Dernière mise à jour: 15.11.19

 

Vous possédez un piano numérique et souhaitez enregistrer les sons qu’il produit sur un support audio ? Sachez que c’est tout à fait possible. Il vous suffit de vous équiper d’un ordinateur ou d’un Mac. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble comment connecter cet instrument de musique à votre périphérique et comment effectuer l’enregistrement.

 

Étape 1 : Piano numérique : les options d’enregistrement

 

L’avantage de disposer d’un piano numérique est qu’il vous permet d’enregistrer les morceaux que vous jouez. Certains modèles professionnels vous permettent même de mixer différents sons. Une telle œuvre est possible grâce aux différentes options, dont cet instrument est équipé. Il en est ainsi des ports d’entrées et de sorties. Pour profiter d’une utilisation optimale, soyez prêt à investir dans un modèle doté de fonctionnalités variées. Ce type de piano est, certes, plus coûteux, mais il vous fait profiter de différentes options facilitant sa prise en main.

Ainsi, pour enregistrer un son depuis votre piano, vous devez être en mesure de raccorder sa sortie “audio” à l’entrée “audio” de votre ordinateur qu’il soit portable ou de bureau. Vous devez, en outre, disposer du programme approprié vous permettant d’effectuer l’enregistrement.

 

  1. Les différentes sorties utilisées pour l’enregistrement

Généralement, un bon piano numérique est équipé de plusieurs sorties. Vous pouvez y trouver une sortie linéaire également appelée “Line Out”. Vous avez aussi une sortie Aux Out. Enfin, cet instrument de musique est doté d’une sortie audio vous permettant de brancher un casque d’écoute.

Normalement, votre ordinateur doit être muni de ports d’entrée correspondant aux sorties de votre instrument de musique. Par conséquent, votre machine doit être équipée d’une entrée linéaire ou Line In pouvant accueillir la sortie linéaire de votre piano. Il dispose aussi d’une entrée pour microphone connue sous l’appellation Mic In. Pour terminer, votre PC est habituellement muni d’une entrée vous permettant de brancher un appareil externe. Cette dernière est nommée External Recording Device. À noter que si votre ordinateur ne dispose pas d’une entrée linéaire, vous pouvez investir dans une carte son externe. Pour la rendre fonctionnelle, il vous faut simplement la connecter au Line In de votre piano numérique et à l’entrée USB de votre machine.

 

 

  1. La qualité sonore selon les niveaux d’impédance

Sachez qu’il existe différents niveaux d’impédance ou de résistance électrique de l’appareil selon la sortie et l’entrée que vous choisissez. Par exemple, si vous connectez votre piano numérique à votre ordinateur en raccordant la Line Out et la Line In, ces deux appareils vous font profiter d’une meilleure qualité sonore.

Connecter un ordinateur à un piano numérique via d’autres types de sorties est également possible.

Seulement, la qualité du son produit par votre instrument ne sera pas très satisfaisante. En effet, le niveau d’impédance n’est pas optimal. Il en est ainsi lorsque vous utilisez une sortie linéaire destinée au microphone. Concernant ce dernier cas, la sonorité obtenue sera certainement déformée. Si tel est cas, vous risquez d’entendre une sorte de perturbation ou d’interférence au cours de votre enregistrement, et ce surtout lorsque l’intensité du son produit par votre piano est élevée. Pour remédier à cette situation, vous devrez procéder à la configuration de la sonorité depuis la sortie linéaire de votre instrument de musique et l’entrée de votre ordinateur.

 

Étape 2 : Quid de l’enregistrement sonore

 

Pour enregistrer du son depuis votre piano numérique vers votre ordinateur, vous aurez simplement besoin d’un câble connecteur MIDI ou d’un câble USB. Il en est ainsi de l’enregistrement via un ordinateur Macintosh. La marque Apple propose aux utilisateurs un logiciel livré gratuitement avec tous les produits Mac. Ce qui vous évite de faire appel à une application. Résultat, vous obtenez aisément un son net et propre. Plus encore, vous n’aurez pas à utiliser des micros.

 

  1. Identifier le type de line-out de votre piano

La plupart des pianos numériques disposent de port MIDI. D’autres sont, par contre, équipés de vérins 1/8-inch. Dans le cas de figure où votre instrument de musique est doté d’une prise 1e/8 pouce, vous pourrez directement enregistrer le son sur votre Mac. Si votre piano numérique n’est pas équipé de MIDI, utilisez une interface vous permettant de le raccorder à votre ordinateur.

Si vous disposez d’un mini-jack, branchez votre Mac Line-in sur l’une des extrémités de votre câble male-male stéréo, et sur l’autre, vous connectez en sortie de ligne votre instrument de musique. Par contre, si vous possédez uniquement le port MIDI, servez-vous d’une table de mixage pour connecter votre piano. Ensuite, branchez votre ordinateur via sa sortie de ligne en utilisant un mini-jack, Firewire ou un port USB.

 

 

  1. Procéder aux réglages des divers paramètres

Cliquez sur l’application livrée avec votre machine. Allez dans le menu « Préférences et système » qui se trouve dans le Dock. Vous devrez y trouver l’option “son”. Normalement, trois boutons s’affichent en haut. Lorsque vous les avez trouvés, appuyez sur “Input” puis “Line In entrée intégrée”.

Ouvrez le logiciel fourni avec votre ordinateur Macintosh “GarageBrand”. Une fois installé, il se présente sous la forme d’une guitare. Dans le cas où votre machine n’en est pas équipée, cherchez d’abord dans vos applications puis installez-les. Vous pouvez également les acheter auprès du fabricant “Apple”. Après l’ouverture dudit logiciel, cliquez sur “créer un nouveau projet de musique”. Cela fait, vous pouvez nommer votre projet d’enregistrement en allant dans la boîte de dialogue pop-up puis en appuyant sur “Créer”. Généralement, l’interface complète de votre logiciel devrait être ouverte.

 

  1. Choisir l’instrument d’enregistrement

En sélectionnant le menu “Track” de votre logiciel, vous verrez l’option “New Track”. En appuyant dessus, vous ouvrirez une boîte de dialogue pop-up. Celle-ci va vous demander si vous souhaitez une “piste d’instruments réels” ou une “piste d’instrument logiciel”. Si vous choisissez la première option, vous tomberez sur un panneau placé à droite de votre écran. Juste en dessous, vous avez le choix entre un instrument mono ou stéréo. Une fois votre enregistrement terminé, validez-le en appuyant sur “Enregistrer”. Pour vérifier la qualité sonore et procéder aux réglages nécessaires, jouez quelques notes sur votre instrument de musique.