Top 10 des plus grands pianistes contemporains
En général, quand on mentionne les plus grands pianistes du monde, les premières personnes à qui on pense directement, c’est Mozart, Chopin, Schubert, Schumann, Debussy, etc. Ce sont des grandes pontes de la musique classique. Leurs œuvres forment la base même de toutes les musiques d’aujourd’hui. La plupart des pianistes contemporains ont appris l’art de jouer du piano avec elles. La grande question qui se pose est donc, qui vont les succéder sur le trône parmi les compositeurs modernes ? Voici notre liste non exhaustive des pianistes connus actuels qui peuvent prétendre à ce titre.
Les meilleurs pianistes mondiaux contemporains
Voici la liste des meilleurs pianistes universels :
Contents
Le n°1 : Lang Lang
Ce jeune homme est un pianiste chinois qui a vu le jour en 1982 à Shenyang. Avec un père musicien, il a commencé à suivre des cours de piano dès l’âge de 3 ans. Il gagne son premier prix deux ans plus tard. Qualifié de génie, il a été admis au conservatoire de musique à Pékin vers ses 9 ans. S’ensuit ensuite une vie remplie de récompenses due à son talent naturel. Lors de ses prestations, il interprète avec virtuosité les plus grandes œuvres de Chopin, de Tchaïkovski et de Beethoven, qu’un grand nombre de gens peuvent jouer difficilement même avec le meilleur synthétiseur. Son tout premier concerto a eu lieu en 2001 au Carnegie Hall de la 7e Avenue de la grande ville de New York.
C’est à ce moment-là que sa vie a pris un tournant exceptionnel qui marque le commencement de sa carrière au niveau international. En effet, il a eu l’immense honneur de jouer pendant la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Foot en 2006 ainsi que pour celle des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Par ailleurs, ce pianiste a marqué le cœur et les esprits en jouant avec le groupe Metallica lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards.
Lang Lang devient alors un pianiste célèbre possédant son propre style bien à lui qui lui permet d’offrir une performance unique et très intense à chaque concerto. Loin d’être inaccessible comme certains musiciens célèbres, il aime être au contact de son public et partager sa musique ainsi que ses états d’âme avec générosité.
Le n°2 : Hélène Grimaud
C’est l’une des meilleures pianistes femmes du monde grâce à la perfection de sa technique, à sa passion et à sa sensibilité transmise dans chacune de ses œuvres. Cette pianiste française est née en France, à Aix-en-Provence dans l’année 1969. Elle a ensuite intégré le Conservatoire de Paris vers ses 13 ans. 3 ans plus tard, elle gagne sa première récompense, le Prix de piano français. Ce n’est qu’en 1987 qu’elle rejoint l’Orchestre de Paris sous l’invitation du Chef d’orchestre, Daniel Barenboïm.
C’est ici que commence sa carrière au niveau mondial. Elle se perfectionne auprès des grosses pointures telles que les compositeurs classiques français ainsi que les plus grands pianistes de jazz français. Vous trouverez surtout les œuvres de Ravel, de Beethoven, de Debussy, de Liszt et de Brahms dans son répertoire. Son côté humanitaire l’a poussé à participer activement aux luttes pour les droits de l’Homme et le respect de l’environnement.
Méthode de piano débutants
La Méthode de piano de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard est parfaitement adaptée pour les débutants. Elle comprend un large choix de répertoire avec des exercices qui vous permettent d’évoluer rapidement.
Selon les dires de certains utilisateurs, il est nécessaire de maîtriser le solfège avant d’utiliser cette méthode. Pensez également à vous munir d’un métronome si vous n’êtes pas accompagné par un prof.
Très convoitée par les enseignants dans les écoles de musique, cette méthode se montre très efficace étant donné qu’elle a été mise au point par deux pédagogues confirmés.
J'apprends... le piano tout simplement
Ce pack pour apprendre le piano comprend un broché et un livre pour vous guider. Ce qui est très pratique pour évoluer rapidement. De plus, l’auteur a fait en sorte que les explications soient présentées de manières claires et aérées.
Il semble que le livre comporte des fautes. Bien que le coffret soit livré avec un CD, cela aurait été encore plus pratique avec une clé USB.
En optant pour cette méthode pour apprendre le piano, vous n’aurez pas forcément besoin de faire appel à un professeur pour vous accompagner lors de vos premiers pas.
Le piano sans professeur
Très facile à comprendre et à assimiler, cette méthode de Roger Evans et de Christine Balta vous convient parfaitement est spécialement conçue pour les débutants. Les exercices sont bien détaillés permettant d'apprendre facilement les bases de solfège.
Certes, cette méthode est très efficace pour évoluer, mais cela aurait été encore plus pratique avec un CD : il est assez difficile de savoir si on joue bien sans pouvoir écouter la mélodie.
Si vous projetez de vous initier au piano sans avoir à faire appel à un professeur, cette méthode de Roger Evans et de Christine Balta vous convient parfaitement.
Le n°3 : Yiruma
Né à Séoul, en Corée du Sud, Yiruma est devenu un pianiste connu de la terre entière aujourd’hui. Il apprend le piano dès l’âge de 5 ans et afin de lui offrir les meilleures formations, ses parents déménagent en Angleterre pour l’inscrire dans des établissements de renom tels que « La Purcell School » ensuite, « Le King’s College » de Londres. La manière dont il a été révélé est un peu particulière et diffère totalement de celle des autres. En effet, c’est grâce à son morceau « River flows in You » qui a été désigné par les fans de la saga Twilight afin de faire partie de sa bande originale. Malgré le fait que celui-ci n’ait pas été choisi, il est sorti de l’ombre et ses albums se vendent partout dans le monde.
Les œuvres les plus célèbres de ce pianiste connu sont « River flows in You » et « Kiss the Rain ». D’ailleurs, vous trouverez sûrement de nombreuses interprétations faites par des pianistes amateurs sur la toile. Il a plus d’une dizaine d’albums à son actif qui sont tous inspirés des musiciens français, car il affirme adorer le romantisme à la Française.
Le n°4 : Rudu Lupu
Ce pianiste connu de notre époque a vu le jour en 1945 en Roumanie. Il a débuté le piano alors qu’il était encore âgé de 6 ans. À 12 ans, il offre sa première prestation en public dans laquelle il reprend ses propres compositions. Il a fait sa formation au Conservatoire de Bucarest puis dans celui de Moscou. Au fil du temps, il gagne de plus en plus de récompenses importantes telles que la 1ère place lors de la compétition internationale de piano Van Cliburn qui a eu lieu en 1966. Il a aussi obtenu la récompense Grammy pour la meilleure performance instrumentale soliste ou encore le prix de la compétition internationale de piano forte de Leeds.
Il est surtout célèbre pour avoir interprété des œuvres des plus grands musiciens célèbres tels que Leos Janacek et Béla Bartok. Malgré le fait qu’il ait fréquenté les plus hautes sphères de la musique classique telle que l’Orchestre symphonique de Chicago, il est toujours resté égal à lui-même. C’est-à-dire, humble et modeste tout en étant très timide. Il est assez polyvalent, car son répertoire est composé de grandes œuvres des pianistes classiques tels que Schubert, Brahms, Beethoven ou encore Mozart.
Le n°5 : Sonya Belousova
Cette pianiste russe a été découverte enfant prodige vers l’âge de 13 ans. Le ministère de la Culture russe lui a déjà offert un prix. En tant que compositeur piano, elle a créé des œuvres destinées à la bande originale des séries télévisées telles que « The Mist ». Par ailleurs, elle est également adulée sur Internet grâce à ses représentations de pistes contemporaines comme Bohémian Rhapsody de Queen. En outre, elle a sorti un album avec une célébrité qui n’est autre que Jorge Calandrelli.
Les plus grands pianistes ont souvent un entraînement aussi intensif qu’au sport, ils ont aussi besoin d’échauffer les bras. Parfois même à l’aide d’une barre de gymnastique pendant une activité physique.
a partir de quels critères classez-vous les plus grands virtuoses contemporains?
Bonjour Rousseau,
Nous avons mis en sélection les pianistes contemporains que nous estimons être connus selon leur popularité, leurs expériences et leur succès.
Cordialement,
L’équipe laguitareheureuse.fr
Le succès n’est pas un bon critère. C’est la veleur intrinsèque de l’artiste qui compte : sensibilité, technique, largeur du répertoire, notamment contemporain, rayonnement…
La valeur ! Non veleur! Pardon pour mes doigts trop gros pour les touches
Bonjour Francillon,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et pour ce partage.
Cordialement,
L’équipe laguitareheureuse.fr
C’est pour le moins subjectif ! Quels sont les critères ? Virtuosité ? Sensibilité ? Modernité ? Notoriété ? Classicisme ? Quid de Glenn Gould? De Martha Argerich ? De Sokolov ? D’Horowitz ? Et autres Nelson Fraire ou Nicolaï Lugansky…
Bonjour Simone,
Nous vous remercions de nous avoir laissés un commentaire. Popularité, expériences, succès, mais aussi la modernité ou le classisme ainsi que différents autres critères ont été considérés pour faire la sélection. Toutefois, la liste est non exhaustive et merci de nous partager ces pianistes.
Cordialement,
L’équipe laguitareheureuse.fr
Numéro 1 Lang Lang.Numéro 2 Hélène Grimaud .J’espère que c’est une blague ou est ce de l’humour ?
Bonjour Baronian,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et de nous partager votre avis sur notre classement.
Cordialement,
L’équipe laguitareheureuse.fr
Je rève ma parole!!!!Mais ou est Yuja Wang, Khatia Buniatishvilli, Daniil Trifonov…..ce sont les meilleurs.. Hélène a encore du chemin a faire…
Bonjour Serge,
Merci de nous avoir écrits et de nous partager ces meilleurs pianistes.
Cordialement,
L’équipe laguitareheureuse.fr
Entièrement d’accord !
Et Liberace ? Et Clayderman ? Et Pamart ?
Clayderman? Grand pianist?!? Help!
Cette liste est absolument fausse… Lang Lang est extrêmement loin d’être le numéro un…
Et vous avez oublié de mentionner Martha Argerich, Evgeny Kissin, Krystian Zimerman, Daniil Trifonov et j’en passe…
Bonjour à vous,
Merci de votre commentaire, de nous donner votre avis sur notre article et de nous partager ces pianistes.
Cordialement,
L’équipe laguitareheureuse.fr
J’abonde !
J’ajoute le puissant et raffiné pianiste international choisi par P. BOULEZ ( pour le Carnegie Hall ) DIMITRI
VASSILAKIS .
Votre liste n’est pas à jour Radu Lupu est décédé depuis le mois d’avril…
Bonjour Mathias,
Merci de votre commentaire et pour ce partage.
Cordialement,
L’équipe laguitareheureuse.fr
Et Martha Argerich !!!!!! Et Khatia Buniatishvili !!!!! Et Nicholas Angelich !!!!! Et Mauricio Pollini !!!!! Et Trifonov !!!!!
Bonjour Theken,
Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire et de nous partager ces grands pianistes.
Cordialement,
L’équipe laguitareheureuse.fr
Exactement !
Et Grigory Sokolov , Martha argerich, Yuja wang dans tout ça ?
Bonjour Valentin,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et pour ce partage.
Cordialement,
L’équipe laguitareheureuse.fr
Radu Lupu n1
Lang land… faut aimer
Et bcp d’autres, vivants ou morts avec bcp plus de génie que ceux de la liste…
Bonjour Zunino,
Merci de votre commentaire et pour ce partage.
Cordialement,
L’équipe laguitareheureuse.fr
Liste très imparfaite. A part Lang Lang et Grimaud. Il est inconcevable de ne pas voir Yuja Wang figurer dans le top 3 !
Bonjour Vincent,
Merci de votre commentaire, de nous faire ce retour sur notre article et pour ce partage.
Cordialement,
L’équipe laguitareheureuse.fr
Totalement d accord. C’est sans doute la. Meilleure.