Dernière mise à jour: 10.08.20

 

Quand on a un ami musicien, il n’est pas toujours évident de trouver quel cadeau lui offrir. Pourtant les accessoires utilisés par les artistes ne manquent pas, et vous pouvez vous en inspirer pour trouver le présent idéal. Voici notre sélection des meilleurs cadeaux à offrir à un musicien.

 

Une enceinte Bluetooth

Plutôt que d’offrir un cadeau qui coûte très cher, comme un ampli de guitare, à votre ami musicien, pourquoi ne pas lui acheter une petite enceinte Bluetooth ? Ce genre de gadget permet à son utilisateur d’écouter de la musique sans avoir à mettre des écouteurs. Les petites enceintes sans fil sont très puissantes, et les meilleures marques ont une très bonne sonorité. Les musiciens ne vont pas passer tout leur temps à jouer, ils ont quelquefois besoin d’écouter.

 

Des baguettes phosphorescentes

Les batteurs sont des musiciens au tempérament très prononcé. Même si leur principal rôle dans un groupe de musique est de maintenir le rythme, ils aiment bien se faire remarquer à certaines occasions.

Les baguettes phosphorescentes sont des accessoires qui donneront pleine satisfaction à  votre ami si celui-ci est fan des instruments à percussion. Avec ce genre de baguettes, l’attention du public sera focalisée sur le batteur lorsque toutes les lumières seront éteintes.

 

Une perforatrice pour fabriquer des médiators

Les guitaristes ont trop souvent tendance à perdre leur médiator. Ce petit objet est pourtant indispensable, surtout si votre ami est le soliste du groupe.

En lui offrant une perforatrice pour fabriquer des médiators, il pourra s’en fabriquer un à chaque fois qu’il le souhaite. Votre ami n’aura plus aucune excuse pour ne pas jouer.

Une boîte à musique à faire soi-même

Les cadeaux à assembler soi-même sont très en vogue en ce moment. Si vous avez un ami qui sait jouer de la musique, pourquoi ne pas lui offrir un cadeau qui lui permettrait de créer sa propre mélodie ?

Avec une boîte à musique à faire soi-même, vous lui offrez un cadeau unique qu’il pourra personnaliser à sa guise.

 

Cuillères en bois en forme de baguette

Toujours pour faire plaisir à nos amis batteurs, vous pouvez leur offrir un ustensile de cuisine en forme de baguette pour batterie. Avec ce genre d’accessoire, ils pourront taper sur les casseroles et les marmites, et mettre de l’ambiance pendant qu’ils cuisinent. Il s’agit là d’un cadeau très original qui ne pourra que plaire à la personne qui la recevra.

 

Porte-boisson pour pied de micro

Les prestations live sont très fatigantes, et donnent très souvent soif. Avec un porte-boisson pour pied de micro, les musiciens et les chanteurs pourront se désaltérer sans avoir à quitter la scène. L’avantage avec cet accessoire hors du commun, c’est qu’il s’installe très facilement et passe presque inaperçu.

 

Un set de glaçon en forme de guitare

Les glaçons réutilisables sont  très tendance en ce moment. Si en plus, ils ont la forme de guitare, vous devez absolument les acheter. Rien n’est plus agréable que de se désaltérer avec une boisson fraîche. Avec un set de glaçon original, vous aurez encore plus de plaisir. 

 

Un muscleur de doigts

Vous pourriez vous poser des questions sur l’utilité d’un tel objet, mais pour les musiciens, ce genre d’accessoire s’avère très pratique. Le fait de muscler ses doigts permet au musicien de gagner en vélocité. Si votre ami est guitariste soliste, violoniste ou bien pianiste, il serait surement ravi si vous lui achetiez ce genre d’article.

Des couverts salades en forme de guitare

Les ustensiles en forme d’instrument de musique sont toujours très appréciés par les musiciens. Ils leur permettent de cuisiner avec des accessoires originaux qui leur rappellent leur instrument favori.

 

Un ukulele en kit à fabriquer

L’ukulele est un instrument de musique facile à prendre en main. Même si vous n’avez jamais touché à ce  genre d’instrument, vous pouvez apprendre à en jouer en seulement quelques heures. Avec un ukulele en kit à fabriquer, vous pourrez vous familiariser davantage avec l’instrument. Même si l’assemblage peut paraître difficile, il n’en est rien. En suivant les instructions à la lettre, votre ukulele sera prêt à l’emploi en un rien de temps. 

 

Une guitare de poche

Le plus grand inconvénient quand on est guitariste, c’est qu’il faut trimbaler son instrument lorsqu’on a envie de jouer. Si vous êtes le genre de personne à vous déplacer beaucoup, vous savez à quel point c’est désagréable de porter sa guitare tout le temps avec soi.

La guitare de poche est un petit gadget d’à peine quelques centimètres de long. Lorsque vous voulez en jouer, vous avez simplement à tirer le manche. Ce petit appareil se manipule et se comporte comme une véritable guitare. Mais il a l’avantage d’être peu encombrant et facile à transporter. Avec ce produit, vous pourrez vous entraîner, peu importe où vous allez.

 

Une Visseuse/ Dévisseuse pour changer les cordes d’une guitare

Lorsque les cordes d’une guitare sont trop usées, il faudra les changer. Mais cette opération prend énormément de temps, car vous devez les retirer une à une. Vous devez détendre chaque corde avant de pouvoir les enlever, et les retendre après avoir monté les nouvelles cordes. Avec une visseuse/ dévisseuse, cette opération vous demandera moins de temps, car c’est la machine qui va s’occuper de tendre et de détendre les cordes.

Des gadgets high-tech pour faire de la musique

De nos jours, les gadgets high-tech envahissent petit à petit notre quotidien, et les musiciens ne sont pas en reste. Sur le marché, vous pouvez trouver toutes sortes d’accessoires qui permettent d’utiliser son téléphone pour faire de la musique. Il est possible par exemple de brancher sa guitare à son iPhone à l’aide d’un adaptateur spécial.

Non seulement vous pourrez directement enregistrer vos compositions, mais vous pourrez également personnaliser le son de votre instrument. Il est même possible de brancher une table de mixage DJ ou un clavier MIDI à son téléphone. Vous n’avez plus besoin de vous rendre dans un studio pour produire votre musique. Vous pouvez le faire chez vous avec votre téléphone.

 

 

Dernière mise à jour: 10.08.20

 

Si vous jouez de la guitare électrique, sous savez sans doute que l’instrument a besoin d’un ampli pour pouvoir produire du son. Bien que l’utilisation de ce genre de dispositif ne soit pas très compliquée, il arrive que des désagréments, comme le grésillement, surviennent.

 

À quoi sert l’ampli ?

L’amplificateur est ce qui va permettre à votre guitare de faire du bruit. Sans cet appareil, vous  ne pourrez pas profiter des particularités de votre guitare électrique. Il est également possible d’utiliser un ampli pour amplifier le son d’une guitare acoustique. Cela s’avère même indispensable si vous devez jouer sur scène, devant plusieurs personnes.

Sur une guitare électrique, l’ampli sert non seulement à amplifier la vibration des cordes captée par les micros, mais également à donner une certaine couleur au son. Les amplis de guitare possèdent des boutons qui permettent de régler le son selon vos préférences. Les modèles les plus basiques possèdent des commandes qui permettent d’ajuster le volume et la tonalité. Sur votre ampli, vous devrez au moins avoir un bouton pour régler le volume, un pour régler les aigus et un autre pour ajuster les basses.

Mais la grande majorité des amplis de guitare proposent bien plus de fonctionnalité. La plupart des modèles possèdent un bouton « gain », capable de donner un son fort et saturé lorsqu’il est poussé à fond. D’autres modèles permettent d’ajouter des effets au son de votre guitare. Sur les amplis à modélisations, vous pouvez ajouter des effets de delay, de chorus ou de flanger au son produit par l’instrument.

Bien entendu, la puissance et les fonctionnalités présentes sur l’ampli vont déterminer son prix. Plus il sera sophistiqué et fera du bruit, et plus son coût sera élevé. Si vous êtes à la recherche d’un ampli de guitare moins cher, vous devez absolument faire quelques recherches. Le meilleur moyen pour obtenir votre ampli à un bon rapport qualité-prix, c’est de consulter un guide d’achat.

Comment fonctionne un ampli de guitare ?

L’amplification électronique du son est un processus mécanique relativement simple. Elle se base sur la restitution d’un signal audio à des amplitudes beaucoup plus élevées. Ce processus consomme plus ou moins d’énergie en fonction de la technologie utilisée. Les amplificateurs les plus récents ont un très bon rendement, ils sont capables de fournir beaucoup de puissance tout en ne consommant que peu d’énergie. 

L’ampli de guitare fonctionne en amplifiant le son qui émane de l’instrument. Les micros sur la guitare vont capter les vibrations de chaque corde, et les envoyer vers l’ampli. Ce dernier va ensuite traiter le signal avant de l’envoyer vers les haut-parleurs.

L’ampli de guitare est généralement constitué d’un pré ampli et d’un module d’amplification. Le pré ampli va d’abord conditionner le signal pour que celui-ci puisse être traité par l’étage de puissance. Le module d’amplification correspond à la partie la plus énergivore du circuit, et c’est lui qui va déterminer la puissance de l’ampli. L’étage de pré amplification joue également un rôle fondamental. Le son d’une guitare électrique s’étale sur un large spectre de fréquences.

En fonction de l’instrument, les vibrations captées par les micros peuvent aller d’un son très grave à un son très aigu. Cependant, l’oreille humaine n’entend que les sons se situant dans une certaine plage de fréquences (20 Hz à 20Mhz). Si toutes les fréquences sonores étaient amplifiées, le son qui va sortir des haut-parleurs sera très désagréable, et vous pourrez à peine entendre la guitare.

Le pré ampli a pour fonction de filtrer le signal de manière à ne garder que les fréquences utiles. Les différents réglages de tonalité, de gain ou tout autre effet se situent également à ce niveau. Le son qui est envoyé au module d’amplification est un signal traité, exempt de bruits parasites.

 

Qu’est-ce qui cause le grésillement ?

L’amplification du son est un processus qui crée nécessairement de la distorsion. Lorsqu’un signal audio est amplifié, il est restitué sous la même forme à des amplitudes plus élevées. Cependant, le signal amplifié n’est jamais parfaitement identique à la source. Plus le niveau d’amplification est élevé, et plus il sera déformé. Le grésillement d’un ampli de guitare est en partie dû à ce phénomène. Si vous utilisez du matériel de très mauvaise qualité, vous pourriez avoir affaire à ce genre de problème.

Par ailleurs, lorsque vous allumez votre ampli, il ne va pas uniquement amplifier le son de la guitare, il va également intensifier tous les bruits parasites. Les micros magnétiques sont très sensibles aux interférences, et le moindre appareil aux alentours de votre instrument peut perturber son fonctionnement. Si vous achetez un équipement de qualité, vous ne devriez pas rencontrer ce problème.

Le fait de ne pas brancher correctement les fiches peut également provoquer des grésillements. Lorsqu’un câble est coupé, ou bien lorsque la prise Jack commence à prendre du jeu, le signal ne passe plus aussi bien qu’il le devrait. Du coup, ce sont surtout les bruits parasites qui sont amplifiés et non plus le son de la guitare.

Mais toutes les causes de grésillements qui ont été jusqu’ici peuvent facilement être résolues. Dans les cas les plus graves, le bruit est causé par une panne au niveau du pré ampli, du module d’amplification ou bien des haut-parleurs. Dans ce genre de situation, vous devez absolument faire réparer votre ampli chez un luthier ou un électronicien qualifié.  

Que puis-je faire pour empêcher mon ampli de grésiller ?

Pour empêcher votre ampli de guitare de grésiller, vous pouvez commencer par vérifier les connectiques. Assurez-vous que les câbles ne sont pas coupés et que les connectiques sont encore en bon état. Vous pouvez également utiliser des câbles blindés, ils sont insensibles aux interférences environnantes.

Évitez également de toujours pousser le volume au fond. Si votre ampli n’est pas de la meilleure qualité, il ne supportera pas longtemps ce genre de traitement. Une panne pourrait survenir sur l’un de ces composants, et elle sera généralement précédée par un grésillement.

Par ailleurs, évitez de vous positionner devant les haut-parleurs quand vous jouez, car cela peut engendrer du Larsen. Ce phénomène peut être très destructeur, et occasionner une casse importante au niveau de votre matériel.

 

 

Dernière mise à jour: 10.08.20

 

Sur une guitare électrique, l’ampli fait partie intégrante de l’instrument. Généralement, il comprend un circuit d’amplification et un ou plusieurs haut-parleurs. Cet accessoire est indispensable si vous souhaitez profiter pleinement de votre guitare électrique, car elle ne peut pas produire un son sans un amplificateur.

 

L’histoire des amplificateurs de guitare

Le premier amplificateur de guitare était apparu en 1920. L’appareil était alors utilisé pour amplifier les guitares acoustiques sur lesquelles on avait installé des micros magnétiques. Avec ce type de micro, le son de l’instrument se rapprochait d’une guitare électrique, mais à l’époque, ce n’était pas le véritable objectif de l’opération.

Dans les années 5O, les amplis de guitare ont connu une évolution considérable. Cela était principalement dû à l’utilisation généralisée de la guitare électrique dans la musique. A cette époque, le rock ‘n roll faisait fureur, et les musiciens utilisaient essentiellement des instruments de musique amplifiés. Fender et Gibson sont des fabricants de guitares qui ont fortement marqué les esprits, et depuis, ils ont contribué à l’évolution des amplificateurs pour guitare.

Un peu plus tard, les amplis se sont révélés insuffisants pour sonoriser convenablement les concerts, car ce genre d’événement attirait de plus en plus de foules. Les guitaristes étaient alors obligés de pousser le volume de leur ampli à fond pour se faire entendre, mais cela avait pour effet de saturer fortement le son de l’instrument. C’est alors qu’on a vu naître les premiers effets d’overdrive et de distorsion pour guitare.

Dans les années 70, les amplis de guitare étaient déjà très performants, et ils étaient plus que suffisants pour faire de la scène.

De nos jours, il est possible de trouver des amplis en tout genre (à transistors, à lampes, ou encore à modélisation). En vous rendant dans un magasin de musique, vous aurez la possibilité de choisir entre des amplis de différentes marques et de différentes formes. Pour ce qui est de la puissance, vous aurez une large gamme de choix. Si vous vous demandez comment faire pour trouver le meilleur ampli de guitare, vous devriez poursuivre votre lecture.

Les amplificateurs à lampes

Les amplis à lampes sont en quelque sorte la référence lorsqu’on parle d’ampli de guitare. Ils sont réputés pour donner un son de haute qualité, et les guitaristes les plus exigeants possèdent généralement ce type d’ampli dans leur arsenal. Les amplis à lampe sont également très durables. Vous devez compter plusieurs années avant de constater la moindre panne.

 Cependant, ces amplis pèsent lourd et leur prix n’est pas donné. Si vous devez tout le temps emmener votre matériel avec vous, ce modèle n’est pas très adapté. Les amplis à lampes sont délicats à transporter. Si vous utilisez  ce genre d’équipement pour vos séances de répétition, vous aurez vite fait de vous fatiguer. Le simple fait de porter un ampli à lampes depuis votre maison à votre voiture demande déjà beaucoup d’efforts. Alors, imaginez le fait de devoir le décharger, et le porter vers le studio, et cela, à chaque fois que vous devez répéter.

De plus, à puissance équivalente, un ampli à lampe coûte toujours plus cher qu’un ampli à transistors ou un ampli à modélisation. Même pour changer les lampes, vous devez prévoir un budget assez conséquent, et confier cette tâche à un luthier.

 

Les amplificateurs à transistors

Contrairement aux amplis à lampes, ceux à transistors ne chauffent pas. Cependant, ils produisent moins de grain et moins de dynamique. Mais en plus d’être leur plus grand défaut, c’est également leur plus grand avantage. Le manque de dynamique permet aux amplis à transistors  de conserver une constance dans la qualité du son. Que vous poussiez le volume à fond ou que vous le positionniez sur la valeur minimale, la qualité sonore sera toujours à peu près la même.

Pour ce qui est de la puissance, les amplis à transistors sont assez limités. Par rapport aux modèles à lampes, ceux à transistors délivrent toujours quelques watts en moins. Lors de votre achat, pensez à prendre un modèle légèrement plus puissant que celui que vous aviez prévu d’acheter.

Les transistors sont des composants électroniques très abordables. La fabrication d’un ampli à transistors demande beaucoup moins de travail et moins de ressources par rapport à la fabrication d’un ampli à lampe.

Ainsi, il est normal que ce soit le type  le plus abordable du marché. De plus, les réparations sur ce genre d’équipement sont faciles, et ne coûtent pas cher. Enfin, les amplis à transistors sont très légers. Si vous êtes le genre de musicien qui doit tout le temps trimbaler son matériel avec lui, ce type d’ampli est fait pour vous.  

Les amplificateurs à modélisations

Les amplificateurs de guitare à modélisations sont des appareils plutôt modernes. La technologie utilisée lors de sa conception est largement inspirée des modules d’amplification à transistors. C’est surtout la modélisation qui distingue ce genre d’appareil d’un ampli à transistors.

Les effets sont généralement incorporés dans le préampli, et en touchant à un simple bouton, vous pouvez passer d’un son clair à un son très différent. Les amplis à modélisations peuvent proposer plusieurs effets pour guitare sur leur interface de commande.

Les amplis à lampes ou à transistors ne proposent généralement qu’un effet de saturation. Mais sur un ampli à modélisations, vous pouvez trouver un flanger, un chorus, un delay ou bien un vibrato. Sur les modèles les plus sophistiqués, vous pouvez  même trouver un  simulateur d’effets très complet.

En ce qui concerne le prix, les amplis à modélisations coûtent plus cher que ceux à transistors, mais beaucoup moins par rapport aux amplis à lampe.

 

Les amplificateurs « hybrides »

Les amplificateurs dits « hybrides » sont un mélange entre les modèles à lampes et ceux à transistors. En fait, c’est l’étage de pré amplification qui fonctionne avec des lampes, mais le reste du circuit est semblable à un module à transistors. Ce type  offre ainsi le meilleur compromis entre la qualité et la puissance. Avec un ampli hybride, vous pourrez profiter de la puissance des amplis à lampes tout en gardant la pureté du son.  

 

 

Dernière mise à jour: 10.08.20

 

La guitare acoustique est un instrument de musique fabuleux. Contrairement à une guitare électrique, vous pouvez en jouer sans avoir à brancher un ampli. Cependant, la guitare sèche n’est pas idéale si vous devez jouer devant plusieurs personnes ou dans de grands espaces.

 

Les différents types de guitares acoustiques

Avant de chercher comment amplifier une guitare acoustique, il faut d’abord faire une distinction entre les différents types qui existent. La guitare classique, la guitare folk et la guitare électro-acoustique sont toutes des instruments acoustiques, mais elles présentent des caractéristiques différentes.  

La guitare classique est une figure emblématique pour tous les guitaristes. Lorsqu’on apprend à jouer de la guitare, on commence souvent avec une guitare classique. Cet instrument se distingue par sa touche plate et ses cordes en nylon. La guitare classique est idéale pour apprendre car une légère pression sur les cordes suffit à les plaquer sur les frets.

Lorsque vous débutez, ce genre de détails compte énormément. La guitare classique n’est pas uniquement faite pour jouer de la musique classique. Cet instrument est également utilisé dans la musique jazz et le flamenco, et même dans la musique rock. Les cordes en nylon ne font pas mal aux doigts, mais elles ont une très faible résonance. Le son produit par une guitare classique est assez faible, et il s’étouffe très facilement.

La guitare folk est bien plus bruyante, et possède une sonorité plus aiguë. Elle est souvent équipée avec des cordes en acier, ce qui lui donne plus de résonance par rapport à une guitare classique. Mais même si la guitare folk produit un meilleur son, il est plus difficile d’en jouer. En effet, les cordes en métal demandent bien plus de force lorsque vous appuyez dessus, ce qui peut faire mal aux doigts.

Cependant, qu’il s’agisse d’une guitare classique ou d’une guitare folk, il est possible de trouver des instruments pure-acoustiques ou électro-acoustiques. Avec une guitare électro-acoustique, vous pouvez amplifier directement le son de l’instrument en le branchant à un ampli ou à une table de mixage. La guitare est munie d’un micro et d’un préampli intégrés, mais même si vous ne la branchez, vous pouvez tout de même jouer. Vous obtenez alors le son d’une guitare acoustique normale.   

Utiliser  un amplificateur

En fonction du type de votre guitare acoustique, la méthode d’amplification peut énormément varier. Cependant, vous aurez toujours besoin d’un amplificateur.

Si vous utilisez une guitare électro-acoustique, vous aurez simplement à brancher l’instrument à l’ampli. Par contre, si vous utilisez une guitare purement acoustique, vous devrez placer un micro dessus avant de la brancher.

Les amplificateurs pour guitare acoustique ont été spécialement conçus pour restituer le plus naturellement possible le son de l’instrument. L’amplification d’un signal sonore génère nécessairement de la distorsion. Mais sur un amplificateur pour guitare acoustique, cette détérioration du signal d’origine est imperceptible.

Si vous utilisez une table de mixage, vous pouvez vous passer d’un amplificateur pour guitare. Vous pouvez brancher directement la guitare à l’une des entrées sur la table.

 

Choisir le bon micro pour guitare acoustique

Si vous disposez d’un instrument purement acoustique, vous devez placer un micro dessus si vous souhaitez amplifier le son. Sur le marché, vous pouvez trouver toutes sortes de micros pour guitare acoustique.

Le micro piézo-éléctrique, ou simplement piézo, est un système d’amplification très populaire. Le dispositif fonctionne grâce à un circuit actif (généralement alimenté par une pile 9v) qui capte les vibrations de la table de la guitare. Le principal inconvénient du micro piézo, c’est qu’il donne un son très médiocre. Ce type de micro n’est pas du tout adapté pour la prise de son en studio. Par contre, il est peu sensible au Larsen et ne coûte pas cher. 

Le micro magnétique/ rosace est idéal si vous ne souhaitez pas apporter de lourdes modifications sur votre instrument. Tout ce que vous avez à faire, c’est de le positionner sous les cordes, à la même hauteur que la touche. Le micro magnétique se comporte comme les micros qui équipent les guitares électriques. Il réagit au champ magnétique autour de la corde lorsque celle-ci se met à vibrer. Ainsi, ce genre de micro fonctionne uniquement sur les guitares folks, car il ne réagit pas avec des cordes en nylon.

Les capteurs de surface sont des micros qui fonctionnent à peu près comme les piézos. En temps normal, le dispositif se monte au-dessus ou bien à l’intérieur  de la caisse. L’avantage avec les capteurs de surfaces, c’est qu’ils reproduisent très naturellement et très fidèlement le son de l’instrument. Ce type de micro est très performant, et il coûte généralement assez cher.

Vous pouvez également utiliser un microphone ordinaire si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel spécialisé. Tout ce que vous avez à faire c’est de le placer devant l’instrument lorsque vous jouez.  Ce type de micro donne une reproduction très neutre, mais place le musicien dans une position très inconfortable lorsqu’il se met à jouer. Si vous êtes à la recherche d’équipement pour amplifier votre guitare acoustique, trouvez ici une sélection des meilleurs produits.

Tirer profit des propriétés acoustiques de la salle

Pour pouvoir amplifier une guitare acoustique, vous devez généralement faire l’acquisition de quelques matériels. Vous devrez au moins acheter un amplificateur et des câbles, et un micro pour guitare si vous jouez  d’un instrument purement acoustique.

De plus, vous devrez porter une attention particulière à la qualité de l’équipement que vous achetez. Par exemple, si vous achetez un ampli pour guitare électrique au lieu d’un ampli pour guitare acoustique, le son sera très mauvais. Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec ce genre de détails, sachez qu’il est possible d’amplifier naturellement un son.

Vous pouvez tirer profit des propriétés acoustiques d’une salle pour amplifier le son de votre instrument. En effet, les murs d’une pièce peuvent faire rebondir le son et le renvoyer à sa source, donnant ainsi l’impression que votre guitare sonne beaucoup plus fort. Certaines salles ont été spécialement aménagées à cet effet, et lorsque vous faites une prestation dans ce genre d’endroit, vous n’avez pas  besoin d’aucun équipement d’amplification sonore.

 

 

Dernière mise à jour: 10.08.20

 

Principal avantage :

Ce microphone a une qualité d’enregistrement très élevée. Que ce soit pour capter la voix ou un instrument de musique, il est l’appareil idéal pour une prise de son.  

 

Principal inconvénient :

Les boutons présents sur le microphone ne permettent que de régler le volume du casque et le mixage de la musique. Aucun ne permet d’augmenter le gain.  

 

Verdict : 9.8/10

L’enregistrement effectué par ce microphone est de très grande qualité. Il permet de capter différents sons avec une grande fidélité. Malgré l’absence de réglage de gain sur le corps du micro, les boutons sont tout de même utiles.

Acheter sur Amazon: Prix- (€182.28)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Des accessoires complets

Contrairement à d’autres modèles de microphones, celui-ci est accompagné de tous les accessoires nécessaires à son bon fonctionnement. Chacun d’entre eux assure une fonction précise. 5 éléments sont inclus dans le packaging. Il s’agit d’un trépied, d’un filtre anti-pop, d’une bague de fixation, d’un câble USB et d’une pochette.

Le trépied est en fait un pied de table. Il est conçu dans un design simple et moderne. Il permet de fixer le microphone dans une position idéale. En effet, une molette permet de régler l’inclinaison du matériel. L’orientation est ainsi optimale. Ce trépied garantit la stabilité du micro sur le bureau.

Le filtre anti-pop est fabriqué spécialement pour ce modèle. La distance entre l’écran et le micro est particulièrement étudiée pour que son efficacité soit maximale.

Ces éléments sont maintenus fermement ensemble par des fixations solides. Le câble USB dispose d’une longueur exceptionnelle de 6 m. Il est muni à une extrémité d’une prise USB de type A et d’une autre de type B à l’autre extrémité. Une pochette permet de ranger ce matériel en toute sécurité.  

 

Un son clair

L’autre nom du microphone est transducteur électroacoustique. Cela signifie qu’il convertit un son acoustique en signal électrique. Celui-ci en particulier est appelé microphone à condensateur. Sa membrane ou diaphragme vibre au-dessus d’une plaque. Ces variations de hauteur créent le signal électrique.

D’un diamètre de 12,7 mm, le diaphragme de ce micro en fait un appareil très sensible et précis. Il dispose d’un diagramme directionnel cardioïde. Cela lui permet de capter clairement les sons venant en face de l’appareil en atténuant les bruits parasites provenant des côtés. Ceux provenant de l’arrière ne sont pas pris en compte.

Ce microphone capte parfaitement la voix. Il permet d’enregistrer les sons que vous chantiez ou que vous doubliez un dialogue. Sa qualité acoustique autorise également la prise de son d’un instrument de musique tel que la guitare. Ce micro a les caractéristiques d’un équipement de studio. Il restitue de façon fidèle les différentes sonorités qui lui parviennent. Il dispose d’un niveau maximal de pression sonore (SPL) de 110 dB.

Un design élégant

Les fabricants de ce microphone l’ont conçu en ne négligeant pas l’aspect esthétique. Il s’agit d’un appareil aussi bien fonctionnel que beau. Ses lignes sont épurées et il est dessiné en toute sobriété.

La totalité de ce micro est peinte de noir mat. Cette couleur lui confère une classe exceptionnelle. Le nom de la marque ainsi que les niveaux de réglage et les différents pictogrammes sont en blanc pour une parfaite lisibilité. La molette et l’un des pieds sont incrustés du nom de la marque. Ce trait renforce l’impression de qualité du micro. Son corps et la grille sont entièrement faits de métal. Cet équipement est donc robuste et durable.  

Il est construit dans les dimensions suivantes : 184 mm x 62 mm x 50mm. Ce microphone a le design d’un véritable équipement de studio professionnel. D’ailleurs, la longueur du câble fourni permet un branchement sur une grande distance.

 

Plug-and-play

L’utilisation de ce microphone a été simplifiée à l’extrême. En effet, son alimentation consiste en un câble USB. Il suffit alors de le brancher à un ordinateur pour le faire fonctionner. Aucune installation de logiciel n’est nécessaire. Votre logiciel d’acquisition ou de dictée habituel fait parfaitement l’affaire. Ce micro n’a également pas besoin de pilote additionnel pour pouvoir être reconnu par la machine. Un port USB standard est la seule condition à sa bonne marche.

Une fois connecté à votre machine, votre microphone est prêt à l’emploi. Il n’est pas difficile en termes de système d’exploitation. En effet, il est compatible aussi bien sur Mac OS que sur Windows. Vous pouvez ainsi débuter sur YouTube ou lancer des discussions on line avec un superbe son. Les logiciels d’enregistrement les plus courants fonctionnent parfaitement avec ce matériel.

Ainsi, il peut servir de matériel pour une prise de son en studio. Il fait également office d’alternative pour le micro de votre ordinateur. En tant que tel, il peut servir à réaliser toutes les tâches nécessitant un micro. Réaliser des vidéoconférences ou un entretien sur Skype font partie de ses attributions. L’animation d’une radio ou d’une webradio est également possible avec, et ce, sans passer par une table de mixage.

 

Conception originale

Les microphones Rode NT-USB sont conçus avec une entrée Jack de 3,5 mm. Cette prise sert à y brancher un casque audio. Ainsi connecté, vous pouvez entendre directement ce que le micro enregistre. De cette manière, vous êtes à l’abri des mauvaises surprises qui ne sont entendues qu’à la fin de l’enregistrement. Ce que vous entendez ne contient aucune latence par rapport à ce qui est capté. Vous pouvez ainsi prendre les mesures adéquates en temps réel.

En plus de cela, 2 boutons sont placés sur le côté du corps du micro. L’un sert à régler le volume du casque, l’autre à mixer les sons entendus. Vous pouvez de ce fait ajuster la puissance de ce qui passe dans vos oreilles. Il est ainsi possible de prioriser les sons provenant de l’ordinateur ou ceux du micro lui-même.

Ce micro propose également la connectivité sur Apple IPad ou iPhone. Pour cela, vous avez besoin de l’Apple Camera Connection Kit. En plus de cet accessoire, une application de type GarageBand ou Rode rec est requise pour pouvoir enregistrer avec votre tablette ou smartphone.  

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€182.28)

 

 

Dernière mise à jour: 10.08.20

 

Principal avantage :

La qualité des sons de ce microphone n’a d’égal que son prix très abordable. Ce rapport qualité/prix est incomparable dans la catégorie de cet appareil d’entrée de gamme.

 

Principal inconvénient :

N’étant pas livré avec un pied, il faut s’en procurer un pour faire tenir ce microphone. Cela induit un coût supplémentaire au prix de départ.  

 

Verdict : 9.4/10

Le son de ce microphone est de très bonne qualité. Il a pourtant un coût faiblement élevé pour un tel appareil. Le fait qu’il ne soit pas livré avec un pied n’influe pas sur l’excellent rapport qualité/prix. Cet accessoire est facilement accessible.

Acheter sur Amazon: Prix- (€55)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Électronique de qualité

En tant que micro statiques électret, les microphones Bird UM1 ont une sensibilité bien supérieure aux micros dynamiques. Celle-ci est de l’ordre de -37dB +/- 2 dB. Du fait de cette caractéristique, comme les autres microphones électrostatiques, celui-ci nécessite un support élastique. Cet accessoire permet d’atténuer les bruits provenant du pied lui-même.

Ce modèle est fourni avec les suspensions adéquates. Il est monté avec une taille de diaphragme de 34 mm. Cela confère à ce microphone, outre la sensibilité, un meilleur rapport signal-bruit. Classé parmi les grandes tailles de capsules, cet appareil génère des basses plus précises. Malgré une bande passante ayant tendance à tomber à partir de 14 kHz, la plage de réponse en fréquence s’étend de 20 Hz à 20 kHz.

 

Grande compatibilité

Une des caractéristiques principales de ce microphone est sa compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation. Que vous possédiez un Mac ou un PC, le micro n’aura pas besoin de logiciel supplémentaire pour fonctionner. Cet appareil est livré avec un câble USB. il suffit de le brancher pour profiter de sa qualité sonore. Il ne nécessite aucune installation de pilote. Entrant dans la catégorie des appareils Plug-and-Play, ce microphone est un accessoire de studio adapté pour un usage de bureau. Il est reconnu comme un périphérique audio, sans interface spécifique. Ainsi, même s’il s’agit d’un micro statique, vous n’avez pas besoin de vous procurer un préampli.

Une fois ce micro équipé d’un pied simple ou trépied, vous pouvez le placer près de votre bureau. Cet accessoire n’est pas livré avec le microphone, mais vous pouvez facilement vous en procurer un à prix relativement abordable. Le micro se branche directement à l’ordinateur, qu’il soit portable ou de bureau. Tant que votre machine dispose d’un port USB, elle le prendra en charge.

Appareil de studio

Les concepteurs de ce microphone en ont fait plus qu’un gadget. Il s’agit d’un appareil de qualité professionnelle tel que l’on en retrouve dans les studios d’enregistrement. La sensibilité de ce micro lui permet de capter la voix avec une grande clarté. Le grand diaphragme et la plage de fréquences contribuent à produire une sonorité de haute qualité. Avec une directivité cardioïde, le micro capte parfaitement les sons qui sont en face de lui. Par contre, ceux qui viennent de l’arrière ne sont pas pris en compte. Les bruits qui proviennent des côtés sont atténués.

De par sa configuration, il entre dans la catégorie de micro de studio. Ainsi, il est parfaitement adapté à l’enregistrement. Que vous chantiez ou animiez une station de webradio, vous pouvez utiliser cet équipement. Il remplace de façon parfaite un micro plus haut de gamme donc beaucoup plus coûteux. De par son électronique d’excellente fabrique, les différents sons sont fidèlement captés puis retransmis. Simple d’usage, il offre pourtant une qualité professionnelle. Il ne sert pas uniquement pour la voix.

Ce micro capte également les sons d’instruments acoustiques tels que la guitare. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez installer un filtre anti-pop pour éliminer certains sons gênants. Étant déjà équipé de suspensions élastiques ou araignée, les bruits parasites sont très faiblement enregistrés.

 

Grande polyvalence

En plus de sa fonction de micro de studio, cet appareil peut servir pour de multiples usages. Il peut être employé en tant que meilleure alternative au microphone intégré à votre ordinateur. Le connecteur sur le micro est une prise USB de type B. Avec le câble fourni, cela permet de brancher facilement l’appareil à l’ordinateur.

Ainsi connecté, ce micro sert pour les prises vocales. Si vous animez un blog vidéo, il s’agit de l’équipement idéal. Vous pouvez alors réaliser des vidéos, des tutoriels, covers ou autres, avec un son clair et de bonne qualité.

Ce microphone est également adapté pour des conversations ou tchats vidéo. De ce fait, les discussions ou conférences en ligne prennent une autre dimension. Vous pouvez ainsi vous en servir sur Skype ou tout autre logiciel de communication à distance. À part cela, il est aussi compatible sur certaines plateformes de jeux. Il s’utilise sans adaptateur et permet de communiquer en live.

L’utilisation de ce micro est adaptée aussi bien au domaine professionnel que personnel. Il est ainsi l’accessoire essentiel pour travailler, se détendre ou se divertir. Il vous revient de découvrir toutes les possibilités qu’offre cet appareil.

 

Design et robuste

Dès le premier contact, on constate l’aspect élégant et robuste de ce microphone. Entièrement noir, il reprend le design des micros de studio standard. De forme allongée, le corps est fabriqué en métal résistant. La grille, elle aussi est métallique. Le nom de la marque ainsi que celui du modèle sont clairement affichés en blanc.

Le symbole indiquant que le micro possède un diagramme cardioïde vient compléter ces indications. L’ensemble est un équipement donnant immédiatement une impression de durabilité. Les suspensions sont élastiques et n’entrent aucunement en contact avec le cadre extérieur. Cela contribue à la qualité générale du microphone. L’élément de maintien du micro est recouvert de mousse, non seulement pour tenir fermement l’appareil, mais aussi pour préserver son intégrité.

Une housse en similicuir accompagne le microphone. Elle est doublée de mousse pour augmenter la protection de l’équipement. Vous pouvez ainsi transporter aisément et sans risque ce micro lors de vos déplacements. Cet accessoire peut également servir à ranger tout simplement le micro à l’abri de la poussière ou des chocs lorsque vous ne l’utilisez pas.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€55)

 

 

Dernière mise à jour: 10.08.20

 

Principal avantage :

Ce microphone USB dispose d’une très bonne reconnaissance vocale. La présence de filtres audio et anti pop contribue largement à cette qualité de capture vocale et d’enregistrement.

 

Principal inconvénient :

Pour ceux qui s’attardent sur les détails, l’absence de patins antidérapants recouvrant l’intégralité de la base est un souci. Le micro a tendance à bouger lors de manipulations.

 

Verdict : 9.6/10

Les 2 filtres qui équipent ces microphones leur confèrent une parfaite capture de la voix. Cette qualité sonore ne pâtit pas de l’antidérapant qui ne remplit pas toute la base du micro.

Acheter sur Amazon: Prix- (€25.97)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Parfait pour la voix

La qualité d’un transducteur électroacoustique réside dans le fait de bien capter le son afin qu’il puisse être restitué avec fidélité. Ce microphone USB avec pied est muni de 2 filtres dans le but de fournir une sonorité de très haute qualité.  Le premier est un filtre audio breveté. Celui-ci permet au micro de se concentrer sur votre voix.

Elle aura ainsi un rendu d’une excellente clarté et netteté. Le second est un filtre anti pop inclus dans le package. Il empêche les sons parasites d’atteindre la membrane du micro. Il s’agit par exemple des claquements produits par la bouche lors de la prononciation des sons tels que « p » ou « b ».

Avec cet appareil, vos interlocuteurs vous entendent distinctement lors de vos entretiens à distance. Les logiciels de dictée reconnaissent votre voix très clairement aussi.

Qualité de fabrication

Les concepteurs ont voulu faire de ce microphone un matériel robuste et durable. Ainsi, les matériaux utilisés sont choisis avec soin pour que l’appareil soit solide et utilisable pour de nombreuses années. La combinaison du métal et du plastique haute résistance assure la longévité du micro. La tige est ainsi complètement flexible. Elle ne risque pas de céder, même après des manipulations continues et brutales.

La base est très stable et le poids total de 281 g contribue également à cette stabilité. Le micro est ainsi orientable à souhait sans risque de le faire tomber. La résistance de cet accessoire est telle que le constructeur offre une garantie de 5 ans. Cette solidité va de pair avec un design sobre mais élégant. Le microphone peut donc être posé sur n’importe quel bureau sans gâcher l’esthétique générale, bien au contraire.

 

Simple et pratique

L’utilisation de ce microphone est extrêmement simple. Équipé d’un long câble USB, il suffit de le brancher pour profiter de sa qualité audio. La longueur du câble convient aussi bien à un ordinateur portable qu’à un ordinateur de bureau. Aucun pilote et aucune installation ne sont nécessaires. Une fois la prise USB connectée, il ne reste qu’à appuyer sur le bouton intégré à la base du micro pour le faire fonctionner. Le même bouton sert à l’éteindre.

Ce micro est compatible PC, Mac ou Linux. Peu importe le système d’exploitation ou la version, ce microphone fonctionne partout. Il ne rejette ni la marque, ni le modèle de votre ordinateur. Il marche même sur PS4.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€25.97)

 

 

Dernière mise à jour: 10.08.20

 

Principal avantage :

Ce microphone d’ordinateur a un excellent niveau d’enregistrement. Il capte et restitue parfaitement la voix. Il dispose d’un diagramme cardioïde permettant de bien enregistrer tout ce qui se trouve en face.

 

Principal inconvénient :

La taille et le trépied de ce microphone le rendent encombrant. Il n’est pas trop pratique pour une utilisation nomade.

 

Verdict : 9.4/10

Malgré une taille assez conséquente faisant de ce microphone un objet pas trop pratique, il reste un bon accessoire. Sa qualité d’enregistrement est très élevée. La voix est bien reproduite avec cet accessoire.  

Acheter sur Amazon: Prix- (€111.6)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Bonne polyvalence

Le microphone intégré à un ordinateur possède généralement une qualité tout juste suffisante pour certaines tâches. Celui-ci propose une utilisation élargie. En effet, il est compatible avec toute activité, tout logiciel ou application nécessitant l’usage d’un micro.

Si vous voulez discuter avec une personne à l’autre bout du monde ou participer à une conférence virtuelle, ces microphones sont certifiés Skype. De plus, ce modèle sert également à communiquer lors de vos jeux coopératifs. Mais l’une des utilisations les plus fréquentes et adaptées à cet accessoire est le podcast. Vous pouvez ainsi enregistrer vos vidéos, seul ou accompagné, avec un son de grande qualité. Ainsi, votre tutoriel ou webinaire est assuré d’être entendu clairement.

Ce microphone qui supplée à celui de votre ordinateur sert également à enregistrer votre chanson. Cela se fait que vous chantiez, jouiez d’un instrument ou les 2 à la fois.

Excellente qualité d’enregistrement

Ce microphone est conçu avec une capsule statique personnalisée. La qualité de cet élément supplante celui d’un simple ordinateur. Ainsi, quel que soit l’enregistrement effectué, le son capté et restitué sera clair et précis. Il suffit de bien paramétrer le logiciel d’acquisition (Adobe Audition ou autre) et de lancer l’enregistrement.

Le diagramme cardioïde, c’est-à-dire en forme de cœur, de ce microphone est parfait pour une utilisation personnelle ou professionnelle au bureau. En effet, cet appareil capte parfaitement les sources placées devant lui. Les sons provenant de l’arrière sont rejetés et ceux provenant des côtés sont limités. Ce micro est donc idéal pour le streaming ou les appels vidéo. Une certaine distance est tout de même à respecter pour un rendu optimal.

 

Design et simplicité

Conçu en forme de sphère, ce micro a adopté un look rétro. Il a toutefois un style très personnalisé et classique à la fois. C’est un objet qui a tout à fait sa place sur n’importe quel bureau. Il est équipé d’un trépied assurant sa stabilité. Celui-ci permet également de déplacer l’appareil pour que l’orientation soit optimale.

En ce qui concerne l’utilisation, il s’agit d’un micro plug and play. En effet, il se branche à l’ordinateur via un câble USB. Le port se situe à l’arrière du micro. Aucun pilote n’est nécessaire au fonctionnement de l’appareil. Il suffit de le connecter et d’ouvrir le logiciel pour lequel il doit être utilisé.  L’enregistrement peut commencer immédiatement. De plus, ce micro est compatible aussi bien sur Mac que sur PC sans installation.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€111.6)

 

 

Dernière mise à jour: 10.08.20

 

Colophanes – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Pour que les instruments à cordes frottées comme le violon ou encore la contrebasse sonnent bien comme on les aime, il est obligatoire que les musiciens disposent de ce qu’on appelle une colophane. Il s’agit d’une substance fabriquée à partir de résine de pin à appliquer sur l’archet pour que celui-ci puisse glisser de manière optimale sur les cordes. Car il ne doit pas trop glisser ou trop coller. Si vous en cherchez, voici déjà deux modèles que nous aimerions vous présenter. Hidersine 6VDL Colophane pour Violon 6 V Naturel se présente sous forme de bloc. Ce produit assurera un bon son de votre violon. Ensuite, on a Bernardel The Original Colophane pour violon Alto Violoncelle, facile à appliquer, car le bloc est posé sur un tissu avec lequel vous pourrez frotter l’archet.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 9 Meilleures Colophanes (Avis & Tests) de 2020

 

 

Colophane pour violon

 

1. Hidersine 6VDL Colophane pour Violon 6 V Naturel

 

La colophane est indispensable pour les joueurs de violon, de violoncelle ou d’un autre instrument à archet. Pour obtenir le son si spécifique de ces instruments, il faut que les crins de l’archet accrochent juste assez aux cordes lorsqu’ils passent dessus.  Sans colophane, un violon ne peut pas sonner correctement.

Hidersine propose un bloc de colophane collé sur un tissu rouge grenat. Ce produit est très facile à utiliser, car il suffit de prendre la colophane pour l’appliquer sur votre archet, et le tissu aide à l’étaler facilement. La colophane est faite à base d’une résine de sapin. Elle ne présente aucun risque, car elle est entièrement naturelle.

Avec un peu moins de 50 g, vous ne risquez pas d’épuiser la colophane avant longtemps et vous pouvez l’utiliser à chaque fois que vous aurez envie de jouer de votre instrument. Livré dans une belle boîte scellée, ce produit a de quoi séduire les amoureux des instruments à cordes frottées.

 

Les pour

Très pratique : Le bloc de colophane collé au tissu permet une bonne prise en main ainsi que l’application facile du produit sur votre archet. Le bloc est facile à ranger et prend peu de place.

De très bonne qualité : La colophane s’applique très rapidement, elle ne produit pas de poussière et colle justement.

 

Les contre

La couleur : Le rouge grenat est une couleur très classe, mais il n’évoque pas vraiment un sentiment de joie. Cette couleur ne va pas forcément plaire à tout le monde.

Acheter sur Amazon: Prix- (€7.6)

 

 

 

2. Andoer Violon Alto Violoncelle Cordes Archets colophane

 

La colophane est indispensable pour les instruments à cordes frottées. Sans colophane, les crins de l’archet glissent si librement que l’instrument ne produit pas le bon son.  Pour obtenir la sonorité unique des violons, violoncelles, Alto ou autres instruments du genre, il faut que les crins de l’archet accrochent légèrement les cordes. 

Ce bloc, un produit essentiel de notre comparatif, est fait à base de résine de colophane naturelle et convient aux personnes allergiques. Cet article a la particularité de ne produire que très peu de poussière lorsque vous jouez. De très haute qualité, ce bloc de colophane garantit le son exceptionnel de votre instrument (un son clair et pur).

Présentée dans une armature en plastique, la colophane est facile à appliquer, car vous avez juste à frotter votre archet sur la surface. Il ne faut pas hésiter à utiliser ce bloc de colophane à chaque fois que vous jouez, car avec ses 40g et quelques, il ne va mettre du temps avant de s’épuiser.

 

Les pour

Très pratique : Il suffit de le comparer aux autres modèles. Il est très facile de frotter les crins de votre archet sur ce bloc de colophane. Il est enveloppé dans une armature en plastique qui laisse apparaître une surface pour y frotter votre archet.

Bon rapport qualité-prix : Compte tenu de la qualité de la colophane et du son exceptionnel qu’elle peut donner à votre instrument, le prix est convenable.

 

Les contre

Assez fragile : La colophane est très fragile et elle peut se briser facilement. Il faut veiller à ne pas donner de coup trop violent au bloc lorsque vous l’utilisez.

Acheter sur Amazon: Prix- (€7.99)

 

 

 

Colophane Bernardel

 

3. Bernardel The Original Colophane pour violon Alto Violoncelle

 

Tout bon violoniste le sait bien, les instruments à cordes frottées ne peuvent sonner si l’archet glisse trop aisément sur les cordes. La sonorité unique de ces instruments est obtenue grâce à une légère accroche des crins sur les cordes. 

La colophane permet aux crins de l’archet de coller justement aux cordes lorsqu’ils passent dessus. Cela a pour effet le son typique du violon que nous connaissons tous. Sans celle-ci, il est impossible de jouer de cet instrument avec un archet. Où acheter la meilleure colophane alors ?

Bernadel propose son produit sous la forme d’un bloc posé sur un tissu. Le bloc est collé sur le tissu et la prise en main est ainsi facilitée. Pour appliquer la colophane, il suffit de prendre le bloc dans son tissu et de frotter votre archet sur la surface lisse. Au bout de quelques passages, cette surface ne sera plus aussi lisse et la colophane sera appliquée plus efficacement.

 

Les pour

La qualité : Cette colophane est de très bonne qualité, elle s’applique facilement et présente la bonne accroche sur les cordes de violon, d’Alto et de violoncelle.

Très pratique : Le fait que la colophane soit collée à un bout de tissu permet une application facile du produit. Le tissu est également très utile pour essuyer les poudres de colophane sur l’instrument.

 

Les contre

La pochette de rangement : La pochette permet, en effet, de ranger rapidement la colophane, mais elle n’est pas non plus d’une bonne présentation.

Acheter sur Amazon: Prix- (€19.95)

 

 

 

4. Corelli Colophane Gustave BERNARDEL

 

La colophane est un accessoire indispensable pour les joueurs d’instruments à cordes frottées. Sans colophane, l’archet glisse librement sur les cordes et le son obtenu n’est pas mélodique.

Le son si caractéristique du violon ou du violoncelle est obtenu grâce au frottement des cordes sur l’archet, et sans colophane, ce frottement n’est pas assez important. Il est clair que la qualité de la colophane utilisée va déterminer la qualité du son de votre instrument. Mais comment choisir les meilleures colophanes de 2020 pour bénéficier de tout le plaisir que votre instrument peut offrir ? 

Le produit se présente sous la forme d’un bloc de colophane collé sur une lingette en tissu et permet d’éviter le contact avec la peau. Non seulement la colophane est facile à appliquer, mais elle donne également un son mélodique à votre instrument de par sa qualité. Livrée avec une belle pochette de rangement, la colophane se range facilement et ne prend que peu de place.

 

Les pour

La qualité : Cette colophane moins chère est de très bonne qualité et le son de votre instrument est exceptionnel grâce au pouvoir d’accroche du produit.

La conception très pratique : La lingette sur laquelle est collée la colophane permet d’appliquer plus facilement le produit sans avoir à le toucher.

La pochette de rangement : La pochette en velours est très agréable au toucher et se montre très pratique pour ranger la colophane.

 

Les contre

La durabilité : Au fur et à mesure que vous frottez la colophane, elle finira par s’épuiser et vous devez en racheter.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Colophane en poudre

 

5. Gewa 451170 Colophane en poudre

 

Le violon, le violoncelle et l’Alto utilisent le frottement pour donner leur son aussi spécifique. Faire glisser un archet sur ces instruments ne présente aucun intérêt si les crins ne frottent pas assez fortement sur les cordes. La colophane est indispensable pour obtenir ce frottement, et donc le son spécifique des instruments à cordes frottées.

Le Gewa 451170 est une colophane pas chère en poudre présentée dans une boîte saupoudreuse. Pour l’utiliser, il suffit de saupoudrer la colophane sur les crins de votre archet. Vous pouvez également saupoudrer un morceau du tissu pour pouvoir étaler plus efficacement la colophane sur l’archet. C’est la plus performante de toutes.

Avec un poids de 18,1 g, vous avez suffisamment de colophane pour profiter du son unique de votre instrument.  La boîte est équipée d’un couvercle pour que la colophane ne se renverse pas et cela va vous permettre de ne pas en perdre bêtement. Ce produit est également donné à un très bas prix et vous pouvez en racheter souvent si besoin.

 

Les pour

Facilité d’utilisation : Pour l’utiliser, il suffit simplement de saupoudrer la colophane puis de l’étaler sur les crins de votre archet. Vous pouvez également saupoudrer directement sur les cordes.

Le prix : Il s’agit de l’une des meilleures offres sur le marché. Se procurer de la colophane à ce prix n’est pas chose courante.

 

Les contre

Pas assez pratique : Certes, la saupoudreuse est très pratique, mais il est dommage qu’elle ne soit pas livrée avec un accessoire pour étaler correctement le produit (un bout de tissu par exemple).

Acheter sur Amazon: Prix- (€3.81)

 

 

 

6. Mungolux Rosin Colophane en poudre finement broyé

 

La colophane est un accessoire familier pour les joueurs d’instruments à cordes frottées. Elle est indispensable pour obtenir la sonorité si unique de violon, du violoncelle, de l’Alto ou de la contrebasse.

Sans la colophane, les crins de l’archet ne feront que glisser sur les cordes, et l’instrument ne donnera pas la bonne sonorité. La colophane va agir comme une légère accroche entre les crins et la corde. C’est le frottement qui en résulte qui donne le son si spécifique de ce type d’instrument. Quelle est la meilleure colophane du marché ?

Ce produit en poudre est très facile à utiliser car il suffit d’y tremper les mèches de votre archet et d’étaler le tout.  Avec cette offre, il faudra attendre longtemps avant de racheter de la colophane car vous en avez pour 800 g. L’utilisation de ce produit en poudre ne se limite pas aux instruments à cordes frottées, vous pouvez également l’utiliser comme activateur de flux (impression graphique) ou comme antidérapant pour certains sports (ballet, escalade).

 

Les pour

La quantité : Avec le sachet de 800 g, vous aurez la possibilité de jouer votre instrument pendant très longtemps sans risquer d’être à court de colophane. 

Les utilisations : La colophane en poudre ne se limite à un usage musical. Elle peut très bien servir pour les sports qui nécessitent de l’adhérence (pétanque, bowling, escalade).

 

Les contre

La présentation : La colophane est présentée très grossièrement dans son sachet. Cela éloigne un peu de l’image classe des instruments à cordes frottées.

Acheter sur Amazon: Prix- (€22.89)

 

 

 

Colophane pour violoncelle

 

7. Hidersine 3Cc Colophane pour Violoncelle

 

Si vous jouez du violoncelle depuis longtemps, vous savez à quel point la colophane est indispensable pour faire fonctionner cet instrument. Les cordes ont besoin d’accrocher légèrement aux crins de l’archet pour permettre à l’instrument de produire le son. La qualité de la colophane est primordiale car si elle accroche trop, vous aurez du mal à jouer, et si elle n’accroche pas assez, le son ne sera pas très bon.

Le Hidersine 3Cc est une colophane pour le violoncelle à acheter absolument, mais elle marche très bien avec les autres instruments du même genre. Le bloc de colophane est collé sur un tissu protecteur et vous n’aurez pas besoin d’être en contact avec le produit quand vous l’appliquez sur votre archet.

Livrée dans une boîte d’à peine 5,1 x 5,1 x 2,5 cm, cette colophane pour violoncelle est peu encombrante et il est très facile de la ranger.  De bonne qualité, le Hidersine 3Cc ne produit que peu de poussière quand vous l’utilisez.

 

Les pour

Très pratique : La colophane est facile à appliquer et le fait qu’elle soit collée sur un bout de tissu la rend plus facile à étaler.

La qualité : Ce produit colle juste assez et donne une bonne sonorité, elle ne produit que peu de poussière. C’est la meilleure colophane sur le marché.

 

Les contre

Fragile : La colophane se brise assez facilement et il faut éviter de la mettre à côté d’une source de chaleur.

Acheter sur Amazon: Prix- (€5.4)

 

 

 

Colophane Pops

 

8. Pop de Droit Colophane pour contrebasse

 

La contrebasse est un instrument qui peut se jouer avec ou sans archet selon le style de musique. Si vous avez pour habitude de jouer de contrebasse avec son archet, vous savez à quel point la colophane est importante pour cet instrument. 

Les cordes ont besoin d’accrocher légèrement aux crins de l’archet, sans quoi la contrebasse ne peut produire de son. La qualité de la colophane est importante, elle ne doit ni avoir trop d’accroche ni pas assez.

La colophane pour contrebasse se présente dans une boîte arrondie avec un capuchon en haut, et elle est de fabrication américaine. Avec un poids de 54,4 g, vous aurez assez de colophane et vous pourrez plus souvent jouer de votre instrument.

Ce produit est destiné à la contrebasse, mais il marche très bien avec les autres instruments à cordes frottées.  De bonne qualité, cette colophane pour archet garantit un son clair et précis pour votre instrument.

 

Les pour

Idéal pour l’archet de contrebasse : Cet article de la meilleure marque de colophanes est idéal pour la contrebasse, elle saura faire ressortir le son particulier de votre instrument.

La qualité : Cette colophane est de bonne qualité, beaucoup d’utilisateurs sont satisfaits du son obtenu grâce à elle.

 

Les contre

N’aime pas la chaleur : La colophane pour contrebasse est assez sensible à la chaleur, elle finit par fondre si elle est mal entreposée.

Acheter sur Amazon: Prix- (€15.7)

 

 

 

Colophane pour contrebasse

 

9. Nyman Colophane Contrebasse Nyman

 

La contrebasse est un instrument faisant partie de la même catégorie que le violon ou le violoncelle. Bien que beaucoup de musiciens jouent de cet instrument sans avoir recours à son archet, pour certains styles de musique, cet accessoire est indispensable. Quelle colophane choisir alors pour que la contrebasse sonne bien ?

La colophane pour contrebasse Nyman est un produit spécialement conçu pour cet instrument. La contrebasse fait ressortir des notes plus graves par rapport à un violon ou un Alto. La colophane Nyman contribue à faire accentuer ces notes graves. Néanmoins, ce produit se montre polyvalent et convient aussi à tout instrument à cordes frottées.

Contenu dans une boîte arrondie avec un couvercle, vous pouvez conserver la colophane sans crainte. Avec un poids de 81,6 g, vous aurez assez de colophane pour un bon moment et vous pourrez jouer de votre instrument sans restriction. C’est un compagnon idéal pour les contrebassistes.

 

Les pour

Conçu spécialement pour la contrebasse : Cet instrument a la particularité de faire ressortir des notes plus graves, et on apprécie un produit qui tient compte des spécificités de la contrebasse.

Plus durable : Vous mettrez du temps avant d’épuiser votre stock de colophane avec ce produit. Compter plusieurs applications répétées avant de racheter une nouvelle boîte.

 

Les contre

La disponibilité : Ce produit est assez demandé et les stocks s’épuisent rapidement.  Il faut attendre un moment avant que la colophane soit disponible si vous n’avez pas fait votre achat à temps.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Guide d’achat

 

Savoir choisir sa colophane est primordial pour tout musicien qui joue d’un instrument à cordes frottées. Avec les multitudes d’offres sur le marché, difficile de bénéficier de bons conseils pour le choix de votre produit. Cet article a pour objectif de vous montrer comment acheter une colophane d’un meilleur rapport qualité-prix.

Le type d’instrument

La colophane est indispensable pour les instruments à cordes frottées tels que le violon, le violoncelle, l’Alto ou la contrebasse. Chacun présente une sonorité particulière, et cela, sur des plages de fréquences différentes. La contrebasse, par exemple, arrive à faire ressortir les basses, alors que le violon arrive à faire ressortir les notes les plus aiguës.

Il existe une colophane spécifique pour chaque instrument et un guide d’achat pour les meilleures colophanes se doit de vous en informer. Si d’une manière générale, n’importe laquelle peut convenir à tout type d’instrument, ce sera au niveau de la qualité sonore et du jeu que la différence se fera ressentir. C’est ainsi qu’il faut prendre la colophane adaptée pour son instrument.

 

La qualité

La colophane a pour fonction de donner une légère accroche aux crins de l’archet lorsque ceux-ci glissent sur les cordes. Sans cette légère accroche, l’instrument ne peut sonner correctement. Or il ne faut pas non plus que la colophane colle trop fortement et empêche le mouvement fluide du glissement.

Une colophane de mauvaise qualité aura l’une ou l’autre de ces effets et vous aurez, soit une mauvaise sonorité pour votre instrument, soit un jeu saccadé.

 

La colophane hypoallergénique

Beaucoup de musiciens n’aiment pas le contact avec la colophane et certains ont même des réactions allergiques. La colophane est disponible en version hypoallergénique et les fabricants ne manqueront de vous en informer si c’est le cas pour leurs produits. Si vous êtes allergique et que vous vous demandez où acheter une nouvelle colophane, n’hésitez pas à faire des recherches sur Internet car vous y trouverez votre bonheur.

 

La quantité

Pour les musiciens, la colophane sera un accessoire consommable. Au fur et mesure que vous l’utilisez, elle finira par s’épuiser. Il faudra donc tenir compte de la quantité dont vous avez besoin quand vous achetez de la colophane.

En fonction de votre fréquence de jeu, essayez de ne jamais être à court de colophane. Certains musiciens arrivent à tenir une année avec un bloc de ce produit. Il est important d’en racheter avant que votre colophane ne s’épuise entièrement.

La colophane en sachet permet d’avoir à votre disposition une grande quantité car elle est vendue dans des formats pouvant aller jusqu’à plusieurs kilos.

 

La durabilité

La colophane peut se présenter sous des formes très variées : en poudre, en bloc, en pâte,  …. . Le bloc de colophane a la particularité de ne s’épuiser qu’après des milliers de passages de l’archet. La colophane en poudre est disponible en de plus grandes quantités mais s’épuise assez vite car beaucoup de poudre se perd lors de son application.

Ce n’est pas uniquement la quantité qui va déterminer la durabilité du produit. En fonction de la manière dont la colophane est présentée, elle s’épuisera plus ou moins vite.

 

La facilité d’utilisation

Idéalement, la colophane sera appliquée sur les crins de l’archet et non sur les cordes de l’instrument. Il faut veiller à ce que le produit soit bien étalé sur toute la longueur de l’archet et pénètre bien entre les crins.

Pour un bloc de colophane, il suffit de frotter les crins de l’archet sur la surface jusqu’à ce qu’ils s’imprègnent du produit. Pour la colophane en poudre, saupoudrez  les crins ou trempez-les directement dans la poudre. Le principe reste de pouvoir appliquer aussi facilement que possible la colophane sur les crins de l’archet.

La conservation

Sous forme de bloc, la colophane est très fragile. Elle est très sensible à la chaleur et se brise assez facilement. Pensez à choisir les offres incluant une boîte ou un étui de rangement si vous prenez une colophane en bloc.

Celle en pâte est souvent fournie avec une boîte et son couvercle, elle nécessite moins de précaution.

La colophane en poudre peut être disponible en sachet ou en boîte également. Pour cette dernière, pensez à prendre les boîtes qui permettent de saupoudrer le produit pour une application plus facile.  Pour la colophane en sachet, vous serez obligé de faire attention à ne pas en renverser partout à chaque fois que vous l’utilisez.

 

Le prix

Le prix de la colophane peut énormément varier en fonction de sa forme, de sa quantité et de sa qualité. Le mieux c’est de toujours consulter un comparateur de prix car les offres sur le marché sont nombreuses.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment fabriquer de la colophane ?

La colophane est obtenue par la distillation de la térébenthine, elle-même obtenue à partir de résine de pin ou d’un autre arbre de la même espèce. La colophane se présente comme un résidu solide et cassant. Sa couleur peut énormément varier en fonction de la manière dont elle a été distillée ou des additifs ajoutés à sa composition.

 

Q2 : Comment appliquer de la colophane sur un archet ?

En fonction de la forme sous laquelle se présente votre colophane, elle sera plus ou moins facile à appliquer.

Pour les blocs de colophanes, il faut frotter les crins de votre archet sur la surface. Si la colophane est neuve, il faut frotter jusqu’à ce que l’aspect brillant disparaisse. Pour la colophane en poudre, vous pouvez saupoudrer sur les crins ou directement les tremper dans le produit.

 

Q3 : Quand mettre de la colophane ?

Pensez à mettre de la colophane sur votre archet à chaque fois que vous allez jouer de votre instrument. Vous pouvez également en mettre après avoir joué et avant de le ranger.

Sur un archet neuf, il est indispensable d’appliquer beaucoup de colophane avant la première utilisation.  En effet, il faut bien insister sur l’application du produit car celui-ci mettra du temps avant d’adhérer. Sur un bloc de colophane, vous pouvez compter jusqu’à 40 passages.

 

Q4 : Comment enlever la colophane sur un violon ?

Il existe des produits spéciaux pour enlever les résidus de colophanes et ils sont faciles à trouver (sur internet par exemple). Une fois que vous avez le produit à votre disposition, procédez comme suit :

Versez-en une petite quantité sur un disque en coton (6 gouttes tout au plus) et veillez à ce que le produit ne soit pas en contact avec l’instrument car il peut endommager le vernis. Avec des mouvements circulaires, frottez délicatement les parties où les résidus de colophanes collent au vernis. Essayez de ne pas trop insister et essuyez avec une serviette en papier les excédents de produit.

 

Q5 : Colophane claire ou foncée ?

Plus la colophane est foncée, plus celle-ci a un pouvoir d’accroche. Cette colophane adhère fortement aux crins de l’archet et met facilement les cordes en vibration. Cette colophane convient parfaitement pour les instruments graves (contrebasses) en donnant une profondeur aux timbres. Cependant, la colophane foncée n’apprécie pas la chaleur et elle fond facilement.

La colophane claire à un pouvoir d’accroche moins important et permet aux crins de glisser plus facilement. Elle est idéale pour les instruments aigus et les cordes fines,  ces dernières n’ont pas besoin de beaucoup d’adhérence pour vibrer.

 

Q6 : Quand changer la colophane ?

La colophane est un accessoire consommable, vous devez en racheter dès que celle-ci commence à s’épuiser. Pour un bloc de colophane par exemple, vous devez vous en procurer un autre dès que celui-ci commence à s’affiner.

 

Q7 : Comment remplacer la colophane ?

La colophane peut se présenter sous plusieurs formes et offre des possibilités différentes. En fonction de vos expériences avec votre produit actuel, vous pouvez en choisir une autre plus adaptée à vos besoins (spécificités de votre instrument, facilité d’application, etc.).

 

 

Dernière mise à jour: 10.08.20

 

Amplis guitare – Guide d’achat, Classement et Tests

 

La guitare est un instrument que beaucoup de gens aiment jouer. Mais lorsque l’on avance et devient plus professionnel avec cet instrument, il est temps de l’amplifier pour que l’effet soit meilleur. Vous devrez ainsi acheter un ampli guitare. Mais sur le marché, il y a trop de modèles. Prenez un raccourci et découvrez ceux que nous proposons. Yamaha – GA15II – Ampli pour Guitare à Transistor – Noir a une puissance de 19W et pourtant, c’est un modèle compact et que l’on peut emmener partout. Eagletone Barrow Ampli guitare acoustique 40W Marron dispose d’un haut-parleur performant qui diffusera fidèlement votre son.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 9 Meilleurs Amplis guitare (Avis & Tests) de 2020

 

Ampli guitare électrique

 

1. Yamaha – GA15II – Ampli pour Guitare à Transistor Noir

 

Actuellement, les passionnés de musique recherchent les meilleurs amplis guitare de 2020. Mais avant d’acheter, comparer les différents modèles, aide grandement. De par ses qualités, l’ampli Yamaha GA15II se présente comme l’un des meilleurs amplis de guitare sur le marché. Il convient parfaitement aux personnes qui débutent dans cet instrument, mais aussi à ceux qui possèdent un niveau avancé.

Avec ses 30 cm de long sur 29,1 cm de largeur et 30 cm de haut, le Yamaha GA15II figure parmi les modèles les plus petits et les moins encombrants. Il est donc possible de l’utiliser aussi bien dans un studio que dans une petite chambre.

Grâce à ce petit appareil, il est possible d’avoir un son puissant. En effet, le GA15II dispose d’une puissance de 19 W avec une tension de 100 V et son haut-parleur 1×16 cm full range contribue à améliorer le son. Son qui est retransmis fidèlement grâce à un vibrator de qualité.

 

Les pour

Pratique : On peut l’emmener partout où on veut, car ses petites dimensions permettent un transport des plus faciles. De plus, il prend très peu de place et son stockage ne pose donc aucun problème.

Facile à installer :  De petite taille et sans fil, il suffit de poser l’appareil puis de l’allumer et on peut directement l’utiliser. Très facile à utiliser et à installer, il ne nécessite pas des branchements fastidieux. Maintenant, vous savez où acheter le meilleur ampli guitare.

 

Les contre

Le poids : L’appareil pèse 5kg. Ce poids peut être relativement lourd à porter s’il fallait transporter l’appareil à bout de bras sur une longue distance.

Acheter sur Amazon: Prix- (€103)

 

 

 

Ampli guitare acoustique

 

2. Eagletone Barrow Ampli guitare acoustique 40W Marron

 

Doté d’une entrée micro et d’une entrée instrument indépendant, l’Eagletone Barrow est un excellent choix. Sa principale particularité : il est adapté aux instruments acoustiques. Sur ce modèle d’ampli, il est donc possible de brancher à la fois une guitare acoustique et un micro et même d’autres instruments comme un harmonica. L’appareil dispose aussi d’une entrée CD/MP3 ainsi que d’une sortie casque.

Adapté aux petits concerts comme aux répétitions à la maison, l’ampli a une puissance maximale de 40W et une consommation de 80W. Ses entrées instrument et microphone sont munis de réglages de volume indépendants et son haut-parleur de 10’’ diffuse un son riche et très clair. Il est aussi muni d’un sélecteur mode passif avec égalisation 3 bandes : graves, médiums semi-paramétriques et aigus.

 

Les pour

Pratique : Tous les réglages et les branchements se font depuis les boutons et les entrées situés sur l’appareil. Il est donc possible de raccorder son instrument à l’ampli et de directement commencer à jouer.

Complet : Doté de plusieurs entrées (pour instruments, casque et microphone) et un large panel de réglages, l’appareil est très complet et se prête à pratiquement tous les usages.

 

Les contre

Lourd : L’amplificateur pèse dans les 11kg. Ce qui rend son transport très compliqué, surtout sur de longues distances.

Acheter sur Amazon: Prix- (€139)

 

 

 

Mini ampli guitare

 

3. Vox AMPLUG 2 AP2-CL

 

En termes de dimensions, l’AMPLUG 2 AP2-CL de Vox est l’un des plus petits amplificateurs disponibles sur le marché. Il est aussi le moins cher.

L’AMPLUG 2 AP2-CL est un processeur de guitare compact ou autrement dit, un mini-amplificateur. Sa particularité : il amplifie le son qui est transmis depuis un casque audio.

La marque a amélioré la conception du circuit analogique sur ce modèle qui offre 3 modes (Tremolo Off, Effet Chorus, Delay et Reverb) pour un total de 9 types d’effets différents. Le but de ces fonctionnalités est de permettre la diffusion d’un son puissant et de haute qualité.

Ce petit ampli guitare fait 13cm de long sur 3,6 cm de large et 18,6 cm de haut et ne pèse que 40 g. Il fonctionne avec des piles dont la durée de vie conditionne la durée d’utilisation possible de l’appareil.

 

Les pour

Pratique : L’AMPLUG 2 AP2-CL regroupe les fonctionnalités d’un grand amplificateur dans un format mini. Grâce à ce petit appareil couplé à un instrument, il suffit de porter un casque audio pour profiter d’un son assez fidèle à celui que pourrait produire un ampli classique.

Facile à utiliser : L’appareil se plug directement sur l’instrument sans que l’utilisateur ait besoin de procéder à des branchements fastidieux. Aussi, pour pouvoir modifier les réglages, il suffit d’utiliser les boutons de commandes qui se trouvent sur l’appareil.

 

Les contre

La puissance : Cet ampli ne permet pas d’obtenir un son puissant. Ses capacités sont limitées par les caractéristiques de son circuit, mais aussi par celles du casque.

La facture : L’appareil n’est pas de très bonne facture et certains modèles rendent l’âme assez rapidement.

Acheter sur Amazon: Prix- (€38)

 

 

 

Ampli guitare électro acoustique

 

4. Marshall – Amplificateurs guitares acoustiques AS 50 D

 

Quand on débute dans la pratique de la guitare, on cherche avant tout à acheter un ampli pas cher et non pas le plus performant. Cela peut être une grande erreur, car la qualité de son obtenue risque de ne pas transcrire celle du son réel que peut produire l’instrument.

Avec une puissance de 50W et deux haut-parleurs de 8’’, celui-ci est capable de produire un son puissant et clair. Il possède aussi une égalisation indépendante pour chaque canal. Ce qui permet d’améliorer encore plus la finesse du son. 

Plus qu’un amplificateur acoustique, cet appareil peut aussi jouer le rôle de table de mixage. En effet, il est muni d’un filtre anti-feedback avec possibilité de contrôler la fréquence et le volume général.  À cela s’ajoute un chorus numérique que l’on peut assigner à un canal pour régler les modes (Spread, Breath et reverb) qui sont intégrés à l’appareil. Une boucle d’effet est donc ajustable sur les canaux.

 

Les pour

Complet : L’ampli regroupe toutes les fonctionnalités utiles aux amateurs, mais surtout aux professionnels. Il a plusieurs entrées.

Clarté des sons : Les diverses fonctionnalités que propose l’appareil permet d’obtenir un son riche, d’une grande finesse et clair.

 

Les contre

Lourd : L’amplificateur est un peu lourd comparé aux autres modèles. Ce qui ne facilite pas son transport et son stockage.

Acheter sur Amazon: Prix- (€289)

 

 

 

Ampli guitare Marshall

 

5. Marshall v2203 – 2203 JCM 800 Reissue tête 100 W mm

 

Le Marshall v2203 figure parmi les meilleurs modèles si vous vous demandez quel est le meilleur ampli guitare du marché.

D’abord en ce qui concerne la puissance, l’appareil dégage un maximum de 100W. Ce qui est largement suffisant pour un usage amateur et même professionnel. Cette puissance est donnée par l’ampli de puissance 4 x EL34 couplé avec un préampli 3 x ECC83.

Sur la façade avant de l’appareil on trouve 6 molettes qui correspondent aux boutons de réglages du volume, de l’équaliseur 3 bandes (basses, mediums et aigus), du FX loop et du Master Preamp. Toutes ces fonctionnalités ont pour but de permettre à l’appareil de produire un son puissant et sans déformation.

Côté entrées, le Marshall v2203 dispose aussi de deux ports High/Low.

Pour ce qui est des dimensions, l’appareil fait 75 cm de long sur 31 cm de large et 21,5 cm de haut.

 

Les pour

La puissance : Le Marshall v2203 est tout simplement un monstre de puissance. Avec 100 Watts, l’appareil est capable de produire un son très puissant sans qu’on ait besoin de pousser l’ampli à fond.

La clarté du son : Même s’il n’est pas nécessaire de pousser l’ampli à fond pour obtenir un son puissant, il est toujours possible de le faire et en plus, le son ne subit aucune déformation. Le son reste très clair notamment grâce à l’entrée low. En high, on règle la clarté du son grâce à la molette du Master et du gain.

 

Les contre

Les dimensions : Si le Marshall v2203 reste assez léger, ses dimensions peuvent poser problème quand il s’agit de le ranger dans un endroit exigu.

Acheter sur Amazon: Prix- (€2352.93)

 

 

 

Ampli guitare à lampe

 

6. Laney IRT60H Tête à lampe pour Guitare Noir

 

Cet ampli est une bête de puissance. En effet, il affiche 60W (2x 6L6) pour la partie ampli à laquelle s’ajoute le préampli (4 x 12AX7/ECC83). Et pour proposer un son encore plus puissant, l’appareil dispose d’un pre-boost sur ses 3 canaux, car oui, il est doté de 3 canaux.

Les 3 canaux (clean, rythm et lead) de l’appareil permettent d’obtenir un son très riche avec une nette séparation de chaque fréquence. À cela s’ajoutent aussi les fonctionnalités de réglage d’effet comme le reverb et la boucle d’effet. Et grâce à son équaliseur 3 bandes push-pull intégré, le Laney IRT60H est capable de retransmettre très fidèlement le son et de le rendre plus clair.

Côté dimension, la grosse machine fait 28,7 cm de long pour 67,6 cm de large et 26,9 cm de hauteur. Il fait donc partie des amplis de très grande taille. Sans oublier que l’appareil pèse aussi pas moins de 17kg.

 

Les pour

Beaucoup de puissance : La principale particularité du Laney IRT60H réside dans le fait qu’il dispose d’une très grande puissance. Aux 60w (2x 6L6) qu’il propose de base, il faut rajouter le préampli. Cette combinaison permet de produire un son très puissant qu’il est possible d’entendre de très loin.

Adapté à un usage professionnel : Que ce soit pour des enregistrements en studio ou pour des concerts de Rock, le Laney IRT60H convient à toutes les situations. Les fonctionnalités et la puissance qu’il propose permettent un usage professionnel.

 

Les contre

Le poids : Le Lanye IRT60H ne pèse pas moins de 17kg. Ce poids relativement conséquent rend très difficile le transport de l’appareil. Deux bras sont nécessaires pour pouvoir le transporter et déplacer.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Ampli guitare Vox

 

7. Vox MINI5-RMCL Ampli Guitare

 

Il n’est pas toujours facile de trouver l’article qui soit le plus adapté à nos besoins. Sur un comparatif, on nous dit que tel ou tel modèle est le meilleur ampli guitare. Mais qu’en est-il vraiment ?

Le Vox MINI5-RMCL se démarque des autres modèles par le florilège de fonctionnalités qu’il propose. D’abord, l’appareil dispose d’un sélecteur de puissance. Autrement dit, il est possible de choisir la puissance délivrée entre 5W, 1,5W et 0,1W. Ce qui permet d’adapter l’appareil à différentes situations.

L’appareil propose aussi pas moins de 8 effets dont la moitié consiste en des effets standard (chorus, compresseur, tremolo et flanger) et le reste des effets de types délai et ou reverb. Ceux-ci permettent de produire un large panel de son. À ceux-ci s’ajoutent aussi une dizaine de gammes de motifs rythmiques qui regroupe, comptabilise un total de 99 options.

 

Les pour

Beaucoup de fonctionnalités : En matière de fonctionnalités, il est très difficile de trouver mieux que le Vox MINI5-RMCL. Au total, l’appareil propose plus d’une centaine de réglages. Ceux-ci vont des effets de bases (compresseur, tremolo, etc.) en passant par le reverb et les 99 rythmes intégrés dans l’appareil.

Usage portatif ou non : L’ampli se présente comme une mini table de mixage très complète et portable. En effet, l’appareil peut être alimenté avec des piles pour un usage Wireless. Cependant, il peut aussi être branché à une prise secteur.

 

Les contre

Les dimensions : Ce modèle n’a de mini que le nom, car les dimensions de l’appareil sont relativement grandes. En effet, l’ampli fait 35,6 cm de longueur, 17,8 de largeur et 27,9 cm de hauteur.

Acheter sur Amazon: Prix- (€146.5)

 

 

 

Ampli guitare fender

 

8. Fender Frontman 10G Amplificateur pour guitare, 230 V, Europe

 

Quel ampli guitare choisir ? C’est la question que l’on se pose tous lorsque l’on cherche à acquérir le meilleur modèle. Fender est connu comme étant la meilleure marque d’amplis guitare.

Le Fender-Frontman 10 G est un amplificateur doté d’une puissance de 10 Watts pour un voltage nominal de 230V. Ces caractéristiques associées à un son haut-parleur de 6’’ permettent à l’appareil de produire un son puissant, clair et d’une très grande richesse.

Côté fonctionnalités, l’ampli reste assez basique, mais permet différentes possibilités. Les quatre molettes présentes sur le devant de l’ampli permettent de régler indépendamment les niveaux de basses, d’aigus, du volume et du drive.

En ce qui concerne les entrées, le Frontman 10G dispose d’une entrée jack pour pouvoir y raccorder un instrument, ainsi qu’une entrée auxiliaire et une entrée pour le microphone.

 

Les pour

Le côté basique : Il s’agit d’un ampli qui se veut puissant grâce à ses 10 W et minimaliste. Ici, il n’y a pas des dizaines de boutons pour des réglages de toutes sortes, mais uniquement 5 boutons qui permettent des réglages simples et efficaces.

La facilité d’utilisation : Grâce à son côté basique, n’importe qui peut utiliser l’appareil, aussi bien les débutants qui veulent juste amplifier le son de leur instrument, que les professionnels qui cherchent un son plus fin.

 

Les contre

Surtout pour les amateurs : Compte tenu des fonctionnalités offertes par l’appareil, il reste assez limite et ne correspondra pas trop à un usage professionnel.

Acheter sur Amazon: Prix- (€66)

 

 

 

Ampli guitare Yamaha

 

9. Yamaha Amplificateur de Guitare THR10

 

Quel passionné de musique ne cherche pas à obtenir de sa guitare un son puissant et clair ? Le Yamaha THR10 s’adresse avant tout à ceux qui recherchent un petit modèle qui soit très performant.

En effet, cet ampli est doté d’une puissance de 2×5 Watt capable de produire un son d’une grande qualité. Cela est notamment possible grâce aux différents effets que propose l’ampli, notamment : le lead, le clean, le modern, le crunch, le bass ou encore le flat. Chaque effet permet d’adapter le son de l’instrument à une situation et des conditions bien précises, pour que le son garde sa finesse.

Le Yamaha THR10 se veut aussi portatif grâce à son compartiment à piles qui permet une utilisation Wireless. Autrement dit, en insérant 8 piles à l’intérieur du compartiment, il est possible d’utiliser l’ampli sans avoir à le brancher à une prise secteur. Ce qui permet de l’utiliser quasiment partout, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

 

Les pour

Plusieurs réglages : Le Yamaha THR10 est un ampli assez complet. Il propose un large panel d’effets qui sont intégrés dans l’appareil. Vous avez notamment le crunch, le modern ou encore le lead. Il n’y a pas  moins de 11 boutons sur le haut de l’ampli et ces derniers permettent un réglage individuel de chaque effet.

Une puissance suffisante : Pour un usage amateur ou pour profiter d’un son de qualité partout, ce modèle est juste parfait. Sa puissance de 2 x 5 Watts est suffisante pour pouvoir jouer de la guitare en extérieur et se faire entendre d’assez loin.

 

Les contre

Les dimensions : Même si l’appareil se destine à être emporté un peu partout, il reste très encombrant avec ses 43 cm de long sur 27 cm de large et 14 cm de haut.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Accessoires

 

Support ampli guitare

 

Stagg GAS-3.2 Support pour Amplificateur/Moniteur Noir

 

Maintenant que vous savez comment choisir les meilleurs amplis guitare de 2020, il est maintenant temps de penser à son support. Un ampli guitare permet de booster le son de son instrument.

Ces appareils sont faciles à trouver, mais existent en de nombreux modèles et des prix très différents. Aussi, un ampli guitare a besoin d’être posé sur un support comme celui-ci.

Le stagg GAS-3.0 a pour avantage d’être à la fois léger et robuste. En effet, il pèse moins de 2 kg et possède une armature en acier. En permettant d’incliner l’ampli de différents angles, il facilite l’accès aux réglages et permet au son de mieux se propager. 

Acheter sur Amazon: Prix- (€20.98)

 

 

 

Simulateur ampli guitare

 

Mooer Acoustique Pédale Simulateur pour Guitare

 

Pour obtenir un panel de sons encore plus larges, il est possible de coupler son ampli avec des boîtes d’effets comme le Mooer Acoustique Pédale Simulateur pour guitare.

Cette pédale d’une dizaine de centimètres de longueur, à brancher à un instrument, permet d’obtenir le son d’une guitare acoustique.

L’appareil propose 3 différents modes (standard, jumbo, Piezo) qui permettent de s’adapter à toutes les situations.

De plus, grâce à ses réglages Body et Top, il est possible de modifier le timbre de l’instrument.

Acheter sur Amazon: Prix- (€56.4)

 

 

 

Guide d’achat

 

L’ampli guitare vous permet d’entendre la mélodie que vous produisez avec votre guitare. Il permet également aux autres personnes d’apprécier le bon guitariste que vous êtes. Il est donc important de choisir le modèle adéquat. Vous trouverez les conseils dont vous avez besoin dans ce guide d’achat pour les meilleurs amplis guitare.

Choisir le bon équipement selon la finalité

Le choix d’un ampli guitare dépend, tout d’abord, de l’utilisation que vous allez en faire. Vous êtes un musicien né, et vous avez choisi la guitare pour jouer en solo, entouré de votre famille. Vous pouvez également former un petit groupe avec vos amis, pour jouer ensemble le week-end par exemple. Ou encore vous êtes un musicien professionnel qui fait partie d’un grand groupe de folk ou de rock.

Ensuite, selon votre niveau, vous avez le choix entre trois types d’amplis, le Stack, le Combo, et le Rack. Vous cherchez alors comment acheter un ampli guitare d’un meilleur rapport qualité-prix.

L’ampli Stack est composé de l’ampli lui-même, qui transmet le son au baffle pour diffusion, avec le préampli qui sert à régler les caractéristiques du son. Vous choisissez vous-même le baffle qui vous convient selon vos besoins. Ce type d’ampli est lourd, et le prix revient plus cher. Il convient plutôt aux musiciens professionnels qui savent déjà ce qui est approprié.

L’ampli de type Combo est le plus utilisé. Il comporte les trois composants nécessaires pour le fonctionnement du dispositif : l’ampli lui-même, le préampli, et le baffle. C’est un ensemble déjà prêt, c’est pratique, mais il est limité dans la qualité de son qu’il produit. Il est destiné aux guitaristes débutants. Il permet de se perfectionner, avant de passer à un niveau plus élevé.

L’amplificateur de guitare Rack est pour ceux qui veulent un ampli personnalisé. Vous avez la possibilité de choisir les composants de votre ampli, selon vos préférences.

 

Choisir le bon ampli selon le rythme voulu

Le rythme de musique que vous voulez jouer définit la technologie de l’ampli que vous cherchez. Le son que vous voulez avoir détermine si vous avez besoin d’un modèle à transistor, ou d’un ampli à lampes.

L’ampli à transistor donne des sons plutôt froids, caractéristiques du Jazz et du Blues. Il a l’avantage d’être vendu moins cher. Il est pratique pour les débutants, et facilement transportable pour un usage en famille ou avec les amis.

L’ampli à lampes produit du son chaud et bruyant. Il est destiné à la musique plus cadencée. Il est tout de même possible de régler le son selon les besoins. Il a donc l’avantage de convenir à tous types de rythmes. Cependant, il est plus cher, et il faudra remplacer les lampes quand elles explosent.

Il existe également les amplis hybrides, qui utilisent à la fois les lampes et le transistor. Ils sont plus personnalisés selon les besoins du musicien professionnel.

Choisir la puissance de l’amplificateur selon les besoins

À la maison, une puissance de 5 à 20W suffit pour un ampli à transistor, jusqu’à 30W pour un ampli à lampes. Ce dernier dispose d’un caisson d’amplification, réglable selon les besoins.

Pour jouer avec vos amis, une puissance de 50 à 100W est convenable pour un ampli à transistor, 30 à 50W pour celui à lampes. Pour vos concerts, une puissance de 100 à 300W peut satisfaire votre public avec un ampli à transistor, 50 à 100W pour un ampli à lampes.

 

Choisir l’ampli selon le style

Maintenant, vous avez trouvé votre style, et vous voulez aller plus loin. Vous voulez savoir où acheter un nouvel ampli guitare. Ces appareils sont classifiés en deux catégories selon la sonorité qu’ils produisent. Cela est surtout dû à l’ensemble des composants de l’ampli : les lampes, les circuits. Chaque ensemble produit un son spécifique. Ce qui a donné naissance à deux styles différents : le style américain et le style anglais.

L’ampli de style américain produit un son à la fois clair, chaud et doux. Les basses sont légères selon la manière de jouer, et les saturations sont réglables. C’est le genre d’ampli performant pour les amateurs de Rock-Blues et Rock-Metal.

L’ampli de style anglais produit des basses plus marquantes, plus aigües. Les saturations sont plus remarquables. C’est le style des grands rockers comme The Rolling Stones, The Who. Selon ces conseils, vous pouvez développer vos talents.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment utiliser un ampli guitare ?

L’ampli guitare sert à faire sortir le son de votre instrument quand vous jouez. Il est accompagné du préampli, qui règle la qualité du son, et du baffle qui amplifie le son. Les trois composants se vendent ensemble ou séparément. Que vous soyez un guitariste débutant ou un musicien professionnel, adaptez l’ampli de votre guitare à vos besoins, à votre auditoire. Utilisez le dispositif avec la puissance adéquate, pour que votre public puisse profiter de votre bonne musique.

 

Q2 : Comment brancher une guitare électro acoustique sur un ampli ?

Pour brancher une guitare électro acoustique sur un ampli, il faudra trouver un câble pour relier le caisson à l’ampli. Celui-ci sort du caisson à l’aide d’une fiche pour transmettre le son à l’ampli. Dans les magasins d’instruments de musique, vous pouvez trouver le câble déjà prêt. Sinon, vous pouvez fabriquer vous-même, et profiter pour utiliser la longueur qui vous convient.

 

Q3 : Comment régler son ampli guitare acoustique ?

Il est possible de raccorder un ampli, à transistor de préférence, à une guitare acoustique. Elle devient alors une guitare électro acoustique. Pour amplifier le son, il faudra considérer l’endroit où vous jouez, l’audience pour qui vous jouez. Le bouton Volume est à utiliser avec modération, car, trop risque de produire plus de saturations. Il faudra plutôt miser sur les boutons d’égalisation : Trebble, Mid, Bass.

 

Q4 : Comment régler un ampli de guitare électrique ?

La guitare électrique s’amplifie généralement avec un ampli à lampes. Le volume peut être réglé facilement selon les besoins. Un bouton qui tourne définit le nombre de décibels fourni par l’ampli. La qualité du son varie d’un endroit à un autre. Il est conseillé de tester le son bien avant le début de l’utilisation effective. Il est important de donner un son optimal à un volume qui correspond à l’espace. Ne tournez pas les boutons à l’extrême, prenez le temps de discerner la différence.

 

Q5 : Comment brancher deux amplis guitare ensemble ?

Vous voulez utiliser deux amplis pour profiter des types de sons qu’ils peuvent produire. Alors, en plus de ceux-ci, vous aurez besoin d’une table de mixage, pour brancher les deux. Prévoyez deux câbles pour brancher sur les sorties RCA de la table de mixage.

 

Q6 : Quand changer les lampes d’un ampli guitare ?

Les lampes donnent des signes quand elles sont fatiguées. Quand l’ampli produit des sons bizarres : des sifflements, des ronflements, des sons cacophoniques, vous avez compris qu’il se passe quelque chose. Il faudra donc les remplacer. Il y a des cas extrêmes où vous apercevez des étincelles. Ensuite les lampes s’éteignent.