Dernière mise à jour: 20.04.21

 

Principal avantage :

Le XDJ-RX2 est une platine de DJ idéale pour les professionnels de l’ambiance dans les clubs et les boîtes de nuit. On pourrait dire que c’est le couteau suisse des platines de mixage, car l’appareil peut être utilisé dans des night-clubs, dans des festivals et dans des tournées, ou même chez soi.

 

Principal inconvénient :

Puisqu’il s’agit d’un des meilleurs produits sur le marché, le prix du Pioneer DJ XDJ-RX2 est un peu cher par rapport aux autres contrôleurs. 

 

Verdict :  9.9/10

Même si vous devez piocher un peu plus dans votre portefeuille pour avoir les contrôleurs  XDJ-RX2, vous en aurez pour votre argent. C’est un modèle polyvalent et vous ne regretterez pas votre investissement, même après quelques années.

Acheter sur Amazon: Prix- (€1689)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Une table de mixage facile à scratcher

Sur certains XDJ et CDJ, on doit appuyer très fort afin de scratcher ou de  stopper une piste en marche. Si vous êtes fidèle à la marque Pioneer, vous verrez que les « jogwheels » du XDJ-RX2 sont les mêmes que les versions précédentes. Ils sont tellement sensibles que vous n’avez pas à presser fort sur les jogs pour arrêter ou scratcher une chanson.

Si on doit mentionner une seule nouveauté apportée par le RX2, c’est la multiplication des pads. Autrefois, il y en avait 4, de couleur bleue sur les anciennes plateformes de mixage. Ils ont été remplacés par huit pads en caoutchouc éclairés par une lumière LED sur les bords. Vous pouvez maintenant lancer Hot cue, Beat Loop, Slip Loop et Beat Jump.

Ce dernier vous permet de basculer d’avant en arrière, dans de différentes valeurs de note, à l’intérieur d’une piste. Le « Slip Loop » quant à lui, vous permet de placer un loop automatique, pendant qu’un morceau est en marche. Les pads sont disposés de manière stratégique, pour que le bouton shift soit positionné au-dessus des contrôles de transport.

Mixage facile

Le XDJ-RX2 est doté de deux chaînes de mixage, ainsi que de trois modes pour switcher les matrices. Il y a également trois entrées : laptop, line et phono. Chacun possède trois bandes EQ avec un bouton « Sound Color » et un « fader » pour le volume. Le « crossfader » possède deux courbes en plus du mode « Thru » pour le contourner.

Si vous êtes familier avec le XDJ-1000 et le CDJ-2000NXS2, vous verrez qu’il possède le même clavier QWERTY, mais il y a en plus un écran tactile. Ce dernier est très utile, surtout si vous possédez une longue liste de morceaux, car vous pouvez facilement filtrer et analyser.

 

Des effets en abondance

Une platine de DJ moderne possède en général deux catégories d’effets. Le RX2 en a quatre : Sound Color Fx avec Filter, Dub Echo, Noise et Sweep et huit Beat FX. Vous avez en plus le choix de choisir le canal affecté par le Beat FX.

Un logiciel de DJ de qualité professionnel coûte cher, c’est la raison pour laquelle la marque Pioneer a mis à disposition des utilisateurs le Rekordbox DJ. À partir de la sortie USB, vous pouvez connecter l’appareil à votre PC et l’utiliser. Vous pouvez aussi le brancher avec votre iPhone ou votre smartphone Android. 

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€1689)

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments