La kalimba – comment y jouer ?
La kalimba est un instrument de musique comme tous les autres. Il faut une certaine maîtrise pour en jouer. Au-delà de la technique, une connaissance musicale est nécessaire. Une bonne oreille musicale est parfois suffisante. L’accordage de l’instrument est une étape essentielle.
La constitution d’une kalimba
Instrument traditionnel d’Afrique, la kalimba est un lamellophone. En tant que tel, il est constitué de lames ou lamelles. Celles-ci vibrent sur une traverse ou chevalet ou directement sur une caisse de résonnance. Les lames sont également appelées touches ou dents. À l’origine, elles étaient constituées de bambou. On en retrouve encore actuellement mais la plupart des modèles rencontrés ont des lames en métal. Elles ont des longueurs différentes et donc des hauteurs différentes. La plus longue a la note la plus basse et est placée au centre. Au contraire, la note la plus aigüe est placée à l’extrémité et est jouée par la lame la plus courte.
La caisse de résonnance est généralement faite de bois dans lequel on a creusé une cavité. Mais elle peut également être constituée d’une table d’harmonie avec un orifice. Cette table est posée sur une caisse qui peut prendre plusieurs formes. Ainsi, elle est parfois ovale, parfois en forme de goutte. Les formes plus anguleuses sont carrées ou rectangles.
L’accordage
Avant de jouer d’un instrument, il faut s’assurer que celui-ci soit correctement accordé. La kalimba ne fait pas exception. Qu’il s’agisse d’un instrument nouvellement acquis ou d’un matériel non utilisé depuis un certain temps, il est nécessaire de vérifier l’accordage. Pour vous procurer un instrument déjà accordé, vous avez ici une liste des meilleures offres. Un instrument mal réglé agresse non seulement les oreilles mais diminue également la longévité de la kalimba. L’accordage fait partie de l’entretien de l’instrument. En général, il est réglé sur une gamme pentatonique. Celle-ci est composée de 5 notes. Pour la gamme en Do majeur, les notes de la kalimba seront donc Do, Ré, Mi, Sol, La. Qu’elle soit à 5, 7 ou 9 lames, la kalimba intégrera ces notes.
Pour un instrument à 7 touches, voici un exemple de succession des notes, en partant de la gauche vers la droite : Mi, Do, Sol, Mi, La, Ré, Sol. Pour une kalimba à 9 lames, cet ordre sera donc : Mi, Do, Sol, Ré, Do, Mi, La, Ré, Sol. Cette gamme peut varier selon le type de morceau. Il est ainsi possible de varier la longueur des lames pour modifier la hauteur des notes.
Pour cela, il faut soulever la lame avec l’index gauche et faire de même avec le pouce et l’index de l’autre main. Il suffit ensuite de glisser la lamelle vers l’avant ou l’arrière pour augmenter ou diminuer la hauteur. Parfois, il est nécessaire d’ajuster le serrage des vis ou boulons qui maintiennent les lames. Vous pouvez entendre à l’oreille si le réglage est bon.
Pour jouer de la kalimba
Une certaine base musicale est nécessaire pour jouer de cet instrument. Toutefois, le jeu peut se faire au feeling. La kalimba se tient à 2 mains. Vous pouvez la tenir en face de la poitrine ou sur les genoux selon ce que vous trouvez confortable. Ce confort peut se situer au niveau de la posture ou de la sonorité. En effet, le son est légèrement plus étouffé si vous tenez l’instrument sur les genoux alors que vous serez plus à l’aise assis. La kalimba se joue avec les 2 pouces mais certains musiciens professionnels y mettent l’index. Le son est obtenu en frottant l’extrémité de la lamelle avec le bout de son ongle afin de la faire vibrer.
Pour faire de la musique avec la kalimba, il faut savoir que les notes sont alternées de part et d’autre de la lame centrale. Ainsi, pour jouer Mi, Sol, La, Do, Ré, Mi, Sol sur un instrument à 7 lames, il ne suffit pas jouer de gauche à droite ou inversement. Le Mi se situe sur la lamelle du milieu. Il est joué avec le pouce de la main droite. Le Sol, quant à lui, se trouve directement à gauche de cette lamelle centrale et est joué avec le pouce de la main gauche. Ensuite, le La est à droite du Mi.
Les notes continuent ainsi de suite en alternant la gauche et la droite jusqu’aux extrémités. Vous pouvez vous entraîner à jouer la gamme ascendante de plus en plus vite. Ensuite, apprenez la gamme descendante. Vous pouvez alors alterner les 2. Lorsque vous vous êtes habitué à la sonorité des lames, commencez à apprendre des mélodies. Pour commencer, vous pouvez écrire les notes sur un morceau de papier. Si vous êtes à l’aise avec le solfège, vous pouvez suivre une partition. Certains fabricants incluent déjà de courtes partitions avec la livraison de l’instrument.
Il existe de nombreux tutoriels et des partitions sur internet. Ce sont des outils qui se révèlent être une aide précieuse pour bien jouer de la kalimba. Exploitez au maximum tout ce qui se trouve à votre portée afin de maîtriser cet instrument.
Kalimba Piano
Le kalimba MOOZICA favorise les performances sonores. Le bois utilisé dans la fabrication du Kalimba est de très bonne qualité. MOOZICA a voulu faire un alliage entre qualité du son et esthétisme. La marque utilise du bois de Koa qui est généralement utilisé pour les tables d’harmonie pour guitare.
Le kalimba de MOOZICA est de très bonne qualité. Toutefois, dans certains cas, les touches du Kalimba peuvent ne pas fonctionner. Il arrive généralement que la touche E°°3 ne fonctionne pas.
Le kalimba de MOOZICA allie avec perfection l’esthétique et la qualité du son. Toutefois, les touches peuvent être défectueuses.
Piano à Pouce
RAZYM propose un modèle de Kalimba tactile. Ce Kalimba dispose d’un trou sonore principal qui se situe à l’avant et de deux petits trous à l’arrière. Ces trous permettent d’obtenir un effet vibrato et wash-wash. La forme de ce Kalimba épouse celle d’un trapèza. Il est très compact.
Ce Kalimba est très original. Toutefois, il ne convient pas à un novice car la notice n’est pas en français.
Le Kalimba est un instrument africain qui s’apparente au piano. Razym a essayé de faire tout son possible pour offrir un modèle performant aux adeptes de cet instrument.
Piano design en bois d'acacia
Le Kalimba est un instrument de musique qui se rapproche du traditionnel piano. Le Kalimba de CMFLOWER est fabriqué en bois d’acacia. Le piquant sur ce bois est réduit. De plus, les fissures sont inexistantes sur le bois d’acacia. L’instrument a été conçu pour donner le plus de confort possible à son utilisateur.
Le parfum de l’instrument peut être très fort lors de son ouverture. Elle peut faire éternuer les personnes sensibles. En effet, le Kalimba a absorbé une partie du parfum qui est pulvérisé sur le sac en maille.
Le Kalimba de CMFLOWER est un instrument de qualité avec des finitions remarquables. Toutefois, le parfum lors de la première ouverture peut poser problème.
Pour amplifier une kalimba
La kalimba est un instrument idiophone c’est-à-dire qu’elle produit ses sonorités par elle-même. Cela veut dire qu’elle s’entend parfaitement bien si vous jouez dans un cercle restreint. La caisse de résonnance étant d’assez petite taille, le volume n’est pas très important. Toutefois, il est possible d’amplifier une kalimba. De manière traditionnelle, l’amplification de cet instrument se fait à l’aide d’une caisse de résonnance supplémentaire. Une calebasse ou un tambour font généralement l’affaire. Dans le premier cas, la kalimba est insérée à l’intérieur. Dans le second, l’instrument est posé sur la peau. Pour avoir un effet de vibrato métallique, des capsules de bouteilles peuvent être ajoutées sur la caisse de résonnance.
Un moyen assez courant actuellement est d’amplifier la kalimba à l’aide d’un microphone. Il peut être placé soit à proximité de l’instrument, soit accolé à lui. Dans ce cas, il est possible d’effectuer un petit montage avec un micro-cravate fixé sous la kalimba. Un micro piézo-céramique est aussi parfaitement adapté à cette utilisation.
Bonjour ,
On m’a offert un kalimba pentatonique qui est en La mineur .
Vous serait-il possible de me dire à quelle note correspondent chacune des lames ? Et il parait que les notes correspondent également à un chiffre sur les partitions ? Merci aussi de me’ donner les correspondances chiffre – note .
Bien cordialement
Bonjour Anne,
En La mineur, la gamme pentatonique vous propose les notes Mi-Sol-La-Do-Re-Mi-La pour un modèle à 7 lames et La-Do-Re-Mi-Sol-La-Do-Re-Mi pour un modèle à 9 lames. Pour ce qui de la lecture des chiffres sur les partitions, voici un article qui peut vous éclairer là-dessus : https://un-air-de-kalimba.fr/blogs/blog-kalimba/comment-lire-une-partition-de-kalimba.
Cordialement,
L’équipe laguitareheureuse.fr
Bonjour,
Vous aurez toutes les réponses concernant la correspondance des notes de musique avec les lettres et les chiffres en consultant cet article : https://instruments-du-monde.com/blogs/kalimba/comment-lire-partition-kalimba
Ce sera alors plus simple d’interpréter des mélodies avec votre Kalimba