Comment enregistrer le son d’un piano numérique ?

Dernière mise à jour: 19.03.25

 

Vous possédez un piano numérique et souhaitez enregistrer les sons qu’il produit sur un support audio ? Sachez que c’est tout à fait possible. Il vous suffit de vous équiper d’un ordinateur ou d’un Mac. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble comment connecter cet instrument de musique à votre périphérique et comment effectuer l’enregistrement.

 

Étape 1 : Piano numérique : les options d’enregistrement

 

L’avantage de disposer d’un piano numérique est qu’il vous permet d’enregistrer les morceaux que vous jouez. Certains modèles professionnels vous permettent même de mixer différents sons. Une telle œuvre est possible grâce aux différentes options, dont cet instrument est équipé. Il en est ainsi des ports d’entrées et de sorties. Pour profiter d’une utilisation optimale, soyez prêt à investir dans un modèle doté de fonctionnalités variées. Ce type de piano est, certes, plus coûteux, mais il vous fait profiter de différentes options facilitant sa prise en main.

Ainsi, pour enregistrer un son depuis votre piano, vous devez être en mesure de raccorder sa sortie “audio” à l’entrée “audio” de votre ordinateur qu’il soit portable ou de bureau. Vous devez, en outre, disposer du programme approprié vous permettant d’effectuer l’enregistrement.

 

  1. Les différentes sorties utilisées pour l’enregistrement

Généralement, un bon piano numérique est équipé de plusieurs sorties. Vous pouvez y trouver une sortie linéaire également appelée “Line Out”. Vous avez aussi une sortie Aux Out. Enfin, cet instrument de musique est doté d’une sortie audio vous permettant de brancher un casque d’écoute.

Normalement, votre ordinateur doit être muni de ports d’entrée correspondant aux sorties de votre instrument de musique. Par conséquent, votre machine doit être équipée d’une entrée linéaire ou Line In pouvant accueillir la sortie linéaire de votre piano. Il dispose aussi d’une entrée pour microphone connue sous l’appellation Mic In. Pour terminer, votre PC est habituellement muni d’une entrée vous permettant de brancher un appareil externe. Cette dernière est nommée External Recording Device. À noter que si votre ordinateur ne dispose pas d’une entrée linéaire, vous pouvez investir dans une carte son externe. Pour la rendre fonctionnelle, il vous faut simplement la connecter au Line In de votre piano numérique et à l’entrée USB de votre machine.

 

 

  1. La qualité sonore selon les niveaux d’impédance

Sachez qu’il existe différents niveaux d’impédance ou de résistance électrique de l’appareil selon la sortie et l’entrée que vous choisissez. Par exemple, si vous connectez votre piano numérique à votre ordinateur en raccordant la Line Out et la Line In, ces deux appareils vous font profiter d’une meilleure qualité sonore.

Connecter un ordinateur à un piano numérique via d’autres types de sorties est également possible.

Seulement, la qualité du son produit par votre instrument ne sera pas très satisfaisante. En effet, le niveau d’impédance n’est pas optimal. Il en est ainsi lorsque vous utilisez une sortie linéaire destinée au microphone. Concernant ce dernier cas, la sonorité obtenue sera certainement déformée. Si tel est cas, vous risquez d’entendre une sorte de perturbation ou d’interférence au cours de votre enregistrement, et ce surtout lorsque l’intensité du son produit par votre piano est élevée. Pour remédier à cette situation, vous devrez procéder à la configuration de la sonorité depuis la sortie linéaire de votre instrument de musique et l’entrée de votre ordinateur.

 

Étape 2 : Quid de l’enregistrement sonore

 

Pour enregistrer du son depuis votre piano numérique vers votre ordinateur, vous aurez simplement besoin d’un câble connecteur MIDI ou d’un câble USB. Il en est ainsi de l’enregistrement via un ordinateur Macintosh. La marque Apple propose aux utilisateurs un logiciel livré gratuitement avec tous les produits Mac. Ce qui vous évite de faire appel à une application. Résultat, vous obtenez aisément un son net et propre. Plus encore, vous n’aurez pas à utiliser des micros.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

  1. Identifier le type de line-out de votre piano

La plupart des pianos numériques disposent de port MIDI. D’autres sont, par contre, équipés de vérins 1/8-inch. Dans le cas de figure où votre instrument de musique est doté d’une prise 1e/8 pouce, vous pourrez directement enregistrer le son sur votre Mac. Si votre piano numérique n’est pas équipé de MIDI, utilisez une interface vous permettant de le raccorder à votre ordinateur.

Si vous disposez d’un mini-jack, branchez votre Mac Line-in sur l’une des extrémités de votre câble male-male stéréo, et sur l’autre, vous connectez en sortie de ligne votre instrument de musique. Par contre, si vous possédez uniquement le port MIDI, servez-vous d’une table de mixage pour connecter votre piano. Ensuite, branchez votre ordinateur via sa sortie de ligne en utilisant un mini-jack, Firewire ou un port USB.

 

 

  1. Procéder aux réglages des divers paramètres

Cliquez sur l’application livrée avec votre machine. Allez dans le menu « Préférences et système » qui se trouve dans le Dock. Vous devrez y trouver l’option “son”. Normalement, trois boutons s’affichent en haut. Lorsque vous les avez trouvés, appuyez sur “Input” puis “Line In entrée intégrée”.

Ouvrez le logiciel fourni avec votre ordinateur Macintosh “GarageBrand”. Une fois installé, il se présente sous la forme d’une guitare. Dans le cas où votre machine n’en est pas équipée, cherchez d’abord dans vos applications puis installez-les. Vous pouvez également les acheter auprès du fabricant “Apple”. Après l’ouverture dudit logiciel, cliquez sur “créer un nouveau projet de musique”. Cela fait, vous pouvez nommer votre projet d’enregistrement en allant dans la boîte de dialogue pop-up puis en appuyant sur “Créer”. Généralement, l’interface complète de votre logiciel devrait être ouverte.

 

  1. Choisir l’instrument d’enregistrement

En sélectionnant le menu “Track” de votre logiciel, vous verrez l’option “New Track”. En appuyant dessus, vous ouvrirez une boîte de dialogue pop-up. Celle-ci va vous demander si vous souhaitez une “piste d’instruments réels” ou une “piste d’instrument logiciel”. Si vous choisissez la première option, vous tomberez sur un panneau placé à droite de votre écran. Juste en dessous, vous avez le choix entre un instrument mono ou stéréo. Une fois votre enregistrement terminé, validez-le en appuyant sur “Enregistrer”. Pour vérifier la qualité sonore et procéder aux réglages nécessaires, jouez quelques notes sur votre instrument de musique.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
14 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
Ray
Ray
4 years ago

Votre article est intéressant! Auriez vous un réseau social sur lequel je pourrais vous poser des questions plus précise ?

Ray
Ray
4 years ago
Reply to  Henry

Votre section commentaire ne permet pas de poser des questions en tout genre. Tant pis.

Olivier
Olivier
4 years ago

Bonjour ,
Ma question n’a pas grand chose à voir , mais je ne sais plus quoi faire , j’ai besoin d’aide.J’ai un piano Kawai mp7 se , un ipad , et je voudrais jouer avec les accompagnements de l’appli Tomplay . Sauf que le mp7 n’a pas de hp , donc je joue au casque . Comment brancher l’ipad pour qu’il sorte dans le casque , avec le piano ??? Merci , car la , je suis dépassé !

ProjectManager
Admin
4 years ago
Reply to  Olivier

Bonjour Olivier,

Nous vous conseillons d’essayer avec un casque Bluetooth que vous allez connecter au Bluetooth de l’iPad.

Cordialement,
L’équipe laguitareheureuse.fr

Kevin
Kevin
4 years ago

Bonjour, suite a pas mal de recherche, je tombe enfin sur votre article qui est le seul qui m’aide. Donc je vais posé ma question. Je vais bientôt m’acheter le Alesis Recital ( pas le 61 touche, le normal ), et j’aimerais pouvoir enregistrer le son que fait mon piano. Le Alesis Recital possède une sortie Line Out ( Mono ) et j’aimerais savoir quelle carte son ( pas trop cher ) acheter et quelle logiciel utiliser dans le même cas, si possible un logiciel simple et si possible gratuit ou pas trop cher ( je veux juste enregistrer le… Read more »

ProjectManager
Admin
4 years ago
Reply to  Kevin

Bonjour Kevin,

Nous vous remercions pour vos questions et votre intérêt à notre article. Pour ce qui est de la carte son, si vous n’avez pas beaucoup de budget, Focusrite Scarlett Solo G3 pourrait faire l’affaire. Qui plus est, elle embarque déjà un logiciel d’enregistrement qui n’est autre qu’Ableton Live Lite. Et si vous voulez d’autres logiciels gratuits, vous pouvez aussi miser sur Audacity qui est d’ailleurs le plus populaire.

Cordialement,
L’équipe laguitareheureuse.fr

Tom
Tom
4 years ago

Bonjour !
J’ai une question : comment faire sans Mac ? J’ai un PC HP et je ne sais pas s’il y a un logiciel directement intégré…

ProjectManager
Admin
4 years ago
Reply to  Tom

Bonjour Tom,

Nous vous remercions pour votre question. Vous pouvez très bien utiliser un simple ordinateur Windows afin d’enregistrer vos sons. Pour cela, un Mac n’est pas obligatoire. Il vous suffit juste d’un câble USB. La plupart des pianos numériques disposent d’outils intégrés pour vous aider à composer, par contre pour les logiciels, il faut les avoir séparément dans votre ordinateur. Il y en a plusieurs qui sont gratuits sur Internet entre autres Audacity. Vous n’avez qu’à le télécharger, puis l’installer et vous pouvez de suite l’utiliser.

Cordialement,
L’équipe laguitareheureuse.fr

Caroline
Caroline
4 years ago

Bonjour j essaie désespérément de connecter mon iPhone 7 par le port usb du piano pour pouvoir écouter les cours et m entendre jouer du piano à travers le casque mais ça ne fonctionne pas. J entends bien mon jeu dans le casque mais pas la vidéo de mon portable . Pourtant mon tel charge quand il est connecté au piano. Auriez-vous une idée pour m aider? Merci

ProjectManager
Admin
4 years ago
Reply to  Caroline

Bonjour Caroline,

En fonction de votre piano numérique, essayez de télécharger une application compatible. Par exemple, pour Yamaha vous trouverez quelques infos sur leur site officiel : https://download.yamaha.com/migrated_files/58436.pdf. Ce type d’appli vous aidera à mieux gérer vos fichiers audio.

Cordialement,
L’équipe laguitareheureuse.fr

claude
claude
2 years ago

Malgré la liaison par câble USB, de l’ordinateur vers un piano numérique casio CDP S 360, le son venant de l’ordinateur ne sort pas dans les enceintes su piano.
L’ordinateur enregistre le piano dès le branchement ( par un bip ). Que faire. Merci

ProjectManager
Admin
2 years ago
Reply to  claude

Bonjour Claude,

Merci de votre commentaire. Vérifiez qu’il n’y a pas de souci du côté du câble. Si cette liaison n’a toujours pas de succès après vous être assuré de ne pas avoir de souci de câble, essayez un autre système. Essayez d’utiliser une carte son externe pour faire entrer directement la source audio au format jack et éviter les faux contacts et la latence. Si cela ne résout pas votre problème, alors le mieux est de solliciter l’aide d’un professionnel.

Cordialement,
L’équipe laguitareheureuse.fr