Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Nous utilisons régulièrement des logiciels de VoIP comme Skype, Discord ou même Messenger de Facebook. Dans leur utilisation, le son du micro peut être un des problèmes que l’on peut rencontrer. Il se peut qu’il ne soit pas assez fort pour votre interlocuteur, ce qui peut perturber toute la conversation.

 

Afin de remédier à ce problème, vous devez augmenter le gain de votre micro. Grâce à cela, il deviendra plus sensible et sera capable de restituer plus facilement un son plus fort. Cependant, sachez qu’il va devenir en même temps plus sensible au bruit de fond, ce qui peut gêner un petit peu le son en général et donc, apporter d’autres perturbations de plus à la conversation.

Tout de même, si le volume de votre micro vous semble un peu trop bas, nous vous expliquerons dans cet article les manières de booster et d’améliorer en même temps le son de votre microphone en fonction des différentes plateformes que vous utilisez.

 

Si c’est sur Windows, comment booster le volume de votre micro ?

L’explication qui va suivre se fait sur Windows 10, mais vous pouvez aussi le pratiquer sur les appareils sur Windows 8 et même les plus récents. Alors, pour commencer, regardez en bas à droite de votre écran. Si votre système est Windows 10, vous trouverez à cet emplacement une icône de haut-parleur. Cliquez donc sur celle-ci. Après, vous devez sélectionner « son » ou « périphériques d’enregistrement » pour pouvoir accéder à la fenêtre de gestion des micros qui sont connectés à votre machine.

Une fois cette fenêtre ouverte, vous verrez plusieurs onglets. Ouvrez celle où il est écrit « enregistrement ». Vous y verrez en fonction de votre matériel plusieurs micros. Celui qui est actif sera marqué d’un logo vert « V ». Faites un clic droit sur ce dernier et puis cliquez sur « propriétés ».

Maintenant que vous êtes dans les propriétés, normalement vous êtes dans l’onglet « général ». Donc, vous devez cliquer sur l’onglet « Niveaux ». Dans cet onglet, vous pourrez ajuster le niveau de boost de votre micro. Vous y verrez un petit curseur bleu qui vous aidera pour le réglage. Initialement, le niveau de celui-ci est à 0.0dB, mais en le faisant glisser vers la gauche vous pouvez l’augmenter jusqu’à 40dB.

 

 

Nous vous informons qu’il est préférable de procéder à cette manipulation durant le moment où vous conversez avec votre interlocuteur. Vous saurez ainsi simultanément quel est le niveau idéal pour vous et pour votre contact. De plus, la personne avec qui vous parlez pourra ainsi vous dire si le réglage que vous faites améliore ou si elle empire le son qui lui parvient. 

Cependant, dans certains cas – qui sont plutôt rares – essayer de booster la sensibilité de votre micro ne vous aidera pas à résoudre vos problèmes. Mais pas de soucis, voici de nouvelles procédures qui non seulement augmenteront le gain de votre microphone, mais qui vont aussi améliorer le son qu’il restituera. Tout d’abord, rendez-vous dans l’onglet « Statistiques avancées » juste à côté de l’onglet « Niveaux » que nous venons d’ouvrir. Vous y verrez deux cases cochées. Ce que vous devez faire c’est décocher la deuxième case. Il y est écrit : « Autoriser les applications à prendre le contrôle exclusif de ce périphérique ».  

 

Si c’est sur Mac, quelle procédure suivre ?

Si vous procédez sur Mac, c’est un peu différent par rapport à Windows. Pour commencer, connectez votre source audio à votre appareil Mac OS. Une fois, cela fait, regardez dans la barre de menu en haut de votre écran. Vous devez remarquer un logo Appel à cet endroit, cliquez alors sur celui-ci. Après, cliquez sur « Préférences et Systèmes ». Ensuite, vous devez cliquer sur le logo « Son ». Puis, veillez à regarder en haut de cette fenêtre que nous venons d’ouvrir. Il doit y avoir un onglet où il est écrit « Entrée audio ». Vous devez sélectionner celui-ci.  Après cela, sélectionnez parmi ceux qui sont affichés le micro qui vous conviendra.

Maintenant, pour chaque micro correspond des curseurs de volume, donc, après la sélection que vous venez de faire, dirigez-vous en bas de la fenêtre. Là, des curseurs vous seront proposés. Ils vous aideront à régler le volume d’entrée du micro ainsi que celui de sortie. Et encore une fois, nous vous conseillons de faire ce réglage pendant que vous êtes en conversation avec un de vos contacts sur un logiciel de VoIP. Ceci vous aidera d’avoir directement un retour sur le volume de votre voix. Vous pouvez faire glisser le curseur en question vers la droite jusqu’à ce que vous obteniez un son suffisamment fort et qui vous convienne.

Et à ne pas oublier ! Dès que vous finissez vos modifications, il est très important de ne pas oublier de tout valider avant de quitter.

 

 

Si c’est sur Android, comment régler ce volume ?

Pour les Smartphones récents, leur son est directement géré par un logiciel propriétaire du constructeur qui est déjà installé sur l’appareil. Par contre, pour un utilisateur Lambda, il est compliqué d’atteindre ces fonctionnalités. Pour y parvenir, il vous faudra accéder au fichier «/system/etc/snd_soc_msm », mais celui-ci ne peut  être atteint qu’en Root. Ce qui rend le réglage plus ou moins complexe.

Vous devez aussi faire très attention dans ce réglage sur Android. En effet, cette manipulation est compliquée.  De plus, elle peut endommager définitivement votre téléphone. Ce qui va faire sauter sa garantie par la suite.

Tout de même, si vous avez vraiment des difficultés par rapport à cette manipulation, nous vous conseillons de changer de téléphone. Ou en attendant d’en avoir un nouveau, vous pouvez aussi vous adresser à un professionnel qui saura sûrement réaliser ce réglage mieux que vous.

Une solution qu’on vous propose aussi est l’achat d’un microphone externe. Il sera branché sur votre Smartphone et possèdera sa propre application de gestion. Ce qui vous permettra d’avoir plus de choix à faire.