Dernière mise à jour: 26.05.20

 

Ah, le mariage… Ce jour unique où tout doit être parfait au moindre détail. Chaque élément demande des mois de préparation. La musique en fait partie, elle n’est guère à négliger. Les futurs mariés se disputent même pour choisir entre un DJ et un orchestre. Comment choisir la musique de son mariage ?

 

L’importance de la musique

Demandez à n’importe quelle mariée ou future mariée la mélodie d’ouverture de son bal : elle s’en souviendra avec tous les détails. Si vous avez un peu de chance, elle sortira même une vidéo ou des clichés. Il en est de même pour la musique qui l’accompagne durant sa marche vers l’autel pour les mariages religieux. La musique d’ouverture est plus qu’importante pour la femme. Non, messieurs, nous ne sommes pas en train de dire que vous n’y accordez pas d’importance. D’ailleurs, la majorité de ces musiques marquent la première rencontre du couple, ou un souvenir très important pour les deux.

Cependant, la musique ne s’arrête pas à l’ouverture. Elle fait vibrer les invités pendant toute la cérémonie. Que vous axiez la fête vers un déjeuner dansant ou plutôt vers une séance karaoké, la musique se révèlera importante pendant toutes les étapes de la fête. Ainsi, si vous choisissez un mauvais DJ ou un mauvais orchestre, les invités risquent de perdre leur entrain. Après tout, vous voulez éblouir vos invités pour une journée, n’est-ce pas ?

Il n’existe pas de playlist parfaite pour un mariage. Le but est d’alterner les différents rythmes afin de garder les invités enthousiastes. Pour ce faire, vous avez le choix entre un DJ et un orchestre. Les couples ont souvent du mal à choisir quand ils ont des mondes musicaux différents. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à trancher.

Choisir entre un DJ et un orchestre

Ce choix peut être un vrai dilemme pour les futurs mariés. D’un côté, on a le DJ, l’homme armé d’une playlist aussi variée que possible. Mais quel intérêt de vivre la même ambiance qu’une boîte de nuit pendant ce jour unique ? De l’autre côté, on a l’orchestre : un groupe capable de retranscrire des émotions authentiques avec leurs instruments. Mais ils ne pourront pas jouer un morceau qu’ils n’auront pas répété ! Comment choisir ?

Pour les fêtes qui s’élargiront jusqu’à la nuit, le choix se fait rapidement. Le DJ assurera parfaitement ce rôle, ces professionnels sont chargés d’animer jusqu’à l’aube plusieurs fois en un mois ! Son principal avantage reste son large éventail de morceaux. Un slow, suivi d’une bonne danse, puis une de ces chansons que tout le monde chantonnera Vous n’avez rien à craindre si vous trouvez la bonne personne !

Pour le budget, les meilleurs DJ s’avèreront plutôt coûteux. Ils s’amèneront avec tout un matériel comme un ordinateur, un contrôleur DJ, des casques, et bien évidemment, un disque dur complet. Il peut paraître parfait pour une fête, dit comme cela, mais faites attention. À force de lancer des chansons qu’on peut entendre ailleurs, les invités – voire vous-mêmes ! – risquent de s’ennuyer au bout d’un moment. L’ambiance ressemblera fortement à n’importe quelle fête et la magie risque de s’éteindre.

L’orchestre quant à lui, permet de créer cette petite étincelle durant la fête. Imaginez-vous durant ces bals romantiques comme on en voit tant souvent à l’écran… Ne serait-ce pas merveilleux ? De plus, vous pourriez prendre le micro ou le laisser aux autres invités. Vous pourriez ainsi chanter un duo avec votre âme sœur, ou lui dédier une chanson unique. Les possibilités sont nombreuses en fait. Cependant, un orchestre nécessite beaucoup plus de préparation que pour un DJ.

Il faut déjà s’assurer de leur réputation, donc les voir au moins une fois sur scène. Ensuite, leur transmettre la liste des chansons à répéter si vous avez une playlist spéciale. Ce sont seulement les étapes préliminaires. Vous devriez ensuite vous assurer que chaque instrument fonctionnera avant la fête, donc faire quelques tests. Prévoyez également le repas de chaque membre. Et enfin, ne pensez pas trop à les faire improviser. Si jamais vous choisissez une chanson peu connue, certains instruments risquent de ne pas jouer optimalement. Bref, choisir un orchestre nécessite une longue préparation.

On a émis les différents avantages et inconvénients de chaque partie. Le choix ne dépend que de vous deux ensuite. Il existe une formule qui ravit beaucoup de nouveaux mariés aujourd’hui : engager les deux entités à la fois. L’orchestre se chargera de la partie ouverture avec les premières danses slow. Puis le DJ se chargera de ramener tout le monde sur la piste dès le début de soirée. De cette manière, tout le monde trouvera son bonheur.

Comment choisir un bon DJ et un bon orchestre ?

Il s’agit de la dernière pierre de l’édifice. En général, on peut identifier les meilleurs grâce à leur renommée… et surtout leurs tarifs. Gare aux profiteurs cependant, certains n’hésiteront pas à vous faire payer une coquette somme alors qu’ils n’ont que peu d’expérience. Demandez des avis autour de vous, consultez internet, demandez-leur des vidéos de prestation. Ces professionnels ont souvent des vidéos récapitulant leur expérience.

Pour les DJ, le matériel qu’il utilisera peut être une preuve potentielle de son savoir-faire. Généralement, s’il maîtrise des contrôleurs avancés, il a plusieurs d’années d’expérience à vendre derrière lui. Pour les orchestres, le meilleur moyen reste de les voir jouer en direct. C’est pour cela que choisir son orchestre doit s’effectuer deux mois avant la cérémonie au minimum. Vous aurez l’occasion de les voir à l’œuvre au moins une fois avant de vous décider.

La musique est un aspect non négligeable durant le mariage. Elle crée des souvenirs, illumine la soirée, réchauffe la piste, et marque les esprits. Préparez une playlist spéciale composée de chansons qui vous auront marqué et qui vous marqueront encore. N’hésitez pas à commander une chanson unique afin de surprendre votre partenaire ! Même si vous chantez faux le jour J, on se rappellera seulement votre audace et cette musique sera votre mélodie à jamais !

 

 

Dernière mise à jour: 26.05.20

 

Vous avez été impressionné par la prestation du DJ de la soirée. Maintenant, vous souhaitez en faire de même et étonner vos amis. Pour commencer, vous aurez besoin d’une bonne culture musicale, ensuite d’un bon contrôleur DJ. Il y en a tellement sur le marché, comment choisir le meilleur pour débuter ?

 

Les bases à savoir pour un DJ

Avoir une bonne culture musicale seule ne suffit pas pour devenir DJ. Bien sûr, vous devez être au courant des derniers hits sortis ainsi que leur popularité. Ensuite, il vous faudra savoir identifier les différents rythmes. Même si deux chansons font danser, elles ne conviendront pas forcément à un même événement.

Le DJ doit savoir allier le ton de la musique avec le contexte – quoiqu’on n’en tienne pas tellement compte dans les boîtes de nuit. Vous devriez également vous élargir vers les différents remix et vous faire une culture de DJing. Retenir les grands noms et les meilleurs remix se révèlera rapidement indispensable. Ces professionnels sauront remixer les chansons les plus lentes pour en faire des danses incontournables.

Pour arriver à leur stade, vous devez maintenant apprendre les différentes structures d’une chanson. On ne parle pas de refrain et couplet, vous allez devoir entrer plus profondément dans les termes techniques. Apprendre un fondu, un cut et le cut alterné, supprimer les basses ou les amplifier un peu plus. Il existe une multitude de techniques pour créer des remix. L’essentiel sera de savoir emboîter deux chansons sur un même tempo. Puis ajouter les différents effets grâce à votre contrôleur.

Là encore, un autre défi vous attendra. En jetant un coup d’œil à la platine du DJ de la soirée, vous remarquez quelques dizaines de boutons et de contrôleurs différents. Ne vous affolez pas, ils ne sont pas indispensables pour commencer. Trouvez ici notre sélection des meilleurs produits pour commencer votre aventure de DJ.

La formule pour débutants

Il n’existe pas de potion magique pour se transformer en David Guetta du jour au lendemain. Vous devrez y aller pas à pas, en commençant par deux pistes et tout au plus 10 pads. De cette manière, vous maîtriserez vite les techniques pour mettre deux pistes sur un même tempo avec les effets recherchés. On a trouvé plusieurs contrôleurs pour débutants à cet effet.

Hercules DJControl Inpulse 200, le contrôleur pour petit budget, mais très complet pour débuter. Son principal avantage se trouve au sein de son système incluant un assistant de remix. Équipé de 8 pads, un EQ 2 bandes et d’une carte son intégré, il est parfait pour commencer à maîtriser les différents effets. Les guides lumineux du contrôleur vous aideront énormément pour parfaire le beatmatching. Il est fourni avec le logiciel DJUCED avec lequel vous pourrez vous créer des bases de mixage très solides.

Il est impossible de passer à côté des contrôleurs NUMARK si on parle de débutants ! Plus précisément, on parle du Numark Mixtrack Platinum. On passe au niveau supérieur avec 3 bandes EQ, et 16 pads pour les loops et les samplers. Vous gardez toujours les pads lumineux pour un meilleur beatmatching, vous avez même un bouton de synchronisation des pistes. Par contre, il n’y a pas d’assistant de mixage. Vous avez droit en échange à Serato intro comme logiciel, ainsi qu’une collection d’échantillons remix tool pour vous inspirer. 

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, il existe d’autres modèles comme le Numark Party mix qui s’utilise à l’aide du fameux Virtual DJ. Mêmes caractéristiques que le Mixtrack Platinum, celui-ci possède seulement 8 pads pour les effets. Vous pourrez également être intéressé par le Behringer CMD Studio si vous cherchez tout à fait une autre marque. Mêmes caractéristiques que le Party Mix, vous avez en plus un key lock pour changer le tempo sans toucher à la tonalité. Vous avez également la possibilité de jouer avec 4 decks en simultanés.

 

Les contrôleurs pour les confirmés

Il va sans dire que certains contrôleurs s’adressent aux plus confirmés. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas y jeter un coup d’œil si vous venez de commencer vos cours. Après tout, autant investir dans un contrôleur avancé si on compte aller loin dans le métier, n’est-ce pas ?

Denon DJ et ses contrôleurs plaisent à tous les DJ confirmés jusqu’à aujourd’hui. La déclinaison Prime 4 est sans doute la plus appréciée, car celle-ci vous donne la possibilité de mixer sans avoir besoin d’un ordinateur.

En effet, il est muni de la technologie Engine Prime et d’un écran tactile pour pousser la créativité de l’utilisateur à son maximum. 16 pads sensibles à la vélocité, deux plateaux de 6 pouces de diamètres, des modes loops, roll, ou encore slice. Ce contrôleur est aussi complet que plein d’énergie pour chauffer la piste durant toute la soirée.

Si vous ne connaissez pas Native Instruments, il est temps de faire connaissance avec leur Kontrol S3 MK3. Il s’agit d’un des contrôleurs les plus répandus à travers les professionnels. Il s’identifie grâce à ses Jogs Wheels Haptic Drive super larges offrant une précision unique.

Ces derniers bénéficient d’anneaux LED RVB autour afin de mieux prendre en main les BPM, les tonalités, et autres caractéristiques. 16 pads RVB, une interface audio haut de gamme, et bien sûr, le logiciel Traktor Pro 3 pour prendre ce plateau en main. Comment ne pas tomber amoureux de ce contrôleur ?

Le casque : le matériel à ne pas oublier !

N’oubliez pas de vous équiper d’un bon casque ! En tant que DJ, vous manipulerez au moins deux pistes différentes. Pendant que l’un tourne dans les haut-parleurs, l’autre sera réglé dans vos casques afin que vous emboitiez les beats. Vous y testerez également les différents samples avant de les lancer. La précision et la qualité du son sont d’une importance capitale ici.

Choisissez un casque capable de reproduire chaque note et chaque instrument à la perfection. Retenez ceci : un bon DJ n’a pas forcément un bon matériel pour mixer. Votre inspiration sera votre première arme et la plus importante de toutes !

 

 

Dernière mise à jour: 26.05.20

 

Virtual DJ est un outil moderne qui peut énormément faciliter le travail du DJ. Certains utilisateurs se servent même de ce logiciel pour apprendre les bases du mixage. Cette platine virtuelle propose de nombreuses fonctionnalités, et elle se révèle très complète. Donc, un incontournable pour les aspirants DJ.

 

C’est quoi Virtual DJ ?

Virtual DJ est un logiciel qui permet de mixer  la musique. Il s’agit d’un programme qui se présente comme une platine de mixage virtuelle. Contrairement à une platine ordinaire, Virtual DJ possède de très nombreuses fonctionnalités que vous pouvez personnaliser.

À notre époque, les logiciels de création et d’édition de musique sont très performants. Avec ce genre d’outil, vous pouvez facilement créer une mélodie et donner l’impression qu’elle a été enregistrée dans un studio, avec de véritables musiciens. Mais les possibilités offertes par un ordinateur ne se limitent pas à imiter des instruments de musique. Avec des logiciels, vous pouvez obtenir des sons qui sont impossibles à reproduire naturellement. 

Virtual DJ vous permet non seulement de mixer plusieurs titres, mais également d’ajouter toutes sortes d’effets sonores à vos créations. L’avantage d’une platine virtuelle, c’est qu’elle est beaucoup plus abordable qu’une véritable platine tout en proposant plus de fonctionnalités. Les logiciels peuvent bénéficier de mises à jour, et vous pouvez personnaliser l’interface pour les rendre plus ergonomiques.

Virtual DJ a connu de nombreuses améliorations depuis son apparition. La version la plus récente propose une interface très moderne, et la prise en main se fait très intuitivement. Le logiciel n’a cessé de séduire de plus en plus de monde, et il a été copié par de nombreux développeurs. Le mot « virtual DJ » est utilisé à tort pour désigner les logiciels et les applications de mixage. De nos jours, ce genre d’outil est disponible sur toutes les plateformes.

Le matériel nécessaire

Virtual DJ est un logiciel de mixage très performant. Pour pouvoir profiter de toutes ses fonctionnalités, vous devez avoir un bon équipement à votre disposition. Si vous achetez la dernière version du logiciel, votre PC devra être assez costaud. L’idéal serait d’avoir une carte son externe, mais la carte intégrée peut aussi faire l’affaire. Virtual DJ ne requiert pas un PC  très puissant.

Le logiciel peut fonctionner sur un vieux Pentium 4 et une mémoire vive de 512 Mb. Les ordinateurs d’aujourd’hui sont beaucoup plus performants, et vous ne devriez rencontrer aucun problème pour lancer Virtual DJ sur votre PC. Mais si vous souhaitez par exemple faire un mixage vidéo, vous devrez au moins avoir une carte graphique de 256 Mb.

Pour profiter pleinement du logiciel Virtual DJ, vous pouvez l’utiliser avec un contrôleur DJ. Il s’agit d’un périphérique de commande qui se présente sous la forme d’une platine de mixage. Lorsque vous mixez, vous n’avez plus besoin de vous servir de la souris, vous pouvez utiliser les boutons sur le périphérique. Les contrôleurs DJ possèdent généralement deux platines que vous pouvez utiliser pour naviguer sur chaque piste.

Vous pouvez également paramétrer les boutons et les assigner à une commande. Pour trouver le meilleur contrôleur DJ du marché, vous devez absolument faire quelques recherches. Il est très facile de se procurer un contrôleur DJ, mais si vous ne faites pas  attention, vous pourriez payer le vôtre plus cher. Avant de faire votre achat, pensez toujours à comparer les prix.

 

Comment ça marche ?

Le mixage de musique nécessite l’exécution de certaines actions spécifiques. Sur les anciennes platines de mixage, le DJ devait insérer les disques les uns à la suite des autres. Il devait passer énormément de temps à préparer sa playlist, et les disques devaient absolument se trouver dans le bon ordre. Chaque fois que le DJ créait quelque chose de nouveau, il devait tout réorganiser.

Avec Virtual DJ, tous les titres sont accessibles depuis seulement quelques clics. Il est ainsi plus facile pour le DJ de constituer et de modifier sa playlist. Peu importe la version que vous utilisez, le principe est globalement le même. Vous avez deux pistes que vous pouvez personnaliser indépendamment. Par la suite, vous pouvez mixer le tout sur une seule piste. Vous pouvez même importer des effets sonores si le pack fourni ne vous satisfait pas.

Virtual DJ est un véritable outil travail. Malgré le fait que le logiciel soit bien plus abordable que les anciennes platines de mixage, il n’en est pas moins performant. De nos jours, les platines de mixage virtuelles constituent le principal outil de travail du DJ. Pour une manipulation plus aisée, le logiciel est le plus souvent utilisé avec un contrôleur DJ.

Virtual DJ est incontournable pour les personnes qui souhaitent devenir DJ. Même si vous n’envisagez pas encore de l’utiliser pour une prestation live, vous pouvez vous en servir pour vous familiariser avec le mixage. Vous pouvez télécharger gratuitement une version démo qui vous donnera un avant-goût.  

Un outil au service du DJ

Les platines de mixage virtuelles ont complètement refaçonné l’art du DJing. Depuis l’apparition de logiciels comme Virtual DJ, mixer la musique est devenu accessible à n’importe qui. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le DJing est considéré par beaucoup de personnes comme quelque chose de facile.

Virtual DJ n’a pas pour vocation de dévaloriser le travail du DJ. Le DJing nécessite la maîtrise de certains concepts musicaux, comme le rythme. Lorsque vous devez mixer deux morceaux qui n’ont pas le même tempo ni la même tonalité, votre savoir-faire est rudement mis à l’épreuve. C’est dans ce genre de situation que les professionnels se distinguent des amateurs. Les DJ les plus expérimentés peuvent facilement fusionner deux morceaux sans que le rendu final ne paraisse étrange.

Virtual DJ ne pourra jamais remplacer ce genre de qualité, mais il peut énormément aider. Les platines de mixages virtuelles sont de simples outils, toute la valeur du DJ réside dans son talent et sa créativité. Virtual DJ ne va pas rendre un DJ amateur beaucoup doué. S’il tient absolument à progresser, il devra fournir les efforts nécessaires, mais ne pas s’appuyer sur un logiciel.

 

 

Dernière mise à jour: 26.05.20

 

De nos jours, le DJing est un véritable métier, et de plus en plus de personnes  veulent en vivre. Mais avant de pouvoir en faire sa profession, il faut d’abord passer par plusieurs étapes. Les DJ les plus célèbres ont fait beaucoup d’efforts avant d’arriver là où ils sont actuellement.

 

Faire du DJing sa vocation

Quand on voit les DJ en train de mixer de la musique et de faire danser la foule, on peut être tenté de penser que le métier est très facile. En effet, l’animateur n’a pas l’air de faire beaucoup, et tout ce qu’il a à faire c’est de passer de la musique en boucle. Certaines personnes pensent toujours qu’on ne peut pas vivre de ce genre de travail.

Mais pour devenir DJ, il faut vraiment le vouloir. Le chemin à parcourir est long, et il peut être semé d’embuches. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, devenir DJ n’est pas du tout facile. De nos jours, la concurrence est très féroce, et si vous n’avez pas de quoi vous démarquer, vous serez très vite oublié. Quand on est DJ, avoir du talent ne suffit pas, il faut également avoir de la personnalité. C’est ce qui distingue les amateurs des véritables pros.

Pour devenir DJ, il faut bien évidemment aimer la musique et être capable de travailler dessus. Si vous n’aimez pas travailler sur tous les styles de musiques, ou que vous n’êtes pas capable de créer vos propres compositions, vous n’êtes peut-être pas voué à devenir DJ.

Mais malgré le côté technique du métier, le DJing reste de l’art. Les DJ sont des artistes qui partagent leur création avec les auditeurs. Ils sont même beaucoup plus doués que les musiciens ordinaires dans la mesure où leur musique peut faire danser et enivrer les spectateurs.  Les plus grands  DJ font de véritables prestations live qui nécessitent beaucoup de préparation.

Apprendre les bases du métier

Si vous pensez que vous avez tous les atouts pour devenir DJ, vous pouvez commencer par apprendre les bases du métier. Vous pouvez suivre une formation dans une école de DJ. Depuis quelques années maintenant, on peut facilement trouver des établissements homologués qui délivrent de véritables formations. À la fin de votre cursus, vous obtiendrez un diplôme reconnu par l’État. Certaines écoles continuent à accompagner leurs apprenants, même lorsque la formation est terminée.

Elles prennent en charge les stages et les premières prestations des étudiants. En suivant une formation auprès d’un établissement homologué, vous vous faciliterez énormément les choses. Cependant, les frais de formations peuvent coûter très cher, et les grandes écoles ne sont pas forcément à la portée de tous.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également essayer le mentoring. Cette pratique consiste à vous faire accompagner par un DJ expérimenté (un mentor) tout au long de votre apprentissage. Mais le plus grand souci, c’est de trouver une personne expérimentée qui voudra donner de son temps pour vous apprendre les bases du métier. Si vous ne connaissez pas beaucoup de monde, comment pourriez-vous trouver quelqu’un qui répond à ces critères ?

 La meilleure solution si vous n’avez pas beaucoup de moyens reste l’auto apprentissage. Cette méthode ne vous coûtera rien financièrement parlant, mais pour qu’elle soit efficace, il faut que vous fassiez preuve de beaucoup de persévérances. Comme vous ne bénéficierez d’aucun accompagnement, il  faudra que vous appreniez les bases du métier par vous-même. Heureusement, les cours d’initiation au DJing ne manquent pas sur internet, et la plupart sont gratuites. Pour ce qui est des prestations, vous devrez les trouver vous-même et vous entraîner autant que vous voulez.   

 

Se procurer le matériel

Pour pouvoir exercer le métier de DJ, vous devez avoir un certain matériel à votre disposition. À l’origine, les DJ mixaient principalement sur des tourne-disques. D’ailleurs, c’est ce qui leur a valu leur nom de « Disc Jockey ». Ils avaient pour principale fonction d’enchaîner les titres les uns à la suite des autres. Plus tard, certains DJ commençaient à ajouter des effets (scratch, loop, mix) à la musique qu’ils faisaient passer pour donner plus d’ambiance à la fête. C’est ainsi que sont apparus les DJ que nous connaissons actuellement.

De nos jours, les DJ se servent de platines de mixage qui peuvent être reliées à un ordinateur. Les précédents modèles ne possédaient pas cette fonctionnalité, et il fallait alors emmener tous les CDs/K7 avec soi lorsqu’on devait mixer. Depuis l’apparition du contrôleur DJ, le mixage de musique est devenu très facile. En effet, tout se fait depuis votre ordinateur, la platine de mixage sert uniquement à commander les différentes actions que vous devez effectuer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez facilement trouver un bon contrôleur DJ pour pas cher. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’effectuer quelques recherches en ligne. Vous pouvez également consulter un guide d’achat, ou bien un comparateur de prix.

Élargir ses horizons 

Connaître les bases du métier et se procurer le matériel sont nécessaires  si vous voulez devenir DJ, mais cela ne suffit pas. Si vous n’êtes pas capable de trouver des contrats, votre carrière ne pourra jamais décoller. Pourtant, il s’agit là de l’étape la plus difficile de votre parcours, et votre persévérance sera rudement mise à l’épreuve.

Pour pouvoir élargir vos horizons, essayez de vous faire connaître. Parlez à votre entourage de votre passion, faites connaître à tous vos amis que vous êtes DJ, faites vous connaître sur les réseaux sociaux, et n’hésitez pas à réaliser gratuitement vos prestations si nécessaire. Quand on est un parfait inconnu, ce n’est pas forcément évident de se faire connaître, mais il faut bien commencer quelque part.

À partir du moment où vous commencez à dégotter des contrats, votre carrière de DJ est en bonne voie. Et c’est justement à partir de là que vous devez forger votre personnalité. Même si vous ne devez animer que de petites fêtes, donnez toujours le meilleur de vous-même, car ce sera l’occasion de forger votre réputation. Les auditeurs sont très sensibles à ce que vous leur balancez, même s’ils ne s’en rendent pas compte. Alors, faites très attention. 

 

 

Dernière mise à jour: 26.05.20

 

Contrôleurs DJ – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Vous êtes un DJ débutant ou confirmé ? Vous avez fait vos preuves depuis un moment déjà ? Pour optimiser votre show, achetez dès maintenant un contrôleur DJ, un dispositif qui va vous permettre de mettre tout le monde dans l’ambiance totale. Parmi nos coups de cœur, Pioneer Dj – XDJ-RX2 – Noir figure en tête de liste. Lors de la livraison, vous recevrez avec le colis deux logiciels qui vont vous permettre d’utiliser au mieux votre contrôleur. Nous retrouvons aussi Hercules DJControl Instinct Party Pack Contrôleur DJ USB qui vous permettra une grande fluidité pendant vos mixages.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 9 Meilleurs Contrôleurs DJ (Avis & Tests) de 2020

 

Contrôleur DJ Pioneer

 

1. Pioneer Dj – XDJ-RX2 – Noir

 

Ce modèle de Pioneer BJ offre des fonctionnalités de qualité que ce soit par rapport aux caractéristiques sonores qu’aux apparences des outils y afférents. Il dispose d’un écran couleur, qui plus est tactile.

Cet élément représente un grand avantage pour les utilisateurs dans le sens où les manipulations requises pour l’ordinateur se voient réduites. Pour couronner le tout, le bouton rotatif placé tout près de l’écran permet de parcourir le menu plus rapidement.

Il peut être le meilleur contrôleur dj grâce aux deux logiciels fournis à l’achat. Il s’agit du Rekordbox DJ et du Rekordbox Video. Le premier consiste à mieux visionner la playlist au préalable dans le but d’utiliser les bonnes fonctions une fois sur la piste. Tandis que le second lui vaut une bonne note en tant que contrôleur virtual dj.

 

Les pour

Écran disponible : Son grand écran tactile fait partie de ces caractéristiques qui lui permettent d’être présent parmi les premiers rangs dans un comparatif des meilleurs contrôleurs.

Rekordbox : Avec la licence Rekordbox, l’utilisation devient plus professionnelle et surtout plus optimisée. D’ailleurs, un Vidéo Jockey sera pleinement satisfait des fonctionnalités comprises dans l’outil Rekordbox Video.

 

Les contre

Mode record faillible : Le mode record du contrôleur laisse quelque peu à désirer. Il arrive assez souvent que le son soit coupé au cours de l’enregistrement.

Acheter sur Amazon: Prix- (€2013.58)

 

 

 

2. Pioneer CDJ850K Platine de DJ avec contrôle total

 

Avec les modèles qui pullulent, plus d’un se demandent comment choisir les meilleurs contrôleurs dj de 2020. Plusieurs paramètres comptent, en effet, pour connaître un bon produit.

Entre autres, il est important d’avoir connaissance des types de sources sonores adaptés à l’appareil. Pour le cas du Pionneer CDJ850 K, il peut se connecter à un ordinateur portable, comme la plupart des appareils. Mais à part cela, il prend également en charge d’autres sources telles que le CD, les disques durs et la clé USB.

C’est un appareil pas cher qui fournit pourtant un grand nombre de fonctionnalités indispensables pour les DJs, surtout ceux qui se déplacent de manière fréquente.

Il dispose, en premier lieu, d’un écran sur lequel les morceaux et les détails du mixage sont affichés. Son large plateau de 20,6 cm confère un certain confort au niveau de l’utilisation. À cela s’ajoute l’agencement bien ordonné de toutes les touches et les boutons.

 

Les pour

Multiples fonctions : L’on peut comparer les contrôleurs par les fonctionnalités qu’ils intègrent. Pour sa part, le Pioneer CDJ850K peut se vanter, entre autres, du son Auto Beat Loop, un système de lecture en boucle bien pensé.

Prise en charge du logiciel Rekordbox : La navigation est très fluide grâce au logiciel Rekordbox qui est intégré dans ce contrôleur. Il assure une meilleure organisation de la playlist bien avant le show.

 

Les contre

Un manque au niveau des points de repères : Un contrôleur DJ haut de gamme dispose normalement de 3 boutons de repère, ce qui n’est pas le cas de ce modèle. Il faut, ainsi, réaliser quelques configurations pour en avoir.

Acheter sur Amazon: Prix- (€1391.85)

 

 

 

Contrôleur dj pas cher

 

3. Hercules DJControl Instinct Party Pack Contrôleur DJ USB

 

Les modèles d’une meilleure marque de contrôleurs dj coûtent certainement très chers. C’est normal étant donné leur performance qui est vraiment digne d’un exploit professionnel.

Néanmoins, ce serait tout de même déraisonnable d’acheter un tel appareil si l’on est débutant. C’est pourquoi le marché propose Hercules DJControl Instinct.

Son utilisation des plus simples rend les premiers essais plus évidents. Cela est dû, entre autres, à la place de la section mixage. Celle-ci étant au centre, les manipulations qui y sont rattachées sont beaucoup plus fluides.

Quoi qu’il en soit, la masse de fonctionnalités qui l’accompagne lui permet d’être recommandé dans ce domaine. Un mixage de qualité est, en plus, assuré par le sampler multicouches du logiciel DJUCED.

Ce contrôleur dispose de deux platines dotées de deux jogs wheels dont l’usage se fait par pression.

 

Les pour

Prix abordable : Ce contrôleur coûte moins cher que les autres. Néanmoins, il offre un excellent rapport qualité/prix à l’égard des cibles correspondantes. Il fournit les éléments indispensables pour apprendre à mixer depuis chez soi en contrepartie d’une modique somme.

Très facile à prendre en main : Aidé par sa taille compacte et son poids des plus légers, ce contrôleur offre une facilité d’utilisation impressionnante pour les novices. En sus, la manière dont tous ses éléments constitutifs sont entreposés contribue à cette souplesse.

 

Les contre

Logiciel peu développé : Le logiciel DJUCED aide bien les débutants, mais se trouve tout de même très limité pour un niveau plus élevé. En tout cas, le contrôleur est destiné d’office aux premières expériences.

Acheter sur Amazon: Prix- (€77.56)

 

 

 

4. Hercules DJControl Compact Contrôleur DJ Compact et Portatif

 

Hercules DJControl Compact est destiné aux débutants et à une animation de petite envergure. Ses dimensions sont parfaites pour 34 cm de long, 10 cm de large et 558 grammes.

C’est pourquoi il est recommandé pour un DJ qui se déplace beaucoup. En ce qui concerne sa connectivité, il est relié à un PC, à un MAC ou encore à un USB.

Toutes les fonctionnalités indispensables se trouvent sur ce contrôleur. Entre autres, il possède deux platines parfaites pour un scratching impressionnant. À part cela, les jogs wheels se montrent suffisamment sensibles notamment par rapport à la modification de la vitesse de lecture. Par contre, ils ne sont pas faits pour mettre en pause un morceau en cours.

Ce n’est sans doute pas le contrôleur DJ le plus performant, mais il en vaut vraiment la peine pour les novices.

 

Les pour

Moins cher : Son prix est un véritable point fort pour les DJs qui ne veulent pas gaspiller de l’argent pour un contrôleur haut de gamme alors que toutes les bases ne sont pas encore toutes assimilées.

Ergonomique : Son poids et ses dimensions lui confèrent une grande ergonomie qui va de pair avec son atout suivant, à savoir la facilité d’utilisation.

 

Les contre

Pas de casque : Malheureusement, ce contrôleur ne comporte aucune sortie de son pour un casque. Ainsi, il faudrait que tout soit au top bien avant la diffusion pour analyser tous les détails du mixage.

Acheter sur Amazon: Prix- (€39.98)

 

 

 

Contrôleur dj usb

 

5. Rane Seventy-Two

 

Le contrôleur Seventy-two de Rane se distingue par la possibilité d’accueillir deux DJs en même temps. Il est, en effet, doté de deux entrées pour ordinateur. Il est aussi compatible avec le contrôleur Twelve, un autre bijou de la marque. Et les mêmes ports pour les PC sont adaptés à vos clés USB.

Son écran LCD de 4,3 pouces affiche les informations liées aux musiques diffusées. Notamment, les formes d’ondes ou encore les points cue. Afin d’embellir vos productions, tournez-vous vers les deux boucles d’effets de ce contrôleur. Elles sont connues sous le nom de Rane FlexFX. Et les autres commandes sont à votre disposition pour davantage de créativités.

Ce modèle a la chance d’intégrer le fader MAG THREE qui est un concept visant à améliorer le maniement de l’engin avec une réactivité plus efficace des boutons et des touches.

 

Les pour

Contrôleur professionnel : Les pros qui cherchent quel contrôleur dj choisir pour offrir un spectacle à couper le souffle se tournent vers Rane Seventy-two pour ses nombreuses particularités. Il fait partie des modèles haut de gamme.

Deux DJs en simultané : Non seulement il peut se connecter à plusieurs types de sources, mais il a aussi la possibilité d’être commandé par deux personnes en même temps grâce aux deux ports USB par lesquels deux ordinateurs sont branchés.

 

Les contre

Absence d’éclairage : Il peut être assez difficile de manipuler ce contrôleur dans un club sombre puisqu’il manque tout de même d’éclairage.

Acheter sur Amazon: Prix- (€1799)

 

 

 

Contrôleur dj Numark

 

6. Pack Numark NVII Contrôleur Pro 4 voies + 16 pads

 

À première vue, l’on ne peut manquer le professionnalisme de ce contrôleur DJ. C’est l’outil qui met parfaitement en valeur les atouts des DJs aussi bien les experts que les apprentis.

Il peut être connecté au logiciel de production musicale dont le nom n’est pas nouveau sur le marché. Il s’agit du Serato DJ, un must pour les pros de par la précision et la rapidité qui la caractérisent. Le contrôle de l’appareil se fait en totalité par le biais de cette application. Il en va de même pour la synchronisation des platines.

Les écrans du contrôleur favorisent la création des mixages que ce soit avant ou pendant le spectacle. Grâce à cet élément, qui est loin d’être un simple gadget sans grande utilité, il est plus facile d’organiser les morceaux à lancer par une liste de 5 colonnes. Outre l’écran, le contrôleur possède également plusieurs commandes relatives aux effets, des zones tactiles et des potentiomètres.

 

Les pour

Design hors du commun : Ce modèle se vante d’un style qui sort de l’ordinaire. D’ailleurs, l’on remarque au premier abord que son allure promet un usage dans la cour des grands.

Création rapide : La mise en place d’un nouveau mix peut se faire que ce soit en live ou en dehors d’un spectacle en raison de la rapidité de la création.

 

Les contre

Problème au niveau de la recherche : La navigation dans toute la playlist s’avère être plus lente que ce que l’on a espéré.

Acheter sur Amazon: Prix- (€672.18)

 

 

 

Contrôleur dj Hercules

 

7. Hercules DJ Control Jogvision Contrôleur DJ pour la Performance

 

Hercules DJ Control Jogvision a apporté avec lui une nouvelle technologie qui se caractérise par l’affichage se trouvant sur chaque Jog wheel. L’intérêt de ce système est de connaître la vitesse de lecture ainsi que la position de chaque titre en temps réel. C’est une alternative pratique à l’ordinateur.

En même temps, il s’agit d’une option similaire à l’écran qui est souvent présente sur les contrôleurs modernes. Il faut dire que cet élément représente un point fort à l’égard de la rapidité et de la concentration du DJ.

Le contrôleur propose également des fonctions à la pointe de la technologie. C’est le cas du Cue Color Match qui permet à tous les pads de produire une lumière colorée une fois le mode Cue point activé.

 

Les pour

Un contrôleur satisfaisant : Pour son prix, ce contrôleur est vraiment un bijou pour les amateurs de DJing. La richesse des fonctionnalités est indiscutable. L’appareil lui-même offre déjà un grand nombre de commandes. Alors que le logiciel Serato DJ apporte d’autres éléments en sus. De quoi épater les professionnels qui ont l’imagination fertile.

Des molettes bien maniables : La sensibilité des molettes est incontestable. On ressent même un certain confort au contact de ces éléments. Sans compter que la précision est à son comble grâce à ces commandes de qualité.

 

Les contre

Sensibilité de certaines touches : Par contre, les touches Play et Cue ne sont pas aussi sensibles que les molettes à tel point que le DJ peut traîner quelques secondes de plus.

Acheter sur Amazon: Prix- (€214.99)

 

 

 

Contrôleur dj autonome

 

8. Akai Professional MPC X Contrôleur à Pads MPC

 

Un idéal pour les amoureux de la musique électronique, Akai Professional MPC X s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux novices. Il est doté de 16 pads qui procurent à tous les utilisateurs plusieurs combinaisons de sons diffusables en disco.

Contrairement à tous les autres contrôleurs que l’on a connus jusqu’ici, celui-ci ne dispose pas d’un logiciel classique. Par contre, il possède le MPC Software, un logiciel propre à la marque. Il facilite la gestion de la bande-son, des effets, des boucles ou encore des égaliseurs.

Pour vous donner un aperçu de ce à quoi vous allez avoir affaire, sachez que le contrôleur offre plus de 50 effets au total.

Il est pourvu d’un écran présentant toutes les informations nécessaires sur chacun des morceaux joués. Une fois que vous aurez découvert ce modèle, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon endroit où acheter le meilleur contrôleur dj.

 

Les pour

Écran au-dessus de tous les autres : La pertinence des informations affichées par l’écran fait de lui un modèle un peu plus spécial que les autres. Il permet plusieurs actions comme le contrôle total des sons, l’ajout de nouveaux éléments et la suppression éventuellement.

Un logiciel spécifique : Il propose un logiciel différent de ceux que l’on a l’habitude de voir.

 

Les contre

Assez lourd : Son poids de 5,66 kg n’est pas vraiment du bois dont on fait les flûtes. 

Acheter sur Amazon: Prix- (€2146.9)

 

 

 

Contrôleur dj pour débuter

 

9. Hercules DJControl Inpulse 300 Contrôleur DJ USB

 

Quel est le meilleur contrôleur DJ du marché ? Ce modèle est le résultat d’une fabrication de haut niveau. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas adapté aux débutants. Au contraire, toutes ses caractéristiques semblent manifester le contraire.

En premier lieu, le Beatmatch Guide est un accompagnement numérique qui s’offre aux plus novices. Dans ce sens, quelques informations utiles sur le tempo sont présentées visuellement pour que le DJ puisse bien ajuster les réglages.

C’est bien gagné au niveau de la synchronisation des mix. En plus, les deux Jog wheels sont assez bien élaborés pour mettre le DJ dans son aise. Effectivement, l’on ne peut pas dire le contraire avec leur diamètre de 15 cm.

Le son peut sortir soit via un casque, soit sur des enceintes. Dans les deux cas, un système de contrôles de volume est disponible pour une meilleure expérience auditive.

 

Les pour

Plus d’assistances : Le beatmatch Guide aide beaucoup les débutants. Même les pros ne se privent pas de ce privilège. Avec l’assistant musical en parallèle, l’usager est bien accompagné.

Un logiciel au top : L’appareil est livré avec un logiciel de réputation qui porte le nom de DJuced. L’achat d’un autre outil est cependant possible pour ceux qui souhaitent avoir d’autres possibilités.

 

Les contre

Style trop ordinaire : L’allure de ce contrôleur n’a rien de spécial en comparaison avec tous les modèles disponibles sur le marché. Mais comme on dit, il ne faut pas se fier aux apparences puisque la performance de ce petit bijou est inégalable.

Acheter sur Amazon: Prix- (€163.38)

 

 

 

Guide d’achat

 

Un contrôleur dj permet de produire du son mixé, à partir de deux ou plusieurs musiques existantes, utilisant une ou deux platines. Il permet également d’ajouter des effets pour rendre votre musique encore plus captivante. Vous êtes un professionnel, ou un dj débutant ? Trouvez ce qu’il vous faut dans ce guide d’achat pour les meilleurs contrôleurs dj.

Choisir selon la facilité de transport

Que vous soyez un DJ professionnel ou débutant, vous serez invité à montrer vos talents dans l’animation d’une soirée pour jeunes, ou dans une émission radiophonique dédiée à une audience précise. Vous vous déplacez alors avec votre contrôleur dj, car vous êtes habitué à l’utiliser, c’est avec lui que vous vous êtes exercé.

C’est avec ce contrôleur dj que vous excellez dans votre domaine. Il faudra donc qu’il soit léger et facile à transporter. Cette option vous assure plus de sécurité, car la plupart du temps, vous vous déplacerez dans la soirée. Cela vous évitera de chercher à chaque fois où acheter un nouveau contrôleur dj.

 

Facilité d’installation

Sur les lieux de l’animation, vos hôtes mettent à votre disposition un ordinateur pour brancher votre contrôleur dj. La soirée va bientôt commencer, vous devez effectuer les réglages et les tests. Avant tout, il faudra raccorder le contrôleur dj à l’ordinateur.

Certains modèles sont vendus avec le logiciel dj correspondant, d’autres non. Il existe également des contrôleurs dj reconnus par d’autres logiciels dj. Si l’ordinateur a déjà un logiciel qui reconnaît le vôtre, tant mieux pour vous. Cela vous facilite les tâches, et vous aurez moins de stress. Si vous avez déjà une préférence pour le logiciel, choisissez un contrôleur dj qui est compatible avec. Sachez qu’un comparateur de prix vous est utile pour comparer les coûts.

 

Compatibilité avec tous les matériels

Il est habituel d’utiliser un ordinateur pour connecter le contrôleur dj. Il arrive également que la machine tombe en panne, ou n’existe pas là où vous devez faire votre show. Vous allez utiliser un autre support pour jouer votre musique : votre tablette ou votre Smartphone. Il vous faudra un contrôleur dj USB, que vous pouvez brancher sur les trois supports. Un contrôleur dj USB doit être accompagné d’un logiciel de mixage dj. Vérifiez tout avant d’acheter.

Étant donné que votre Smartphone est toujours dans votre poche, vous n’avez aucun souci de matériel pour réaliser votre animation. Certaines marques proposent des contrôleurs dj avec écran, qui ne nécessitent ni un ordinateur, ni aucun autre support pour visionner votre playlist. C’est plutôt réservé aux habitués, aux professionnels du métier.

Si vous êtes un débutant, il vaut mieux vous déplacer avec votre ordinateur portable, ou votre Smartphone. Pour être sûr de trouver ce qui vous convient, suivez nos conseils. Ainsi vous saurez comment acheter un contrôleur dj d’un meilleur rapport qualité-prix.

 

Carte son intégrée et autres périphériques

Un contrôleur dj avec une carte son intégrée rend votre vie facile. Quand vous achetez le contrôleur, vous n’aurez pas à vous soucier pour chercher la carte son compatible.

Des modèles de contrôleurs intègrent le système Bluetooth. Cela vous donne l’accès à votre playlist sans vous encombrer de câbles. Si vous préférez avoir votre musique sur une clé USB, vérifiez que votre contrôleur a une entrée USB.

Il faudra également vérifier que le contrôleur dj possède une entrée pour votre micro. Vous en aurez besoin, si vous voulez ajouter votre voix à la musique. Prévoyez un casque pour vous assurer de la qualité de son, avant de le diffuser au public.

Choisir un contrôleur à 2 ou 4 canaux ?

Tout dépend de la performance que vous recherchez. Un contrôleur possède 2 ou 4 canaux. Un modèle à deux canaux permet de travailler sur deux canaux sonores. Tandis que celui à quatre canaux permet de contrôler quatre canaux sonores.

 

Un tutoriel pour un meilleur apprentissage

Vous êtes un dj débutant, et vous avez confiance en vous pour apprendre vite ? La plupart des contrôleurs possèdent un tutoriel. Une fois que vous connectez votre contrôleur, l’écran de votre ordinateur affichera celui-ci.

Il vous suffit de suivre les étapes proposées. Pour vous aider dans votre tâche, certains fabricants ont prévu le système track suggestion dans le contrôleur. Ce système vous propose les morceaux probables qui correspondent à la musique que vous avez l’intention de jouer.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment utiliser un contrôleur dj ?

À l’aide de ses disques platines, un contrôleur dj sert à donner un son mixé, pour animer l’ambiance. Il doit être facilement transportable d’une soirée à une autre, grâce à sa légèreté. Quand vous faites le choix, prenez, de préférence, celui qui vous procure plus d’indépendance. Un contrôleur dj se vend, en général, avec le logiciel dj correspondant.

Installez le logiciel dans vos appareils mobiles. Vous ne serez pas limité par les incompatibilités sur les lieux de votre animation. Étoffez à l’avance votre playlist, pour vous donner un large choix de musique à mixer, et plus de créativité.

 

Q2 : Comment fonctionne un contrôleur dj ?

Pour donner le son que vous souhaitez diffuser, le contrôleur dj doit être relié à un ordinateur. Vous devez avoir votre propre playlist pour pouvoir mixer la musique que vous voulez. En jouant deux ou plusieurs musiques, utilisez vos mains et vos doigts pour créer des effets à travers les deux platines du contrôleur dj. À vous de trouver votre style. C’est ce qui fera votre originalité, c’est ce qui retiendra votre public.

Les deux ou quatre canaux sonores que possède votre contrôleur dj servent à diffuser plus deux ou quatre types de son. Entraînez-vous à la maison, avec deux canaux d’abord, ensuite avec quatre, au fil de vos expériences. L’essentiel est de diffuser une musique cohérente, et qui correspond à l’ambiance cherchée par votre public.

 

Q3 : Comment brancher un contrôleur dj ?

Un contrôleur dj se branche sur un ordinateur, ou sur une tablette, ou encore un Smartphone. Tout dépend de ce que vous avez à votre disposition. Selon le cas, vous pouvez utiliser l’ordinateur qui se trouve sur place. Vous pouvez également amener votre ordinateur portable. Votre contrôleur dj, ayant déjà un logiciel fourni, il vous reste à suivre le guide d’installation.

Si vous utilisez votre tablette, il faudra installer le logiciel dj à partir du moment où vous achetez le matériel. Cela évite le stress dans les grandes animations. Un contrôleur muni d’une sortie USB vous sera plus utile pour brancher sur tout appareil. S’il est équipé d’une carte son intégrée, c’est encore mieux.

 

Q4 : Comment connecter un contrôleur a virtual dj ?

Le logiciel Virtual dj a l’avantage d’être compatible avec beaucoup de contrôleurs dj. Avant de connecter le contrôleur, il faudra vérifier la compatibilité, pour gagner du temps. Une fois la compatibilité vérifiée, passez à l’installation. Quand vous connectez le contrôleur dj, Virtual dj vous guide, pas à pas, pour l’installation. Il suffit de bien lire les instructions, pour que vous puissiez avoir les réglages qu’il faut pour le style qui vous convient.

 

Q5 : Contrôleur dj avec ou sans carte son?

Un contrôleur dj avec une carte son intégrée est plus pratique pour vous, car il possède une interface audio. Il vous suffit de brancher le contrôleur à votre ordinateur ou Smartphone, pour commencer à composer vos sons. Vous avez la possibilité de faire une pré-écoute de la musique mixée, directement à partir de votre contrôleur dj. Les modèles nouvelle génération sont vendus avec une carte son.

S’il vous arrive d’utiliser un contrôleur dj sans carte son, il faudra prévoir un câble splitter compatible avec votre matériel. Celui-ci vous permet d’avoir deux sorties de son sur votre ordinateur. Une sortie donne le son de la musique que vous jouez, tandis que l’autre fournit le son mixé avec le contrôleur dj.