Les paroles de la chanson La Bohème
Charles Aznavour figurait parmi les artistes les plus appréciés des Français. Son engagement pour le pays lui a permis non seulement de se faire une place dans la société, mais aussi de conquérir les mélomanes. Avec son titre La Bohème, le chanteur s’est rapidement propulsé vers son succès.
Contents
La bohème : les paroles
Après For me formidable, l’artiste a interprété le titre La Bohème qui a d’ailleurs connu un succès inattendu. Le single s’est rapidement retrouvé dans le top 10 de l’époque grâce à ses 200 000 Ventes. Pour vous mettre au parfum, voici Bohème Paroles :
Je vous parle d’un temps
Que les moins de 20 ans
Ne peuvent pas connaître
Montmartre en ce temps-là
Accrochait ses lilas
Jusque sous nos fenêtres
Et si l’humble garni
Qui nous servait de nid
Ne payait pas de mine
C’est là qu’on s’est connu
Moi qui criais famine
Et toi qui posais nue
La bohème, la bohème
Ça voulait dire
On est heureux
La bohème, la bohème
Nous ne mangions qu’un jour sur deux.
Dans les cafés voisins
Nous étions quelques-uns
Qui attendions la gloire
Et bien que miséreux
Avec le ventre creux
Nous ne cessions d’y croire
Et quand quelques bistrots
Contre un bon repas chaud
Nous prenaient une toile
Nous récitions des vers
Groupés autour du poële
En oubliant l’hiver
La bohème, la bohème
Ça voulait dire
Tu es jolie
La bohème, la bohème
Et nous avions tous du génie.
Souvent il m’arrivait
Devant mon chevalet
De passer des nuits blanches
Retouchant le dessin
De la ligne d’un sein
Du galbe d’une hanche
Et ce n’est qu’au matin
Qu’on s’asseyait enfin
Devant un café crème
Épuisés mais ravis
Fallait-il que l’on s’aime
Et qu’on aime la vie
La bohème, la bohème
Ça voulait dire
On a vingt ans
La bohème, la bohème
Et nous vivions de l’air du temps.
Quand au hasard des jours
Je m’en vais faire un tour
A mon ancienne adresse
Je ne reconnais plus
Ni les murs ni les rues
Qui ont vu ma jeunesse
En haut d’un escalier
Je cherche l’atelier
Dont plus rien ne subsiste
Dans son nouveau décor
Montmartre semble triste
Et les lilas sont morts
La bohème, la bohème
On était jeunes
On était fous
La bohème, la bohème
Ça ne veut plus rien dire du tout.
Grâce à cette parole complète, vous pouvez interpréter la bohème en karaoké à votre façon. N’oubliez pas d’y ajouter de l’originalité avec des carillons à vent.
La bohème : que raconte-t-elle réellement ?
Il fut un temps où Charles Aznavour, La bohème tournait en boucle sur toutes les radios. La France entière était rapidement séduite par la combinaison parfaite entre le son et la parole. Pour atteindre le grand public, le titre écrit par Jacques Plante a été traduit en anglais, en espagnol, en allemand, en portugais et en italien. Cela lui a permis de se classer en première position en France.
D’après ce que l’on constate un peu plus haut, La Bohème paroles commence par je vous parle d’un temps, comme s’il s’agissait d’un regret. La bohème lyrics est clairement très nostalgique. Elle parle du bohème qui existait dans un Montmartre paradisiaque et qui n’est plus malheureusement. En effet, avec le temps, l’endroit a énormément changé. Comme on peut le constater dans la chanson, l’esprit de la bohème a disparu petit à petit.
Face aux nombreux avis sur la bohème et ses paroles françaises, Aznavour a décidé de sortir de l’ombre. En 2012, il a tenu à expliquer le sens du terme « bohème » au public. Il l’interprète comme une liberté totale où l’on peut s’improviser à volonté dans le domaine artistique. Il s’agirait également de la manière dont une personne se bâtit au regard de son entourage. En clair, La bohème paroles évoque clairement la nonchalance de l’artiste face à la difficulté telle que la pauvreté.
Visiblement, ce style de vie a disparu. De ce fait, la bohème tant explicitée dans cette chanson n’existe plus, selon toujours Aznavour.
D’après ce dernier, la vie du 19e et du 20e siècle est clairement différente. On peut donc conclure que chaque individu peut interpréter la bohème en fonction de la période à laquelle il vit tant sur le développement personnel que sur la période de renouveau.
Cette musique d’Aznavour rappelle également un mouvement artistique et littéraire du 21e siècle. Le chanteur nous fait savoir à travers ce morceau que le bonheur qui a été tant cité, est perdu. Finie la période des insouciances. Néanmoins, il nous fait naître un peu d’espoir avec le quartier de Greenwich village.
Décédé à l’âge de 94 ans, Charles Aznavour a laissé des héritages très précieux à ses fans. Tout au long de sa carrière, il a conquis le grand public. Pour preuve, il a vendu 180 millions d’albums.
Depuis son enfance, Charles Aznavour baignait dans un monde artistique. A l’âge de 9 ans seulement, il fit sa première scène de théâtre et utilisait Aznavour comme pseudo. Petit à petit, son entourage artistique s’est agrandi. Ce n’est que dans les années 1946 qu’il est enfin repéré par Édith Piaf. Les deux artistes travaillaient ensemble pendant 8 ans avant que le chanteur qui occupait le rôle de pianiste décide de prendre son envol. Il a commencé avec le titre Je m’y voyais déjà qu’il a sorti en 1956, puis il se focalise sur sa carrière d’auteur.
Une fois que l’artiste a connu le succès en 1960, il s’est enfin affirmé dans son style musical : pop, jazz et rock. Son incroyable talent lui a permis d’augmenter ses chiffres de ventes au fil des années. En effet, en tant qu’auteur-compositeur, interprète, il est classé comme un artiste hors-pair. Pour en savoir plus sur le chanteur, n’hésitez pas à aller sur YouTube, Charles Aznavour.