Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Des cordes vieilles, usées ou cassées altèrent la sonorité d’une guitare classique. La qualité du son et le confort de jeu de cet instrument de musique peuvent être améliorés en remplaçant les cordes. Le changement de cordes est une opération qui doit s’effectuer avec attention et précision. Découvrons ensemble dans cet article les meilleures techniques pour le réaliser.

 

Remplacement des cordes : généralités

La plupart des guitares classiques sont équipées de cordes en nylon. Ces dernières sont fixées au chevalet. Ainsi, elles s’enroulent autour d’elles-mêmes et finissent par former une boucle. Ce système de fixation est à l’origine conçu pour les cordes en boyau.

Lors de la fixation, les cordes graves ont une seule boucle tandis que les aigues forment deux ou trois nœuds. Cette technique permet à celles-ci de ne pas glisser. Dans tous les cas, les boucles doivent passer et se terminer sous l’arête du chevalet.

Il est à noter également que remplacer et accorder les cordes d’une guitare classique nécessite l’utilisation de quelques outils conçus pour l’accordage. Nous allons voir successivement dans les paragraphes suivants les points sus-évoqués.

 

Étape 1 : Changement de cordes : les procédés à suivre

 

Pour remplacer une corde de guitare classique, vous devez respecter certaines étapes et être minutieux dans vos démarches. Vous devez garder en tête que l’objectif de toutes les méthodes de cordage consiste à les garder bien fixées au chevalet.

 

Astuce 1 : L’enroulement des cordes sur la tête de la guitare

S’agissant de la technique de cordage de cet instrument de musique, vous devez avant tout bien enrouler les cordes sur la tête de votre guitare classique. Pour ce faire, elles doivent être enfilées les unes après les autres au travers du cylindre. Ensuite, vous les enroulez délicatement autour du cylindre.

 

 

Astuce 2 : Le coupage des cordes de guitare classique

Au cours de cette étape, vous devez faire très attention. En effet, la pression sur les cordes de cet instrument de musique atteint au moins les 180 kilogrammes. Ce qui signifie que si vous coupez directement même une seule corde, vous provoquerez un choc sur votre instrument. Pour éviter cette situation et ne pas endommager votre guitare, commencez d’abord par détendre les cordes. Lorsqu’elles sont détendues, vous pourrez ensuite les couper une à une.

 

Astuce 3 : Soyez minutieux dans vos actions

Pour vous assurer que les cordes sont placées correctement et éviter toute erreur, vous devez être astucieux dans vos gestes. Sachez que plus la guitare est vieille, plus elle est fragile. C’est pourquoi il est préférable de miser sur la prudence.

Pour ce faire, coupez en premier lieu la corde Mi-grave. Continuez ensuite avec la Mi aiguë. Poursuivez avec les cordes A et B et terminez avec les deux cordes placées au milieu.

 

Astuce 4: Attention à la pose des cordes

Pour l’installation, il est fortement recommandé de couper toutes les anciennes cordes. C’est uniquement lorsqu’elles ont toutes été enlevées que vous procéderez à la pose des nouvelles. Sachez qu’une corde neuve fraîchement sortie de son emballage est généralement étiquetée comme une corde E. Une fois que vous l’avez sortie de son contenant, veillez à ne pas la placer n’importe où.

 

Étape 2 : Le montage des cordes sur une guitare classique

 

Les étapes mentionnées dans les paragraphes ci-dessous doivent être effectuées en douceur et avec précision. Une mauvaise manipulation des cordes pourrait les endommager ou entraîner un mauvais attachement.

 

Astuce 1 : Commencez par nouer les cordes

Attachez la première corde de E au chevalet en faisant attention à n’exercer aucune pression. Vous y fixez simplement l’une de ses extrémités. À ce stade, la seconde extrémité ne doit pas encore être tendue et filée.

 

Astuce 2 : Attachez la corde au cylindre

Maintenant, prenez la corde et attachez-la au cylindre de la mécanique. En principe, la corde devrait être pincée sous elle-même. Veillez à ce que ce soit bien le cas. Cette technique permet de la garder bien fixée. Attention, évitez de la tendre au-delà de sa note. Les cordes ne doivent être tendues que lorsque vous les avez toutes posées.

 

Astuce 3 : Installez les cordes sur le chevalet

Posez la corde de A en l’enroulant autour du cylindre de la mécanique. Elle ne doit pas être tendue. Faites une boucle avec celle-ci en la maintenant vers le haut. Cela fait, placez-la dans la bonne position. Prenez son extrémité en la passant dans le nœud que vous venez de former. Terminez cette étape en tirant sur la corde. Lorsque cette dernière est bien enroulée sur elle-même, resserrez votre nœud en tirant un peu sur la corde. Plus vous tournerez les chevilles, plus la boucle va se serrer. Répétez la même opération pour les autres cordes.

 

Astuce 4 : Accordez les cordes de la guitare

Lorsque toutes les cordes sont installées, serrez-les doucement en commençant par la corde Mi grave. Démarrez ensuite votre accordeur tout en évitant de ne pas trop tendre les cordes. Après le changement de celles-ci, il se peut que votre guitare classique se désaccorde. C’est tout à fait normal. Votre instrument se stabilisera au fur et à mesure que vous jouerez.

 

 

Étape 3 : Les outils utiles au remplacement des cordes

 

Pour effectuer correctement le changement des cordes et faciliter ce processus, pensez à vous équiper des matériels adaptés.

Vous pouvez vous munir d’une manivelle. Cet outil facilite l’enroulement des cordes sur l’axe de la mécanique de votre guitare classique. Ensuite, vous aurez besoin de pinces-coupantes. Elles sont très pratiques pour retirer les cordes anciennes.

Après le montage des nouvelles, vous aurez besoin d’un accordeur. Ce matériel vous permettra de les accorder une fois qu’elles sont bien fixées sur votre guitare. La raison est que les cordes ont tendance à s’étirer durant les premiers jours après leur installation. Votre instrument de musique aura donc besoin d’être régulièrement accordé. Généralement, il ne stabilise que deux ou trois semaines après. Tout est fonction de la fréquence à laquelle vous jouez. Nous vous conseillons donc de garder votre accordeur dans l’étui de votre guitare.

 

 

 

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Si vous lisez cet article, c’est certainement parce que vous n’avez aucune idée du type de cordes adapté à votre instrument. Si vous n’avez pas envie de vous retrouver avec les premiers modèles qui seront sous votre main ou vous fier entièrement aux conseils de votre vendeur, parcourez les paragraphes suivants. Vous y trouverez des informations utiles sur le sujet.

 

Les éléments d’une corde de guitare classique

Pour profiter d’une bonne guitare classique, vous devez minutieusement choisir les cordes adaptées à votre instrument. Afin de différencier les différents modèles actuels, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

Primo, les matériaux de fabrication constituent le critère d’achat principal. Les cordes vendues sur le commerce sont composées de matériaux différents. Par contre, les éléments qui les composent sont tous identiques.

Ainsi, vous avez le fil principal appelé également l’âme de la corde. Vous avez le choix entre un fil classique ou circulaire et un modèle à géométrie hexagonale. Il s’agit du cœur de la corde. La plupart du temps, il est constitué de plusieurs matériaux comme le nylon, l’acier ou encore le Nickel.

Ensuite, il y a le filtrage. C’est le fil secondaire d’une corde de guitare classique. En principe, il s’enroule sur l’âme de la corde. Vous pouvez le trouver en différents types, dont le filage plat et le filage rond. Enfin, la plupart des modèles sur le commerce sont aujourd’hui gainés. La gaine est une sorte de couche appliquée finement par le fabricant. Elle peut être faite de matériau synthétique. Elle se place généralement sur le filtrage ou sur la corde. Sa présence rend la jouabilité de cette dernière et sa durée de vie plus optimale.

 

 

Le tirant de la corde d’une guitare classique

Le tirant des cordes impacte grandement sur leur jouabilité. Il contribue directement à la facilité de jeu, quel que soit le modèle que vous choisissez. Il correspond au diamètre de ladite corde. Ainsi, plus important sera son diamètre, plus cette dernière sera tendue et plus sa résonnance sera importante. Ce type de corde est souvent dur à jouer. À l’inverse, si le diamètre du tirant est moins important, la corde sera moins tendue. Dans ce cas de figure, elle résonne moins. Ce type de corde se distingue par la facilité de jeu qu’elle procure.

Vous pouvez le choisir en fonction de votre jeu. Pour le sélectionner, vous devez prendre en compte votre niveau et le type de guitare dont vous disposez. Sachez que vous trouverez facilement des tirants conçus spécialement pour les guitares classiques sur le marché.

 

La qualité sonore d’une corde de guitare

Tout comme sa longévité, la qualité du son produit par la corde de votre guitare est liée à ses matériaux de fabrication. Une grande partie des modèles proposés sur le commerce est en acier inoxydable. Ce type de cordes propose un son à la fois brillant et clair. Seulement, il n’offre pas un usage à long terme puisqu’il est facilement cassable. En deuxième position, vous avez les cordes fabriquées avec du Nickel. Celles-ci offrent une sonorité mate et chaude. Leur son n’est pas très brillant. Contrairement aux premiers modèles, elles sont beaucoup plus souples.

Enfin, vous avez les cordes en nylon. Si vous êtes propriétaire d’une guitare classique et que vous cherchez une corde compatible à votre instrument de musique, investissez dans un modèle en nylon. Vous apprécierez sûrement le son qu’il produit. Ce type de cordes vous fait profiter d’un son très brillant.

 

Les autres composants d’une corde de guitare classique

La qualité d’une corde de guitare classique diffère selon sa composition. Non seulement, la longévité est affectée, mais la sonorité également. Ainsi, chaque élément qui la compose la particularise également. Prenons quelques exemples à titre d’illustration.

Certaines cordes de guitare contiennent du phosphore. La présence de ce composant permet à celles-ci de produire un son plus chaud. En d’autres termes, plus la quantité de phosphore composant la corde est importante, plus vous profiterez d’une sonorité d’excellente qualité. Dès aujourd’hui, pensez à vérifier le taux de cette substance contenu dans le modèle avant de passer à la caisse.

Certaines cordes contiennent plus de bronze. Cet élément apporte à votre corde un son à la fois métallique et brillant. Si votre objectif est de gagner en basses, choisissez une corde de guitare composée d’une quantité importante de cuivre. La présence de cet élément vous assure des basses de grande qualité.

 

La longévité des cordes de guitare classique

Si vous désirez vous offrir une corde qui propose une bonne qualité sonore et vous garantit une utilisation à longue durée, privilégiez les modèles gainés.

Les fabricants actuels s’orientent de plus en plus vers ceux-ci. Ils présentent des avantages considérables vous permettant de profiter de vos cordes de guitare pour une durée suffisamment longue. Effectivement, les gaines les protègent. Elles améliorent leur longévité. Leur fonction principale est de limiter la corrosion ainsi que l’oxydation.

Outre son rôle de protection, la gaine présente d’autres atouts. Elle optimise le confort de jeu et la brillance du son. Les cordes gainées sont plus souples, plus lisses et plus douces. Vous prendrez plaisir à jouer et à prendre en main votre instrument de musique. Son confort d’usage est plus important à la différence des cordes qui ne sont pas dotées d’une gaine.

 

 

Les divers types de gainages de vos cordes de guitare

Vous avez le choix quant au type de gaines de cet élément de votre guitare. Premièrement, vous avez le gainage de la corde en entier. Ce type vous assure une grande longévité d’usage. Effectivement, c’est toute la corde qui est protégée des environnements extérieurs comme l’eau, e transport, l’air, le gras, les poussières et n’importe quel type de salissures.

Peu de fabricants proposent ce modèle. Deuxièmement, vous avez le gainage du filage. Ici, seule cette partie de la corde est gainée. Cette seconde catégorie de gaine a pour but de protéger la corde contre l’oxydation et la corrosion. Elle n’offre pas une protection contre les salissures.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour bien choisir vos cordes. Considérez tous ces critères si vous voulez faire le bon choix.

 

 

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

La guitare est un instrument à cordes qui attire de nombreux adeptes. Comme tout instrument de musique, son apprentissage requiert de la pratique. Certaines techniques permettent d’améliorer et d’accélérer sa maîtrise, dont la position des mains. Pour vous aider au mieux, nous allons aborder ce sujet dans cet article.

 

Étape 1 : Bien positionner les doigts de la main gauche

 

Dans la pratique d’une guitare classique, la position de votre main gauche est très importante. Elle vous permet de créer les différentes notes de votre instrument. Elle ne se positionne pas au hasard. Mal placée, elle risque de dénaturer la sonorité produite. En somme, vous devez premièrement positionner correctement votre main gauche.

Deuxièmement, vous devez trouver le bon emplacement pour vos doigts.

Maîtriser cette technique nécessite de la pratique et de la persévérance. Par contre, dès lors que vous parvenez à la cerner, vous progresserez plus rapidement et plus facilement dans votre apprentissage. Pour y arriver, il est indispensable de mettre en place les bonnes habitudes qui vous permettent de développer les muscles de vos doigts.

Cet exercice peut sembler assez difficile au début, mais avec de la pratique, vous parviendrez à placer vos doigts de manière naturelle sur votre guitare classique.

 

 

Astuce 1 : Placer vos quatre doigts en parallèle

Pensez à bien reposer tous vos doigts sur les cordes de votre guitare excepté votre pouce. Ils doivent être placés parallèlement. Le but est de former une courbe. Celle-ci doit s’accentuer au fur et à mesure que vous visez les cordes aiguës. Tout au long de cette étape, veillez à ce que vos doigts ne soient pas tendus.

Ces derniers doivent être correctement placés sur les frettes. Il s’agit des bandes en métal. Elles sont perpendiculaires aux cordes de votre guitare classique. Pour exécuter cette technique, vous pressez un doigt vers le bas en veillant à le placer entre les bandes en métal. Vous ne devez surtout pas les placer sur celles-ci.

Prenons un exemple pour illustrer notre explication. Vous positionnez votre doigt entre la troisième et la deuxième bande en métal si vous souhaitez jouer la troisième frette, et ce, en maintenant la corde avec fermeté.

 

Astuce 2 : Jouer avec les bouts des doigts

Pour optimiser votre confort de jeu et éviter toute rayure sur la frette, il est recommandé, voire exigé, que vous jouiez sur les bouts de vos doigts. En conséquence, vous devez éviter de jouer sur la partie molle. Se couper les ongles est donc indispensable. Pour produire une belle sonorité, positionnez votre doigt et la frette aussi étroitement que possible.

Vous devez faire en sorte que vos doigts s’appuient de manière perpendiculaire sur les cordes de votre instrument. Pour cela, adoptez une bonne position de votre main gauche en faisant en sorte que votre poignet soit légèrement cassé. La meilleure façon d’y arriver serait d’appuyer avec la pulpe du doigt placé sous l’ongle. Cette méthode présente deux avantages. D’une part, vous éviterez de toucher les cordes se trouvant autour de vos doigts, et d’autre part, vous éviterez de faire de fausses notes ou de produire des bruits parasites.

 

Astuce 3 : Adopter une bonne posture

Décollez votre coude de votre corps. Cette posture vous fait bénéficier d’une marge de déplacement suffisante pour positionner votre main gauche, et plus précisément vos doigts. Chacun d’eux correspond à une case. De ce fait, votre auriculaire se positionne sur la case 10. Votre annulaire doit être sur la 9. Votre majeur se place sur la case 8. Pour terminer, votre index correspond à la 7. Cette position permet à chacun de vos doigts de devenir indépendant.

 

Étape 2 : Travailler la position du pouce

 

Une fois que vous parvenez à placer correctement vos quatre doigts sur les cases correspondantes, poursuivez votre apprentissage en positionnant le pouce de votre main gauche sur votre guitare classique.

 

Astuce 1 : Former une pince avec votre main gauche

Placez votre pouce juste en face de votre majeur, c’est-à-dire de l’autre côté du manche. Attention, il ne doit pas toucher les cordes de votre instrument. Avec vos quatre doigts en parallèle et votre pouce d’un côté, votre main doit former une pince.

La technique la plus simple est de le placer sur la partie bombée du manche. Il doit être positionné verticalement. Quand vous jouez, votre pouce doit, en principe, se lever en direction du plafond. Vous constaterez au cours de votre pratique que cette technique rend vos doigts et vos mains un peu plus flexibles. Mieux encore, elle vous fait gagner un maximum de soutien facilitant le positionnement de votre main gauche.

 

Astuce 2 : Utiliser les muscles de vos doigts

Attention, cette méthode sollicite l’usage des muscles de vos doigts. Par conséquent, vous aurez une certaine difficulté à appuyer sur les cordes de votre guitare classique en la pratiquant. La raison est simple : les muscles de vos doigts ne sont pas encore bien développés. La bonne nouvelle est que vous pourrez y appuyer fermement vos doigts avec moins d’effort avec vous exerçant. Vous pourrez alors être en mesure de jouer différentes notes et de passer d’un accord à l’autre beaucoup plus naturellement.

À noter que cette technique de base est généralement utilisée pour jouer des accords barrés. Ces derniers nécessitent, effectivement, que vos doigts exercent une pression sur le manche. Ainsi, votre pouce servira de support vous permettant de fournir ladite pression et de la repartir correctement sur vos cordes.

 

 

Étape 3 : Bien s’entraîner en faisant divers exercices

 

Pour être en mesure de positionner correctement vos doigts, ayez l’habitude de pratiquer des exercices. Si vous débutez dans l’apprentissage de cet instrument à cordes, commencez par jouer une seule note. Vous pourriez selon vos progrès poursuivre avec plusieurs notes en même temps. Vous pouvez vérifier votre progression au son créé par votre guitare. Un grésillement prouve, par exemple, que votre doigt n’est pas assez près de la frette ou que votre jeu manque de pression. Vous trouverez ici notre sélection des meilleures guitares classiques.

 

 

 

 

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Les cordes de guitare jouent un rôle important au niveau de la qualité de jeu ainsi que de celle du son produit par votre instrument. Il est recommandé d’effectuer un changement de cordes le plus souvent possible. Nombreux guitaristes rechignent à effectuer cette opération. Découvrez dans cet article quand et pourquoi faut-il changer les cordes de votre guitare.

 

 

Étape 1 : Changement de cordes : une opération difficile

 

Les débutants sont souvent marqués par leur tout premier instrument. Fraîchement achetée, la guitare est agréable à jouer. Les cordes neuves sont faciles à prendre en main et les réglages mécaniques s’effectuent plus facilement. En somme, le confort de jeu est excellent. À ce stade, peu, voire rares sont les guitaristes qui savent ou se préoccupent de la marque des cordes de leur guitare.

Ne voulant pas se casser la tête avec l’achat de nouvelles cordes, l’opération d’accordage ou une visite chez le luthier, les joueurs repoussent souvent le temps où ils doivent procéder au changement des cordes de leur instrument. Pour la plupart, celles-ci restent utilisables tant qu’elles marchent et ne se cassent pas.

Pourtant, équipée de bonnes cordes, une guitare classique pas chère peut vous assurer un plaisir de jeu optimal contrairement à un modèle cher aux cordes usées. Ce dernier vous fera perdre votre envie de jouer au fil du temps. La raison est simple. Le confort de jeu est réduit.

 

 

Étape 2 : Pourquoi changer les cordes de votre guitare classique ?

 

Peu importe la composition des cordes que vous choisissez, tôt ou tard, elles finissent toutes par se casser, s’user ou encore par perdre en tenue et en précision d’accord. Ces articles ne durent pas éternellement. Il vient un temps où vous devrez les remplacer.

 

  1. L’usure des cordes cause des rouilles

Les cordes peuvent affecter de manière négative la qualité de jeu. Usées, elles ne glissent plus et se cassent très facilement. Certains musiciens prennent au moins la peine de changer une corde cassée. D’autres continuent de l’utiliser lorsqu’elle est simplement usée.

Sur une guitare classique, les cordes usées finissent, en général, par se rouiller. Or ,les rouilles les fragilisent. C’est pourquoi il est conseillé de les changer de manière régulière. La plupart du temps, les cordes rouillées finissent par se casser.

Par ailleurs, l’usure affecte également la sonorité émise par les cordes. Comme vous vous en doutez certainement que ces dernières produisent un son de moins bonne qualité comparées aux cordes en bon état ou bien neuves.

En outre, les frettes du manche d’une guitare classique ne sont pas très compatibles avec les cordes un peu trop vieilles. La rouille va se propager et va donc les atteindre. Une situation que vous pouvez facilement éviter en remplaçant régulièrement les cordes de votre instrument de musique.

 

  1. D’autres raisons justifiant le changement de cordes

Les cordes doivent être changées lorsque vous constatez que des rouilles ou des traces d’oxydation y apparaissent. Celles-ci peuvent être dues à des heures de pratiques intensives causant de la transpiration. Le changement est également recommandé lorsque le son a perdu de son clinquant et de sa brillance. Il en est de même quand la vibration des cordes diminue et qu’elle est devenue plus molle.

Plus encore, les cordes doivent être changées lorsque vous effectuez un accordage de votre guitare classique de manière fréquente et qu’elle sonne faux. Si vous trouvez que les cordes livrées avec votre instrument sont de bas de gamme, n’hésitez pas non plus à les remplacer par des modèles de bonne facture.

 

  1. La disparition du confort de jeu

Toutefois, vous devrez comprendre que le changement des cordes n’est pas conditionné aux raisons citées ci-dessus. En tant que joueur, vous devez prendre le temps de changer vos cordes dès l’instant où le confort de jeu n’est plus ressenti. Si vous faites partie de ces guitaristes qui n’ont pas changé leurs cordes depuis douze mois, vous aurez certainement des difficultés à vous remémorer du plaisir à jouer avec des cordes neuves. Pourtant, le confort et la qualité de jeu sont fonction de la qualité de celles-ci. De même, elles jouent un rôle important sur votre performance en tant que joueur.

 

  1. La vérification de la traction des cordes

La traction des cordes d’une guitare classique joue un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de cet instrument. Parfois, le bois de ce dernier est mis à rude épreuve. Voilà pourquoi il est préférable d’effectuer une vérification régulière de son état.

Pour cela, il vous faut simplement changer les cordes de votre guitare chez un professionnel. Vous pouvez, par exemple, faire appel aux services d’un luthier. L’avantage de cette opération est que cet expert dans l’entretien et la réparation d’instrument de musique se charge de vérifier l’état du manche pendant qu’il change les cordes. Durant la vérification du manche de votre guitare, il verra aussi s’il est bien positionné. S’il a bougé, le luthier se chargera d’y remédier.

 

 

Étape 3 : Changer les cordes de votre guitare ?

 

Lorsque la qualité de jeu d’une guitare diminue et que sa sonorité n’est plus aussi agréable qu’avant, certains joueurs ont tendance à penser qu’il est temps de s’acheter une nouvelle guitare. Or, ce n’est pas toujours le cas. Une guitare vieille d’une dizaine d’années peut encore fonctionner correctement, simplement en remplaçant ses cordes. En effet, le problème vient parfois de ces dernières.

Pour prévenir ce genre de situation, pensez à vous fixer une règle personnelle. Faites un travail sur vous-même et essayez de vous y tenir. La fréquence à laquelle vous choisissez de changer les cordes dépend de votre style et votre fréquence de jeu, et ce, que vous soyez professionnel ou amateur. Vous pouvez par exemple décider d’effectuer un changement tous les mois ou tous les deux mois.

Après le changement de cordes, vous devrez les accorder. Plus tard, elles pourraient bouger. C’est normal. Les nouvelles cordes bougent tout autant que celles usées. Vous devez simplement prendre le temps et l’habitude de faire un accordage.

 

 

 

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Contrebasse: Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

De tous les instruments à cordes frottées, la contrebasse est probablement la plus grave. Elle est ainsi destinée à sortir une tonalité basse accompagnant les violons par exemple ou le piano. Il existe différents types de contrebasses. Mais en général, celles-ci sont composées de quatre cordes, que l’on doit frotter avec un archet pour faire ressortir le son. Polyvalente, elle peut se jouer dans plusieurs types de musiques, allant de la classique au rock ‘n’ roll. Si c’est la première fois que vous achetez ce type d’instrument, il sera un peu plus compliqué de faire le choix à cause de la complexité de celui-ci, mais surtout du grand nombre de modèles qui sont proposés sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, lisez d’abord le guide d’achat que nous proposons ci-dessous. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux 3 modèles que nous mentionnons un peu plus bas, des produits tels que Stagg EDB-3/4 MBK qui présente une grande facilité de prise en main, ou encore Classic Cantabile EDB-90, un modèle très complet avec lequel vous pourrez vous entraîner pour devenir à la fin un vrai professionnel de la contrebasse.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide d’achat – Comment choisir une bonne contrebasse ?

 

L’achat d’une contrebasse est un investissement très important. De ce fait, il est essentiel de bien cerner vos besoins avant de faire votre choix. Afin de vous aider à trouver l’instrument le mieux adapté, nous avons mis au point ce guide d’achat pour les meilleures contrebasses.

 

 

Trouver la bonne taille

Lorsque vous achetez une contrebasse, le choix de la taille est crucial si vous souhaitez jouer confortablement. Notez que celle-ci évolue en fonction de l’âge et de la morphologie du musicien. D’après les spécialistes, voici donc la répartition de la taille en fonction de l’âge.

La plus petite contrebasse est de taille 1/16. Ces catégories d’instrument sont dédiées aux enfants de moins de 8 ans. Entre 8 et 9 ans, la meilleure option est la 1/8. Si votre chérubin a entre 10 et 12 ans, il conviendrait de choisir la taille 1/4. Un enfant de 12 à 14 ans correspondrait mieux à la 1/2. Et enfin, au-delà de 14 ans et plus, le musicien pourra enfin jouer avec une contrebasse entière, de taille 4/4.

Par ailleurs, sachez qu’il existe aussi des instruments 3/4, adaptés à certaines morphologies. D’ailleurs, on compte de nombreux professionnels utilisant cette taille de contrebasse. Tout dépend de votre confort de jeu.

 

Un instrument neuf, d’occasion ou ancien ?

Si vous êtes déjà tombé sur un comparateur de prix, vous avez probablement remarqué que certains vendeurs proposent des produits d’occasion.

Sachez qu’en fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir un instrument neuf, qui vient juste d’être fabriqué. Pour cela, vous pouvez vous adresser directement à un luthier. Étant donné qu’elles n’ont encore jamais été jouées, les contrebasses neuves ont souvent besoin d’être travaillées pour offrir un meilleur son.

Dans le marché d’occasion, vous bénéficierez d’un instrument qui a déjà servi, plus ou moins en bon état. Si vous êtes vigilant lors de la vérification, vous pouvez faire une très bonne affaire. Tout dépendra de son état.

Si vous aimez les objets de collection, pourquoi ne pas opter pour un instrument ancien, vieux de plusieurs dizaines d’années ? De plus, n’oubliez pas que sa longévité atteste sa qualité. Puis, ces contrebasses ont la réputation d’être plus robustes que les modèles d’aujourd’hui.

Après avoir mis les choses au clair sur ces deux points, vous pouvez enfin vous lancer dans la recherche de l’endroit où acheter une nouvelle contrebasse.

Toujours essayer l’instrument avant l’achat

Pour trouver comment acheter une contrebasse d’un meilleur rapport qualité-prix, il faudra essayer un grand nombre d’instruments. Ainsi, vous pourrez tester votre confort et vos sensations lorsque vous jouez.

Pour y parvenir, n’hésitez pas à faire le tour de tous les luthiers que vous connaissez. Au bout d’un certain nombre d’essais, vous trouverez la contrebasse idéale. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre plusieurs produits, n’hésitez pas à demander des conseils auprès des spécialistes.

Le prix est également un indice important. Quoi qu’il en soit, optez pour une marque connue comme Stagg par exemple, et ne vous laissez pas berner par les produits bon marché.

 

Les 3 Meilleures Contrebasse (Avis & Tests) de 2019

 

Professionnel ou débutant de la contrebasse, qui que vous soyez, un jour, vous serez toujours amené à acheter cet instrument. Nous vous présentons ici le top 3 des meilleurs produits du marché parmi lesquels vous pouvez choisir.

 

1. Stagg EDB-3/4 MBK Contrebasse électrique avec housse

 

Si vous souhaitez découvrir quelle est la meilleure contrebasse du marché, n’hésitez pas à faire le test de Stagg EDB-3/4 MBK. Il s’agit d’un instrument de musique dédié aux débutants et aux passionnés de l’électronique.

Ce modèle de Stagg a été particulièrement conçu pour les musiciens qui se déplacent fréquemment. En effet, sa taille vous permet de le transporter n’importe où. De plus, cette contrebasse est livrée avec une housse de protection. Elle offre la possibilité d’apprendre cet instrument avec une bonne base. Par ailleurs, elle dispose d’un châssis en érable massif. De ce fait, elle offre une grande résistance face à l’usure.

Cet instrument de musique est doté d’un système principalement adapté aux contrebasses électroniques. Cette technologie vous permet de faire des paramétrages dans le but de perfectionner vos basses. En effet, vous avez l’option de régler le volume et les graves, autrement appelés Sub Bass. Même si elle est électrique, cette contrebasse émet un son naturel. Par conséquent, vous serez encore plus emporté par la musique émanant de celle-ci. Il est à noter que cette dernière possède un diapason allemand et dispose de trois mécaniques à savoir le style P-bass, standard et nickelé.

Avec ce Stagg EDB-3/4 MBK, vous serez en mesure de jouer à la fois de la musique avec un casque ou bien avec un ampli. Il est possible de le brancher avec une source externe grâce à ses nombreuses entrées et sorties. Cet instrument a une entrée mini jack stéréo de 3,5 mm conçue pour les lecteurs CD et MP3. Il possède aussi une sortie mini jack stéréo de 3,5 mm destinée à un casque. Cela vous permet d’écouter votre musique sans être dérangé par le bruit qui vous entoure. Il est également doté d’un jack de sortie 6,3 mm pour amplifier vos sons.

Si sélectionner quelle contrebasse choisir vous est encore d’une difficulté alors tournez votre regard vers cette Stagg EDB-3/4 ! Performant et design, ce modèle est à la fois dédié aux débutants qu’aux professionnels. De plus, elle aurait été conçue par la meilleure marque de contrebasses du moment.

 

Les pour

Portable : L’instrument est facile à transporter dans n’importe quel endroit, grâce à ses dimensions et sa housse de transport. Il est de ce fait adapté aux musiciens, amateurs ou professionnels, qui se déplacent beaucoup pour l’exercice de leur passion. Dotée d’un châssis en érable massif, elle peut d’autant plus résister à l’usure.

Tonalité naturelle: Il s’agit d’une contrebasse électronique qui émet un son naturel. Conçue avec un système de paramétrage de volume et de Sub Bass, elle vous permet de faire vous-même les paramétrages pour améliorer vos basses. De plus, elle est dotée d’un diapason allemand et de 3 mécaniques mettant en avant le style P-Bass, standard et nickelé.

Performante : Cette contrebasse est munie de nombreuses entrées et sorties. Vous pouvez la brancher à votre casque, votre ampli, votre lecteur CD et MP3 via l’entrée mini jack stéréo de 3,5 mm.

 

Les contre

Bruits parasites: Selon les remarques de quelques-uns des musiciens qui ont pu comparer cet instrument : il est possible que le micro piezzo émette des bruits parasites en cas de jeu anormal au niveau du piquet de contrebasse. Il s’agit en effet d’une reprise automatique du son par le micro de l’instrument.

Acheter sur Amazon: Prix- (€567)

 

 

 

2. Classic Cantabile EDB-90 3/4 Contrebasse électrique

 

Vous souhaitez vous procurer une contrebasse électrique, mais votre budget ne vous le permet pas ? Le modèle Classic Cantabile EDB-90 est une contrebasse pas chère qui est tout de même performante.

Ce modèle électrique a été conçu à l’aide de matériaux minutieusement choisis par des spécialistes. Il s’agit notamment des bois résonnants d’ébène et de catalpa. L’utilisation de ces derniers assure un son de bonne qualité en dépit du volume de la sonorité de l’instrument. Pour vous en convaincre, vous pouvez effectuer un test en faisant de l’exercice sans casque.

EDB-90 procure également une facilité de prise en main. En effet, elle est dotée d’un support de poitrine pliable qui vous aide à avoir un maintien correct. Il est en mesure d’effectuer une simulation d’une extension en profondeur à l’instar d’un instrument acoustique. Même si la caisse compacte de cet instrument est réduite, vous êtes en mesure de l’appuyer confortablement sur votre corps.

Une meilleure contrebasse dispose d’un design extraordinaire et d’un son massif de qualité supérieure. Son style classique attire immédiatement les regards et donne envie d’entendre sa mélodie. Grâce à sa taille fermement réduite, cet instrument est spécialement intéressant pour des performances en live. En effet, lorsque le son qu’il émet est électriquement amplifié, il vous transporte dans un univers orchestral.

La EDB-90 possède un système de tête de lecture de sons avec sortie Line. Elle est fournie avec un câble instrumental qui vous aide à brancher votre contrebasse à n’importe quel appareil tel qu’un amplificateur ou encore un récepteur de poche. Elle met également un bouton de réglage de son à votre disposition. Celui-ci vous offre la capacité d’ajuster la tonalité en fonction de vos désirs. Sachez que si vous êtes amené à acheter cette contrebasse, elle est livrée avec une pile de 9 V.

En ayant alloué un budget assez restreint pour cette acquisition, vous cherchez à trouver un modèle moins cher que ceux que vous avez l’habitude de voir ? La Classic Cantabile EDB-90 est donc faite pour vous, aussi bien pour son prix attractif que ses caractéristiques qualitatives.

 

Les pour

Qualité sonore: Cet instrument a été conçu avec des bois résonnants et des catalpas. Ces matériaux ont été soigneusement sélectionnés par des spécialistes pour garantir un son de qualité. Idéal pour les performances en live, il émet un son orchestral lorsqu’il est électriquement amplifié.

Maniable : De taille fortement réduite, cet instrument est doté d’un support de poitrine pliable qui vous permet de le maintenir correctement. Vous pourrez également l’appuyer en toute aisance sur votre corps même si sa caisse compacte est réduite.

Connectiques : Équipé d’un câble instrumental, il peut être branché à un amplificateur, à un récepteur de poche ou à n’importe quel appareil. Il est également muni d’un bouton de réglage de son qui vous permet de régler sa tonalité.

 

Les contre

Incompatibilité avec les câbles jack standard: Selon les commentaires de certains utilisateurs : étant donné que cet instrument ne dispose que d’un mini jack comme sortie de signal, les câbles jack standard ne peuvent être utilisés. Ainsi, pour le faire fonctionner avec un câble standard, il faut utiliser un adaptateur.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

3. Classic Cantabile RDB-59 Flames Kit de Contrebasse

 

Une nouvelle contrebasse électrique, c’est ce qui vous ferait plaisir ? Optez pour Classic Cantabile RDB-59 Flames, disponible dans n’importe quel comparatif et votre rêve deviendra réalité. Il s’agit d’un instrument de musique ayant un design exceptionnel.

Si vous vous demandez toujours comment choisir les meilleures contrebasses de 2019, sachez que ce modèle convient parfaitement aux amateurs adultes. En effet, son poids de 3/4 correspond à la taille commune des instruments destinés aux bassistes. De plus, son style attire vraiment l’attention. Une flamme est dessinée sur son châssis. Le contraste de couleurs ainsi que les images reflètent un aspect Rock ‘n’ roll. Le modèle RDB-59 est idéal lors d’un live. Les spectateurs auront les yeux rivés sur l’instrument et seront transportés dans un univers Rock.

Cette contrebasse électrique de trois quarts a été conçue à l’aide de matériaux sélectionnés particulièrement pour leurs spécificités. Il s’agit notamment de bois de résonance souvent appelés bois de lutherie. Cette matière est particulièrement adaptée à la fabrication d’instruments de musique à cordes. Ce modèle-ci résulte de l’association du bois d’érable et de palissandre. Ces derniers se distinguent par leur propriété élastique et résistante. Grâce à tout cela, le RDB-59 émet un son unique de qualité supérieure.

Vous avez la possibilité de faire des réglages sur cet instrument de musique afin d’obtenir la mélodie que vous aimeriez entendre. En effet, il dispose de 4 cordes en acier, fretless, d’un F-sonores, d’un sting réglable, d’une hauteur d’environ 187 cm sans piqûre et d’environ 215 cm avec aiguillon. De plus, il est livré avec un archet. De ce fait, vous serez en mesure de jouer des musiques classiques, faire du slap et du pizzicato quand vous le voulez. Par ailleurs, vous pouvez l’emporter n’importe où à l’aide de sa housse robuste.

Où acheter la contrebasse la plus performante du marché ? Ce modèle se propose comme étant une réponse à cette question. Il s’agit d’une contrebasse spécialement destinée aux amateurs adultes.

 

Les pour

Stylée : Bénéficiant d’un design exceptionnel, cette contrebasse électronique de 3/4 a été conçue avec des matériaux spécifiques tels que le bois d’érable et le palissandre. Comme elle a été confectionnée dans un esprit Rock ‘ n’ roll, c’est la couleur noire et le dessin d’une flamme qui ont été choisis pour mettre en valeur son châssis.

Polyvalent : Avec cet instrument, vous pouvez jouer différents types de musique (classiques, slap pizzicato). Vous pouvez également le régler en fonction de la mélodie souhaitée. En effet, il est équipé de tous les accessoires nécessaires : 4 cordes en acier, fretless, F-sonores, sting réglable et aiguillon. Si vous êtes amené à l’acheter, sachez qu’il est livré avec un archet.

Pratique : Les matériaux de fabrication de cet instrument sont de nature résistante. Vous n’aurez donc aucun problème à le transporter où vous voulez. De plus, il s’accompagne d’une housse robuste qui lui assure une protection optimale. Prix onéreux

 

Les contre

Prix onéreux: Malgré sa performance honorable et son design exceptionnel, quelques-uns des intéressés hésitent encore à acheter cette contrebasse électronique pour une seule et simple raison. En effet, ils estiment que son prix est trop élevé même pour un aussi bel instrument.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une contrebasse ?

 

La contrebasse est un instrument de musique souvent retrouvé lors des concerts classiques. C’est un instrument qui donne de la profondeur à la mélodie. C’est ce qui vous plaît chez cet objet et c’est également la raison pour laquelle vous en avez acheté une. Maintenant, il est temps de rentabiliser votre investissement et d’apprendre à l’utiliser correctement. Dans les lignes ci-après, retrouvez quelques-uns de nos conseils.

 

 

Accordez votre instrument

Comme tout instrument à cordes, la contrebasse ne possède pas immédiatement le son attendu. Il vous faut d’abord l’accorder. Par rapport à cela, faites tourner la cheville de la corde à régler de sorte à la détendre légèrement. C’est seulement ensuite que vous pouvez la serrer petit à petit jusqu’à ce que vous trouviez la bonne note. Cela évitera de la briser brutalement. Dans le cas où vous n’avez pas une bonne ouïe, aidez-vous d’un piano ou d’un synthétiseur pour obtenir la note exacte attribuée à la corde.

 

Ajustez votre chevalet

Lorsque vous faites l’acquisition d’un instrument à cordes, préparez-vous à effectuer plusieurs réglages avant de pouvoir réellement y jouer. Parmi ces réglages, vous avez l’ajustage du chevalet sans quoi, ce dernier pliera et les cordes n’auront plus de support. Il faudra alors reprendre les réglages depuis le début. Pour avoir un chevalet bien en place, assurez-vous que son arrière (côté cordier) est bien perpendiculaire au plan de la table en dessous. Pour en être bien sûr, aidez-vous d’une équerre.

 

Apprenez à jouer avec votre instrument correctement

Selon le modèle que vous avez acheté, d’autres réglages peuvent être également nécessaires. Mais lorsque vous commencerez votre cours, faites appel à un professeur compétent, car il s’agit d’un instrument au son très spécifique. Si vous n’avez aucune notion en matière de notes ou si votre ouïe n’est pas très fine, vous risquez de ne jamais maîtriser cet instrument qui vous plaît tant. Offrez-vous donc quelques cours sur internet ou allez carrément dans une école de musique pour apprendre les bases.

 

 

Remplacez les cordes usées

À force d’être utilisées, les cordes de votre instrument peuvent s’user ou se couper. À ce moment, il faudra les remplacer. Pour ce faire, procédez corde par corde. Commencez par faire entrer la première corde dans le cordier, faites la traverser le chevalet puis enroulez-la autour de la cheville bien enduite de savon et de craie. Lorsque vous arrivez au niveau de la cheville, commencez par l’enrouler au centre pour terminer sur les joues de la cheville. Pour certaines notes, la terminaison se fait sur la joue droite. Pour d’autres, l’enroulement se termine sur la joue gauche.

 

Vérifiez quelques éléments de la contrebasse si le son change subitement

Il arrive que le son de votre instrument à cordes change subitement. Cela se passe quand un élément a été brutalement déplacé. Ne paniquez pas, effectuez d’abord quelques vérifications. Dans ce sens, regardez si l’un des tendeurs s’est complètement desserré ou si le chevalet a été déplacé. Dans ces cas-là, resserrez le tendeur ou remettez le chevalet en place. D’autres accidents peuvent arriver, mais si vous n’arrivez pas à l’identifier ou si vous ne savez pas comment corriger l’erreur, consultez un professionnel.

 

 

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Un bon instrument est l’une des clés pour motiver votre enfant dans son apprentissage. Pour trouver celui qui est idéal, vous devez choisir un modèle qui est adapté à son âge, qui lui plaît et qui éveille sa curiosité et sa passion pour la musique. Voici quelques informations qui peuvent vous être utiles sur le sujet.

 

Astuce 1 sur 2 : Orienter votre enfant vers le monde musical

L’intérêt des enfants pour les différents sons commence dès la naissance. Ainsi, pour éveiller ses sens musicaux, enrichissez son environnement sonore par divers types de musiques.

 

Étape 1 : Les comptines et les berceuses

La récitation des comptines et les chants des berceuses constituent les moyens les plus faciles pour l’éveil musical de votre bébé. Pour ce faire, il vous suffit de les chanter ou de les réciter chaque fois que vous passez du temps ensemble. Vous pouvez également vous procurer de CD que votre enfant pourra écouter en boucle. Cette technique est parfaite pour optimiser son développement sonore et son aptitude à différencier les diverses nuances de sons. Vous pouvez même étoffer son quotidien de musiques de styles variés et venant d’époques et de pays différents pour affiner son ouïe.

 

 

Étape 2 : Les concerts pour enfant

Afin de diversifier les musiques écoutées par votre enfant, vous pouvez également l’emmener voir les concerts pour les tout-petits. Certains spectacles peuvent accueillir des bébés de zéro à trois ans. Ce type de concert n’est pas très nombreux en France, mais vous pouvez en trouver certains qui sont organisés par des musiciens spécialisés dans l’apprentissage de l’instrument musical aux enfants. Durant ces spectacles, votre bébé pourra découvrir la sonorité de divers instruments musicaux comme le violon, la trompette et le Jazz. C’est également l’occasion pour vous de constater lequel parmi les sons joués attire l’attention de votre petit.

 

Étape 3 : Cultiver l’imagination de votre enfant

Certains centres d’apprentissage musical offrent des cours de musique pour les enfants dès l’âge de deux ans. Durant ces ateliers, ils seront amenés à jouer avec une panoplie d’instruments sonores adaptés à leur petitesse. Ils y apprennent aussi à concevoir leur propre instrument. Si votre enfant est âgé de moins de trois ans, vous pouvez être présent pendant les cours. À noter que de 3 à 6 ans, vous n’avez pas encore à lui offrir un instrument musical. Vous devez surtout développer sa capacité d’écoute.

 

Astuce 2 sur 2 : Choisissez l’instrument adapté à votre enfant

Achetez un instrument lorsque votre enfant peut jouer individuellement. Le choix se fait en fonction de son âge ainsi que de l’intérêt qu’il porte pour telle ou telle sonorité. Vous devez aussi le sélectionner selon son aptitude et son gabarit.

 

1-     Les enfants de moins de six ans

 

Étape 1 : Choisir selon le ressenti

De même que l’ouïe, la vue de votre enfant doit être développée pour optimiser son éveil musical. Pour certains bambins, entendre les sonorités peut être suffisant. En général, ils doivent aussi voir la manière dont l’instrument est joué. C’est pourquoi il est indispensable de l’aider à découvrir comment un musicien prend en main et joue un piano, une guitare ou une trompette par exemple. Passer ce stade facilite l’identification des aspects physiologiques vous permettant de trouver l’instrument correspondant à votre enfant et de l’orienter vers celui-ci.

 

Étape 2 : Les spectacles musicaux

Toujours dans l’objectif de guider le choix de votre enfant et d’éveiller ses sens musicaux, emmenez-le voir des concerts de musique. Il peut par exemple manifester plus de passion pour un défilé de fanfares que pour un groupe de personnes jouant de la guitare. Aujourd’hui, vous pouvez accéder à des événements musicaux pédagogiques. Profitez de ces spectacles pour baigner votre enfant dans l’amour de la musique et l’influencer à se passionner pour cet univers. Il y découvrira une palette d’objets sonores et diverses animations adaptées à son âge.

 

2- Les enfants âgés de sept ans et plus

 

Étape 1 : Le début de l’apprentissage musical

Généralement, la septième année est l’âge idéal pour un enfant de débuter l’apprentissage d’un instrument de musique. Il commence à apprendre à écrire et à lire. Par conséquent, il peut normalement assimiler des cours de musique. Seulement, tout dépend de votre enfant, de son développement physique et de sa maturité. Parfois, certains sont plus précoces que d’autres. Effectivement, certains gamins de six ans apprennent déjà à jouer un instrument musical alors que d’autres ont encore du mal à se familiariser avec les différents sons et rythmes et à trouver son équilibre.

 

 

Étape 2 : Un instrument pour chaque tranche d’âge

Si votre enfant est intéressé par la famille des instruments à vent, vous pouvez lui offrir une flûte traversière ou à bec pour ses six ans. Une autre possibilité est de lui acheter un hautbois ou une clarinette aux environs de sept ans. À l’âge de 8 ans, vous pouvez lui donner une trompette ou bien un saxophone.

Votre enfant porte-t-il un intérêt particulier pour les instruments à cordes ? Le violoncelle est parfait pour les enfants de six ans. Ils conviennent très bien à leurs petites mains. À sept ans, orientez-le vers un violon alto ou une guitare classique. Si votre enfant a huit ans, le mieux serait de lui acheter une contrebasse.

Enfin, il peut apprendre à jouer du piano dès l’âge de six ans et de la batterie à huit ans.

 

Étape 3 : Que faire lorsque votre enfant n’est plus motivé par son instrument ?

Il peut arriver que votre enfant manque de motivation et finisse par abandonner son apprentissage. Pour l’encourager à poursuivre, aidez-le à se fixer un objectif. Si vous le laissez apprendre le solfège de manière abstractive, il peut s’en lasser rapidement. Par contre, en mettant en place un but à atteindre, vous optimisez sa volonté d’apprendre.

S’il rejette totalement son instrument, la meilleure solution est de l’orienter vers un autre instrument de musique. Choisissez-en un qui vous semble parfait pour son épanouissement.

 

 

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Bien choisir son instrument est très important pour débuter dans la pratique d’un ukulélé. Cela vous évite de vous retrouver avec un article injouable qui vous fera vite abandonner votre apprentissage. Pour les débutants, le Soprano et le Concert sont les deux principales tailles recommandées. Lequel choisir et quels critères prendre en compte ? Découvrez tout dans cet article.

 

Quelle est la différence entre un Soprano et un Concert ?

Ces deux types d’ukulélés sont indéniablement parfaits pour s’initier à la pratique de cet instrument. Seulement, ils diffèrent sur deux points, dont la taille et la sonorité. 

Le Soprano est la taille standard en matière d’ukulélé. Mesurant 50 centimètres, il est parfait pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Quoique ces derniers devront prendre le temps de trouver leurs repères et de s’habituer au petit manche de l’instrument. Il est facile à transporter et se démarque par sa sonorité plus aigüe.

Si vous avez du mal à vous habituer à la petitesse du Soprano, mieux vaut vous rediriger vers un Concert. Il se distingue par sa sonorité plus chaude et sa taille facile à prendre en main par les adultes. Il a plus de profondeur et de volume rendant son usage plus confortable. Cet instrument mesure 58 centimètres.

 

 

Comment déterminer la qualité sonore d’un ukulélé ?

Un instrument dont la sonorité est mauvaise vous fera vivre de mauvaises expériences. Pour ne pas vous décourager facilement, assurez-vous d’acheter un ukulélé qui produit une bonne qualité sonore, que ce soit un Concert ou un Soprano.

Par conséquent outre la taille, vous devez également prendre en compte quelques critères pour déterminer le modèle qui vous correspond. La sonorité et le confort d’usage sont deux clés importantes pour vous motiver à poursuivre votre pratique. Plus votre instrument est de qualité, plus il vous procure une grande satisfaction au niveau du son. Pour ce faire, commencez par caractériser les fonctions respectives d’un Soprano et d’un Concert en tenant compte de la marque, de l’accordage, du type de bois et des cordes.

 

Quel type de bois privilégier ?

En général, l’acacia koa et l’acajou constituent les deux principaux types de bois utilisés dans la conception d’un ukulélé, quelle que soit sa taille.

La première connaît un grand succès auprès des plus grands praticiens de cet instrument, les Hawaïens. À Hawaï, tous les ukulélés sont fabriqués avec de l’acacia koa, un arbre endémique du pays. Il est rare de le trouver en dehors de ce territoire. C’est pourquoi tous les instruments confectionnés ailleurs sont en acajou. Ce dernier est le seul type de bois qui permet d’obtenir une sonorité semblable au son produit par un ukulélé en bois d’acacia koa.

D’autres modèles sont également disponibles sur le marché. Ils sont fabriqués avec des bois différents. Ces ukulélés sont souvent appelés des instruments multibois. Cette appellation est due au fait que chaque partie du dispositif est confectionnée avec différents types de bois. Vous pouvez par exemple trouver un instrument dont le chevalet et la touche sont en ébène, la caisse de résonance en cèdre ou épicéa, le dos en bois de rose et le manche en bois d’acajou.

 

Choisir un ukulélé en fonction de l’accordage 

Au fur et à mesure que vous jouerez avec votre instrument, vous constaterez qu’il est parfois difficile de le maintenir bien accordé. Il est préférable de déterminer la capacité d’accordage avant de conclure votre premier achat. Ainsi pour faciliter votre apprentissage, pensez à vous offrir un ukulélé dont les mécaniques sont moins complexes. Si possible, optez pour un modèle doté de chevilles de meilleure qualité. À la différence de celles de qualité inférieure souvent imprévisibles, elles s’accordent avec justesse simplifiant l’accordage. De plus, leur position se maintient un peu plus longtemps.

 

Les cordes : un élément important pour la sonorité

L’ukulélé se particularise par son accordage standard généralement connu sous l’appellation d’accordage High-G destiné au sol aigu. Ce dernier permet d’obtenir un son plus haut que la troisième corde de votre instrument.

D’autre part, vous avez l’accordage Low-G qui vous permet d’avoir un sol grave en abaissant la quatrième corde à l’octave inférieure. À partir de la troisième, vous obtiendrez une quarte. En résumé, il vous permet de profiter d’une mélodie plus harmonieuse en apportant plus de basses à votre jeu.

Si vous débutez, vous n’aurez pas à vous casser la tête à différencier ces deux types d’accordages. Au début, les accords sont positionnés de la même manière rendant les différences entre l’accordage High-G et Low-G moindre. Avec la pratique et lorsque vous acquerrez plus d’expérience, vous pourrez naturellement les distinguer. Vous prendrez plaisir à basculer d’un accordage à l’autre. Mieux encore, vous pourrez déterminer lequel vous préférez le plus ou le moins. 

 

 

Quelle marque d’ukulélé choisir ?

La qualité sonore d’un ukulélé est souvent liée aux compétences de son fabricant. De ce fait, vous devez faire attention aux marques pour ne pas vous retrouver avec un instrument de mauvaise qualité que vous achetiez un Concert ou un Soprano. Le commerce actuel propose une multitude de choix allant des articles haut de gamme aux produits des fabricants indépendants. Notons toutefois qu’un ukulélé de marque moins connue peut très bien concurrencer celui d’un fabricant de renom. Pour le trouver, vous devez être en mesure d’estimer les qualités de l’instrument. En attendant, il vaut mieux vous tourner vers les articles des marques connues pour éviter les mauvaises surprises. 

Parmi les plus populaires, vous avez Lanikai, une marque hawaïenne dont les instruments sont accessibles aux débutants. Pour un Soprano, elle vous propose le Lanikai LU-11 et le Lanikai LU-21C si vous cherchez un Concert.

Puis, KALA a fait ses preuves au fil du temps et propose aujourd’hui plus de 120 modèles d’ukulélés. Cette marque est célèbre pour son modèle à basse unique, Kala U-Bass. Pour débuter, vous pouvez vous orienter vers les modèles plus économiques, dont son soprano Kala KA-15S et son Concert Kala KA-15C. 

Enfin, la marque Ohana vous offre un ukulélé de qualité à prix abordable. La plupart des instruments produits par la marque sont confectionnés avec du bois d’acajou.

 

 

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

L’ukulélé est connu comme l’instrument favori des Hawaïens. C’est un modèle traditionnel qui ressemble beaucoup à la guitare. De nos jours, il a outrepassé ses frontières d’origine pour atterrir partout dans le monde, notamment à Hawaï où il a complètement intégré la culture. Découvrez ses origines, son histoire ainsi que son évolution dans cet article.

 

Les origines de l’ukulélé

L’ukulélé est un instrument de musique ressemblant beaucoup à une petite guitare. Il est originaire de l’île de Madère, au Portugal où il est appelé « braguinha ». Il a été introduit à Hawaii en 1879 par des immigrants portugais qui venaient pour la canne à sucre locale. Naviguant à bord du Ravenscrag, l’ancêtre de l’ukulélé est utilisé pour la première fois afin de célébrer l’arrivée du convoi. L’équipage se mit alors à jouer des morceaux folkloriques. Les artisans hawaïens sont alors fascinés par le son de ce nouvel instrument. Ils l’ont alors adopté et à partir de ce moment, l’ukulélé fait partie intégrante de la culture des Hawaïens et surtout de son folklore. Toutes les occasions officielles et les cérémonies importantes sont accompagnées d’un air d’ukulélé.

 

 

D’où vient le nom d’ukulélé ?

Étymologiquement, l’origine du mot « ukulélé » est encore incertaine. Bien des hypothèses aient été émises et que les principales sociétés musicales aient fait leurs recherches pour trouver la clé de ce mystère. Parmi celles qui sont les plus probables, les chercheurs ont conclu que le mot ukulélé est une déformation d’ukelele. La consonance est assez similaire il faut le dire. Ce nom vient en fait de la combinaison de deux mots : « uke » et « lele » qui signifie « gratter » et « frapper ». Ce sont les descriptions des principaux gestes lorsqu’on joue à cet instrument. 

Mais selon une autre théorie, le surnom de « ukulélé », signifierait en réalité, « sauter ou voler la puce » en hawaïen. Cela rejoint la signification des mouvements de la main ou des doigts sur les cordes de l’instrument en référence aux sauts d’un insecte. Il s’appelle parfois également kamaka ukulele. Il est aussi très souvent écrit en « yukulélé » ou  « youkulélé » du fait de la prononciation.

 

L’ukulélé tahitien

L’ukulélé tahitien ou banjo tahitien est peu connu du public. C’est un luth fretté à manche court avec huit cordes en nylon. Cet instrument est né à Tahiti, mais se joue principalement dans presque toutes les régions de la Polynésie. C’est une variante de l’ukulélé hawaïen, mais qui se distingue par un son plus haut et plus mince et un dos ouvert. Il est plus facile et plus rapide à gratter.

Cet instrument est conçu avec deux cordes au milieu qui s’accordent sur une octave plus haute que l’ukulélé. Ses cordes sont généralement des fils de pêche, le plus souvent de couleur verte. Historiquement parlant, cette variante est plus récente. Elle est très populaire en Polynésie française et orientale. Elle est aussi utilisée aux îles Marquises pour la musique pan-pacifique et tahitienne ainsi qu’aux îles Cook. 

Comparé aux autres ukulélés, le modèle tahitien n’a pas de caisse de résonance. Son corps quant à lui est sculpté dans un seul bois, avec un large trou conique percé au milieu. Celui-ci est surmonté par un morceau de bois mince où se trouve le pont. Cet instrument est ainsi utilisé comme un banjo boisé, d’où son surnom banjo tahitien.

 

L’évolution de l’ukulélé

L’ukulélé hawaïen est maintenant l’instrument traditionnel le plus connu à Hawaï. Pendant les premières périodes de leur apparition, les modèles étaient entièrement fabriqués en bois de koa. C’est une variété d’acacias qui vient d’Hawaï. Aujourd’hui, l’ukulélé est décliné en plusieurs modèles fabriqués avec plusieurs essences de bois, au même titre que la guitare. Vous en trouverez en acajou ou en acacia. Il y a également des articles en palissandre et en bois d’ébène. Mais à Hawaï, les ukulélés restent fabriqués avec le koa pour garder leur originalité et leur culture. 

Quant aux cordes, elles étaient initialement fabriquées en boyaux de mouton. De nos jours, elles ont été remplacées par des cordes en nylon, imbriqué à un peu de métal pour donner des sons plus graves. L’ukulélé est toujours très populaire à Hawaï. Des fabricants locaux continuent d’en produire et de les envoyer aux amateurs de musique dans le monde.

 

 

La tendance musicale de l’ukulélé

La popularité de l’ukulélé a commencé vers les années 1920 à Hawaï. Face à son succès et à sa popularité auprès des musiciens, de nombreux fabricants de guitares américains ont commercialisé des ukulélés. Les principaux producteurs sont les marques Gibson, Regal et Harmony. C’est dans cette même année que la maison Martin a conçu des ukulélés de différentes tailles, plus grandes que celles des modèles d’origine d’Hawaï, pour les moderniser un peu.

Ces nouveaux modèles ont été dénommés “Ténor” et “Concert”. A partir de là, l’ ukulélé a été adopté par les musiques folks américains. Ensuite, dans les années 50, un modèle très bon marché apparaît aux États-Unis. C’est l’ukulélé Islander. Ce modèle est entièrement fabriqué en plastique d’où le fait qu’il est peu cher. Il s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Toujours dans les mêmes périodes, la quatrième et plus grande taille d’ukulélé a été créée. Il a été appelé Baryton. Aujourd’hui, cet instrument fascine toujours et regroupe plusieurs adeptes partout dans le monde. Il a facilement dépassé ses frontières d’origine pour devenir un instrument d’envergure internationale.

En résumé, l’ukulélé est un instrument de musique d’originaire du Portugal et non d’Hawaï, comme beaucoup le pensaient. Il existe aussi la variété tahitienne qui est peu connue, mais tout autant appréciée. Au fil des années, les fabricants d’instruments de musique ont perfectionné l’ukulélé et ont proposé plusieurs autres modèles, dont ceux aux dimensions plus importantes. Quant à la ferveur musicale autour de cet instrument, elle a atteint le monde entier. Bien que l’origine étymologique de son nom reste encore un peu floue, on peut dire qu’il vient principalement de la manière de le jouer. Dans tous les cas, c’est un instrument assez original qui offre plusieurs possibilités de sonorités pour les amateurs.

 

 

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Guitares Flamencos: Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

Il existe deux grandes familles de guitares : les électriques et les acoustiques. La guitare flamenco, également appelée flamenca, fait partie de ces dernières. Celle-ci se caractérise par un son riche en harmonique et plus brillant, un manche plus fin et une caisse plus petite que celle d’une guitare classique. Ce type d’instrument musical est spécifique. Ainsi, son choix peut dépendre des goûts de chacun, mais doit se faire selon plusieurs critères importants. L’objectif de ce guide est de vous aider à bien choisir votre flamenco, à travers des conseils pratiques et la présentation de quelques modèles qui ont su conquérir le cœur de bon nombre de passionnés et de musiciens avisés. Angel Lopez CF1246 S arbore une belle allure, avec une brillance naturelle et des finitions soigneusement réalisées. Elle propose un excellent confort de jeu. Si vous désirez acheter une électroacoustique, vous pouvez vous tourner vers APC 1F CW. Elle séduit par sa couleur claire et son design élégant.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide d’achat – Comment choisir une bonne guitare flamenco ?

 

Lorsque l’on veut commencer à jouer ce type de musique, il est important d’avoir les bons instruments. D’une part, cela va aider sur les différents automatismes par rapport à une guitare classique. D’autre part, cela servira à adopter dès le début le mode de jeu assez particulier de cette guitare. Si vous êtes à la recherche de conseils pour mieux choisir la vôtre, vous êtes au bon endroit. Nous vous offrons tout ce qu’il y a à savoir dans ce guide d’achat pour les meilleures guitares flamencos.

 

 

La hauteur de corde

En regardant de près, ceci n’est pas vraiment un choix que l’on peut faire selon une logique objective. En effet, pour un musicien avisé, il s’agit d’une décision subjective en accord avec le style de jeu et les techniques souvent utilisées.

Ce type d’instrument est différent d’un modèle classique en plusieurs points. Si vous voulez savoir comment acheter une guitare flamenco d’un meilleur rapport qualité-prix, alors vous devrez avoir quelques petites bases. Pour les amateurs qui veulent se lancer dans son usage, nous vous conseillons de préférer une hauteur de corde de 2,5 et 3,2 mm au niveau de la touchette 12. Sur le chevalet, le mieux est d’opter pour une hauteur de 7 et 10 mm.

En regardant sur un comparateur de prix, vous verrez que l’écart standard entre le manche et les cordes est plus petit que sur les autres types de guitares. Cela a pour but de faciliter le jeu percussif propre au flamenco. D’ailleurs, si vous ne vous trompez pas dans vos choix, vous pouvez aussi jouer de façon plus agressive et plus rapide.

 

Les matériaux

Le matériau influe beaucoup sur le son de la guitare, c’est pourquoi on ne doit pas se laisser tenter par un choix précipité. Celui de la table d’harmonie est primordial lorsque l’on joue du flamenco. Parmi les essences de bois les plus utilisées du marché, on retrouve l’épicéa, reconnu surtout pour son côté massif.

Pour ce qui est des éclisses, les constructeurs choisissent le plus souvent du cyprès. On appelle ces guitares, les flamenca blanca. Les negra sont en palissandre et il faut dire que ces modèles sont parfaits pour les solistes.

Selon le bois, on peut aussi gagner en poids. En effet, contrairement à la guitare classique, celle flamenco est plus légère et son corps est étroit (d’environ 2,5 cm). Il y a des personnes qui pensent qu’un modèle authentique doit impérativement avoir des chevilles en bois. C’est bien évidemment une idée reçue et qui est complètement fausse.

 

 

Le prix et la marque

Où acheter une nouvelle guitare flamenco ? La plupart des gens iront automatiquement vers les sites spécialisés en musique afin d’opter pour les marques et les modèles les plus connus. Bien souvent, pour avoir une guitare de renom, il faut y mettre le prix. Toutefois, c’est un cas général, il est possible d’avoir un instrument de très bonne qualité à un prix compétitif.

Parmi les marques qui ont marqué le secteur, il y a Alhambra ou encore Angel Lopez. Elles sont connues, entre autres, pour offrir un rapport qualité-prix défiant toute concurrence. Il est intéressant de savoir qu’une guitare plus chère ne sera pas plus solide qu’une autre qui en vaut la moitié, par exemple. Cela peut dépendre de plusieurs paramètres, comme le bois ou la marque tout simplement.

Pour ce qui est du son, il ne faudra pas non plus se fier uniquement au prix. Pour avoir la guitare parfaite, il faut voir au-delà de ce point. Les coûts peuvent varier entre un peu plus de 150 euros et plus de 1 000 euros.     

 

Les 5 Meilleures Guitares Flamencos (Avis & Tests) de 2019

 

Comment choisir les meilleures guitares flamencos de 2019 ? La solution idéale c’est d’essayer plusieurs modèles afin de savoir lequel est le plus confortable. Néanmoins, si vous ne disposez pas d’assez de temps pour faire le tour des magasins de musique et des sites dédiés, vous pouvez faire confiance à ceux proposés dans la liste ci-après.

 

1. Angel Lopez Cf1246 S Guitare Flamenco

 

La meilleure guitare flamenco, c’est celle qui vous procure un confort et une sensation de jeu satisfaisants, tout en délivrant une bonne sonorité. Celle-ci, proposée par la marque Angel Lopez, est en mesure de vous promettre toutes ces qualités. C’est une valeur sûre ! Elle mérite amplement sa place dans ce comparatif.

Sa finition irréprochable, avec un design brillant naturel, ne vous laissera pas indifférent. Sa table d’harmonie est réalisée à partir d’un bois d’épicéa massif. Son dos et ses éclisses sont en cyprès de qualité supérieure. En plus de bénéficier d’un look très séduisant, elle est légère et agréable à jouer. Vous ne vous fatiguerez pas rapidement en la transportant.

L’écart entre son manche et ses cordes est parfaitement adapté pour que vous puissiez optimiser le jeu percussif typique du flamenco. Cet article est idéal pour les musiciens qui veulent se lancer dans l’apprentissage, mais convient également aux plus expérimentés qui désirent améliorer leur style.

Avant de chercher où acheter la meilleure guitare flamenco, il est important de connaître les critères de choix de ce produit. Cela vous permettra de trouver la plus performante, mais aussi celle qui conviendra le mieux à vos besoins en la matière.

 

Les pour

Robuste : La table est faite en épicéa massif, tandis que l’arrière et les côtés sont en bois de cyprès. Cela lui offre une bonne résistance. Vous pourrez alors vous en servir comme percussion tout en grattant les cordes.

Belle allure: Elle dispose d’une finition vernie naturelle. Cela apporte une touche de charme et d’originalité à cette guitare.

Léger : Avec un poids de 2,27 kg seulement, ce spécimen se portera avec facilité, sans vous fatiguer.

 

Les contre

Petit manche: À cause de cette fabrication, les espaces entre les cordes sont trop réduits. Il faut donc savoir jouer à la perfection pour ne pas faire de fausses notes.

Acheter sur Amazon: Prix- (€411.13)

 

 

 

2. APC 1F CW Guitare Flamenco

 

Vous projetez d’acheter une guitare flamenco, mais face aux différentes marques, vous ne savez pas laquelle choisir. Pourquoi ne pas miser sur la 1F CW de chez APC ? C’est l’instrument parfait, que ce soit pour débuter ou afin d’améliorer vos techniques. La marque a utilisé le bois massif d’épicéa pour l’élaboration de sa table d’harmonie et une autre essence de bois noble, le maple, pour la réalisation de son dos et de ses éclisses.

Cette belle association a été étudiée afin de vous offrir une sonorité chaleureuse et étonnante. C’est une électroacoustique, vous pourrez alors l’amplifier lorsque vous accompagnez un chant, une danse ou encore quand vous faites un solo. Ce qui est idéal pour ceux qui sont souvent amenés à faire de la scène.

La 1F CW s’équipe de six cordes en nylon et présente les dimensions suivantes : 101,5 cm de longueur, 44 cm de largeur et 11 cm de hauteur. Sa finition en vernis brillant et sa couleur claire ajoutent à son look un style élégant et raffiné. Vous ne serez pas deçu en la jouant sur scène.

Pour déterminer quelle guitare flamenco choisir, il faut dresser une liste des produits disponibles. Vous devez donc comparer les avantages et les inconvénients pour trouver plus facilement celle qui saura satisfaire vos exigences et vos besoins.

 

Les pour

Corde de qualité: Les câbles proposés avec ce spécimen sont faits en nylon. Cela garantit une vibration haut de gamme.

Bonne résonance: Les dos et les éclisses sont en Maple et la table est en épicéa massif. Vous profiterez alors d’un son hors du commun à chaque fois.

Vendu en kit: Ce modèle est livré avec la housse SGTC A, un étui EGTC et des cordes CORGTC. Vous disposerez ainsi du nécessaire pour son transport.

 

Les contre

Réglage lent: L’accordeur interne a un temps de réponse de 2 secondes environ. Il faut donc être patient pour trouver le diapason.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

3. Alhambra 7fc Guitare Flamenca

 

Alhambra est considérée comme l’une des meilleures marques de guitares classiques. Elle met également quelques modèles de flamenca à la disposition des passionnés. Ses techniques de fabrication sont très appréciées par les musiciens professionnels. Elle choisit minutieusement ses fournisseurs de bois, en misant sur la consommation écologique et responsable.

Ainsi, si vous vous demandez toujours quelle est la meilleure guitare flamenco du marché, vous trouverez votre bonheur avec la 7fc. Vous pouvez l’acheter les yeux fermés. Sa table d’harmonie a été conçue avec du bois d’épicéa allemand, ce qui lui permet de garantir un son plus brillant et précis. Sa caisse réalisée à partir d’un cyprès massif assure une excellente projection sonore.

Elle se dote d’un manche en cèdre qui est renforcé par une touche en ébène. Ses mécaniques dorées ajoutent un ton particulier à sa finition. Elle est aussi munie d’un golpeador transparent qui permet de protéger la table.

Pour trouver la meilleure marque de guitares flamenco, il faut s’assurer que les produits proposés par l’enseigne soient d’excellente qualité. Pour Alhambra, le modèle 7fc servira d’exemple. Ce dernier présente tous les atouts recherchés par un amoureux de cet instrument de musique.

 

Les pour

Bon son: Ce prototype permet d’obtenir des attaques vives et des phrasés rapides. Cela le rend idéal pour le flamenco. En effet, les échos sont bien prononcés pour assurer une mélodie riche.

Résonance agréable: Fait en bois d’épicéa allemand, ce spécimen offre un écho particulièrement généreux.

Résistante : Le manche est fait en cèdre avec une touche d’ébène pour le renforcer. Cela lui garantit une bonne robustesse.

 

Les contre

Cordes de rechange non fournies: Selon certains avis, disposer de câbles supplémentaires aurait été idéal en cas de problème avec les originaux.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

4. Carvalho 5FCW Guitare Flamenca Electro

 

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et de vous offrir une belle gratte flamenca. Quel que soit le produit que l’on souhaite acquérir, le premier achat n’est jamais facile. Laissez-vous séduire par cette magnifique électroacoustique 5FCW de chez Carvalho.

Elle pourra parfaitement convenir à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le registre du flamenco. Avec sa finition qui allie esthétique et solidité, elle a tout pour plaire. La couleur naturelle des essences de bois utilisées, associée à celle de ses mécaniques, offre un ensemble harmonieux qui rend son design encore plus élégant et chic.

La table en bois massif d’épicéa et la caisse en érable qui constituent cet instrument lui permettent d’exprimer des sonorités puissantes et agréables à écouter qui plairont probablement à tous les amateurs de flamenco ou de musique latine. En plus, elle offre un confort de jeu optimal. Il suffira de l’amplifier et c’est parti.

Avant d’acheter, il est recommandé d’effectuer un test. C’est la meilleure garantie de qualité que vous pourrez avoir. Cela vous permettra en effet de trouver les défauts et les avantages pour choisir plus facilement.

 

Les pour

Robuste : La table est faite en épicéa massif et la caisse est en érable. Cela la rend idéale si vous êtes aussi fan de percussion sur guitare. Vous pourrez alors varier votre gamme de musique pour mieux apprécier cet instrument.

Bon son: avec une conception cutaway, elle offre un accès aisé aux aigües. Vous profiterez ainsi d’un jeu facile et agréable. De plus, les matières choisies pour sa fabrication garantissent une excellente résonnance.

 

Les contre

Faible espace entre les cordages: D’après quelques commentaires, la distance entre les câbles aurait pu être un peu plus grande.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

5. APC 1F Guitare Flamenco

 

Cette jolie guitare flamenco signée APC constitue l’alternatif pas cher de ce comparatif. Il convient très bien aux guitaristes, débutants ou expérimentés, qui souhaitent investir dans un instrument de qualité, sans se ruiner. En effet, il est proposé à un prix défiant toute concurrence.

Avec cet instrument, vous pourrez profiter d’une sonorité réussie, et cela, grâce à sa table d’harmonie fabriquée à partir d’un bois massif d’épicéa, sans oublier le bois de maple qui constitue son dos et ses éclisses. La combinaison de ces matériaux lui permet d’assurer une grande robustesse et une bonne durée de vie. Cet article promet un confort de jeu satisfaisant, quelles que soient les techniques que vous utilisez : rasgueado, golpe, pulgar, alzapua, picado… .

Son look ne passe pas inaperçu, avec une finition en vernis brillant, une teinte chaleureuse et raffinée. Chaque détail qui le compose a été étudié de manière à optimiser son design, mais aussi pour répondre aux exigences des musiciens. Si vous avez prévu de l’emmener sur scène, vous ne le regretterez pas.

Ce classement a été édité pour vous donner une petite idée de ce que vous devez acheter. Bien sûr, vous devez aussi insister sur le tarif proposé pour être totalement satisfait. Même en étant la moins chère, l’APC 1F n’en est pas la moins bonne.

 

Les pour

Résonance de qualité: Disposant d’un dos et d’éclisses en Maple, cette guitare offre un écho agréable. Vous profiterez alors d’un son riche et bien audible.

Livré en kit: Le paquet de cet article contient des cordes CORGTC, une housse SGTC A et un étui EGTC. Vous pourrez donc, non seulement l’utiliser dès son arrivée chez vous, mais en plus vous pourrez le transporter en toute sécurité partout où vous irez.

Corde de premier choix: Les câbles sont faits en nylon. Ils sont alors souples et résistants à la fois.

 

Les contre

Sans micro: Aucune fiche n’est disponible sur ce spécimen. Il n’est donc pas possible de l’amplifier avec un haut-parleur. Cela n’enchante pas forcément tous les acheteurs.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser une guitare flamenco ?

 

Bien que toutes les guitares se ressemblent, il existe quelques détails qui les individualisent les unes des autres. Les modèles flamenco font penser aux designs de leur ancêtre à cause de leur méthodes de fabrication. Mais les exigences particulières de ce style de musique incitent les concepteurs à détourner les dimensions et les modes de configuration de ce modèle. Si vous voulez en savoir davantage sur le sujet, les informations suivantes peuvent vous être utiles.

 

 

Connaître ses matériaux de fabrication

Pour pouvoir prendre soin de votre jouet, il reste impératif de connaître les bases : autrement dit les produits dans lesquels il a été conçu. Ainsi, il sera facile de déterminer les modes d’entretien adéquats au dispositif. De ce fait, sachez que la plupart de ces modèles sont fabriqués à partir d’une table en épicéa ou en éclisses. Quant à son dos, le cyprès ou le sycomore convient pour des raisons de tonalité et de volume des notes. Avec une morphologie plus fine, il gagne en légèreté.

 

Bichonner la caisse

Ces types de bois ont besoin d’un entretien régulier et ponctuel. L’humidité constitue un élément défavorable nuisant à la qualité de la guitare. La sudation attaque primordialement le vernis et, par la suite, agit en profondeur. Par conséquent, après chaque concert, n’oubliez pas d’essuyer la transpiration qui s’est collée sur le fond et sur le manche. Utilisez un chiffon doux comme de la chamoisine pour effectuer cette tâche. N’hésitez pas à employer des produits de nettoyage spécifiques.

 

Éviter certaines gestes

Dans l’espoir de bien faire, beaucoup de personnes ont recours à de l’alcool pour enlever les encrassements de longue date qui se sont incrustés sur la caisse. Alors, sachez qu’il s’agit d’une très mauvaise idée. Les restes de vernis qui sert de protection à la guitare vont se ternir davantage. Dans le même axe, les essences chimiques comme le white spirit, la térébenthine ou encore les produits ménagers à base de silicone exercent les résultats semblables sur le dispositif.

 

 

S’occuper de la touche

Cette partie a besoin d’un grand nettoyage de fond deux fois dans l’année. Mais, pour préserver l’appareil entre temps, prenez l’habitude de vous laver les mains avant chaque prise. Ce geste limite le degré de saleté qui se dépose sur la surface concernée. Quand vient le moment d’un entretien subtil, retirez d’abord les cordes. Prenez un chiffon imbibé d’eau chaude et de liquide vaisselle. Essorez bien le tissu en conservant sa chaleur et frottez le tout avec. Huilez ensuite le manche pour finir et enlevez les excédents.

 

Prendre soin des cordes et du bois

L’humidité reste vraiment l’ennemie incomparable des guitares. La transpiration de nos mains oxyde les cordes. Pour rallonger au mieux leur durée de vie, procédez à un coup de chiffon sur les touches après une répétition ou un concert. Le bois absorbe l’eau. Si le dispositif est exposé, il va gonfler et s’effriter lorsqu’il sera sec. Ainsi, évitez  les chocs thermiques dus au soleil ou au radiateur. Conservez la guitare dans son étui pour lui offrir le maximum de protection.

          

 

 

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Pour jouer au ukulélé, vous devez vous équiper de divers accessoires. Certains sont fondamentaux et d’autres ne sont pas essentiels, mais vous permettent de customiser votre instrument à cordes. Ils constituent également de magnifiques cadeaux à offrir aux ukulélistes. Découvrez dans le présent article une liste de tous les équipements dont vous pourrez avoir besoin.

 

Un étui ou housse de protection 

Un bon ukulélé doit être équipé d’accessoires de qualité. Comme tous les instruments à cordes, il doit être protégé de la poussière, de l’humidité, mais également des rayures et cassures. C’est pourquoi disposer d’un étui ou d’une housse de protection est essentiel. En plus de garder votre ukulélé à l’abri de toute éraflure dès sa première utilisation, cet accessoire vous permet également de faciliter son transport lors de vos déplacements. Vous pouvez d’ailleurs le trouver en différents modèles, dont un étui souple, semi-rigide ou encore rigide. Pour prendre soin de votre instrument à quatre cordes et lui assurer une longévité d’usage, cet équipement est recommandé.

 

Des cordes de rechange

C’est un accessoire que vous devez avoir à portée de main surtout si vous débutez dans l’apprentissage. Sur le marché, un grand nombre d’ukulélés sont commercialisés avec des cordes de qualité inférieure. C’est souvent le cas des modèles à prix abordable. En disposant de cordes de rechange, vous pourrez immédiatement entamer l’accordage de votre ukulélé et améliorer ainsi votre jeu. Effectivement, cette opération vous fait bénéficier d’une meilleure qualité de son, mais aussi d’un confort de jeu optimal. N’hésitez pas à vous offrir un jeu de cordes de rechange de marque connue pour vous assurer un article de bonne qualité.

 

 

Un accordeur d’ukulélé

Au début, les joueurs d’ukulélé rencontrent souvent des difficultés pour bien accorder leur instrument. Pourtant, l’accordage est indispensable pour profiter d’un son de qualité et pour progresser rapidement dans votre apprentissage. Avec un accordeur, il vous sera plus facile d’accorder votre instrument à quatre cordes. Il vous assure un gain de temps considérable. Vous n’aurez plus à demander à votre entourage de vous aider à réaliser cette opération chaque fois que votre ukulélé aura besoin d’être accordé. Enfin, cet accessoire facilite grandement le réglage de la tension des cordes. Que vous soyez un débutant ou un professionnel, pensez à vous équiper de cet objet.

 

Un humidificateur d’ukulélé

Un grand nombre des joueurs d’ukulélés ont tendance à négliger l’achat d’un humidificateur. Pourtant, il fait partie des accessoires indispensables que les ukulélistes doivent posséder. En pratique, les modèles en bois massif nécessitent un entretien particulier pour optimiser leur durée d’usage. Un humidificateur vous permet de garder la table de votre instrument en parfait état tout en prolongeant de manière conséquente sa longévité d’utilisation. Mieux encore, l’usage de cet accessoire impacte positivement sur la qualité du son de votre ukulélé au fur et à mesure que vous l’utilisez.

 

Un capodastre pour ukulélé

Si vous êtes un joueur perfectionniste qui n’est satisfait que lorsque votre instrument produit véritablement les notes de l’air que vous souhaitez reprendre, offrez-vous un capodastre. Il s’agit d’un accessoire conçu pour vous permettre de changer la tonalité de votre ukulélé comme bon vous semble. Il améliore donc votre jeu et vous permet de rendre encore plus satisfaisantes la qualité sonore de votre instrument ainsi que votre compétence. Si vous possédez déjà un capodastre de guitare, ce dernier peut très bien convenir. Dans le cas contraire, pensez à l’inclure dans votre liste d’équipement à acheter. 

 

Un trépied

Bien protéger votre ukulélé vous permet de vous éviter un achat fréquent c’est-à-dire d’investir dans un nouvel instrument. En plus de la housse, vous pouvez aussi mettre dans votre liste d’accessoires à se procurer : un trépied. Cet équipement vous permet de poser votre instrument à cordes sans risque de l’abîmer. Si vous le placez n’importe où, le risque de le voir se casser est bien plus grand. Vous et votre entourage pourrez le heurter sans le vouloir. Il vaut mieux prévenir que guérir. Alors, munissez-vous dès maintenant de votre trépied.

 

Un médiator ou plectre

C’est un petit accessoire qui sert à gratter les cordes de votre ukulélé. Cet équipement participe également à l’optimisation de votre confort de jeu. Vous pouvez le trouver en différentes tailles. Il est décliné en divers modèles. Ainsi vous pouvez trouver un plectre en bois, en métal, en plastique ou encore en os. La dureté de chacun de ces éléments diffère selon le modèle de votre choix.

 

Un amplificateur

Si vous disposez d’un ukulélé électroacoustique, un ampli vous permet de donner un coup de pouce au volume de votre instrument. Cet accessoire est très sollicité lors des représentations ou bien des répétitions. Ce type d’ampli est conçu pour faciliter votre jeu. Par conséquent, il présente divers avantages. Il optimise la qualité du son de votre ukulélé en y apportant plus de basse ou de treble. Il est disponible en plusieurs modèles vous permettant de choisir aisément celui qui correspond le mieux à votre instrument à cordes. Facile à transporter et doté de plusieurs fonctions, vous n’aurez aucun mal à le manipuler.

 

 

Un câble Jack pour ukulélé

En plus de l’ampli, le câble Jack est l’un des équipements fondamentaux que vous devez posséder si vous avez un ukulélé électroacoustique. Cet accessoire vous est utile pour brancher votre instrument sur votre amplificateur.

 

Une méthode ukulélé d’apprentissage

Pour vous permettre de progresser rapidement, n’oubliez pas de vous munir d’une méthode d’apprentissage. Cette dernière est très importante si vous débutez dans la pratique d’un ukulélé. Elle vous permet de suivre et de comprendre facilement chaque cours. Elle est constituée de divers tutoriels et de vidéos. Elle vous permet en outre de surveiller votre évolution.

Sur le commerce, vous pouvez trouver des marques qui proposent un pack comprenant un ukulélé avec ses accessoires. Profiter de ce type d’offre vous permet de faire un peu d’économie et de vous pratiquer au plus vite. En effet, acheter votre instrument et vos équipements séparément augmente considérablement votre dépense.