Dernière mise à jour: 09.03.21

 

Avec l’apparition des nouvelles technologies, les concours de chant prennent de plus en plus d’ampleur. Désireux de se faire une place au soleil, les chanteurs amateurs ou méconnus y voient une opportunité de percer dans le métier ou de trouver un groupe de musique. Certains comptent sur leur talent naturel et d’autres sur le fruit d’une longue préparation. Dans tous les cas, ils espèrent attirer l’œil des jurys et des agents à la recherche de nouveaux talents. Pour offrir une belle prestation pendant une audition de chant, il faudra beaucoup de préparation, car le talent seul ne suffit pas toujours. Voici donc nos conseils pour être prêt lors d’un concours de musique.

 

Les formalités administratives

Tout d’abord, pour préparer un concours de chant, vous devez valider toutes les inscriptions et préparer toutes les paperasseries nécessaires à l’avance. Cela vous évitera de stresser à la dernière minute. Pour savoir comment s’inscrire à The Voice, assurez-vous que les documents que vous devez fournir soient complets et bien remplis avec les informations exactes. N’oubliez pas d’y inclure une photo de vous sur laquelle vous êtes présenté sous votre meilleur jour. Une photo avec une qualité professionnelle qui vous met en valeur.

Demandez à un photographe pro de le faire semble être la meilleure des solutions, choisissez des tenues sobres et élégantes qui représenteront votre état d’esprit et votre personnalité. Par ailleurs, selon le type de concours musical de France, les responsables pourront vous demander de fournir une maquette, surtout s’il s’agit d’une maison de disque. Achetez les bons matériels d’enregistrement ou allez dans un studio afin d’offrir un morceau avec une bonne qualité sonore.

Le choix de la chanson

C’est la plus importante des étapes, il n’est jamais aisé de choisir une chanson pour un concours de chant, encore pire s’il s’agit de concours nationaux. Le mieux, c’est de prévoir deux titres au moins afin de ne pas être pris au dépourvu. Si vous ne savez pas si vous devez choisir une chanson internationale ou une de votre région, voici quelques astuces pour vous orienter dans ce choix primordial :

– La chanson doit être à un niveau compatible avec votre voix et qui ne présente pas trop de difficultés techniques pour vous.

– L’interprétation doit être facile et fluide autant dans le style que dans la mélodie.

– La chanson doit convenir à votre tranche d’âge et à votre caractère.

– vous avez déjà réussi à l’interpréter parfaitement devant un public.

– Vous devez vous demander si elle respecte ou non votre tessiture.

– Vous devez au moins choisir une chanson en français et une en anglais à condition de ne pas avoir trop d’accent.

– Choisissez deux chansons avec un rythme et un style bien différents.

– Les chansons devront avoir une signification particulière pour vous.

– Elles devront déjà se trouver dans votre playlist habituelle.

– Pour éviter les imprévus, prévoyez toutefois un morceau qui peut se chanter en a capella.

 

L’entraînement vocal et les répétitions

Avant de commencer les répétitions, vous devez d’abord connaître votre propre voix. L’idéal serait de faire appel à un professeur de chant ou à un professionnel. Cependant, vous pouvez consulter les conseils des pros en ligne. Ces deux options ont pour but de vous aider à identifier le timbre de votre voix, à connaître vos limites et surtout à l’affermir sans la fatiguer. Pour certains concours de chant lyrique, les jurys peuvent exiger que vous chantiez sans accompagnement. C’est ici que l’importance de connaître le placement de votre voix sera mise en avant.

En outre, une fois que vous savez quels morceaux vous allez chanter et comment placer votre voix pour qu’elle puisse obtenir de la puissance, il est temps de passer aux répétitions. Débutez par apprendre les paroles par cœur, quelques fois, les jurys demandent la reprise d’un passage précis. Par ailleurs, vous devez au minimum avoir des informations de base à propos de l’auteur ainsi que de la chanson, car vous pouvez être amené à répondre à des questions sur ces sujets.

Selon l’image que vous voulez renvoyer, choisissez une tenue confortable et spectaculaire à la fois qui puisse la montrer sans en faire trop. Pendant les séances de répétitions, enregistrez-vous avec une caméra pour pouvoir corriger les petites erreurs dans la gestuelle et dans l’interprétation.

 

Le choix de l’accompagnement

Pour les auditions des chanteurs lyriques, il est indispensable d’avoir un pianiste comme accompagnateur. L’idéal serait d’avoir votre propre pianiste ou bien de passer quelque temps avec celui qui vous est attribué d’office afin d’éviter les erreurs de désynchronisation. Répéter avec lui vous aidera à fournir une prestation plus lisse et plus naturelle.

Toutefois, en ce qui concerne les concours de variétés ainsi que les concours de chant en ligne, vous avez la liberté de choisir votre accompagnateur. Si vous avez les bons matériels pour chanter à la maison, vous pouvez vous enregistrer de là, il n’y a pas d’inconvénients. Vous devez juste répéter plusieurs fois avant d’obtenir de bons résultats. Par ailleurs, s’il s’agit d’un concours de chant pour les jeunes, il existe des trames sonores pour les musiques d’adolescents que vous pourrez télécharger en ligne. Il faudra juste en choisir une avec une qualité sonore impeccable afin de ne pas handicaper votre prestation.

 

La logistique et l’environnement avant le jour J

Généralement, les concours de chant ont toujours lieu dans les grandes villes par souci de commodité. Si vous habitez loin du centre, il vaut mieux préparer la logistique afin d’éviter une autre source de stress. Prévoyez donc un moyen de transport sûr ainsi qu’un logement à proximité du lieu de l’audition afin de gagner du temps par rapport au déplacement.

Cela vous permettra de ne pas être crispé ou frustré à propos des détails de ce genre. Par ailleurs, le jour de votre rendez-vous, aérez-vous un peu en vous promenant dans un parc ou en respirant un peu d’air frais le matin. Cela aura un effet apaisant et favorisera votre concentration. Normalement, les horaires fixés lors des auditions ne sont pas souvent respectés. Toutefois, prenez une marge et allez-y en avance. Cela vous donnera le temps d’échauffer votre voix et d’être dans de bonnes dispositions.

Revêtez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise et qui rehaussera votre confiance en soi. Choisissez-la avec soin et n’oubliez pas la mise en beauté. On dit souvent que les yeux sont les fenêtres de l’âme, pourquoi ne pas acheter les meilleurs faux cils magnétiques du marché afin d’accrocher les regards des autres ?

Le travail sur le trac

Afin d’apaiser votre trac qui risque de pointer le bout de son nez, utilisez les techniques de relaxation telles que la méditation, la maîtrise de la respiration, écouter de la musique en faisant le vide dans votre tête. Trouvez la méthode qui marche sur vous. D’un autre côté, vous pouvez vous préparer bien à l’avance en osant vous exprimer en public. Sortez de votre coquille si vous êtes timide et commencez par chanter devant un petit public et pourquoi pas ne pas faire du karaoké. Ayez toujours un état d’esprit positif en vous répétant des mantras pour rebooster votre confiance en soi.

 

La solution en cas d’oublie de paroles

Il arrive qu’en cas de stress soudain ou de pression de toutes sortes, vous oubliiez une partie des paroles. Ne vous inquiétez pas, cela arrive tout le temps et à tout le monde, même aux plus célèbres des chanteurs. Le mieux c’est de continuer comme si de rien n’était au lieu d’en faire toute une histoire.

Vous risquez de vous déstabiliser encore plus et de perdre complètement le fil. Il faut montrer aux jurys que vous ne vous laissez pas abattre par le premier obstacle. Le tout est de chanter avec justesse et avec tout votre cœur afin de transmettre vos émotions aux spectateurs. Les erreurs ne sont pas importantes si vous réussissez à offrir une prestation passionnée.

 

Une fois sur scène

Ceux qui ont déjà passé une audition de chanteur lyrique affirment que l’on ressent quelques fois un petit moment de solitude une fois sur scène devant des centaines ou des milliers de spectateurs. Respirez profondément puis relâchez doucement votre souffle, laissez-vous gagner par l’ambiance de la salle.

Ce n’est plus le moment des remises en question, lâchez-vous et offrez-leur la meilleure de vos prestations. Si vous vous êtes bien préparé, rien ne devra plus vous poser problème. Soyez vous-même tout en y mettant toute votre tripe. Ne restez pas figé, bougez, appropriez-vous la scène et faites comme chez vous.

 

Le débrief après le passage

Il est normal de se sentir vidé de toute énergie et d’avoir le cœur qui bat à cent à l’heure ainsi que les mains moites et l’estomac noué une fois votre prestation accomplie. Vous devez vous féliciter d’être arrivé jusqu’au bout. Il est maintenant temps de décortiquer la performance que vous avez offerte aux jurys. Écoutez bien leurs conseils et leurs critiques afin d’améliorer les points à revoir. Tenez aussi compte de l’avis des autres candidats, car il y a toujours une leçon à tirer pour chaque opinion.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Voici les points à éviter absolument pour pouvoir réussir n’importe quel concours qu’il s’agisse d’un concours de composition ou d’un concours de nouvelles prestigieux :

– changer de chanson à la dernière minute à cause d’un doute.

– chanter une chanson en anglais avec un accent effroyable.

– chanter une chanson en vous trompant sur plus de la moitié des paroles.

– chanter en surenchérissant vocalement avant de vous planter.

– chanter trop fort en oubliant d’y mettre la forme.

– danser en oubliant de chanter convenablement.

– attirer l’attention du jury sur autres choses que votre prestation.

– oublier de prévenir les jurys d’une information importante concernant votre prestation.

– ne pas se présenter à un concours en oubliant la date de votre audition par exemple, cela ne fait pas très professionnel.

– être en retard à sa propre audition, ce n’est pas très pro non plus.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments