Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Ces deux instruments de musique appartiennent à la même famille, celle des accordéons. Ils fonctionnent en suivant un principe identique, à l’aide d’un soufflet, d’anches libres d’un clavier. En général, il existe deux types d’accordéons : le diatonique et le chromatique. Chacun d’entre eux comporte des traits spécifiques qui méritent d’être pris en compte.

 

Avant de choisir votre propre accordéon, vous devez bien réfléchir sur les critères qui différencient le diatonique du chromatique. En effet, même s’ils ont les mêmes apparences, ces deux instruments aux multiples facettes ne se ressemblent pas du tout. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce dispositif à vent.

 

Qu’est-ce qu’un accordéon ?

Par définition, l’accordéon est un instrument de musique qui comporte plusieurs boutons et un clavier sur des anches libres. Ces derniers sont excités par un vent variable fourni par le soufflet exécuté par le musicien. Il regroupe une famille d’instruments différents et polyphoniques.

En actionnant les touches, il joue plusieurs notes à la fois. Mais, une seule peut également émettre plusieurs notes. Il suffit de faire un accord composé à la main gauche et d’utiliser plusieurs voix d’une manière simultanée. Ces praticités font de lui un excellent soliste. C’est aussi un instrument très expressif grâce au mouvement du soufflet qui permet de varier la pression d’air. Le musicien peut alors exprimer différentes nuances.

 

L’accordéon chromatique

Cette version permet de jouer toutes les notes de la gamme chromatique. Ce type d’accordéon est associé à un système unisonore c’est-à-dire que le son est parfaitement identique lorsque vous tirez ou poussez les anches. Les claviers sont organisés sur trois rangées chromatiques pour le clavier chant tandis que celui d’accompagnement est composé de touches qui donnent des basses et des accords composés : mineurs, majeurs et septièmes.

Ainsi, l’accordéon dit chromatique peut jouer les 12 notes de la gamme chromatique sur plusieurs octaves. Il est souvent utilisé pour jouer de la musique latine, classique, de musette, de jazz, traditionnelle et même de la variété.

 

 

Les basses chromatiques

Pour l’accordéon à basses chromatiques, le clavier de la main gauche devient mélodique comme celui de la main droite. Vous pouvez alors jouer l’ensemble des notes de la gamme chromatique, sur plusieurs octaves. Ce système mécanique appelé déclencheur ou convertisseur est très récent dans les répertoires classiques.

Certains modèles sont tout de même dépourvus de déclencheur. Ici, le clavier de la main gauche ne peut pas être transformé en basses composées. Ce genre de situation se retrouve sur l’harmonéon. C’est un instrument de concert qui dispose des boutons du côté de la main gauche. Ces derniers ont une taille identique à ceux qui se trouvent du côté de la main droite. L’objectif est de jouer aisément comme sur les pièces pour piano.

 

Les basses standards

L’accordéon est un instrument doté d’une octave de basses sur deux ou trois rangées. Il comporte également des accords déjà construits : majeurs, mineurs, septièmes et septièmes diminuées.

Mais, il est possible d’obtenir d’autres types d’accords tels que : sixte majeure, mineure, septième majeure… .  C’est un système très courant sur les accordéons des musiciens français.

 

L’accordéon diatonique

L’accordéon diatonique, par contre est un instrument qui joue uniquement une gamme diatonique sans alternation comme pour l’harmonica. Concernant la forme, il est largement plus petit que le précédent. Le son produit est différent lorsque vous tirez et poussez les anches. En d’autres termes, cette version est bisonore. L’accordéon diatonique se retrouve surtout dans les musiques folks, traditionnelles de l’Europe de l’Ouest et les chants de marins.

Toutefois, cet instrument connaît une certaine évolution depuis sa création au XIXe siècle. Certains disposent d’altérations sur un 3e rang. C’est ce qui permet au musicien de jouer toutes les notes de la gamme chromatique. Ils ont entre 2 et 5 voix à la main droite et entre 3 et 5 voix à la main gauche.

Par conséquent, ces modèles ne sont plus diatoniques au sens propre. Ils bénéficient d’un système de registre identique à celui des chromatiques. En revanche, le fonctionnement poussé/tiré reste toujours semblable et produit des sons bien distincts en fonction de l’orientation du soufflet.

 

 

Quel est le prix d’un accordéon ?

En général, les chromatiques sont deux à trois fois plus chers que les diatoniques. Tout dépend de la taille de l’instrument en question. En effet, ceux qui sont plus simples ont un minimum de boutons et de voix et sont moins chers. Comptez environ 1500 euros.

Par contre, pour un modèle complet, composé de 3 à 4 rangées et 3 voix, 12 ou 18 basses, le prix est plutôt élevé. Il peut aller jusqu’à 2000 euros voire 2500, selon la qualité du produit. Cependant, si vous n’avez pas un gros budget, vous pouvez toujours acquérir un accordéon pas cher en achetant un modèle d’occasion ou faire une location.

 

Comment apprendre l’accordéon ?

Pour commencer, vous devez apprendre à bien tenir votre instrument en adoptant la bonne position. Il faut le tenir convenablement pour pouvoir jouer confortablement. Pour ce faire, glissez votre main gauche sous la courroie verticale sans dépasser le poignet. Cette position permet de mieux déplacer le soufflet lorsque vous jouez. Toujours de cette main, vous pouvez cliquer les basses. De son côté, la main droite appuiera sur les touches mélodiques.

Si vous optez pour le diatonique, vous n’avez pas besoin de solfège particulier. Il faut jouer d’oreille ou avec des tablatures. Par contre, l’apprentissage du chromatique requiert les compétences d’un professeur. Vous devez connaître les bases du solfège.

Jouez de la basse à l’aide de votre main gauche tout en produisant des accords en utilisant d’abord les deux premières rangées. Au cas où votre accordéon possède beaucoup de basses, cherchez le do sur la deuxième rangée. Vous le trouverez sur 8e, 12e, 16e, 24e, ou 36e bouton. Ensuite, déposez-y votre index.

Effectuez une basse avec un doigt et un accord avec l’autre afin de former un rythme dansant et binaire. Évitez de tirer trop fort le soufflet, cela risque de produire de fausses notes ou des notes trop agressives. Améliorez votre performance en faisant des exercices régulièrement en changeant l’harmonie jusqu’à ce que vous puissiez jouer sans réfléchir.

 

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Vous possédez un piano numérique et souhaitez enregistrer les sons qu’il produit sur un support audio ? Sachez que c’est tout à fait possible. Il vous suffit de vous équiper d’un ordinateur ou d’un Mac. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble comment connecter cet instrument de musique à votre périphérique et comment effectuer l’enregistrement.

 

Étape 1 : Piano numérique : les options d’enregistrement

 

L’avantage de disposer d’un piano numérique est qu’il vous permet d’enregistrer les morceaux que vous jouez. Certains modèles professionnels vous permettent même de mixer différents sons. Une telle œuvre est possible grâce aux différentes options, dont cet instrument est équipé. Il en est ainsi des ports d’entrées et de sorties. Pour profiter d’une utilisation optimale, soyez prêt à investir dans un modèle doté de fonctionnalités variées. Ce type de piano est, certes, plus coûteux, mais il vous fait profiter de différentes options facilitant sa prise en main.

Ainsi, pour enregistrer un son depuis votre piano, vous devez être en mesure de raccorder sa sortie “audio” à l’entrée “audio” de votre ordinateur qu’il soit portable ou de bureau. Vous devez, en outre, disposer du programme approprié vous permettant d’effectuer l’enregistrement.

 

  1. Les différentes sorties utilisées pour l’enregistrement

Généralement, un bon piano numérique est équipé de plusieurs sorties. Vous pouvez y trouver une sortie linéaire également appelée “Line Out”. Vous avez aussi une sortie Aux Out. Enfin, cet instrument de musique est doté d’une sortie audio vous permettant de brancher un casque d’écoute.

Normalement, votre ordinateur doit être muni de ports d’entrée correspondant aux sorties de votre instrument de musique. Par conséquent, votre machine doit être équipée d’une entrée linéaire ou Line In pouvant accueillir la sortie linéaire de votre piano. Il dispose aussi d’une entrée pour microphone connue sous l’appellation Mic In. Pour terminer, votre PC est habituellement muni d’une entrée vous permettant de brancher un appareil externe. Cette dernière est nommée External Recording Device. À noter que si votre ordinateur ne dispose pas d’une entrée linéaire, vous pouvez investir dans une carte son externe. Pour la rendre fonctionnelle, il vous faut simplement la connecter au Line In de votre piano numérique et à l’entrée USB de votre machine.

 

 

  1. La qualité sonore selon les niveaux d’impédance

Sachez qu’il existe différents niveaux d’impédance ou de résistance électrique de l’appareil selon la sortie et l’entrée que vous choisissez. Par exemple, si vous connectez votre piano numérique à votre ordinateur en raccordant la Line Out et la Line In, ces deux appareils vous font profiter d’une meilleure qualité sonore.

Connecter un ordinateur à un piano numérique via d’autres types de sorties est également possible.

Seulement, la qualité du son produit par votre instrument ne sera pas très satisfaisante. En effet, le niveau d’impédance n’est pas optimal. Il en est ainsi lorsque vous utilisez une sortie linéaire destinée au microphone. Concernant ce dernier cas, la sonorité obtenue sera certainement déformée. Si tel est cas, vous risquez d’entendre une sorte de perturbation ou d’interférence au cours de votre enregistrement, et ce surtout lorsque l’intensité du son produit par votre piano est élevée. Pour remédier à cette situation, vous devrez procéder à la configuration de la sonorité depuis la sortie linéaire de votre instrument de musique et l’entrée de votre ordinateur.

 

Étape 2 : Quid de l’enregistrement sonore

 

Pour enregistrer du son depuis votre piano numérique vers votre ordinateur, vous aurez simplement besoin d’un câble connecteur MIDI ou d’un câble USB. Il en est ainsi de l’enregistrement via un ordinateur Macintosh. La marque Apple propose aux utilisateurs un logiciel livré gratuitement avec tous les produits Mac. Ce qui vous évite de faire appel à une application. Résultat, vous obtenez aisément un son net et propre. Plus encore, vous n’aurez pas à utiliser des micros.

 

  1. Identifier le type de line-out de votre piano

La plupart des pianos numériques disposent de port MIDI. D’autres sont, par contre, équipés de vérins 1/8-inch. Dans le cas de figure où votre instrument de musique est doté d’une prise 1e/8 pouce, vous pourrez directement enregistrer le son sur votre Mac. Si votre piano numérique n’est pas équipé de MIDI, utilisez une interface vous permettant de le raccorder à votre ordinateur.

Si vous disposez d’un mini-jack, branchez votre Mac Line-in sur l’une des extrémités de votre câble male-male stéréo, et sur l’autre, vous connectez en sortie de ligne votre instrument de musique. Par contre, si vous possédez uniquement le port MIDI, servez-vous d’une table de mixage pour connecter votre piano. Ensuite, branchez votre ordinateur via sa sortie de ligne en utilisant un mini-jack, Firewire ou un port USB.

 

 

  1. Procéder aux réglages des divers paramètres

Cliquez sur l’application livrée avec votre machine. Allez dans le menu « Préférences et système » qui se trouve dans le Dock. Vous devrez y trouver l’option “son”. Normalement, trois boutons s’affichent en haut. Lorsque vous les avez trouvés, appuyez sur “Input” puis “Line In entrée intégrée”.

Ouvrez le logiciel fourni avec votre ordinateur Macintosh “GarageBrand”. Une fois installé, il se présente sous la forme d’une guitare. Dans le cas où votre machine n’en est pas équipée, cherchez d’abord dans vos applications puis installez-les. Vous pouvez également les acheter auprès du fabricant “Apple”. Après l’ouverture dudit logiciel, cliquez sur “créer un nouveau projet de musique”. Cela fait, vous pouvez nommer votre projet d’enregistrement en allant dans la boîte de dialogue pop-up puis en appuyant sur “Créer”. Généralement, l’interface complète de votre logiciel devrait être ouverte.

 

  1. Choisir l’instrument d’enregistrement

En sélectionnant le menu “Track” de votre logiciel, vous verrez l’option “New Track”. En appuyant dessus, vous ouvrirez une boîte de dialogue pop-up. Celle-ci va vous demander si vous souhaitez une “piste d’instruments réels” ou une “piste d’instrument logiciel”. Si vous choisissez la première option, vous tomberez sur un panneau placé à droite de votre écran. Juste en dessous, vous avez le choix entre un instrument mono ou stéréo. Une fois votre enregistrement terminé, validez-le en appuyant sur “Enregistrer”. Pour vérifier la qualité sonore et procéder aux réglages nécessaires, jouez quelques notes sur votre instrument de musique.

 

 

 

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Le piano numérique est de plus en plus populaire dans l’univers musical. Une situation entièrement justifiée. Cet instrument de musique présente divers atouts qui rendent son acquisition intéressante. D’une part, c’est un instrument économique, et d’autre part, il aide les amateurs dans l’apprentissage d’un piano. Dans cet article, nous allons voir ensemble les avantages d’un modèle numérique.

 

  1. Un instrument de musique économique

Une des nombreuses raisons pour laquelle il est intéressant d’acheter un nouveau piano numérique est qu’il fait bénéficier à son propriétaire une belle économie.

 

Un instrument accessible à tous les budgets

Si vous prévoyez de vous offrir un nouveau piano, investissez dans un modèle numérique. Contrairement à un piano acoustique, le prix de cet instrument de musique est trois fois moins coûteux. Pourtant, il permet aux amateurs et aux professionnels de travailler leur jeu et leur performance.

Son coût s’explique par les matériaux utilisés et le temps nécessaire à sa fabrication. En effet, ce type de piano est conçu avec des matières synthétiques. En outre, il est plus facile à concevoir. Résultat, son temps de conception est largement plus court.

 

Piano numérique : une facilité d’entretien

Un des points positifs du piano numérique est sa simplicité d’utilisation. Il ne requiert aucun entretien particulier. Pour le faire fonctionner, vous devez simplement le connecter à une prise électrique. Contrairement aux autres instruments de musique, son utilisation ne nécessite pas la prise en compte de différentes conditions d’utilisation. Vous n’avez pas à vous préoccuper de la source de chaleur immédiate, des courants d’air… .

Mieux encore, un piano numérique n’a pas besoin d’accordage. Vous n’aurez pas à l’accorder puisqu’il ne dispose d’aucune corde. Cet instrument de musique présente deux inconvénients. Il ne supporte pas la poussière et encore moins l’eau. Cet instrument doit aussi être protégé de la lumière du soleil afin de préserver la qualité ses revêtements.

 

 

  1. Piano numérique : un instrument peu encombrant

Cet instrument de musique se distingue par sa grande praticité. Mieux encore, il n’est pas du tout encombrant. C’est un appareil que vous pouvez facilement transporter. Il est plus aisé de déplacer un piano numérique qu’un modèle acoustique. En moyenne, ce dernier pèse environ 300 kilogrammes. À l’inverse, le premier ne pèse que 11,5 kg. Les plus grands modèles n’atteignent que 109 kg.

Sachez également que les dimensions d’un modèle numérique sont moins importantes contrairement à un vrai piano. Aussi, sa largeur, sa profondeur et sa hauteur sont moindres. Par conséquent, vous pourrez aisément le placer dans n’importe quelle pièce.

 

  1. Un instrument de musique adapté à toute la famille

Le piano numérique est l’instrument à choisir si vous avez envie de travailler votre cours sans perturber les autres membres de la famille ou vos voisins. Il est équipé d’un bouton qui vous permet d’effectuer un réglage du volume sonore de votre instrument. Ce qui n’est pas du tout le cas d’un piano acoustique. En réglant la sonorité, vous préservez la paix et la sérénité de votre entourage tout en profitant du plaisir de jouer. Plus encore, vous pourrez équilibrer les plans sonores. Cela vous permet d’entendre des sons qui sont parfois écrasés sur un piano acoustique.

 

  1. Un instrument connectable à un ordinateur

Vous pouvez connecter votre piano numérique à divers périphériques, dont votre Mac et votre ordinateur portable. Cette fonction vous permet de décupler les fonctionnalités de votre instrument et donc de l’exploiter au maximum. Pour le brancher, il vous faut simplement vous équiper d’un câble USB ou d’un clavier numérique d’une interface MIDI.

Vous pourrez ainsi réaliser de la Musique Assistée par Ordinateur ou M.A.O. Le piano numérique vous permet de faire des enregistrements de haute qualité, tel un professionnel. Il vous permet de laisser libre court à votre créativité puisqu’il vous sera possible de mixer différentes parties ou divers instruments.

 

  1. Un instrument de musique pédagogique

Si vous êtes en quête d’un instrument de musique ludique pour votre enfant, optez pour un piano numérique. Ce dernier propose au pianiste une large gamme de sonorités. Certains modèles sont dotés de boîtes de rythmes vous permettant d’ajouter une saveur spéciale à la musique que vous jouez. Vous pouvez vous enregistrer et entendre les sons créés par votre instrument grâce au séquenceur. C’est très pratique pour détecter vos erreurs et faire une autocorrection. En conséquence, vous pourrez progresser plus vite dans votre apprentissage.

 

 

  1. Un piano numérique pour une meilleure concentration

Si vous désirez développer rapidement vos compétences en piano, cet instrument de musique est votre meilleur atout. Il vous permet de développer votre concentration et donc de travailler votre jeu. En effet, en vous mettant dans votre bulle, vous pourrez facilement vous entraîner pour vous. Vous n’aurez pas à vous préoccuper des autres.

Le piano numérique offre un jeu bien équilibré. Il permet donc de jouer avec une plus grande clarté et plus d’aisance. Cet instrument est plus facile à jouer et vous permet de gagner du temps en apprentissage. En résumé, vous aurez tendance à vouloir pratiquer plus.

 

  1. Piano numérique : des modèles variés

Pour profiter au maximum de votre instrument de musique, vous devez prendre le temps de déterminer vos besoins et votre niveau. Sur le marché, vous pouvez trouver des pianos meubles qui sont destinés aux amateurs de modèles classiques, tandis que les numériques modernes sont parfaits pour jouer du RNB, des balades ou encore du Mozart.

Si vous débutez dans l’apprentissage de cet instrument de musique, préférez les modèles conçus pour ce niveau. Rassurez-vous, leur performance et leurs différentes options sont généralement à la hauteur des attentes des pianistes amateurs. Si vous êtes plutôt intéressé par un modèle plus performant, orientez-vous vers les pianos à utilisation professionnelle. Ces derniers sont équipés de diverses fonctions comme la fonction d’arrangements.

Pour ne pas vous perdre face au panel de modèles, choisissez votre instrument en fonction de sa tonalité, de la vibration de ses touches et de la qualité de l’amplification. Celle-ci doit être ferme et forte. Vérifiez également ses options comme la plaque à partition ou le stand portatif en X.

 

 

 

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Souhaitez-vous vous offrir un piano pour reprendre votre apprentissage ou parce que vous avez décidé d’apprendre cet instrument ? Ou bien désirez-vous simplement faire plaisir à un amateur de piano ? La diversité des gammes actuellement proposées sur le commerce vous complique la tâche. Acoustique ou numérique, lequel choisir ?

 

Étape 1 : Quid d’un numérique et d’une acoustique ?

 

Ces deux instruments ne sont pas destinés à une même utilisation. Par contre, ils peuvent être complémentaires. Chacun de ces pianos se distingue l’un de l’autre sur plusieurs points, mais leur principale différence se trouve au niveau des touches.

 

Astuce 1 : L’acoustique : le vrai piano

Traditionnellement, le vrai modèle est l’acoustique. Il est d’ailleurs généralement connu sous l’appellation de piano traditionnel. Il est généralement décliné en deux catégories différentes. Vous avez d’une part le modèle à queue, et d’autre part le droit.

Le fonctionnement d’un piano acoustique est plutôt mécanique. Pour faire simple, vous appuyez sur les touches de votre instrument. Grâce à cette action, les marteaux vont s’animer. Lorsque c’est le cas, ils frappent les cordes de votre piano et les font vibrer. La sonorité produite par ce processus sera ensuite amplifiée grâce à une table d’harmonie.

 

Astuce 2 : Le numérique : le modèle électrique

Le piano numérique se différencie du premier par son fonctionnement électrique. Il est équipé d’électronique. Par conséquent, il vous permet de reproduire avec exactitude et une belle précision toutes les sonorités produites par un piano acoustique ou bien par d’autres instruments de musique ayant fait l’objet d’un traitement en studio.

Si la plupart des professeurs recommandent de débuter l’apprentissage du piano par un modèle traditionnel, jouer sur un numérique vous permet de vous familiariser avec les touches et le son d’un piano. Vous pourriez ainsi évoluer et vous familiariser rapidement avec un piano acoustique.

 

 

Astuce 3 : Les touches d’un piano

Chacun de ces deux types de pianos se distingue au toucher. Si le numérique est plus simple à maîtriser et à prendre en main, l’acoustique offre une meilleure sensation en ce qui concerne les touches. Elles sont plus agréables à toucher. À la différence de ce modèle, le toucher sur un piano électrique semble être plus lourd. Résultat, même si les numériques ont fait l’objet d’une amélioration considérable et proposent aujourd’hui une sonorité de grande qualité, les acoustiques offrent des sons plus riches.

La raison peut être justifiée par la présence de cordes dans le piano traditionnel. En effet, le numérique n’émet aucune vibration de cordes puisqu’il n’en possède pas. Voilà pourquoi il ne permet pas de créer ni de produire les émotions d’un vrai piano.

 

Étape 2 : Comment choisir un modèle numérique ?

 

Le choix d’un piano numérique doit se faire en tenant compte de plusieurs éléments. Chaque modèle se distingue les uns des autres. En prenant soin d’identifier les divers critères d’achat indispensables, vous éviterez un mauvais investissement.

 

Astuce 1 : La qualité du son de l’instrument

Pour bien choisir votre instrument de musique, vous devez en premier lieu vérifier sa qualité sonore. Pour cela, vous devez vous concentrer sur trois points. D’une part, l’échantillonnage des sons. Il est fonction de la musicalité et de la qualité des instruments de référence. C’est un élément indispensable dans l’enregistrement des sons de votre piano. Sachez que chacune des touches est associée à des enregistrements de divers instruments lorsque vous les frappez.

D’autre part, la qualité des enceintes vous permet d’optimiser l’échantillonnage et par conséquent d’améliorer la qualité d’écoute. Enfin, pensez à vérifier les outils sonores de votre piano numérique. En général, ce dernier est muni d’une banque de données audio. Ces dernières vous donneront accès à diverses chansons enregistrées, des accompagnements variés, et même divers rythmiques.

 

Astuce 2 : Le confort d’utilisation du numérique

La prise en main est un élément à ne surtout pas négliger, car il affecte sur la sonorité produite par votre instrument.

Par exemple, quand vous jouez sur un piano acoustique, vos doigts vont s’appuyer sur les touches. Ces dernières vont frapper les marteaux qui feront par la suite vibrer les cordes. En conséquence, si vous appuyez avec force sur les touches, vous obtenez logiquement un son tout aussi fort. Ce qui n’est pas le cas pour un piano numérique.

Même si de nombreux modèles de ce type évoluent de plus en plus pour offrir aux utilisateurs les mêmes variations de jeu que sur les acoustiques, la plupart de ceux qui sont vendus actuellement n’en proposent pas.

Il est à noter également qu’un piano traditionnel présente parfois une résistance à la frappe des touches contrairement à un piano électrique.

 

 

Astuce 3 : Piano numérique : le choix de la taille

La taille est un critère d’achat essentiel dans l’achat d’un numérique. Si vous souhaitez acquérir un modèle proche d’une acoustique, le mieux est certainement d’investir dans un modèle tout aussi grand. Pour ce faire, vous devez tenir compte du nombre et de la largeur de chacune des touches.

Habituellement, le modèle standard est doté de 88 touches. Les pianos numériques les plus petits sont composés de 77 seulement. Pour vous aider à choisir, pensez à opter pour celui qui dispose d’un grand nombre d’octaves. Sachez que plus long sera votre piano numérique, plus d’octaves vous profiterez. Dans la même optique, vous pourrez jouer plus de mélodies.

Le choix de la taille trouve également son importance dans le fait que vous devez sélectionner un modèle qui puisse entrer dans la pièce concernée. Si vous ne disposez que d’un petit espace, vous devrez acheter un piano numérique moins large.

 

Astuce 4 : L’achat d’un numérique selon votre budget

Avant d’acheter un piano électrique, vous devez préalablement déterminer le budget que vous pouvez affecter à son acquisition. Acquérir ce type d’instrument constitue un véritable investissement. Selon le modèle que vous choisissez, cet instrument de musique peut coûter plus ou moins cher. Le prix peut vous décider à opter pour un modèle plutôt qu’un autre. Quoi qu’il en soit, les modèles numériques sont beaucoup plus accessibles que les acoustiques. Vous trouverez ici notre sélection des meilleurs pianos numériques.

 

 

 

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Piano: Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

On  dit que la musique adoucit les mœurs et c’est particulièrement valable en écoutant les mélodies jouées au piano. Que vous soyez en cours d’apprentissage ou un professionnel dans le monde musical, cet appareil ne peut pas être choisi au hasard lors de son achat. Afin de vous aider à contourner les pièges commerciaux de certains offreurs, vous devriez apprendre à connaitre les caractéristiques de ce dispositif avant de procéder à une sélection. Parcourez la lecture de notre guide d’achat pour mieux vous orienter dans ce choix. Si le temps vous manque pour ce faire, alors prenez connaissance des deux meilleurs modèles de notre classement qui suivent. Yamaha FULLPACK P45 est de type numérique portable. Il s’accompagne de clavier lesté à 88 notes. Son amplification est performante. Bird DP1  a un clavier dynamique à taille standard. Il propose 75 morceaux en démo et il vous offre 187 styles d’accompagnement automatique.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide d’achat – Comment choir un bon piano ?

 

Dès les premiers cours de piano, l’acquisition de cet instrument de musique s’impose si vous voulez progresser rapidement. Notre guide d’achat pour les meilleurs pianos se propose de vous orienter vers le modèle adapté à vos besoins si vous ne savez pas encore comment en choisir un. Vous devriez considérer quelques critères de choix, dont le type, le clavier et la praticité.

 

 

Le type

Comment acheter un piano d’un meilleur rapport qualité-prix ? Vous posant cette question, trouvez-y de réponse en vous renseignant sur les déclinaisons possibles de cet article. La prise de connaissance de ce paramètre vous aide à choisir un dispositif qui répond réellement à vos besoins.

Sur le marché, vous pouvez trouver du piano numérique, celui droit et le modèle à queue. Le premier dispositif est de type électronique. Il est alimenté par un courant électrique pour fonctionner. Par rapport aux catégories acoustiques, cet article a l’avantage de ne pas se désaccorder et il est simple à déplacer. Il est idéal si vous débutez dans l’utilisation de ce genre d’instrument. Ensuite, il y a le modèle droit dont le principal atout réside au niveau de sa capacité à prendre moins de place. Il est complet du côté sonorité et pourtant il n’est pas onéreux.

Le piano à queue constitue quant à lui tout un art pour les pianistes. La sonorité qu’il propose est idéale notamment pour un concert de haut niveau. Il convient au débutant tout comme aux professionnels qui exigent beaucoup en matière de qualité de son émis. Toutefois, ce dispositif nécessite beaucoup de place et il coûte cher.  

 

Le clavier

Où acheter un nouveau piano ? Vous pouvez passer à cette question après avoir pris connaissance des informations qui concernent le clavier de ce produit. L’aboutissement au type de mélodie que vous souhaitez avoir est en rapport avec cette caractéristique.

Même si vous optez pour un modèle numérique, l’idéal est d’avoir un clavier de 88  notes.  Ses touches lourdes ou lestées vous donnent accès à un système de marteaux vous permettant de jouer à des répertoires classiques dans une bonne condition. Toutefois, vous pouvez aussi avoir un clavier semi-lesté qui comporte 61 ou 76 touches. La sonorité offerte est limitée, mais ces dispositifs sont plus adaptés à des utilisateurs nomades. Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’avoir un bon équilibre entre le grave et l’aigu et un toucher ni dur ni mou.

 

La praticité

La praticité constitue une autre caractéristique que nous n’avons pas mise de côté en vous donnant des conseils sur ce produit. Dans un comparateur de prix, il existe des modèles qui sont à privilégier principalement en raison de leur praticité.

Les critères qui rendent cet équipement pratiques existent en plusieurs nombres. Nous pouvons compter sur la possibilité de branchement à un ordinateur. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir un port USB et c’est surtout valable pour les modèles numériques. Ce qui vous permet de développer facilement votre esprit créatif. Il existe aussi des dispositifs qui se connectent avec un casque. Ce type d’équipement assure à ce que vous puissiez facilement travailler que ce soit pendant le jour ou durant la nuit. Il n’y a pas de risque de déranger vos voisins.  

 

Les 5 Meilleurs Piano (Avis & Tests) de 2019

 

Que l’on souhaite préparer une prestation en public, s’initier dans la musique ou tout simplement prendre le plaisir de jouer, disposer d’un piano chez soi est toujours très pratique. Toutefois, le choix de cet instrument n’est pas toujours très facile vu le nombre de modèles disponibles et qui plus est à des qualités et des prix nettement différents. Ce comparatif des meilleurs pianos du moment a donc été dressé afin de vous orienter dans le choix de votre futur piano.

 

1. Yamaha Pianos numériques Fullpack P45

 

Un piano Yamaha possède souvent une bonne réputation auprès des utilisateurs. Et la marque offre ici un modèle qui se démarque notamment par son clavier lesté Graded Hammer. Disposant de 88 notes ainsi que de touches noires mates, celui-ci procure à l’utilisateur un effet très similaire à celui d’un piano traditionnel.

Lorsque l’on se demande quel est le meilleur piano du marché, le Yamaha FULLPACK P45 figure dans la liste des réponses potentielles. Il s’agit d’un piano portable qui vous accompagnera dans la plupart de vos déplacements. La présence d’un support en X qui occupe peu de place au rangement permet d’ailleurs de faciliter grandement cette utilisation en déplacement.

Conçu pour un usage professionnel, il dispose d’un catalogue sonore riche d’une dizaine d’instruments, allant du piano à cordes aux orgues en passant par le clavecin et le vibraphone. De ce fait, il sera facile de retrouver le son idéal qui correspondra à chaque utilisation. Il est également possible d’associer simultanément deux sonorités différentes grâce au mode Dual pour obtenir un meilleur effet.

Un port USB permet de raccorder le piano à un ordinateur afin de synchroniser les morceaux par le biais de plusieurs applications. Ainsi, il ne vous sera plus difficile de mémoriser vos créations et de les améliorer pour la suite. C’est pour toutes ces raisons qu’on le considère comme le meilleur piano de ce comparatif.

Il se pourrait que vous soyez en quête de la meilleure marque de pianos. Dans ce cas, ce produit est fait pour vous grâce à ses caractéristiques qui sont particulièrement intéressantes. Il comporte un grand nombre d’instruments que vous pouvez utiliser séparément ou non selon vos goûts.

 

Les pour

Design : Le design de ce produit est privilégié par le fabricant pour attirer les mélomanes. Il comporte entre autres 88 notes et des touches noires mates. Ce n’est pas tout puisqu’il comporte également un clavier lesté Graded Hammer. Cet ensemble crée un bel effet visuel.

Fonctionnel : Il s’agit d’un dispositif portatif que vous pouvez emporter partout, car il s’accompagne d’un support pour l’installation. Conçu avec un port USB, ce matériel se branche facilement à votre ordinateur.

 

Les contre

Indications incomplètes: D’après l’avis de quelques usagers, ils ont du mal à installer le support en X, car il n’y avait pas d’instruction à ce sujet.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

2. Bird DP1 Piano numérique meuble Laqué

 

Si vous vous demandez comment choisir les meilleurs pianos de 2019, il est conseillé de considérer la question de sa finition et de sa polyvalence. Le Bird DP1 est un piano numérique qui essaie de reproduire au maximum les sensations engendrées par un véritable piano acoustique.

Cela se remarque notamment grâce aux 88 touches semi-lestées de taille standard. L’instrument est alors très pratique entre les mains d’un professionnel qui souhaite répéter sa prochaine prestation, mais correspond agréablement bien aussi aux débutants qui veulent s’accoutumer à jouer à la fois sur un piano électrique qu’un modèle traditionnel.

Pour faciliter son installation dans n’importe quelle pièce non aménagée, ce piano est fourni avec un meuble de support noir qui s’inspire un peu d’un piano droit. Sa finition en bois noir laqué très élégante offre d’ailleurs un design très soigné, ce qui peut être un petit plus côté décoration intérieure.

Le Bird DP1 propose 187 styles d’accompagnement automatique ainsi que de divers modes clavier afin de proposer une riche expérience sonore. Il est de même possible de profiter au maximum du son produit grâce à la prise casque intégrée.

Si la question où acheter le meilleur piano vous revient sans cesse, il est temps de vous concentrer sur cet article. Il s’agit d’un modèle d’apprentissage qui vous conviendra si vous débutez dans ce domaine. Malgré cela, la qualité est au rendez-vous et le rendu sonore est très satisfaisant.

 

Les pour

Efficacité : Ce piano numérique est capable d’imiter les percussions obtenues avec un modèle acoustique grâce à ses 88 touches semi-lestées. Son usage est adapté à la fois aux amateurs et aux professionnels. La sonorité est enrichie avec les 187 styles ainsi que les différents modes.

Design : Ce dispositif s’accompagne d’un meuble qui lui sert de support. Cet élément rend plus pratique l’installation de cet équipement. Il bénéficie d’une finition impeccable qui renforce son aspect.

 

Les contre

Sonorité très moyenne: Selon les acquéreurs qui ont pu faire un test sur ce produit, les graves sont beaucoup trop puissantes. Par conséquent, le son n’était pas très bon au naturel.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

3. Classic Cantabile DP-50 WM E-Piano

 

S’il est déjà arrivé de vous demander quel est le meilleur piano qu’il faut choisir pour satisfaire un grand nombre d’utilisateurs, il est important que le modèle en question réponde à certains critères cruciaux. Ce Classic Cantabile DP-50 WM s’adapte facilement à tous les utilisateurs, que ce soit des débutants ou bien des pianistes et clavistes un peu plus expérimentés.

Cela s’obtient surtout grâce aux 88 touches pondérées avec leur mécanique à marteau qui ressemble énormément à celle que l’on rencontre dans les pianos à queue. Il en résulte alors que l’utilisateur n’est pas du tout dépaysé même s’il est habitué à jouer sur un piano classique et la résistance des touches est plutôt naturelle.

Le Classic Cantabile DP-50 WM est muni d’une fonctionnalité qui permet de séparer le clavier en deux semi-pianos différents afin de permettre à deux utilisateurs de jouer en même temps, et ceci d’une manière totalement indépendante.

Ce modèle dispose d’une fonction d’enregistrement ainsi que d’une connectivité USB-audio. Ceci permet de profiter pleinement de l’appareil pour de nouvelles compositions que l’on peut facilement amplifier grâce aux deux prises casques intégrées.

Lorsque vous prenez le temps de vous informer sur ce produit, vous n’aurez plus à vous demander quel piano choisir. Vous avez ici un modèle doté de touches lestées. La sonorité est uniformisée par les deux haut-parleurs intégrés à ce dispositif.

 

Les pour

Polyvalent : Que vous soyez un débutant ou un professionnel dans ce domaine, vous n’allez pas vous tromper en optant pour cet instrument. En effet, il comporte 88 touches accompagnées de mécanique à marteau. La sensation au niveau des touches est tout à fait naturelle.

Fonctionnel : Cet article figure dans la liste de ce classement étant donné sa capacité à être séparé en deux. Ainsi, il peut être utilisé en même temps par deux pianistes. Le dispositif intègre également un port USB et un système permettant de réaliser des enregistrements.

 

Les contre

Incompréhensible : Le manuel fourni avec ce dispositif est en allemand. Par conséquent, beaucoup d’acheteurs ont eu du mal à comprendre son contenu.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

4. Alesis Melody 61 Piano Numérique 61 Touches Portable

 

Il est souvent difficile de trouver un piano de qualité sans avoir à casser sa tirelire. Cela s’avère plus difficile à accepter quand il s’agit d’un instrument destiné à l’apprentissage des enfants. S’agissant d’un piano vraiment pas cher, le Alesis Melody 61 peut très bien résoudre ce problème et assistera vos enfants pour débuter leur carrière musicale.

Avec son clavier fort de ses 61 touches, ce piano numérique portable s’adapte facilement à la taille d’un enfant et tout autre débutant tout en restant très complet. En effet, il propose une centaine de sons d’instruments ainsi que 10 séquences rythmiques pour une expérience sonore encore plus riche.

Le Alesis Melody comporte différentes modes d’apprentissage qui guideront petit à petit votre enfant jusqu’à ce qu’il soit plus indépendant. Il est possible d’enregistrer les morceaux joués sur le piano afin de savoir si l’on a évolué ou non. Le clavier peut être divisé en deux parties pour y jouer à deux lors des leçons.

Ce piano est un modèle compact et facilement transportable, ce qui permettra de l’utiliser même en déplacement. Un support et un banc sont livrés avec l’appareil pour pouvoir l’installer n’importe où, et il est même possible de se passer d’une prise électrique grâce à l’alimentation par piles électriques.

Il se pourrait que vous cherchiez le piano le plus performant. Pour y parvenir, nous vous recommandons de vous orienter vers cet article. C’est un dispositif numérique qui est totalement adapté pour les élèves. Il propose un grand nombre de sons que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez.

 

Les pour

Abordable : Cet instrument moins cher convient pour les enfants qui commencent leur apprentissage. Équipé de 61 touches, ce modèle est très pratique pour les petits. Ces derniers peuvent profiter de tous les sons présents sur ce matériel.

Fonctionnel : Grâce à tous les modes d’apprentissages intégrés dans ce produit, il accompagne votre progéniture tout au long de son parcours musical. Il est possible de jouer à deux de manière indépendante sur ce piano. Sa fonction d’enregistrement permet également de compléter l’usage.

 

Les contre

Fragile : Les acheteurs sont déçus de la conception du micro et du casque. Ils considèrent que le plastique utilisé n’est pas de bonne qualité.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

5. Gear4music Piano Numerique Junior JDP-1

 

Si vous souhaitez acheter un piano pour initier votre enfant dans l’univers de la musique, le Gear4music JDP-1 est l’un des modèles les plus efficaces. Ce modèle dispose d’une taille spécialement adaptée à un usage par des enfants de 3 à 10 ans, que ce soit la hauteur du meuble ou bien celle du banc. Ainsi, même les plus petits seront parfaitement à l’aise pour la prise en main de l’instrument.

Malgré cette petite taille, il est doté d’un clavier complet de 61 touches de taille standard qui permettront une utilisation normale et très instructive. Avec 8 sonorités différentes d’une clarté remarquable, l’expérience sonore ainsi obtenue est très satisfaisante, car le son produit se rapproche beaucoup de celui d’un véritable piano classique.

Le Gear4music JDP-1 dispose d’un port USB qui permet de le connecter à un ordinateur ou bien une tablette. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des différentes applications d’apprentissage pour booster encore plus la carrière musicale de votre enfant.

Il s’avère primordial de comparer les articles sur le commerce avant de procéder à l’achat. En revanche, si vous voulez gagner du temps, il suffit de prendre en compte les caractéristiques de ce produit. Son emploi est fait pour les enfants qui débutent dans l’apprentissage de cet instrument de musique.

 

Les pour

Design : L’un des avantages de ce piano, c’est qu’il est fourni avec un meuble et un banc. La taille de ces éléments est adaptée pour les utilisateurs de 3 à 10 ans. Vous pouvez le donner en cadeau à votre petit s’il s’intéresse à la musique.

Complet : Le dispositif comporte 61 touches conçues avec des mensurations normales. Il offre également jusqu’à 8 sonorités pour optimiser l’usage.

 

Les contre

Inadapté: Le piano est vendu avec une prise anglaise. Face à cette situation, les clients ont été obligés d’acheter des prises universelles.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un piano ?

 

Le piano est un instrument qui séduit bien des gens de par les mouvements gracieux des professionnels, en le jouant avec leur expression emplie de passion. Il y a aussi ce son clair et doux que cet instrument procure. Vous aussi avez cédé et avez fait l’acquisition de cet instrument. Maintenant, il s’agit d’apprendre à en jouer. Pour cela, suivez nos conseils ci-après.

 

 

 

Révisez votre solfège

Le solfège est une partie de l’apprentissage souvent négligée par les apprenants. Qu’il s’agisse d’étudiant en école de musique, à l’école ou de personne qui suit des cours particuliers, le solfège est perçu comme étant ennuyant. Si vous faites de même, vous ne saurez pas à quelles touches du piano correspondent les notes affichées sur la portée. Vous ne connaîtrez donc pas les bases et vous n’arriverez pas à comprendre toutes les règles qui font qu’une mélodie est harmonieuse. Il est donc important de savoir que sans ce cours, il serait impossible de lire correctement une partition.

 

Affinez votre écoute

Cette étape est nécessaire surtout si vous ne souhaitez pas chercher les partitions correspondant à vos chansons préférées. Cette technique consiste à écouter la mélodie puis à essayer des notes jusqu’à trouver celle jouer dans le morceau. Pour vos débuts, préférez d’abord les mélodies uniquement composées de sons de pianos. Puis lorsque votre ouïe sera rodée, vous pourrez opter pour des chansons composées de plusieurs instruments. Il est à préciser que cette technique ne serait pas possible sans une étude de solfège au préalable.

 

Utilisez des partitions

A partir du moment où vous savez comment fonctionnent les règles en musique, vous pourrez commencer à jouer votre mélodie avec une partition. L’utilisation de ces notes est surtout utile pour vérifier si celles jouées pour améliorer votre audition se sont avérées correctes ou non. Dans le cas où vous ne souhaitez pas vous essayer à l’exercice d’audition, la partition est de mise pour reproduire une mélodie que vous appréciez. Mais pour que cet apprentissage soit une réussite, il vous faut de l’exercice.

 

 

 

Respectez la doigtée

Une partition comporte des notes, mais pas uniquement. Elle contient également des indications comme le tempo, la gamme à respecter mais aussi la doigtée à suivre. Cette dernière n’est pas toujours présente dans la plupart des partitions mais pour vos débuts, assurez-vous que vos partitions en contiennent. Respectez alors la place de chacun de vos doigts pour faciliter leurs mouvements tout au long du morceau. En effet, la doigtée ne sert pas uniquement pour l’esthétique, mais elle rend aussi pratique la réalisation des différents accords.

 

Nettoyez votre instrument pour qu’il soit toujours aussi performant

Si vous n’entretenez pas votre piano, certaines touches risquent de ne plus fonctionner. Pour éviter cela, nettoyez-le bien. Dans ce sens, prenez un chiffon doux et frottez toutes les touches ainsi que les bordures de votre piano avec. Ce type de chiffon vous évitera d’avoir de petites rayures après son passage. Pour faire luire les touches, aspergez votre chiffon d’un produit pour laver les vitres puis frottez-les avec. Dans le cas où il y aurait beaucoup trop de traces de doigts dessus, remplacez le nettoyant de vitre par de l’essence F.

 

 

 

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Le clavier est l’allié de tous les pianistes. Celui du synthétiseur se démarque par ses caractéristiques et sa présentation. En plus de ses différentes utilisations, ce type de clavier dispose également des attributs souvent invisibles, mais très pratiques. Il produit des effets riches qui méritent d’être explorés. 

 

La tessiture unique d’un clavier de synthétiseur

Les claviers des synthétiseurs se particularisent par leur tessiture.

 

  1. Le nombre des touches

Les touches des claviers des synthétiseurs diffèrent de celles des pianos. Ces dernières sont équipées d’environ 88 touches. Pour ce qui est des premiers mentionnés, le nombre de celles-ci est fonction du modèle que vous choisissez. Il est généralement variable. Vous pouvez trouver un clavier du synthétiseur doté de 32 touches, c’est-à-dire 2 octaves et demie. D’autres modèles peuvent contenir des notes plus nombreuses qui sont de 73, entre autres les claviers à six octaves.

Le marché met également à la disposition des pianistes des claviers de synthétiseur disposant de 60 notes. En d’autres termes cinq octaves. Il s’agit de la taille la plus courante. Ce synthétiseur vous assure un jeu de qualité. En effet, sa dimension vous promet une utilisation confortable. En plus de permettre de jouer avec les deux mains, ce clavier de 5 octaves est destiné à l’interprétation de mélodies.

 

  1. La différence entre les synthétiseurs

Sachez que même si deux claviers ont le même nombre de touches, ils ne sont pas forcément pareils. Vous pouvez trouver deux modèles qui correspondent à un nombre précis d’octaves, seulement, les touches de l’un peuvent aller de fa à fa tandis que celles de l’autre peuvent être de do à do.

Les dimensions des touches constituent également un point caractérisant les claviers de synthétiseurs. Elles ne sont pas de taille standard sur certains synthétiseurs. Les touches peuvent être plus courtes ou/et plus petites que celles d’un piano. Si vous êtes à la recherche d’un clavier de synthétiseur, voici notre liste des meilleurs produits.

 

 

  1. Un synthétiseur sans clavier

Les synthétiseurs avec clavier sont nombreux sur le commerce à la différence des modèles sans clavier qui sont assez rares. On peut distinguer un synthétiseur de recherche destiné à être piloté par le clavier d’un autre instrument ou qui est utilisé pour réaliser des bruitages. Il peut également être un ensemble modulaire. En d’autres termes, son clavier est commercialisé à part. Ce modèle est destiné à un clavier conçu par le constructeur ou aussi pour accueillir un clavier d’autres marques. Pour finir, il peut s’agir d’un synthé d’un orgue électronique, un modèle rare.

 

  1. L’utilisation d’un sélecteur d’octaves

Sur les synthétiseurs, il est possible de remplacer le clavier à touches conventionnelles, par un modèle d’accordéon à boutons. Ces deux versions peuvent être présentes sur certains synthés. À noter que les dimensions des claviers n’affectent pas la tessiture d’un synthétiseur.

En général, un sélecteur d’octaves est utilisé pour transporter les notes d’un clavier de taille réduite vers le haut ou vers le bas. Cette technique permet de transformer un clavier de quatre octaves en un clavier piano. Le sélecteur est exprimé en pied. Ainsi, un réglage de 16 pieds abaisse d’une octave tandis que celui de 2 pieds abaisse de deux octaves.

 

Les propriétés d’un clavier du synthétiseur

 

  1. La tension des sorties du clavier

C’est la tension utilisée pour contrôler la fréquence des VCO. Ainsi, il se peut que le clavier soit muni de diverses résistances tel un grand potentiomètre. Elle nécessite une source de haute qualité et des résistances de précision pour être stable et précise. Si vous avez deux notes voisines à tension constante, vous avez affaire à un clavier de type octave/volt. Dans le cas où la tension augmente rapidement chaque fois que vous avancez vers les aigus, il s’agit d’un clavier linéaire.

 

  1. L’accordage de votre instrument

Vous pouvez accorder votre instrument grâce au tuning. Vous pouvez trouver ce réglage sur les claviers numériques et analogiques. Par contre, les claviers électriques n’en disposent pas. Le tuning n’est efficace qu’à quelques demi-tons. Sachez donc qu’un réglage qui indique + ou – 50 centièmes correspond à + ou – un quart de ton.

 

 

  1. Les effets glissando et portamento

Ils caractérisent les synthétiseurs. Vous ne verrez donc pas ces effets sur un piano électrique ou acoustique. Classés dans la catégorie des effets sonores, ils deviennent indispensables dans deux cas. D’une part, le glissando permet de réaliser artificiellement un doigt glissant sur une corde de guitare. Cet effet est semblable à celui du portamento, seulement il ne laisse entendre que les notes intermédiaires et non pas toutes les fréquences. D’autre part, le portamento gomme l’effet d’escalier pouvant être occasionné par une note par demi-ton. Il permet d’entendre les différentes fréquences intermédiaires au cours du passage d’une note à la suivante de façon continue.

 

  1. L’expressivité du clavier

Un clavier est expressif seulement lorsque la pression que vous exercez sur une touche vous permet de rendre un effet plus profond. La technologie utilisée sur un synthétiseur est électronique ou optoélectronique. Dans le second cas, un cache proportionnel à la pression exercée vient s’y enfoncer et obturer un faisceau lumineux. Ce dernier éclaire une cellule photorésistante présente chez certains synthétiseurs.

La sensitivité du clavier permet de contrôler divers effets. S’agissant du volume, l’effet correspond aux bruitages et à tous les sons synthétiques. Côté timbre, le système sensitif délivre une tension suffisante pour le contrôler. Quant au vibrato, son effet est parfait pour imiter le son d’un violon soliste.

 

  1. La vitesse des touches du clavier

Le dynamisme d’un clavier de synthé produit est semblable à celui de la sensitivité. Il est basé sur la vitesse à laquelle les touches sont enfoncées. Généralement, celle-ci correspond à la puissance de la frappe. Tout comme sur un piano, elle permet donc d’identifier les nuances de jeu.

Sachez également que vous pouvez trouver des modèles de clavier diversifiés sur le marché comme ceux qui sont dotés de notes aléatoires, les claviers avec séquenceurs ou les modèles munis d’un pitch ou d’une molette d’expression.

 

 

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Vous hésitez entre un synthétiseur et un piano numérique. Si ces deux instruments vous permettent de jouer de belles sonorités, ils diffèrent sur plusieurs points. Pour déterminer et acheter votre instrument de musique, vous devez être en mesure de les différencier. Découvrez dans cet article les attributs de chacun de ces instruments de musique.

 

Comment choisir son instrument de musique ?

Vous avez décidé d’apprendre à jouer un instrument de musique. Vous souhaitez opter pour un synthétiseur ou un piano numérique. Vous avez du mal à choisir entre ces deux instruments. Vous pouvez simplifier votre choix en prenant en compte certains éléments.

Ces instruments se choisissent en fonction de votre passion et surtout de votre niveau de performance. Vous êtes le seul habilité à mesurer votre compétence. Avez-vous plus de facilité à vous familiariser avec un piano numérique ou avec un synthétiseur ? Le second point à prendre en compte est naturellement la facilité d’utilisation. Plus vous serez à l’aise avec l’instrument, plus vite vous progresserez suivant votre rythme personnel.

Sachez aussi que le choix et l’achat de ces instruments de musique dépendent de leur prix respectif et des utilisations auxquelles vous projetez de les affecter. Le clavier a l’avantage de vous faire gagner en précision. Seulement, si vous coupez une note incorrecte, votre erreur sera moins visible sur un piano. Ce qui n’est pas le cas sur un clavier. Un synthé vous permet de jouer avec des pistes d’accompagnement. Ces derniers vous permettent d’apporter plus de précision dans votre jeu au fil du temps. Vous pouvez d’ailleurs trouver des modèles MIDI qui peuvent être connectés à un ordinateur. Vous pourrez alors développer vos créations musicales.

 

 

Quelles sont les différences entre un piano numérique et un synthétiseur 

?

  1. Ces instruments se distinguent au niveau leur utilisation

Un synthétiseur est destiné aux musiciens qui souhaitent retravailler des morceaux de musique ou même créer leurs propres sons. Cet instrument est généralement conçu pour un usage professionnel aussi bien sur scène qu’en studio. Il s’adapte aux besoins de chaque musicien. La qualité des sons produits par un synthé est hautement plus supérieure que celle d’un piano numérique. Voilà pourquoi, cet instrument est très prisé par nombreux producteurs spécialisés dans les styles de musique comme la pop.

Quant au piano numérique, il est parfait pour les musiciens qui désirent avoir accès à une multitude de sons d’usine. Il leur fait également profiter d’accompagnements automatiques rendant son utilisation plus riche et plus simple. Ce qui vous permet de jouer n’importe quel style de musique. C’est un instrument très répandu qui vous permet de jouer des chansons en le branchant simplement sur une prise électrique. Il est équipé de haut-parleurs. 

 

  1. Différences au niveau des sons et des touches

Un synthétiseur a l’avantage d’être utilisable sans réglage. Il vous permet de changer facilement d’instruments et de sonorités. Résultat, vous pouvez ajouter une large variété de sons à votre répertoire musical. Vous pourrez profiter plus d’une centaine. Il ne vous reste plus qu’à choisir la sonorité que vous souhaitez produire.

Un synthé est principalement utilisé au sein d’un groupe. Il n’est pas doté d’accompagnements automatiques ni de haut-parleurs. Le son de cet instrument de musique est en pratique envoyé directement vers un casque ou bien une table de mixage. À noter que les synthétiseurs requièrent une source d’alimentation et leurs touches sont non pondérées. Ces dernières sont plus légères que celles d’un piano. 

Quant au piano numérique, il est équipé de touches pondérées. Elles permettent aux musiciens de renforcer la puissance de frappe de leurs doigts. Ce qui améliore grandement leurs techniques de jeu. Cet instrument nécessite un réglage régulier. Parfois cela peut coûter cher.

 

  1. Des fonctionnalités différentes

S’agissant des pianos, ils sont très faciles à utiliser dès lors que vous maîtrisez leur fonctionnement. Même les modèles haut de gamme qui proposent diverses possibilités font bénéficier d’une utilisation simple aux musiciens. Vous devez juste prendre le temps de vous habituer à leurs nombreux boutons. Sachez que dès que vous appuyez sur une touche, un marteau recouvert de feutre est automatiquement déplacé contre un ensemble de cordes présent dans le piano. Ce qui produit ensuite le son. Quand celle-ci est relâchée, le son est coupé par un registre. La sonorité reste constante si vous enfoncez sa pédale « sustain ». Résultat, même si vous relâchez la touche, la tonalité est maintenue.

Le synthétiseur, quant à lui, produit du son grâce à la manipulation des différents éléments tonaux dont il est équipé. Les tonalités de cet instrument électronique sont produites via un oscillateur électronique. Ce dernier émet un signal qui se base sur différentes formes d’ondes. Il vous appartient de sélectionner celle qui convient. Une fois que vous avez choisi, le signal sera acheminé vers une série de contrôles supplémentaires, dont des oscillateurs basse fréquence, des amplificateurs, des générateurs d’enveloppes ou encore des filtres. Cette méthode permet de synthétiser le son suivant votre souhait.

 

 

  1. Synthétiseur : une grande variété de sons

Un synthé est un instrument de musique qui fonctionne en utilisant des échantillons ou des ondes, des filtres, des oscillateurs et des effets de modulation. En conséquence, il vous permet de générer et de créer divers types de sons. En synthétisant ces derniers, vous pouvez laisser exprimer votre imagination et produire des sonorités uniques et illimitées.

Les pianos numériques utilisent aujourd’hui une technologie d’échantillonnage. Elle permet de créer divers sons de piano vraiment réalistes. La disposition d’un clavier numérique est proche de celle d’un piano. Lorsque vous jouez, il offre aussi la même sensation procurée par les touches martelées de ce dernier. 

Le piano numérique est en général doté d’une plus grande variété de sons que les modèles acoustiques comme les pianos électriques des années 70 et 80, les orgues électroniques, les orgues d’église ou encore le clavecin. Vous pouvez trouver des modèles qui permettent de produire des sons de synthétiseur, de guitare et de basse. C’est un instrument de musique très polyvalent. Et si vous aimez le piano en particulier, il vaudra mieux opter pour celui-ci.

 

 

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Les divers modules électroniques qui composent un synthétiseur vous permettent de traiter et de générer différents sons. Seulement, cela n’est possible que si votre synthétiseur a fait l’objet d’un bon réglage. Ce dernier est crucial pour obtenir les effets escomptés. Afin de vous aider à exploiter votre instrument, nous allons aborder le sujet dans le présent article.

 

Comment les sons sont-ils générés ?

Connaître la manière dont un synthétiseur génère des sons vous permet d’avoir une idée plus claire et précise des réglages effectués pour qu’il produise la sonorité que vous souhaitez. Ainsi, la génération d’un son nécessite qu’une masse d’air soit déplacée. Cela se fait via le déplacement d’un élément ou d’un objet.

Prenons un exemple. Quand vous frappez sur une table, vous déplacez de manière imperceptible sa surface. Ce mouvement crée alors un son audible. La consonance du son produit diffère selon la dimension de votre table ou son matériau de fabrication. Le son bouge en fonction du déplacement de la table. Seulement cela n’est pas visible. Ainsi, chaque note produite est fonction de la forme du déplacement de l’objet. Ce schéma est applicable sur la génération du son d’un nouveau synthétiseur.

 

 

Quid du composant d’un synthétiseur ?

Le synthé est constitué d’un premier module appelé oscillateur. Celui-ci se charge de reproduire la forme du déplacement de l’instrument. Par exemple, si un dispositif classique tel qu’une corde de guitare émet un signal triangulaire et non symétrique, l’oscillateur prend en main la reproduction de celui-ci de façon analogique. Les sons produits seront donc semblables à ceux de l’instrument de base.

Il y a cependant une différence parfois notable entre le son d’un instrument réel et celui de synthèse analogique. Cette situation est justifiée par la difficulté de réaliser une reproduction exacte de la forme du signal. S’agissant de notre exemple, une guitare ne dispose pas véritablement d’un signal triangulaire non symétrique compliquant la génération du son. Résultat, l’oscillateur fournit un signal qui ne cadre pas totalement avec celui émis par la guitare.

 

Quelles sont les différentes formes de signaux possibles ?

En ce qui concerne la synthèse analogique, vous pouvez rencontrer plusieurs types de signaux. Vous avez le carré et les dents de scie. La sonorité de ces dernières est semblable à celle d’une corde pincée souvent produite par une harpe, un violon ou une guitare. Ensuite, l’impulsion symétrique vous permet de reproduire un son proche de celui d’un piano. La forme sinusoïdale vous donne la possibilité de réaliser un son pur avec votre synthé. Pour la reproduction des sons des instruments à vent, l’oscillateur se basera sur le signal triangulaire symétrique.

À noter que les formes de chaque signal sont proches de celles des sons naturels. La différence réside dans le fait qu’elles sont générées par des composants électroniques. Ces dernières se chargent alors de les reproduire en forme d’ondes. Celles-ci seront ensuite reprises par un haut-parleur à l’aide d’un amplificateur de son.

Ainsi, la qualité du travail d’un musicien de synthétiseur est fonction de l’oscillateur de base qu’il choisit. Le filtrage et le mixage viendront ensuite ajouter des effets aux sons produits.

 

Apprendre à décomposer un son naturel

Un musicien qui souhaite composer un son avec un synthétiseur, quelle que soit sa forme, doit être capable en premier lieu de décomposer un son naturel. Savoir détecter les différents composants de ce dernier vous permet de connaître tous les éléments dont vous aurez besoin pour reproduire efficacement la sonorité en question.

Le point commun entre les différentes formes de sons est simple. Ils sont tous composés d’un début, d’un milieu et d’une fin. En d’autres termes, ils sont constitués d’une « Attaque » représentant les millièmes de seconde du début d’une sonorité. Elle permet de caractériser les sons. Ensuite, vous avez le « Sustain ». Elle traduit le moment où le son est maintenu à un volume quasi constant. La sonorité reste la même aussi longtemps que la touche du clavier n’est pas relâchée. Quand le son prend fin progressivement avant de disparaître, ce moment est appelé « Release » ou relâchement. Ce dernier permet au son de se dissiper naturellement.

 

 

Comment réaliser une enveloppe ADSR ?

Elle englobe les différents réglages effectués sur un synthétiseur pour produire un son. L’enveloppe ADSR est constituée des réglages d’Attack, Sustain, Decay et de Release. À titre d’illustration, nous allons nous baser sur la reproduction du son d’une basse électrique sur un synthé.

 

  1.     Le choix de la forme d’onde de l’oscillateur

En principe, la corde de la basse crée une onde de type sinus ou triangle lorsque vous la tirez puis la relâchez avec votre doigt. Dans ce cas, vous pouvez par exemple opter pour un triangle et produire un effet en harmonique, c’est-à-dire une basse grave et sourde. Vous pouvez en obtenir une qui est plus puissante en optant pour une synthèse soustractive. Pour cela, vous utilisez une forme d’onde plus riche et veillant à diminuer les harmoniques aigus en vous servant du filtre.

 

  1.     Déterminer les caractéristiques de l’enveloppe d’un son

Ici, vous mettez en application la décomposition du son que nous avons évoquée dans le paragraphe précédent. S’agissant d’un son de basse, l’attaque franche s’exécute via un médiator ou un doigt. Le Sustain couvre le moment où la corde et le bois vibrent maintenant le son constant pendant une certaine durée. Enfin, le son s’estompe dès l’instant que la main du musicien relâche la corde, le release.

 

  1.     Utilisation de l’enveloppe ADSR

L’enveloppe est à appliquer au filtre. Il est appelé EG ou Enveloppe Generator. Préalablement à l’usage de ce dernier, choisissez la forme d’onde de l’oscillateur. Mettez à 1/3 la résonance du filtre Low-Pass et le cutoff. Mettez à fond le paramètre « Envelope Amount ». Les fréquences graves passeront à travers le filtre. Ensuite, en mettant le Sustain à zéro, la sonorité attendue apparaît brusquement lorsque vous jouez une note. Pour éviter cela, pensez à ne pas le mettre complètement à zéro. Quant au Release, vous devez l’adapter à la ligne de basse jouée.

 

 

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Kalimbas – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Vous aimez les instruments originaux ? La kalimba vous intéresserait probablement. Il s’agit d’un dispositif qui a pris son origine de l’Afrique subsaharienne. Il fait partie des instruments dits idiophones. Autrefois, la kalimba était constituée de lamelles en bambou qui procuraient elles-mêmes le son. Plus tard, elles étaient remplacées par des lamelles en métal. Cet instrument émet une mélodie très douce, idéale pour bercer un enfant ou pour une séance de relaxation. Dans ce guide d’achat, vous allez découvrir quelques modèles dont Moozica 17 touches, un article au design original muni d’un repose-mains, idéal pour les débutants. Il y a aussi Hokema B9, une kalimba de poche que vous pouvez emmener partout où vous voulez.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Produits recommandés

 

Si vous recherchez la meilleure kalimba, vous pouvez vous fier à ces quelques modèles. Vous y trouverez peut-être la perle rare.

 

Kalimba instrument

 

Moozica 17 touches

 

Êtes-vous un amoureux des instruments d’origine africaine ? Cet article est fait pour vous. Doté d’une belle sonorité reflétant la couleur musicale traditionnelle subsaharienne, il est issu de la meilleure marque de kalimbas du marché. Il doit notamment sa sonorité accompagnée d’un parfait delay et écho à son corps fait en bois d’acacia koa. Pour jouer les notes, il met à disposition de son utilisateur des lamelles en acier au carbone sur lesquelles sont gravées les notes. Cette kalimba à 17 touches de Moozica a été soigneusement conçue, c’est pourquoi elle est dotée d’un design irrésistible : couleur de bois naturel, motif original… .

Qui plus est, le fabricant a décidé de l’équiper d’un repose-mains dans le but de garantir un confort de jeu. Afin d’apporter votre propre sauce à différents genres musicaux, cet article dispose de tout un panel de mélodies. Il suffit d’une seule note pour mettre en valeur l’effet apaisant et relaxant de cet instrument venu tout droit d’Afrique Subsaharienne. Très peu encombrant, cette kalimba instrument est facilement transportable. Elle vous sera en plus livrée avec un étui en cuir PU pour la ranger, transporter et le protéger efficacement.

 

Les pour

Une belle kalimba : Cet article a tout ce qu’il faut pour séduire les passionnés de kalimba. De plus, son design ne vous laissera pas indifférent, surtout si vous êtes en quête du meilleur kalimba.

Un instrument très peu encombrant : En plus de vous faire bénéficier d’un confort de jeu optimal, cette kalimba, de par sa dimension réduite, est légère et facile à transporter.

 

Les contre

Une kalimba qui résonne fort : Au détriment de ses différents avantages, cette kalimba de Moozica, selon un utilisateur, résonne fort. Ce qui est parfois désagréable lorsqu’on joue avec à la maison. Par contre, c’est son grand plus si vous voulez l’utiliser à l’extérieur.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Asmuse 17 clés en bois acajou

 

Vous voulez savoir quelle est la meilleure kalimba du marché ? Vous trouverez la réponse à votre question en acquérant cet article. D’abord, il est doté d’une caisse de résonance en acajou solide traitée avec plus de finesse qui est l’origine de sa sonorité à la fois douce, agréable, brillante et propre. En plus de cela, ces clés sont en acier carbone à forte dureté qui confèrent une résonance de conduction optimale à l’instrument. Pour ce qui est de son confort de jeu, vous n’aurez rien à craindre, car ce modèle de kalimba dispose de dents en minerais métal polis qui vous permettront de profiter d’une sensation de douceur.

D’autre part, cette kalimba est accordée en Do majeur diapason. Si vous voulez, il vous est aussi possible d’activer son mode Sol majeur. Pour procéder à son accordage, nul besoin d’un dispositif spécialisé, car il suffit juste de télécharger une application de tuning via App Store.

 

Les pour

Une kalimba passe-partout : Que ce soit pour les adultes ou les enfants, débutants ou expérimentés, cet instrument s’adapte à tout le monde. De plus, on peut profiter pleinement de sa belle sonorité pour la performance, ou pour l’enregistrement en studio, ou juste pour le plaisir en famille. Les enfants peuvent l’emporter à l’école.

Un paquet bien garni : Si vous voulez acheter ce beau produit, vous bénéficiez de nombreux accessoires vous permettant d’en profiter au maximum : médiators de pouces, sac de transport, marteau pour l’accordage, livre musical, sac en nylon, tissu de nettoyage… .

 

Les contre

Touches trop rigides : Le seul bémol avec cette kalimba c’est que ses touches sont un peu trop rigides. Du coup, les doigts peuvent se fatiguer facilement.

Acheter sur Amazon: Prix- (€36.99)

 

 

 

Kalimba Hokema

 

Hokema B9

 

Issu d’une fabrication artisanale allemande, ce modèle vous fait bénéficier d’un grand confort de jeu. De plus, il est très facile à apprendre. Il est équipé de 9 lames qui vous permettront de jouer plusieurs notes. Concrètement, une kalimba Hokema est réputée pour sa belle sonorité à la fois précise et cristalline. Comparée à d’autres modèles, celle-ci mise plutôt sur l’originalité et son charme est quasiment irrésistible. De par sa petite taille, ce « petit piano à pouce » est facile à transporter et à ranger. C’est ce qui fait de lui l’instrument de voyage par excellence

Grâce à sa belle caisse de résonance en bois haut de gamme, cette kalimba de Hokema est en mesure de générer un sustain intéressant. C’est un instrument très mélodique pourvu de lamelles métalliques qui vous permettent d’accompagner vos genres musicaux préférés. Vous pouvez consulter un comparatif pour en avoir le cœur net. Vous pouvez l’acquérir de partout, et ce, à un tarif moins cher.

 

Les pour

Un très bon rapport qualité-prix : Vous pouvez le comparer à d’autres instruments similaires, ce modèle Hokema est davantage plus riche. Il est fabriqué avec des matériaux de qualité traités soigneusement en Allemagne. Pourtant, il n’est pas cher du tout.

Une sonorité agréable : Cette kalimba génère une sonorité très douce et surtout très agréable. Certains utilisateurs l’utilisent pour favoriser l’éveil musical de son bout de chou ou tout simplement pour lui faire plaisir, et d’autres en musicothérapie.

 

Les contre

Un instrument pas très professionnel : Visuellement parlant, cette kalimba s’apparente à un jouet musical pour enfant à cause de sa petite taille.

Acheter sur Amazon: Prix- (€45)

 

 

 

Hokema 111001

 

Comme son nom le laisse supposer, ce modèle de kalimba se démarque des autres du fait que c’est un instrument 2 en 1, un modèle jumeau donc. Cette double sanza sur planche permet dans ce cas à deux musiciens de jouer face à face. Elle est issue d’une fabrication artisanale en Allemagne par l’artisan Hokema.

Accordée en LA mineur, cette fameuse twin kalimba s’avère être très intéressante pour l’animation des ateliers pour les enfants et adolescents. On peut profiter pleinement de sa sonorité relaxante et apaisante dans le cadre d’une musicothérapie ou de relaxation. Ce modèle a été conçu pour favoriser l’échange, la rencontre et le partage. Il peut également devenir un instrument pour les amoureux.

Si vous ne savez pas encore comment choisir les meilleures kalimbas de 2019, ce modèle est maintenant disponible partout sur internet. C’est la qualité des matériaux utilisés pour sa conception qui est à l’origine de son charme irrésistible qui ne laissera pas indifférent les grands passionnés des kalimbas.

 

Les pour

Deux instruments en 1 : Comme il s’agit ici d’une double sanza, on peut la jouer à deux. Le principe est donc très simple : les deux musiciens se mettent face à face et jouent de chaque côté.

Une kalimba pour un maximum de plaisir : Que ce soit pour s’adapter dans des registres très différents, ou pour la détente, ou pour l’éveil musical des enfants, ou pour accompagner les histoires… ce modèle de kalimba fera votre bonheur.

 

Les contre

Son limité si joué par une seule personne : Comme il s’agit d’une double kalimba, il faut la jouer telle quelle au risque de ne pas avoir une bonne sonorité.

Acheter sur Amazon: Prix- (€116.63)

 

 

 

 Kalimba enfant

 

Winload 17 Clés

 

Conçu spécialement pour les petits apprentis musiciens, ce modèle de kalimba s’adapte parfaitement aux tout-petits. En l’acquérant pour votre bout’chou, vous pouvez l’aider à développer ses talents musicaux. Qui plus est, les adultes peuvent également en profiter pour explorer de nouvelles couleurs musicales.

Par ailleurs, il est doté d’une sonorité stimulante, claire et propre, ce qui ne manquera pas de motiver votre petit apprenti musicien. Cette kalimba doit sa belle sonorité à sa caisse en acajou garantissant une meilleure résonnance ainsi que ses trous de triples sons.

Toujours grâce à ce matériau robuste, votre kalimba est beaucoup plus résistante. Elle vous sera livrée avec un accordeur intuitif, un sac en tissu pour son transport, des autocollants, des doigtiers, un marteau pour le tuning et un manuel utilisateur pour rendre l’apprentissage plus facile. Si cet article vous intéresse et que vous ne savez où acheter la meilleure kalimba, vous pouvez l’acquérir facilement sur internet.

 

Les pour

Une kalimba de qualité : Il est normal si de nombreux utilisateurs sont satisfaits de leur commande sachant que cet article est de meilleure qualité. Vous pouvez l’offrir en cadeau.

Un instrument apaisant : La kalimba est réputée pour sa sonorité apaisante et relaxante. Il est évident qu’un tel dispositif est privilégié durant les séances de musicothérapie et de relaxation.

 

Les contre

Ne s’adapte pas aux adultes : Naturellement, ce modèle n’est pas compatible aux adultes

Acheter sur Amazon: Prix- (€26.99)

 

 

 

Nabance avec tuning hammer

 

Si vous voulez savoir quelle kalimba choisir pour votre enfant, ce modèle lui fera plaisir. La raison c’est parce que ce piano à pouce, de par sa caisse de résonnance en bois de qualité qui est l’acacia, ne génère que de sons naturels, précis et agréables.

Son design est intéressant, car son constructeur a mis tout son cœur dans sa conception : motif impeccable, couleur vive (idéale pour séduire les enfants, mais aussi les adultes), stabilité des matériaux… et pas seulement. Cette kalimba enfant est aussi équipée d’excellentes dentes en acier au carbone sur lesquelles les notes sont gravées.

Avec ses 17 tonalités et accordée en DO majeur standard, cette kalimba est très facile à apprendre. Il suffit de s’y mettre à fond pour parvenir à la maîtriser efficacement. En l’achetant, vous bénéficiez de nombreux accessoires en sus : marteau d’accordage, sac de protection, autocollant, livre d’apprentissage, paire de protecteurs pour le pouce… .

 

Les pour

Un instrument pour faire plaisir à votre enfant : En offrant cette kalimba à votre enfant en guise de cadeau, vous lui rendrez son sourire. Elle a tout ce qu’il faut pour éblouir votre tout petit : sonorité stimulante et apaisante, bonne résonance, design attirant, belle finition… .

Un instrument pour tous : Bien que ce soit une kalimba pour enfant, cela ne veut pas dire que les adultes mélomanes ne peuvent pas en profiter. Donc, que vous soyez un débutant ou un expérimenté, cet article va vous satisfaire.

 

Les contre

Problème de taille : Selon un utilisateur, le seul bémol de ce piano de pouce réside au niveau de sa taille qui est un peu trop petite. Il devient assez difficile de le jouer confortablement.

Acheter sur Amazon: Prix- (€29.99)

 

 

 

 Kalimba 17 lames

 

Moozica MZ- K17KEQ

 

Vous êtes en quête du modèle de kalimba 17 lames le plus performant ? Cet article va vous surprendre. Il s’agit ici d’un instrument conçu avec du matériau de haute qualité, c’est-à-dire l’acacia koa massif sélectionné soigneusement dans le but perfectionner sa zone de résonnance. Qui plus est, ce produit se dote de 17 lames faites en acier au carbone avec les notes gravées dessus.

Par ailleurs, ce piano de pouce se révèle être le cadeau parfait pour les mélomanes et amateurs de musique. La crème de la crème, c’est qu’il est équipé d’un micro intégré qui vous permet de mettre en valeur sa belle sonorité délicate durant une performance scénique ou en studio d’enregistrement. Pour ce qui est de sa tonalité, cette kalimba est accordée en DO majeur. Elle vous sera livrée avec un Moozica k17 K (EQ), un sac en tissu, un câble audio, un manuel d’instruction et partition, un chiffon pour son entretien, un affinement du marteau… .

 

Les pour

Une kalimba professionnel : Ce produit a tout ce qu’il faut pour être un instrument professionnel. Il propose un rendu musical de meilleure qualité ainsi que toute une panoplie de genres de mélodies.

Un instrument facile à apprendre : Même s’il s’agit ici d’un instrument plutôt professionnel, il est très facile à maîtriser et offre une prise en main optimale. De plus, il est impossible de vous perdre puisque les notes sont inscrites sur les lames.

 

Les contre

Un micro faible : Par conséquent, il est nécessaire de monter à fond le volume de l’enceinte ou de l’ampli pour pouvoir profiter de son rendu sonore.

Acheter sur Amazon: Prix- (€63.99)

 

 

 

Kalimba Sanza

 

Nasum en bois massif

 

Pour les grands passionnés des kalimbas, ce modèle sanza signé Nasum peut les surprendre instantanément. Il est doté d’une caisse de résonnance fabriquée à partir d’acajou de haute qualité ainsi que de lames en acier au carbone à 17 clés pour jouer confortablement les notes. Cet article propose un rendu sonore délicat et qualitatif, idéal pour sublimer différentes couleurs musicales grâce à ces triples trous sonores et sa caisse de résonance haut de gamme.

Avec les deux trous sonores à l’arrière, vous pouvez créer un effet sonore original, par exemple un trémolo spécial. Il est par ailleurs très résistant puisque l’acajou avec lequel il a été conçu résiste parfaitement à la pourriture. Il est normal si ce matériau est souvent utilisé pour les instruments de musique comme la guitare acoustique, la guitare électrique… .

Cette Kalimba africaine est un article de cadeau idéal pour les mélomanes et musiciens professionnels. On peut l’utiliser dans de nombreux domaines : musicothérapie, divertissement, cérémonie, relaxation et beaucoup d’autres.

 

Les pour

Une kalimba conçue avec du matériau de qualité : Fabriqué avec de l’acajou de meilleure qualité, cette kalimba est résistante. En plus, c’est ce matériau qui est à l’origine de son beau design et surtout de sa belle sonorité ainsi que sa résonance optimale.

Un article livré avec tous les accessoires indispensables : Ce modèle de kalimba sanza est vendu avec un petit marteau métallique pour l’accorder de manière précise. Vous bénéficiez également d’un micro fibre pour entretenir efficacement les lames.

 

Les contre

Forte résonnance : Le seul souci avec cette fameuse kalimba c’est que sa résonance est un peu forte, ce qui peut impacter sur son rendu sonore.

Acheter sur Amazon: Prix- (€31.99)

 

 

 

Kalimba Africaine

 

Larkyueqi KLBJST-17

 

Ce modèle de kalimba africaine se distingue des autres par son design attractif. Il emploie notamment un bois d’acajou de meilleure qualité et qui est traité de manière à réaliser une caisse de résonnance trapézoïdale. Qui plus est, sa surface est agréablement lisse et sa finition bien travaillée. Il vous est possible de produire des effets sonores originaux grâce à ses deux ouvertures sonores de derrière. Par ailleurs, vous bénéficiez également de 17 lames en alliage d’aluminium de différentes longueurs vous permettant de jouer des belles mélodies. Pour les accorder, il vous suffit d’utiliser le petit tuning hamer.

En outre, cette kalimba africaine, accordée en Do majeur, est beaucoup plus facile à jouer. Il convient d’utiliser vos doigts, plus précisément vos pouces pour effleurer les lames pour ensuite générer des vibrations qui viendront résonner dans la caisse. De cette manière, vous pouvez produire un son délicatement stimulant et relaxant. N’oubliez pas de couvrir les trous qui sont derrière avec vos doigts.

 

Les pour

Un bel instrument pour faire plaisir aux enfants : Il regorge de nombreux avantages qui sublimeront votre bout de chou : belle sonorité, beau design, belle finition, un instrument facile à jouer, confort de jeu… .

Un meilleur rapport qualité-prix : En plus de bénéficier d’un bel instrument avec une sonorité magique, vous aurez également comme cadeau des accessoires indispensables. Et pourtant, cet article ne coûte qu’une miette de pain.

 

Les contre

Livret d’instruction en chinois : Le principal point faible de ce produit c’est probablement sa notice qui n’est disponible qu’en langues étrangères comme le Chinois.

Acheter sur Amazon: Prix- (€32.76)

 

 

 

Accessoires

 

Kalimba partition

 

Flex Editions Chorale d’Enfants et Piano

 

Il s’agit ici d’une pièce originale composée par Jean-Michel Maury destinée spécialement aux enfants de 6 à 8 ans. Concrètement, cette kalimba partition est de niveau intermédiaire et avancé mélangeant notamment le jazz et le classique. Le morceau en entier est de 3 minutes 25 secondes. Jean-Michel Maury l’a spécialement composé dans le but de développer le talent musical des enfants tout en les guidant efficacement dans leurs parcours musicaux.

L’instrumentation en général est composée de 2 flûtes, d’un marimba, d’un piano, d’une contrebasse, de maracas ou cass-cass et de chorales d’enfants. En offrant cette partition classique à votre trésor, vous pouvez déjà garantir son avenir musical.

 

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€9.2)

 

 

 

Kalimba méthode

 

Hokema Sansula école livre

 

Si vous désirez explorer davantage l’univers des instruments d’origine africaine, cette kalimba méthode sera votre meilleure alliée d’apprentissage. Vous bénéficiez d’un ouvrage de 104 pages regroupant 12 ambiances différentes avec des difficultés confondues. En vous munissant de ce grand livre d’apprentissage, vous pouvez enrichir petit à petit vos techniques et vos jeux en essayant tous les exercices et les mélodies qui y sont figurés.

Mieux encore, vous aurez aussi accès à un CD comportant quelques exemples de musiques qui vous permettront de travailler votre écoute musicale. Si vous voulez, vous pouvez aussi développer votre improvisation en accompagnant celles-ci.

 

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

Comment choisir une bonne kalimba ?

 

Très peu connue du public, la Kalimba est un instrument populaire au sein de la culture musicale africaine. Entrant dans la grande famille des idiophones, c’est un instrument qui produit du son avec la matière dont il est fabriqué. Pour vous aider dans votre choix, découvrez nos précieux conseils dans ce guide d’achat pour les meilleures kalimba.

Guide d’achat

 

La forme et la sonorité

Très prisée dans la musique traditionnelle, la Kalimba peut également être appelée Mbira ou piano à pouce. C’est un instrument qui possède une forme et une ergonomie très variées. On retrouve par exemple la Kalimba sur planche ou sur coque. Il existe également des modèles qui se placent sur des boîtes. Les premières versions mentionnées ne peuvent pas rendre un son « wah-wah » à l’inverse de celles qui sont positionnées sur une boîte. Effectivement, cette dernière possède un trou qui permet d’amplifier la résonance, provoquant ainsi cet effet « wah-wah » bien particulier et spécifique.

Ces trous sont utilisés pour retentir un bruit et permettre la production de son de l’instrument. L’ouverture située sur le support conditionne le son qui sera rendu au final. Généralement, elle est positionnée en dessous des lames pour recevoir directement les vibrations sonores. Toutefois, le nombre de trous peut être différent en fonction du modèle et du son recherché. Ceux-ci ont pour rôle d’amplifier le son qui est produit, mais permettent également de moduler certains effets. Pour ce faire, il vous suffit de placer et de déplacer un ou quelques doigts sur quelques trous afin de régler la résonance de l’instrument.

 

La tonalité et l’accordage de la Kalimba

Le son sera plus ou moins puissant et les notes seront amplifiées via les cavités de la boîte. Puisque les modèles sur planche ne possèdent pas de trous, ce procédé ne peut pas être effectué avec eux. Cependant, les variantes qui sont placées sur le plancher possèdent une durée de vie plus longue.

De plus, elles sont beaucoup plus épaisses et sont donc moins cassantes. De ce fait, ce genre de modèle est plus adapté aux personnes qui ont tendance à laisser traîner leurs affaires par-ci par-là. Ou pour ceux qui voyagent beaucoup au cours de l’année. Plus une version est de qualité, plus elle est chère. Le prix dépend également du modèle. Pour savoir comment acheter une kalimba d’un meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à visiter de nombreux magasins en consultant un comparateur de prix durant le détour.

Un modèle de kalimba est accordé suivant un procédé bien particulier. Et chacun possède son système d’accordage sur une tonalité bien propre. La gamme la plus courante est le Do mineur, mais il est tout à fait possible de faire un accordage sur différentes gammes. Cela dépend surtout de votre préférence et de ce qui vous est plus agréable à l’oreille. Si les instruments sur boîte ou sur noyer offrent une meilleure résonance, il est tout de même nécessaire de sélectionner la gamme dans laquelle vous souhaitez jouer si ce n’est pas possible de faire les réglages.

N’oubliez pas non plus le fait que ce sont généralement des instruments artisanaux et qui n’ont pas forcément la performance attendue. Ils sont souvent fabriqués pour représenter une culture et sont considérés parfois comme étant un jouet décoratif plutôt minimaliste.

La Kalimba peut être accordée de mille et une façons. Cela dépend du modèle, ce qui permet de jouer sur la hauteur des notes à régler. Pour ce faire, il suffit de décoller plus ou moins légèrement la lame qui se trouve à l’arrière avec votre doigt pour pouvoir la déplacer. Ensuite, pincez la partie de la lame qui se trouve à l’avant et faites glisser celle-ci pour avoir le réglage que vous souhaitez. Lorsque la tonalité vous convient, resserrez les écrous. Si vous ne savez pas comment faire, de peur de casser votre appareil, demandez des conseils à un expert. Toutes les Kalimbas peuvent être accordées, qu’elles soient composées de 7, 9 ou de 11 lames.

L’accordage peut être facile ou non. Tout dépend du modèle qui se trouve en votre possession. La conception et la qualité de l’instrument sont également à prendre en compte. Si vous avez un instrument avec une finition peu satisfaisante, il vaut mieux se contenter de ce que vous avez. De plus il n’est pas toujours facile de trouver où acheter une nouvelle kalimba de qualité.

Mais si votre instrument est assez solide, alors vous pouvez vous risquer à faire vous-même votre réglage. Pensez également à l’accorder au moins une fois dans l’année, si vous ne l’utilisez pas très souvent. Au fur et à mesure que vous utilisez votre instrument, il aura tendance à se désaccorder.  Pour un usage fréquent, il est recommandé de procéder à un réglage régulier. Lors de votre achat, pensez à bien tester votre instrument pour savoir si celui-ci peut se régler facilement ou non. C’est un critère très important.

Les matériaux de fabrication et les technicités

Si vous en avez déjà vu, vous avez probablement remarqué que c’est un instrument qui est généralement fabriqué à partir du bois. Avec des formes et des couleurs très diversifiées, la Kalimba est le plus souvent construite à partir de bois de coco. Toutefois, on peut trouver des modèles faits en bois d’érable ou du pin. Afin d’assurer un son net et brillant, le bois massif est plus apprécié que le contreplaqué.

Il est important de noter que la première matière mentionnée assure la qualité du son produit et le rendu final de l’ensemble. Le type de bois modifie plus ou moins légèrement la couleur de la kalimba lorsque le travail est terminé. Certains bois sont d’autant plus esthétiques que d’autres. De plus, il y en a qui sont plus solides et plus robustes que d’autres.

Puisque chaque catégorie de bois possède ses propres capacités, il est important de bien le choisir. La durée de vie de votre instrument dépend également de l’épaisseur de la matière. Plus celle-ci est épaisse, plus votre instrument sera durable dans le temps. Le grain du bois influe également sur la qualité du produit final.

Le toucher est très important pour ce genre d’instrument, même s’il faut durement le polir pour une prise en main agréable. Mis à part le support, la matière à partir de laquelle les lamelles sont faites est également très importante. Pour une question d’esthétique, l’acier carbone est l’idéal. D’autant plus qu’il est très robuste et résiste mieux à la pression et aux chocs.

 

 

 

Comment jouer de la Kalimba ?

 

Vous adorez jouer de la musique. Vous êtes à la recherche d’un nouvel instrument très original pour augmenter vos performances musicales ? Choisissez la Kalimba. Instrument à percussion très sympa, il donne des sons mélodieux une fois qu’on maîtrise son fonctionnement. Mais comment faire ?

 

 

Accordez bien votre kalimba

Elle est composée d’une caisse en bois généralement issue du bambou et de quelques lamelles métalliques qui constituent un clavier. Instrument d’origine africaine, la kalimba fonctionne en appuyant sur les lames métalliques. Comme la plupart des dispositifs musicaux, celle-ci doit être bien accordée pour faire ressortir un son correct.

Pour ce faire, il faut savoir que plus la lame est petite, plus le son qu’émet la caisse est élevé et plus celle-ci est longue, plus la sonorité devient grave. Vous pouvez vous inspirer des vidéos ou tutos pour bien accorder votre instrument si vous avez des difficultés à le faire. À savoir que vous n’avez pas besoin d’autres outils pour faire marcher votre kalimba, votre pouce suffit très bien à exécuter cette opération comme il se doit.

 

Apprenez les bases de l’instrument

La kalimba est dotée de plusieurs lamelles qui forment des notes. Pour un modèle de 8 pouces, la lame la plus longue correspond à la première note de l’instrument. La seconde se trouvant à sa gauche désigne la deuxième note et l’autre se trouvant à sa gauche constitue la troisième. Les notes de balance sont alors réparties des deux côtés de la première note.

À savoir que la note supérieure se trouve en principe sur l’extrême gauche de la caisse. Une fois cela maîtrisé, vous pouvez essayer les partitions ou même commencer à créer votre propre mélodie. C’est un genre de piano à pouces avec lequel le nombre de lames a de l’impact sur le nombre de notes de l’instrument. Plus vous aurez un grand nombre de pouces, plus, votre instrument sera plus complexe à jouer.

 

 

Ayez la technique pour la faire marcher

La Kalimba fonctionne généralement en la prenant dans les mains comme la guitare et en faisant vibrer à l’aide des pouces les lames pour faire résonner la caisse. Vous êtes libre de la jouer n’importe comment, mais sa place idéale est entre vos genoux ou bien devant votre poitrine. D’ailleurs, cette méthode est très utilisée par les professionnels du fait de la simplicité de la manipulation de l’instrument.

Sachez également que les sons que vous pouvez obtenir appartiennent à la gamme diatonique ou pentatonique. Il se peut aussi que les notes changent en fonction de la disposition des lamelles sur la caisse. Votre kalimba peut alors être un instrument très personnel avec lequel vous pourrez jouer n’importe quelle musique appartenant à une autre personne ou qui vous est propre.

Son plus grand avantage c’est qu’il est adapté à tous les âges. Et une fois que vous maîtrisez sa technique, vous pouvez jouer différentes partitions et même utiliser tous vos doigts pour faire ressortir vos émotions. Pour l’amplifier, vous pouvez utiliser le kalimbox.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Comment accorder une kalimba 7 lames ?

La Kalimba est un instrument peu connu du grand public. Originaire d’Afrique Subsaharienne, cet instrument fait partie de la famille des idiophones dont le son produit est doux et séduisant. La Kalimba est utilisée à l’origine dans la musique traditionnelle africaine. Elle possédait autrefois des lamelles de bambou qui ont été remplacées par la suite par celles en métal. La Kalimba, comme beaucoup d’instruments africains, porte plusieurs noms comme le mbira, la sanza ou encore le piano à pouce. Le corps d’une kalimba peut être fabriqué à partir d’une noix de coco ou d’une caisse de résonance en bois. Ses lamelles sont taillées chacune à une longueur précise et produit une note déterminée. C’est la vibration de celles-ci qui fait sortir les sons. Les notes d’une kalimba varient généralement entre 5 et 20 selon les modèles.

La kalimba 7 lames, comme son nom l’indique, est un modèle qui dispose de sept lamelles en métal ou en acier inoxydable. Les plus petites se trouvent souvent vers la droite. Sur cette kalimba, chacune des lames semble produire une même note. Ainsi, quelle que soit la façon dont vous faites vibrer les lames, vous n’obtiendrez qu’une seule note. Pour avoir un son harmonieux, il faudra manipuler plusieurs lamelles avec les pouces.

Le nombre des notes de la kalimba 7 lames est de 7 dont le Do, le Ré, le Mi, le Sol, le La, le Do et le Ré. Avant de jouer à la kalimba, l’accordage est indispensable. Pour cela, il faut mettre votre dispositif en accord avec les autres instruments. Certains modèles peuvent avoir un accordage différent. Il y en a qui utilise un diapason ou un accordeur électronique pour bien accorder la kalimba.

 

Q2 : Comment régler une kalimba ?

La kalimba fonctionne essentiellement grâce à des lames. Leur nombre varie en fonction du modèle. Afin de régler cet instrument, il faut vérifier si celui-ci dispose d’un changement de hauteur des notes. Pour réaliser cette opération de manière manuelle, il faut décoller les lames du chevalet arrière avec l’index de la main gauche. Cela va libérer celles-ci.

Il faut, par la suite, pincer leur partie avant entre le pouce et l’index de la main droite pour faire glisser les lames et les amener à la position adaptée à votre besoin. Les écrous papillon sont également très utilisés pour un réglage parfait de la kalimba. Ils permettent de maintenir toutes les lames de l’instrument en pression. Serrez encore un peu plus si c’est insuffisant.

 

Q3 : Combien de lames choisir pour la Kalimba ?

Afin de bien choisir une kalimba en fonction du nombre de ses lames, il faut tout d’abord savoir quel type de mélodie vous voulez jouer avec. Musique traditionnelle, moderne, éveil musical ou musicothérapie… en fonction de l’usage auquel vous voulez affecter votre kalimba, choisissez le modèle. Il faudra ensuite l’essayer, car chaque article a une sonorité différente. Pour la musicothérapie, par exemple, il vous faudra une kalimba à 15 lames.

 

 

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Pianos numériques – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Si vous aimez jouer au clavier au piano, vous avez déjà probablement rêvé d’avoir un modèle à queue dans votre salon. Mais voilà, ce type d’instrument est beaucoup trop cher. Heureusement qu’il y a une alternative : le piano numérique. En plus, il est élégant, de couleur blanche habituellement et le plus, c’est qu’il dispose de nombreuses fonctionnalités vous permettant d’exercer votre grand talent de musicien. Découvrez dans ce comparatif quelques modèles de pianos numériques qui valent la peine qu’on les achète.  En tête de liste, Yamaha P45B qui en plus de ses 88 touches vous propose aussi 64 notes en polyphonie. Classic Cantabile DP-50 WM met à votre disposition diverses fonctionnalités telles que ses 3 pédales.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Produits recommandés

 

Si vous voulez apprendre le piano alors que vous n’avez pas les moyens d’en acheter un, tournez-vous vers les modèles numériques. En voici quelques-uns.

 

Piano numérique Yamaha

 

Yamaha P45B

 

Vous souhaitez connaître comment choisir les meilleurs pianos numériques de 2019 ? Un comparatif s’impose alors ! Le but étant de comparer quelques modèles pour dénicher un bon produit et pas cher à la fois. Yamaha P45B est un instrument compact muni d’un clavier Grade Hammer Standard ou GHS de 88 touches. Il propose une dizaine de sonorités en Mode duo. Bénéficiant de la technologie Intelligent Acoustic Control, ce piano propose 64 notes de polyphonie.  

Ce modèle allie également facilité d’usage et praticité. Ce piano numérique Yamaha se pare, en effet, des paramètres qui sont accessibles facilement à l’aide d’un seul bouton. Il suffit à l’utilisateur d’appuyer de façon enfoncée sur son sélecteur pour trouver une note. Ce geste simple vous permet aussi de jouer sur différentes fonctions, comme le changement de sonorités, le réglage du métronome… . À noter que ce produit qui est le meilleur piano numérique adopte la technologie AWM, ce qui facilite la numérisation des sons avec des instruments acoustiques.

 

Les pour

Facile à utiliser : Ce modèle de piano numérique est idéal pour débuter. Un novice peut manipuler son seul bouton de commande pour sélectionner une note et une fonction à sa guise.

Pratique : C’est grâce à la technologie AWM. La numérisation des sons à l’aide des instruments acoustiques réels devient ainsi un jeu d’enfant.

Fonctions complètes : L’utilisateur a accès à un large choix de fonctions, pour ne citer que les 64 notes de polyphonie et les 10 sonorités.

 

Les contre

Très lourd : Il pèse 11,5 kg, c’est-à-dire deux fois plus lourd que ses semblables. Il est, de ce fait, assez difficile à transporter.

Acheter sur Amazon: Prix- (€379)

 

 

 

Yamaha NP12WH

 

La réponse à la question : quel est le meilleur piano numérique du marché vous permettra de tomber sur le modèle le moins cher et de qualité. Yamaha NP12WH est un modèle comportant 61 touches et proposant une polyphonie de 64 notes. D’un poids total de 5,75 kg, ce piano numérique Yamaha fait partie des instruments légers et faciles à transporter.    

Il propose une dizaine de sonorités. Pratique, il vous fait profiter de tous les avantages d’une mémoire d’enregistrement. Cet instrument est ainsi accessible aussi bien aux novices qu’aux professionnels. Mieux encore, il adopte des caractéristiques répondant aux attentes des plus exigeants avec sa technologie Appli Digital Piano Controller. Il s’agit, en effet, d’une application pour iOS.

En ce qui concerne la puissance, ce produit est doté d’un système d’amplification de 2 x 2,5 W. Il est ainsi largement suffisant pour avoir des sons satisfaisants. Ce modèle sort du lot avec son design en blanc et sa taille moyenne de 103,6 x 25,9 x 10,4 cm.

 

Les pour

Praticité : Ce modèle de piano numérique Yamaha est doté des fonctionnalités qui rendent son usage plus que pratique. L’on distingue la mémoire d’enregistrement et l’Appli Digital Controller.

Efficacité : Le matériel promet une puissance satisfaisante (2 x 2,5 W). De plus, facile à utiliser, il se met à disposition des débutants.

Facile à transporter partout : C’est surtout grâce à sa légèreté. D’un poids total limité à 5,75 kg, il peut être emporté en toute facilité.

 

Les contre

Touches insuffisantes : Le nombre de touches qui est limité à 61 laisse à désirer.    

Acheter sur Amazon: Prix- (€179)

 

 

 

 Piano numérique 88 touches

 

Classic Cantabile DP-50 WM

 

Souhaitez-vous tomber facilement sur le piano numérique le plus performant du commerce ? Vous pouvez, dans ce cas, vous informer davantage sur ce modèle signé Classic Cantabile.

Ce piano numérique 88 touches comporte un système mécanique à marteaux et une polyphonie à 64 voix. Il comporte aussi des caractéristiques qui rendent son usage plus que pratique. Nous pouvons citer ses 13 effets, ses fonctions layer, sa fonction d’enregistrement, son métronome, ses trois pédales… . Ses fonctionnalités complètes en font un instrument utilisable à tous les niveaux, et cela, même pour les débutants. Il est également mis à la disposition des musiciens chevronnés qui souhaitent renforcer leurs compétences.

Vous serez agréablement surpris de l’effet naturel qu’offre chacune des touches de cet instrument. Mieux encore, le clavier réagit sans problème à un simple effleurement. À noter, par ailleurs, que vous pouvez séparer le clavier en deux, afin d’avoir deux petits claviers indépendants.

 

Les pour

Séparable pour avoir deux claviers indépendants : L’utilisateur peut séparer ce grand piano numérique en deux pour obtenir deux claviers indépendants. Il se propose ainsi pour faire profiter aux débutants et professeurs une expérience réussie dans l’utilisation de ce genre de matériel.

Touches sensibles et résistantes : Ce clavier DP-50 propose une mécanique à marteaux stimulant la performance du piano acoustique d’une façon authentique. Le clavier reste ainsi sensible au toucher. Les touches offrent, quant à elles, une certaine résistance naturelle.

 

Les contre

Léger et non encombrant : Avec ses nombreuses touches, ce modèle reste un peu encombrant. En effet, ses dimensions sont de 85 cm x 137 cm x 44 cm (h x l x p) pour un poids total de 51 kg.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Schubert Subi 88 MK II

 

Les magasins spécialisés en vente d’instruments de musique ne cessent d’augmenter en nombre. Vous devez ainsi vous demander où acheter le meilleur piano numérique pour éviter les mauvaises surprises. Vous pourrez trouver dans les points de vente physiques ou en ligne des modèles de qualité, comme Schubert Subi MK II. Idéal pour les débutants, ce modèle propose 360 sons différents. Il est le rendez-vous des fonctionnalités pour un apprentissage réussi : 160 rythmes, 80 demo songs, 88 touches sensibles à l’effleurement…

Le choix peut se faire en toute facilité. Vous pouvez utiliser et activer les effets ainsi que les fonctions en un simple geste. La visibilité est aussi au rendez-vous. L’instrument se pare d’un écran LCD comportant de nombreuses lignes. Cet élément sert à mettre en relief des détails importants. La connexion smart en fait également un meilleur piano numérique débutant. Ce système permet d’utiliser facilement l’instrument avec des appareils mobiles, notamment une tablette et un Smartphone.

 

Les pour

Idéal pour un apprentissage réussi : Ce modèle de piano numérique 88 touches répond aux besoins des débutants. Il adopte des caractéristiques facilitant son usage, notamment le large choix de sons et de rythmes, les demo songs… .

Praticité : Cet instrument promet une meilleure visibilité. Il est, en effet, muni d’un grand écran LCD affichant plusieurs lignes et des détails. Il peut également être connecté facilement avec un Smartphone, un PC ou une tablette.

Connexions au choix : Sortie de ligne, Midi in/out, USB midi et mp3.

 

Les contre

Difficile à transporter : D’un poids total de 48,2 kg, ce modèle est loin d’être facile à soulever.

Acheter sur Amazon: Prix- (€449.99)

 

 

 

Piano numérique Roland

 

Roland FP-30

 

Les nombreux modèles qui font leur apparition les uns après les autres doivent vous inviter à vous demander quel piano numérique choisir. D’ailleurs, même un musicien professionnel doit procéder à une comparaison des caractéristiques et de prix de quelques produits pour connaître la meilleure marque de pianos numériques. Roland en est une. Son modèle FP-30 est un instrument de scène compact. Il propose 88 touches et se veut être robuste.

Ce piano numérique Roland propose 128 notes de polyphonie. Fourni avec deux haut-parleurs de 12 cm et un adaptateur secteur, il promet des fonctionnalités répondant aux besoins du temps. Avec ses dimensions de 140,3 cm x 43,8 cm x 30,5 cm, il vous permet de profiter d’un gain de place. De plus, avec son design chic en noir, il peut aller de pair avec tout style de décoration. Une chose est sûre : c’est l’équipement idéal des débutants dans leurs premières années d’utilisation de ce genre d’instrument.     

 

Les pour

Non encombrant : Ce modèle vous convient si vous êtes à la recherche d’un piano numérique non encombrant. Effectivement, ses dimensions sont seulement de 140,3 cm x 43,8 cm x 30,5 cm. Il peut ainsi avoir une place même dans un petit espace.

Permettant un apprentissage réussi : Facile à utiliser et comportant des fonctionnalités complètes, il peut accompagner les débutants dans leurs premiers pas avec ce type d’instrument de musique.

Options satisfaisantes : En plus des 88 touches, ce modèle propose 128 notes de polyphonie.

 

Les contre

Assez lourd : Il fait partie des pianos numériques moyennement lourds du commerce, avec son poids total de 23 kg.

Acheter sur Amazon: Prix- (€555)

 

 

 

Piano numérique débutant

 

Casio CDP-130BK

 

Ce piano numérique portable se démarque de ses semblables par son métronome incorporé ainsi que ses 8 effets numériques. Il présente aussi des caractéristiques améliorées ainsi que des fonctions et sons de qualité. Ce Casio CDP est compact, comme son nom « compact digital piano » l’indique. Il est jouable de façon naturelle tout en étant accessible aussi bien aux débutants qu’aux pianistes chevronnés.

Cet instrument vous fait profiter pleinement d’un large choix de timbres, en plus de ses 10 tonalités. Les sons ne sont pas non plus limités et vont du naturel jusqu’à ceux électriques et issus des cordes. Il vous est même possible de procéder à la combinaison de deux sons, afin de parvenir à des expériences sonores satisfaisantes.

La légèreté fait aussi partie des principaux plus de cet équipement. Son poids est seulement de 9,07 kg. Il peut ainsi être transporté facilement partout, sans vous exposer à la fatigue.

 

Les pour

Légèreté : Classé piano portable, il est très léger avec son poids total de 9,07 kg. Vous pouvez ainsi l’emporter facilement partout en toute facilité.

Facilité d’usage et efficacité : Une simple pression sur un bouton suffit pour déclencher le son de façon à avoir un résultat qui envahit une salle de concert. C’est grâce à l’effet hall.  

Adapté à tous les niveaux : Ce piano numérique peut être utilisé par les pianistes débutants. Il répond également aux attentes des musiciens professionnels avec ses 88 touches, ses 7 effets numériques, ses 10 tonalités… .

 

Les contre

Assez cher : Ce modèle fait partie des pianos numériques assez onéreux du commerce.

Acheter sur Amazon: Prix- (€304.63)

 

 

 

Piano numérique portable

 

Yamaha PSR-F51

 

Vous êtes à  la recherche d’un piano numérique portatif ? Ce modèle baptisé Yamaha- PSR F51 peut vous convenir. Il propose 32 notes de polyphonie ainsi qu’une trentaine de presets de chansons. Il ne vous laissera pas non plus indifférent avec son métronome intégré, ses haut-parleurs incorporés et sa caractéristique non dynamique.

Le poids de l’instrument est seulement de 3,9 kg pour des dimensions de 38 cm x 99 cm x 16 cm (L x l x h). D’une puissance de 6 Watts, il se dote d’un clavier de 61 touches. Il s’agit d’un modèle simple et facile à utiliser. Il est parfait pour les débutants, même s’ils ne connaissent rien au piano.

D’ailleurs, malgré sa petite taille et sa légèreté, l’équipement reste compact. Il vous fera profiter pleinement de 120 voix ainsi que 114 rythmes qui sont issus des quatre coins du monde. Ce piano numérique pas cher est livré avec son alimentation secteur. Il fonctionne aussi avec des piles en cas d’usage en extérieur.

 

Les pour

Léger et non encombrant : Classé portable, ce piano numérique est loin d’être difficile à transporter partout. Il ne pèse, en effet, que 3,9 kg. Avec ses dimensions minimes de 38 cm x 99 cm x 16 cm, il n’occupe que peu d’espace.

Équipement d’apprentissage : Ce matériel dispose de tous les nécessaires pour un apprentissage réussi. Il se propose aux débutants souhaitant maîtriser l’usage de ce type de matériel.

Utilisable partout : Compact, il est utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il peut être branché directement à une prise via son alimentation secteur. Il fonctionne aussi avec des piles.  

 

Les contre

Fonctionnalités limitées : Certaines risquent de ne pas plaire aux musiciens exigeants. L’on peut citer les 32 notes de polyphonie et les 61 touches du clavier.   

Acheter sur Amazon: Prix- (€89)

 

 

 

Piano numérique toucher lourd

 

Korg B1SPBK

 

Voici un piano numérique toucher lourd de type Slim Line, signé Korg. Il propose tout ce dont un débutant a besoin pour devenir un pianiste professionnel. L’on distingue les trois pédales, le support, les 8 sons… . Il se démarque également de ses pairs par sa technologie MFB servo qui va de pair avec un système de son stéréo incorporé. Voilà pourquoi le piano offre une qualité sonore plus que satisfaisante.

Les pianistes chevronnés peuvent, eux aussi, utiliser ce modèle, s’ils souhaitent avoir un instrument facile tout en étant musical. Il promet une haute puissance de 18 Watts. De plus, son clavier comporte 88 touches. L’instrument est aussi doté de résonances de cordes et de sourdine. Ces caractéristiques en font un équipement idéal pour un apprentissage dans des conditions parfaites. Son design répond, par ailleurs, aux attentes des plus exigeants. Une fois rangé, il fera même office d’un objet de décoration à part entière.

 

Les pour

Qualité sonore : C’est grâce à son stéréo intégré qui est boosté par la technologie MFB servo.

Haute puissance : La puissance de 18 Watts répond même aux besoins des pianistes expérimentés.

Design chic et attrayant : Le design répond aux besoins du temps. Mieux encore, l’équipement peut jouer le rôle d’un objet de décoration.

 

Les contre

Lourd et encombrant : Vous devez prévoir un grand espace pour ce piano dont les dimensions sont de 147,3 cm x 44,4 cm x 29,8 cm (L x l x h). Avec son poids total de 21 kg, il est aussi assez difficile à soulever et à transporter.   

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment choisir un bon piano numérique ?

 

Êtes-vous un passionné de musique ? Avez-vous comme instrument favori le piano numérique ou voulez-vous vous initier sur un nouvel instrument un peu plus moderne comme celui-ci ? Quelques conseils vous seront utiles pour savoir comment acheter un piano numérique d’un meilleur rapport qualité-prix. Pour ce faire, des critères indispensables sont alors à privilégier.

Guide d’achat

 

Qualité sonore

Il s’agit d’un piano, mais électrique et qui produit les mêmes sons que ceux d’un modèle acoustique. C’est l’un des instruments les plus récents du commerce. Il est très apprécié par les musiciens pour sa facilité d’emploi, sa facilité d’entretien et sa grande performance. Comme tout instrument de musique, la qualité du son qu’il émet est l’un des critères les plus importants pour le choisir.

Doté d’un clavier standard, le piano numérique émet un son grâce à 3 éléments essentiels. Le premier est ce qu’on appelle échantillonnage de son. Ce n’est autre que les enregistrements de tous les dispositifs de musique qui ont servi de références pour les notes du piano numérique. En effet, beaucoup d’instruments comme les tambours, percussions, batterie, violon, guitare et encore beaucoup d’autres sont préenregistrés dans le piano numérique et se trouvent associés à chaque note de celui-ci. Lorsque vous en frappez donc une, vous entendrez les sons des instruments de références. Une fois que ces échantillonnages sont faits, vous aurez un piano avec une très bonne qualité sonore.

Le deuxième élément à prendre en compte est la qualité et la puissance des enceintes. Pour que vous puissiez bénéficier d’un merveilleux son, vous devez privilégier un modèle qui est doté des meilleures puissances. Le niveau acceptable en matière d’enceinte de piano numérique est de 2×6 Watt. Si vous en avez qui est inférieur à cela, vous devez toujours mettre un casque sinon vous aurez un son déstructuré plein de grésillements.

Quant au troisième élément, il s’agit des différents outils sonores. Un piano numérique est meilleur s’il est doté de ces derniers qui vont servir d’accompagnement ou même des tutoriels pour vous initier. Grâce à ce troisième élément, vous pouvez jouer en étant accompagné par divers instruments rythmiques se trouvant dans la banque de données audio. Vous pouvez également apprendre à y jouer grâce au voyant au tutoriel lumineux qui vous guidera pendant votre séance. De plus, vous avez l’avantage de tout enregistrer et d’écouter votre performance à tout moment.

 

Votre niveau et vos besoins

Le choix d’un bon piano numérique s’avère être une tâche difficile à réaliser. Malgré cela, ce petit guide d’achat pour les meilleurs pianos numériques veut que vous trouviez un instrument à votre portée et qui vous est adapté. En effet, le choix d’un tel instrument dépend beaucoup de votre niveau et de vos besoins. Si vous êtes un débutant, il existe des modèles qui seront à votre portée et si vous êtes professionnel, il existe également des instruments qui vous seront parfaitement recommandés.

Ce critère est important, car la prise en main de l’instrument nécessite une certaine habileté et un savoir-faire pour faire ressortir un son harmonieux. Cela donne aussi un bon confort de jeu. Pour les débutants, le clavier d’apprentissage leur est mieux adapté. Le piano numérique immobile ou meuble est alors à privilégier du fait de ses touches un peu lourdes et de l’existence d’une pédale. C’est d’ailleurs un instrument très utilisé dans les écoles de musique. Les claviers à 88 touches sont ainsi fortement recommandés. Toutefois, le débutant peut toujours choisir les claviers portables s’ils le veulent. En effet, ces derniers ont l’avantage d’être transportés partout où vous serez.

Pour les plus expérimentés qui veulent créer leur propre musique, les claviers arrangeurs sont conseillés du fait de la souplesse de leurs touches et d’une grande bibliothèque de sons qui équipe le piano. En effet, ces claviers comprennent plusieurs panoplies de rythmes, de chansons préenregistrées et de plusieurs sonorités. Vous pouvez également connecter votre instrument à votre PC grâce à un clavier de commande. Cela est intéressant pour la composition de vos chansons.

Vous pouvez donc choisir entre un clavier lesté de 88 touches lourdes accompagné de son système de marteau, un modèle semi-lesté de 61 ou 76 touches qui est généralement nomade et le piano numérique haut de gamme doté de plusieurs systèmes et outils innovants.

La taille

La taille du piano numérique est l’un des critères les plus importants à prendre en compte lors de son achat. Pour que votre appareil puisse être pratique et se ranger facilement, optez pour les modèles les moins encombrants. Vous pouvez même prendre en référence l’âge de son utilisateur et de ses compétences pour choisir sa taille.

Toutefois, il faut connaître que plus la longueur des claviers est grande, plus les sons du piano correspondent à celui des pianos acoustiques. C’est d’ailleurs le but et l’intérêt des modèles numériques. Le nombre des octaves est ainsi en rapport avec la longueur du piano.

Si vous avez l’habitude de jouer avec un instrument acoustique ou classique, essayez les claviers à touches standards afin de ne pas vous déstabiliser. Ceci, car il existe des modèles de pianos numériques dotés de touches très grandes ou au contraire trop petites. Ce genre de changement s’avère être perturbant et cela influe toujours sur votre performance et vos compétences.  

Ces critères sont vraiment essentiels pour pouvoir profiter au maximum de votre instrument. Si vous désirez avoir un bon piano numérique à des prix abordables, n’hésitez pas à consulter à tout moment ces critères déterminants et à voir les coûts sur un comparateur de prix. Et si vous vous demandez où acheter un nouveau piano numérique correspondant à vos besoins, n’hésitez pas à aller sur internet ou bien chez un musicien confirmé qui pourrait en vendre.

 

 

 

Comment marche un piano numérique ?

 

Contrairement à un piano à queue, un modèle numérique est plus léger et plus maniable. Un mécanisme se déclenche à chaque fois que vous appuyez sur une touche pour produire le son. Pour vous aider à mieux le maîtriser, découvrez comment il fonctionne.

Comment un piano numérique reproduit-il cette sensation de poids et de résistance ?

Pour que les touches aient cette sensation de poids et de résistance, les claviers et les synthétiseurs utilisent un mécanisme de touche à ressort lesté, fixé à l’extrémité de celle-ci, ce qui lui permet de revenir à sa position initiale après la pression. Les pianos numériques sont équipés de ce même procédé, avec en plus un petit poids sur chaque touche. Ce procédé est appelé « mécanisme semi-lesté ».

 

La longueur de la touche

Pour bien fonctionner, la longueur de la touche a aussi son importance. En effet, plus celles-ci sont petites, plus elles sont éloignées du pivot, ce qui facilite leur maniement. Une longueur supplémentaire permet également plus d’expressivité lorsqu’on place ses doigts. Ces derniers sont plus confortables et jouent mieux.

 

La nature des touches

Généralement, les touches des pianos numériques sont en plastique. Néanmoins, il y a des modèles en bois également. Certains utilisateurs pensent que ceux-ci sont plus réalistes. Mais tant que le poids et la masse produisent la même résistance, n’importe quel matériau peut être utilisé.

 

Le fonctionnement des pédales

En général, les pianos numériques possèdent trois pédales. La plus importante est celle de droite. Lorsque vous relâchez une touche, le son s’arrête brutalement. Pour lier deux notes successives, la pédale forte permet de faire durer une note plus longtemps après avoir relâché la touche. Celle des pianos numériques fonctionne en mode on et off, contrairement à celle sur les modèles acoustiques. Quant à la pédale qui est située à l’extrême gauche, elle adoucit le timbre et le volume du son. Celle au milieu permet de faire durer les notes jouées.

Le stand

La majorité des pianos numériques est fixée sur un stand dédié pour leur conférer une véritable allure de piano. Certains modèles sont livrés avec cet élément, tandis que pour d’autres modèles, il est possible d’acheter un stand. C’est un accessoire très pratique pour utiliser un piano numérique. Sur un clavier arrangeur, il faut aussi un stand. Si vous êtes un débutant, évitez celui qui possède des touches trop légères. Cela va entraver le développement d’une bonne technique.

Pour conclure, le piano numérique est le plus conseillé pour les débutants. Conjugué avec un clavier arrangeur, il vous permet de maîtriser les bases en quelques leçons. Pensez toutefois à prendre un professeur professionnel pour une maîtrise correcte dès les premières leçons. Évitez également les claviers MIDI qui n’ont pas de sons ni de haut-parleurs. Ces derniers sont plutôt utilisés en association avec un ordinateur. Ce sont généralement pour les producteurs de musique.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Comment réparer une touche de piano numérique ?

Si les touches de votre clavier sont cassées ou usées, vous devez d’abord déterminer le type de fixation sur lequel elles reposent. Une fois le modèle déterminé, vous devez passer la commande de ces finitions. Pour être sûr, vous pouvez retirer une touche non endommagée et la remettre, en prenant soin de prendre une photo de la fixation ou d’en identifier le modèle. Dans le cas où seul le cône en caoutchouc est endommagé ou s’est détaché, il faut que vous en achetiez un nouveau.

Les fabricants proposent un kit complet de remplacement avec un cône supplémentaire. Il peut également arriver que ni la touche ni la fixation ne soient endommagées, mais celle-ci ne fonctionne pas. Dans ce cas, démontez-la et procédez à un dépoussiérage. Si tout cela ne marche pas, contactez un professionnel, car il peut s’agir d’une panne de logiciel ou d’un clavier en fin de vie.

 

Q2 : Quand acheter un piano numérique ?

Un piano numérique est un bon compromis lorsqu’on est débutant, mais qu’on souhaite quand même un instrument de qualité. Il est privilégié pour sa taille relativement petite comparée à un modèle acoustique. Il peut ainsi se placer partout sans occuper trop de place. Le piano numérique est également conseillé pour ceux qui souhaitent un instrument mobile. En effet, la majorité des modèles ne pèse que 20 kg ou moins. Toutefois, ils restent très résistants, surtout face aux coups et aux rayures.

Avec la possibilité de jouer avec un casque et de régler le volume, le piano numérique permet de jouer en toute discrétion tout en respectant ses voisins. Il est aussi idéal pour les musiciens en tournée et pour les débutants, car il ne nécessite pas d’entretien coûteux. Par-dessus tout, il reste très abordable par rapport à un piano acoustique, mais avec la possibilité de faire un enregistrement plus simple.

 

Q3 : Piano numérique ou acoustique ?

En cas de voisinage, vous ne pouvez pas réduire le volume du piano acoustique. Les vibrations et surtout les sons vont se propager à travers les murs et les planchers. Ainsi, avant d’acheter un piano acoustique, vous devez disposer d’un local adapté. Ce dispositif est aussi très lourd, ce qui nécessite l’intervention de déménageurs pour le transporter et l’installer. En plus, vous devez l’accorder souvent, ce qui nécessite un budget conséquent.

Néanmoins, il reste le plus élégant des pianos. Les modèles à queue sont enfin très robustes et se transmettent de génération en génération. Quant aux numériques, ils sont disponibles dans plusieurs tailles et prix. De plus, ils sont plus légers et s’entretiennent plus facilement. Vous pouvez réduire le volume et jouer avec un casque. Le choix entre ces deux modèles dépendra donc de votre local, de votre budget et de vos besoins.

 

Q4 : Comment relier un piano numérique à un ordinateur et comment enregistrer un piano numérique ?

Pour enregistrer vos gammes ou votre musique à partir d’un piano numérique vers un ordinateur, vous devez connecter la sortie audio de votre instrument sur l’entrée audio de la machine. Vous obtiendrez une meilleure qualité sonore en raccordant la sortie linéaire du piano à l’entrée de l’ordinateur. Si ce dernier ne dispose pas d’une entrée linéaire, il est préférable d’acheter une carte son externe supplémentaire. Celle-ci sera connectée à côté d’une entrée USB. Tout comme avec un appareil photo numérique, vous devrez également installer sur votre ordinateur un Driver pour pouvoir y connecter votre piano numérique.