Dernière mise à jour: 14.06.21

 

Principal avantage

La Ditto X2 du fabricant TC Electronic est une station loop simple à utiliser, mais avec une qualité de son excellente. De ce fait, c’est l’équipement idéal pour les séances d’enregistrements, ainsi que les spectacles, pour les guitaristes et les musiciens professionnels en général.

 

Principal inconvénient

Le looper Ditto X2 n’est pas accompagné d’un boîtier d’alimentation. De ce fait, les musiciens doivent utiliser des piles, s’ils ne veulent pas en acheter séparément.

 

Verdict : 9.7/10

Malgré le fait que les utilisateurs doivent acheter un adaptateur en plus, la station loop est l’une des meilleures sur le marché. En effet, c’est un équipement simple et performant, idéal pour les musiciens à la recherche de l’excellence.

Acheter sur Amazon: Prix- (€188.25)

 

 

Caractéristiques expliquées

 

Simple, mais avec une qualité audio excellente

Certaines loop stations sont tellement chargées d’options, qu’il faut être un ingénieur du son pour savoir l’utiliser, sans compter la lecture incessante du manuel d’utilisation. Ce n’est pas le cas du Ditto X2. En effet, si vous vous souvenez du Ditto, le X2 a gardé la même simplicité,avec de nouvelles fonctionnalités.

Malgré sa simplicité, la qualité du son est au rendez-vous, avec un minimum de distorsion de signal. La loop station TC Electronic Ditto X2 n’altère pas le ton d’une guitare électrique, ce qui est excellent si on la compare à la concurrence. Elle serait parfaite si elle possédait quelques sons de métronome intégré en plus, mais ce n’est pas le cas malheureusement.

Un nouveau commutateur de pieds FX

Une des fonctionnalités du X2 est le nouveau commutateur de pieds FX. Ce dernier peut être utilisé pour stopper une boucle, ou ajouter un effet (reverse et vitesse ½). Si vous êtes habitué au modèle Ditto, vous retrouverez facilement les mêmes commandes. Par exemple, le fait d’appuyer une fois sur le commutateur gauche permet d’enregistrer une piste.

Le premier Ditto a été conçu essentiellement pour les guitaristes, et bien que le X2 soit assez polyvalent, il va dans le même sens. En effet, la station possède des caractéristiques axées sur l’instrument à cordes avec “Dry-through” et “True-bypass”. Grâce à ces derniers, le ton de la guitare ou des pédales d’expressions ne sont pas affectés par le loupeur, et assure l’intégrité du signal sonore.

 

La connexion USB

La connexion USB vous donne la possibilité de sauvegarder vos boucles dans un PC,  ou dans un Mac. Vous pouvez également importer des fichiers, à partir d’un ordinateur vers le looper Ditto X2. Une fois connecté à un ordinateur, il sera reconnu comme un appareil de stockage USB. Vous pouvez envoyer votre piste dans le dossier nommé “Track” et il sera incorporé dans la station loop. Cependant, le Ditto X2 utilise toujours la dernière piste chargée dans le dossier, et pour le changer, il faut le brancher à nouveau à un ordinateur.

Le Ditto X2 est composé de métal, qui paraît très solide à première vue. Il est assez stable, et vous n’avez pas à avoir peur qu’il se casse, si vous appuyez trop fort avec le pied pendant les séances d’enregistrement.

Il est vraisemblablement un peu plus robuste et plus lourd que la version précédente, qui a été connue comme un des loopers les plus compacts et légers de son époque. Malgré cela, comparé à d’autres loopers, il s’en sort pas mal, avec un poids de moins de 700 g et des dimensions de 15,24 x 17,78 x 7,62 cm.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€188.25)

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments