Dernière mise à jour: 08.03.21

 

En général, quand on mentionne les plus grands pianistes du monde, les premières personnes à qui on pense directement, c’est Mozart, Chopin, Schubert, Schumann, Debussy, etc. Ce sont des grandes pontes de la musique classique. Leurs œuvres forment la base même de toutes les musiques d’aujourd’hui. La plupart des pianistes contemporains ont appris l’art de jouer du piano avec elles. La grande question qui se pose est donc, qui vont les succéder sur le trône parmi les compositeurs modernes ? Voici notre liste exhaustive des pianistes connus actuels qui peuvent prétendre à ce titre.

 

Les meilleurs pianistes mondiaux contemporains

 

Voici la liste des meilleurs pianistes universels :

 

Le n°1 : Lang Lang

Ce jeune homme est un pianiste chinois qui  a vu le jour en 1982 à Shenyang. Avec un père musicien, il a commencé à suivre des cours de piano dès l’âge de 3 ans. Il gagne son premier prix deux ans plus tard. Qualifié de génie, il a été admis au conservatoire de musique à Pékin vers ses 9 ans. S’ensuit ensuite une vie remplie de récompenses due à son talent naturel. Lors de ses prestations, il interprète avec virtuosité les plus grandes œuvres de Chopin, de Tchaïkovski et de Beethoven. Son tout premier concerto a eu lieu en 2001 au Carnegie Hall de la 7e Avenue de la grande ville de New York.

C’est à ce moment-là que sa vie a pris un tournant exceptionnel qui marque le commencement de sa carrière au niveau international. En effet, il a eu l’immense honneur de jouer pendant la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Foot en 2006 ainsi que pour celle des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Par ailleurs, ce pianiste a marqué le cœur et les esprits en jouant avec le groupe Metallica lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards.

Lang Lang devient alors un pianiste célèbre possédant son propre style bien à lui qui lui permet d’offrir une performance unique et très intense à chaque concerto. Loin d’être inaccessible comme certains musiciens célèbres, il aime être au contact de son public et partager sa musique ainsi que ses états d’âme avec générosité.

Le n°2 : Hélène Grimaud

C’est l’une des meilleures pianistes femmes du monde grâce à la perfection de sa technique, à sa passion et à sa sensibilité transmise dans chacune de ses œuvres. Cette pianiste française est née en France, à Aix-en-Provence dans l’année 1969. Elle a ensuite intégré le Conservatoire de Paris vers ses 13 ans. 3 ans plus tard, elle gagne sa première récompense, le Prix de piano français. Ce n’est qu’en 1987 qu’elle rejoint l’Orchestre de Paris sous l’invitation du Chef d’orchestre, Daniel Barenboïm.

C’est ici que commence sa carrière au niveau mondial. Elle se perfectionne auprès des grosses pointures telles que les compositeurs classiques français ainsi que les plus grands pianistes de jazz français. Vous trouverez surtout les œuvres de Ravel, de Beethoven, de Debussy, de Liszt et de Brahms dans son répertoire. Son côté humanitaire l’a poussé à participer activement aux luttes pour les droits de l’Homme et le respect de l’environnement.

 

Le n°3 : Yiruma

Né à Séoul, en Corée du Sud, Yiruma est devenu un pianiste connu de la terre entière aujourd’hui. Il apprend le piano dès l’âge de 5 ans et afin de lui offrir les meilleures formations, ses parents déménagent en Angleterre pour l’inscrire dans des établissements de renom tels que « La Purcell School » ensuite, « Le King’s College » de Londres. La manière dont il a été révélé est un peu particulière et diffère totalement de celle des autres. En effet, c’est grâce à son morceau « River flows in You » qui a été désigné par les fans de la saga Twilight afin de faire partie de sa bande originale. Malgré le fait que celui-ci n’ait pas été choisi, il est sorti de l’ombre et ses albums se vendent partout dans le monde.

Les œuvres les plus célèbres de ce pianiste connu sont « River flows in You » et « Kiss the Rain ». D’ailleurs, vous trouverez sûrement de nombreuses interprétations faites par des pianistes amateurs sur la toile. Il a plus d’une dizaine d’albums à son actif qui sont tous inspirés des musiciens français, car il affirme adorer le romantisme à la Française.

 

Le n°4 : Rudu Lupu

Ce pianiste connu de notre époque a vu le jour en 1945 en Roumanie. Il a débuté le piano alors qu’il était encore âgé de 6 ans. À 12 ans, il offre sa première prestation en public dans laquelle il reprend ses propres compositions. Il a fait sa formation au Conservatoire de Bucarest puis dans celui de Moscou. Au fil du temps, il gagne de plus en plus de récompenses importantes telles que la 1ère place lors de la compétition internationale de piano Van Cliburn qui a eu lieu en 1966. Il a aussi obtenu la récompense Grammy pour la meilleure performance instrumentale soliste ou encore le prix de la compétition internationale de piano forte de Leeds.

Il est surtout célèbre pour avoir interprété des œuvres des plus grands musiciens célèbres tels que Leos Janacek et Béla Bartok. Malgré le fait qu’il ait fréquenté les plus hautes sphères de la musique classique telle que l’Orchestre symphonique de Chicago, il est toujours resté égal à lui-même. C’est-à-dire, humble et modeste tout en étant très timide. Il est assez polyvalent, car son répertoire est composé de grandes œuvres des pianistes classiques tels que Schubert, Brahms, Beethoven ou encore Mozart.

Le n°5 : Sonya Belousova

Cette pianiste russe a été découverte enfant prodige vers l’âge de 13 ans. Le ministère de la Culture russe lui a déjà offert un prix. En tant que compositeur piano, elle a créé des œuvres destinées à la bande originale des séries télévisées telles que « The Mist ». Par ailleurs, elle est également adulée sur Internet grâce à ses représentations de pistes contemporaines comme Bohémian Rhapsody de Queen. En outre, elle a sorti un album avec une célébrité qui n’est autre que Jorge Calandrelli.

Les plus grands pianistes ont souvent un entraînement aussi intensif qu’au sport, ils ont aussi besoin d’échauffer les bras. Parfois même à l’aide d’une barre de gymnastique pendant une activité physique.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments