Dernière mise à jour: 29.11.21

 

« La vie en rose » est l’une des premières chansons d’Edith Piaf qu’elle a écrite par ses soins. Ce titre a été accompagné par l’orchestre de Guy Luypaerts. Il a d’ailleurs été joué différemment en plusieurs langues par de nombreux artistes.  

 

La vie en rose : Paroles 

Populaire, Edith Piaf a séduit le monde entier avec ses chansons lourdes de sens. Si vous faites partie de la génération d’aujourd’hui, nous avons dédié cette partie pour vous donner la vie en rose paroles.

 

Des yeux qui font baisser* les miens

Un rire* qui se perd sur sa bouche

Voilà le portrait sans retouche

De l’homme auquel j’appartiens*

 

Quand il me prend dans ses bras

Il me parle tout bas*

Je vois la vie en rose

 

Il me dit des mots d’amour

Des mots de tous les jours

Et ça me fait quelque chose

 

Il est entré dans mon cœur

Une part de bonheur

Dont je connais la cause

 

C’est lui pour moi, moi pour lui dans la vie

Il me l’a dit, l’a juré pour la vie

 

Et dès que je l’aperçois

Alors je sens en moi

Mon cœur qui bat*

 

Des nuits d’amour à ne plus en finir

Un grand bonheur qui prend sa place

Des ennuis, des chagrins, s’effacent

Heureux, heureux à en mourir

 

Quand il me prend dans ses bras

Il me parle tout bas

Je vois la vie en rose

 

Il me dit des mots d’amour

Des mots de tous les jours

Et ça me fait quelque chose

 

Il est entré dans mon cœur

Une part de bonheur

Dont je connais la cause

 

C’est toi pour moi, moi pour toi dans la vie

Il me l’a dit, l’a juré pour la vie

 

Et dès que je t’aperçois

Alors je sens dans moi

Mon cœur qui bat

 

Une fois que vous avez la parole sous les yeux, il ne vous reste plus qu’à télécharger le karaoké la vie en rose et à chanter avec vos amies. 

Que raconte le texte la vie en rose ? 

Edith Piaf : la vie en rose, a connu un succès monumental depuis sa sortie dans les années 1946. Les paroles de la vie en rose renferment d’ailleurs une histoire impressionnante. Tout a commencé après la fin de la guerre en 1945 à une terrasse d’un café lorsque son amie connue sous le nom de Marianne Michel lui a demandé de composer un morceau. Elle fut très inspirée puisqu’elle sortait à l’époque avec un certain Yves Montand. Contrairement à la finalité de la vie en rose lyrics que l’on entend aujourd’hui, la version originale était plus crue bien que simple et efficace. La preuve ? Voici ce que la chanteuse écrivait au tout début : 

 

Mais s’il me prends [sic] dans ses bras

Qu’il me parle tout bas

Moi j’vois des trucs en rose 

 

Marianne l’a ensuite aidée pour corriger cette partie, en lui proposant de remplacer ces textes en « Quand il me prends. Je vois la vie en rose ». Bien que les deux amies aient essayé de travailler ensemble de la mélodie, la collaboration n’aboutissait à rien. La Môme a décidé, par la suite, de contacter Louiguy. Une fois qu’ils étaient parvenus à trouver la musique qui accompagnait la chanson, ils l’ont annoncée le 5 novembre 1945 à Sacem. Elle n’a malheureusement pas été convaincue par le rendu final de leur travail et l’aurait rangé quelque part. Quelques mois plus tard, la môme a fourni la chanson à Marianne Michel.

C’est cette dernière qui l’a répandue dans les music-halls parisiens. En 1946, Edith Piaf reprit le titre avec une autre version anglaise : « You’re too dangerous, Chéri ». Depuis la sortie de cette chanson à succès, elle a été reprise 500 fois. Vous pourrez d’ailleurs admirer la belle voix de Dalida la vie en rose en allant sur internet. Vous y découvrirez également la vie en rose cover, si vous êtes curieux de connaître les versions actuelles. Celles qui sont accompagnées de piano figurent parmi les plus plébiscitées des amoureux de la musique. Il suffit d’aller sur YouTube : la vie en rose, et le tour est joué ! Si vous voulez reproduire l’originale, n’hésitez pas à chercher l’accord la vie en rose sur internet.

Edith Piaf : qui est-elle ?

La fameuse auteure et chanteuse de la musique la vie en rose est née en 1915. Son enfance n’était pas top puisqu’elle était entièrement délaissée par ses parents. Elle était devenue aveugle à 8 ans à cause de la kératite, mais elle s’en est très bien sortie. Lors de ses 15 ans, elle a pris la décision de fuir son foyer et de commencer par montrer ses talents dans les bals nuisettes et dans la rue. Une initiative qui finit par payer puisque Louis Leplée l’a repérée. Il l’a par la suite initié dans le monde du cabaret. La chanteuse fut très rapidement admirée par le grand public, d’où la naissance de Môme Piaf

Sur le plan amoureux, elle a rencontré Louis Dupont et a eu un enfant avec lui en 1933. Malgré son succès musical, la chanteuse a vécu de nombreuses situations dramatiques dans sa vie à savoir le décès de sa fille en 1935 puis celui de son compagnon 14 ans plus tard. Entre la mort de sa petite adorée et celle de son mari, la Môme s’est consacrée à la musique pour noyer son chagrin. Elle a montré son talent en écrivant la vie en rose paroles. Face à ces nombreuses difficultés, à la dépendance à la morphine et à la maladie de polyarthrite, elle a quitté le monde à 47 ans suite à une rupture d’anévrisme. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES