Synthétiseurs – Guide d’achat, Classement et Tests en 2024
Le synthétiseur ou encore le clavier est probablement l’instrument le plus utilisé de nos jours. C’est aussi le premier que l’on doit apprendre avant de s’aventurer avec d’autres. Une fois que les bases du synthétiseur sont acquises, il vous sera facile de jouer à d’autres instruments. Mais la première chose à faire, c’est d’abord d’acquérir un modèle. Celui qui répond à vos besoins et à votre niveau. Ci-dessous quelques modèles qui sortent du lot et que nous tenons à vous présenter. Yamaha Reface YC Synthés numériques dispose de 3 octaves composant de touches agréables au toucher. Roland jd-xi est analogique et numérique en même temps. Il dispose de 128 notes.
Tableau comparatif
COUP DE CŒUR
Ce synthétiseur est très compact. La présence de haut-parleurs est pratique en plus de la possibilité d’alimenter le clavier sur des piles. Il peut ainsi être utilisé partout. De plus, le son des orgues est excellent, en particulier le modèle Hammond.
Certains effets ne convainquent pas tous les utilisateurs. Les réglages du vibrato sont par exemple remis en cause. Concernant les haut-parleurs, ils ne se coupent que si un casque est branché, pas un autre périphérique.
Le look et la qualité sonore sont bien présents sur ce modèle de synthétiseur. Il est un excellent clavier, notamment pour les orgues.
LE DEUXIÈME CHOIX
C’est un synthétiseur mixte, qui donne des sons authentiques, par sa partie analogique, et 128 notes différentes, par ses options numériques. Il est équipé d'un micro sur une petite perche. Il facilite la création, en raison de sa compatibilité avec les logiciels destinés à cet effet.
Il semble que le clavier n’est pas facile à manipuler, à cause des clés. Ce qui nécessite plus d’effort pour obtenir le son vraiment souhaité. C’est vraiment dommage pour un synthétiseur de grande qualité.
C’est l’instrument qu'il faut pour ceux qui savent jongler entre l’analogique et le numérique. Il suffit de s’habituer à tout ce qu’il peut offrir en matière de son.
À envisager
Si vous êtes un arrangeur de sons professionnel, ce modèle-ci est parfait pour vous. Il contient tous les composants qui vous permettront de produire une mélodie et même de faire du live. Il dispose aussi d’un contrôleur USB midi. Son clavier est constitué de 2 octaves.
Ce modèle est très cher. Il n’est pas adapté à toutes les bourses. Par contre, pour ceux qui ont le moyen de le payer, ils ne le regretteront pas. Sa qualité en vaut bien l’investissement.
C’est probablement l’un des synthétiseurs les plus chers du marché. Mais pour de la bonne musique, n’hésitez pas.
Produits recommandés
Le synthétiseur est l’alternative la plus intéressante au piano. Vous voulez vous en procurer un ? Découvrez les meilleurs modèles en ce moment.
Synthétiseur Yamaha
Yamaha Reface YC Synthés numériques
Le modèle YC fait partie de la série Reface de Yamaha. Il s’agit d’un synthétiseur numérique. Son clavier est équipé de 37 touches qui sont donc réparties sur 3 octaves. Ce sont des touches HQ Mini-Action. Elles sont adaptées à un jeu rapide et précis tout en procurant une bonne réponse du toucher. La polyphonie s’élève jusqu’à 128 pour qu’aucune note ne soit coupée.
Ce synthétiseur intègre 5 types d’orgues dans sa banque de sons. Différents modèles sont représentés, de l’orgue à roues phoniques américain à la Yamaha YC-45D en passant par l’orgue à transistors italien.
En tant que synthétiseur, cet appareil Yamaha est doté de divers systèmes de contrôle propres à ce genre de machine. Ainsi, il y a les tirettes caractéristiques des orgues, au nombre de 9. Des effets sont également inclus. Une simulation de cabine à système rotatif ou cabine Leslie équipe ce modèle. Il y a également la Distorsion et le Reverb. Le vibrato et le chorus sont aussi disponibles avec réglage de la profondeur. La percussion est la 3e catégorie de paramètres réglables.
En ce qui concerne les connecteurs, ce synthétiseur contient une prise pour l’alimentation. Le panneau arrière comporte aussi 2 sorties ligne sur jack 6,35 mm asymétrique. Une entrée jack 3,5 mm s’y trouve aussi. Un port USB permet de relier l’appareil à un ordinateur. Il permet une connexion MIDI. Il est aussi possible d’y brancher une pédale. Afin de pouvoir écouter en direct ce que vous jouez, ce synthétiseur est muni de 2 haut-parleurs 2W.
Les pour
Compact : Ce synthétiseur numérique contient de nombreuses fonctions dans un format peu encombrant. Les orgues et leurs réglages sont assez complets.
Bonne autonomie : Les haut-parleurs intégrés sont très pratiques. De plus, ce clavier est capable de fonctionner sur piles et peut donc être transporté partout.
Son Hammond : Le son de l’orgue Hammond est excellent sur ce synthétiseur. Les différents paramètres renforcent encore plus cette qualité.
Les contre
Vibrato : Entre autres effets, le vibrato est de qualité moyenne. Un réglage de la vitesse aurait été appréciable.
Sortie audio : Seul un casque sur la prise jack peut couper le son des haut-parleurs.
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Piano synthétiseur
Roland jd-xi Clavier Électronique
Si vous voulez trouver la meilleure marque de synthétiseurs, un des premiers critères qu’il faut regarder est le son. Ce dernier est très important, que ce soit pour un musicien professionnel, ou pour une personne ayant un niveau moins avancé. Roland JD-Xi est un synthétiseur qui est à la fois analogique et numérique.
Cela permet de produire un son à la fois classique et moderne, avec une basse authentique, tout en possédant deux sections dotées d’une polyphonie de 128 notes.
Ensuite, ce synthétiseur performant est un instrument avec beaucoup de touches, tout en restant assez compact au niveau des dimensions. Avec 37 touches et une longueur de 57,5 cm, le JD-Xi de Roland semble avoir trouvé le bon équilibre.
Concernant les effets intégrés, le Roland a malheureusement privilégié la quantité, au détriment de la qualité, avec notamment Delay et Reverb. Enfin, le JD-Xi donne aux utilisateurs la possibilité d’avoir un séquenceur à quatre pistes, et des sons de percussions de bonne qualité.
Les pour
Synthétiseur mixte : Avec un générateur de sons à la fois analogique et numérique, pour avoir un son « Super NATURAL » qui fait partie des caractéristiques de l’enseigne Roland.
Polyvalence : Avec entre autres un séquenceur, des sons de percussions, des patterns téléchargeables, en supplément de ceux qui sont déjà intégrés, et un micro pour Vocoder et AutoPitch.
Une connectique USB : Ce qui permet de relier l’instrument avec les DAW.
Le prix : Assez surprenant, car il est très abordable, vu toutes les options que l’utilisateur a à sa disposition.
Compact : Avec un bon équilibre entre le nombre de touches et les dimensions.
Les contre
Des touches assez petites : Comme le nombre de touches est assez important, les fabricants ont dû sacrifier un peu sur leur largeur.
Une interface perfectible : Un bon software pourrait rendre l’utilisation de l’appareil moins complexe.
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Clavier synthétiseur
Teenage Engineering OP-1
A la recherche du clavier synthétiseur le plus performant du marché ? Pourquoi pas celui-ci ? Il s’agit d’un instrument portable qui est à la fois pratique et robuste.
Vous pouvez l’emporter partout, car, étant compact, il résistera à l’ensemble des facteurs qui peuvent nuire à son état, comme les chocs. Malgré ses petites dimensions de 28.2 cm x 10.2 cm x 1.35 cm (L x l x h), ce modèle est pourvu de tous les nécessaires pour son bon fonctionnement. Ils sont, en effet, constitués d’un haut-parleur de petite taille incorporé, d’un clavier de deux octaves dont les touches sont en miniature.
Parmi ses principaux éléments de performance s’insèrent aussi ses huit moteurs de sonorités incorporés ainsi que son enregistreur de 4 pistes. Son Sampler Live 24 voix et son système de mixage à 4 pistes avec EQ en font un modèle performant. Il est, par ailleurs, fait pour vous faciliter la tâche, avec son entrée et sortie ligne mini-jack de 3,5 mm, son port USB et son poids minime de seulement 699 g.
Les pour
Légèreté : De par sa légèreté (699 g), cet instrument est portable facilement.
Praticité : Tous les éléments dont vous avez besoin sont disponibles. Nous pouvons citer la sortie et l’entrée ligne mini-jack 3,5 mm, le port USB, l’enregistreur de 4 pistes… .
Instrument complet : Il se compose de 8 moteurs de sonorités intégrés, d’un accessoire pour mixer avec 4 pistes EQ, haut-parleur en miniature… .
Les contre
Très petite taille : Celle-ci risque de ne pas convenir aux musiciens professionnels. Tous ses éléments sont, en effet, proposés en format miniature.
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Synthétiseur Roland
Roland VR 09
Votre prochain projet consiste-t-il à acheter un synthétiseur roland pas cher et performant ? Nous vous conseillons, dans ce cas, de vous renseigner davantage sur ce modèle professionnel. S’il est classé meilleur synthétiseur, c’est surtout grâce à son système permettant l’accès de façon instantanée aux commandes. Pour ce qui est de l’alimentation, vous êtes libre d’opter pour les piles ou l’AC.
Léger et portatif, il pèse 7,82 kg. Il n’est pas non plus trop encombrant avec ses dimensions totales de 121,9 cm x 17,8 cm x 40,6 cm (L x l x h). Cet instrument propose à son utilisateur un large choix de tons de Sinte allant des types classiques basiques jusqu’aux sons sophistiqués et contemporains.
Le clavier de 88 touches vous permet aussi de profiter de 7 effets instantanés. Parmi ses éléments intéressants se distinguent également ses motifs de rythmes incorporés ainsi que ses commandes Looper.
Les pour
De qualité professionnelle : Ce synthétiseur est dédié uniquement aux professionnels. D’ailleurs, ses éléments sont en mesure de répondre à leurs attentes : une panoplie de tons de Sinte, des effets instantanés ultra complets… .
Légèreté : Tout en étant non encombrant, ce produit pour les professionnels est léger (moins de 8 kg). Il peut ainsi être soulevé et transporté en toute facilité.
Synthétiseur portable : Il peut fonctionner avec des piles. Vous pouvez aussi le brancher sur secteur.
Les contre
Produit onéreux : Ce modèle ne convient pas aux utilisateurs souhaitant faire des économies dans leur achat. Il se propose à un prix 5 fois plus cher, voire plus, que d’autres instruments de son genre.
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Synthétiseur virtuel
Korg MicroKorg S Synthétiseur
En regardant de près ce que le MicroKorg a dans le ventre, vous saurez qu’il n’est pas loin d’avoir les caractéristiques de la meilleure marque de synthétiseurs analogiques. En effet, c’est l’exemple parfait d’un instrument, qui sort un son que les musiciens cherchent à produire. Grâce à une basse profonde, un arpège rebondissant, ainsi que des pads mélodiques, vous avez ici un des synthétiseurs les plus performants du marché.
Les haut-parleurs sont des composants que les fabricants négligent souvent, même s’ils jouent un rôle très important, surtout pour les musiciens professionnels.
Le MicroKorg S abrite un système très doté de 2+1 haut-parleurs, avec une puissance surprenante pour sa taille. Le moteur sonore du synthétiseur est assez basique, mais possède une subtilité que l’on trouve rarement sur les modèles numériques. La première version du Microkorg a été le synthétiseur analogique le plus vendu dans le début des années 2000.
L’enseigne japonaise Korg a revisité l’instrument, en rajoutant des programmes préréglés dignes des temps modernes, un générateur de bruits multimode, des Arpégiateurs, et des effets de modulations.
Les pour
Un son précis : Avec deux oscillateurs analogiques, un filtre et un générateur de bruit multimode.
Un système de haut-parleurs puissant : Qui permet de jouer à l’instrument n’importe où et n’importe quand.
Un séquenceur délivré par Electribe : La référence en la matière, avec des commandes intuitives et ergonomiques, pour créer des boucles de qualité.
Un design excellent : Les 37 touches ont été parfaitement conçues avec des tailles suffisantes, tout en donnant à l’instrument la bonne longueur, lui permettant d’être installé sur une table.
De nombreuses fonctionnalités : Un vocodeur à huit canaux, une fonction « Shift Programme », des effets de modulation et la fonction « Step Arpégiateur ».
256 programmes intégrés : Avec 192 préréglés et 64 utilisateurs.
Les contre
Nombre de polyphonies assez limité : En effet, la marque aurait dû en proposer un peu plus, comme ce que l’on voit chez la concurrence.
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Synthétiseur analogique
Novation Bass Station II
Ce synthétiseur analogique de la marque Novation est constitué de 25 touches qui réagissent à vélocité. De 53,1 cm x 14 cm x 37,1 cm de dimensions pour un poids total de 3,84 Kg, ce modèle n’occupe que peu d’espace tout en étant facile à transporter. Il peut ainsi être installé facilement même dans un endroit étroit.
De type monophonique, il est consacré entièrement aux sons de basse. Pour un usage réussi de ce matériel, il vous est conseillé de procéder au téléchargement sans frais d’une liste de sons pour le Bass Station II. Il est aussi pourvu d’accessoires et de supports qui rendent son utilisation plus que pratique.
L’on distingue la sortie et l’entrée ligne jack mono de 6,3 mm, les deux filtres analogiques, dont Acid et Classic, le port USB 2.0… . À noter que ce modèle de synthétiseur peut être utilisé aisément avec une pédale de sustain.
Les pour
Rapport qualité/prix : Le produit fait très bien ses missions tout en étant accessible à un prix attractif.
Praticité : Des accessoires le rendant plus que pratique sont fournis. L’on peut citer, par exemple, les ports USB 2.0, l’entrée et la sortie ligne jack mono de 6,3 mm et les filtres analogiques.
Facilité d’usage : Le paramétrage peut s’effectuer en toute facilité via les putters de l’instrument. Il convient ainsi aux débutants.
Les contre
N’est pas recommandé aux professionnels : Sa taille ne répond pas aux besoins des professionnels, tout comme ses performances assez basiques.
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Synthétiseur Casio
Casio CT X800
Pour les débutants au clavier ou les musiciens plus avancés, ce modèle CT-X800 de Casio est une bonne option. Il comporte 61 touches dynamiques. Le toucher est donc responsif à souhait. Les 48 notes de polyphonie offrent assez de liberté pour un jeu rapide. En termes de sonorités, ce piano dispose d’une grande richesse.
En effet, vous avez le choix entre les 600 sons qui sont intégrés dans la banque de sons. En plus de cela, 195 rythmes sont aussi disponibles. Ce clavier est doté de la fonction d’accompagnement automatique. Le réalisme de ces sonorités est assuré par le puissant générateur sonore AiX. La molette de pitch bend installée ajoute de l’effet à votre jeu. Avec ces sons, vous avez la possibilité de créer vos propres morceaux en peu de temps.
L’arrangement musical se fera tout naturellement. Une prise USB-to-Host est en plus disponible pour connecter le clavier à un autre appareil. Outre les différents sons proposés, le clavier a plusieurs centaines de chansons préinstallées. Vous pouvez ainsi apprendre à jouer en reproduisant ces morceaux.
Ce modèle de piano peut fonctionner sur piles. Toutefois, un adaptateur secteur est fourni. Un écran rétroéclairé fournit les informations essentielles. Le panneau de commandes contient tous les boutons pour un accès rapide à toutes les fonctions. Il inclut un pavé numérique en plus des contrôles des rythmes et des chansons. Pour ce qui est des connecteurs, à par le port USB, ce clavier est équipé d’une entrée pour pédale. Une entrée audio est également disponible.
Les pour
Bon son : Avec le générateur de sons AiX, les sonorités de ce clavier sont très réalistes. Les sons de piano acoustique sont notamment de bonne qualité.
Toucher agréable : Avec les touches dynamiques, le jeu sur ce clavier peut être assez expressif.
Pratique : Comme il peut fonctionner sur piles, cet appareil peut être utilisé en extérieur dans un endroit sans électricité.
Les contre
Réglages compliqués : La prise en main des différents réglages s’avère ardue pour de nombreux utilisateurs. Il faut du temps pour naviguer confortablement parmi les fonctions.
Châssis : Le plastique qui compose ce clavier peut être amélioré.
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Synthétiseur débutant
Korg Monologue Synthétiseur analogique avec préréglages
Le Korg Monologue a créé le nom de son synthétiseur en mélangeant monodique et analogique (monophonic analogue). Ce sont les caractéristiques principales de ce clavier. Il est un outil puissant pour créer des sons personnalisés. La synthèse se fait au moyen de plusieurs paramètres. Il y a un bouton pour chaque réglage.
Des potentiomètres, commutateurs et autres pads équipent le panneau de commande. La LFO permet entre autres de faire varier la forme de l’onde. Les basses sont plus profondes et les aigus plus vifs. Grâce à l’écran OLED, vous pouvez voir en direct la forme de l’onde du son que vous mettez en place. Même si vous n’avez pas vraiment d’expérience en synthèse sonore, la visualisation de cette onde peut être ludique.
Ce modèle intègre 100 programmes. Cela inclut 80 présélections. Il suffit donc d’en choisir un puis de le modifier selon vos préférences. Les 20 autres sont des emplacements utilisateurs. Vous pouvez donc y mettre vos propres créations. Ce synthétiseur comporte également un séquenceur 16 pas.
Le clavier de ce synthétiseur comporte 25 touches reprises du modèle minilogue. Elles vont du Mi bas au Mi aigu à la manière d’une guitare. Le panneau de contrôle est fabriqué en aluminium tandis que l’arrière est en bois. Cet appareil est donc stylé tout en étant pratique. Il peut fonctionner sur piles. Pour les connecteurs, il a 3 prises jack 6,35 mm, 2 de 3,5 mm qui sont une entrée et une sortie sync, des entrées/sorties MIDI ainsi qu’un port USB de Type B.
Les pour
Rapport qualité-prix : Ce synthétiseur dispose de nombreuses fonctions en plus d’être élégant. Pourtant, il est inclus dans une gamme de prix tout à fait abordable.
Excellent son : La synthèse de sons est de bonne qualité sur ce clavier. Les paramètres sont complets pour des créations personnelles. Les programmes préinstallés sont aussi excellents.
Bonne prise en main : De nombreux supports sont disponibles pour apprendre à manipuler ce synthétiseur. D’ailleurs, les paramètres sont assez intuitifs.
Les contre
Touches : Les touches du clavier sont assez étroites. Les dimensions compactes de l’appareil l’exigent. Toutefois, elles sont tout de même confortables.
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Synthétiseur Korg
Korg Volca-Bass Synthétiseur analogique
Comme son nom l’indique, le Korg Volca-Bass est un synthétiseur analogique, pour créer des lignes de basse profonde. Pour ce genre de synthétiseur, les oscillateurs jouent un rôle primordial dans le résultat final. La Volca-Bass en possède trois, lui permettant d’obtenir une ligne de basse plus épaisse et plus grande. Le moteur sonore est également un composant important pour trouver où acheter le meilleur synthétiseur.
Sur ce point, l’instrument de musique peut être considéré comme un modèle assez puissant, car il est difficile de le surpasser, même pour un modèle numérique.
La marque Korg a conçu spécialement un nouveau filtre, pour obtenir une réponse de signal plus clair et plus net, par rapport aux appareils venant d’autres marques. Le plus souvent, les instruments analogiques possèdent une tonalité instable et inconstante. L’enseigne japonaise a corrigé ce défaut avec une fonction d’auto réglage.
Le Volca-Bass n’est pas seulement un synthétiseur pour produire une large gamme de lignes de basse, Korg a également pensé au design. Avec un poids d’à peine 372 g et des dimensions de 19,3 x 11,5 x 4,5 cm, il fait partie des plus compacts et des plus légers de sa génération.
Les pour
Une fonction d’auto réglage : Afin d’obtenir une tonalité de qualité stable et constante, qui corrige le défaut le plus important des modèles analogiques.
Un séquenceur Electribe : Comme tous les synthétiseurs de la marque Korg, elle s’appuie sur la référence en la matière, afin de générer des boucles de basses libres.
Un filtre analogique : Qui a été spécialement conçu par la marque japonaise, afin d’obtenir une meilleure réponse au signal.
Les contre
Alimenté par des piles : Ce qui est un peu gênant, néanmoins les utilisateurs peuvent acheter séparément un boîtier d’alimentation de type KA-350.
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Mini synthétiseur
Novation MiniNova
La marque Novation a conçu pour vous ce mini synthétiseur, afin de vous éviter la fatigue en matière de portage. Il ne pèse, en effet, que 2,52 kg et propose un clavier avec 37 touches. Avec ses petites dimensions de 56 cm x 25 cm x 7,5 cm (L x l x h), il peut trouver facilement une place, et ce, même dans un petit coin. Son portage peut ainsi se faire en toute facilité.
Malgré sa petite taille, le miniNOVA ne prend pas à la légère les exigences particulières des pros. Il cherche ainsi leur entière satisfaction en leur proposant 256 nouveaux sons. De nombreux logiciels sont aussi mis à votre disposition, afin de rendre son usage plus que pratique. L’on peut citer, par exemple, Ableton Live Lite 8. Une chose est sûre : les férus des technologies n’hésiteront pas une seule seconde à opter pour ce synthétiseur mini !
Les pour
Légèreté : D’un poids total de 2,52 kg, ce modèle peut être transporté en toute facilité tout en vous mettant à l’abri de la fatigue.
Instrument de qualité et répondant aux besoins du temps : 256 nouveaux sons sont à disposition de l’utilisateur. Des logiciels boostant sa performance et son efficacité sont aussi disponibles, pour ne citer qu’Ableton Live Lite 8.
Petite taille : Ses dimensions sont limitées à 56 cm x 25 cm x 7,5 cm. Il est donc loin d’être encombrant.
Les contre
Nombre de touches non satisfaisant : Le clavier ne comporte que 37 touches.
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Accessoire
Pied synthétiseur
Neewer® Z-Style
Ce pied synthétiseur est un élément résistant dont le principal rôle consiste à se servir d’un support à un clavier. Étant réglable aussi bien en hauteur qu’en largeur respectivement de 59 cm à 90 cm et de 62,6 cm à 104 cm, il assure très bien sa mission. Il suffit donc à l’utilisateur de l’ajuster à sa guise à l’aide d’un système spécial, notamment une monture ronde.
Ce support pour synthétiseur procure aussi de la place pour les pédales au sol ainsi que le câblage. Il vous aide ainsi à éviter le désordre. Mieux encore, étant solide, il est reconnu en tant que support idéal pour votre synthétiseur.
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Comment choisir un bon synthétiseur ?
Que vous soyez un amateur ou un professionnel, l’achat d’un instrument est toujours décisif et assez délicat. Il faut prendre en compte un grand nombre de critères et savoir poser les bonnes questions. Pour répondre à toutes vos questions et avoir les meilleurs conseils, suivez ce guide d’achat pour les meilleurs synthétiseurs.
Guide d’achat
Le niveau de l’utilisateur et les types de claviers
Avant de faire votre achat, vous devez d’abord définir votre niveau en tant que musicien. Vous pouvez être un amateur ou un professionnel, il y aura toujours un modèle qui vous conviendra. Par ailleurs, un même synthétiseur peut être utilisé différemment par deux utilisateurs. Cela dépend notamment des connaissances et des aptitudes musicales de tout un chacun.
Pour un débutant, il est plus judicieux de prendre un modèle polyvalent. Certains instruments ont la capacité de mieux étendre leurs sonorités en fonction de vos besoins. Il vous accompagne également dans votre apprentissage et vous sert de guide, en même temps. En cherchant sur le net, vous trouverez facilement un site où acheter un nouveau synthétiseur.
Cet instrument se décline en de nombreux modèles qui diffèrent en fonction de leurs accessoires, de leur son et de leur mode de fonctionnement. Dans cette catégorie d’instrument, nous avons généralement le synthétiseur analogique et celui qui est électronique ou numérique. La principale différence réside dans les éléments technologiques qui sont utilisés dans leurs compositions.
Un synthétiseur est dit analogique lorsque tous les éléments dans sa structure sont constitués de composantes électroniques analogiques. On parle par exemple de diodes, de condensateurs ou encore de résistances. La technologie utilisée dans ce synthétiseur date des années 60 et les tensions électriques ne dépassent pas 5 volts. De ce fait, les signaux varient en fonction d’un changement de tension. Les variations de température influent également sur le fonctionnement d’un synthétiseur analogique ainsi que sur ses composants électroniques.
Quant au synthétiseur numérique, la technologie est un peu plus sophistiquée. Même s’il se base sur des signaux électroniques, il fonctionne quand même avec des éléments numériques. Cela sous-entend que le signal est guidé par un système de code binaire. La suite de 0 et de 1 correspond au nombre de volts pour le signal. Cela permet la mise en place d’un système de communication avec un ordinateur.
Vos besoins et goûts
Avant de faire votre achat, faites une petite analyse de vos besoins et des motivations qui vous poussent à acheter un synthétiseur. Chaque marque tend à apporter une note de différence, que cela concerne le son, l’esthétique ou encore la technologie. Il faut donc définir ses connaissances et son niveau pour faire le meilleur investissement. La sonorité n’étant pas le seul critère de choix, vous devez également considérer toutes les possibilités que peut vous offrir un bon synthétiseur.
Faites également le meilleur choix sur les différentes caractéristiques du clavier. Sans oublier la définition d’une bonne apparence. Que vous soyez un musicien accompli ou un amateur avide d’apprentissages, le design est un critère très important. Prenez le temps de chercher le meilleur modèle pour ne pas avoir à regretter plus tard.
Ne vous laissez pas influencer par les beaux dires d’un vendeur habile. Faites un essai et voyez si le son, le confort, la technologie et l’acoustique vous conviennent. Si vous avez un doute, faites appel à des professionnels pour vous aider dans votre démarche.
Contrairement aux idées reçues, la qualité d’un bon instrument ne dépend pas forcément de son prix. Pour pouvoir répondre à la question comment acheter un synthétiseur d’un meilleur rapport qualité-prix, il faut se préparer à toute éventualité. Faites également appel à un comparateur de prix pour avoir le meilleur choix possible.
En moyenne, vous allez dépenser plus de 300 euros, mais vous pouvez aussi avoir un appareil moins cher. Sachez que la marque ne fait pas non plus la qualité. Si certains modèles sont plus professionnels, d’autres sont réputés de qualité rare. Cela dépend également de la performance du clavier et de l’expérience du musicien.
Optez tout simplement pour un synthétiseur qui propose des options complètes et qui vous est confortable. Choisissez également un appareil simple d’utilisation.
Les autres caractéristiques
Les différentes caractéristiques offertes par un synthétiseur sont assez simples et diffèrent en fonction du modèle. Toutefois, un bon instrument se doit d’être doté, au moins, d’un système MIDI. Ce standard vous permet de transférer des données depuis votre appareil vers un ordinateur. Trois bornes MIDI doivent être présentes à l’arrière du clavier. On parle alors des bornes IN, Out et THRU.
La première sert de réception de données depuis des périphériques externes. La borne OUT permet, quant à elle d’émettre des données depuis le clavier vers les périphériques. La dernière sert généralement de retransmission de données. Si vous ne les trouvez pas utiles au moment de l’achat, vous en aurez besoin, une fois que vous aurez pris plaisir à faire quelques compositions.
Afin de transmettre intégralement les données MIDI, les informations sont divisées en deux catégories à savoir, le message système et le message canal. Pour faire simple, le premier concerne les informations de synchronisation destinées aux ordinateurs, aux séquenceurs et aux boîtes à rythmes. Le deuxième comprend les messages de dynamique, dont les enclenchements de notes et la technique de jeu.
Le clavier du synthétiseur diffère également en fonction du modèle et de la marque. On peut facilement en avoir de 32 touches, correspondant à 2 octaves et demie. Certaines déclinaisons peuvent atteindre jusqu’à 73 touches pour 6 octaves.
Entre ces deux variations, on peut trouver de nombreuses combinaisons et des changements de demi-octave par bond. Généralement, les notes sont de 60 touches et cela permet d’avoir un grand confort. Vous pourrez également travailler de nombreux répertoires sans vous sentir techniquement à l’étroit.
Pour un usage purement mélodique, un clavier de 4 octaves peut aisément faire l’affaire. Par ailleurs, il faut prendre en compte la dimension et la taille du clavier. Car effectivement, certaines touches sont plus ou moins larges en comparaison avec un piano classique.
Comment apprendre à jouer au synthétiseur ?
Analogique ou numérique, le synthétiseur fait aujourd’hui partie des instruments de musique les plus populaires. De par sa sonorité très diversifiée, il fait de plus en plus d’adeptes. Et qui plus est, c’est l’instrument par excellence pour débuter la musique et surtout pour aborder un panel de genres musicaux.
Travailler l’indépendance des deux mains
De par la possibilité d’obtenir des notes immédiates et précises grâce au clavier dont il est équipé, le synthétiseur est plus facile d’apprentissage comparé à d’autres instruments. Si vous souhaitez vous initier à ce dispositif, il faut d’abord travailler l’indépendance de vos deux mains : la main gauche pour l’harmonie ou les accords et la main droite pour la mélodie. Et bien que vous ayez hâte de maîtriser ce bel instrument à mille et une sonorités, ne vous précipitez surtout pas. Vous devez juste partir du bon pied pour pouvoir progresser efficacement.
D’abord, le mieux est de commencer par la mélodie, c’est-à-dire en travaillant la main droite. Une fois toutes les techniques de celle-ci maîtrisées, vous pouvez enchaîner petit à petit avec les accords et accompagnements (la main gauche). Et c’est là que les choses vont se corser, surtout pour les droitiers. Prenez le temps qu’il faut pour être plus à l’aise avec la main gauche. Ne vous découragez surtout pas, car au fur et à mesure de votre apprentissage, vous pourrez progresser efficacement.
Une fois à l’aise avec la main gauche, vous pouvez passer à l’étape suivante, mais surtout la plus importante : jouer avec les deux mains. Maintenant, vous pouvez vous focaliser davantage sur l’indépendance de celles-ci. Cela va prendre du temps sachant que le travail d’indépendance est un véritable casse-tête pour les débutants.
Apprendre avec une partition
Pour parvenir à maîtriser le synthétiseur, apprendre les bases du solfège s’impose sans hésitation. Ainsi, vous pourrez écrire et jouer facilement une partition. Certes, cela peut parfois être rébarbatif au début, mais c’est un passage obligatoire pour maîtriser le synthétiseur. Si vous voulez, vous pouvez sauter cette étape, mais vous risqueriez cependant d’être très limité.
Apprendre à lire et à jouer en même temps
Après avoir maîtrisé l’indépendance des deux mains ainsi que toutes les bases du solfège, les choses vont encore se corser. Vous devez apprendre à lire et à jouer en même temps. Il s’agit ici d’un travail qui est perçu comme un long chemin de croix, un véritable calvaire, surtout pour les débutants. C’est parce que votre cerveau va à la fois gérer vos deux mains ainsi que vos yeux.
Mais il ne faut pas se décourager facilement, car à force de travailler, vous récolterez les fruits de vos efforts. Ce que vous devez faire avant tout, c’est de commencer par lire uniquement les notes sans avoir à toucher votre synthétiseur. Puis, essayez de les reproduire très lentement. Le but est d’habituer petit à petit votre cerveau et vos mains à repérer sur le clavier les notes se figurant sur la partition. Puis, au fur et à mesure, vous pourrez acquérir des automatismes. C’est comme apprendre la dactylographie, mais avec du synthétiseur.
Questions Fréquentes
Q1 : Piano numérique ou synthétiseur ?
Alternative plus évoluée au piano acoustique, le modèle numérique est réputé pour son côté pratique. On peut bien évidemment le bouger sans aucune difficulté. Qui plus est, ce genre de piano est toujours bien accordé. C’est donc pour ça qu’il s’adapte parfaitement aux tournées des musiciens.
Doté d’une technologie d’échantillonnage sonore et d’un clavier à 88 notes, il peut reproduire à la perfection le son d’un piano acoustique. Quant au synthétiseur, c’est un instrument électronique doté d’une capacité de reproduire n’importe quel son sans avoir à le générer. De plus, il rassemble de nombreuses informations en une seule, d’où son appellation « synthétiseur » qui trouve à sa racine le mot « synthèse ».
Q2 : Comment fonctionne un synthétiseur ?
Un synthétiseur est avant tout un instrument conçu pour créer et moduler un panel de sons se présentant sous forme de signal électrique. Quel que soit son modèle, il est généralement réalisé selon un schéma type : oscillateurs qui donnent naissance au son, les filtres qui impactent notamment le timbre du son, l’amplification dont l’objectif est d’ajuster de manière optimale le volume, l’enveloppe ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release).
Q3 : Combien de touches sur un synthétiseur ?
Sachant que le modèle de synthétiseur se diversifie en permanence, on constate aujourd’hui des claviers de toutes les tailles, allant du modèle plus petit qui ne dispose que de 25 touches au plus grand qui est équipé de 88 touches, en passant bien évidemment par des synthétiseurs intermédiaires qui comportent 32 ou 49 ou 61 touches.
Q4 : Comment jouer du synthétiseur avec un clavier midi ?
Pour jouer du synthétiseur avec un clavier midi, il convient bien évidemment d’utiliser des plug-ins VST du genre instrument virtuel. De cette manière, vous aurez accès à un nombre infini de sonorités et aussi à une multitude de paramètres intéressants. Si possible, équipez-vous d’une carte son performante afin d’éviter les latences et décalages.
Q5 : Comment régler un synthétiseur ?
Pour parvenir à régler l’accordage général d’un synthétiseur, on utilise le « master tuning ». Ce réglage est limité de manière volontaire à quelques demi-tons, soit plus, soit moins. Il est présent aussi bien sur les synthétiseurs numériques qu’analogiques.
Q6 : Quelle est la différence entre un synthétiseur et un clavier arrangeur ?
Un clavier arrangeur englobe généralement toute une panoplie de sons et de styles préprogrammés dans de nombreux styles musicaux. Ces derniers sont composés de rythmique, notamment en batterie ou en percussion, accompagnée d’une ligne de basse et d’autres instruments comme la guitare, le piano… . Quant au synthétiseur, c’est un clavier qui produit lui-même ses propres sonorités. De plus, avec cet instrument, il est aussi possible de personnaliser les sons d’usine en fonction de ce que son utilisateur cherche.
Q7 : Comment fonctionne un synthétiseur analogique ?
Un synthétiseur analogique, connu également sous l’appellation de clavier vintage, demeure aujourd’hui très apprécié malgré l’omniprésence des modèles numériques. Sa composante et la suivante : les oscillateurs qui déterminent le type de son obtenu au final, les filtres permettant de modifier les ondes en modifiant leur couleur, leur timbre…, le générateur d’enveloppe qui détermine le contrôle du volume sonore, l’amplificateur qui détermine le volume du signal analogique de l’oscillateur au filtre, et l’oscillateur LFO (Low Frequency Oscillator) qui optimise la fréquence basse inaudible. Bref, il se distingue du synthétiseur numérique par ses composants électroniques analogiques basés sur la technologie des années 60 et 70.