Dernière mise à jour: 31.07.21

 

La musique est le meilleur moyen pour apprendre rapidement une langue tout en s’amusant. On vous donne une liste de chanson espagnole comprenant plusieurs genres de musiques qui sont connues à travers le monde.

 

1. Clandestino de Manu Chao

Si les conditions des clandestins venant d’Amérique latine et dans le monde vous affectent, Clandestino du chanteur Manu Chao est à la fois touchant et mélodique. Cela permet d’acquérir rapidement les bases de la langue et progresser en quelque temps. L’ancien membre est un chanteur en espagnol parmi les plus connus sur la scène internationale. Un morceau datant depuis la fin des années 90 qui parle d’un thème toujours d’actualité jusqu’à aujourd’hui. Le rythme est à la fois simple et les paroles sont claires et faciles à comprendre afin de travailler votre écoute avec une des références de la chanson espagnole.

 

2. Despacito du chanteur Luis Fonsi et de Dady Yankee

Vous êtes plutôt à la recherche de la chanson espagnole du moment avec une sonorité plus moderne, Despacito de Luis Fonsi répond parfaitement à votre besoin. Un tube de l’été que vous pouvez écouter sans modération afin d’acquérir les bases de la langue en quelques semaines. Comparée au titre précédent, elle est moins touchante, mais c’est quand même une chanson espagnole connue actuellement en France et partout dans le monde. Il existe plusieurs versions et des coyers avec des rythmes variés que vous pouvez choisir selon vos goûts.

3. La quiero a morir de Francis Cabrel et Shakira

Vous recherchez une chanteuse avec une voix douce, l’artiste d’origine colombienne Shakira est la plus connue et en plus reprend un tube français des années 80. Francis Cabrel est un des artistes les plus appréciés en Hexagone avec notamment le tube « Je l’aime à mourir ». La chanson a été reprise par l’artiste hispanophone la plus connue, et il s’agit d’un tube romantique de premier choix que vous pouvez écouter en couple et en boucle. Un message d’amour en espagnol magnifique que vous pouvez également jouer dans un mariage ou à un événement similaire.

 

4. Porque te vas de Jeanette

Vous voulez rapidement apprendre les bases de la conjugaison dans la langue hispanique, pourquoi ne pas essayer avec un des classiques les plus connus. La chanteuse espagnole connue Jeanette s’est fait connaître dans les années 70 grâce au tube « Por que te vas » qui peut être traduit en français par « Parce que tu pars ». Si vous aimez les tubes des années 70, vous serez servi avec un morceau qui a fait le tour du monde quand il a été choisi comme bande originale de « Cria Cuervos ». C’est l’histoire d’un amour espagnol qui se termine par une rupture douloureuse, la chanson a été composée par José Luis Pérales. 

 

5. Bailando d’Enrique Iglesias

Enrique Iglesias est un chanteur espagnol connu sur la scène internationale depuis plusieurs décennies. « Bailando » est un des tubes de l’été pendant l’année 2014 en France et un peu partout dans le monde. La chanson est très entraînante, et la jeune génération l’adore au cas où vous souhaiteriez faire progresser vos enfants dans la maîtrise de cette langue. On apprend cette chanson en espagnol à l’école, afin de rendre moins ennuyeux l’apprentissage de la langue. Avec son rythme motivant, le morceau vous donne la possibilité d’apprendre les verbes diphtongue, et le présent de l’indicatif ainsi que le gérondif.

 

6. Me gustastùde Manu Chao.

« Me gustastù » de l’artiste franco-colombien Manu Chao (encore lui) est la musique espagnole idéale pour les élèves débutants. La chanson est en effet composée de paroles faciles à saisir, accompagnées d’un rythme reggae qui caractérise l’ancien membre du groupe Mano Negra. Malgré le style un peu simple, il s’agit d’une chanson d’amour que vous pouvez écouter à deux, tout en bâtissant de bonnes bases en conjugaison. Vous pouvez réviser le verbe « gustar » tout en améliorant votre locution.

 

7. Obsesion du groupe Aventura

Pourquoi ne pas apprendre la langue avec un tube « caliente » chantée par un groupe originaire de la République dominicaine, Aventura ? Le single « Obsesion » est sorti en 2002 et a depuis connu un succès planétaire. Vous n’êtes pas obligé d’être à un niveau avancé pour deviner que la chanson parle d’amour fou qui va se transformer en obsession. Ce n’est pas trop le genre de chanson en espagnol pour l’école, mais le tube est magnifique, ce qui peut vous faire apprendre rapidement un peu de vocabulaire.

 

8. Latinoamérica du groupe Calle 13 

Vous êtes plutôt du genre hip-hop et vous recherchez un morceau en rap espagnol avec un thème original ? « Latinoamerica » peut être la musique qui vous met dans l’ambiance tout en découvrant un mélange de plusieurs cultures. L’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale font partie d’une immense étendue géographique souvent considérée par les Européens comme un seul pays. Le groupe Calle 13 nous le fait découvrir à travers une chanson engagée, visant à réunir plusieurs cultures hispanophones autour d’une seule cause. La chanson espagnole très connue possède à la fois une mélodie qui vous fera tomber sous le charme et par conséquent accélérer votre apprentissage.

 

9. Piensa en mi de la chanteuse LuzCasal

Vous avez du mal à maîtriser l’utilisation du subjonctif dans la langue hispanique ? Voici une chanson magnifique qui date de l’année 1935, mais qui a été popularisée par la chanteuse LuzCasal. Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar l’a fait connaître à travers le monde entier dans son film « TaconesLejanes ». Avec les paroles « Cuando sufras » (quand tu souffriras) que vous entendez souvent dans la chanson espagnole, vous saurez l’utiliser pour relater l’idée du futur.

10. Mujer contra mujer de Mecano

Si vous appréciez fortement les ballades romantiques, « Mujer contra mujer » fait partie des meilleures chansons espagnoles dans cette catégorie avec « Porque te vas » et « Obsession ». Le tube de Mecano est plutôt connu en France sous le titre « Une femme avec une femme » et rend hommage à tous les types d’amour. Elle peut être également classée au passage comme étant une musique engagée, même si vous pouvez la murmurer à l’oreille de votre partenaire pendant un slow. Elle peut également être utilisée pour franchir un nouveau palier dans l’apprentissage de la langue.

 

11. Duermeya

Vous aimez les paroles de dans mon pays d’Espagne ? Cette fois-ci, on va parler d’une autre berceuse en version espagnole. Si vous avez connu la berceuse de Brahms avec les paroles « Dors maintenant doux trésor », « Mon bouton de tubéreuse »  « Comme l’abeille dans la fleur ». « Duemeya » est la version espagnole de cette chanson. Les paroles sont très simples et si vous connaissez déjà le ton, vous n’aurez aucun problème à la fredonner. Vous pouvez chanter la comptine espagnole à un enfant pour qu’il s’endorme, tout en travaillant votre prononciation.

 

12. Calma de Pedro Capo et Farruko

« Calma » a atteint plus de 2 milliards de vues sur You Tube et a été un des tubes de l’été en 2018. Si vous souhaitez apprendre à de jeunes étudiants l’espagnol, ce morceau doit être inclus à tout prix de votre playlist. Le tube a lancé la carrière internationale du chanteur portoricain Pedro Capo et parle d’un amour sensuel.

13. Hijo de luna de Mecano

Le groupe Mecano est assez connu chez nous et en entendant « Hijo de Luna », vous saurez immédiatement qu’il s’agit d’une chanson que vous avez entendue, mais en version française. « Fils de la lune » a fait parler de lui pendant les années 80 et a été traduit en plusieurs langues. Comme toujours, le groupe aborde le thème de l’amour, mais avec en plus un brin de trahison et de la promiscuité entre la folie et la passion amoureuse.

 

14. La camisanegra de Juanes

« La camisanegra » ou « La chemise noire » en français est une chanson espagnole très connue qui est sortie en 2005. Le chanteur Juanes vous permet de travailler votre prononciation dans un style pop latino mélangé avec du folklore colombien, son pays d’origine. La musique a fait connaître l’artiste sud-américain en Europe et a été numéro un de plusieurs hit-parades à l’époque. Comme la plupart des chansons dans cette liste, elle aborde le thème de l’amour et la chemise noire est le symbole du chagrin apporté par la séparation. Si vous avez des difficultés à suivre les paroles, pourquoi pas ne pas s’essayer en karaoké accompagné d’un microphone

 

15. Suavemente d’Elvis Crespo

« Suavemente » est un single sorti en 1998, si vous appréciez le genre techno, c’est le morceau qui est fait pour vous. La chanson espagnole a été reprise plusieurs fois par des artistes à travers le monde, comme Pitbull ou le Collectif Métisse. Malgré tout, on vous suggère d’écouter la version originale pour apprendre au plus vite la langue, elle possède en plus une intro chantée très mélodiquement.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES