Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Piano: Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

On  dit que la musique adoucit les mœurs et c’est particulièrement valable en écoutant les mélodies jouées au piano. Que vous soyez en cours d’apprentissage ou un professionnel dans le monde musical, cet appareil ne peut pas être choisi au hasard lors de son achat. Afin de vous aider à contourner les pièges commerciaux de certains offreurs, vous devriez apprendre à connaitre les caractéristiques de ce dispositif avant de procéder à une sélection. Parcourez la lecture de notre guide d’achat pour mieux vous orienter dans ce choix. Si le temps vous manque pour ce faire, alors prenez connaissance des deux meilleurs modèles de notre classement qui suivent. Yamaha FULLPACK P45 est de type numérique portable. Il s’accompagne de clavier lesté à 88 notes. Son amplification est performante. Bird DP1  a un clavier dynamique à taille standard. Il propose 75 morceaux en démo et il vous offre 187 styles d’accompagnement automatique.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Guide d’achat – Comment choir un bon piano ?

 

Dès les premiers cours de piano, l’acquisition de cet instrument de musique s’impose si vous voulez progresser rapidement. Notre guide d’achat pour les meilleurs pianos se propose de vous orienter vers le modèle adapté à vos besoins si vous ne savez pas encore comment en choisir un. Vous devriez considérer quelques critères de choix, dont le type, le clavier et la praticité.

 

 

Le type

Comment acheter un piano d’un meilleur rapport qualité-prix ? Vous posant cette question, trouvez-y de réponse en vous renseignant sur les déclinaisons possibles de cet article. La prise de connaissance de ce paramètre vous aide à choisir un dispositif qui répond réellement à vos besoins.

Sur le marché, vous pouvez trouver du piano numérique, celui droit et le modèle à queue. Le premier dispositif est de type électronique. Il est alimenté par un courant électrique pour fonctionner. Par rapport aux catégories acoustiques, cet article a l’avantage de ne pas se désaccorder et il est simple à déplacer. Il est idéal si vous débutez dans l’utilisation de ce genre d’instrument. Ensuite, il y a le modèle droit dont le principal atout réside au niveau de sa capacité à prendre moins de place. Il est complet du côté sonorité et pourtant il n’est pas onéreux.

Le piano à queue constitue quant à lui tout un art pour les pianistes. La sonorité qu’il propose est idéale notamment pour un concert de haut niveau. Il convient au débutant tout comme aux professionnels qui exigent beaucoup en matière de qualité de son émis. Toutefois, ce dispositif nécessite beaucoup de place et il coûte cher.  

 

Le clavier

Où acheter un nouveau piano ? Vous pouvez passer à cette question après avoir pris connaissance des informations qui concernent le clavier de ce produit. L’aboutissement au type de mélodie que vous souhaitez avoir est en rapport avec cette caractéristique.

Même si vous optez pour un modèle numérique, l’idéal est d’avoir un clavier de 88  notes.  Ses touches lourdes ou lestées vous donnent accès à un système de marteaux vous permettant de jouer à des répertoires classiques dans une bonne condition. Toutefois, vous pouvez aussi avoir un clavier semi-lesté qui comporte 61 ou 76 touches. La sonorité offerte est limitée, mais ces dispositifs sont plus adaptés à des utilisateurs nomades. Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’avoir un bon équilibre entre le grave et l’aigu et un toucher ni dur ni mou.

 

La praticité

La praticité constitue une autre caractéristique que nous n’avons pas mise de côté en vous donnant des conseils sur ce produit. Dans un comparateur de prix, il existe des modèles qui sont à privilégier principalement en raison de leur praticité.

Les critères qui rendent cet équipement pratiques existent en plusieurs nombres. Nous pouvons compter sur la possibilité de branchement à un ordinateur. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir un port USB et c’est surtout valable pour les modèles numériques. Ce qui vous permet de développer facilement votre esprit créatif. Il existe aussi des dispositifs qui se connectent avec un casque. Ce type d’équipement assure à ce que vous puissiez facilement travailler que ce soit pendant le jour ou durant la nuit. Il n’y a pas de risque de déranger vos voisins.  

 

Les 5 Meilleurs Piano (Avis & Tests) de 2019

 

Que l’on souhaite préparer une prestation en public, s’initier dans la musique ou tout simplement prendre le plaisir de jouer, disposer d’un piano chez soi est toujours très pratique. Toutefois, le choix de cet instrument n’est pas toujours très facile vu le nombre de modèles disponibles et qui plus est à des qualités et des prix nettement différents. Ce comparatif des meilleurs pianos du moment a donc été dressé afin de vous orienter dans le choix de votre futur piano.

 

1. Yamaha Pianos numériques Fullpack P45

 

Un piano Yamaha possède souvent une bonne réputation auprès des utilisateurs. Et la marque offre ici un modèle qui se démarque notamment par son clavier lesté Graded Hammer. Disposant de 88 notes ainsi que de touches noires mates, celui-ci procure à l’utilisateur un effet très similaire à celui d’un piano traditionnel.

Lorsque l’on se demande quel est le meilleur piano du marché, le Yamaha FULLPACK P45 figure dans la liste des réponses potentielles. Il s’agit d’un piano portable qui vous accompagnera dans la plupart de vos déplacements. La présence d’un support en X qui occupe peu de place au rangement permet d’ailleurs de faciliter grandement cette utilisation en déplacement.

Conçu pour un usage professionnel, il dispose d’un catalogue sonore riche d’une dizaine d’instruments, allant du piano à cordes aux orgues en passant par le clavecin et le vibraphone. De ce fait, il sera facile de retrouver le son idéal qui correspondra à chaque utilisation. Il est également possible d’associer simultanément deux sonorités différentes grâce au mode Dual pour obtenir un meilleur effet.

Un port USB permet de raccorder le piano à un ordinateur afin de synchroniser les morceaux par le biais de plusieurs applications. Ainsi, il ne vous sera plus difficile de mémoriser vos créations et de les améliorer pour la suite. C’est pour toutes ces raisons qu’on le considère comme le meilleur piano de ce comparatif.

Il se pourrait que vous soyez en quête de la meilleure marque de pianos. Dans ce cas, ce produit est fait pour vous grâce à ses caractéristiques qui sont particulièrement intéressantes. Il comporte un grand nombre d’instruments que vous pouvez utiliser séparément ou non selon vos goûts.

 

Les pour

Design : Le design de ce produit est privilégié par le fabricant pour attirer les mélomanes. Il comporte entre autres 88 notes et des touches noires mates. Ce n’est pas tout puisqu’il comporte également un clavier lesté Graded Hammer. Cet ensemble crée un bel effet visuel.

Fonctionnel : Il s’agit d’un dispositif portatif que vous pouvez emporter partout, car il s’accompagne d’un support pour l’installation. Conçu avec un port USB, ce matériel se branche facilement à votre ordinateur.

 

Les contre

Indications incomplètes: D’après l’avis de quelques usagers, ils ont du mal à installer le support en X, car il n’y avait pas d’instruction à ce sujet.

Acheter sur Amazon: Prix- (€445)

 

 

 

2. Bird DP1 Piano numérique meuble Laqué

 

Si vous vous demandez comment choisir les meilleurs pianos de 2019, il est conseillé de considérer la question de sa finition et de sa polyvalence. Le Bird DP1 est un piano numérique qui essaie de reproduire au maximum les sensations engendrées par un véritable piano acoustique.

Cela se remarque notamment grâce aux 88 touches semi-lestées de taille standard. L’instrument est alors très pratique entre les mains d’un professionnel qui souhaite répéter sa prochaine prestation, mais correspond agréablement bien aussi aux débutants qui veulent s’accoutumer à jouer à la fois sur un piano électrique qu’un modèle traditionnel.

Pour faciliter son installation dans n’importe quelle pièce non aménagée, ce piano est fourni avec un meuble de support noir qui s’inspire un peu d’un piano droit. Sa finition en bois noir laqué très élégante offre d’ailleurs un design très soigné, ce qui peut être un petit plus côté décoration intérieure.

Le Bird DP1 propose 187 styles d’accompagnement automatique ainsi que de divers modes clavier afin de proposer une riche expérience sonore. Il est de même possible de profiter au maximum du son produit grâce à la prise casque intégrée.

Si la question où acheter le meilleur piano vous revient sans cesse, il est temps de vous concentrer sur cet article. Il s’agit d’un modèle d’apprentissage qui vous conviendra si vous débutez dans ce domaine. Malgré cela, la qualité est au rendez-vous et le rendu sonore est très satisfaisant.

 

Les pour

Efficacité : Ce piano numérique est capable d’imiter les percussions obtenues avec un modèle acoustique grâce à ses 88 touches semi-lestées. Son usage est adapté à la fois aux amateurs et aux professionnels. La sonorité est enrichie avec les 187 styles ainsi que les différents modes.

Design : Ce dispositif s’accompagne d’un meuble qui lui sert de support. Cet élément rend plus pratique l’installation de cet équipement. Il bénéficie d’une finition impeccable qui renforce son aspect.

 

Les contre

Sonorité très moyenne: Selon les acquéreurs qui ont pu faire un test sur ce produit, les graves sont beaucoup trop puissantes. Par conséquent, le son n’était pas très bon au naturel.

Acheter sur Amazon: Prix- (€429)

 

 

 

3. Classic Cantabile DP-50 WM E-Piano

 

S’il est déjà arrivé de vous demander quel est le meilleur piano qu’il faut choisir pour satisfaire un grand nombre d’utilisateurs, il est important que le modèle en question réponde à certains critères cruciaux. Ce Classic Cantabile DP-50 WM s’adapte facilement à tous les utilisateurs, que ce soit des débutants ou bien des pianistes et clavistes un peu plus expérimentés.

Cela s’obtient surtout grâce aux 88 touches pondérées avec leur mécanique à marteau qui ressemble énormément à celle que l’on rencontre dans les pianos à queue. Il en résulte alors que l’utilisateur n’est pas du tout dépaysé même s’il est habitué à jouer sur un piano classique et la résistance des touches est plutôt naturelle.

Le Classic Cantabile DP-50 WM est muni d’une fonctionnalité qui permet de séparer le clavier en deux semi-pianos différents afin de permettre à deux utilisateurs de jouer en même temps, et ceci d’une manière totalement indépendante.

Ce modèle dispose d’une fonction d’enregistrement ainsi que d’une connectivité USB-audio. Ceci permet de profiter pleinement de l’appareil pour de nouvelles compositions que l’on peut facilement amplifier grâce aux deux prises casques intégrées.

Lorsque vous prenez le temps de vous informer sur ce produit, vous n’aurez plus à vous demander quel piano choisir. Vous avez ici un modèle doté de touches lestées. La sonorité est uniformisée par les deux haut-parleurs intégrés à ce dispositif.

 

Les pour

Polyvalent : Que vous soyez un débutant ou un professionnel dans ce domaine, vous n’allez pas vous tromper en optant pour cet instrument. En effet, il comporte 88 touches accompagnées de mécanique à marteau. La sensation au niveau des touches est tout à fait naturelle.

Fonctionnel : Cet article figure dans la liste de ce classement étant donné sa capacité à être séparé en deux. Ainsi, il peut être utilisé en même temps par deux pianistes. Le dispositif intègre également un port USB et un système permettant de réaliser des enregistrements.

 

Les contre

Incompréhensible : Le manuel fourni avec ce dispositif est en allemand. Par conséquent, beaucoup d’acheteurs ont eu du mal à comprendre son contenu.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

4. Alesis Melody 61 Piano Numérique 61 Touches Portable

 

Il est souvent difficile de trouver un piano de qualité sans avoir à casser sa tirelire. Cela s’avère plus difficile à accepter quand il s’agit d’un instrument destiné à l’apprentissage des enfants. S’agissant d’un piano vraiment pas cher, le Alesis Melody 61 peut très bien résoudre ce problème et assistera vos enfants pour débuter leur carrière musicale.

Avec son clavier fort de ses 61 touches, ce piano numérique portable s’adapte facilement à la taille d’un enfant et tout autre débutant tout en restant très complet. En effet, il propose une centaine de sons d’instruments ainsi que 10 séquences rythmiques pour une expérience sonore encore plus riche.

Le Alesis Melody comporte différentes modes d’apprentissage qui guideront petit à petit votre enfant jusqu’à ce qu’il soit plus indépendant. Il est possible d’enregistrer les morceaux joués sur le piano afin de savoir si l’on a évolué ou non. Le clavier peut être divisé en deux parties pour y jouer à deux lors des leçons.

Ce piano est un modèle compact et facilement transportable, ce qui permettra de l’utiliser même en déplacement. Un support et un banc sont livrés avec l’appareil pour pouvoir l’installer n’importe où, et il est même possible de se passer d’une prise électrique grâce à l’alimentation par piles électriques.

Il se pourrait que vous cherchiez le piano le plus performant. Pour y parvenir, nous vous recommandons de vous orienter vers cet article. C’est un dispositif numérique qui est totalement adapté pour les élèves. Il propose un grand nombre de sons que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez.

 

Les pour

Abordable : Cet instrument moins cher convient pour les enfants qui commencent leur apprentissage. Équipé de 61 touches, ce modèle est très pratique pour les petits. Ces derniers peuvent profiter de tous les sons présents sur ce matériel.

Fonctionnel : Grâce à tous les modes d’apprentissages intégrés dans ce produit, il accompagne votre progéniture tout au long de son parcours musical. Il est possible de jouer à deux de manière indépendante sur ce piano. Sa fonction d’enregistrement permet également de compléter l’usage.

 

Les contre

Fragile : Les acheteurs sont déçus de la conception du micro et du casque. Ils considèrent que le plastique utilisé n’est pas de bonne qualité.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

5. Gear4music Piano Numerique Junior JDP-1

 

Si vous souhaitez acheter un piano pour initier votre enfant dans l’univers de la musique, le Gear4music JDP-1 est l’un des modèles les plus efficaces. Ce modèle dispose d’une taille spécialement adaptée à un usage par des enfants de 3 à 10 ans, que ce soit la hauteur du meuble ou bien celle du banc. Ainsi, même les plus petits seront parfaitement à l’aise pour la prise en main de l’instrument.

Malgré cette petite taille, il est doté d’un clavier complet de 61 touches de taille standard qui permettront une utilisation normale et très instructive. Avec 8 sonorités différentes d’une clarté remarquable, l’expérience sonore ainsi obtenue est très satisfaisante, car le son produit se rapproche beaucoup de celui d’un véritable piano classique.

Le Gear4music JDP-1 dispose d’un port USB qui permet de le connecter à un ordinateur ou bien une tablette. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des différentes applications d’apprentissage pour booster encore plus la carrière musicale de votre enfant.

Il s’avère primordial de comparer les articles sur le commerce avant de procéder à l’achat. En revanche, si vous voulez gagner du temps, il suffit de prendre en compte les caractéristiques de ce produit. Son emploi est fait pour les enfants qui débutent dans l’apprentissage de cet instrument de musique.

 

Les pour

Design : L’un des avantages de ce piano, c’est qu’il est fourni avec un meuble et un banc. La taille de ces éléments est adaptée pour les utilisateurs de 3 à 10 ans. Vous pouvez le donner en cadeau à votre petit s’il s’intéresse à la musique.

Complet : Le dispositif comporte 61 touches conçues avec des mensurations normales. Il offre également jusqu’à 8 sonorités pour optimiser l’usage.

 

Les contre

Inadapté: Le piano est vendu avec une prise anglaise. Face à cette situation, les clients ont été obligés d’acheter des prises universelles.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment utiliser un piano ?

 

Le piano est un instrument qui séduit bien des gens de par les mouvements gracieux des professionnels, en le jouant avec leur expression emplie de passion. Il y a aussi ce son clair et doux que cet instrument procure. Vous aussi avez cédé et avez fait l’acquisition de cet instrument. Maintenant, il s’agit d’apprendre à en jouer. Pour cela, suivez nos conseils ci-après.

 

 

 

Révisez votre solfège

Le solfège est une partie de l’apprentissage souvent négligée par les apprenants. Qu’il s’agisse d’étudiant en école de musique, à l’école ou de personne qui suit des cours particuliers, le solfège est perçu comme étant ennuyant. Si vous faites de même, vous ne saurez pas à quelles touches du piano correspondent les notes affichées sur la portée. Vous ne connaîtrez donc pas les bases et vous n’arriverez pas à comprendre toutes les règles qui font qu’une mélodie est harmonieuse. Il est donc important de savoir que sans ce cours, il serait impossible de lire correctement une partition.

 

Affinez votre écoute

Cette étape est nécessaire surtout si vous ne souhaitez pas chercher les partitions correspondant à vos chansons préférées. Cette technique consiste à écouter la mélodie puis à essayer des notes jusqu’à trouver celle jouer dans le morceau. Pour vos débuts, préférez d’abord les mélodies uniquement composées de sons de pianos. Puis lorsque votre ouïe sera rodée, vous pourrez opter pour des chansons composées de plusieurs instruments. Il est à préciser que cette technique ne serait pas possible sans une étude de solfège au préalable.

 

Utilisez des partitions

A partir du moment où vous savez comment fonctionnent les règles en musique, vous pourrez commencer à jouer votre mélodie avec une partition. L’utilisation de ces notes est surtout utile pour vérifier si celles jouées pour améliorer votre audition se sont avérées correctes ou non. Dans le cas où vous ne souhaitez pas vous essayer à l’exercice d’audition, la partition est de mise pour reproduire une mélodie que vous appréciez. Mais pour que cet apprentissage soit une réussite, il vous faut de l’exercice.

 

 

 

Respectez la doigtée

Une partition comporte des notes, mais pas uniquement. Elle contient également des indications comme le tempo, la gamme à respecter mais aussi la doigtée à suivre. Cette dernière n’est pas toujours présente dans la plupart des partitions mais pour vos débuts, assurez-vous que vos partitions en contiennent. Respectez alors la place de chacun de vos doigts pour faciliter leurs mouvements tout au long du morceau. En effet, la doigtée ne sert pas uniquement pour l’esthétique, mais elle rend aussi pratique la réalisation des différents accords.

 

Nettoyez votre instrument pour qu’il soit toujours aussi performant

Si vous n’entretenez pas votre piano, certaines touches risquent de ne plus fonctionner. Pour éviter cela, nettoyez-le bien. Dans ce sens, prenez un chiffon doux et frottez toutes les touches ainsi que les bordures de votre piano avec. Ce type de chiffon vous évitera d’avoir de petites rayures après son passage. Pour faire luire les touches, aspergez votre chiffon d’un produit pour laver les vitres puis frottez-les avec. Dans le cas où il y aurait beaucoup trop de traces de doigts dessus, remplacez le nettoyant de vitre par de l’essence F.