Dernière mise à jour: 29.11.21

 

Ecouter un morceau de musique favorise la détente et la relaxation. Il s’agit d’un des moyens les plus efficaces pour déstresser. Mais apprendre à jouer d’un instrument est encore mieux. Et la guitare fait certainement partie de ces instruments de musique qui suscitent l’intérêt de bons nombres de monde. Mais force est de constater que le fait d’en jouer peut parfois être difficile. Il faut de la patience et de l’entraînement avec des riffs. Focus

 

Qu’est-ce qu’un riff ?

Apprendre des morceaux est indispensable lorsqu’on débute en guitare. Et qui dit apprentissage ne dit pas uniquement apprendre les notes avec un professeur spécialement dédié. Jouer de la guitare et devenir un expert, c’est aussi être autonome en apprentissage. Dans cette lancée, suivre un tuto sur l’apprentissage de la guitare sur youtube peut s’avérer être une méthode d’initiation très efficace. 

D’ailleurs, il existe sur youtube un panel de tuto sur la guitare pour débutant et de tuto de guitare facile. Mais mis à part suivre un tuto de guitare, apprendre un riff est aussi une des meilleures façons de maîtriser les notes rapidement. Riff gauche, riff droit, rythmé, autant de vocabulaires que les novices ont du mal à cerner et qui, pourtant, sont assez simples.

Un riff guitare, si vous ne savez pas ce que c’est, est un ensemble de notes très rythmées qu’il faudra jouer en une suite. Dans le dessin des notes d’une guitare rock, il s’agit de la partie la plus importante. La raison est que le riff sera le morceau qui restera dans la tête du musicien et qui façonnera l’identité de la musique à jouer. En somme, il retient toute l’attention au moment de la composition des notes.

Les riffs sont aussi d’excellents moyens techniques pour s’entraîner à jouer avec une guitare. A noter quand même qu’il existe des riffs faciles pour les débutants, et des riffs plus difficiles pour les experts.

Voici le top 6 des riffs qui font partie des grands classiques et qui sont jouables de façon indépendante pour mieux vous entraîner.

Pretty Woman

Vous avez déjà certainement entendu ce morceau du groupe Roy Orbison ? Il s’agit du riff guitare le plus facile à apprendre et à réaliser. Pretty Woman se divise en deux parties. Une opportunité pour vous de bien entendre et de mémoriser aisément chaque note. Pour le début, vous pouvez jouer en boucle les notes et vous initier avec l’aller-retour. Lorsque vous aurez cerné les bases tout en suivant le rythme, vous pouvez passer à la seconde partie qui nécessitera le fait de jouer toutes les notes et les coups.

 

Come as you are

On continue cette sélection de riff guitare facile avec ce morceau légendaire du groupe Nirvana. Il s’agit d’ailleurs du premier morceau appris par la grande majorité des guitaristes. Si vous voulez maîtriser les notes, jouer sur cette chanson vous permettra de travailler et de façonner l’aller-retour. Ce qui est essentiel à savoir, c’est qu’avec ce riff, le changement de rythme et de corde se fait de manière fréquente. Retenez que votre main va probablement en souffrir. Mais c’est un mal pour un bien ! Prenez aussi le temps de respecter les coups hauts et bas. Notez également que vous allez jouer un ton plus grave sur l’ensemble de toutes les cordes.

 

Ça c’est vraiment toi

Vous voulez respecter les allers-retours ? Ce riff de Téléphone ne va pas manquer de vous plaire. Attention quand même à noter qu’il va vous en faire voir de toutes les couleurs. Même si le placement est aisé à réaliser, les croches ne sont pas au rendez-vous. Ce qui fait que vous allez devoir jouer tous les coups avec le médiator. En revanche, il faudra retenir que jouer trois notes sur une seule et même corde risquera de vous en faire voir de toutes les couleurs à votre médiator. La meilleure chose à faire est de travailler lentement les notes, d’avancer doucement puis d’accélérer petit à petit.

 

Smoke on the Water

Un autre riff légendaire qui n’a pas manqué de marquer les années 70 est certainement le Smoke on the water de Deep Purple. Comment il se joue ? Avec des doigtés en quatre. Au niveau du rythme, il faudra de l’intensité de votre part. Pensez également à bien respecter les silences pour faire ressortir toutes les notes qui ont façonné ce morceau légendaire.

Wonderwall

Wonderwall du groupe Oasis a été élu comme étant l’un des morceaux de drague les plus populaires de l’été 96. Il a longtemps été classé dans le top 3 des meilleurs morceaux de cette époque. Aujourd’hui encore, ce morceau résonne sur la guitare rock des musiciens en herbe. Ce riff est facile à dompter. Il promet des doigtés assez statiques. Votre annulaire et votre auriculaire vont rester poser sur la corde Si et la corde Mi tout au long de l’enchaînement des accords. Notez que la corde Mi est aigüe et sera placée en case 3. Prévoyez un accordeur guitare si besoin.

 

Beat It

Le morceau Beat it de la légende du Pop Rock – Michael Jackson – est un riff assez difficile, il faut l’admettre. Quoi qu’il en soit, il sonne bien et nécessite juste un excellent placement au niveau de la rythmique. Il faudra aussi noter que de nombreuses notes vont partir sur des contretemps. Mais accrochez-vous ! Ce riff est tout simplement parfait pour travailler votre rythme.

Pour un son qui conjugue à la fois rythmique et solo, vous pouvez vous orienter vers Back in Black d’AC/DC. Le morceau est juste percutant. Il s’agit d’un des plus grands classiques du rock. Alors, si vous adorez ce genre de rythme, apprendre ce riff est indispensable car probablement, vous allez le jouer avec votre groupe. Notez quand même qu’il faudra du temps pour l’apprendre étant donné que vous allez réaliser et suivre un rythme sur les power-chords et passer par la suite en aller et retour sur les parties qui se jouent en solo.

Voilà, désormais vous en savez plus sur les riffs les plus faciles à jouer. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre guitare et vous mettre au boulot !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES