Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Un bassiste doit penser à accorder sa guitare basse, avant chaque utilisation. Il n’est pas non plus rare que cet instrument de musique se désaccorde en pleine utilisation. Heureusement qu’un matériel spécial pour résoudre rapidement le problème se propose sur le commerce : l’accordeur guitare basse.

Voici quelques techniques pour un accordage réussi en un moins de rien ! Certains sont accessibles à tous les niveaux tandis que d’autres sont réservés aux musiciens chevronnés. De plus, avec l’évolution technologique, de nombreux types d’appareils électroniques font leur apparition pour faciliter l’accordage de ce genre d’instrument.

 

Accordage à l’oreille

Il s’agit d’une technique d’antan qui fait encore preuve d’efficacité jusqu’à aujourd’hui. Il suffit d’avoir un appareil permettant à la personne chargée de l’accordage d’une guitare d’avoir le La. Il vaut mieux ainsi s’y baser pour avoir des notes justes sur toutes les cordes, même si chaque guitariste peut en utiliser une autre quelconque comme référence. Dans la mesure où vous jouez seul, vous n’êtes pas obligé de partir sur une note de référence, même si l’idéal reste de se familiariser avec un accordage conventionnel.

Après l’accordage d’une première note, vous pouvez accorder à l’oreille les cordes restantes. Or, cette technique est réservée exclusivement aux musiciens ayant l’oreille absolue. À défaut, l’accordage ne sera pas précis. Cette méthode reste, toutefois, idéale si vous n’avez pas un bon accordeur guitare.      

 

 

Accordage à l’aide d’un accordeur

L’accordeur, comme son nom l’indique, reste le matériel idéal pour accorder sa guitare basse. Il est désormais décliné sous de nombreux types. L’on distingue un accordeur de guitare appelé diatonique, qui est moins cher et se limite aux fonctionnalités basiques. Il existe aussi des modèles chromatiques qui permettent d’accorder même les demi-tons. Malgré le fait qu’ils se proposent à des tarifs assez onéreux, ils répondent aux attentes des bassistes les plus exigeants.    

L’appareil dédié à l’accordage d’une guitare basse peut également être muni d’une entrée Jack. Certains modèles sont de type piezo et fonctionnent sur vibrations. Tandis que d’autres sont dotés d’une pédale d’accordage. Les premiers sont, en effet, moins chers tout en étant compatibles avec l’ensemble des instruments à cordes. Ils peuvent même être mis en service dans des endroits bruits, sans perdre en efficacité. Les seconds, quant à eux, facilitent la tâche aux professionnels et aux musiciens qui jouent sur scène. La pédale peut être utilisée même dans le noir tout en permettant à l’utilisateur de désactiver à sa guise le son joué.

 

Utilisation d’une application spéciale

Des accordeurs adoptant une application spéciale sont actuellement accessibles à tous les guitaristes, quel que soit leur niveau. Ils permettent aussi d’accorder une guitare basse dans les meilleures conditions. Ils vont également de pair avec l’ensemble des systèmes d’exploitation iOS et Android. Ainsi, même si vous n’avez pas accès à un ordinateur, vous pouvez utiliser vos appareils mobiles pour accorder votre instrument.

L’utilisation d’une application pour dépanner une guitare basse constitue ainsi une solution pratique, car les tablettes et Smartphones sont à disposition de tous à tout moment. Le hic avec cette technique est qu’il n’est pas possible de brancher directement un jack avec ces matériels. Elle exige également le silence total pour avoir une précision.

 

 

Bien choisir le matériel pour accorder sa guitare basse

Le guitariste peut choisir entre deux possibilités pour réussir l’accordage de son instrument. Il peut utiliser soit un accordeur de guitare basse électronique, soit un diapason. Chaque méthode dispose de ses propres avantages et inconvénients.  

Pour accorder sa guitare basse avec un accordeur électronique, il faut commencer par connecter les deux appareils à l’aide d’un jack. Le musicien doit aussi veiller à ce que son instrument atteigne le volume maximum. Vient, par la suite, l’étape de choix d’une corde à accorder. L’utilisateur doit surveiller l’aiguille du dispositif. La note est juste si elle pointe le milieu de l’écran. Il suffit ainsi d’actionner la mécanique de sa guitare basse qui correspond à la corde « Sol ». Si vous remarquez que le son est haut, il vous est conseillé de baisser les mécaniques. Dans le cas contraire, il faut les rehausser.

Pour certains modèles, la technique utilisée pour disposer des cordes suite à un changement de set complet présente un impact non négligeable sur la résonance de la guitare basse. Il est donc hors de question de prendre cette action à la légère. Dans l’idéal, tout changement de cordes doit être confié à un professionnel en la matière.  

Le principal avantage de l’accordeur de guitare basse réside au niveau de sa facilité d’usage. Même un nul en accordage peut l’utiliser de la meilleure manière. Il se met en service pour faire profiter d’une basse bien accordée et juste à la fois aux guitaristes. De plus, il peut être utilisé efficacement n’importe où, et cela, même dans des endroits où les bruits sont fréquents.   

L’accordeur a, comme inconvénient, le fait d’éviter de faire travailler les oreilles. Le guitariste a ainsi tendance à dépendre totalement de l’appareil. Cet appareil se révèle aussi plus cher qu’un diapason. 

Il est aussi possible d’utiliser un diapason La à 440 Hz pour accorder une basse électronique. Effectivement, il s’agit d’une fourchette d’acier qui est constituée d’une tige aux branches présentées en U. Elle s’utilise particulièrement pour prendre le ton. Si vous frappez la tige, vous constaterez une vibration régulière qui correspond à une hauteur de son. L’appareil peut ainsi afficher la note La à 440 Hz ou A 440. Cette note de musique vous servira ainsi d’une hauteur de référence.

Tout comme un accordeur de guitare, ce dispositif ouvre vers une basse accordée et juste à la fois. Il présente également l’avantage de vous permettre de développer votre oreille ainsi que votre mémoire. Ainsi, vous pourrez reconnaître les notes en toute facilité en cas d’une dictée musicale ou même sur scène. Vous n’aurez, de ce fait, aucun problème à repiquer les phrases de vos collègues.     

Néanmoins, l’utilisation de ce matériel d’accordage d’une guitare basse est loin d’être facile pour un débutant. Il faut avoir des connaissances sur la gamme de « do » majeur, afin de pouvoir accorder son instrument avec à l’aide d’un diapason.