Dernière mise à jour: 14.06.21

 

Principal avantage

Le Boss RC-10R est un loupeur avec un contrôle intuitif, qui permet aux musiciens de se concentrer sur leurs créations. En effet, c’est la station idéale pour les répétitions, et les performances sur scène, que les utilisateurs peuvent acquérir à un budget raisonnable.

 

Principal inconvénient

L’autonomie de charge du RC-10R n’est pas assez endurante, par rapport à ses concurrentes. Néanmoins, elle est suffisante pour une seule session live, ou une séance de répétition.

 

Verdict : 9.7/10

Le RC-10R est un loupeur destiné aux musiciens qui recherchent un produit possédant un bon rapport qualité-prix. En effet, pour avoir une station loop pratique, polyvalente, performante et compacte, ils n’ont pas besoin de casser leur tirelire pour l’acquérir.

Acheter sur Amazon: Prix- (€279)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

La meilleure paire de pédales de distorsion

Le Boss RC-10R possède une paire de pédales, dont une pour les loops, et une pour les rythmes. Si les musiciens désirent envoyer les deux vers l’amplificateur de leur guitare, il y a plusieurs contrôles, pour le filtrage de la bande EQ. Cette configuration permet à la tonalité de leur guitare de ne pas être perturbée par la section rythmique. 

L’utilisation des boucles est assez simple, il suffit de choisir le genre de musique, par exemple, le rock. Ensuite, après avoir sélectionné une boucle dans l’option “catégorie”, il faut mettre en place le tempo dans le “BPM”. Pour les connaisseurs qui ont déjà essayé plusieurs modèles, en appuyant sur le commutateur de pied, ils peuvent s’apercevoir qu’il s’agit de l’une des meilleures paires de pédales de distorsion sur le marché. En effet, en appuyant une première fois, le loupeur joue l’intro, et maintient le commutateur à une position basse, il met en marche une variation du rythme.

 

Une station loop facile à lancer et à contrôler

Pour se lancer avec le RC-10R, il faut appuyer une fois sur une carte mémoire. Cela vous permet de choisir entre le cycle “record/overdub/play” ou “record/ play”. Après, il suffit de maintenir le bouton “undo”, et refaire les loops. 

Les utilisateurs peuvent enregistrer deux sections de chanson différentes, grâce aux deux pistes disponibles. Ensuite, il faut maintenir la pédale de commande de Loop et Rhythm, pour basculer entre la piste 1 et la piste 2. Comme il s’agit d’un mode où “Rythm” et “Loops” opèrent séparément, les utilisateurs peuvent également les synchroniser. Le mode Sync vous permet d’initier l’enregistrement, en mettant en place le rythme, et ensuite, la station se met sur la deuxième piste, quand le rythme bascule sur Pattern 2.

Tout cela est très intéressant pour les débutants, mais aussi pour ceux qui s’y connaissent déjà. Ces derniers trouveront l’équipement si simple à utiliser qu’ils verront tout de suite la supériorité, par rapport aux autres marques. Vous pouvez également améliorer  votre contrôle, grâce à un commutateur de pieds, qui peut être utilisé dans plusieurs rôles.

Un équipement pratique et performant

Le RC-10R n’est pas seulement une autre station loop produite par l’enseigne, c’est un équipement hybride. En effet, il est très polyvalent, et peut être utilisé à la fois comme boîte à rythmes, et comme loupeur. Le plus fun avec la station est la possibilité d’avoir un équipement très performant et pratique, grâce à deux côtés sur la pédale combinée. 

Si vous vous demandez que signifie la lettre R, vous le saurez en testant les rythmes intégrés au RC-10R. Boss a incorporé un générateur de rythmes dans le looper, en plus de la présence de quelque 280 beats préréglés. Ces derniers couvrent une grande variété de genres et de styles de musique différents, allant du hip-hop au funk. Chacun possède également deux variations sur le thème (Patterns 1 et 2). 

La station loop Boss RC-10R possède aussi un stockage interne, qui peut aller jusqu’à 50 rythmes créés par les utilisateurs. Ces derniers n’ont qu’à créer les beats sur leur ordinateur, convertir en SMF (Standard Midi file), et envoyer les fichiers vers le RC-10R.

Les musiciens ont aussi la possibilité de sélectionner entre 16 différents tampons polyvalents. Les bibliothèques BOSS et Rolland fournissent particulièrement des tampons de qualité excellente, qui font du RC-10R une des meilleures stations loop sur le marché. Si les créateurs de musique sentent que le ton manque d’espace, ils peuvent ajouter un “reverb”.

 

L’équipement idéal pour les musiciens solos

Le RC-10R est un instrument musical qui permet d’exprimer l’inspiration des compositeurs de chansons, et des amoureux du beat box. En effet, le rythme aide les artistes à pousser leur créativité à leur summum, pendant qu’ils jouent, en particulier avec l’aide du tempo. Même si les musiciens ne l’utilisent pas en tant que station loop, le RC-10R demeure toujours très impressionnant. Ce n’est d’ailleurs pas le seul équipement de l’enseigne Boss à posséder cette caractéristique.

La particularité du RC-10R est la possibilité d’un musicien solo d’avoir un son ultra-performant, pendant les sessions en “live”. Les artistes ont la possibilité de charger leurs propres loops, en plus de l’accès à des pistes qui ont été créées spécialement pour cela. Ce qui fait de la station Boss RC-10R un outil idéal, pour un artiste qui se produit en solo sur scène.

 

Une mémoire interne plus que suffisante

Avec six heures d’enregistrements stéréos, et 99 emplacements différents, la capacité de la mémoire interne du Boss RC-10R est largement supérieure à la concurrence. En effet, les utilisateurs peuvent enregistrer des phrases longues, sans avoir à se casser la tête à supprimer celles qui existent. Les guitaristes peuvent ajouter sans souci des effets, avec en supplément la possibilité de convertir les fichiers AD en DA 32 bits de qualité premium, sans oublier le traitement en virgule mobile. 

Boss est connu depuis longtemps pour produire des loop stations compacts et légers. Le RC-10R ne déroge pas à la règle, et prend peu de place sur une petite table, tout en étant facile à transporter dans un petit sac.

Le plus, côté design, est le panneau frontal, si simple et si pratique qu’il est difficile de trouver plus beau. Les utilisateurs ont les faders de volumes séparés, et un écran LED pour les phrases loops et rythmes. À côté de ces derniers, vous pouvez trouver une paire de boutons, et une commande pour ajuster les paramètres affichés à l’écran. Ce dernier est d’ailleurs petit, mais facile à lire et très clair.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€279)

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments