Dernière mise à jour: 12.12.19

 

On ne s’en rend pas toujours compte, mais plusieurs éléments dont la transpiration et l’humidité favorisent l’oxydation des cordes. On continue à jouer avec notre guitare folk et ceci pourrait réduire la durée de vie de l’instrument. Pensez donc à changer les cordes lorsque besoin est.

 

Est-il vraiment important de changer ces cordes ?

Il faut comprendre que quelle que soit la matière dans laquelle sont façonnées vos cordes, elles ne sont pas éternelles. Ceci dit à un moment, elles vont se casser et perdre en précision et en tenue d’accord. Lorsque les premiers signes d’usage apparaissent et que vous continuez toujours à jouer, les cordes vont finir par se casser et si vous n’en avez pas de rechange sous la main, vous allez être privé de votre instrument.

Sur deux guitares de même modèle, une avec des cordes neuves et une autre avec des cordes usées, le son n’est pas identique. Les cordes usées émettent un son de moins bonne qualité. Ces cordes trop vieilles pourront également affecter les frettes du manche de la guitare. Si vous continuez à jouer avec celles-ci, les frettes du manche vont aussi s’user. À un certain moment, vous serez obligé de remplacer ces deux éléments, ce qui va faire gonfler la facture d’entretien.

Pour changer les cordes de sa guitare folk, on peut se rendre chez un professionnel comme un luthier. Cependant, si vous avez cet instrument depuis quelques années et que vous vous connaissez en guitare, vous serez capable de les remplacer.

Si vous voulez vous offrir une nouvelle guitare, voici notre sélection des meilleures guitares folks.

 

 

À quelle fréquence changer ses cordes de guitare folk ?

Il est difficile de définir une fréquence à laquelle vous devez changer les cordes de votre guitare folk. Vous êtes le mieux placé pour déterminer le moment et vous devez aussi vous référer à votre fréquence de jeu. Si vous êtes sur votre guitare tous les jours, il est évident que les cordes vont s’user plus rapidement que si vous ne la prenez qu’une fois par semaine. Il ne faudrait tout de même pas attendre que les cordes se cassent pour les remplacer.

Si vous ne jouez pas beaucoup et que vous la gardez dans son étui pendant de longues semaines, vous ne devez pas vous dire que les cordes ne s’usent pas. Elles sont tout de même exposées à l’oxydation même si on n’y touche pas. Soyez attentif lorsque vous prenez votre guitare folk, car vous pouvez détecter quelques signes d’usure. Si vous trouvez des traces d’oxydation ou de rouille, pensez à les remplacer. Si le son n’est plus le même, si vous avez moins de brillance ou de clinquant ou moins de vibration, c’est que le problème peut venir de l’usage des cordes. Si vous êtes obligé d’accorder de plus en plus souvent votre guitare folk, parce qu’elle sonne « faux », ceci peut aussi être dû aux cordes qui vieillissent.

 

Le changement des cordes : étape par étape

Cette opération se déroule en cinq étapes :

  1. Il faut commencer par détendre au maximum les cordes. Procédez une à une et partez par la plus grave. Lorsqu’une corde est détendue, il sera facile de retirer la clé d’accordage qui va avec elle.
  2. Mettez-vous au niveau du chevalet et soulevez le pontet ou la cheville tout en tenant la corde. Retirez-la délicatement de son emplacement. Vous allez en faire de même pour les cinq cordes restantes. Profitez pour passer un coup de chiffon sur les frets.
  3. Prenez les six nouvelles cordes et organisez-les par tonalité. Si vous avez un boulon coloré au bout de ces fils, il faut le retirer avec une pince. Insérez le bout de la corde dans le trou laissé par le pontet. Positionnez la cheville pour bloquer le bout du chevalet de la corde.
  4. Faites entrer l’autre bout du fil dans la clé d’accordage correspondante et resserrez en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Il ne faut pas plusieurs tours pour immobiliser la corde, mais continuez toujours à serrer pour avoir la note juste.
  5. Coupez le surplus de corde du côté de la clé d’accordage avec une pince. Recommencez l’opération avec les autres. Pour terminer, vous pouvez accorder la guitare et gratouiller quelques minutes. Ceci va permettre au manche de se faire à la tension. Il peut arriver que la guitare buzz un peu, car le manche ne s’est pas encore stabilisé.

 

 

Quelques conseils pour une opération réussie

Il faudrait bien choisir les nouvelles cordes et pour ceci, vous devez vous référer au tirant. Si ce dernier est plus faible, la corde est plus fine, ce qui va faciliter le jeu. Cependant, elles vont résonner un peu moins. Avec des cordes ayant un tirant plus fort, vous n’aurez pas ce problème, mais il faudra une bonne maîtrise pour avoir les bons accords.

Il faudra également se pencher sur la matière dans laquelle sont faites les cordes. Pour la guitare folk, il est plus conseillé de se tourner vers celles qui sont gainées par un revêtement polymère qui résistent plus à l’usage. Privilégiez également les cordes venant d’une bonne marque à celles qui sont d’entrée de gamme. Ainsi, vous n’aurez pas à penser au remplacement des cordes aussitôt.

Vous pouvez constater qu’il n’y a qu’une seule qui est abîmée. On vous conseille tout de même de changer toutes les cordes. Vous aurez ainsi une sonorité plus homogène et plus équilibrée. Certes, vous n’aurez plus besoin de ces anciennes cordes, mais ce n’est pas une raison de les couper directement avec une pince.

Vous devez le démonter, car vu que la tension est élevée, vous risquez de vous blesser. Pour ce changement de cordes, il faut commencer par la Mi, puis la mi-aiguë et ainsi de suite. En alternant une corde grave et une corde aiguë, vous allez maintenir une bonne tension sur le manche. Lorsque vous changez les cordes, profitez également pour nettoyer les frets. Pour ceci, munissez-vous d’un chiffon et d’un produit adapté à cet entretien des frets.

Pour garder ces nouvelles cordes le plus longtemps possible, on vous conseille de bien nettoyer vos cordes après chaque utilisation. Lorsque vous jouez, vos doigts transpirent et peuvent laisser des traces qui avec le temps vont accélérer l’oxydation des cordes.

 

 

Dernière mise à jour: 12.12.19

 

Sachez que si votre guitare ne sonne pas comme vous le voulez, ce n’est pas une raison d’acheter une panoplie d’équipements ou un modèle coûtant une fortune. Pour avoir un meilleur son, vous devez revoir la façon dont vous utilisez votre instrument. Voici quelques conseils pour y parvenir.

 

Bien régler sa guitare

Le son que va produire votre guitare folk dépend en grande partie du réglage et de l’accordage. Vous ne devez donc pas négliger ce point. Le souci, c’est qu’on croit toujours que son instrument est bien réglé, mais comment en être sûr ? C’est le cas si l’harmonique de la 12e frette produit la même note que lorsque vous frettez la note à la 12e case. Si la note n’est pas la même, c’est que votre guitare est déréglée et qu’il sera difficile pour vous d’avoir un meilleur son. Faites ce petit test à chaque fois que vous commencez une cession et pensez à faire des petits réglages si nécessaire. Si vous ne vous connaissez pas en réglage et en accordage, il est préférable de faire appel à un luthier.

 

Travailler sa technique d’attaque

Si vous n’avez pas un meilleur son, le problème ne vient pas forcément de l’instrument. Il peut aussi venir de vous, notamment de la façon dont vos doigts attaquent les cordes. Vous devez alors faire quelques exercices pour mieux assimiler les nuances dans l’attaque. Pour ce faire, frettez une note et jouez-la en exerçant la pression la plus importante possible sur la corde avec votre main gauche. Refaites la même opération, mais cette fois-ci en appuyant le moins possible. Le constat sera frappant : les sons ne seront pas du tout identiques, même s’il s’agit de la même note.

De temps à autre, faites ces exercices pour trouver la meilleure pression qu’il faut mettre pour une note. Vous verrez qu’avec le temps et quelques entraînements, vous aurez un meilleur son en jouant sur cette pression qu’il faut exercer sur la corde.

 

 

 Adopter le médiator qui vous correspond

Le médiator est cet accessoire qui sert à pincer et/ou à gratter les cordes de la guitare. Il prend généralement une forme triangulaire, mais il peut être en plastique, en métal, en bois, en os ou dans une autre matière. Si un de vos amis guitaristes l’utilise et semble avoir un meilleur son, sachez que si vous utilisez le même modèle le résultat ne sera pas forcément le même. Il faut que vous adoptiez le médiator qui vous convient.

Optez pour un médiator rigide si vous êtes débutant. Celui-ci vous aidera à éviter les fausses notes et vous apportera une attaque plus précise dans votre jeu. Pour ceux qui ont de l’expérience, ce type de médiator permet également de contrôler le volume. Avec une guitare folk, on ne joue pas beaucoup de solo, mais si vous le faites, les modèles fins pour les guitares acoustiques ne sont pas très recommandés. Il est préférable de se tourner vers les médiators durs qui ont cette capacité de réduire le bruit de « clic ».

 

Travailler son timing

Que vous ayez un bon médiator et qu’aussi meilleure que soit votre technique d’attache, la qualité du son ne sera pas toujours au rendez-vous si vous votre timing est mauvais.

Si vous avez l’habitude de jouer seul, il vous faudra beaucoup plus de travail pour jouer dans le bon rythme. Lorsque vous jouez, essayez de sentir le groove et suivez-le correctement. Lorsque vous aurez cette maîtrise du timing, vous allez pouvoir vous permettre de jouer n’importe quel pain d’accord avec votre guitare folk.

 

Travailler son vibrato

Le fait d’intégrer du vibrato à son jeu va permettre d’avoir une meilleure sonorité. Cependant, on ne peut pas le faire n’importe comment. Il faudrait bien doser son utilisation. Votre oreille peut interpréter le son comme pauvre si le vibrato n’est pas employé comme il se doit. Dans le cas contraire, autrement dit s’il est joué à temps et à la bonne hauteur, le résultat sera directement frappant : le son sera plus riche et plus plein. Ne vous forcez pas non plus à toujours incorporer du vibrato lorsque vous jouez.

 

 

Changer quelques accessoires ou quelques éléments de sa guitare

Si malgré les efforts que vous faites de votre côté, votre guitare folk ne vous donne pas une entière satisfaction du côté de la sonorité, vous pouvez envisager de changer ou d’ajouter quelques éléments. Pour gagner en précision et en fiabilité du son, vous pouvez vous faire conseiller auprès d’un luthier pour les mécaniques, notamment les clés de réglage. Vous pouvez aussi envisager de remplacer le sillet de tête et celui de chevalet. Ces éléments vont améliorer le son de la guitare et surtout celui des cordes à vide. Il est également possible d’envisager de changer les repères de bord de manche de votre guitare folk pour améliorer le son. 

Si on donne à un guitariste professionnel un instrument, il ne pourra s’empêcher de faire quelques réglages, même si on lui dit que les réglages ont déjà été faits. Pour avoir un meilleur son, il faudra une guitare bien réglée, mais tout ne repose pas sur l’instrument. Sachez que même si on donne un même instrument à deux guitaristes différents, le son que vous allez entendre lorsqu’ils vont jouer ne sera pas toujours le même. C’est là qu’on peut se dire que le problème ne vient pas forcément de la guitare.

Comme chacun est différent, chacun peut avoir son propre style de jeu, ce qui aura un impact sur le son. Pour avoir un meilleur son, vous devez vous exercer en travaillant votre vibrato, votre timing et votre technique d’attaque. À ce niveau, si vous n’êtes pas satisfait, pensez à remplacer quelques éléments de votre guitare folk ou à acheter des accessoires qui vont vous aider à perfectionner votre jeu pour avoir un meilleur son. Ne vous précipitez pas tout de suite à acheter une nouvelle guitare, car l’optimisation peut être une solution intéressante pour améliorer la sonorité.

 

 

Dernière mise à jour: 12.12.19

 

Avez-vous décidé d’apprendre la guitare ? Pour accélérer l’apprentissage et pour s’entraîner au maximum, il serait mieux d’avoir sa première gratte. Pour un débutant, il est conseillé de se focaliser sur les modèles acoustiques folks que les classiques. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

 

Les grandes familles de guitares

Pour mieux choisir sa première guitare, il est important de savoir les différents types qu’on a sur le marché. Dans cette collection, on a :

          Les modèles classiques qui sont les plus simples avec leurs trois cordes aiguës en nylon et leurs trois cordes graves dans un mélange de cuivre et de nylon. Malgré leur facilité de manipulation, elles restent fragiles.

          Les modèles folks qui sont les plus appréciés, car ils permettent de jouer tous les répertoires. Ils ne nécessitent ni câble, ni ampli.

          Les modèles électriques qui sont plus utilisés dans les compositions de rock, de blues, de jazz, de punk et de métal. Ils demandent d’être raccordés à un ampli, ce qui n’est pas vraiment conseillé pour les débutants.

          Les modèles électroacoustiques qui sont similaires aux guitares classiques ou folks, mais dotés en plus d’un système de micros avec un préamplificateur.

 

 

Pourquoi une guitare folk pour les débutants ?

Si vous vous penchez sur les types de guitares présentés ci-dessus, vous trouverez sûrement qu’un modèle en particulier vous convient. Cependant, pour votre premier pas dans l’apprentissage de cet instrument, on vous recommande la guitare folk. Les cordes de cette dernière qui sont en métal laissent souvent croire qu’elle sera plus difficile à manipuler. Ce n’est pas vraiment le cas, car l’apprenti pourrait mieux maîtriser le type de sonorité qu’il veut pratiquer. Si vous êtes un passionné de pop ou de rock, le son plus brillant et métallique qu’elles produisent vous intéressera sûrement. Certes, il faudra un certain temps d’adaptation pour la formation des cales.

La guitare folk a aussi un manche plus long, ce qui convient aux débutants. Il sera plus facile de jouer sur les aigus avec ses 14 cases hors tables. Sur un modèle classique, on n’en a que 12. Sur une guitare folk, la distance entre les cordes et le manche est moins importante que sur la guitare classique. Le musicien « en herbe » pourra mieux travailler les barrés.

Pour les premiers cours de guitare, on apprend des airs plus simples et une nouvelle guitare folk conviendra parfaitement. Après quelques exercices, vous pourrez espérer maîtriser le picking et la rythmique. Au fil du temps et de votre niveau, vous pourrez gratter quelques compositions de rock, de blues, de country, de pop, de variété et même de métal.

 

Où acheter sa première guitare folk ?

Maintenant que vous êtes convaincu du type de guitare qu’il vous faut, il faudra maintenant trouver le modèle qui vous plaît. Vous pourrez acheter votre première guitare :

          Dans un magasin spécialisé en neuf ou d’occasion ;

          Dans un magasin généraliste qui a un rayon « musique »

          Sur internet, notamment sur des plateformes spécialisées ou sur les sites d’annonces.

Il est évident qu’une guitare neuve coûte plus cher qu’une d’occasion. Si le modèle d’occasion affiche plusieurs zéros, c’est qu’il a peut-être appartenu à un musicien célèbre ou qu’il est un modèle de collection. Si vous choisissez un instrument d’occasion, vérifiez bien son état. Dans le cas où il est vraiment dans un trop mauvais état, vous allez devoir dépenser en plus pour les réparations.

Pour ceux qui font leur achat sur Internet, il est fortement conseillé d’essayer la guitare avant de la payer. Si vous tenez à avoir une guitare neuve, mais que vous avez un budget limité, ne vous inquiétez pas : il existe des magasins qui acceptent le paiement en plusieurs tranches.

Comme on ne s’offre pas une guitare tous les jours, il est conseillé de choisir un modèle qui vous plaît. Si vous voulez un instrument plus personnalisé à votre image, vous avez aussi la possibilité de faire fabriquer sur mesure. Cette option coûte tout de même une petite fortune et ce n’est pas la meilleure solution pour les débutants.

 

 

Les différents formats de guitares folk

Si vous demandez un conseil auprès d’un professeur de musique, il vous dira que la guitare folk est le modèle adapté aux débutants. Cependant, lorsqu’on parle de cet instrument, il existe encore plusieurs types. Il y a les Dreadnoughts, les Jumbos et les Auditoriums.

Le format Dreadnought est le format folk par excellence. Sa caisse de résonance est plus grande, ce qui offre un volume sonore plus important. Avec ce modèle, un débutant pourra parfaitement travailler le picking et la rythmique. Pour les passionnés de Country, la Dreadnought permet un enchaînement de plusieurs cordes sur un même accord. Ce modèle est plutôt encombrant, ce qui n’est pas vraiment recommandé aux personnes de petite taille.

Dans la collection des instruments de Martin & Co, le format « Auditorium » est appelé le « 000 ». Ses hanches sont plus étroites que celles du Dreadnought, ce qui permet une grande facilité de prise en main. Les courbes sont aussi moins marquées et on peut appuyer la guitare sur les genoux ou se mettre debout pour jouer. Avec un auditorium, on peut jouer différents styles musicaux.

Les jumbos sont aussi très appréciés par les guitaristes, car c’est un excellent instrument rythmique d’accompagnement. Ce format convient également aux musiciens « en herbe ». La Jumbo a une caisse large et une importante profondeur de son.

 

Les derniers points à vérifier pour conclure son choix

Sachez que même si on vous présente deux modèles de Dreadnought, ils n’ont pas été équilibrés de la même façon, ce qui fait que vous pourrez être plus à l’aise avec l’un qu’avec l’autre. C’est pour cette raison qu’il est important de tester la guitare avant de passer à la caisse. Le poids est aussi un critère à vérifier pour cet achat. Pour un débutant, un instrument trop lourd peut compliquer la prise en main. Pour votre choix, ne vous laissez pas impressionner par l’esthétique de la guitare. Votre choix ne doit pas se faire aux yeux.

Une fois que vous avez votre guitare, vous pourrez compléter votre achat avec des accessoires. Vous pouvez vous laisser tenter par l’achat d’une sangle. Cette dernière vous sera utile pour mieux caler l’instrument position assise et pour pouvoir jouer en position debout. Votre professeur de musique ne vous conseillera pas de prendre un accordeur qui vous permettra de jouer de notes justes, mais vous pourrez peut-être en avoir besoin plus tard.

 

Dernière mise à jour: 12.12.19

 

On ne peut pas se permettre de choisir ses cordes de guitare folk classique au hasard. Celles-ci vont déterminer le son de l’instrument. Avec de mauvaises cordes, les musiciens « en herbe » peuvent avoir quelques difficultés à la manipulation. Dans ce dossier, nous allons vous apporter quelques conseils pour bien choisir ses cordes.

 

Le matériau idéal pour votre guitare folk acoustique

Pour ce type d’instrument, on peut vous proposer des cordes en acier inoxydable, en nylon ou dans d’autres matériaux. Celles-ci ne produisent pas tous les mêmes sons et vous avez bien compris que certains vous accompagneront plus longtemps que d’autres.

Sur le marché, vous n’allez pas avoir de difficultés à retrouver des cordes de guitare en acier inoxydable. Ce matériau est particulièrement apprécié pour le son qu’il produit qui est plus clair. Ces cordes se désaccordent moins souvent que les autres types. On laisse souvent entendre qu’elles font mal aux doigts, mais avec le temps et la pratique, vous n’allez plus ressentir cette gêne. Dans la collection des cordes en acier, vous pouvez trouver des modèles avec une indication « silk and steel », ceci indique le matériau qui est composé d’acier et de soie. Autrement dit, on a une corde avec une âme en acier et un filage en acier et des brins de soie. Avec celles-ci, on entend une sonorité plus soyeuse, ce qui est adapté à ceux qui jouent sur une composition musicale vintage.

Si vous voulez un son plus brillant, tournez-vous vers les cordes en nylon. Elles sont souvent recommandées pour les guitares classiques, ce qui convient parfaitement à votre folk acoustique. Lorsque vous vous penchez sur les matériaux dans lesquels sont fabriquées les cordes, vous pourrez remarquer que certains contiennent du phosphore. Ceux-là donnent un son plus chaud à une bonne guitare folk. Lorsque vous faites votre choix, prenez le modèle avec une teneur en phosphore plus importante. Ceux qui comptent travailler sur leur répertoire rock avec ces nouvelles cordes doivent choisir des modèles fabriqués avec un alliage de bronze. Ce dernier va apporter plus de brillance et ce côté « métallique » à la sonorité.

 

 

Qu’en est-il des cordes gainées ?

Vous pouvez remarquer cette mention de gainage sur certaines cordes de guitare. Sur ce point, tout est question de préférence, mais on vous recommande tout de même les modèles gainés. Ce traitement améliore la longévité de ces fils et limite l’oxydation et la corrosion. Au jeu, vous pourrez aussi ressentir une certaine facilité et aussi plus de brillance dans la sonorité.

Si vous choisissez des cordes gainées, vérifiez le type de gainage. Le traitement peut être effectué sur la corde entière, ce qui offre une longévité plus importante, car l’intégralité de la corde est protégée des salissures et de l’environnement extérieur. Vous pouvez aussi avoir un gainage du fil. Dans ce cas, il n’y a que le filage de la corde qui est gainé. Elle est alors protégée de l’oxydation et de la corrosion et non de l’environnement extérieur.

 

Les tirants adaptés à la guitare folk acoustique

À titre de rappel, sachez que le tirant est le diamètre des cordes qui est indiqué en millièmes de pouces. Plus le chiffre est élevé, plus la corde va se tendre, plus elle résonne et plus le jeu sera compliqué. Avec un tirant plus faible, vous aurez une corde moins tendue et plus facile à maîtriser. Pour la guitare folk, on peut vous proposer des extra-light, des customs light, des light et des médium.

Les musiciens « en herbe » devront plus se tourner vers les modèles extra-light qui sont plus souples. Pendant le jeu, on ressentira un plus grand confort et on rencontrera moins de difficultés. Cependant, il est à noter que la résonance est plus faible. Si celle-ci est importante pour vous, vous pouvez prendre des cordes custom light. Elles offrent aussi une facilité de jeu et permettent un jeu de cordes très polyvalent.

Ceux qui ont déjà fait un bout de chemin avec leur guitare peuvent choisir des cordes light. Leur résonance peut être belle à condition de bien les maîtriser. À ce propos d’ailleurs, ce sont les cordes medium qui offrent la plus profonde. Vous avez compris que celles-là sont aussi réservées aux guitaristes confirmés, car elles demandent une bonne maîtrise.

 

 

Se décider sur le choix des cordes

De nombreux critères vont influencer le choix des cordes. Vous devez prendre en compte votre niveau : si vous êtes débutant, on vous recommande de vous tourner vers les cordes « extra-light » ou « light ». Ces modèles-là demandent moins de force musculaire. Ne négligez pas non plus le type de jeu que vous comptez faire. Si vous voulez jouer des solos avec des bends ou si vous voulez faire du shredding, il serait plus judicieux de se tourner vers les cordes « light ». Les « Medium » sont plus réservés aux experts et à ceux qui travaillent sur des compositions avec de grosses rythmiques.

Vous ne devez pas non plus négliger le type de guitare, notamment la taille de l’instrument. Les guitares folks avec une large caisse de résonance comme celles du type jumbo ou dreadnoughts fonctionnent mieux avec les cordes « Medium ». Ces dernières ne conviennent pas vraiment aux vieux instruments, car elles exercent beaucoup de tension sur le manche et au fil du temps, votre guitare risque de s’abîmer.

Au cas où vous décidez de passer des cordes « Extra-light » aux « medium », il est préférable d’aller voir un luthier. Demandez à ce professionnel de régler la tige qui sert à régler la courbure du manche. Sans cet arrangement, il y a un risque de déformation. Ne le faites pas non plus vous-même, car vous pouvez faire des erreurs de réglage.

On peut comprendre qu’à ce stade, vous hésitez toujours par rapport à votre choix. Pour trancher sur les meilleures cordes de guitare folk acoustique, le mieux est d’essayer et de tester.

 

Dernière mise à jour: 12.12.19

 

Principal avantage :

Avec un manche des plus confortables, cette guitare électrique fait l’unanimité. Il est fabriqué en érable. Sa prise en main est très agréable, ce qui est un critère essentiel pour jouer de la guitare. Son poids et sa taille lui confèrent une excellente ergonomie.

 

Principal inconvénient :

Le son est brouillon et pas très clair dans certaines configurations, notamment en distorsion. Cette caractéristique est commune à toutes les guitares d’entrée de gamme.

 

Verdict : 9.5/10

Agréable à manipuler, cette guitare électrique est confortable et procure de bonnes sensations une fois en main. Elle fait presque oublier le son plus ou moins médiocre en distorsion.

Acheter sur Amazon: Prix- (€217.35)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Un son clair

De type Stratocaster, ces guitares électriques de Yamaha disposent de 3 micros. Ils sont disposés dans une configuration H-S-S. Le micro double Humbucker est placé près du chevalet. Celui du milieu et celui près du manche sont simples (single coils ou simple bobinage). Cette disposition produit un son clair et parfaitement acceptable pour cette classe d’instrument. Couplé à un bon ampli, il transmet une sonorité propre. Pour jouer du blues, du funk ou même du rock, cet instrument fait parfaitement l’affaire.

Un sélecteur de micro 5 positions est installé sur le corps de la guitare. Il permet de choisir le ton approprié pour chaque style. Chaque ton est précis, que ce soit dans le grave ou l’aigu.

Un vibrato vintage est livré avec cette guitare. Il ne la désaccorde pas, mais au contraire, sa présence offre plus de choix de tons.

De bonne facture

Yamaha dispose d’une grande expérience dans la conception et la fabrication d’instruments de musique. Cette guitare électrique, malgré qu’elle soit d’entrée de gamme, s’inscrit dans la lignée de qualité de l’entreprise. Le corps de cet instrument est sculpté dans de l’agathis. Quant au manche, il est façonné dans de l’érable et a une largeur de 41 mm. La touche, elle, est en palissandre. Cette guitare est de taille 4/4.

La finition est soignée. Le manche est vissé et le corps est proposé en couleur Red Metallic. Les mécaniques, elles, sont chromées et permettent un accordage précis. Elles s’accordent parfaitement avec les cordes en acier.

 

Confort de jeu

Le confort d’une guitare est déterminant pour un bon jeu. Ce modèle offre une excellente prise en main. Dès le premier contact avec cet instrument, vous vous sentirez à l’aise. Le manche, notamment, vous procurera des sensations exceptionnelles. Vous accéderez facilement aux aigus grâce à la forme du manche et du corps.

Ses caractéristiques sont idéales pour les guitaristes débutants ou intermédiaires. Si vous voulez apprendre la guitare électrique, la Pacifica est parfaitement appropriée. D’ailleurs, les professeurs de musique recommandent cette PA012 pour débuter. Avec ses 3,4 kg, elle permet un bon jeu, que ce soit debout ou assis. Si vous l’équipez d’une bonne sangle, vous ne sentirez même pas ce poids. Elle convient aux jeunes dès 12 ans, mais aussi aux adultes. Vous pouvez jouer vos morceaux favoris et avoir votre propre style avec cet instrument.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€217.35)

 

 

Dernière mise à jour: 12.12.19

 

Principal avantage :

Proposée à une centaine d’euros, cette guitare est de très bonne qualité. Idéale pour les débutants qui ne veulent pas se ruiner dans un modèle haut de gamme, elle offre des prestations plus que correctes. Cet instrument est également fait pour durer.

 

Principal inconvénient :

La guitare a tendance à se désaccorder souvent. Dès les premiers jeux, les mécaniques lâchent. Il faut donc sans cesse la réaccorder.

 

Verdict : 9.5/10

Ces guitares électriques Fender présentent un excellent rapport qualité/prix. Malgré certaines pièces pas très performantes, elles restent un excellent investissement, notamment pour les guitaristes débutants.

Acheter sur Amazon: Prix- (€170.13)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Jeu agréable

Le constructeur a conçu cette guitare électrique pour une prise en main facile. Le manche est en érable. Avec un profil « C » et un radius de 9,5’’, il tient parfaitement dans la main. Le jeu se trouve donc être plus confortable.

Avec un diapason de 648 mm (25.5), cette guitare compte 21 frettes. Parfaitement ajustées en hauteur, elles ne raclent pas les doigts. Ainsi, le passage de la 21e à la 1re en glissé se fait tout en douceur. Pourtant, cela ne diminue pas la précision des notes sur les touches en palissandre.

La silhouette et le poids de cette guitare en font un instrument très confortable. Vous pouvez en jouer pendant des heures avec aisance. Que vous vous teniez debout ou assis, interprétez vos morceaux favoris sur votre guitare électrique.

Sonorité

Certes, il s’agit d’une guitare électrique assez bas de gamme. Pourtant, en tant que modèle basé sur la Fender Stratocaster, elle délivre une bonne sonorité. Elle est équipée de 3 micros standards avec simple bobinage. Sur les sons clairs, elle sort une qualité étonnante. Un point important est le fait que cette guitare n’est pas faite pour les sons saturés. Ces éléments sont tous remplaçables, avec les cordes, si vous voulez upgrader votre instrument.

Grâce au sélecteur de micro, vous pouvez choisir les positions pour avoir une tonalité plus basse ou plus aigüe. En position micro manche plus milieu, vous obtenez le timbre idéal pour du funk. Le blues est un autre genre pour lequel cette guitare est adaptée. Par contre, elle ne se prête pas trop au jeu du jazz.

Selon l’ampli auquel cette guitare est couplée, le son sera plus ou moins « clean ». Vous devez régler votre matériel pour obtenir votre son préféré.

 

Design robuste

De type Stratocaster, cette guitare électrique a une caisse en tilleul. Son design est celui des Fender d’origine avec cette forme particulière. Le pan coupé ou cutaway caractéristique permet d’atteindre les notes aigües et ainsi jouer sur toute la longueur de la touche. Son aspect général est reconnaissable entre tous, dans la lignée des prestigieux Fender des années 50-60.

La couleur « Brown Sunburst » est, elle aussi, une référence pour les guitares électriques. La finition gloss polyuréthane assure une garantie esthétique, mais aussi de solidité. Votre guitare est protégée des rayures. Acquérir une telle guitare, que ce soit pour une première acquisition ou une deuxième guitare, est un investissement sur la durée.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€170.13)

 

 

Dernière mise à jour: 12.12.19

 

Principal avantage :

Une vraie guitare qui a du style, cet instrument ne laisse personne indifférent. Sa taille, son poids et sa silhouette le rendent transportable partout, même par un enfant. Pour un concert ou en vacances, son aspect fait professionnel.

 

Principal inconvénient :

Si l’on laisse la guitare libre accrochée à une sangle, elle a tendance à pencher. Ce déséquilibre gêne le jeu, s’il faut soutenir constamment le manche.

 

Verdict : 9.5/10

Avec un look vintage avec une classe inouïe, ces guitares électriques Epiphone sont des « jouets professionnels ». Malgré le manque d’équilibre, ils donnent d’excellentes performances.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Un petit format

Cette guitare électrique solid body a les atouts d’une grande, mais avec des dimensions réduites. En effet, le constructeur a choisi le diapason 22’’ pour ce modèle. Il s’agit d’un format adapté aux enfants, mais également aux adultes. Ses proportions en font un instrument idéal en cas de déplacements fréquents. Que ce soit pour l’emmener en vacances ou juste la transporter avec soi, elle ne sera pas encombrante. Dans ce format mini, tous les éléments d’une Les Paul Epiphone de dimension standard sont inclus. La qualité n’est donc pas amoindrie.

Dans le cas où un étui rigide ne serait pas disponible pour cette petite guitare, il existe d’autres moyens faciles à bricoler pour protéger l’instrument lors de voyages.  

Un bon son

La configuration de cette guitare en fait un instrument de grande qualité. L’électronique est de haute technologie. En effet, elle intègre un micro manche Epiphone 650R et un micro chevalet 700T. Ces deux modèles sont des Humbucker. Ces micros procurent un son chaud et puissant. L’alliage Alnico assure une grande variété de couleurs. Pour contrôler la sonorité de cette guitare électrique, elle possède 3 boutons. Il y a d’abord le bouton de volume général puis le contrôleur de tonalité. Entre les 2 se trouve le sélecteur de micro réglable sur 3 positions.

Les 21 frettes medium jumbo sont parfaitement adaptées au manche slimtaper. Cela facilite le jeu et impacte donc la sonorité.

 

Une bonne finition

Que ce soit pour un débutant ou pour un professionnel, cette guitare électrique est le parfait partenaire. Contrairement aux autres modèles où le manche et la caisse sont tout en acajou, seule la caisse est faite dans cette essence. Le manche, lui, est fabriqué en érable ou en okoumé. À part l’esthétique, les propriétés de cette variété de bois compensent la légère  tension des cordes due au manche plus court. Cette partie est solidement vissée et encastrée au corps. Quant à la touche, elle est en palissandre. La combinaison de ces types de bois donne une allure haut de gamme à cet instrument.

Proposée en 2 coloris, cette guitare possède une classe exceptionnelle. La version Vintage Sunburst est la plus classique. Elle reprend toutes les caractéristiques d’une LP des années 50, mais avec toutes les évolutions modernes. La deuxième version est appelée Ebony (EB). Elle est teintée d’un noir profond. En plus d’être un simple instrument de musique, il est également un bel élément de décoration.

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

Dernière mise à jour: 12.12.19

 

Les guitares acoustiques sont fabriquées à partir de différentes essences de bois. La répercussion de celles-ci ne se reflète pas uniquement sur le prix de l’instrument. En effet, chaque matière a un impact considérable sur la qualité du son émis par l’instrument. Découvrez comment choisir votre guitare en fonction de son essence et de la sonorité que vous préférez.

 

Beaucoup d’amateurs de musique ne comprennent pas encore l’importance de bien choisir le bois dans lequel leur guitare a été façonnée. Et pourtant, il est évident que cela affecte beaucoup la qualité de son fourni par l’instrument. Aujourd’hui, les magasins de guitare acoustique proposent un large choix de bois, aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels.

Puisque chaque partie de la guitare détient un rôle essentiel dans la qualité du son de l’instrument, chacune d’entre elles doit être fabriquée avec un bois particulier. Ci-dessous une liste des meilleurs bois les plus adaptés pour chaque élément de votre guitare :

 

Bois pour la table d’harmonie 

La table d’harmonie est l’élément responsable de la résonnance du son. C’est pourquoi cette partie de la guitare doit être fabriquée avec un bois à la fois léger et rigide. Cet aspect favorise la propagation de la vibration émise par les cordes pour donner un meilleur son.

Les bois qui répondent au mieux à cette caractéristique sont ceux qui appartiennent à la famille des conifères. Dans cette liste, on peut ainsi trouver le cèdre rouge, ainsi que les diverses espèces d’Epicéa : européen, Engelmann, Sitka ou encore d’Adirondack. Ci-dessous les caractéristiques :

 

L’Epicéa

L’Epicéa se caractérise par sa brillance. Il est utilisé dans la fabrication des tables massives afin de permettre à la guitare de fournir une bonne concentration au niveau des basses, mais également de la percussion en ce qui concerne les médiums. Ce bois se démarque par sa capacité à fournir un meilleur son avec l’âge. Cela dit, il est important de bien lui donner tout l’entretien dont il a besoin pendant son processus de vieillissement.

 

Le cèdre

Le cèdre est destiné à la fabrication des guitares classiques munies des cordes en nylon. Il fait ressentir la chaleur des basses et des médiums, en atténuant le son des aiguës. Plus adaptées aux musiciens qui préfèrent jouer en solo, les guitares qui disposent d’une table en cèdre ne conviennent pas aux situations de groupe. En revanche, c’est l’instrument par excellence pour les auteurs-compositeurs chanteurs et les adeptes du fingerstyle.   

 

 

Bois pour le fond et les éclisses

Chaque partie d’une guitare détient un rôle important dans la qualité du son émis par l’instrument. En ce qui concerne le fonds et les éclisses, leur contribution à cette qualité est évaluée à 30%. Cela se ressent essentiellement lorsque la table des guitares est fabriquée avec la même espèce de bois. Afin de faire le bon choix, ci-dessous la liste des meilleurs bois utilisés par les fabricants de guitares pour confectionner le fond et les éclisses :

 

Le palissandre

Le palissandre est un bois très prisé pour la fabrication du fond et des éclisses. On utilise des bois en provenance de tous les pays et régions du monde : Madagascar, Brésil, Inde, Amazonie, Bolivie, Blackwood… . Le palissandre est un bois délicat qui nécessite une grande précision lors du cintrage. En effet, c’est un bois fragile qui se casse facilement. Cependant, il fournit une bonne qualité de son, notamment au niveau des basses et permet d’obtenir un bon sustain.

 

L’acajou

L’acajou existe sous de nombreuses variétés et provient essentiellement de Cuba, du Honduras et du Brésil. Ce bois fournit une très bonne qualité de sustain et offre un son très clair au niveau de la basse. L’acajou est très utilisé dans la fabrication des guitares folk. Cependant, il présente une légère complication par rapport au cintrage, parce que le bois ne contient pas suffisamment d’huile et risque de se casser facilement.

 

Le Koa

Le Koa est un bois utilisé pour la fabrication des guitares haut de gamme. Il combine à la fois l’esthétique et la qualité du son émis par l’instrument. Les guitares qui disposent d’un fond et des éclisses en Koa fournissent une belle profondeur des basses. Offrant une bonne clarté de son, ce bois est essentiellement utilisé pour fabriquer des ukulélés. Toutefois, le prix du Koa demeure un grand obstacle à son accessibilité.

 

L’Érable

L’Érable est encore exploité par peu de fabricants de guitares. En effet, il est surtout utilisé pour la confection des violons. La meilleure qualité d’Érable provient d’Europe, mais certains fabricants utilisent également des bois en provenance d’Amérique. Pour profiter des plus grandes qualités sonores de ce bois, il est préférable de l’utiliser pour des guitares folks, plutôt que des classiques.

 

 

Explorer la qualité d’autres espèces

Il existe de nombreuses espèces de bois très peu connues, mais qui se trouvent en mesure de fournir une très bonne qualité d’instrument. Parmi elles, le citronnier, le noyer, le poirier ou encore le peuplier sont exploités par les fabricants de guitares.

La liste fournie précédemment contient les meilleurs bois utilisés jusqu’alors pour fabriquer les différentes parties d’une guitare acoustique. Cependant, il est évident que ces bois font partie de la catégorie des bois exotiques, ce qui les rend, pour certaines variétés, excessivement chers. En effet, leur transport génère des frais considérablement lourds, du fait qu’ils proviennent de divers endroits qui se trouvent souvent très loin des ateliers de fabrication. Ce qui impacte inéluctablement sur le prix des instruments à la vente.

De plus, ces arbres commencent à se faire rares, car à cause de la déforestation et du déboisement, la quantité d’arbres exploitable réduit de jour en jour. D’autant que la question des problèmes environnementaux subsiste, et que tôt ou tard, ces espèces peuvent être interdites d’exploitation. 

Aujourd’hui, de nombreux luthiers expérimentent déjà l’exploitation de ces autres espèces de bois pour fabriquer de belles guitares. Les instruments qui en ressortent font preuve d’une excellente tenue en termes de qualité, tant au niveau esthétique qu’au niveau du son. Il convient ainsi de procéder à la sensibilisation des amateurs de musique sur les produits fabriqués avec ces nouvelles espèces.

 

Dernière mise à jour: 12.12.19

 

Vous avez usé les cordes de votre guitare et vous avez besoin de les remplacer ? Souvenez-vous qu’un modèle acoustique ne s’utilise pas avec n’importe quel type de corde. Il lui en faut de spéciales pour guitare folk acoustique. Le choix de celles-ci s’avère crucial pour garantir la qualité du son produit par votre guitare pour qu’elle puisse faire son effet « acoustique ».

 

Changer les cordes de votre guitare n’est pas une tâche aussi compliquée qu’on peut le croire. Certes, cela requiert une grande vigilance, mais rien ne vous oblige à faire appel à un professionnel. Afin de vous aider à remplacer les cordes de votre guitare acoustique, voici quelques étapes essentielles qui pourront vous aider à en venir à bout.

 

Quand changer les cordes de votre guitare ?

Au fur et à mesure que vous jouez de votre guitare, les cordes de celle-ci vont s’user de manière progressive. Aussi, au départ, votre instrument vous a fourni un son bien mélodieux, ce son va devenir de plus en plus atone lorsque l’état de vos cordes se dégrade.

Lorsque vous attendez trop longtemps pour les remplacer, ou que vous exerciez une tension un peu trop forte lors d’un réglage, vos cordes peuvent également se briser. Cependant, vous ne devez pas attendre qu’une d’entre elles se casse lors du remplacement.

Prenez l’habitude de vérifier l’état de vos cordes. Et dès que vous constatez qu’elles commencent à se dégrader, vous devez penser à les remplacer. Toutefois, il faut noter qu’il n’est pas conseillé de changer uniquement la corde qui s’est cassée. En effet, lorsque vous procédez à l’opération, pensez à retirer tout le jeu pour le substituer par un nouveau. Cela vous assurera une bonne qualité de son, car il faut savoir que des cordes issues de jeux différents donneront des tonalités différentes.

D’un autre côté, une corde neuve aura un son différent de celui d’une corde usée. Aussi, si vous en mettez une nouvelle au milieu d’un jeu ancien, vous remarquerez par vous-même que la qualité du son ne sera pas la même.

En outre, lorsque vous disposez d’une guitare acoustique en votre possession, pensez à en jouer régulièrement. En effet, vos cordes vont se détériorer que vous les utilisiez ou pas. Si vous jouez, elles vont s’abîmer par usage. Dans le cas contraire, vos cordes s’abîmeront par oxydation, et ce serait bien dommage.

 

 

Comment choisir vos cordes ?

Pour remplacer les cordes de votre guitare acoustique, vous devez vous équiper d’un jeu de nouvelles cordes. Celles dédiées à être installées sur une guitare acoustique présentent la mention « acoustic guitar » sur leur emballage. Ces cordes sont caractérisées par un filage de bronze ou de cuivre qui recouvre la véritable corde en acier qui se trouve à l’intérieur.

Les jeux de cordes existent sous diverses catégories. Aussi, débutant, médium ou expert, vous avez la possibilité de choisir le type de corde qui vous convient le mieux. Pour les débutants par exemple, la catégorie Light est la plus appropriée. Ce sont des cordes fines et qui permettent au guitariste de manipuler l’instrument plus facilement. C’est la raison pour laquelle ces musiciens optent pour le tirant .011 à .052 pouce. Il y a également ceux qui sont plus à l’aise avec des cordes de .012 à .054 pour jouer.

Dans la classe « Médium », les tirants de .013 à .056 sont ceux qui connaissent le plus grand succès. Ils sont plus épais, par conséquent, le son est plus gracieux et les cordes disposent d’une meilleure tenue de note, que l’on appelle communément « sustain » Mais certains guitaristes amateurs jouent également avec des cordes « Extra light », se présentant sous des tirants de .010 à .047.

 

Comment procéder au remplacement des cordes ?

 

Le remplacement des cordes de votre guitare acoustique doit se faire en deux étapes bien distinctes.

 

Étape n°1 : le retrait des cordes usées

Avant de retirer vos anciennes cordes, vous devez avant tout les faire fléchir en réduisant la tension qui les raidit. Pour cela, manipulez la mécanique de votre guitare en la tournant de droite à gauche. La pression de votre main devrait suffire, toutefois, si vous sentez que c’est trop serré, servez-vous d’un tourne-mécanique.

Une fois que les cordes auront fléchi, utilisez une pince coupante et sectionnez les cordes pour les diviser en deux. Prenez ensuite un extracteur de chevilles et retirez celles de chevalet qui sont placées vers la base de votre guitare. Vous devez procéder minutieusement pour éviter de casser les chevilles.

Le dernier processus consiste à retirer les deux bouts de cordes qui se trouvent au niveau de la mécanique et du chevalet. Afin de vous faciliter la tâche, il est conseillé de vous munir d’un tourne-mécanique avec un extracteur de cheville intégré.

 

 

Étape n°2 : installation des cordes neuves

Pour mettre les cordes du nouveau jeu que vous venez d’acheter, vous devez d’abord les sortir de leur emballage et les étendre pour former une ligne droite. Vous remarquerez que chaque corde sera pourvue d’une petite boule à l’une de ses extrémités. Fixez cette partie du côté du chevalet en prenant soin de bien tirer sur la corde afin que la boule soit parfaitement calée sous la table. Une fois que vous constatez que celle-ci est immobile, vous pouvez insérer la cheville dans le chevalet pour terminer l’opération à ce niveau.

Maintenant, glissez la corde jusqu’à ce qu’elle atteigne la mécanique. Veillez à ce qu’elle glisse bien dans toutes les fentes prévues à son passage au niveau du sillet de tête. Créez un petit pli, puis insérez la corde dans l’axe. Ensuite, enroulez celle-ci autour de la mécanique en passant par le trou de l’axe. Pour bien faire cette opération, tournez la clé de la mécanique de gauche vers la droite. Cependant, évitez d’exercer trop de tension sur la corde, veillez toujours à ce qu’elle soit encore un peu fléchie, afin que vous puissiez effectuez votre accordage ultérieurement. Recommencez la même opération pour chacune de vos cordes.

  

L’accordage

Lorsque vous avez fini de remplacer toutes vos cordes, vous allez maintenant procéder à l’accordage. Pour cela, vous devez commencer par les deux cordes E qui se trouvent aux deux extrémités de votre jeu et qui donnent le son le plus grave et le plus aigu.

Une fois que vous aurez accordé ces deux éléments, vous pouvez manipuler les cordes qui se trouvent entre elles pour parfaire vos accords. Lorsque votre travail d’accordage est terminé, vous pouvez couper l’excédent de corde qui traîne au niveau de la mécanique, car cela risque de vous gêner pendant que vous jouez. Si toutefois, après avoir changé vos cordes et avoir fait un bon accordage, vous n’obtenez toujours pas le son que vous attendez de votre instrument, il est peut-être temps pour vous de songer à vous procurer une nouvelle guitare acoustique.

 

Dernière mise à jour: 12.12.19

 

Le choix d’une guitare ne relève pas toujours d’une tâche évidente. Entre un instrument acoustique et électroacoustique, on a souvent du mal à se caler. Si l’on ne se réfère qu’au coût, on serait amené à penser qu’il n’en vaut pas la peine d’investir dans une guitare électroacoustique si c’est juste pour booster le son.

 

Pourquoi voulez-vous une guitare ? Pour vivre votre passion à domicile ou pour travailler avec votre propre groupe ? Ces deux questions sont en mesure de vous aider à choisir la guitare la plus appropriée à vos besoins, et vous éviter d’investir dans un instrument onéreux qui ne vous servira pas dans les meilleures conditions.

 

Qu’est-ce qui diffère l’acoustique de l’électroacoustique ?

Lorsque vous jouez de la guitare, les cordes vibrent entre vos doigts et émettent un son pour donner une note. C’est ce qui, ensuite, produit une mélodie harmonieuse sur laquelle vous pouvez déposer des paroles (ou pas) pour composer une belle chanson.

Pour une guitare acoustique, c’est la caisse de résonance qui s’occupe de diffuser le son produit par la vibration des cordes. Ce genre de guitare n’a nul besoin d’autres éléments pour amplifier le son, sa caisse de résonnance suffit à le propager de manière à ce que tout le monde l’entende.

Pour la guitare électroacoustique, la caisse de résonnance est équipée de petits capteurs de vibration. Ces éléments les transforment en un signal sonore électrique et les renvoient ensuite vers l’extérieur, avec une puissance plus élevée que celle de la caisse elle-même. Ainsi, le son émis par la guitare électroacoustique est largement plus accentué, grâce à un petit micro intégré dans la caisse et directement relié à un amplificateur et des haut-parleurs.

Ainsi, si la guitare acoustique est principalement utilisée pour jouer à la maison ou pendant les évènements amicaux autour d’un feu de camp, l’électroacoustique fait partie intégrante de la scène et des concerts.   

 

Quelle matière choisir pour votre guitare ?

Lors de l’achat de votre instrument, vous pouvez choisir entre une guitare en bois massif ou une autre en bois laminé. Mais vous pouvez également trouver des instruments conçus avec les deux types de bois en même temps. Pour la majorité des guitares acoustiques, seule la table est fabriquée avec du bois massif.

 

Pourquoi choisir une guitare en bois massif ?

Une guitare en bois massif dispose d’un bon potentiel d’évolution. Au fil des années, les constructeurs trouveront toujours des moyens de l’améliorer au niveau du son. La fabrication d’une guitare en bois massif relève d’un travail minutieux. Le constructeur prend deux pièces massives symétriques qui ont été préalablement taillées en papillon. Elles seront ensuite collées l’une à l’autre dans le sens de leur longueur.

Le seul inconvénient d’un tel instrument, c’est sa fragilité. En effet, il est important d’être très méticuleux lors de sa manipulation, au risque de le briser suite à un geste un peu trop brusque ou à un choc inopiné.

 

 

Le bois laminé est-il meilleur ?

Si vous voulez un instrument bien solide et moins onéreux, la guitare en bois laminé constitue un choix idéal. Elle est construite par superposition de feuilles de bois que le constructeur colle les unes au-dessus des autres pour former la table. La dernière feuille, qui devra se retrouver sur l’extérieur de la table sera fabriquée à partir d’un bois de meilleure qualité pour offrir une bonne présentation à l’instrument.

En revanche, à cause de la superposition des feuilles, la fabrication de l’instrument nécessite une quantité considérable de colle. Pourtant, cela aura un impact négatif sur la qualité du son qui ne pourra pas évoluer dans les meilleures conditions.

 

Les différentes sortes de guitare acoustique

La guitare acoustique existe sous de nombreux formats. Si les fabricants se sont acharnés à produire des instruments répondant aux besoins des utilisateurs depuis une centaine d’années, l’année 1920 a marqué un changement radical dans la construction de la guitare. En effet, c’est à cette époque que les cordes en acier et en boyau ont fait leur apparition. Ces dernières ont été remplacées par les cordes en nylon quelques années plus tard. Ainsi, si vous cherchez un instrument pour pratiquer votre passion à domicile, voici notre liste des meilleurs produits.

 

La guitare d’accompagnement

Dans cette catégorie, deux grandes marques s’imposent comment les pionniers de la musique acoustique. La guitare Jumbo est reconnue pour la largeur de sa caisse, lui favorisant la projection du son à pleine puissance. La densité de l’essence d’Érable qui l’enveloppe lui permet de bien marquer la présence des aigus et des haut-médiums. Pour sa part, la guitare Dreadnought pour mettre en valeur les basses fréquences. Ce type d’instrument dispose de la capacité de faire entendre le son de l’acoustique au milieu des instruments électriques, c’est-à-dire lorsqu’il se joue en orchestre.

 

 

La guitare classique

Disposant d’un jeu de cordes en nylon, la guitare classique s’impose avec une taille compacte qui la rend facilement manipulable. Avec un manche relativement large, elle permet de jouer les notes sur une douzaine de cases hors caisse. La guitare classique est l’instrument idéal pour jouer du jazz, des musiques brésiliennes ou encore françaises, et bien évidemment, de la musique classique.

 

La guitare grand concert

La guitare grand concert a été en partie fabriquée sur le modèle de la guitare classique. C’est un instrument brillant et très puissant, renfermé dans un petit format. Ce type de guitare a connu un grand succès entre le 19e siècle et les années 1950. La guitare grand concert a marqué l’histoire de la musique folk, du blues et du finger-picking.

 

La guitare manouche

La particularité de cette guitare réside dans la forme de son pan. En effet, celui-ci est coupé afin de permettre au guitariste d’accéder facilement aux aigus. La guitare manouche s’adresse à deux sortes d’utilisateurs : les petites bouches qui sont utilisées par les solistes pour leur permettre de jouer des notes plus aiguës, et les grandes bouches qui sont destinées aux jeux rythmiques.

 

La guitare auditorium

Caractérisée par son dos bombé, la guitare de style grand auditorium dispose d’une apparence imposante. Cependant, cela n’impacte pas sur sa facilité de prise en main et de manipulation, car les hanches sont plus étroites. Elle émet un son très harmonieux avec une grande profondeur de son. On peut dire que pour les passionnés de guitare, c’est l’instrument par excellence, leur permettant de jouer aussi bien sur scène qu’à domicile, et même en studio.