille 4/4 conçue pour les enfants de 12 ans. Celle-ci a un diapason de 65 cm pour une longueur totale de 163 cm.

Rappelons toutefois qu’il s’agit d’une moyenne. Il est possible que votre enfant ait une corpulence supérieure ou inférieure au plus grand nombre. Dans ce cas, il vous faudra choisir une guitare en fonction des cas de figure.

Notons également qu’il est très important de mettre le point sur la taille du diapason. Celui-ci a une grande influence sur la qualité de la sonorité de l’instrument.

 

Le design et les autres fonctionnalités

Le design compte aussi et n’importe quel débutant en serait d’accord. Certaines marques comme Eagleton Custom ou encore Fender en prennent compte et elles dotent à leurs guitares électriques d’un magnifique design, le plus souvent irrésistible pour les débutants. Certains sont modernes, d’autres gardent un côté vintage.

Notez que certains modèles de guitares ont aussi d’autres fonctionnalités que vous pourrez apprécier. Il y a par exemple ceux qui disposent de plusieurs spécifications que l’on peut personnaliser selon les besoins. D’autres sont équipés d’un sélectionneur quatre positions. Vous avez aussi la possibilité de relier le manche et les micros chevalet en série. 

Votre choix doit toujours dépendre du style que vous voulez et de vos besoins. Rappelons quand même qu’en tant que débutant, vous n’avez pas vraiment besoin d’un modèle sophistiqué.

Si vous voulez trouver une bonne guitare électrique pour vous, vous pouvez voir ici les meilleurs modèles de cette année

 

 

La guitare meilleure électrique pour débuter

D’emblée, il faut que vous sachiez que la guitare électrique est celle qui est la plus difficile à maîtriser pour un débutant. En d’autres termes, elle ne convient pas très bien à l’apprentissage. Cependant, certains s’y adaptent parfaitement.

Par ailleurs, sachez que ce type de guitare est aussi plus onéreux et plus encombrant que les autres modèles. Généralement, ce sont les adeptes de la musique rock qui débutent avec la guitare électrique.

Mais vous devez également savoir qu’il est impératif d’associer une guitare électrique débutant à un ampli pour profiter d’une sonorité correcte. Sinon, ce sera impossible pour vous de jouer. Dans ce cas, vous devriez également prendre en compte une éventuelle nuisance sonore qui pourrait perturber le voisinage. Donc, attention au volume.

L’utilisation d’un casque est une alternative pour ne pas déranger le voisinage. Mais dans ce cas, ce sont vos oreilles qui en paieront le prix. Néanmoins, il vous est possible de jouer sans brancher l’appareil à un ampli.

Sur le marché, ce ne sont pas les modèles qui comptent. Rappelons que la meilleure guitare électrique est celle qui répond à vos besoins et qui s’adapte à votre corpulence.