Dernière mise à jour: 26.05.20

 

Si vous jouez de la guitare électrique, sous savez sans doute que l’instrument a besoin d’un ampli pour pouvoir produire du son. Bien que l’utilisation de ce genre de dispositif ne soit pas très compliquée, il arrive que des désagréments, comme le grésillement, surviennent.

 

À quoi sert l’ampli ?

L’amplificateur est ce qui va permettre à votre guitare de faire du bruit. Sans cet appareil, vous  ne pourrez pas profiter des particularités de votre guitare électrique. Il est également possible d’utiliser un ampli pour amplifier le son d’une guitare acoustique. Cela s’avère même indispensable si vous devez jouer sur scène, devant plusieurs personnes.

Sur une guitare électrique, l’ampli sert non seulement à amplifier la vibration des cordes captée par les micros, mais également à donner une certaine couleur au son. Les amplis de guitare possèdent des boutons qui permettent de régler le son selon vos préférences. Les modèles les plus basiques possèdent des commandes qui permettent d’ajuster le volume et la tonalité. Sur votre ampli, vous devrez au moins avoir un bouton pour régler le volume, un pour régler les aigus et un autre pour ajuster les basses.

Mais la grande majorité des amplis de guitare proposent bien plus de fonctionnalité. La plupart des modèles possèdent un bouton « gain », capable de donner un son fort et saturé lorsqu’il est poussé à fond. D’autres modèles permettent d’ajouter des effets au son de votre guitare. Sur les amplis à modélisations, vous pouvez ajouter des effets de delay, de chorus ou de flanger au son produit par l’instrument.

Bien entendu, la puissance et les fonctionnalités présentes sur l’ampli vont déterminer son prix. Plus il sera sophistiqué et fera du bruit, et plus son coût sera élevé. Si vous êtes à la recherche d’un ampli de guitare moins cher, vous devez absolument faire quelques recherches. Le meilleur moyen pour obtenir votre ampli à un bon rapport qualité-prix, c’est de consulter un guide d’achat.

Comment fonctionne un ampli de guitare ?

L’amplification électronique du son est un processus mécanique relativement simple. Elle se base sur la restitution d’un signal audio à des amplitudes beaucoup plus élevées. Ce processus consomme plus ou moins d’énergie en fonction de la technologie utilisée. Les amplificateurs les plus récents ont un très bon rendement, ils sont capables de fournir beaucoup de puissance tout en ne consommant que peu d’énergie. 

L’ampli de guitare fonctionne en amplifiant le son qui émane de l’instrument. Les micros sur la guitare vont capter les vibrations de chaque corde, et les envoyer vers l’ampli. Ce dernier va ensuite traiter le signal avant de l’envoyer vers les haut-parleurs.

L’ampli de guitare est généralement constitué d’un pré ampli et d’un module d’amplification. Le pré ampli va d’abord conditionner le signal pour que celui-ci puisse être traité par l’étage de puissance. Le module d’amplification correspond à la partie la plus énergivore du circuit, et c’est lui qui va déterminer la puissance de l’ampli. L’étage de pré amplification joue également un rôle fondamental. Le son d’une guitare électrique s’étale sur un large spectre de fréquences.

En fonction de l’instrument, les vibrations captées par les micros peuvent aller d’un son très grave à un son très aigu. Cependant, l’oreille humaine n’entend que les sons se situant dans une certaine plage de fréquences (20 Hz à 20Mhz). Si toutes les fréquences sonores étaient amplifiées, le son qui va sortir des haut-parleurs sera très désagréable, et vous pourrez à peine entendre la guitare.

Le pré ampli a pour fonction de filtrer le signal de manière à ne garder que les fréquences utiles. Les différents réglages de tonalité, de gain ou tout autre effet se situent également à ce niveau. Le son qui est envoyé au module d’amplification est un signal traité, exempt de bruits parasites.

 

Qu’est-ce qui cause le grésillement ?

L’amplification du son est un processus qui crée nécessairement de la distorsion. Lorsqu’un signal audio est amplifié, il est restitué sous la même forme à des amplitudes plus élevées. Cependant, le signal amplifié n’est jamais parfaitement identique à la source. Plus le niveau d’amplification est élevé, et plus il sera déformé. Le grésillement d’un ampli de guitare est en partie dû à ce phénomène. Si vous utilisez du matériel de très mauvaise qualité, vous pourriez avoir affaire à ce genre de problème.

Par ailleurs, lorsque vous allumez votre ampli, il ne va pas uniquement amplifier le son de la guitare, il va également intensifier tous les bruits parasites. Les micros magnétiques sont très sensibles aux interférences, et le moindre appareil aux alentours de votre instrument peut perturber son fonctionnement. Si vous achetez un équipement de qualité, vous ne devriez pas rencontrer ce problème.

Le fait de ne pas brancher correctement les fiches peut également provoquer des grésillements. Lorsqu’un câble est coupé, ou bien lorsque la prise Jack commence à prendre du jeu, le signal ne passe plus aussi bien qu’il le devrait. Du coup, ce sont surtout les bruits parasites qui sont amplifiés et non plus le son de la guitare.

Mais toutes les causes de grésillements qui ont été jusqu’ici peuvent facilement être résolues. Dans les cas les plus graves, le bruit est causé par une panne au niveau du pré ampli, du module d’amplification ou bien des haut-parleurs. Dans ce genre de situation, vous devez absolument faire réparer votre ampli chez un luthier ou un électronicien qualifié.  

Que puis-je faire pour empêcher mon ampli de grésiller ?

Pour empêcher votre ampli de guitare de grésiller, vous pouvez commencer par vérifier les connectiques. Assurez-vous que les câbles ne sont pas coupés et que les connectiques sont encore en bon état. Vous pouvez également utiliser des câbles blindés, ils sont insensibles aux interférences environnantes.

Évitez également de toujours pousser le volume au fond. Si votre ampli n’est pas de la meilleure qualité, il ne supportera pas longtemps ce genre de traitement. Une panne pourrait survenir sur l’un de ces composants, et elle sera généralement précédée par un grésillement.

Par ailleurs, évitez de vous positionner devant les haut-parleurs quand vous jouez, car cela peut engendrer du Larsen. Ce phénomène peut être très destructeur, et occasionner une casse importante au niveau de votre matériel.

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier