Dernière mise à jour: 26.05.20

 

La guitare acoustique est un instrument de musique fabuleux. Contrairement à une guitare électrique, vous pouvez en jouer sans avoir à brancher un ampli. Cependant, la guitare sèche n’est pas idéale si vous devez jouer devant plusieurs personnes ou dans de grands espaces.

 

Les différents types de guitares acoustiques

Avant de chercher comment amplifier une guitare acoustique, il faut d’abord faire une distinction entre les différents types qui existent. La guitare classique, la guitare folk et la guitare électro-acoustique sont toutes des instruments acoustiques, mais elles présentent des caractéristiques différentes.  

La guitare classique est une figure emblématique pour tous les guitaristes. Lorsqu’on apprend à jouer de la guitare, on commence souvent avec une guitare classique. Cet instrument se distingue par sa touche plate et ses cordes en nylon. La guitare classique est idéale pour apprendre car une légère pression sur les cordes suffit à les plaquer sur les frets.

Lorsque vous débutez, ce genre de détails compte énormément. La guitare classique n’est pas uniquement faite pour jouer de la musique classique. Cet instrument est également utilisé dans la musique jazz et le flamenco, et même dans la musique rock. Les cordes en nylon ne font pas mal aux doigts, mais elles ont une très faible résonance. Le son produit par une guitare classique est assez faible, et il s’étouffe très facilement.

La guitare folk est bien plus bruyante, et possède une sonorité plus aiguë. Elle est souvent équipée avec des cordes en acier, ce qui lui donne plus de résonance par rapport à une guitare classique. Mais même si la guitare folk produit un meilleur son, il est plus difficile d’en jouer. En effet, les cordes en métal demandent bien plus de force lorsque vous appuyez dessus, ce qui peut faire mal aux doigts.

Cependant, qu’il s’agisse d’une guitare classique ou d’une guitare folk, il est possible de trouver des instruments pure-acoustiques ou électro-acoustiques. Avec une guitare électro-acoustique, vous pouvez amplifier directement le son de l’instrument en le branchant à un ampli ou à une table de mixage. La guitare est munie d’un micro et d’un préampli intégrés, mais même si vous ne la branchez, vous pouvez tout de même jouer. Vous obtenez alors le son d’une guitare acoustique normale.   

Utiliser  un amplificateur

En fonction du type de votre guitare acoustique, la méthode d’amplification peut énormément varier. Cependant, vous aurez toujours besoin d’un amplificateur.

Si vous utilisez une guitare électro-acoustique, vous aurez simplement à brancher l’instrument à l’ampli. Par contre, si vous utilisez une guitare purement acoustique, vous devrez placer un micro dessus avant de la brancher.

Les amplificateurs pour guitare acoustique ont été spécialement conçus pour restituer le plus naturellement possible le son de l’instrument. L’amplification d’un signal sonore génère nécessairement de la distorsion. Mais sur un amplificateur pour guitare acoustique, cette détérioration du signal d’origine est imperceptible.

Si vous utilisez une table de mixage, vous pouvez vous passer d’un amplificateur pour guitare. Vous pouvez brancher directement la guitare à l’une des entrées sur la table.

 

Choisir le bon micro pour guitare acoustique

Si vous disposez d’un instrument purement acoustique, vous devez placer un micro dessus si vous souhaitez amplifier le son. Sur le marché, vous pouvez trouver toutes sortes de micros pour guitare acoustique.

Le micro piézo-éléctrique, ou simplement piézo, est un système d’amplification très populaire. Le dispositif fonctionne grâce à un circuit actif (généralement alimenté par une pile 9v) qui capte les vibrations de la table de la guitare. Le principal inconvénient du micro piézo, c’est qu’il donne un son très médiocre. Ce type de micro n’est pas du tout adapté pour la prise de son en studio. Par contre, il est peu sensible au Larsen et ne coûte pas cher. 

Le micro magnétique/ rosace est idéal si vous ne souhaitez pas apporter de lourdes modifications sur votre instrument. Tout ce que vous avez à faire, c’est de le positionner sous les cordes, à la même hauteur que la touche. Le micro magnétique se comporte comme les micros qui équipent les guitares électriques. Il réagit au champ magnétique autour de la corde lorsque celle-ci se met à vibrer. Ainsi, ce genre de micro fonctionne uniquement sur les guitares folks, car il ne réagit pas avec des cordes en nylon.

Les capteurs de surface sont des micros qui fonctionnent à peu près comme les piézos. En temps normal, le dispositif se monte au-dessus ou bien à l’intérieur  de la caisse. L’avantage avec les capteurs de surfaces, c’est qu’ils reproduisent très naturellement et très fidèlement le son de l’instrument. Ce type de micro est très performant, et il coûte généralement assez cher.

Vous pouvez également utiliser un microphone ordinaire si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel spécialisé. Tout ce que vous avez à faire c’est de le placer devant l’instrument lorsque vous jouez.  Ce type de micro donne une reproduction très neutre, mais place le musicien dans une position très inconfortable lorsqu’il se met à jouer. Si vous êtes à la recherche d’équipement pour amplifier votre guitare acoustique, trouvez ici une sélection des meilleurs produits.

Tirer profit des propriétés acoustiques de la salle

Pour pouvoir amplifier une guitare acoustique, vous devez généralement faire l’acquisition de quelques matériels. Vous devrez au moins acheter un amplificateur et des câbles, et un micro pour guitare si vous jouez  d’un instrument purement acoustique.

De plus, vous devrez porter une attention particulière à la qualité de l’équipement que vous achetez. Par exemple, si vous achetez un ampli pour guitare électrique au lieu d’un ampli pour guitare acoustique, le son sera très mauvais. Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec ce genre de détails, sachez qu’il est possible d’amplifier naturellement un son.

Vous pouvez tirer profit des propriétés acoustiques d’une salle pour amplifier le son de votre instrument. En effet, les murs d’une pièce peuvent faire rebondir le son et le renvoyer à sa source, donnant ainsi l’impression que votre guitare sonne beaucoup plus fort. Certaines salles ont été spécialement aménagées à cet effet, et lorsque vous faites une prestation dans ce genre d’endroit, vous n’avez pas  besoin d’aucun équipement d’amplification sonore.

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier