Dernière mise à jour: 17.01.21

 

En grand novice de la guitare, vous souhaitez apprendre à la gratter et à en obtenir des sons audibles ? Cependant, vous n’avez ni le temps ni l’argent pour solliciter les services d’un professeur particulier ? Sachez que vous pouvez apprendre à en jouer par vous-même. Comment ? Ci-après ce que vous aurez à faire.

 

Appropriez-vous votre guitare : découvrez son anatomie

Le meilleur moyen de maîtriser quelque chose, c’est d’en connaître la nature dans les moindres détails. Cela s’applique à tout : animaux de compagnie, voiture, etc. Et apprendre la guitare ne déroge pas à cette règle.

Avant de vous demander comment jouer de la guitare ou comment apprendre la guitare, vous devez  d’abord connaître l’instrument dans tous ses états. Cela signifie apprendre vite sa composition et sa structure pour mieux l’appréhender. Chaque élément de la guitare, vous aurez à le connaître les yeux fermés : éclisse, chevalet, cordes, clés, frette, rosace, etc.

Pour obtenir de telles informations, moult sources sont mises à votre disposition. Demandez à un ami ou un professionnel de la musique. Rendez-vous dans un magasin d’instruments à musique ou chez un luthier et faites-y votre enquête. S’il vous est impossible de vous déplacer, il y a toujours l’option de l’Internet. Vous pourrez facilement y dénicher des contenus images, vidéos ou écrits vous expliquant tout ce qu’il faut savoir à ce propos. Sinon, faites d’une pierre d’un coup : achetez une méthode de guitare pour disposer de cette information et débuter la guitare. 

Mais attention, offrez-vous la meilleure méthode pour apprendre la guitare seul. Vous pouvez aussi consulter un tutoriel guitare en ligne. Autrement, rien ne vous empêche de requérir ces renseignements auprès d’écoles proposant des cours de guitare (cours de guitare débutant ou cours de guitare électrique ou autres).

Domptez l’instrument : apprenez à le tenir correctement

Ce critère semble assez anodin. Pourtant, il a toute son importance. Pour cause, savoir tenir une guitare, c’est une chose. Mais savoir bien la tenir, c’en est une autre. En effet, bon nombre de novices empoignent la leur n’importe comment et comme ils le sentent. Or il faut bien positionner la main gauche sur le manche de la guitare et la main droite autour de la rosace pour pouvoir jouer de la guitare correctement. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut produire de bons sons et jouer allègrement avec.

Ce positionnement de mains varie suivant le style à jouer et le type de la guitare. En effet, la structure et les proportions d’une variante classique diffèrent grandement d’un modèle électrique ou folk. Pour trouver la posture qui convient le mieux, essayez-en plusieurs jusqu’à trouver la plus confortable et la plus propice à un jeu stable et audible.

En plus de la position des mains, vous aurez aussi à travailler celle des doigts. Certes, chaque guitariste confirmé a sa propre manière de faire. Cependant, il existe un juste milieu. Vous devez en outre appuyer sur les cordes avec la pulpe des doigts et prendre soin de courber légèrement les articulations vers l’intérieur. C’est pareil que de tenir une balle ronde dans sa main. Autre point important, vous devez avoir les ongles courts pour la main gauche afin de favoriser la saisie et la pression des doigts sur les cordes.

 

Apprenez à créer des sons justes : accordez votre guitare

Plus que sur n’importe quel instrument de musique, une guitare doit être bien accordée pour pouvoir délivrer des sons agréables à l’oreille. Pour les débutants, ce n’est toutefois pas une mince affaire surtout sur une guitare sans manche ou sans tête. Ils ne disposent d’aucun à priori leur permettant de connaître et d’appliquer les bons accords. Le mieux est de se procurer un accordeur ou d’utiliser une application mobile dédiée. C’est en utilisant de tels outils que vous vous habituerez aux bonnes tonalités. Très vite, vous parviendrez  à ajuster les accords de votre instrument instinctivement.

Pour ce qui est de l’accordage proprement dit, les bases en sont assez simples. Vous devez à minima savoir que plus on tire sur la corde, plus le son sera aigu. Vice versa, plus celle-ci sera détendue, plus le son sera grave. Lorsqu’on débute et qu’on s’entraîne ardemment, les cordes ont tendance à se relâcher progressivement.

C’est surtout valable quand elles sont neuves. Dès lors, vous aurez matière à les tendre régulièrement pour toujours jouer juste. Le réglage de la tension de ces cordes se fait en tournant les clés leur correspondant situées à la tête du  manche. Tournez jusqu’à avoir un son audible.

 

Apprenez à changer vos cordes

La préparation joue un rôle essentiel quand on veut apprendre la guitare seul. En l’occurrence, vous devez être capable de vous occuper de votre guitare en tout point avant de la jouer. À part l’accordage (qui demeure une chose difficile à maîtriser en peu de temps), il vous faudra apprendre comment remplacer vos cordes. Pourquoi ? Tôt ou tard, celles-ci s’amenuiseront au point d’offrir un son de piètre qualité, et ce, malgré moult ajustements. Vous aurez donc besoin de les changer.

Pour procéder, vous pouvez demander l’assistance d’un professeur de guitare pour les nuls, de votre vendeur d’instruments de musique ou d’un luthier aguerri. Ces derniers sont disposés à vous enseigner le processus à suivre. Tout ce dont vous aurez besoin en plus, c’est d’un outil pour tourner la clé. Cet élément est parfois fourni à l’achat avec la guitare ou avec des kits de débutant.

Après avoir remplacé vos cordes, ne vous étonnez pas que les nouvelles se détendent rapidement lors de leurs premières sollicitations. C’est tout à fait normal. Cependant, sachez qu’il vaut mieux éviter de tels changements peu avant un concert ou une audition. Aussi, n’attendez pas que vos cordes se cassent avant de les remplacer. Vous devez vérifier leur état à chaque utilisation. Une corde à deux doigts de se rompre s’affine et présente des marques de détérioration sur le côté en contact avec les frettes.

 

Bouclez votre préparation : apprenez à tenir un médiator

Plus qu’un petit triangle en plastique pour gratter les cordes d’une guitare, le médiator est un outil fait pour faciliter votre jeu. Même s’il ne s’utilise pas systématiquement, il est essentiel pour jouer certains styles de musique et certains morceaux. Il est fondamental quand on passe à l’apprentissage des arpèges. Pour obtenir des sons justes et corrects, vous devrez également apprendre à vous en servir.

En outre, le médiator se tient du bout des doigts, entre l’index et le pouce. Pour maîtriser son usage, il vous suffit de vous entraîner à gratter les cordes avec.

Il est à noter que jouer avec un médiator et avec les doigts (picking) diffère assez. Cela varie suivant le sens du grattage, vers le haut ou vers le bas. La plupart du temps, les guitaristes jouent dans les deux sens pour obtenir plus de vélocité. Cependant, un accord en arpège se fait en grattant les cordes dans un seul sens à l’aide d’un médiator. Cela permet d’obtenir une bonne tessiture. Par rapport au picking, un médiator fournit plus de puissance au jeu.

Débutez votre entraînement : décryptez les tablatures et les accords

Contrairement à ce que l’on puisse croire, lire les accords et les tablatures d’une guitare est assez simple. En principe, ces codes permettent de savoir sur quelles cordes appuyer et quels doigts utiliser pour obtenir une gamme.

Pour vite maîtriser le sujet et apprendre à jouer de la guitare, vous pouvez commencer avec des morceaux pour débutant afin de vous exercer à la lecture des tablatures. Cela vous permettra aussi d’habituer vos doigts à passer d’un accord à un autre. Savoir lire ces codes musicaux s’avère essentiel quand on débute, à défaut d’avoir l’oreille musicale permettant de reconnaître instantanément chaque accord.

Grosso modo, sachez que sur une tablature, les 6 lignes horizontales renvoient aux 6 cordes de la guitare. La ligne tout en bas correspond à la 6e corde de la guitare. C’est le Mi Grave. Pour ce qui est des chiffres, ils se réfèrent au numéro des cases du manche que vous devez pincer. À titre d’exemple, vous devez pincer la 5e corde de la troisième case pour obtenir un Do.

Au besoin, vous pouvez utiliser un outil de travail pour vous aider à travailler vos accords et apprendre à lire vos tablatures. Pour cela, pourquoi ne pas opter pour le meilleur PC portable 15 pouces ?

 

Découvrez en détail les accords ouverts

Des accords ouverts, ce sont des accords simplifiés où on appuie uniquement sur une poignée de cordes. Tout débutant désireux d’apprendre la guitare se doit de maîtriser ces derniers. Ces musiciens en herbe doivent également être aptes à transiter d’un accord à un autre avec aisance et fluidité. Comme accords ouverts, ci-après les principaux : A (La Majeur), Am (La mineur), C (Do majeur), D (Ré majeur), E (Mi majeur), Em (Mi mineur), G (Sol Majeur).

Pour les jouer, vous devrez suffisamment appuyer sur les cordes afin d’en tirer des tonalités justes et équilibrées. Dès lors qu’une corde frise quand vous jouez un accord, réajustez la position de la pulpe de vos doigts. Faites preuve de patience et de persévérance. Vous aurez à vous entraîner dur pour pouvoir obtenir un son lisse et harmonieux.

Vous pouvez en trouver d’autres qui déclinent de ces principaux accords et de leur position. Travailler sur ces gammes vous permettra non seulement d’acquérir les bases de la guitare, mais aussi de travailler vos doigts sur le positionnement de ceux-ci. Ainsi, vous acquerrez la souplesse et la dextérité nécessaires pour bien jouer de cet instrument.

 

Travaillez la transition entre les accords et apprenez à gratter les cordes en rythme 

Une fois que vous avez maîtrisé les accords de façon isolée, vous devez essayer de les enchaîner pour en maîtriser la transition. À force d’entraînement, votre jeu et vos transitions se fluidifieront.

Cependant, votre apprentissage de la guitare ne s’arrête pas là. Vous devez également maîtriser le rythme et le solfège de la guitare. Pour cela, essayez de jouer avec un ami pour constater les points à améliorer. Vous pourrez aussi mieux vous repérer en utilisant un métronome. Cet appareil vous aidera à vous caler sur un rythme donné. Débutez avec le rythme de base sur 4 temps, le « feu de camp ». Hormis cela, vous trouverez d’autres styles de rythme.

Pour apprendre le solfège seul, travaillez votre tempo en réalisant des allers-retours avec le métronome. Comment ? Placez les allers sur le tempo 1/2/3/4 ainsi que les retours entre les pulsations. Une fois que vous aurez maîtrisé cela, vous pourrez varier le rythme en doublant les allers-retours du même tempo. Vous pourrez par la même occasion ôter certains mouvements et en renforcer d’autres pour appuyer le rythme. En expérimentant différents angles, il vous sera facile de retrouver des « riffs » ou de concevoir des arrangements personnalisés.

 

Des accords ouverts aux accords de puissance : découvrez les différences

Quand on parle de jouer des accords, personne ne vous a sûrement dit qu’il en existe plus d’une sorte. Désormais, sachez qu’il en existe plus d’une variété. En plus des accords ouverts, vous avez également ceux de puissance dits aussi « power chords ». Il s’agit de 2 notes d’accords utilisées dans la musique rock, blues et metal. En principe, on a affaire à des accords simples constitués d’une fondamentale et d’une quinte. Sans tierce, ils n’embarquent ni majeur ni mineur.

Les accords de puissance conviennent parfaitement aux débutants qui veulent apprendre la guitare. Ils ont l’avantage d’être faciles à jouer et à enchaîner rapidement sur le long du manche. Comme exemple concret, vous pouvez vous essayer à cela :

 – Caler la main du manche sur les secondes cases des deux cordes du milieu

 – Grattez ces deux cordes et si besoin, la corde à vide de la gamme La

 – Bougez les doigts sur les 5es cases et puis, sur les 7es

 – Déplacez-les sur la case 3 et 5 de la corde La

Une fois cet enchaînement acquis, vous pouvez reprendre et vous entraîner.

Plongez dans le bain : apprenez à jouer des morceaux de guitare

Une fois les accords et la posture en poche, vous pourrez enfin vous essayer à jouer une chanson. Cependant, faites votre choix avec recul. Pour cause, ce sera le premier morceau que vous aurez à jouer. Pour un premier essai réussi, nous vous conseillons de sélectionner les airs avec seulement 2 ou 3 accords.

Une fois le choix fait, entraînez-vous sur les accords un à un avant d’en travailler les transitions. Entretemps, gardez en tête le rythme de la chanson. Dès lors que vous aurez maîtrisé votre première chanson, passez en revue celles qui se calent à votre niveau. À mesure que vous enchaînerez les morceaux, vous passerez rapidement de débutant néophyte à un niveau intermédiaire ou avancé.

Toutes ces étapes vous auront ainsi permis d’apprendre la guitare gratuitement et sûrement. Vous n’aurez pas à payer cher pour suivre une leçon de guitare de la part d’un professionnel.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments