Dernière mise à jour: 29.11.21

 

Lorsque vous vous initiez au piano, l’assimilation des bases nécessaires pour jouer cet instrument doit se faire progressivement. Ainsi, vous pouvez vous servir des partitions de piano gratuites en ligne ou consulter un tuto de piano des musiques populaires comme ces quelques chansons que nous vous présentons dans les lignes suivantes.

 

Un morceau de piano facile : Imagine de John Lennon

Un artiste connu de tous, John Lennon a marqué les esprits en créant des tubes à succès comme son titre Imagine qu’il a sorti en 1971. Cette chanson est le 1er inscrit dans son second album solo. Elle est vite devenue une valeur sûre pour les apprentis pianistes qui veulent maîtriser le piano. Grâce à son rythme lent et ses accords qui ne sont pas trop complexes, ce morceau peut être facilement joué par un débutant. Il suffit de faire une bonne écoute et de bien positionner les mains. D’ailleurs, la tablature piano de cette balade est accessible sur de nombreux sites.

 

Dream on de Aerosmith

Il est aussi possible de sortir de sa zone de confort et d’attaquer une chanson plus rythmée comme ce morceau rock d’Aerosmith qu’il a intitulé Dream on. Composé par le chanteur Steven Tyler et paru dans son 1er album de 1973, c’est une ballade puissante dont le rythme repose essentiellement sur la musique de piano. Elle est particulièrement simple du fait que son tempo est surmontable. De plus, elle ne contient aucun piège qui pourrait vous compliquer la tâche. Vous pourrez alors apprendre le piano facilement en suivant la tablature de ce titre populaire.

 

Breakfast in America de Supertramp

Sorti en 1979, Breakfast in America fait partie des best of du groupe Supertramp, au même titre que The Logical Song, Goodbye Stranger et Take the Long Way Home. Sa partition de piano est facile à lire et les parties au clavier sont extraordinaires. Même si le pianiste doit mettre l’accent à des moments précis afin que l’émotion véhiculée par le morceau puisse arriver jusqu’aux auditeurs, techniquement, les notes sont simples à suivre. De plus, vos mains n’interviendront que pour donner un rythme à la mélodie. Vous pourrez ainsi assimiler les bases essentielles avec ce titre avant d’attaquer une musique classique de piano plus difficile.

 

La lettre à Élise de Beethoven

Un des grands chefs-d’œuvre du fameux compositeur allemand Beethoven qui a vu le jour en 1810, la lettre à Élise est une vraie référence dans l’apprentissage du piano classique. En tant que joueur de piano débutant, reprendre le morceau tel quel du début à la fin n’est pas évident. Néanmoins, la première partie a une partition facile que vous pouvez étudier avec le peu de technique que vous possédez. Vous pourrez vous améliorer au fil du temps et enchainer avec le reste de la chanson. Il est même possible de travailler les nuances et les respirations rythmées par la suite et de proposer une version plus vivante de ce morceau de piano facile.

Angie de The Rolling Stones

Si une chanson peut être qualifiée de facile, c’est parce qu’elle peut se jouer en répétant un motif. Néanmoins, ce morceau intitulé Angie sorti en 1973 dans l’album Goats Head Soup du groupe est une exception. En effet, elle présente une partition variée qui évolue au fil de la musique. Elle ne comporte aucun piège et ne requiert pas trop de technique, mais en la reprenant, vous devrez y mettre du vôtre. La structure de la chanson, sa rythmique et ses accords font qu’elle a de quoi vous exercer pendant des heures.

 

Comptine d’un autre été de Yann Tiersen

Apparue en 2001, cette bande originale du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet est un classique qui figure parmi les plus beaux morceaux de piano. Pour un pianiste connu et expérimenté, venir à bout de cette chanson ne lui posera aucun problème. Toutefois, pour un débutant, il lui faudra un peu de pratique pour l’aborder. La partie jouée par la main gauche ne change pas tout au long du titre. Il est donc plus facile de maîtriser la chanson en se concentrant davantage sur la main droite. Néanmoins, il faudra apprendre à garder les mains indépendantes l’une de l’autre.

 

Hold the line de Toto

Le vrai challenge pour jouer du piano avec cette chanson rock du groupe Californien Toto datant de 1978 est la rapidité avec laquelle le pianiste doit exécuter la partition. En effet, c’est un titre où le piano et la guitare ont beaucoup à dire. Bien que les accords suivent un enchaînement laborieux, vos doigts seront bien placés pour les faire sonner. La main droite doit jouer les croches et respecter un rythme soutenu qui n’est pas évident pour un pianiste apprenti au premier abord. Toutefois, avec un exercice d’endurance et beaucoup de volonté, il pourra s’améliorer et réussir à reprendre la chanson comme il le faut.

Halloween Theme de John Carpenter

Si vous voulez explorer de nouveaux horizons et sortir du cadre de musique classique connue et rock, vous pouvez débuter votre apprentissage de piano avec ce morceau de piano facile qui n’est autre que la bande originale d’Halloween de Carpenter sortie en 1978. Elle se démarque par sa base rythmique atypique et ses longs accords. Cependant, la jouer n’est pas compliqué puisque sa mélodie est répétitive. En la pratiquant avec un piano numérique, vous pouvez être sûr de reproduire une musique angoissante tout droit sortie d’un film d’horreur.

 

Back to Black de Amy Winehouse

C’est un extrait de l’album éponyme de la regrettée Amy Winehouse sorti en 2006. Il s’agit d’une musique pour jouer du piano facile. Néanmoins, ce qui pourrait être assez déroutant avec ce morceau c’est l’usage des mains. Si d’habitude, vous utilisez votre main droite pour jouer la mélodie et votre main gauche pour jouer le rythme, vous devrez faire l’inverse avec cette chanson.

 

Someone Like you de Adele

Sorti en 2011, c’est un titre larmoyant qui provoque des frissons à chaque écoute. Cela est en partie dû à la composition entièrement au piano de la chanson. Vous aurez le plaisir de chanter et de reproduire ce morceau de piano facile d’Adèle en exécutant des arpèges par séries de 3 notes et de longs accords. Il est aisément accessible avec un peu d’entrainement.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES