Dernière mise à jour: 22.11.19

 

Les vidéos YouTube sont de plus en plus populaires aujourd’hui. Beaucoup de gens veulent lancer leur « vlog ou blog vidéos », mais ne savent pas quel matériel ils doivent utiliser pour réaliser leur projet. Alors si vous comptez vous lancer dans le monde du vlogging, vous aurez besoin des bons et même des meilleurs matériels pour un parfait fonctionnement, surtout de la partie sonore.

 

C’est le plus important de cet enregistrement audio, car elle donnera un aspect plus amusant à vos vidéos. Ce n’est pas que l’enregistrement vidéo ne compte pas vraiment, au contraire si, mais votre internaute préfèrera regarder un vidéo plutôt pourri avec un bon son au lieu d’une vidéo de bonne qualité avec un son inaudible.

Il faut bien regarder les choses en face, car les spectateurs sont sans pitié. Si vous leur proposez une vidéo avec un son médiocre, ils vous donneront tous sur le coup des « Dislike ». Et votre rêve d’être la nouvelle sensation YouTube sera mort-né.

Alors, compte tenu de votre budget, de ce que vous voulez investir en créant votre vlog, comparez et testez les produits dont nous allons vous proposer par la suite. Vous verre ici trois choix de microphone différents pour bien démarrer votre vlog.

 

Pensez à ce que vous voulez vraiment réaliser

C’est très probable d’avoir des choses à dire dans une vidéo. C’est pour cette raison qu’il est important de rendre le son parfaitement audible.

Alors, avant de commencer votre vlog, il est primordial de déterminer ce que vous voulez vraiment. Qu’est-ce que vous aurez besoin de mettre dans la vidéo ? Pensez à toutes les manières dont vous allez faire votre montage. Quoi qu’il en soit, quel que soit le type de prise de son que vous allez faire, vous aurez sans doute besoin d’un microphone – plutôt des micros statiques pour des meilleurs enregistrements.

N’oubliez pas non plus d’analyser comment vous voulez utiliser la vidéo en question pour votre vlog. Et pour finir, mais la plus importante, sachez quel est votre budget ou combien vous voulez investir dans les vidéos de votre blog. Ceci fait, vous pouvez maintenant commencer à choisir le micro qui répond le mieux à vos attentes et vos exigences, mais aussi adapté à votre budget.

 

 

Premier choix : Essayez la marque Rode

Tout d’abord, sachez que dans le choix de micro de ce genre, vous avez de nombreuses options. Cependant, nous vous conseillons en premier lieu la marque Rode qui est l’une des enseignes les plus connues dans le monde des podcasts et du vlog.

Elle propose différents types de micros pour toutes sortes d’appareils. Que vous utilisiez une caméra classique ou un Smartphone pour l’enregistrement vidéo, Rode peut vous proposer les micros adaptés. Ils sont unidirectionnels, ce qui est idéal pour un enregistrement, car ils limitent ainsi les bruits de fond qui peuvent se trouver dans l’enceinte où vous tournez, et croyez-nous, vous ne voudriez pas avoir à nettoyer des bruits de fond dès votre première vidéo.

De plus, ils peuvent se fixer directement sur votre caméra. Ils vous diminuent ainsi les travaux à faire en réduisant le nombre d’appareils que vous avez à gérer lors de votre tournage. Selon votre budget, vous pouvez acheter un micro pour votre Smartphone et/ou une autre version à un prix un peu plus élevé par rapport à celui adapté à votre téléphone. Seulement, n’oubliez pas de vous assurer de vérifier les options afin de voir ce qui fonctionne pour vous et ce qui vous convient réellement.

 

Deuxième choix : Un micro-cravate de modèle BOYA

Mis à part le fait de proposer une voix audible à vos visiteurs, vous devez aussi prévoir une musique de fond pour certaines de vos vidéos. La trouver peut être un vrai casse-tête, cependant, vous en avez besoin si vous ne voulez pas que YouTube rende vos vidéos muettes.

Il faut bien aussi faire attention pour qu’on n’entende pas très mal votre voix, ou pour qu’elle ne résonne pas de loin, car c’est le principal défaut de vidéos proposées sur cette plateforme de nos jours.

Que cela soit sur des haut-parleurs d’ordinateur ou sur ceux des ordis portables ou même sur un Smartphone ou une tablette, votre voix doit vraiment être audible. Alors, comment choisir le micro ?  Ne perdez pas votre temps à y penser, nous l’avons résolu pour vous. Que vous fassiez un enregistrement en direct ou en post-prod, nous vous conseillons de prendre un bon micro-cravate.

Nous vous conseillons ainsi le modèle BOYA. Plusieurs Youtubeurs et Youtubeuses l’ont déjà essayé. Et étant déjà dans le bain du vlogging, ils ont confirmé que la qualité audio qui résulte de ce micro est tout simplement au top. Celui-ci est aussi bien compatible sur caméra que sur les Smartphones, cela ne dépend que de vous. De plus, il a déjà un miniampli alimenté par pile bouton, ce qui rend votre voix plus audible. Par ailleurs, il existe aussi un équivalent sans piles de ce micro avec la marque Rode. À vous de faire le choix.   

 

 

Troisième choix : Un microphone dédié à la voix off

Si les sons produits par les deux choix que nous vous avons proposés ne vous conviennent pas vraiment, en voici un troisième qui pourra peut-être vous convenir le mieux. Est-ce que vous voulez avoir une qualité sonore encore au-dessus pour bien démarrer votre vlog ? Nous vous suggérons d’investir dans un micro qui est vraiment conçu pour les voix off si votre budget le permet.

Il existe une version évoluée qui vous propose 3 modes d’enregistrement : la cardioïde, le -10dB ainsi que la 360°. Mais c’est un peu plus cher donc, préparez-vous, les meilleurs sont souvent chers. Mais vous ne regretterez pas d’avoir investi dans ce micro parce qu’il est très compact et est connectable en USB sur votre ordinateur. Offrant un son de qualité, on peut dire qu’il a quand même un prix accessible. C’est pour ces raisons qu’actuellement, beaucoup de podcasteurs et Youtubeurs l’utilisent.