Dernière mise à jour: 25.09.22

 

Le son d’une musique est une véritable thérapie pour de nombreux individus. Le violon est d’ailleurs classé parmi les instruments les plus appréciés par l’originalité du son émis. Nous vous suggérons de poursuivre votre lecture pour découvrir les meilleurs violonistes de l’histoire à travers cet article.

 

Niccolo Paganini, le violoniste le plus connu 

Paganini est le père des violonistes. Amoureux des instruments à cordes depuis son plus jeune âge, il a commencé son apprentissage à 5 ans avec une mandoline. Il a rapidement opté pour le violon. Il apporta une grosse révolution dans la manière de jouer de cet instrument. En effet, il mettait en avant de nouvelles techniques dans la plupart de ses interprétations qui ne laissaient pas ses fans indifférents. Ce violoniste connu sous le nom de Paganini a transformé le fameux Il Cannone de Guarneri del Gesù en un trésor. Il utilisait également le Vuillaume de Jean-Baptiste Vuillaume. Pour rendre hommage au meilleur violoniste du monde après son décès en 1840, ces deux instruments se trouvent aujourd’hui à l’Hôtel de Ville de Gênes.

 

Ray Chen

Ray Chen, quant à lui, est un joueur de violon né en 1986. Il a commencé le gros violon lorsqu’il a déménagé en Australie avec sa famille. Il s’est rapidement démarqué aux yeux de tous lors d’une compétition qui réunissait les jeunes musiciens âgés de moins de 22 ans. Il a en effet gagné le Concours international de Violon Yehudi Méhudin haut la main en 2008. Il a également ébahi les jurys lors de sa performance au concours de La Reine Elisabeth de Belgique. 

 

Yehudi Menuhin

Yehudi Menuhin est un grand violoniste qui a vu le jour en 1916 à New York. Il développait son apprentissage en se rapprochant davantage des jeunes. Il a réussi sa carrière lors de sa participation dans la salle du Carnegie Hall. Pour montrer son encouragement aux Alliés durant la Deuxième Guerre, il a réalisé jusqu’à 500 concerts. Passionné, il a continué à jouer de cet instrument jusqu’à un certain âge. Parmi ses violons favoris se trouve l’une des œuvres d’art de Guarneri Del Gesu. 

Isaac Stern

Isaac Stern est le meilleur violoniste américain né dans les années 1920. Il a commencé à apprendre et à jouer du violon à San Francisco. Ce fameux violoniste virtuose a plus rapidement rejoint la cour des grands dans le domaine. De plus, il s’est démarqué avec son interprétation de Beethoven ou de Bach. Il a continué une longue carrière pendant 20 ans au côté de Leonard Rose et d’Eugène Istomin. 

 

Lindsey Stirling

La fameuse Lindsey est une violoniste femme née en Californie en 1986. Elle a entamé avec un violon classique avant de se tourner vers d’autres styles de musique comme le rock. Une décision qui lui a permis de remporter deux titres durant l’Arizona Jr. Miss. Elle s’est également axée vers l’électro et la pop. Cette talentueuse jeune femme s’est aussi présentée dans plusieurs concours comme America’s Got Talent. Bien qu’elle n’ait pas gagné, elle a mérité une belle place en finale. À noter qu’elle différencie par son style de musique incomparable ! 

 

Samvel Yervinyan

Le meilleur violoniste arménien est connu sous le nom de Samvel Yervinyan. Dès l’âge de 7 ans, cet artiste prodige né en 1966 aimait déjà le violon. À noter que ce dernier est disponible en plusieurs modèles. Le violon pour gaucher ou droitier et le grand violon en font partie. Une fois qu’il a obtenu son diplôme, il s’est rué dans la composition d’Adagio et la Fugue en sol mineur de Bach. Il a par ailleurs créé son propre album nommé “Ambassadors of the hidden Moon”. Aujourd’hui encore, ce violoniste célèbre continue toujours son parcours à travers différents concerts partout dans le monde. 

Jascha Heifetz

Né en 1901, il était un prodigieux violoniste. Malgré son manque d’expressivité corporelle, il a su séduire les amoureux de cet instrument avec son envie de toujours rechercher la perfection. Pour rappel, il a adoré le violon à seulement 3 ans. Il a ensuite fait son entrée à l’Académie royale de Musique de Vilnius à 5 ans. Il s’est présenté pour la première fois au Carnegie Hall et a été convié à des tournées internationales.  

 

Itzhak Perlman

Il s’agit du meilleur violoniste qui a eu la chance de parcourir le monde pour montrer sa passion et son talent. Il est entré dans ce monde à New York ou plus précisément au Carnegie Hall. Il a ensuite poursuivi sa quête de perfection à Juilliard School. Aussi, il a séduit un grand nombre de personnes lors de son interprétation des Vingt-quatre Caprices pour Violon de Paganini. On peut également le considérer comme un violoniste de jazz.

 

David Garrett

Le violoniste allemand David Garrett a trouvé son intérêt pour cet instrument à l’âge de 4 ans. Ensuite, il a gagné le premier prix à un concours autour de ce dernier avant d’entrer au conservatoire de Lübeck à seulement 7 ans. Il était le premier élève d’Itzhak Perlman quand il a intégré Juilliard School en 1999. Après la succession des enregistrements de disques sous contrat et des concerts, Garrett est devenu l’un des violonistes célèbres dans le monde. 

 

Fritz Kreisler

Né en 1985, il était une légende dans le monde du violon. Il a montré son incroyable talent à 3 ans. À cet âge, Fritz pouvait lire correctement les partitions. Il était d’ailleurs le plus jeune élève du Conservatoire de Vienne puisqu’il n’avait que 7 ans à l’époque. Sa première tournée a eu lieu à ses 14 ans. Il est rapidement devenu un musicien et un compositeur de renom.

Renaud Capuçon

Le violoniste français Renaud Capuçon est très connu dans son pays. Lorsqu’il avait 4 ans, il a intégré le conservatoire à rayonnement régional situé à Chambery avant de gagner le premier prix de musique de chambre conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1990. 

 

David Oïstrakh

David Oïstrakh, le violoniste russe était très célèbre au 20e siècle. Il s’est fait connaître grâce à ses interprétations de la Sonate des Trilles du Diable de Tartini, la Chaconne de Bach ainsi que du Premier Concerto de Prokofiev.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES