Dernière mise à jour: 22.11.19

 

L’Ukulélé est un instrument de musique assez proche de la guitare. Il comporte environ les mêmes parties comme la tête, le manche et le corps. Il existe des éléments clés qui peuvent être modifiés afin d’améliorer les performances de votre ukulélé. Nous vous proposons de découvrir lesquels dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un ukulélé ?

L’ukulélé est instrument à cordes pincées qui vient traditionnellement d’Hawaï. Il est devenu très populaire aujourd’hui, surtout chez les particuliers. Il peut être fabriqué avec plusieurs types de bois, de métaux, mais aussi de matières synthétiques. L’ukulélé appartient à la famille des guitares. C’est un instrument à quatre cordes, certains peuvent en avoir huit. Il est très facile à transporter. Il est parfait pour les voyageurs et pour les concerts, surtout les tournées.

Bien qu’à l’origine, l’ukulélé soit associé au monde du surf, de nos jours, il existe beaucoup de musiciens qui tombent sous son charme. Il est ainsi un instrument d’autrefois qui est encore très apprécié aujourd’hui. Il existe des collectionneurs qui cherchent les plus beaux modèles pour leur usage privé. Pour trouver le meilleur ukulélé, vous pouvez visiter les sites de vente d’instruments de musique. Pour les modèles les plus rares, vous pouvez chiner dans les brocantes ou les vide-greniers.

 

 

L’anatomie de l’ukulélé

Pour facilement identifier les parties à modifier pour améliorer ses performances, vous devez d’abord savoir quelles sont les différentes parties de l’ukulélé. Il y a la caisse et le manche avec les cordes. Ce sont les principales pièces de l’instrument. Généralement en acacia, c’est le type de bois qui le compose qui influence le son. Les meilleurs ukulélés sont fabriqués avec des matériaux rares, comme le bois d’ébène. Contrairement à une guitare, l’ukulélé est plus imposant. Il y en a 5 types. Le plus petit est le Soprano et sa variante Pineapple. 

Ensuite, il y a le Concert, le Tenor et le Baryton. En dehors de ses tailles, il se différencie également par les accordages. Pour choisir un bon ukulélé, vous devez ainsi parier sur la qualité du matériau dans lequel il est fabriqué. Découvrez ci-après les différentes parties en détail avec des astuces pour les optimiser afin d’améliorer leurs performances.

 

Le corps de l’Ukulélé

Le corps de l’Ukulélé est une des parties les plus importantes de l’instrument. C’est grâce à lui que le son des cordes est amplifié. C’est ainsi un des éléments qui peuvent être modifiés pour améliorer les performances de votre ukulélé. Ainsi, la résonance acoustique sera meilleure. Pour ce faire, vous pouvez accentuer le trou qui peut aussi être orné d’une rosace. Le corps de l’ukulélé contient également un sillet qui sert à guider les cordes. Le chevalet quant à lui est utile pour fixer les cordes. C’est une sorte de petit bout de bois très utile pour l’instrument.

Pour protéger efficacement le corps de votre ukulélé, n’hésitez pas à inclure une plaque de protection. Certes, ce n’est pas une astuce pour améliorer ses performances. Toutefois, c’est un conseil pratique pour prolonger la durée de vie de votre instrument et le protéger des éventuelles fausses manœuvres. En effet, en cas d’accident, le corps de l’ukulélé peut être endommagé et le son peut être altéré. Celui-ci est aussi appelé « caisse ». Pour l’améliorer, vous pouvez également optimiser les barrages. Ce qui va améliorer la diffusion et la répercussion du son.

 

Le manche de l’ukulélé

Le manche peut être fixé de 3 façons différentes. Il peut être collé entre le corps et les cordes. C’est l’option la plus commune pour le meilleur ukulélé. Mais il peut également être imbriqué dans l’instrument lorsqu’il est taillé dans une seule pièce de bois. C’est assez rare et très coûteux, mais c’est une qualité optimale. En effet, un ukulélé taillé dans une seule pièce de bois peut valoir plusieurs milliers d’euros sur le marché. C’est un modèle destiné à la collection plutôt qu’aux concerts ou à l’utilisation privée.

Le manche peut également être vissé à l’aide de vis comme les guitares. C’est aussi une manière très commune de le fixer. Pour l’optimiser, vous devez veiller à ce que la touche qui se place sur le dessus, sur lequel vous posez les doigts, doit être correctement installée. Vous pouvez également modifier le sillet entre le manche et la tête pour guider plus facilement les cordes jusqu’aux clés d’accordage. Préférez les modèles naturels en os au lieu de ceux en plastique. Les sillets en bois sont les plus performants. En changeant le vôtre avec un modèle fabriqué avec ce matériau, vous obtiendrez plus de sustain et un volume sonore plus prononcé.

 

 

Les autres améliorations envisageables

Pour une plus grande performance, vous pouvez également vernir votre instrument. Il est conseillé d’utiliser une peinture adaptée. Cette dernière peut changer sa couleur ou rehausser le d’origine. Vous pouvez également refaire tous les frets s’ils sont trop usés et ajouter des attaches pour une sangle. Vous pouvez aussi ajouter un préampli et une entrée Jack. Cela permettra d’obtenir un ukulélé électroacoustique.

Avant qu’ils ne soient trop usés, pensez également à changer les cordes de votre ukulélé. En fait, il est même indispensable de le faire dès l’achat de l’instrument afin d’en obtenir le meilleur son possible. En effet, les cordes d’origine sont généralement de mauvaise qualité. Pour une amélioration esthétique indéniable, vous pouvez également personnaliser votre ukulélé. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des stickers ou des autocollants à l’effigie de vos stars ou de vos loisirs préférés.

En définitive, que ce soit au niveau de la qualité du don et du design, vous pouvez toujours améliorer les performances de votre instrument en modifiant ses différentes parties ou en jouant sur les matériaux utilisés. N’hésitez pas à essayer plusieurs combinaisons pour trouver le son que vous voulez. Vous pouvez également suivre des cours auprès de professionnels pour améliorer votre jeu. Il existe plusieurs sites en ligne qui en dispensent, selon vos convenances. Vous y trouverez également des conseils pratiques sur les améliorations à faire sur votre ukulélé.