Dernière mise à jour: 23.09.21

 

La basse est un instrument facile à maîtriser contrairement à la batterie. Étant donné qu’un bassiste est le pilier d’un groupe, il doit avoir le sens du rythme. Si le budget vous le permet, n’hésitez pas à prendre des cours pour devenir professionnel, autrement, vous pouvez apprendre la basse en ligne. Découvrons tous les détails dans cet article.  

 

Prendre un cours de basse en ligne : comment cela se passe ?

Apprendre à jouer de la guitare sans l’aide d’une personne physique n’est pas une mince affaire. Cette raison explique pourquoi il est conseillé de naviguer sur internet. Il existe actuellement une panoplie de sites conçus spécialement à cet effet. Ils dressent généralement la liste du programme à suivre chaque semaine.

Dans la plupart des cas, les cours débutent avec la prise en main de l’instrument puis ils continuent avec les bases de notes. La gamme pentatonique en fait partie, d’ailleurs, elle est très présente dans le rock et le blues. Comme son nom l’indique, elle est composée de 5 notes. Elle se divise ensuite en deux types.

La gamme pentatonique mineure est la plus utilisée puisqu’elle ne contient bien évidemment qu’une tierce mineure. La gamme pentatonique majeure, quant à elle, ne dispose que de tierce majeure. Bien sûr, l’une et l’autre se différencient par le son émis. Pour débuter, n’hésitez pas à travailler le mineur dans un premier temps et le reste s’en suivra. Ensuite, vous apprendrez aussi la gamme de do majeur, les accords de septième et les triades.

En prenant des cours en ligne, vous pourrez apprendre le solfège pour vous aider à lire efficacement une partition. Dans le même programme, vous comprendrez ce qu’est la lecture relative, le tempo, la portée, la mesure et tant d’autres encore. À noter que les cours de basse en ligne peuvent être gratuits en fonction du site.  

Faire le bon choix de basse pour bien débuter

Avant de commencer un quelconque cours sur la gamme majeure par exemple, il vous faut une guitare basse. Pour les débutants, les modèles en entrée de gamme feront parfaitement l’affaire. L’essentiel est qu’ils sonnent bien.

Vous pouvez ensuite évoluer en vous procurant un instrument plus performant et plus cher. Pour apprendre la basse plus vite, mieux vaut privilégier celui à 4 cordes puisqu’il est facile à manipuler. Aussi, référez-vous à la matière du bois. Pour un son plus équilibré, on vous conseille de vous pencher vers l’aulne ou le frêne.

L’acajou, quant à lui, offre beaucoup de nuances de son tandis que le tilleul vous garantit un son doux. Avant de payer la facture, référez-vous à la qualité du diapason. Étant donné que celui-ci se décline en plusieurs longueurs, il serait préférable de se pencher vers celui de 34 pouces. Non seulement il vous confère un confort sans égal, mais il assure aussi une prise en main plus agréable.

Économisez encore plus d’argents en faisant vos emplettes sur les marchés d’occasion. Toutefois, prenez votre temps en faisant un choix judicieux et en vérifiant l’état du manche, des potentiomètres ainsi que des frettes.

 

Le matos approprié pour un apprenti bassiste

Une fois que vous avez votre instrument, vous devez vous procurer quelques accessoires fondamentaux à votre progression. Premièrement, si vous n’avez pas de basse électrique, il vous faut donc un ampli supplémentaire. Vous pouvez vous limiter à moins de 40 W pour débuter.

Vous devez payer environ dans les 200 euros. Ensuite, on vous conseille aussi d’acheter un câble Jack. Celui-ci permettra de connecter votre instrument à l’ampli. Pas de panique, il fluctue entre 15 et 20 euros selon le modèle de votre choix. Pour un rendu sonore optimal, mieux vaut investir dans un médiator.

D’ailleurs, celui-ci ne coûte que dans les 50 centimes. Il ne va donc pas vous ruiner. Pour apprendre la basse, il est conseillé de se munir d’un accordeur. Ce dernier vous séduira puisqu’il vous aidera à accorder la résonance de votre instrument. À noter que vous avez la possibilité de télécharger une application spécifique sur internet.

 

S’exercer régulièrement

Une fois que vous avez acquis les bases de la guitare basse, vous devez vous entraîner à une fréquence régulière. Commencez par travailler les accords sachant que le plus simple est composé de notes fondamentales, d’une tierce et d’une quinte. L’étape suivante consiste donc à étouffer les cordes de manière à avoir un son précis et propre.

Ne vous arrêtez pas jusqu’à ne plus entendre qu’une seule corde. Bien que la coordination des mains soit un peu compliquée, vous finirez par maitriser la technique petit à petit. Pensez aussi à vous procurer un métronome pour trouver le bon rythme. Celui-ci vous sera indispensable seulement au début. Il a pour rôle de relier la mélodie de la guitare avec le rythme de la batterie. Plus vous trouvez votre marque, mieux c’est ! Essayez toujours d’augmenter votre fréquence d’exercice. Si vous voulez maîtriser un morceau, vous devez comprendre comment lire une tablature.

Il s’agit d’une représentation des 4 cordes de la basse. Pour éviter de vous tromper, sachez que la corde la plus aiguë se situe en haut tandis que celle du bas est plus grave. Il suffit de lire les numéros indiqués sur les lignes et le tour est joué ! Vous pouvez dénicher une tablature de basse en ligne, d’ailleurs, elle est plus facile à lire.

Se familiariser avec sa guitare basse

Avant de jouer un morceau, il est toujours important de bien régler l’amplificateur puis d’accorder la base. Pour un confort inégalable, veillez à trouver la bonne posture. La sangle que vous utilisez en position debout doit être large. Quand vous commencez à jouer, il est indispensable parfois de lire une tablature.

Choisissez toujours un solfège débutant pour limiter les mauvaises surprises. La première note à adopter est donc la clé de fa.  Elle est appropriée aux notes sol, si, ré, fa, la. Quand vous grattez les cordes, utilisez les bons doigts et veillez aussi à bien couper vos ongles. Enfin, exercez souvent des étirements des mains après chaque cours. Ces dernières peuvent, en effet, être douloureuses après des heures d’entraînement.

 

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

Ouedraogo justin

September 17, 2021 at 10:37 am

Très intéressant ,puis-je avoir des cours avec vous?

Répondre
ProjectManager

September 18, 2021 at 6:47 pm

Bonjour Justin,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. Malheureusement, nous ne proposons pas ce service, mais il y a de nombreux professionnels qui donnent des cours et que vous pouvez contacter en ligne.

Cordialement,
L’équipe laguitareheureuse.fr

Répondre