Dernière mise à jour: 28.10.21

 

Bella ciao, ce refrain est aujourd’hui sur presque toutes les lèvres des adolescents comme des adultes. Même si elle a acquis sa première notoriété en 1946, elle a retrouvé une seconde jeunesse notamment en France après la reprise de Vitaa, Slimane, Dadju et Gims. Mais il est vrai qu’on n’en comprend pas toujours le sens sauf pour les passages en français. Et pour la version originale, c’est encore plus compliqué. Découvrez les lyrics de bella ciao.

 

Bella Ciao paroles

Envie de comprendre les paroles de la chanson ? Découvrez la traduction de bella ciao ci-dessous.

Un matin, je me suis réveillé

Ô ma belle au revoir

Un matin, je me suis réveillé

Et j’ai trouvé l’envahisseur

 

Ô ! partisan emportes-moi

Ô ma belle au revoir (x3)

Ô ! Partisan emportes-moi

Je me sens prêt à mourir

Et si je meurs en partisan

Ô ma belle au revoir (x3)

Et si je meurs en partisan

Tu devras m’enterrer.

 

Tu devras m’enterrer là-haut sur la montagne

Ô ma belle au revoir

Ciao, ciao Au revoir, au revoir

Tu devras m’enterrer là-haut sur la montagne

À l’ombre d’une belle fleur.

 

Tous les gens qui passeront

Ô ma belle au revoir (x3)

Et les gens qui vont passer

Me diront « quelle belle fleur »

 

Et c’est la fleur du partisan

Ô ma belle au revoir (x3)

C’est la fleur du partisan

Mort pour la liberté.

 

Désormais, vous en savez plus sur les paroles de bella ciao. Comme vous l’aurez compris, cette triste chanson qui dit ciao ou au revoir en italien raconte l’histoire d’un partisan qui va partir combattre l’envahisseur et qui n’a pas l’espoir de pouvoir revenir vivant. Il demande ainsi à sa bien-aimée de l’enterrer en haut d’une montagne lorsqu’il viendrait à mourir.

Selon les dires, Belle ciao aurait été écrite pendant la Seconde Guerre mondiale et aurait longtemps été chantée par la résistance antifasciste. Raison qui explique pourquoi elle a aussi été considérée comme étant une chanson résistante. Ce qui n’est pourtant pas le cas, car Bella Ciao est née au nord de l’Italie au tout début du XIXe siècle. Les Mondines qui travaillaient dans les rizières étaient les toutes premières à la chanter. La différence est que les paroles mettent l’accent sur la misère des Mondines à se lever à l’aube pour aller à la rizière.

Bella ciao et sa version moderne

La chanson Bella ciao n’aurait été que peu connue dans les années 1940, mais aurait gagné en popularité à partir de 1946. D’ailleurs, elle a même été reprise par la presse socialiste en 53. Au fil du temps, elle s’était éteinte jusqu’à ce jour où une série populaire a décidé de la rejouer. Des versions modernes ont également vu le jour avec une musique plus rythmée à la caisse claire. La chanson a ensuite commencé à regagner en notoriété si bien qu’on retrouve souvent Bella ciao dans la barre de recherche de YouTube.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES