Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Un accordeur peut être diatonique ou chromatique. Un guitariste qui souhaite faire des économies ou augmenter sa capacité d’achat ferait mieux de miser sur le modèle classique. Il s’agit d’un accordeur moins cher. Tandis que les musiciens en quête d’un appareil polyvalent et à fonctionnalités avancées doivent opter pour un accordeur chromatique.

Quel que soit le modèle choisi, ce genre de dispositif permet d’accorder de la meilleure manière qu’il soit une guitare classique.

 

Accordeur diatonique : pour un usage simplifié

Les accordeurs baptisés diatoniques sont aussi dits classiques, dus à leur simplicité d’usage. Même les novices peuvent ainsi les mettre en œuvre pour accorder leur guitare. Ils agissent en reconnaissant seulement les six principales notes des cordes à vide d’un instrument. Pour procéder à l’accordage proprement dit, l’utilisateur doit jouer chaque corde. Puis, l’accordeur guitare classique réagit en émettant un voyant lumineux ou pointe une note à l’aide d’une aiguille.

Le petit inconvénient de ce modèle réside donc au niveau de son usage très basique. Il se limite à l’accordage standard des 6 notes Mi La Ré Sol Si Mi, sans reconnaître les demi-tons, dont les bémols et les dièses. Il ne convient donc pas aux guitaristes exigeants qui souhaitent effectuer des accordages spécifiques, comme le drop ou encore l’open tuning. Il ne peut pas non plus être utilisé pour accorder en toute facilité les basses et les ukulélés.      

Toutefois, il répond tout à fait aux attentes des débutants qui souhaitent accorder en standard. Ils n’ont qu’à jouer chaque corde pour pouvoir l’accorder. D’ailleurs, un bon accordeur leur signalera qu’ils sont au-dessus ou en dessus de la note juste.

 

 

Accordeur chromatique : pour un accordage plus avancé

Les accordeurs chromatiques ne s’attardent pas à reconnaître de façon automatique les notes jouées. Ils vous signalent rapidement si elles sont trop hautes, trop basses ou justes. Mieux encore, ils s’utilisent pour reconnaître facilement les demi-tons. Ils permettent ainsi les accordages spéciaux.

Il faut, toutefois, se préparer à un investissement assez important pour bénéficier de tous les points forts d’un bon accordeur guitare chromatique. Une telle initiative ouvre vers divers avantages liés à la polyvalence de ce modèle. En plus d’être robuste, il assure une grande précision à chaque usage. Il se met donc en œuvre pour ne laisser aucune place à l’erreur.

Ce type d’accordeur se distingue aussi de son cousin diatonique par son usage assez complexe. La vigilance s’impose lors de l’accordage, afin que la note soit juste. Le but étant d’éviter, par exemple, que La ne devient pas La#. L’utilisateur doit, par la suite, jouer la corde à vide en surveillant la lettre qui apparaît sur l’accordeur. À titre d’exemple, l’appareil affiche un E, s’il joue la sixième corde de son instrument. Il doit continuer l’accordage jusqu’à ce que cette juste lettre apparaisse en tournant de manière très douce la clé concernée. À noter que certains accordeurs chromatiques sont dotés de LED ou diodes électroluminescentes, tandis que d’autres fonctionnent avec une aiguille.

Vous devez chercher la bonne note en détendant la corde, si celle-ci est très haute. Si elle est basse, il faut tendre lentement la corde pour avoir la note juste. Sachez que l’accordage d’une guitare doit être fait avec délicatesse, pour éviter d’éventuels accidents, comme la rupture des cordes. Si vous utilisez un appareil chromatique à aiguille, vous ferez mieux de plaquer votre main sur les cordes entre deux grattages. Pendant cette petite pause, cet élément peut retomber et oublier la dernière note. Ainsi, l’accordeur n’affiche que les vraies données. L’on dit que la note est juste si l’aiguille du cadran pointe le milieu de la note. Une lumière verte apparaît pour un modèle à LED.  

Un accordeur chromatique en main, un guitariste chevronné peut ajuster une seule corde avec l’appareil et se charge du reste des cordes à l’oreille. Or, cette action requiert un bon exercice d’entraînement.  

 

Accordeur diatonique VS accordeur chromatique pour une guitare classique

Les cordes d’une guitare classique peuvent généralement être accordées à l’aide de n’importe quel type d’accordeur. Chaque guitariste est ainsi libre de faire son choix selon ses préférences et son budget. Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez vous contenter d’un modèle diatonique qui présente les fonctionnalités basiques de ce genre d’appareil.

Si votre budget le permet, rien ne vous empêche d’opter pour un modèle plus sophistiqué, dont l’accordeur guitare classique chromatique. D’ailleurs, il vous permet de profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités avancées, notamment l’accordage des demi-tons et la grande précision.   

Une fois le choix entre ces deux modèles effectué, il ne vous reste plus qu’à repérer le style d’accordeur qui vous convient. Chacun est, en effet, réservé à une utilisation particulière. Une telle initiative vous aidera à trouver facilement l’accordeur de guitare adapté à vos besoins.

 

 

Quelques conseils pour bien se servir d’un accordeur diatonique ou chromatique

Une guitare classique ou autre est un instrument de musique sensible. Elle risque de se désaccorder rapidement sous l’effet de la température, de l’humidité… . Certaines précautions permettent de retarder ce phénomène, dont la protection de sa guitare dans son étui. Il faut aussi veiller à l’état des cordes. Pour ce faire, un entretien régulier s’impose. Vous devez éviter leurs usures précoces en les nettoyant avec un chiffon doux.

En ce qui concerne l’utilisation proprement dite d’un accordeur, les nuls en la matière doivent commencer par connaître le nom correspondant à chacune des cordes. La sixième corde est la plus grosse et plus grave. Elle est reconnue en tant que corde Mi ou E. La cinquième, la quatrième, la troisième et la deuxième sont d’une taille moyenne et notées respectivement La ou A, Ré ou D, Sol ou G, Si ou B. La première corde, quant à elle est la plus fine et est notée de nouveau Mi aigu ou E.

Avec cette base, vous pouvez vous servir de votre accordeur guitare diatonique ou chromatique de la meilleure façon. Il vous suffit ainsi de trouver le modèle répondant à vos besoins (Vous avez ici une liste des meilleures offres sur le marché).