Dernière mise à jour: 12.07.20

 

Obtenir le rendu de son idéal semble assez facile dans une pièce, cela ne demande aucune attention particulière. Par contre, les choses se corsent quand on passe à la sonorisation extérieure. Malgré la puissance de votre appareil, votre son est étouffé sans raison apparente. Comment mettre une bonne sonorisation extérieure en place ?

 

Amplificateurs et enceintes actives/passives

La sonorisation comporte de nombreux termes difficiles à comprendre pour les non-initiés au domaine. Il ne s’agira pas d’un cours sur l’ingénierie du son, il vous faudrait des centaines d’heures pour tout assimiler. On vous donnera les plus essentiels afin de comprendre le fonctionnement des enceintes sonores.

Afin de choisir une enceinte sonore, il faut déjà connaître le matériel sur lequel reposent tous les systèmes : l’amplificateur. Comme son nom l’indique, son rôle principal est d’augmenter un signal électrique afin de faire marcher un haut-parleur. Si auparavant l’amplificateur était un appareil à part prenant une place conséquente, il est intégré dans beaucoup d’enceintes aujourd’hui. Les appareils intégrant un amplificateur sont appelés enceintes actives : elles peuvent fonctionner toutes seules en étant branchées à une source de musique. Les baffles nécessitant un amplificateur sont appelés enceintes passives.

Régler une enceinte active n’est pas difficile, son amplificateur intégré est construit de manière à produire la puissance maximale que supportent ses haut-parleurs. Pour les enceintes passives, vous devez vérifier la puissance de l’amplificateur et des baffles. Ensuite, choisissez deux matériels de la même puissance ; ou alors un amplificateur avec une puissance supérieure à celle des baffles. En effet, si l’amplificateur est trop faible, il devra produire plus de puissance afin d’atteindre celle des haut-parleurs. Cela peut mener à son endommagement.

La puissance de son enceinte sonore

Parlons ensuite de puissance : plus l’enceinte est puissante, plus le volume sera fort. Cette affirmation est juste, mais le son ne fonctionne pas suivant une simple multiplication. Deux fois plus de puissance ne signifie pas deux fois plus de volume, il faut dix fois plus de puissance pour obtenir un son deux fois plus fort. Toutefois, vous n’avez pas à retenir cette règle pour définir la puissance nécessaire de votre sonorisation. Il faut surtout connaître la puissance idéale selon le nombre du public ciblé :

– 40 personnes pour un système de 300 W RMS ;

– 70 personnes pour un système de 600 W RMS ;

– Une puissance basée sur 2×400 W RMS à partir de 100 personnes. Consultez un professionnel si vous souhaitez sonoriser un événement avec plus de 100 personnes, car beaucoup d’autres paramètres sont à prendre en compte.

Notez que tous ces chiffres sont purement indicatifs. Vous devez prendre en compte la nature de l’événement. Un concert de rock n’aura pas besoin de la même puissance qu’un matériel de publicité dans la rue, en considérant qu’ils aient le même public. Les conditions météorologiques influencent aussi la qualité du son. Le vent modifiera sa portée, tandis que la température atténue et réduit la portée des haut-parleurs. L’humidité l’aide à parcourir plus de distance, tandis que la chaleur ascensionnelle réduira cette distance.

Enfin, la disposition de la scène changera le nombre de baffles nécessaire. Pour les chiffres ci-dessus, on considère que tout le système se place devant le public et les haut-parleurs dirigés vers eux. Cela ne garantit pas un rendu idéal à travers toute la place ; il faudra installer des points de diffusion stratégiques selon l’espace à couvrir. Pour relier ces points, utilisez des lignes de 100 V. Elles assureront le relais entre chaque point sans perte de qualité ni de volume. Enfin, placez chaque enceinte en hauteur afin que le son ne rencontre aucun obstacle.

 

Quelle enceinte utiliser ?

Maintenant vous connaissez la puissance et vous voulez obtenir l’enceinte adéquate. Si vous ne comptez pas investir dans un système sonore complexe, un ensemble Home Cinéma reste l’idéal pour une petite soirée sur la terrasse ou dans le jardin avec 20 ou 30 personnes tout au plus. La chaîne Hi-Fi n’est pas recommandée cependant, bien qu’elle soit à priori la plus adaptée pour la diffusion de son uniquement. Ces enceintes sont destinées uniquement à la sonorisation en intérieur. Si l’on pousse ses capacités trop loin, on risque d’endommager les baffles.

Pensez à acquérir une enceinte active portable si vous souhaitez avoir un matos puissant à portée de main. Certains modèles diffusent le son en 360 ° avec une puissance optimisée pour les fêtes en extérieur.

De plus, les enceintes actives possèdent toutes au moins l’une des entrées suivantes : jack 3.5 mm, RCA, XLR, USB, lecteur carte SD. Vous pourriez jouer la musique à l’aide de votre smartphone. Les petites enceintes disposent même de la fonction Bluetooth pour vous débarrasser des câbles. Si vous avez un compte Spotify ou Google Chromecast, vérifiez si l’enceinte dispose du WiFi avant de valider un choix.

Les points à retenir

Pour obtenir une enceinte sono performante, vous devriez tenir compte de l’espace à gérer et du nombre de personnes invitées. En extérieur, prévoyez 10 W par personne afin de définir la puissance d’amplification nécessaire. Selon la position des baffles et du public, vous disposerez ensuite vos matériels à des positions stratégiques afin de garder un rendu parfait à tous les angles. Préférez les enceintes résistantes à l’eau et la poussière. Le matériel sonore peut coûter cher à réparer, voire même irréparable. N’exposez jamais vos haut-parleurs au soleil ou sous une température en dessous des 12 °C. Non seulement le son est affecté par la température, mais vos appareils sont très sensibles.

Une enceinte active reste la plus idéale pour les nomades sonores. Vérifiez les entrées disponibles, ainsi que les ports de micro. Si l’enceinte dispose du WiFi, vous pourriez diffuser une musique à distance sans avoir à vous encombrer de fils. Enfin, tournez-vous vers les marques les plus connues. Il vaut mieux acheter un bon matériel cher plutôt que de s’offrir des baffles qui risquent de s’endommager après deux utilisations !

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments