Dernière mise à jour: 26.05.20

 

La kalimba est un instrument de musique comme tous les autres. Il faut une certaine maîtrise pour en jouer. Au-delà de la technique, une connaissance musicale est nécessaire. Une bonne oreille musicale est parfois suffisante. L’accordage de l’instrument est une étape essentielle.

 

La constitution d’une kalimba

Instrument traditionnel d’Afrique, la kalimba est un lamellophone. En tant que tel, il est constitué de lames ou lamelles. Celles-ci vibrent sur une traverse ou chevalet ou directement sur une caisse de résonnance. Les lames sont également appelées touches ou dents. À l’origine, elles étaient constituées de bambou. On en retrouve encore actuellement mais la plupart des modèles rencontrés ont des lames en métal. Elles ont des longueurs différentes et donc des hauteurs différentes. La plus longue a la note la plus basse et est placée au centre. Au contraire, la note la plus aigüe est placée à l’extrémité et est jouée par la lame la plus courte.

La caisse de résonnance est généralement faite de bois dans lequel on a creusé une cavité. Mais elle peut également être constituée d’une table d’harmonie avec un orifice. Cette table est posée sur une caisse qui peut prendre plusieurs formes. Ainsi, elle est parfois ovale, parfois en forme de goutte. Les formes plus anguleuses sont carrées ou rectangles.

L’accordage

Avant de jouer d’un instrument, il faut s’assurer que celui-ci soit correctement accordé. La kalimba ne fait pas exception. Qu’il s’agisse d’un instrument nouvellement acquis ou d’un matériel non utilisé depuis un certain temps, il est nécessaire de vérifier l’accordage. Pour vous procurer un instrument déjà accordé, vous avez ici une liste des meilleures offres. Un instrument mal réglé agresse non seulement les oreilles mais diminue également la longévité de la kalimba. L’accordage fait partie de l’entretien de l’instrument. En général, il est réglé sur une gamme pentatonique. Celle-ci est composée de 5 notes. Pour la gamme en Do majeur, les notes de la kalimba seront donc Do, Ré, Mi, Sol, La. Qu’elle soit à 5, 7 ou 9 lames, la kalimba intégrera ces notes.

Pour un instrument à 7 touches, voici un exemple de succession des notes, en partant de la gauche vers la droite : Mi, Do, Sol, Mi, La, Ré, Sol. Pour une kalimba à 9 lames, cet ordre sera donc : Mi, Do, Sol, Ré, Do, Mi, La, Ré, Sol. Cette gamme peut varier selon le type de morceau. Il est ainsi possible de varier la longueur des lames pour modifier la hauteur des notes.

Pour cela, il faut soulever la lame avec l’index gauche et faire de même avec le pouce et l’index de l’autre main. Il suffit ensuite de glisser la lamelle vers l’avant ou l’arrière pour augmenter ou diminuer la hauteur. Parfois, il est nécessaire d’ajuster le serrage des vis ou boulons qui maintiennent les lames. Vous pouvez entendre à l’oreille si le réglage est bon.

jouer d’une kalimba

Savoir quand accorder une kalimba

Pour jouer de la kalimba

Une certaine base musicale est nécessaire pour jouer de cet instrument. Toutefois, le jeu peut se faire au feeling. La kalimba se tient à 2 mains. Vous pouvez la tenir en face de la poitrine ou sur les genoux selon ce que vous trouvez confortable. Ce confort peut se situer au niveau de la posture ou de la sonorité. En effet, le son est légèrement plus étouffé si vous tenez l’instrument sur les genoux alors que vous serez plus à l’aise assis. La kalimba se joue avec les 2 pouces mais certains musiciens professionnels y mettent l’index. Le son est obtenu en frottant l’extrémité de la lamelle avec le bout de son ongle afin de la faire vibrer.

Pour faire de la musique avec la kalimba, il faut savoir que les notes sont alternées de part et d’autre de la lame centrale. Ainsi, pour jouer Mi, Sol, La, Do, Ré, Mi, Sol sur un instrument à 7 lames, il ne suffit pas jouer de gauche à droite ou inversement. Le Mi se situe sur la lamelle du milieu. Il est joué avec le pouce de la main droite. Le Sol, quant à lui, se trouve directement à gauche de cette lamelle centrale et est joué avec le pouce de la main gauche. Ensuite, le La est à droite du Mi.

Les notes continuent ainsi de suite en alternant la gauche et la droite jusqu’aux extrémités. Vous pouvez vous entraîner à jouer la gamme ascendante de plus en plus vite. Ensuite, apprenez la gamme descendante. Vous pouvez alors alterner les 2. Lorsque vous vous êtes habitué à la sonorité des lames, commencez à apprendre des mélodies. Pour commencer, vous pouvez écrire les notes sur un morceau de papier. Si vous êtes à l’aise avec le solfège, vous pouvez suivre une partition. Certains fabricants incluent déjà de courtes partitions avec la livraison de l’instrument.

Il existe de nombreux tutoriels et des partitions sur internet. Ce sont des outils qui se révèlent être une aide précieuse pour bien jouer de la kalimba. Exploitez au maximum tout ce qui se trouve à votre portée afin de maîtriser cet instrument.

Pour amplifier une kalimba

La kalimba est un instrument idiophone c’est-à-dire qu’elle produit ses sonorités par elle-même. Cela veut dire qu’elle s’entend parfaitement bien si vous jouez dans un cercle restreint. La caisse de résonnance étant d’assez petite taille, le volume n’est pas très important. Toutefois, il est possible d’amplifier une kalimba. De manière traditionnelle, l’amplification de cet instrument se fait à l’aide d’une caisse de résonnance supplémentaire. Une calebasse ou un tambour font généralement l’affaire. Dans le premier cas, la kalimba est insérée à l’intérieur. Dans le second, l’instrument est posé sur la peau. Pour avoir un effet de vibrato métallique, des capsules de bouteilles peuvent être ajoutées sur la caisse de résonnance.

Un moyen assez courant actuellement est d’amplifier la kalimba à l’aide d’un microphone. Il peut être placé soit à proximité de l’instrument, soit accolé à lui. Dans ce cas, il est possible d’effectuer un petit montage avec un micro-cravate fixé sous la kalimba. Un micro piézo-céramique est aussi parfaitement adapté à cette utilisation.

Marques de kalimba

Les marques les plus connues de kalimbas

 

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier