Dernière mise à jour: 22.02.20

 

Les sons ont des origines et des influences diverses. Leur source et leur intensité agissent différemment sur les individus. La façon dont ils nous parviennent et dont nous les percevons agissent sur notre physique et notre mental. La musique, notamment, a des effets reconnus.

 

Qu’est-ce que le son ?

Le son est défini comme « ce qui frappe le sens de l’ouïe par l’effet de vibrations qui communiquent leurs mouvements à l’air ». En fait, il faut 3 composantes pour constituer un son. Il s’agit de la source, du moyen de transmission et du récepteur. La source est celle qui produit les vibrations mentionnées dans la définition. Tout son que nous entendons provient d’un mouvement. Il peut s’agir du frémissement des feuilles bougées par le vent, du pincement des cordes d’une guitare ou du passage de l’air à travers les cordes vocales lorsque l’on chante.

Le son est transmis le plus souvent par l’air. En effet, dans une cloche où l’on a fait le vide, aucun son ne passe. Ce sont les oscillations provenant de la source, quelle qu’elle soit, qui sont transmises à l’air et qui sont, à leur tour, transmises au récepteur. En fait, il n’y a pas que l’air qui puisse transmettre le son. Plus un matériau est dense, mieux il transmet un son. Ainsi, la vitesse du son dans l’eau est 4,5 fois plus élevée que celle dans l’air. Dans l’acier, cette vitesse est encore plus élevée. Le fait d’écouter un train en collant son oreille sur les rails prend donc tout son sens. 

Le récepteur le plus connu est constitué par nos oreilles. Plus précisément, ce sont les tympans qui reçoivent les vibrations et les transmettent au cerveau. Sur le même principe, les microphones ont été conçus pour capter et transmettre les différents sons. Ils sont équipés d’une membrane qui convertit le signal sonore acoustique en vibrations électriques. Celles-ci sont utilisables par divers appareils qui peuvent ainsi soit enregistrer le son, soit l’amplifier.

Un son peut être caractérisé par 3 paramètres : le volume, la hauteur (ou la fréquence) et le timbre. Le volume est la puissance du son. Nous connaissons bien ce bouton servant à augmenter ou baisser le volume. La fréquence est la répétition des « creux » et des « crêtes » dues aux vibrations de la source. Ainsi, une corde qui vibre 440 fois en une seconde donnera un « La 3 ». Le timbre, pour faire simple, est ce qui distinguera un son d’un autre malgré un volume et/ou une hauteur identiques.

La perception du son

Un son n’en est pas vraiment un tant qu’il n’est pas perçu. En fait, il ne constitue qu’une vibration parmi tant d’autres. Il doit être « interprété » d’une manière ou d’une autre pour être reconnu. Lorsqu’un instrument, une kalimba par exemple, vibre, il communique son mouvement à l’air. Ce dernier parvient à l’oreille qui véhicule la « pression acoustique » aux tympans.

Les cellules nerveuses convertissent ces vibrations en signaux électriques. Ceux-ci sont interprétés par le cerveau comme étant un son. Cet organe joue un rôle primordial dans la perception des sons. Il ne fait pas que recevoir un son, il est capable de distinguer une personne qui parle d’une mélodie jouée sur un piano. Bien plus que cela, le cerveau reconnaît la voix de celui ou celle qui parle et fait la différence entre un piano à queue et un piano électrique.

Indépendamment du volume, nous oreilles ne perçoivent que certaines fréquences. D’une manière générale, nous entendons les sons allant de 20 Hz à 20 000 Hz (soit 20 kHz). En-deçà de cette valeur, il s’agit des infra-sons. Les fréquences au-dessus entrent dans le domaine des ultra-sons. L’âge de l’individu influence également cette perception. Les personnes les plus jeunes, soit ayant moins de 25 ans, captent clairement les sons de plus de 18 kHz.

Fait étonnant, le cerveau est capable de « créer » ses propres sons. D’après ses propres souvenirs et ses émotions, il visualise des sonorités. Le cas des compositeurs est un exemple concret. Ils sont capables d’écrire et de jouer des mélodies à partir de ce qu’ils « entendent » dans leur tête.

 

Les effets sur le corps

Les sons ne sont pas que des ondes. Ils ont réellement un effet sur la matière. Plusieurs expériences l’ont démontré. Un exemple est le sable posé sur une plaque. Lorsqu’un son est transmis à la plaque, le sable dessine des formes géométriques variant selon la nature du son. Le corps humain, lui-aussi, réagit aux différents sons. Les premières parties affectées sont bien évidemment les oreilles. Elles peuvent être caressées ou au contraire agressées par les sons qui lui parviennent.

Les effets sont avant tout psychologiques étant donné que c’est le cerveau qui interprète les stimuli qui lui parviennent. Ainsi, la musique a une influence sur le comportement, notamment lorsqu’elle est introduite précocement dans la vie de l’enfant. L’apprentissage de la musique en même temps que celui du langage développe certaines capacités comme la reconnaissance spatiale.

De plus, la musique est également utilisée comme thérapie. Elle contribue notamment à réduire le stress. Elle améliore aussi la concentration. Les ondes sonores parviennent non seulement aux oreilles mais ont aussi un effet sur la peau et les os. En effet, il possible de percevoir les vibrations sur le corps tout entier. Un exemple fréquent est la conséquence des concerts de rock. La vibration des baffles sous l’impulsion de la guitare et de la batterie se répercute autant dans la poitrine que dans la tête.

En fait, le corps tout entier est un émetteur-récepteur. Il y a entre autres les battements du cœur, la circulation du sang, la respiration et…les gargouillis de l’estomac. Il y a aussi les caisses de résonnance représentées par la poitrine, la gorge et les sinus. Nous entendons tous ces bruits intérieurs et leurs rythmes. Si les sons extérieurs sont en harmonie avec ceux-ci, alors le corps se sent bien. Au contraire, s’ils sont discordants, les problèmes comme la nervosité et le stress surviennent.

 

 

Dernière mise à jour: 22.02.20

 

Il existe un grand nombre de variétés d’arbres dans le monde. Certaines essences donnent du bois dur et d’autres plus tendres. Plusieurs espèces sont utilisées dans la fabrication d’instruments de musique. Ils servent notamment à la confection des différentes parties telles que les caisses de résonnance.

 

Quelques variétés de bois

Partout à travers le monde, il existe une grande variété d’arbres et d’arbustes. Il y en a de toutes les tailles, de toutes les formes et avec toutes sortes de fruits. Certaines espèces poussent en zone tropicale, d’autres en zones tempérées et d’autres encore dans des endroits extrêmes. Leur dureté varie également selon les types. Il y a des arbres grands, durs et imposants. D’autres espèces ont un bois plus tendre mais avec une taille comparable. Il existe aussi des arbustes. Le tronc peut être long, gros, fin, court. Les feuilles peuvent être rondes, ovales, petites ou grandes, plates ou en forme d’aiguilles.

Dans l’ordre des Fagales, nous retrouvons entre autres les grands arbres tels que le hêtre, le bouleau et le chêne. De la famille des Fagacées, le premier possède un large tronc avec une écorce d’un gris doux. Son bois est dur avec de fines veines et un teint pâle. Le bouleau, quant à lui, fait partie de la famille des Bétulacées.

Il a un tronc élancé et résistant. Son écorce est fine et desquamante. Elle est de couleur gris-argenté ou blanche. Son bois est dur et de couleur pâle également. Le dernier, le chêne, appartient aux Cupulifères. Son fruit, le gland, est bien connu. Il possède des feuilles lobées caractéristiques. Son bois est très durable.

Dans la famille des Oléacées se trouve l’olivier et le frêne. Ce dernier possède un bois clair. Ses feuilles sont composées et ses fruits sont ailés. Parmi les Rosacées, plusieurs arbres tels que le cerisier et le merisier sont connus. Ce dernier est un cerisier sauvage. Leur bois est un peu moins dur que celui des autres espèces. Le noyer est un arbre dont le bois peut présenter de beaux motifs. C’est le cas notamment du broussin présent à sa racine. Un conifère largement répandu est l’épicéa. Apparenté au sapin, son bois peut être qualifié de tendre.

Leur utilisation

Sur un arbre quasiment toutes les parties sont utilisables. Aussi bien le tronc que l’écorce ou encore les feuilles et les fruits. Depuis la Préhistoire et dans toutes les civilisations, le bois est une matière première servant à de multiples usages. Selon les espèces auxquelles appartiennent ces végétaux, leur utilisation diffère. En effet, cela détermine la qualité du bois.

Les bois durs sont en général employés dans la construction. Les troncs peuvent être utilisés tels quels mais ils sont souvent débités en planches ou autres pièces. Ils servent ainsi à bâtir des habitations ou à fabriquer des meubles. D’une manière plus spécifique, les bois durs entrent dans la confection d’instruments de musique. Soit c’est tout l’instrument qui est conçu dans ce matériau, soit seule une partie en est constituée, le corps par exemple. Le domaine de la construction intègre également l’utilisation des bois tendres.

Certaines essences constituent des éléments de décoration. Ainsi, on les utilise dans la création de cadres, d’incrustations ou de placages. Les bois appelés précieux sont largement utilisés à cet effet. Ils sont qualifiés ainsi à cause de leur rareté et d’autres caractéristiques comme leur couleur et leur dureté. En général, ce sont les veines du bois qui déterminent la valeur esthétique d’une essence.

Les bois trop secs ou de qualité moindre sont utilisés comme bois de chauffe. Leur utilisation peut être domestique ou industrielle. De par leurs différences et leurs qualités, il arrive que plusieurs essences soient présentes sur un seul objet. L’assemblage combine ainsi l’aspect pratique avec l’esthétique pour donner une pièce de grande valeur.

Plusieurs métiers sont organisés autour du travail du bois. L’ébénisterie, par exemple, sculpte et travaille l’ébène et les autres bois précieux. Quant à la menuiserie, elle se charge de la fabrication de parquets, de meubles, de fenêtres, etc.  

 

La fabrication d’une kalimba

Le bois est certainement l’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication d’instruments de musique. Ressource facilement accessible, il n’est pas étonnant qu’une grande majorité d’instruments soit fabriquée en bois, du moins une partie de ceux-ci. La kalimba n’est pas une exception. Instrument à percussion originaire d’Afrique, elle était au départ entièrement constituée de bois. Appartenant à la famille des idiophones, elle fait partie de la sous-famille des lamellophones. Une kalimba est constituée de lames ou lamelles vibrantes et d’une caisse de résonnance la plupart du temps. Un système de fixation et de transmission des vibrations viennent compléter ces éléments.

Un des modèles traditionnels possède des lames en bambou. Les fibres longues et souples de cette plante donnent un son caractéristique à ce piano à pouces, l’autre nom de la kalimba. Plus tard, ces éléments ont été remplacés par du métal.

La caisse de résonnance ou résonateur est la plupart du temps constituée de bois. Elle est faite généralement dans des essences de bois dur telles que le frêne ou le hêtre. Les modèles haut de gamme sont fabriqués en acajou. Certaines caisses sont tout simplement taillées dans une coque de noix de coco. La qualité principale commune à toutes ces essences est leur dureté. Cela leur confère des propriétés acoustiques essentielles pour une bonne reproduction du son.

La table d’harmonie peut être faite du même bois que la caisse. C’est le cas pour les pièces de bois évidées. Sinon, elle est faite dans du bois tendre. Ainsi, elle transmet bien les vibrations émises par les lamelles. Pour que le son sorte avec un volume convenable, la table peut être percée d’une rosace.

2 chevalets assurent l’interface entre les lames et la table d’harmonie. Il y en a un en position antérieure et un autre en position postérieure. Ce sont des tasseaux de bois de longueur proportionnelle au nombre de touches. Celui postérieur peut être plus court si les lames sont en éventail. À l’inverse, il peut être plus long pour permettre un écartement de ces éléments.

 

 

Dernière mise à jour: 22.02.20

 

La kalimba est un instrument de musique comme tous les autres. Il faut une certaine maîtrise pour en jouer. Au-delà de la technique, une connaissance musicale est nécessaire. Une bonne oreille musicale est parfois suffisante. L’accordage de l’instrument est une étape essentielle.

 

La constitution d’une kalimba

Instrument traditionnel d’Afrique, la kalimba est un lamellophone. En tant que tel, il est constitué de lames ou lamelles. Celles-ci vibrent sur une traverse ou chevalet ou directement sur une caisse de résonnance. Les lames sont également appelées touches ou dents. À l’origine, elles étaient constituées de bambou. On en retrouve encore actuellement mais la plupart des modèles rencontrés ont des lames en métal. Elles ont des longueurs différentes et donc des hauteurs différentes. La plus longue a la note la plus basse et est placée au centre. Au contraire, la note la plus aigüe est placée à l’extrémité et est jouée par la lame la plus courte.

La caisse de résonnance est généralement faite de bois dans lequel on a creusé une cavité. Mais elle peut également être constituée d’une table d’harmonie avec un orifice. Cette table est posée sur une caisse qui peut prendre plusieurs formes. Ainsi, elle est parfois ovale, parfois en forme de goutte. Les formes plus anguleuses sont carrées ou rectangles.

L’accordage

Avant de jouer d’un instrument, il faut s’assurer que celui-ci soit correctement accordé. La kalimba ne fait pas exception. Qu’il s’agisse d’un instrument nouvellement acquis ou d’un matériel non utilisé depuis un certain temps, il est nécessaire de vérifier l’accordage. Pour vous procurer un instrument déjà accordé, vous avez ici une liste des meilleures offres. Un instrument mal réglé agresse non seulement les oreilles mais diminue également la longévité de la kalimba. L’accordage fait partie de l’entretien de l’instrument. En général, il est réglé sur une gamme pentatonique. Celle-ci est composée de 5 notes. Pour la gamme en Do majeur, les notes de la kalimba seront donc Do, Ré, Mi, Sol, La. Qu’elle soit à 5, 7 ou 9 lames, la kalimba intègrera ces notes.

Pour un instrument à 7 touches, voici un exemple de succession des notes, en partant de la gauche vers la droite : Mi, Do, Sol, Mi, La, Ré, Sol. Pour une kalimba à 9 lames, cet ordre sera donc : Mi, Do, Sol, Ré, Do, Mi, La, Ré, Sol. Cette gamme peut varier selon le type de morceau. Il est ainsi possible de varier la longueur des lames pour modifier la hauteur des notes.

Pour cela, il faut soulever la lame avec l’index gauche et faire de même avec le pouce et l’index de l’autre main. Il suffit ensuite de glisser la lamelle vers l’avant ou l’arrière pour augmenter ou diminuer la hauteur. Parfois, il est nécessaire d’ajuster le serrage des vis ou boulons qui maintiennent les lames. Vous pouvez entendre à l’oreille si le réglage est bon.

 

Pour jouer de la kalimba

Une certaine base musicale est nécessaire pour jouer de cet instrument. Toutefois, le jeu peut se faire au feeling. La kalimba se tient à 2 mains. Vous pouvez la tenir en face de la poitrine ou sur les genoux selon ce que vous trouvez confortable. Ce confort peut se situer au niveau de la posture ou de la sonorité. En effet, le son est légèrement plus étouffé si vous tenez l’instrument sur les genoux alors que vous serez plus à l’aise assis. La kalimba se joue avec les 2 pouces mais certains musiciens professionnels y mettent l’index. Le son est obtenu en frottant l’extrémité de la lamelle avec le bout de son ongle afin de la faire vibrer.

Pour faire de la musique avec la kalimba, il faut savoir que les notes sont alternées de part et d’autre de la lame centrale. Ainsi, pour jouer Mi, Sol, La, Do, Ré, Mi, Sol sur un instrument à 7 lames, il ne suffit pas jouer de gauche à droite ou inversement. Le Mi se situe sur la lamelle du milieu. Il est joué avec le pouce de la main droite. Le Sol, quant à lui, se trouve directement à gauche de cette lamelle centrale et est joué avec le pouce de la main gauche. Ensuite, le La est à droite du Mi.

Les notes continuent ainsi de suite en alternant la gauche et la droite jusqu’aux extrémités. Vous pouvez vous entraîner à jouer la gamme ascendante de plus en plus vite. Ensuite, apprenez la gamme descendante. Vous pouvez alors alterner les 2. Lorsque vous vous êtes habitué à la sonorité des lames, commencez à apprendre des mélodies. Pour commencer, vous pouvez écrire les notes sur un morceau de papier. Si vous êtes à l’aise avec le solfège, vous pouvez suivre une partition. Certains fabricants incluent déjà de courtes partitions avec la livraison de l’instrument.

Il existe de nombreux tutoriels et des partitions sur internet. Ce sont des outils qui se révèlent être une aide précieuse pour bien jouer de la kalimba. Exploitez au maximum tout ce qui se trouve à votre portée afin de maîtriser cet instrument.

Pour amplifier une kalimba

La kalimba est un instrument idiophone c’est-à-dire qu’elle produit ses sonorités par elle-même. Cela veut dire qu’elle s’entend parfaitement bien si vous jouez dans un cercle restreint. La caisse de résonnance étant d’assez petite taille, le volume n’est pas très important. Toutefois, il est possible d’amplifier une kalimba. De manière traditionnelle, l’amplification de cet instrument se fait à l’aide d’une caisse de résonnance supplémentaire. Une calebasse ou un tambour font généralement l’affaire. Dans le premier cas, la kalimba est insérée à l’intérieur. Dans le second, l’instrument est posé sur la peau. Pour avoir un effet de vibrato métallique, des capsules de bouteilles peuvent être ajoutées sur la caisse de résonnance.

Un moyen assez courant actuellement est d’amplifier la kalimba à l’aide d’un microphone. Il peut être placé soit à proximité de l’instrument, soit accolé à lui. Dans ce cas, il est possible d’effectuer un petit montage avec un micro-cravate fixé sous la kalimba. Un micro piézo-céramique est aussi parfaitement adapté à cette utilisation.

 

 

Dernière mise à jour: 22.02.20

 

La kalimba est un instrument de musique d’origine africaine. Elle est composée de lames ou lamelles montées sur un support. Comme tout instrument, elle doit être accordée de temps en temps. Pour un son clair et harmonieux, il est important de réaliser correctement cet accordage.

 

Ce qu’est une kalimba

La kalimba est un instrument appartenant à la famille des idiophones. Ce sont des instruments qui produisent du son par eux-mêmes. Celui-ci trouve son origine en Afrique subsaharienne. Plusieurs noms lui sont attribués selon la région ou l’ethnie. Ainsi, il est aussi connu sous l’appellation mbira, sansu, sanza, ubo ou encore karimbao. De façon descriptive, la kalimba est également nommée piano à doigts ou piano à pouces. Mais peu importe comment elle est nommée, son fonctionnement est toujours le même.

Il s’agit de lames ou lamelles fixées sur un support. Ces lames étaient taillées dans du bambou au départ. Par la suite, elles ont été remplacées par du métal. Ces modèles sont les plus répandus actuellement. Entrant dans la catégorie des lamellophones de par ses caractéristiques, le nombre des lames varie de 7 à 17. Les modèles de 5 à plus de 20 lames sont plus rares. Les touches sont pour la plupart droites mais certaines adoptent une forme courbe.  

La caisse de résonnance sur laquelle elles sont fixées est constituée de bois. Il existe une très grande variété de formes pour cette caisse. Ainsi, elle peut être carrée, rectangle ou ovale.

Le son de cet instrument est clair et rythmé. Il se joue avec les pouces, comme son nom l’indique. Se tenant entre les mains, il peut être joué en s’appuyant sur les genoux. Les lamelles sont pincées alternativement avec le pouce gauche et celui de droite. L’instrument peut être amplifié ou laissé simplement tel quel. Parfois, des capsules de bouteilles sont ajoutées à la caisse pour accentuer le vibrato à effet métallique.

Les différents accordages possibles

Pour accorder n’importe quel instrument, il faut connaître ses caractéristiques musicales. La kalimba est un instrument pouvant être joué sur différentes tonalités et gammes. Selon l’origine et le fabricant, elle peut être réglée sur une gamme pentatonique. Celle-ci est composée de 5 tons. Par exemple, une kalimba de la tonalité D (Ré) à 7 lames sera composée des notes suivantes, en partant du centre et en alternant de gauche à droite : F#, A, B, D, E, F#, A. Cette suite de notes peut être modifiée selon les besoins. On peut obtenir plus de notes et donc plus de possibilités avec plus de lames. Le réglage de l’exemple précédent devient donc, pour une kalimba à 11 lames : D, E, F#, A, B, D, E, F#, A, B, D. Il est possible de remplacer le premier B (sixte) par C# (septième) puis la seconde quinte (A) par la quarte (G). On obtient ainsi une gamme diatonique composée de 5 tons et 2 demi-tons.

Un réglage plus poussé est faisable en modifiant par exemple la sixte (B) par la septième dominante (C). On obtient ainsi un accordage aux accents de blues. Pour aller encore plus loin, on peut utiliser à la fois la tierce mineure et la tierce majeure. Les notes sont ainsi les suivantes : D, F, F#, A, B, D, F, F#, A, B, D.

La meilleure façon de trouver la gamme qui convient est d’essayer plusieurs possibilités. Cela dépend également du genre musical pour lequel la kalimba est destinée. Étant donné qu’elle est compatible avec la musique traditionnelle, contemporaine et thérapeutique, les variations d’accordage sont, elles aussi, nombreuses. Les différences entre les différentes sonorités et les gammes s’entendent parfaitement à l’oreille, même pour les débutants.

 

L’accordage de la kalimba

Lors de l’acquisition d’une nouvelle kalimba, il faut s’assurer que l’accordage soit déjà effectué. Cela évitera toutes sortes désagréments par la suite. Toutefois, il peut arriver que l’instrument soit déréglé. Dans ce cas, vous pouvez aller voir un spécialiste qui vous réaccordera votre kalimba moyennant finances.

Il est toutefois possible de réaliser ce réglage soi-même. Il faut préalablement s’assurer que l’instrument le permette. Cela concerne évidemment le modèle de kalimba mais aussi les outils à votre disposition. En effet, l’extrémité fixe des lames est montée sur 2 chevalets entre lesquels une barre plaque les touches. Cette tige tient généralement sur la caisse grâce à des vis ou des écrous. Il est parfois nécessaire de les défaire puis de les resserrer pour avoir un accordage idéal.

Pour certains modèles, le réglage des accords passe par le soulèvement des languettes. Cela se fait avec l’index de la main gauche. Cette opération a pour effet de libérer les lames. Ensuite, il faut saisir ces dernières avec l’autre main. Pour ce faire, le mieux est de placer le pouce et l’index de la main droite en pincettes. En combinant l’action des 2 mains, la lame devrait pouvoir se déplacer d’avant en arrière. Plus la partie jouée est longue, plus le son sera grave. Inversement, plus cette partie est courte, plus le son sera aigu. Sachant cela, vous pouvez avancer ou reculer la languette afin d’obtenir un demi-ton en plus ou en moins.

Ce à quoi il faut faire attention

Posséder une kalimba implique quelques responsabilités. Il faut déjà que le son vous convienne. Vous avez le choix entre les multiples formes de caisse et le nombre de lamelles. Le mieux est d’approcher un magasin de musique. Les conseils d’un professionnel ne sont pas superflus. Il est également nécessaire d’entendre directement le timbre de l’instrument pour trouver le son qui soit satisfaisant.

Lors de l’accordage de la kalimba, si on n’a pas l’oreille musicale, le mieux est de disposer d’un diapason ou d’un accordeur électronique. La tonalité de l’instrument compte pour beaucoup dans le choix. Si vous possédez une kalimba en E, vous ne pourrez pas l’accorder en G par exemple. Et même pour faire varier les sons de la gamme, la longueur de la lame est limitée. Bien qu’élastiques, ces pièces de métal peuvent casser si elles sont trop sollicitées. La tension de la barrette qui les maintient doit être bien réglée.

 

 

Dernière mise à jour: 22.02.20

 

Principal avantage :

Très intuitif, ce piano numérique se laisse utiliser facilement. Même sans avoir lu le mode d’emploi, sa manipulation se fait aisément et sans problèmes.

 

Principal inconvénient :

Les touches du clavier ne sont ni pleines, ni dynamiques. Elles ne peuvent donc pas procurer les sensations que l’on a lorsque l’on joue sur un piano acoustique.

 

Verdict : 9.6/10

Sur ce piano numérique, tout est fait pour être simple. Même un débutant peut facilement maîtriser son utilisation. Pour un pianiste amateur, les touches non dynamiques ne constituent sûrement pas un problème.

Acheter sur Amazon: Prix- (€89)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Excellent outil pour débuter

Pour commencer à apprendre les pianos numériques, celui-ci est tout indiqué. Il a toutes les caractéristiques nécessaires. En effet, il dispose de la fonction Duo. Celle-ci permet de partager les 61 touches du clavier en 2 zones. Ces dernières ont la même gamme d’octave. Ainsi, le professeur peut jouer le morceau et l’élève reproduit ce qu’il voit sans bouger de sa place. Ce piano possède également un métronome. Il aide grandement à maintenir son rythme lors du jeu. La plage du tempo de cet outil s’étend de 11 à 280.

2 haut-parleurs sont intégrés à ce piano numérique. Ils permettent d’entendre directement ce que l’on joue sans avoir besoin d’un périphérique externe. Un casque peut aussi y être branché si vous ne voulez pas déranger votre entourage.

De bonnes sonorités

Le son d’un instrument est primordial. Celui produit par ce piano numérique est de très bonne qualité. Le fabricant est d’ailleurs réputé pour cela. La sonorité du piano a un réalisme proche d’un instrument acoustique. La technologie Yamaha intègre dans cet appareil les sonorités classiques que sont le piano, les autres claviers, la guitare, les percussions et la section cuivre. En plus de ceux-là, des sons d’instruments du monde entier sont aussi représentés. Il y a par exemple le sitar indien, la flûte de pan des Andes et le kalimba africain. 100 sonorités composent la banque de sons de ce piano numérique.

Pour vous accompagner dans vos compositions ou interprétations, 114 styles sont proposés. Ils vont des plus populaires aux plus ethniques.

 

Simple et compact

Le design de ce piano numérique est très simplifié et intuitif. Cet instrument peut être utilisé aisément, même sans avoir lu le mode d’emploi. Le panneau de contrôle comporte en tout 22 boutons incluant le pavé numérique. Les fonctionnalités principales sont activées par de gros boutons bien visibles. Il s’agit du choix des sons, des morceaux/styles et du bouton start/stop. Les touches ne sont pas dynamiques mais permettent néanmoins une bonne pratique du piano.

Cet instrument est assez compact. Il est conçu dans les dimensions suivantes : 94 cm de largeur, 10,9 cm de hauteur et 30,6 cm de profondeur. Il a un poids total de 3,4 kg. Ce piano numérique est ainsi transportable et déplaçable selon votre convenance. Un de ses avantages est qu’il peut fonctionner sur piles. 6 piles de type AA alcalines ou rechargeables sont nécessaires pour l’alimenter.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€89)

 

 

Dernière mise à jour: 22.02.20

 

Principal avantage :

Assurant des performances de haute qualité, ce piano numérique est à la portée de tous les budgets. Produit d’entrée de gamme, il offre pourtant une réelle expérience pianistique. Cet instrument présente un rapport qualité/prix incomparable.

 

Principal inconvénient :

Les haut-parleurs intégrés à l’instrument ne rendent pas un son parfaitement fidèle. Ils ont une trop faible puissance et il faut donc utiliser un casque pour apprécier de bonnes sonorités.

 

Verdict : 9.7/10

Malgré une sortie sur haut-parleurs moyennement satisfaisante, ce piano numérique offre d’excellentes sensations. Sa qualité va de pair avec un prix de vente défiant toute concurrence. Il représente donc un très bon investissement.

Acheter sur Amazon: Prix- (€395)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Bonne portabilité

Ce n’est pas vraiment l’apanage des pianos numériques d’être transportables. C’est pourtant ce que propose celui-ci. Il peut être transporté pour un voyage ou tout simplement déplacé dans la maison. En effet, il a été conçu avec les dimensions suivantes : 1 326 mm de longueur, 154 mm de hauteur et 295 mm de profondeur. Cette largeur de moins de 30 cm réduit considérablement l’encombrement que cause cet instrument. Il peut ainsi être posé sur une table ou n’importe quelle surface plane du moment qu’elle soit stable.

D’un poids de 11,5 Kg, ce piano fait office de poids plume. Il peut donc être porté par une seule personne. En cas de déplacement à l’extérieur, il est préférable de ranger l’instrument dans un sac ou une housse spécialement conçue à cet effet.

 

Pratique et fonctionnel

Si vous vous perdez dans toutes les touches et les fonctions d’un appareil, ce piano numérique est la solution. Le constructeur ne s’est pas encombré et a choisi la sobriété pour son instrument. En effet, la console de commande se résume en tout et pour tout à 3 boutons. Il s’agit du bouton de marche/arrêt, de la tirette (ou fader) de volume et du bouton Grand piano/Function. L’activation des différentes fonctions ainsi que le choix du timbre se fait via ce dernier. Il suffit pour cela de le maintenir enfoncé tout en appuyant la touche du clavier correspondant à son choix.

Pour le mode DUAL, vous devez appuyer sur le bouton Function et en même temps enfoncer les 2 touches des 2 timbres sélectionnés. Ce bouton permet également d’activer le métronome et d’assigner le temps et le tempo. La transposition, le mode DUO et toutes les autres fonctions sont également accessibles via la combinaison de ce bouton et de la touche du clavier assignée.

Du côté de la connectivité, ce piano numérique possède l’essentiel. Il possède un port USB de type B. Il y a également une prise pour casque. Elle peut servir de sortie ligne pour amplifier l’instrument. Une entrée pour pédale sustain est aussi présente et enfin, une entrée pour l’alimentation. Toutes ces prises sont situées à l’arrière du piano.

Une mécanique éprouvée

Ce piano numérique descend d’une longue lignée d’instruments de musique de qualité. Le constructeur y a mis son expérience. Successeur du P35, le P45 lui ressemble de l’extérieur. Ce piano dispose d’un clavier de 88 touches. Ce sont des touches lourdes, semblables à celles que l’on retrouve sur un vrai piano. Au lieu de simplement utiliser des ressorts pour le dynamisme, elles sont réellement lestées. Le clavier bénéficie de la technologie Graded Hammer Standard (GHS). Cela signifie que les touches sont plus lourdes dans les basses et plus réactives au fur et à mesure que l’on monte.

À la manière d’un vrai piano, celui-ci est sensible au toucher. Ainsi, la pression exercée sur les touches détermine le volume et/ou le timbre de l’instrument. La sensibilité des touches peut être réglée sur 4 niveaux : dur, moyen (par défaut), léger et fixe. Pour ce dernier, le volume est le même peu importe que vous appuyiez fort ou pas sur les touches.

 

Du bon son

Pour procurer des sensations et une expérience incomparables, le fabricant de ce piano numérique s’est inspiré de véritables instruments acoustiques. Il utilise la technologie d’échantillonnage AWM (Advanced Wave Memory) pour reproduire avec réalisme les sons d’un vrai piano. En fait, les différentes nuances de l’instrument sont enregistrées puis synthétisées pour intégrer le piano numérique. Muni(e) d’un casque audio, vous pouvez apprécier toute l’étendue et la qualité du son produit.

10 sonorités sont disponibles dans cet instrument. Cela inclut des pianos à queue, des pianos électriques, des orgues, un clavecin, les cordes symphoniques et un vibraphone. De plus, ces sons peuvent être affectés de différents effets. Il y a entre autres la réverbération réglable selon 4 valeurs. Il y a aussi le Chorus/Effect. Chaque voix se rapproche presque à la perfection d’un instrument réel. Ce piano numérique en offre ainsi la même sensation. Grâce à ses 64 notes de polyphonie, ce piano numérique est adapté pour un jeu professionnel.

 

Excellent pour débuter

Étant un produit d’entrée de gamme, ce piano numérique convient donc parfaitement à ceux qui veulent apprendre à jouer. Il offre les sensations d’un vrai piano à ceux qui ne peuvent pas s’en procurer un. L’élève peut entendre ce qu’il joue grâce aux haut-parleurs intégrés. Dans une petite salle ou dans son salon, le volume est en effet assez fort. Et s’il ne veut pas déranger son entourage lors des séances de pratique, il peut brancher sa paire d’écouteurs. Les haut-parleurs sont ainsi automatiquement coupés et il sera le seul à entendre son instrument.

Ce piano numérique dispose d’une fonction DUO. Celle-ci divise le clavier en 2 zones identiques. Ainsi, le professeur peut montrer l’exemple et son élève peut reproduire directement celui-ci de son côté du clavier. Avec les 88 touches, le professionnel et le débutant ont tout l’espace nécessaire pour jouer chacun des 2 mains.

La fonction Transpose est également utile pour les pianistes débutants ou même plus avancés. Lorsque l’on ne maîtrise pas toutes les tonalités, cette fonction est pratique.

La compacité et la simplicité d’utilisation de cet instrument de musique constituent un avantage pour ceux qui veulent apprendre et pratiquer régulièrement. Pour une répétition ou une prestation sur scène, ce piano accompagne volontiers son propriétaire.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€395)

 

 

Dernière mise à jour: 22.02.20

 

Principal avantage :

Pour faire de la musique sur un instrument numérique et avoir les sensations d’un piano acoustique, celui-ci offre un toucher exceptionnel. Le clavier est composé de 88 touches lourdes à souhait.

 

Principal inconvénient :

Les haut-parleurs intégrés de ce piano numérique sont orientés vers le bas. Cela étouffe légèrement le son. Ce dernier ne dévoile ainsi pas son plein potentiel.

 

Verdict : 9.2/10

Les touches de ce piano numérique sont parfaitement dynamiques. Elles offrent la sensation de jouer sur un véritable instrument acoustique. L’orientation des haut-parleurs ternit quelque peu le son produit.  

Acheter sur Amazon: Prix- (€595)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Sensations garanties

Grâce au générateur de son SuperNATURAL Piano de Roland, ce piano numérique produit des sons exceptionnels. Il offre ainsi une sonorité de piano acoustique d’un réalisme presque parfait. Sa banque de sons intègre 13 pianos dont 7 électriques. Les autres sons incluent des orgues, des cordes et bien d’autres pour un total de 35 choix possibles. La qualité de cet instrument est aussi prouvée par le nombre maximal de voix de polyphonie qui va jusqu’à 128.

Le clavier de ce piano est composé de 88 touches. Il s’agit d’un clavier PHA-4 Standard. Pour augmenter la sensation de piano véritable, les touches ont un toucher ivoire Ivory Feel. Elles sont responsives et la sensibilité peut être réglée sur 5 niveaux dont 1 fixe.

De la technologie embarquée

L’avantage du numérique sur l’acoustique est la connectivité. Ce piano propose une connexion Bluetooth. Il peut ainsi être connecté à distance à un smartphone ou une tablette. Vous pouvez par conséquent utiliser des applis dédiées à la musique comme GarageBand ou encore Sheet Music Direct.

Ce piano dispose également d’un enregistreur MIDI intégré. Vous pouvez ainsi composer votre propre musique et l’enregistrer directement dans le piano. Il supporte jusqu’à 30 000 notes et sauvegarde la chanson au format MIDI standard. Vous pouvez ensuite transférer votre morceau sur une clé USB. En effet, un port est disponible à l’arrière de l’appareil. Ce dernier peut également lire des fichiers audio du moment qu’ils soient au format WAV.

Une autre prise USB est disponible sur le panneau arrière. Il s’agit d’un port USB de type B permettant de raccorder le piano à un ordinateur.

 

Simplicité et compacité

Le fabricant de ces pianos numériques a opté pour la sobriété et la simplicité lors du design de cet instrument. Le panneau de contrôle n’est composé que de 13 boutons permettant d’accéder à tous les sons et toutes les fonctionnalités. Chacun d’eux est joliment rétroéclairé.

Simple à utiliser, ce modèle intègre néanmoins des fonctions essentielles pour un apprentissage facile du piano. Ainsi, il a la fonction Twin Piano permettant de diviser le clavier en 2 parties, l’une pour le professeur et l’autre pour l’élève. Les octaves sont les mêmes pour les 2. La transposition est également disponible.

Concernant les dimensions, ce piano fait 1 300 mm de large, 284 mm de profondeur et 150 mm de hauteur. Il pèse en tout 14 kg. Il est assez compact pour être déplacé dans une salle de cours ou dans un salon.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€595)

 

 

Dernière mise à jour: 22.02.20

 

Principal avantage :

Le son de ce piano numérique est très proche d’un piano classique. On peut donc parfaitement apprécier les sensations qu’offre un réel instrument.

 

Principal inconvénient :

La pédale fournie avec le piano est de mauvaise qualité. Il faut donc s’en procurer une autre pour un accessoire digne de ce nom.

 

Verdict : 9.4/10

Ce piano numérique produit un son très agréable et réaliste. Il se rapproche d’un instrument acoustique et ce, malgré la qualité inférieure de la pédale fournie.

Acheter sur Amazon: Prix- (€399)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Des sonorités de qualité

Par rapport à son prédécesseur, ce piano numérique a doublé le volume de sa banque de sons. En effet, il est passé de 5 à 10 sonorités. Elles sont toutes issues de la technologie AHL. Les 88 touches sont dynamiques. Elles sont équipées d’un système comparable à celui des marteaux d’un piano acoustique.

Lorsque vous appuyez plus fort sur les touches, le volume ne se contente pas d’augmenter. L’échantillonnage des sons de piano acoustique permet de reproduire les différences de timbre. Ainsi, ce piano numérique sonne presque comme un vrai piano. De plus, les touches ne sont pas uniformes dans leur dynamisme. Les basses sont plus lourdes et le toucher s’allège en allant vers les aigus.

Ce piano numérique dispose d’un maximum de 48 voix de polyphonie. Vous pouvez ainsi jouer plusieurs notes même en appuyant la pédale de sustain.

Une grande compacité

Se basant sur les dimensions d’un véritable piano droit, le constructeur de ce piano numérique l’a pourtant rendu compact. Les 88 touches du clavier sont par exemple un standard pour un instrument acoustique. Elles sont bien présentes sur ce modèle. Cet instrument a une largeur de 132,2 cm, une profondeur de 28,6 cm et une hauteur de 12,9 cm. Cette taille assez moyenne lui permet d’être installé dans une salle de cours de musique ou une chambre. Avec un poids de moins de 11 kg, il peut être aisément déplacé ou même transporté.

2 haut-parleurs Full Force Sound de 8 W sont intégrés à ce piano numérique. Il n’a donc pas besoin d’être amplifié avec une sonorisation externe pour être entendu.

 

Idéal pour les débutants

Ce piano numérique est facile d’utilisation. Il dispose d’un panneau de contrôle très simple et pratique. En effet, il n’y a que le bouton de volume, le bouton de marche/arrêt, le mode démo, le sélecteur de fonction et 2 autres pour choisir les sons. Il y a en plus le métronome, utile pour garder le rythme, et la Réverbération pour donner un effet de salle. Il n’y a pas d’écran de contrôle mais pour activer une fonction, il suffit d’appuyer sur le bouton adéquat puis la touche du clavier correspondant à son choix.

De plus, 5 morceaux de démonstration sont intégrés à ces pianos numériques de Casio. Ils peuvent servir d’inspiration pour les pianistes amateurs. La transposition est également disponible. De par les sensations que cet instrument procure, il est parfaitement adapté aux débutants qui ont un budget limité.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€399)

 

 

Dernière mise à jour: 22.02.20

 

Claviers midi – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Vous avez probablement chanté en karaoké au moins une fois dans votre vie. Sachez que les instrumentales qui vous accompagnent sont pour la plupart en format MIDI, un type d’ensemble de sons composé avec un appareil spécial que l’on appelle le clavier midi. Nous en parlons dans cet article et vous proposons de découvrir quelques modèles de cet instrument. Nektar Impact LX49+ dispose d’un port USB qui lui permet de se connecter aisément à un ordinateur. AKAI Professional MPK Mini MKII est de son côté composé de 25 touches.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 9 Meilleurs Claviers Midi (Avis & Tests) de 2020

 

Envie de créer des instrumentales de qualité ? Prenez conscience des produits que nous avons jugés excellents sur le marché. Ici, vous pourriez trouver le meilleur clavier midi.

 

Clavier midi USB

 

1. Nektar Impact LX49+ Clavier Contrôleur Midi USB

 

Pour savoir quel clavier midi choisir, quelques détails s’imposent. Notamment, on vous recommande la plus puissante en termes de contrôle DAW et qui propose différentes fonctionnalités et de sonorités d’instruments. Question pratique oblige, vous aurez également besoin d’un accessoire compatible avec MAC, PC ou iOS. Le Nektar Impact LX49 semble répondre à tous ces critères.

Outre le fait d’être le plus performant, c’est également le plus compact des alternatives disponibles sur le marché. Le synthétiseur ne fait que 3 kilos pour une dimension totale de 81*26*7 cm. Design et moderne, il est multicolore, ce qui vous assure également un maximum de confort d’utilisation. Et comme il dispose d’une prise de connexion USB, il s’adapte à tous les matériels informatiques et s’utilise simplement.

C’est un clavier maître midi à 49 touches et avec un écran de 2,35 pouces et qui fonctionne sous une tension de 240 V.

 

Les pour

Facilité d’adaptation : Grâce à son interface USB, il s’adapte aussi bien à un MAC qu’à un PC ou un appareil iOS.

Un accessoire aux multiples fonctionnalités : Ce clavier midi pas cher embarque un bitwig 8-pistes DAW en plus de plusieurs logiciels d’instruments.

Un design coloré et moderne : C’est un synthétiseur 49 touches design et moderne et qui dispose de plusieurs couleurs.

 

Les contre

Une utilisation professionnelle uniquement : Avec ses nombreuses touches et ses configurations variées, cet appareil est uniquement réservé aux professionnels.

Une sonorité qui en laisse plus d’un perplexe : Si certains sont satisfaits de la sonorité de ce produit, d’autres le sont moins.

Acheter sur Amazon: Prix- (€137)

 

 

 

Clavier midi Akai

 

2. Akai Professional MPK Mini MKII Clavier Maître MIDI/USB

 

Sur les sites où acheter le meilleur clavier midi, on vous propose également le AKAI Professionnal MPK Mini MKII. C’est aussi une alternative de premier choix pour la composition et l’interprétation. 

Avec ses 25 touches, ses 8pads et son joystick à 4 voies ainsi que ses 3 VIP, ce produit fait partie des mini claviers midi. Esthétique et coloré, il est prisé tant pour son design que pour sa performance. Ses touches sont sensibles à la vélocité. Ce qui vous garantit une qualité de son optimale. Avec son stick analogique, l’appareil vous permet de réguler la résolution, la portée et le mode de diffusion.

Le contrôle des instruments virtuels sera facile, et ce, grâce à ses 8 pads MPC rétroéclairés et très sensibles. Et désormais plus pratique, le synthétiseur embarque aussi un paquet ultimate production Starter Pack qui vous facilite l’enregistrement de votre MPK Mini MK II.

 

Les pour

Facile à trouver : Ce mini clavier de maître est disponible en version standard sur les sites de vente en ligne, et ce, pour quelques dizaines d’euros seulement.

Un arpeggiator intégré : L’accessoire est livré avec un arpeggiator intégré avec une résolution optimale qui optimise la qualité de son proposée.

Contrôler le niveau de batterie : Avec ses différents modes, notamment les modes Note Repeat et Full Level, il est possible de mieux contrôler le niveau de batterie de l’appareil.

 

Les contre

Alimentation mécanique : Ce qui peut compliquer l’utilisation de votre appareil sur certaines scènes.

Acheter sur Amazon: Prix- (€88)

 

 

 

Clavier midi fl studio

 

3. Roland A-800PRO Clavier Maître MIDI 61 touches

 

Afin de savoir comment choisir les meilleurs claviers midi de 2020, se fier uniquement aux dernières tendances ne suffit pas. Il faudra aussi s’attarder sur les détails du modèle.

Le Roland A-800PRO clavier Maître fait par exemple partie des meilleures alternatives du marché. C’est un modèle qui propose 61 touches sensibles à la vélocité, 8 pads éclairés ultra performants, 9 boutons rotatifs, 9 faders et 13 touches programmables.

Grâce à son alimentation via USB, ce produit peut s’adapter à n’importe quel appareil informatique. C’est la meilleure marque de claviers midi, et ce, grâce à sa section transport control qui en assure la robustesse et l’ACT ou Active Controller Technology qui vous aide à personnaliser vos sons. Confort et simple d’utilisation, il vous promet un levier pitch Bend et une modulation en caoutchouc. Le tout est embarqué dans un accessoire de 1000*251*91 mm pour 4 kilos.

 

Les pour

Une section de transport Control : De quoi assurer la durabilité et la sécurité de votre matériel pendant le transport.

MIDI In/Out avec transmission à faible latence FPT : Qui assure non seulement la qualité de son, mais aussi la rapidité de la diffusion et votre confort d’utilisation.

L’ergonomie : Facile à transporter, l’appareil ne fait que 1000*251*91 mm et 4 kilos. Il saura vous accompagner dans chacun de vos déplacements.

 

Les contre

Un design trop simple : On déplore toutefois sa couleur noire et son design un peu trop simpliste.

Connexion pour pédales compliquée : Il vous faudra choisir le bon accessoire pour accompagner votre synthétiseur.

Acheter sur Amazon: Prix- (€294.5)

 

 

 

Clavier midi 88 touches

 

4. Yamaha PSR-E363 Clavier électronique avec toucher dynamique

 

Pour savoir quel est le meilleur clavier midi du marché, Il faudra s’attarder sur les détails de chaque accessoire qui vous sera proposé. Le Yamaha PSR E 363, très prisé par les professionnels et les amateurs depuis quelque temps, semble remplir tous les critères de sélection des musiciens.

C’est la star maintenant sur n’importe comparatif en ligne avec ses 48 notes polyphonie, 574 sonorités à effets reverb, 165 Styles, 150 styles d’arpégiator et plusieurs fonctionnalités spécifiquement dédiées aux novices. Il peut vous accompagner à chaque représentation grâce à son mode Duo et sa prise USB to Host ainsi que sa prise AUX In et Melody Suppressor. Sans compter que c’est un accessoire ergonomique et compact. IL séduit par son design classique et son poids plume de 4 kg. Ce qui est un exploit pour un synthétiseur d’une dimension de 106*43*16cm.

Grâce à son écran LCD, il laisse un certain nombre de configurations et de paramétrages. C’est facile à faire pour tous les joueurs, et ce, grâce aussi à ses nombreux boutons faciles d’accès. 

 

Les pour

Facilité d’utilisation : S’adressant à la fois aux professionnels et aux amateurs, c’est le synthétiseur idéal pour l’apprentissage avec ses nombreux logiciels et paramètres

Une qualité audio optimale : Grâce à ses touches sensibles à la vélocité, cet appareil vous garantir une qualité de son optimale.

Transfert audio bidirectionnel : Qui en simplifie davantage l’utilisation et garantit le confort des utilisateurs. 

Un investissement sur plusieurs années : Robuste et facile à entretenir, c’est un accessoire qui vous durera plusieurs années.

 

Les contre

Le prix : Coûtant plus d’une centaine d’euros, on est loin de la gamme de claviers de maître pas chers.

Acheter sur Amazon: Prix- (€179)

 

 

 

Clavier midi 49 touches

 

5. Alesis VI49 Clavier Maître USB-MIDI 49 Touches

 

Le meilleur clavier midi sera forcément celui qui répondra à votre besoin. C’est le meilleur moyen pour investir dans un synthétiseur pas cher. Par exemple, Alesis VI49 s’adresse surtout à un public de professionnel. C’est un clavier à 49 touches avec une extra sensibilité à la vélocité et qui vous assure une qualité audio sans concession. Il embarque en plus 16 pads, 12 potentiomètres assignables, 36 boutons ainsi qu’une entrée et sortie MIDI avec 5 broches. Il est livré avec quelques logiciels et avec un ProTools Forts Incluses pour vous en faciliter l’usage et vous aider à personnaliser vos morceaux comme il se doit.

Grâce à ses logiciels et à ses plugins, vous avez avec ce clavier un meilleur contrôle de vos instruments virtuels comparé à d’autres accessoires du même genre. L’appareil dispose également de rétroéclairage qui vous aide à mieux gérer le rythme et la fréquence de lecture de vos morceaux.

Idéal pour les compositions, ce clavier embarque des filtres qui vous aident notamment dans la gestion du volume et des effets de vos musiques. Grâce aux différents logiciels qui seront livrés avec l’appareil, les professionnels pourront se permettre une large palette d’effets sonores. 

 

Les pour

Un clavier pas cher : Faisant partie de la gamme pas chère, il suffit d’une centaine d’euros pour profiter de cet accessoire.

Un pack complet : Le clavier sera livré avec le Logiciel prémium inclus – Inclut ProTools | First Alesis Edition, Ableton Live Lite 9 et Eleven Lite, ainsi que les instruments virtuels Mini Grand, DB-33 et Xpand!2 d´AIR Music Tech

 

Les contre

Un maximum de temps pour s’habituer : Ses 16 pads rétroéclairés sont les uns à côté des autres, ce qui peut compliquer son utilisation. Il faudra un bon moment pour vous habituer.

Acheter sur Amazon: Prix- (€185)

 

 

 

Clavier midi toucher lourd

 

6. M-Audio Oxygen 61 IV Clavier Maître Midi 61 Touches

 

Avant d’acheter un clavier maître, comparer les prix et les fonctionnalités est de mise. Il en va de votre entière satisfaction tant dans l’utilisation que dans la durabilité de vos accessoires.

Dans la gamme clavier midi M Audio par exemple, une des meilleures options est le M-Audio Oxygen. C’est un clavier de maître avec 61 touches de taille standard et 8 pads sensibles à la vélocité. L’appareil dispose également de boutons de contrôles assignables et sera livré avec différents logiciels comme le Live Lite, le Twist ou encore le Xpand !2.

Appareil professionnel, mais à la portée aussi des débutants et d’une qualité de son optimale, c’est un accessoire idéal pour composer et pour interpréter. Outre le fait d’être compact en effet, il embarque aussi 8 potentiomètres assignables qui aident dans le contrôle des instruments virtuels et plug-ins. Grâce à son écran LCD, le paramétrage de l’appareil sera à la portée de tous.

 

Les pour

Un meilleur contrôle de votre instrument : Avec les 8 pads de lancement embarqués, contrôler votre instrument sera facile. Vous pouvez personnaliser le rythme et la diffusion des clips.

Navigation simple sur le DAW : Grâce à son logiciel, ce synthétiseur permet de naviguer simplement sur le DAW, et ce, sans souris.

Paramétrage facile : Grâce à Ableton Live, Pro Tools First by Avid, Logic et bien d’autres, le paramétrage de votre clavier sera facile.

 

Les contre

Le prix : Cet appareil est la preuve que la qualité se paye. Contrairement aux autres synthétiseurs de la même gamme, il coûte plus cher.

Acheter sur Amazon: Prix- (€163)

 

 

 

Clavier maître midi 61 touches

 

7. Nektar Impact GX61 Clavier contrôleur Midi USB

 

À la recherche d’un clavier maître midi 61 touches haut de gamme ? Le Nektar Impact LX49 est votre meilleur allié. C’est un synthétiseur avec un design assez simpliste et qui embarque une connexion USB avec intégration DAW.

Prisé pour sa forme simple, pour sa facilité d’utilisation, mais aussi pour sa performance, cet accessoire dispose de 14 boutons midi programmables en plus des 61 notes sensibles à la vélocité. Il dispose déjà des DAW les plus populaires du moment. Ce qui vous facilitera la création de tube.

Grâce à sa connexion USB, ce produit peut facilement s’adapter avec un iPad. Ce qui vous assure un certain confort d’utilisation. En plus, il dispose de boutons octaves et transpositions dont l’utilisatuib qui est à la portée tant des amateurs que des professionnels de la musique.  Compact, il saura vous accompagner n’importe où avec son poids plume de 2,72 kilos.

 

Les pour

Comptabilité iPad : Avec sa connexion USB, ce synthétiseur est compatible avec iPad

Un accessoire qui s’adresse à un public large : Facile à utiliser et permettant une large personnalisation des morceaux, ce clavier s’adresse aussi bien aux novices qu’aux pro.

Ergonomique : D’une dimension de 96*19*7 cm et d’un poids total de 7 kg, c’est un accessoire ergonomique qui saura vous accompagner partout.

 

Les contre

Tension optimale : Pour fonctionner cependant, cet appareil aura besoin d’une tension de 240V.

Pas d’écran LCD : Le paramétrage se fera à l’aveugle, car l’appareil ne dispose pas d’écran LCD.

Acheter sur Amazon: Prix- (€89)

 

 

 

Clavier midi 25 touches

 

8. Korg NanoKEY Studio Contrôleur MIDI

 

Pour une meilleure sonorité et personnalisation de vos morceaux de musique, on vous conseille notamment le Korg Nanokey Studio- Contrôleur MIDI. C’est la référence en matière de clavier maître pour MAC, grâce à sa connexion USB.

C’est un clavier à 25 touches sensibles à la vélocité et 8 correctifs haut de gamme avec 4 courbes de vitesse chacun. Le tout est embarqué sur une structure en plastique robuste d’un poids total de 676 grammes pour 34*17*4 cm de dimension.

C’est un accessoire idéal en studio pour faciliter et personnaliser l’enregistrement du son. Autrement dit, il s’adresse spécialement aux musiciens et aux producteurs professionnels. Grâce à sa petite taille et à son design moderne, il saura s’installer et parfaire simplement votre table de mixage. À cela s’ajoutera une qualité de son unique en son genre. N’embarquant que 25 touches, cet article est facile à utiliser.

 

Les pour

Appareil compact : Pouvant vous accompagner n’importe où, cet accessoire est d’une dimension de 34*17*4 cm avec un poids de 676 g.

Livré avec ses piles : Cet appareil fonctionne avec 2 piles AA qui seront d’ailleurs livrées dans le même pack.

Des indications simples : Les boutons embarquent des indications claires qui vous en facilitent l’utilisation.

Une autonomie optimale : L’appareil peut fonctionner 10 heures avant de tomber en panne de batterie.

Connexion à Internet : Qui vous facilite la diffusion de vos morceaux de musique.

 

Les contre

Pour MAC uniquement : Comme son nom l’indique, cet appareil ne s’adapte qu’à un système MAC uniquement.

Acheter sur Amazon: Prix- (€129)

 

 

 

Clavier midi mac

 

9. Alesis Vortex Wireless 2 Keytar Clavier Maître sans-fil

 

Dans la gamme de claviers de maître moins chers, vous avez aussi le Alesis Vortex Wireless 2. C’est un clavier aux formes assez originales. Il prend en effet des hersages de guitares. Ce qui peut s’avérer être pratique sur scène. Idéale pour les représentations et les interprétations, c’est un clavier maître qui s’adresse aux novices comme aux experts. Outre ses touches midi sensibles à la vélocité, vous avez également 8 pads rétroéclairé RVB sur l’appareil qui permettra de contrôler les effets virtuels ainsi que le rythme de diffusion.

Haut de gamme et professionnel, ce clavier maître dispose également d’un accéléromètre programmable MIDI avec bouton ON/OFF ainsi que d’un glisseur contrôlable pour le volume et d’une molette Pitch réversible sur la manche. De quoi vous en faciliter l’utilisation.

C’est également un appareil à connexion USB qui s’adapte aussi bien à un PC classique qu’à un MAC. 

 

Les pour

Design original : Plus qu’un simple clavier, ce synthétiseur prend des hersages de guitares. Ce qui facilite l’accès à certains boutons de contrôles. En plus, il est de couleur rouge vif, ce qui en attire plus d’un

Plusieurs logiciels inclus : ProTools | First Alesis Édition, Ableton Live Lite, DB-33, Eleven Lite, Mini Grand, Hybrid 3, Loom 2, Vacuum Pro, Xpand!2 d’AIR Music Tech, TimewARP 2600 de Way Out Ware.

 

Les contre

Paramétrage à l’aveugle : L’appareil, malgré toute sa complexité ne dispose pas d’un écran LCD pour le paramétrage.

Édition limitée : Si l’appareil en version noire est facile à trouver, la couleur rouge est limitée. Pourtant, les fonctionnalités des deux appareils sont les mêmes.

Acheter sur Amazon: Prix- (€259.99)

 

 

 

Guide d’achat

 

Un clavier MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un type de technologie récemment lancé pour offrir certains avantages dans le domaine de la création musicale.  Dans cet article, nous allons vous donner des conseils vous permettant de bien choisir le clavier MIDI qui répond exactement à vos besoins. N’hésitez pas à vous en servir comme guide d’achat pour les meilleurs claviers midi.

Le nombre de touches

Comme il s’agit d’un clavier, l’un des premiers éléments à considérer est le nombre de touches. Cela peut varier suivant les différentes utilisations. Bien évidemment, plus le clavier possède de touches, plus il a plus d’octaves, sans oublier que l’octave est un intervalle de 12 touches (7 blanches et 5 noires). Nous pouvons caractériser principalement 5 types de touches, mais il en existe d’autres sur le marché.

Avec un clavier 88 touches, vous aurez la possibilité de traiter n’importe quel type de musique. Il est plus adapté à un piano acoustique et possède une extension de 7 octaves. Le clavier 66 touches et le clavier 49 touches ont respectivement une extension de 5 octaves et de 4 octaves. Ces derniers sont les plus utilisés par les professionnels et les amateurs. Le clavier 37 touches (avec 3 octaves d’extension) et le clavier 25 touches (avec 2 octaves d’extension) sont réputés pour leur économie.

 

Les paramètres de sensibilité et de vélocité

La sensibilité des touches joue un rôle important dans le bon fonctionnement d’un clavier MIDI. Généralement, la résistance des touches par rapport à la pression qu’exerce l’utilisateur diminue de l’extrémité gauche à l’extrémité droite, tout en sachant que c’est l’appui sur une touche qui fait vibrer le marteau à l’intérieur du piano classique. À cet effet, il faut que l’utilisateur sache équilibrer la force des doigts et la sensibilité des touches. Justement, pour mieux gérer cette caractéristique structurelle, cherchez un clavier MIDI doté d’un système de pesée de touches. Nous pouvons distinguer les touches non sensibles, les touches semi-lestées et les touches lestées. Comme leur nom l’indique, les touches non sensibles sont moins résistantes par rapport à la pression.

Elles sont destinées à la reproduction rapide d’échantillon moins dynamique. Comme elles sont moins chères et plus légères, elles correspondent aux débutants.  Force est de constater que les touches semi-lourdes ou semi-lestées sont les plus polyvalentes. Elles combinent à la fois vitesse et résistance donc s’adaptent facilement à divers types d’instruments. De ce fait, nombreux sont ceux qui les préfèrent, notamment les musiciens amateurs et débutants. Les claviers MIDI avec des touches pondérées auront un poids beaucoup plus important à cause de la mécanique.

 

L’avantage des effets

Pour avoir des résultats encore plus satisfaisants, choisissez un clavier MIDI possédant un bon nombre d’effets afin de déformer, prolonger et moduler les sons produits. Lors des sessions live par exemple, il est indispensable d’utiliser un clavier MIDI muni de plusieurs types d’effets dont l’accès doit être facile et rapide. Un bon clavier devra impérativement contenir au moins ces effets : l’aftertouch, l’arpégiateur, le pitch-bend et le modulateur en anneau. La plupart des claviers musicaux ont tous un aftertouch.

Dans le clavier MIDI, on l’active pour obtenir un effet vibrato sur la note jouée en mettent tout simplement l’accent sur une touche. L’arpégiateur est un type d’effet qui est très intéressant pour ceux qui souhaitent jouer de la musique électronique en live ou en studio. La molette pitch-bend est un contrôleur de son qui se situe sur le côté gauche du clavier. Comme son nom l’indique, le modulateur en anneau sert à moduler avec précision une note jouée. Il produit un effet comparable à celui d’un vibrato, mais un peu plus accentué.

La compatibilité avec d’autres matériels et logiciels

Pour vous aider à savoir comment acheter un clavier midi d’un meilleur rapport qualité-prix, on vous propose encore d’autres informations nécessaires. Nous tenons à préciser que les claviers MIDI quel que soit le type, ne peuvent pas fonctionner que s’ils sont associés à d’autres appareils électroniques qui y sont compatibles. Il ne s’agit pas seulement de connexion par câble, mais la connectivité logicielle doit être aussi prise en compte. Si vous préférez le type de connexion câblée, vous aurez le choix entre l’USB, le MIDI (in et out) et le Sustain.

Le câble USB est principalement destiné pour la connexion aux ordinateurs ou DAW. Un bon clavier MIDI est normalement doté d’un port de formats MIDI notamment le format « entrée » pour recevoir le signal MIDI, « la sortie » pour la sortie du signal et le débit pour communiquer un signal via deux appareils. L’entrée Sustain permet la connexion d’une pédale de Sustain. Ce qui est utile pour étendre la note jouée sans avoir à utiliser les mains. Toutes ces précisions sont très importantes pour pouvoir sélectionner le bon clavier MIDI. À cela s’ajoutent la marque, les matériaux et surtout les prix. En effet, vous serez dans l’embarras du choix au moment où vous devez sélectionner un comparateur de prix.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment utiliser un clavier MIDI ?

Comme un clavier midi ne produit pas de son, mais transmet un signal, il faut donc le brancher avec un appareil midi qui peut générer de la sonorité. Cela pourrait être des expandeurs, des synthétiseurs ou des séquenceurs. Ensuite, vous n’avez qu’à connecter les appareils entre eux. Pour ce faire, un simple câble USB suffit. Sinon, vous pouvez utiliser un adaptateur midi-USB pour relier votre clavier midi à votre ordinateur. Ce dernier va pouvoir lire le signal MIDI reçu comme un véritable poste de travail audionumérique et le transmettre à son tour à un autre appareil afin d’obtenir du son et de la musique.

 

Q2 : Comment brancher un clavier MIDI sur pc ?

Si vous avez l’intention de connecter votre clavier MIDI sur votre pc, plusieurs cas de figure sont possibles. Si votre clavier MIDI dispose d’un port USB, il suffit de connecter simplement votre clavier avec un câble USB à votre ordinateur. Dans le cas où votre ordinateur est doté d’un port joystick, il vous faut un câble spécial muni d’un côté de prises MIDI IN et OUT à relier à votre clavier, et de l’autre côté d’un connecteur à brancher sur votre port joystick. Il est plus simple d’avoir une carte son disposant d’entrée et de sortie MIDI parce que vous n’aurez qu’à connecter la sortie MIDI OUT de votre appareil à l’entrée MIDI IN de votre carte son et faites l’inverse en même temps. Au cas où votre carte son ne dispose pas d’entrée et de sortie MIDI, le recours à une interface MIDI est inévitable. Ensuite, le processus est similaire à celui avec une carte son.

 

Q3 : Comment brancher un clavier MIDI sur FL studio ?

Pour brancher un clavier MIDI sur FL Studio, le mieux c’est d’avoir une surface de contrôle munie d’un port USB. D’abord, installez les pilotes USB, puis reliez votre clavier avec votre ordinateur. Après l’avoir allumé, vous n’avez qu’à suivre la procédure d’installation de Windows. C’est à ce moment-là qu’il faut démarrer FL Studio c’est-à-dire après que le pilote du contrôleur ait été installé. L’étape suivante consiste à sélectionner une entrée (un contrôleur qui joue FL Studio instrument) ou un périphérique de sortie connecté à votre ordinateur et qui reçoit les données de note de FL Studio.

 

Q4 : Quelle carte son pour un clavier midi ?

Si possible, achetez une table de mixage avec carte son intégrée afin de faire le réglage directement sans passer par un ordinateur et d’éviter de chercher une carte son. Sinon, il existe un large choix de cartes son sur le marché dont les plus recommandées sont la Sacrlett 6i6, la carte son en Firewire, la Focusrite Saffire Pro 24 DSP, etc. Avec la Sacrlett 6i6, vous pouvez y brancher votre clavier en stéréo. L’avantage avec le Firewire c’est que la communication des données se fait plus facilement. En utilisant la Focusrite Saffire Pro 24 DSP, on peut écouter ce que l’on joue sans passer par un logiciel.

 

Q5 : Clavier midi ou pad – quelle est la différence ?

Le pad est une des options qu’on trouve souvent sur le clavier MIDI. Les pads fonctionnent comme les touches. On s’en sert pour rentrer des notes d’éléments percussifs. Si vous avez à transporter souvent votre clavier MIDI, il vaut mieux prendre celui équipé de pads qui offre diverses options tout en étant compact.

 

 

 

Dernière mise à jour: 22.02.20

 

Claviers maîtres – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Vous aimez la musique et appréciez tout particulièrement composer des arrangements musicaux chez vous ? Achetez un clavier maître. Grâce à ce genre de dispositif, vous pourrez créer vos propres compositions musicales en fonction de vos goûts. Mais sur le marché, vous aurez l’embarras du choix et pourrez même vous y perdre. Dans cet article, retrouvez quelques modèles de claviers maîtres qui ont su nous convaincre. Novation Launchkey dispose de 61 touches et est facile à emmener. Samson Graphite est aisé à utiliser grâce à son écran tactile.

 

 

Tableau comparatif

 

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 9 Meilleurs Claviers Maîtres (Avis & Tests) de 2020

 

Ne vous découragez pas si vous n’arrivez pas à trouver un bon clavier maître pour vous. Prenez le temps de parcourir notre sélection pour trouver le meilleur.

 

Clavier maître USB

 

1. Novation Launchkey Clavier maître USB pour Ableton Live

 

Pour savoir comment choisir les meilleurs claviers maîtres de 2020, vous devez notamment vous attarder sur des détails, comme le nombre de touches disponibles sur le clavier. Avec ses 61 keys, le Novation Launchkey clavier est tout indiqué pour les professionnels.

Avec son design élégant et sa légèreté, c’est non seulement un clavier maître pas cher, mais aussi un accessoire pratique. De son poids plume de 4kg et avec une dimension de 99*12*32 cm, il peut vous accompagner n’importe où. Il se connecte simplement via une prise USB 2.0.

C’est un synthétiseur contrôleur haut de gamme fourni notamment avec un Ableton Live Lite 9. Avec son crontoladores et son teclados, il vous permet de personnaliser vos sons comme bon vous semble. À la portée de tous les musiciens, ce piano est prisé aussi pour la qualité audio qu’il propose. De par la taille moyenne de ses touches, il vous garantira un confort d’utilisation optimal.

 

Les pour

Facilité d’adaptation : Avec sa connexion USB, ce clavier est facile à utiliser et s’adapte à la majorité des appareils.

Légèreté : Il est compact et léger. Ce qui vous permet notamment de le balader facilement.

Un confort d’utilisation optimal : D’une taille moyenne, et avec une possibilité de monter sur pied ou de le poser simplement sur la table, cet accessoire vous assure un confort d’utilisation optimal.

 

Les contre

Un clavier de maître uniquement : Pour profiter à bon escient de tous les boutons et les fonctionnalités de cet appareil, il faut être un expert.

Acheter sur Amazon: Prix- (€216)

 

 

 

Clavier maître 49 touches

 

2. Samson Graphite 49 Clavier de contrôle USB/MIDI 49 touches

 

Sur les sites où acheter le meilleur clavier maître, on vous propose des accessoires de marques comme le Samson Graphite 49 touches. C’est un synthétiseur prisé aussi bien pour sa qualité de son que pour son design fin et élégant. De couleurs bleu et noir, l’accessoire embarque plusieurs boutons qui facilitent justement la gestion des sons.

Mais pour savoir quel clavier maître choisir, vous devez vous baser sur vos besoins. Ce produit dispose notamment d’un contrôle USB/MIDI et est livré avec son logiciel de base. Connu pour sa sensibilité, c’est un article qui s’adresse notamment aux professionnels de musique et aux producteurs, auteurs compositeurs.

Considéré comme le plus performant de la gamme, l’appareil embarque 9 curseurs et 8 potentiomètres avec 4 zones de fonction split. Il dispose également d’un écran LCD qui vous en simplifie le paramétrage et une connexion pour pédale de Sustain. Léger et compact, il peut vous accompagner partout.

 

Les pour

Alimentation USB : Comme son nom l’indique, ce clavier maître midi est alimenté via une prise USB. Ce qui vous permet notamment d’en faire usage n’importe où.

Compatibilité avec les autres appareils : Ce modèle est l’un des rares à être compatible notamment avec Apple iPad et Apple iPad caméra et connexion Kit.

 

Les contre

Des fonctionnalités en option : La synchronisation de l’appareil avec les accessoires Apple est en option et payante.

Des touches limitées : Le clavier ne dispose que de 49 touches

Clavier semi-lourd : D’un poids de 4 kg, cet accessoire fait partie des accessoires semi-lourds.

Acheter sur Amazon: Prix- (€175.9)

 

 

 

Clavier maître Akai

 

3. Akai Professional APC40 MKII Contrôleur MIDI pour Ableton Live

 

Afin de savoir quel est le meilleur clavier maître du marché, il faudra en amont vous baser sur vos besoins. Pour les DJ professionnels notamment, on propose le AKAI Professional APC 40 MKII. C’est un appareil coloré, facile à utiliser et qui vous permettra de mieux contrôler la qualité de son proposé.

Présenté sous forme de grilles 5*8, rétro éclairé RVB, c’est un appareil de mixage professionnel avec différents effets virtuels haut de gamme. Il s’adapte parfaitement à l’Ableton Live V9.1.3 et plus. Avec ses 9 fradeurs et 8 potentiomètres de contrôle, cet appareil vous proposera différents effets virtuels et un mix dynamique.

À connecter simplement via son port USB et disposant d’une connexion « Plug and Play », il peut être utilisé avec un ordinateur MAC ou un PC classique. Il propose également un contrôle automatique de vos morceaux. C’est un idéal pour les professionnels.

 

Les pour

Un bouton de contrôle principal : Avec le bouton Shift, vous avez la possibilité de centraliser tous vos clips, vos effets et vos morceaux.

Plusieurs fonctionnalités incluses : Le clavier AKAI est livré avec Ableton live Lite, Puremagnetok effet racks, hybrid 3 by AIR Music Tech, SONIVOX Twist, pac de samples promes loops et Toolroom Records à télécharger.

Un design moderne et original : Coloré, cet appareil est également prisé pour son design moderne et original.

 

Les contre

Un simple système de contrôle : Il ne s’agit ici que d’un simple système de contrôle et non d’un synthétiseur.

Acheter sur Amazon: Prix- (€289)

 

 

 

Clavier maître 88 touches

 

4. M-Audio Keystation 88 II Clavier-Maître USB MIDI avec 88 Touches

 

Le meilleur clavier maître est celui qui répond à toutes vos attentes, sans dépasser votre budget initial. Les fonctionnalités de l’appareil comptent énormément dans votre sélection.

Avec M-Audio Keystation 88 II par exemple, vous avez une alternative pas chère et imposante. Le clavier fait en effet 88 touches extrêmement sensibles et des touches directionnelles pour le DAW.

C’est un clavier performant. Non seulement il embarque des boutons de pitch Bend et une modulation et Octave, mais il dispose également d’une mémoire vive de 2 Go. Avec un système Intel MAC et MAC OS X 10,5, il est à même de fonctionner avec Windows avec processeur multicoeur.

Plus qu’un simple synthétiseur, l’appareil est livré avec une connexion USB Midi, que vous pouvez connecter avec un logiciel d’enregistrement audio et des instruments virtuels.

Léger et ergonomique, cet accessoire est prisé autant pour son design que pour sa facilité de transport.

 

Les pour

Idéal pour la création musicale : Comparé à d’autres modèles, ce dernier est idéal pour la création musicale. Il dispose de plus nombreuses fonctionnalités

Connexion USB-MIDI : Grâce à sa connexion USB Midi, cet appareil est plus à même de s’adapter à n’importe quel logiciel d’enregistrement et à n’importe quel PC.

Un toucher naturel : Malgré que ce soit un appareil professionnel, avec 88 touches et aux effets virtuels divers et variés, le toucher reste naturel et agréable.

 

Les contre

Un design assez simpliste : Outre sa taille imposante, ce synthétiseur reste assez simple.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Clavier maître toucher lourd

 

5. Studiologic SL73 Studio Clavier maitre toucher lourd

 

La meilleure marque de claviers maîtres est celle qui propose un toucher lourd et mécanique à marteau pour un effet sonore exceptionnel. Il doit être muni d’un écran LCD qui vous permettra de personnaliser les effets sonores. Il doit également être facile à adapter avec les différents logiciels multimédias et appareils high-tech. Le Studiologic SL73 semble remplir tous les critères.

Disposant de 73 notes et d’une surface de contrôle programmable, ce produit est encensé par le comparatif en ligne. Prisé pour sa vélocité +6 programmable, son écran LCD couleur 320*240, ses 3 contrôleurs X/Y, son encodeur rotatif et ses 3 bousons de fonction : c’est le clavier de maître par excellence.

Il peut fonctionner avec des pédales, grâce à ses 4 ports et sera simple à utiliser avec son port USB Midi In, Mini out et USB to HOST. Il est d’ailleurs livré avec une alimentation et pédale PS100.

 

Les pour

Un confort d’utilisation optimal : Le synthétiseur dispose d’un rail magnétique que vous pouvez utiliser comme porte-partition, mao aussi comme support pour vos ordinateurs.

Pédale fournie : Pour une meilleure expérience, la marque vous propose également la pédale adaptée à votre clavier de maître.

Un écran LCD de couleur : Ce qui optimise le design de l’appareil, tout en en facilitant le paramétrage.

 

Les contre

Un appareil imposant : D’une dimension de 1040*310*125 mm, et d’un poids de 11 kg, cet appareil est loin d’être compact

Design un peu trop classique : D’une forme rectangulaire et avec très peu de boutons, c’est l’un des plus classiques des synthétiseurs maîtres.

Acheter sur Amazon: Prix- (€379)

 

 

 

Clavier maître M Audio

 

6. M-Audio Oxygen 49 IV Clavier Maître Midi 49 Touches

 

Avant d’acheter votre clavier maître, prendre le temps de comparer les différentes offres du marché et de mise. Il ne suffit pas d’opter pour l’appareil le moins cher, mais aussi de trouver celui qui est le plus performant, comme le clavier maître M Audio Oxygen 49 IV par exemple.

Le clavier midi M Audio embarque 49 touches d’un dynamisme et d’une sensibilité qui ne vous laissera pas indifférent. Il est de taille standard et dispose de plusieurs boutons de contrôle qui impactent sur votre confort d’utilisation. On peut citer entre autres les boutons de transport, le direct Link, le Ableton Live, le Pro Tools First by Avid, le Logic, etc.

Proposant une qualité de son optimale, l’appareil dispose de 8 potentiomètres qui vous permettent également de mieux gérer vos sons et vos effets virtuels. Pour le paramétrage de votre appareil, vous pouvez compter sur votre écran LCD. 

 

Les pour

Naviguez sans souris : Grâce au bouton de transport, vous avez la possibilité de naviguer sur le DAW sans avoir de souris.

Livré avec ses logiciels : Pratique et professionnel, cet appareil est livré avec le ableton Live Lite, Sonivox Twist et Air Music Tech Xpand !2

Un écran LCD : Qui impacte sur le design et la facilité d’utilisation du synthétiseur.

8 systèmes de lancement : De quoi vous aider dans la gestion de vos morceaux et le rythme de diffusion.

 

Les contre

Un écran de petite taille : Pourtant, la marque aurait pu mieux faire en ce qui concerne l’écran qui ne fait que 2 pouces.

Acheter sur Amazon: Prix- (€125)

 

 

 

Clavier maître 61 touches

 

7. Novation Launchkey Clavier maître USB pour Ableton Live

 

Faisant partie de la gamme clavier midi pas cher, le Novation Launchkey à 61 touches fait également partie des dernières tendances du moment. Outre sa couleur neutre, son design moderne et ses nombreux boutons, il est pratique et facile à utiliser pour les professionnels de la musique.

Avec ses multiples fonctionnalités, cet appareil garantit un rendu exceptionnel en matière de son. On peut citer entre autres le teclados, le controladores, le launchkey, la novation et le Novlk61mk2.

Compact et léger, c’est aussi un article prisé pour son ergonomie. Facile à transporter, il ne fait en effet que 4 kg et dans les 99*12*23 cm de dimension. Adapté à n’importe quel PC, il embarque un USB 2.0. C’est votre allié idéal pour vous imposer sur scène et proposer un son avec des effets virtuels exceptionnels. On peut aussi modifier le paramétrage grâce à ses nombreux boutons de contrôle.

 

Les pour

De multiples fonctionnalités : Avec cet accessoire, vous profiterez de multiples effets sonores qui aideront à parfaire vos clips.

Sa légèreté : Design et compact, ce synthétiseur pourra facilement vous accompagner pendant vos représentations.

Une qualité de son optimale : Performant et moderne, ce produit n’a rien à envier à ses homologues en matière de qualité de son.

 

Les contre

Un prix assez cher : Coûtant dans les 200 euros, ce produit fait tout de même partie des plus chers du marché.

Une extra sensibilité : Si pour les professionnels la sensibilité de l’appareil est un atout, ce n’est pas le cas pour les novices.

Acheter sur Amazon: Prix- (€216)

 

 

 

Clavier maître 25 touches

 

8. M-Audio Oxygen 25 IV Clavier Maître Midi 25 Touches

 

À la recherche d’un mini clavier midi ? On vous propose notamment le M-Audi Oxygen 25 IV. C’est un clavier maître à 25 touches prisé non seulement pour son originalité, mais aussi pour sa performance. Ne vous fiez pas à sa taille minime. L’appareil n’embarque peut-être que 25 touches, mais leur dynamisme et leur sensibilité sont optimaux. En outre, ces touches sont de tailles standards.

Performant, il embarque notamment 8 pads de lancement sensibles à la vélocité qui vous aident dans la gestion de vos morceaux et de leur diffusion.

Véritable produit haut de gamme, le clavier maître 25 touches dispose également de 8 potentiomètres pour le contrôle des instruments et effets virtuels. Il vous est possible de modifier la configuration et les paramètres de vos clips pour un résultat professionnel, d’une qualité audio optimale et unique en son genre. Facile à utiliser et modique, c’est un accessoire à la portée de tout le monde.

 

Les pour

Touche standard : Malgré la petitesse du clavier, ses touches sont de taille standard, ce qui vous garantira un certain confort d’utilisation.

Compatibilité avec plusieurs logiciels : Qui sont d’ailleurs livrés avec l’appareil en lui-même. On peut citer par exemple Ableton Live, Logic, Pro Tools First by Avid, etc.

Navigation DAW sans souris : Pratique et facile à utiliser, grâce à ses nombreuses fonctionnalités et ses différents boutons, le synthétiseur permet de naviguer sur le DAW sans souris.

 

Les contre

Écran virtuel 2 pouces : Ce qui est loin d’être pratique pour le paramétrage de l’appareil.

Acheter sur Amazon: Prix- (€85)

 

 

 

Clavier maître Roland

 

9. Roland A-800PRO Clavier Maître MIDI 61 touches

 

Outre le côté moins cher de l’appareil, choisir votre clavier maître doit aussi prendre en compte des questions de performance.  C’est d’ailleurs pour cette raison que la majorité des professionnels de la musique penchent pour le clavier maître Roland.

C’est un appareil à 61 touches avec 8 pads, 9 boutons rotatifs, 9 faders et 13 touches programmables. Grâce à son alimentation USB, non seulement il fonctionne n’importe où, mais aussi avec n’importe quel appareil. Il s’utilise aussi bien simplement qu’avec des pédales de sustain pour un maximum d’effets.

Ultra professionnel, c’est un clavier maître qui dispose d’un système Active Controller Technology. À cela s’ajoute sa section transport control qui en assure la durabilité dans le temps. Léger et facile à transporter, il reste pratique tout en vous assurant une qualité de son optimale à chacune de vos créations. Son levier Pich Bend et sa modulation caoutchoutée vous l’assurent.

 

Les pour

Appareil compact et léger : Pouvant vous accompagner simplement à chacune de vos représentations, ce synthétiseur est d’une dimension de 1000*251*91 mm et d’un poids total de 4 kg

Une qualité de son optimale : C’est un appareil professionnel avec de nombreuses touches de configuration qui vous garantira une qualité de son optimale.

Une durabilité optimale :  C’est un investissement qui coute certes plus cher que les autres claviers maîtres du même genre, mais qui vous durera plusieurs années.

 

Les contre

Connexion MIDI Faible : Que ce soit le MIDI In ou MIDI Out, la transmission du son reste à désirer sur ce modèle.

Acheter sur Amazon: Prix- (€294.5)

 

 

 

Guide d’achat

 

Certes, les claviers maîtres ont une grande ressemblance avec les synthétiseurs et les pianos, mais ce ne sont que des surfaces de contrôle, donc ne produisent pas de son. On s’en sert pour envoyer directement des informations MIDI à d’autres appareils pour le cas du hardware.  Voici quelques conseils qui pourront servir comme guide d’achat pour les meilleurs claviers maîtres.

Prenez le temps de vérifier les éléments composants

Quel que soit le type de clavier maître, tous les éléments qui le composent ont chacun un rôle très important.  Il y a d’abord la vélocité pour modifier l’attaque et la force de chaque note par rapport à la vitesse d’impact de la touche, puis, l’after-touch pour générer des effets d’expression, le split qui réunit plusieurs portions de claviers servant chacune à envoyer des signaux, et les molettes pitch-bend et modulation qui ont pour rôle respectif d’agir instantanément et instinctivement sur la tonalité et les effets.

À cela s’ajoutent les pads, les potentiomètres rotatifs, le fader, les boutons de transport, l’écran LCD rétro-éclairé, et enfin les pédales. En d’autres termes, les fonctionnalités de votre clavier maître dépendront en grande partie de la performance de ses éléments. Il est judicieux d’acheter un modèle avec au moins une vélocité paramétrable et un potentiomètre rotatif afin de faciliter le contrôle de l’appareil. De même, une surface dotée d’un écran LCD est plus facile à moduler.

 

Quelle taille choisir ?

En effet, les claviers maîtres sont proposés avec des tailles différentes. Cela dépend du nombre de notes (touches) qui déterminera le degré d’importance d’octaves. Nous pouvons distinguer 25, 49, 61, 73 et 88 notes. Il est à noter que plus le toucher est lourd, plus la qualité du clavier est meilleure générant une sensation de jeu proche de celle du piano. Cela va sans dire que les claviers 88 notes toucher lourd sont les plus performants. Pourtant, ce sont les plus chers et les plus encombrants étant donné leur grande taille.

L’essentiel c’est de bien sélectionner le nombre de notes selon nos besoins. Par exemple, les claviers de 25 notes sont réputés comme étant les plus compacts, mais ils sont petits pour jouer certains accords. Aussi les claviers de 25 ou 49 touches, souvent équipés de pads et de potentiomètres rotatifs, sont les plus utilisés dans le domaine de l’informatique musicale.

Le nombre de touches peut aussi varier selon la capacité de l’utilisateur. Si vous êtes débutant ou que vous n’avez pas encore l’habitude de l’utiliser, commencez par les 25 touches. Ces dernières sont assez suffisantes pour créer vos sons, faire vos clips ou enregistrer des musiques courtes pour un début. Cela permettra aussi de faciliter la gestion des options et la maîtrise de l’instrument. Ensuite, vous n’aurez qu’à augmenter progressivement le nombre des touches au fur et à mesure de l’évolution de vos compétences.

Il faut donc faire attention à ne pas prendre un instrument avancé ou trop complexe, sinon vous risquez de vous perdre dans les différentes fonctionnalités. Bien évidemment, si vous êtes à un niveau intermédiaire, les performances d’un clavier maître de 32, 46, 61 ou 73 notes vous sont adaptées. En revanche, si votre niveau est très avancé, optez pour les claviers maîtres possédant 88 touches. Ce qui vous permettra de composer rapidement votre musique avec tous les accords.

 

Choisir la praticité suivant nos attentes

Comme c’est une surface de contrôle qui peut s’utiliser dans quasiment n’importe quel lieu, pour composer de la musique, il est nécessaire d’opter pour un modèle léger et pratique. Nombreuses sont les personnes qui ont besoin de sortir de la maison pour avoir de l’inspiration. Du coup, il lui faut un appareil plus facile à transporter ou qui ne prend pas trop de place dans une voiture. Assurez-vous que le produit est livré avec les éléments nécessaires pour faciliter vos déplacements à savoir un dispositif de portage adapté à sa forme et permettant de ranger ses accessoires.

La compatibilité avec les autres appareils

L’une des choses à ne pas oublier avant d’acheter votre clavier maître est de vérifier sa compatibilité avec vos appareils mobiles et ordinateurs. Autrement dit, il est impératif que le clavier en question puisse être installé sur votre ordinateur sans aucun problème. D’une manière générale, cela peut se faire via un simple câble USB. Mieux encore, on a créé des modèles compatibles avec les PC et les MAC.

Il est probable que les astuces citées ci-dessus vous ont permis d’apprendre comment acheter un clavier maître d’un meilleur rapport qualité-prix.  En outre, nous vous proposons de visiter directement les boutiques et les sites en ligne afin de choisir un comparateur de prix. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déplacer et gagnerez une économie de temps et d’argent. Pour mieux vous orienter, il est à noter que le prix d’un maître clavier est généralement compris entre 40 à 80 euros. Considérez également que plus le clavier est long, plus le prix augmente.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment utiliser un clavier maître ?

Le rôle d’un clavier maître est d’envoyer des informations MIDI à d’autres appareils comme les séquenceurs ou les synthétiseurs. Pour ne pas confondre ses différentes fonctionnalités, nous vous conseillons de toujours activer le clavier sous SONAR surtout si vous êtes débutant. Ce logiciel est nécessaire afin de jouer de la musique depuis un ordinateur. Ensuite, il faut insérer un instrument virtuel en cliquant sur la touche Synthés virtuels dans le menu et choisir le dispositif en question. N’oubliez de préciser les options d’insertion afin que le logiciel SONAR puisse créer automatiquement deux pistes sur lesquelles vous pouvez jouer.

L’avantage en utilisant un clavier maître c’est que vous pouvez vous-même choisir les banques de sons. Comme chacune d’elles possède sa propre liste de programme, il faut d’abord en sélectionner une, puis les patches. En utilisant le Live MIDI monitoring, il vous sera possible de jouer en live avec deux claviers sur deux instruments virtuels. Il suffit d’insérer un autre synthé virtuel et d’aller dans le menu « entrée » pour assigner respectivement le canal 1 pour le premier appareil et le canal 2 pour le second.

 

Q2 : Clavier maître ou piano numérique?

En effet, on a souvent du mal à choisir entre un clavier maître et un piano numérique à cause de leur ressemblance. Un clavier maître est souvent doté d’instruments de musique et d’accompagnements automatiques, alors que le piano numérique ne possède que très peu de sons. Le clavier maître convient plutôt aux professionnels, tandis que le piano numérique est destiné aux amateurs de musique ou aux débutants.

 

Q3 : Clavier maître : branchement MIDI ou USB?

Il est plus pratique d’avoir les deux types de branchements. D’ailleurs, les câbles MIDI sont actuellement munis d’une connectique USB pour faciliter la communication avec les ordinateurs. Mais si vous devez en choisir un, optez pour l’USB parce que c’est plus facile installer et à utiliser.

 

Q4 : Comment brancher un clavier maitre sur ableton?

Pour qu’un clavier maître puisse fonctionner, il faut l’associer à d’autres appareils comme des séquenceurs ableton live par exemple. Le système de branchement est presque le même comme avec les autres séquenceurs, expandeurs, synthétiseurs, etc. Quoi qu’il en soit, le branchement via USB est toujours plus simple à réaliser.

 

Q5 : Comment marche un clavier maître ?

Le clavier maître sert à contrôler les sons de votre équipement via MIDI. Donc, il fonctionne grâce aux différents éléments qui le composent principalement des boutons, des curseurs, des faders, des touches et des pads. Mais avant cela, il faut le relier à vos terminaux mobiles et ordinateurs compatibles pour produire du son ou de la musique. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un câble USB.

 

Q6 : Clavier maître : combien de touches?

Il existe différents types de claviers maîtres selon le nombre de touches.  Il peut en posséder entre 25 à 88. Les 25 touches sont les plus simples à utiliser. Puis, il y en a qui possède 46, 61 ou 73 notes. Enfin, les performances d’un clavier maître 88 touches conviennent plutôt aux personnes ayant déjà un niveau avancé en tant que musicien.