Dernière mise à jour: 15.11.19

 

Vous hésitez entre un synthétiseur et un piano numérique. Si ces deux instruments vous permettent de jouer de belles sonorités, ils diffèrent sur plusieurs points. Pour déterminer et acheter votre instrument de musique, vous devez être en mesure de les différencier. Découvrez dans cet article les attributs de chacun de ces instruments de musique.

 

Comment choisir son instrument de musique ?

Vous avez décidé d’apprendre à jouer un instrument de musique. Vous souhaitez opter pour un synthétiseur ou un piano numérique. Vous avez du mal à choisir entre ces deux instruments. Vous pouvez simplifier votre choix en prenant en compte certains éléments.

Ces instruments se choisissent en fonction de votre passion et surtout de votre niveau de performance. Vous êtes le seul habilité à mesurer votre compétence. Avez-vous plus de facilité à vous familiariser avec un piano numérique ou avec un synthétiseur ? Le second point à prendre en compte est naturellement la facilité d’utilisation. Plus vous serez à l’aise avec l’instrument, plus vite vous progresserez suivant votre rythme personnel.

Sachez aussi que le choix et l’achat de ces instruments de musique dépendent de leur prix respectif et des utilisations auxquelles vous projetez de les affecter. Le clavier a l’avantage de vous faire gagner en précision. Seulement, si vous coupez une note incorrecte, votre erreur sera moins visible sur un piano. Ce qui n’est pas le cas sur un clavier. Un synthé vous permet de jouer avec des pistes d’accompagnement. Ces derniers vous permettent d’apporter plus de précision dans votre jeu au fil du temps. Vous pouvez d’ailleurs trouver des modèles MIDI qui peuvent être connectés à un ordinateur. Vous pourrez alors développer vos créations musicales.

 

 

Quelles sont les différences entre un piano numérique et un synthétiseur 

?

  1. Ces instruments se distinguent au niveau leur utilisation

Un synthétiseur est destiné aux musiciens qui souhaitent retravailler des morceaux de musique ou même créer leurs propres sons. Cet instrument est généralement conçu pour un usage professionnel aussi bien sur scène qu’en studio. Il s’adapte aux besoins de chaque musicien. La qualité des sons produits par un synthé est hautement plus supérieure que celle d’un piano numérique. Voilà pourquoi, cet instrument est très prisé par nombreux producteurs spécialisés dans les styles de musique comme la pop.

Quant au piano numérique, il est parfait pour les musiciens qui désirent avoir accès à une multitude de sons d’usine. Il leur fait également profiter d’accompagnements automatiques rendant son utilisation plus riche et plus simple. Ce qui vous permet de jouer n’importe quel style de musique. C’est un instrument très répandu qui vous permet de jouer des chansons en le branchant simplement sur une prise électrique. Il est équipé de haut-parleurs. 

 

  1. Différences au niveau des sons et des touches

Un synthétiseur a l’avantage d’être utilisable sans réglage. Il vous permet de changer facilement d’instruments et de sonorités. Résultat, vous pouvez ajouter une large variété de sons à votre répertoire musical. Vous pourrez profiter plus d’une centaine. Il ne vous reste plus qu’à choisir la sonorité que vous souhaitez produire.

Un synthé est principalement utilisé au sein d’un groupe. Il n’est pas doté d’accompagnements automatiques ni de haut-parleurs. Le son de cet instrument de musique est en pratique envoyé directement vers un casque ou bien une table de mixage. À noter que les synthétiseurs requièrent une source d’alimentation et leurs touches sont non pondérées. Ces dernières sont plus légères que celles d’un piano. 

Quant au piano numérique, il est équipé de touches pondérées. Elles permettent aux musiciens de renforcer la puissance de frappe de leurs doigts. Ce qui améliore grandement leurs techniques de jeu. Cet instrument nécessite un réglage régulier. Parfois cela peut coûter cher.

 

  1. Des fonctionnalités différentes

S’agissant des pianos, ils sont très faciles à utiliser dès lors que vous maîtrisez leur fonctionnement. Même les modèles haut de gamme qui proposent diverses possibilités font bénéficier d’une utilisation simple aux musiciens. Vous devez juste prendre le temps de vous habituer à leurs nombreux boutons. Sachez que dès que vous appuyez sur une touche, un marteau recouvert de feutre est automatiquement déplacé contre un ensemble de cordes présent dans le piano. Ce qui produit ensuite le son. Quand celle-ci est relâchée, le son est coupé par un registre. La sonorité reste constante si vous enfoncez sa pédale « sustain ». Résultat, même si vous relâchez la touche, la tonalité est maintenue.

Le synthétiseur, quant à lui, produit du son grâce à la manipulation des différents éléments tonaux dont il est équipé. Les tonalités de cet instrument électronique sont produites via un oscillateur électronique. Ce dernier émet un signal qui se base sur différentes formes d’ondes. Il vous appartient de sélectionner celle qui convient. Une fois que vous avez choisi, le signal sera acheminé vers une série de contrôles supplémentaires, dont des oscillateurs basse fréquence, des amplificateurs, des générateurs d’enveloppes ou encore des filtres. Cette méthode permet de synthétiser le son suivant votre souhait.

 

 

  1. Synthétiseur : une grande variété de sons

Un synthé est un instrument de musique qui fonctionne en utilisant des échantillons ou des ondes, des filtres, des oscillateurs et des effets de modulation. En conséquence, il vous permet de générer et de créer divers types de sons. En synthétisant ces derniers, vous pouvez laisser exprimer votre imagination et produire des sonorités uniques et illimitées.

Les pianos numériques utilisent aujourd’hui une technologie d’échantillonnage. Elle permet de créer divers sons de piano vraiment réalistes. La disposition d’un clavier numérique est proche de celle d’un piano. Lorsque vous jouez, il offre aussi la même sensation procurée par les touches martelées de ce dernier. 

Le piano numérique est en général doté d’une plus grande variété de sons que les modèles acoustiques comme les pianos électriques des années 70 et 80, les orgues électroniques, les orgues d’église ou encore le clavecin. Vous pouvez trouver des modèles qui permettent de produire des sons de synthétiseur, de guitare et de basse. C’est un instrument de musique très polyvalent. Et si vous aimez le piano en particulier, il vaudra mieux opter pour celui-ci.